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Avis sur suppression FAP


Invité §307828EL

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Invité §307828EL

Bonjour tout le monde giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Je suis propriétaire d'une 307 HDI 110 FAP de 2003, affichant 230000kms

 

Depuis quelques jours, mon ODB m'affiche le fameux "anomalie anti-pollution", ceci accompagné quelques fois à vitesse soutenue de très légères "secousses" comme si la voiture toussait. C'est vraiment très léger, je le sent à peine quand je garde une vitesse stable et c'est pas franchement gênant dans la conduite. De plus ma voiture fume très noir ! si je ne la pousse pas dans les tours pendants quelques jours, lorsque je le fait c'est un gros nuage noir et opaque qui sort, et a l’arrêt sa me vaut une trace noire assez volumineuse sur la terrasse...

 

 

Mon parcours quotidien est 50% ville 50% départementale... mais avec tous ces nouveaux feux rouges, dos d’âne, rond points et travaux, sa ressemble plus a du 100% ville niveau utilisation du moteur :q D'autant plus que le midi je prend la voiture pour aller manger (aller retour 4 kms à froid...)

 

j'ai lu sur le forum que cette anomalie anti-pollution peut apparaître un peu pour tout et n'importe quoi sur cette voiture... ce qui me fait penser qu'il s'agit du FAP est l'epaisse fumé noire et les secouses... j'ai jamais eu un diesel qui fume autant. Mais je me trompe peut-etre et dans ce cas j'aimerais connaitre les piste à explorer avant de passer à la douloureuse pour rien. J'en appeler donc à votre aide. :ange:

 

Mais en préventif, je m’était déjà renseigné pour un changement. Trop cher, et rebellotte tot ou tard. Puis j'ai pensé à le faire supprimer. J'ai trouvé un garagiste/préparateur près de chez moi qui fait cela (Sudways à paulhan dans l'herault, si certains connaissent vos retours sont appréciables)

Ce garage propose le defappage Electronique + mecanique pour 600€. Le prix m'a l'air correct vu le prix d'un simple changement chez peugeot et adieu le soucis du fap encrassé ! Toutefois je voudrais avoir des retours de ceux qui l'ont fait, si c'est une solution fiable sur le long terme (au CT nottement, et à d'eventuels soucis qui proviendraient de cette opérations, ou des gains, j'ai lu 1l d'economie au 100kms et un gain en souplesse moteur/acceleration, est ce vrai ?)

 

Pour résumer:

 

-Comment être certains qu'il s'agit bien de mon FAP, et comment savoir si c'est autre chose ?

 

-La suppression du fap pour ceux qui l'ont fait, qu'en pensez vous, quels sont vos retour sur cette opération ?

 

Merci bellac_a.gif.5a1e5a2bfcfa9f7eb6abb37e571d7726.gif

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Invité §307828EL

Bonjour et merci de vos réponses

 

furygan57: je pensait le faire également, j'ai trouvé des "plaques" spéciales suppression EGR sur leboncoin a 18€ neuves. Quand je dis que sa fume j'exagere pas, quand j'accelere a fond je laisse un nuage qui fait 2 fois la voiture facilement et comme je l'ai dit, quand je fait de meme a l'arret j'ai une grosse tache noire au sol.

 

Tororosso: tu trouve sa si cher ? A ce prix ils me le suppriment electroniquement et mecaniquement (ils precisent sur leur site qu'il le vident. Si c'est le vider au sens tout degager et remonter tel quel je peux le faire moi meme, lien ici c'est le 2eme tableau http://www.sudway.fr/1611-303-1-0-reprogrammation-moteur-peugeot-307-2.0-hdi-109.html )

 

Par contre je sais pas pour le type de fap, a quoi on reconnait l'un ou l'autre ?

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De toutes façons, ton FAP est déjà largement fissuré, vu que tu laches des nuages noirs. C'est normal qu'il soit fissuré, car visiblement tu émets trop de particules à la source (possible problème EGR ou injection), du coup les régénérations se sont faites sur un FAP surchargé, ce qui a pour effet de dégager trop de chaleur => fissuration de la céramique.

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Bonjour, il a une réponse qui est toujours en suspens, le gain de puissance et de consommation.

 

Je serais intéresser aussi. par contre moi mon véhicule ne fume pas et est , je pense, en bon état de ce côté.

 

D'ailleurs cela fait plaisir de voir des sudistes sur ce forum car j'ai l'impression que la majorité des 307 du site sont dans le nord.

 

Aller un peu de chauvisme ........ ++1 pour le sud :-) :-)

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Invité §307828EL

0.5l sa se prend ! Sinon pour 300€ de plus ils font la reprog a 136cv également, sa a un coté tentant mais a 230000kms je sais pas si c'est une bonne idée sachant que le moteur a toujours roulé avec ce fap et qu'elle ne l'aura plus...

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A mon avis, le defappage est la solution à retenir. Quand on voit le prix d'un FAP, c'est à pleurer. Pour quasiment le même tarif, on te l'enlève et fini les soucis avec cette merde.

Perso, le jour ou le FAP de ma caisse rend l'âme, il dégagera sans autre forme de procès.

 

En ce qui concerne l'augmentation de puissance, je serais de ce côté beaucoup plus circonspect car le moulin affiche déjà un kilométrage honorable, il serait à mon sens dommage de précipiter son décès pour gagner quelques poneys. Sans parler des périphériques qui n'apprécieront guère la plaisanterie (turbo, volant moteur, embrayage, etc...)

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Faut-il attendre que le FAP soit mort ou peut -on le virer avant qu'il lache ??

 

car si j'ai bien compris le FAP provoque plus de soucis moteur dans le temps que ce qu'il fait de bien à la planète.

 

Ma voiture à 191000 kms et le voyant anomalie anti-pollution s'allume de temps en temps sans mode dégradé.

 

Si je peux virer ce FAP de ************* avant son obligation de remplacement, comment le faire soi-même, avez-vous des conseils ???

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Le fap est démontable ??

 

oui mais sur certaines 307 c'est un fap monobloc

 

quand tu dit "vider" c'est démonter et virer tous les filtres ??

 

oui il faut casser la céramique

 

PP2000 est le logiciel de chez peugeot avec le boitier et prise ODB ?

 

oui

 

Peut-on ce le procurer ? combien en moyenne ?

 

Merci

 

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quand le fap est bien encrassé croit moins que la conso augmente

les 1l en moins sont souvent bien réelle

 

 

jamais remarqué de difference quand il est encrasser ou non , ou plutôt avant régénération ou juste apres ma conso n'a jamais bougé , on s'est amusé a comparé sur le scénic sur section Renault et on se retrouve tous dans un mouchoir de poche question conso avec ou sans fap , il y a que lors de la régé que sa bouge si tu es en ville et sur route sa change pas grand chose et sur autoroute tu ne remarque rien du tout ,

la différence effectivement avec et sans fap c'est au niveau des reprises que sa se joue , les sans fap son un poil plus nerveuse

 

par contre pour revenir au sujet je suis d'avis que tant que t'es pas emmerdé tu ne touche pas car au moins sa te coute rien mais des que t'es emmerdé et que sa coute du pognon tu le vires mais attention a une chose , garde ta voiture apres ou précise le au futur acheteur car s'il tombe dessus c'est de la tromperie

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Invité §307828EL

Bon petite mauvaise nouvelles... depuis le debut de la semaine les faible secousses dont je parlais au debut on nettement augmenté d'intensité, ma voiture donne carrement des accoups pendant la conduite (impression de se faire tracter avec une barre de remorquage ou qu'on me rentre dedans)

 

C'est parfois assez violent, surtout a bas regime. parfois meme a la deceleration, la voiture continue d'accelerer tout seul quelques instant...

Sa le fait a chaud et a froid, a n'importe quel regime et a n'importe quelle vitesse. Je doute que le fap en soit la cause... et sa le fait tout le temps

 

des piste à m'offrir ? :non:

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Invité §307828EL

Bonjour

 

je revient donner des nouvelles, même si pas grand chose n'à changé...

Toujours ces accoups, encore plus violent que d'habitudes... les divers éléments du moteur ne doivent pas apprécier. Depuis la dernière fois, une vidange a été faite, avec tous les filtres. nettoyage du système d'admission (qui était bien crade) et du capteur du FAP, mais rien à faire, c'est revenue.

 

Et carrément tout à l'heure en rentrant du boulot, j'étais à vitesse stabilisé et la voiture a de nouveau gardé l'accélération alors que j'avait arrêté d'appuyer. mais cette fois, lorsque j'ai ré-appuyer sur la pédale pour ré-accélérer, rien... Comme si j'avait activé le régulateur et coupé la pédale, la voiture garde son accélération et accélérer ne fait rien. Sa la fait quelques secondes,avant que je freine.

 

j'y comprend plus rien, je vais essayer demain de débrancher le debimètre pour voir si sa le fait encore, car j'ai lu sur un autre forum qu'une personne avait à peu près les mêmes symptômes et sa pouvait venir de sa.

j'ai bien envie d'aller chez Peugeot pour un passage à la valise, mais si c'est pour lâcher 60€ pour qu'on me dise que ma voiture déconne et que sa peut venir de partout c'est pas la peine je suis déjà au courant

 

Voila, j'en sait pas plus...

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Invité §307828EL

Non... le fap sert juste a cacher l'incompetence des ingenieur a faire un moteur soit disant "propre", et a leur permettre de dire qu'il ne rejette pas de particule... et a couter un bras aux usagers

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en fait SI c'est interdit suivant la norme antipollution en vigeur sur le véhicule lors de ca sortie. Sur les 307 et C4 c'est la norme EURO 4 de mémoire et la pas de soucis mais avec la norme actuelle normalement on ne doit pas le retirer (DIXIT un préparateur qui fait aussi suppréssion de FAP)

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Invité §307828EL

pour le constructeur c'est un moyen de contenter les normes ecolo bidons auxquelles ils doivent faire face. Et donc oui c'est "interdit" soit-disant pour l'environnement, mais je ne voie pas par quel moyen je pourrait un jour prendre une amende pour absence de FAP, étant donné le fait que sa passe meme au CT... donc "conforme"

 

Si ils se souciaient vraiment de l'environnement sa fait longtemps qu'on aurait plus de e-hdi-hybrid-electrik-0emission, et encore moins avec de fap, vanne egr etc... qui coutent toujours aux memes personnes...

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Ahhh oui, que c'est beau et facile avec la parole. Les ingénieurs yzonka arriver à faire des diesels propre sans FAP. Franchement, si tous les cadors de FA se mettaient à bosser pour les constructeurs, serait-ce vraiment mieux ?

 

Au passage, il y a un paquet de constructeurs en ce bas monde, et aucun n'arrive à faire un diesel bien dépollué sans le FAP. Doit-on en déduire qu'ils sont tous bêtes, ou bien que ce n'est pas possible ?

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Invité §307828EL

Alors la je n'en sait rien et je m'en fou. Ce que je constate c'est qu'ils sont obligés de mettre un gros et honereux filtre a particule pour pouvoir pretendre a sortir un moteur "propre", et que si on enlève ce filtre, le moteur est tout de suite moins propre... forcement, car il ne l'est pas à la base. C'est ni plus ni moins de la triche pour rentrer dans les normes.

 

Que les constructeurs arrivent ou non a faire un diesel propre depourvu de fap, vannes egr et autres joyeusetées en tout genre sa m'est assez égal, moi ce qui me gene c'est qu'on va venir me traiter de pollueur si j'enleve mon fap car sa pollue etc. Les conseilleurs ne sont pas les payeur comme on dit, alors que si le gouvernement avait une revelation et donnait les moyens aux contructeurs de faire un moteur VRAIMENT moins polluants sans les influencer à coup de bonus/malus ou de prix de carburant, on roulerait tres probablement tous à l'essence avec un prix au litre équivalent à celui du diesel !

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C'est pas une question de moyens, c'est une question de science physique. La combustion du gazole en mélange hétérogène (injection directement dans la chambre) produit forcément un peu de particules. Même les moteurs essence à injection directe sont concernés :bah:

 

Aujourd'hui, les gens ont tendance à croire que tout est possible, que c'est qu'une question de moyens. Ben non, les règles de la physique ont pas changé en 100 ans. Tu sais, le secteur de l'automobile est très très concurentiel, et si un constructeur arrivait à sortir un diesel bien dépollué et sans FAP, il le ferait. Par ailleurs, râler sur le FAP pourquoi pas, mais si c'est pour se taper 3 ou 4 autres systèmes tout aussi coûteux, c'est idem.

 

Personnellement, je suis de l'avis de Furygan57 : tant que ça marche, on touche pas, si on est embêté avec alors pourquoi pas le supprimer en effet (même si personnellement je ne le ferai pas).

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Invité §307828EL

Bonjour tout le monde c'est encore moi !

 

j'aimerais avoir une information, j'ai l'occasion d'avoir une ligne d'échappement complète et d'origine d'une 307 2l hdi 90, sans fap donc.

Mon idée serait de monter cette ligne à la place de mon actuelle (et donc suppression du fap forcement) puis de ne payer que la reprogrammation Electronique du fap, opération beaucoup plus économique et propre donc. Mais je me pose la question de l'adaptabilité, bien que ce soit les meme moteur à la base, si c'est parfaitement compatible au niveaux du passage et des fixations ou pas entre les deux modèles, sachant que le 90ch est en 5 portes et mon 110ch en 3 portes.

 

merci

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