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[Tuto AYGO] Changement d'huile de Boite et Liquide de frein


Invité §ars507nW

Messages recommandés

Invité §ars507nW

Hello à tous, donc comme prévu, hier j'ai réalisé la vidange d'huile de boite et du Liquide de Frein!

Donc, je vais séparer ce tuto en 2 en essayant de vous expliqué les pièges principaux…

 

Si vous avez des doutes, toujours allez verifier à la Revu Technique (de mauvaise qualité, je trouve maintenant...)

IMGP1911.jpg

 

Vidange du Liquide de Frein:

Changement préconiser tout les 2ans ou 30000km !

Attention, si vous n’êtes pas sure de vous, NE LE FAITE PAS!! Faite-le faire !!! Votre sécurité en dépend !

 

  • Matériel nécessaire,

500mL à 1L de Liquide DOT4, un tube plastique diamètre 5 de 20cm, un fond de bouteille plastique, une clé de 8, une autre personne…

 

J’ai choisi du Motul RBF600, l’un de meilleur du marché pour un coup moyen, je l’utilise aussi dans ma moto. Ces caractéristique sont de loin supérieur au DOT5… mais c’est un DOT4.

 

Içi on fait une vidange sans vidé le liquide de frein afin de ne pas mettre de bulle dans le circuit… sinon on perd les freins lors du freinage...!!! Attention!

 

On commence par la roue la plus loin du circuit, l'arriere... puis l'avant

 

C’est assez simple, une personne dans l’habitacle l’autre au niveau de la roue !

Celle de l’habitacle pompe dans le circuit, lorsque la pédale est dure, maintien la pression… et celui qui est au niveau de la roue desserre la vis de purge pour libérer la pression (et expulser le liquide oxydé), puis réviser… et sans que le niveau dans le réservoir descend sous le MIN ! On fera donc l’appoint avec du nouveau liquide ! Lorsqu’on verra sortir du nouveau liquide qui est CLAIR, on passera à l’autre roue… Lorsqu'on devisse la vis de purge, la pedale s'enfonce, c'est normal...

 

IMGP1907.jpg

IMGP1908.jpg

 

Récapitulatif !

On pompe! On maintien! On ouvre le circuit! On purge! On referme ! Et on recommence jusqu'à ce que le liquide qui sort soit clair et sans que le niveau descende sous le MIN !!

 

IMGP1906.jpg

 

On nettoie les coulés de liquide avec du WD40 ou autre... attention corosif pour la peinture!

 

Vidange de l’Huile de Boite :

Changement préconiser tout les 4ans ou 60000km !

 

  • Matériel nécessaire,

2L HUILE de boite 75W90, un tube plastique de 1m, un entonnoir, une clé de 24 (je crois), des new joints et un bac de vidange…

J’ai choisi du Motul Gear 300, 100% synthèse avec la viscosité préconisé 75W90.

 

Tout comme pour votre vidange, une huile chaude coule mieux ! Donc faite le après une balade…

Vous avez 2 vis au niveau de la boite de vitesse, en bas celui de vidange et en avant à mi-hauteur celui de remplissage !

 

IMGP1916.jpg

 

C’est assez simple ouvrir celui de vidange et laisser couler. EN ouvrant celui de remplissage, ca coule plus vite… Bien laissé couler

 

IMGP1918.jpg

 

Mettre le tube plastique le long du moteur, avec l’entonnoir d’un coté et l’autre au niveau de la vis de remplissage. Perso, je mets un peu de la nouvelle huile avant de remettre le bouchon de vidange pour « laver » les résidus qui on pu rester… quelques millilitres.

 

IMGP1921.jpg

 

Puis remettre le bouchon de vidange en changeant le joint et remplir la boite d’huile neuf! Il faut 1.7L d’huile, et vu la viscosité du truc, ça coule doucement… Lorsque que ça commence à débordé au niveau de l'orifice de la boite, c’est que c’est plein ! Fini, on referme…

 

L’ancienne huile va dans les flacons du nouveau… On voit bien la différence de couleur… et sans tout faire déborder, sinon on sera obligé de nettoyer… Amener l’huile à une déchèterie, qui le recycle ! Un verre d’huile usage pollue 1000L d’eau potable !!!

 

IMGP1926.jpg

IMGP1936.jpg

 

Voila,simple à faire, mais je vous conseil d'etre 2!!!

 

Bonne route en Aygo [:arsenelupin]

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Invité §ars507nW

Que se soit le liquide de frein ou l'huile de boite... c'est la 1er fois... Donc 43000km

 

Cependant cette hiver, j'ai vidangé le liquide de frein d'un voiture à 160000km qui ne l'avait jamais fait non plus! Car les concessionnaire purge ton circuit lors de la revision, rare sont ceux qui le vidange totalement!

 

Pour la RT, bah comparé avec celle de ma moto, c'est le jour et la nuit! Si u veux si tu regarde ta RT mais que tu t'y connais pas... bah tu pourra pas faire grand chose, comme par exemple vidangé ton liquide de frein qui n'est pas expliqué!... Alors que sur la RT de ma moto je pourrais demonté et remonté le moteur de ma moto sans trop de soucis

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Invité §coc626Dd

Bonjour ArseneLupin,

 

Pour commencer merci pour ce tuto qui a l'avantage de nous donner les bons produits à mettre: liquide de frein et huile de boite.

Tu m'a donné envie de faire moi-même ces deux types d'entretiens sur mon Aygo Silk.

 

Je possède la RTA des C1/107/Aygo du coup je souhaite rajouter une précision sur la purge du liquide de frein:

* respecter cette ordre pour la purge: arrière droit, avant gauche, arrière gauche, avant droit

* débrancher la borne verte de la batterie (la masse)

* placer sur la vis de purge (ne pas la dévisser pour l'instant) un tube transparent dont l'embout baigne dans du liquide de frein qui est dans le récipient qui va recevoir l'ancien liquide de frein: cela évite de rentrer de l'air quand on relâchera la pédale de frein (voir ci-après)

* enfoncer la pédale de frein à fond 4 à 5 fois (attention la pédale de frein doit rester dure sinon il y a un problème plus grave qui demande l'intervention d'un pro)

* rester avec la pédale enfoncée, PUIS desserrer la vis de purge

* fermer la vis de purge, PUIS relâcher la pédale de frein

* répéter l'opération jusqu'à disparition totale de bulles d'air (je pense que le liquide de frein neuf arrive à ce moment là)

* passer à la roue suivante

* remplir le réservoir pour mettre à niveau

Ils ne disent pas de vider le réservoir pour y mettre du liquide de frein neuf avant de commencer cette opération mais à mon avis c'est ce qu'il faut faire.

 

Pour la vidange de l'huile de boite il faut que la voiture soit à l'horizontale pour faire la mise à niveau.

Ils disent de faire cela à froid: c'est peut-être pour éviter de se brûler ou alors pour ne pas exposer les pièces de la boite de vitesse à une forte variation de température?

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Bonjour ArsèneLupin,

 

Je ne sais pas si tu lis encore ton topic :D mais merci beaucoup pour ton tuto!

 

Grâce à toi, je vais m'attaquer à la vidange de la boîte de la C1 de mon épouse. Je n'ai jamais touché à la mécanique mais je vais m'y risquer, ça n'a pas l'air compliqué.

 

Par contre, j'ai été chez un petit garage indépendant Toyota pour acheter des joints et le gars m'a dit qu'il n'y avait pas de joints pour la boîte...

 

Qu'en est-il en réalité?

 

Merci d'avance.

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Bonsoir

 

en complément de ce sujet:(et suite à la vidange de BV ce matin au bout de 6 ans et 130.000km)

-les vis de vidange et remplissage sont bien du 24 (celui de remplissage: on ne peux pas le louper, il y a la consigne de contrôle du niveau d'huile écrite dessus)

-il faut 2 joints de diamètre 18mm, je n'en n'avais pas donc j'ai laissé les 2 gros joints métalliques d'origine (et si cela fuit je corrigerai)

-attention cela à tendance à couler fort quand on retire la vis du bas: prévoir une bassine assez large (et la mettre plutôt un peu décalé vers la roue!)

-contenance de la BV: 1.714L (http://carurac.com/huile-transmission/toyota/aygo.html)

-couple de serrage bouchon de vidange: 29N.m

-couple de serrage bouchon de remplissage : 39N.m

 

Bonne soirée

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Invité §Ano643Bl

Bonjour,

 

Bien que le topic date un peu, je tente ma chance.

 

Concernant les joints pour la boîte de vitesse, auriez-vous les dimensions du diamètre intérieur et extérieur ?

 

Merci d'avance.

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Bonjour,

 

Bien que le topic date un peu, je tente ma chance.

 

Concernant les joints pour la boîte de vitesse, auriez-vous les dimensions du diamètre intérieur et extérieur ?

 

Merci d'avance.

 

Bonsoir

de mémoire diametre intérieur de 18mm

le joint est plat et assez large (21 de diamètre extérieur?)

en réutilisant les même joints , pas de fuite en 70.000km

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Vidange de la boite ce matin ,de la 107 HDI de ma fille.

 

L'huile d'origine je pense était bien noire.

 

Je n'ai pas changé les deux joints des bouchons.je surveille.

 

Pour l'huile j'ai suivi les préconisations de la RTA 75w90,mais j'ai utilisé de la 100% synthèse.

 

IMG_20200531_075118.jpg

 

 

 

IMG_20200531_081116.jpg

1,7 litres de 75w90. Pour la marque chacun pensera se qu'il voudra.

 

Après un petit essai les vitesses passent super bien,surtout en rétrogradant.

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Bonsoir

j'ai utilisé la même huile et je n'ai pas changé les joints.... pas de fuite en 70.000km.

 

Par contre pour le passage des vitesses, si cela raccroche, il faut peut-être monter un peu plus dans les tours moteur pour changer de rapports.

La conductrice de la 107 dont je fait l'entretien, se plaignait de vitesses dures à passer mais elle roulait toujours en sous régime (avec sa 107 essence)...Dons cela passait mal

 

 

Je ne sais pas si cela change par contre quelque chose pour rétrotrograder.

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C'est la voiture de m'a fille que j'utilise exclusivement pour aller faire le plein …………

 

J'ai fait la vidange moteur chaud,aprés 40 km d'autoroute.

 

Mais en faisant l'essai ce matin j'ai eu l'impression que les vitesses s'engageaient mieux.

 

L'effet placebo peut-être.

 

Et cela ne sert à RIEN que je demande à ma fille, si elle a remarqué qqchose !!!!!!!!!!!!

 

Par contre Peugeot recommande une vidange de boite tous les 60000 km.

 

Boite d'origine Toyota je crois.

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C'est la voiture de m'a fille que j'utilise exclusivement pour aller faire le plein …………

 

Boite d'origine Toyota je crois.

 

 

:lol:

 

Oui c'est bien une boite de vitesse toyota (et le moteur est le 1.4 HDI Peugeot)

Je regarderai à l'occasion la preco de vidange boite de vitesse (je ne suis pas sur qu'il y en a une.... tout du moins en entretien normal. (A voir en entretien sévérisé)

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107.jpg

L'utilisation " sévère" pour une 107 !!!!! vous m'expliquerai. C'est un citadine prévue pour faire de la ville …

 

Donc je pense qu'une vidange à 100000 km ne peut lui faire que du bien.Surtout pour 16 euros d'huile.

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Invité §Ano711Ze

107.jpg

L'utilisation " sévère" pour une 107 !!!!! vous m'expliquerai. C'est un citadine prévue pour faire de la ville …

 

Donc je pense qu'une vidange à 100000 km ne peut lui faire que du bien.Surtout pour 16 euros d'huile.

 

Bonjour.

En effet si la voiture ne fait que de la ville.

Apres cela dépend de l usage. Notre 107 fait majoritairement de la voie rapide et départementale. Mais qd on roule 25.000km /an avoir une petite voiture économe en carburant est appréciable.

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Bonjour.

En effet si la voiture ne fait que de la ville.

Apres cela dépend de l usage. Notre 107 fait majoritairement de la voie rapide et départementale. Mais qd on roule 25.000km /an avoir une petite voiture économe en carburant est appréciable.

 

 

 

Celle de ma fille fait 80 km par jour pour ses études. Quatre litres aux cents de gas-oil.

4 pneus 160 euros, la vidange avec de l'huile carrefour, et dernièrement la courroie de distribution et la pompe à eau plus la courroie d'accessoire chez un petit garage 410 euros.

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Invité §Ano423Yt

 

 

Celle de ma fille fait 80 km par jour pour ses études. Quatre litres aux cents de gas-oil.

4 pneus 160 euros, la vidange avec de l'huile carrefour, et dernièrement la courroie de distribution et la pompe à eau plus la courroie d'accessoire chez un petit garage 410 euros.

 

 

Courroie de distribution ? C'est une chaîne sur les triplettes Aygo/107/C1

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Invité §Ano423Yt

 

Courroie de distribution ? C'est une chaîne sur les triplettes Aygo/107/C1

 

 

En tout cas pour les versions 1.0 essence; pour le mazout je sais pas ?

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Je viens de réaliser la vidange de la boîte de vitesse de ma 107 essence (idem que Aygo) de 2012 et ce fut un jeu d'enfant. Durée: 20 minutes.

 

Contrairement au tuto, j'ai procédé au remplissage via une seringue de 500ml munie d'un tuyau de 30cm, donc le couvercle se dévissait (beaucoup plus rapide et pas une goutte d'huile au sol).

Je conseille de desserrer en premier lieu le bouchon de remplissage mais de le laisser à sa place sinon la vidange va être trop violente car débit trop important. Ainsi, pas d'éclaboussures sur le sol du garage.

Pour le remplissage avec la nouvelle huile, le tuyau entre parfaitement dans l'orifice et après 1,7L, un tout fin filet commence à couler, signe que la boîte est pleine. C'est l'avantage du remplissage par le bas avec la seringue, on a une vue directe sur l'orifice et cela évite d'en mettre trop. Un petit coup de chiffon et ensuite remise du bouchon.

 

Huile utilisée: Motul 75w90 (1,7L).

Seringue: Silverline, achetée pour l'occasion (6,62e sur A...).

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Je viens de réaliser la vidange de la boîte de vitesse de ma 107 essence (idem que Aygo) de 2012 et ce fut un jeu d'enfant. Durée: 20 minutes.

 

Contrairement au tuto, j'ai procédé au remplissage via une seringue de 500ml munie d'un tuyau de 30cm, donc le couvercle se dévissait (beaucoup plus rapide et pas une goutte d'huile au sol).

Je conseille de desserrer en premier lieu le bouchon de remplissage mais de le laisser à sa place sinon la vidange va être trop violente car débit trop important. Ainsi, pas d'éclaboussures sur le sol du garage.

Pour le remplissage avec la nouvelle huile, le tuyau entre parfaitement dans l'orifice et après 1,7L, un tout fin filet commence à couler, signe que la boîte est pleine. C'est l'avantage du remplissage par le bas avec la seringue, on a une vue directe sur l'orifice et cela évite d'en mettre trop. Un petit coup de chiffon et ensuite remise du bouchon.

 

Huile utilisée: Motul 75w90 (1,7L).

Seringue: Silverline, achetée pour l'occasion (6,62e sur A...).

 

 

 

Avec un grand bac, pas une goute sur le sol.

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Bonjour à la communauté,

Je suis possesseur d'une AYGO "X WAVE", toit découvrable, de juin 2015, elle totalise 38675 Km, elle a fini ses cinq années de programme entretien-garantie et il était très difficile de savoir en quoi consistaient les "révisions Toyota", bon cela est du passé...

Je vais reprendre la main. Je bricole pas mal, les anciennes surtout , ce qui fait que je bute sur fonctionnement, apparemment électronique de l' accélérateur qui m' a fait des siennes il y a deux jours, le moteur ne montant plus en régime, par exemple mais bon..

Pour l' heure, je vais changer le liquide de frein, premier problème: sur le bouchon du réservoir est indiqué DOT 4 et sur mes factures le concessionnaire indique DOT 5, "Oscaro" m' a répondu que si j' avais un ESP c' était du DOT 5, quel est votre avis SVP?

Deuxième point la purge est-elle la même avec la présence de l' ABS? car j' ai vu sur un site qu' il fallait purger aussi la pompe de l' ABS, mystérieux...auriez-vous une idée là dessus?

Je vous remercie par avance de votre aide éventuelle.

En tous cas félicitations pour votre tuto', tant au point de vue des explications, qu' à celui des photos, qui sont très claires et bien cadrées, Bravo!!.

Alors peut-être à bientôt.

Belle soirée.

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