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[Topic Officiel] BMW Z4 E89 (2009-2016)


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Le SLK date de 2011, donc pas beaucoup plus récent, et il est maintenant très comparable au Z4 en terme de motorisations et de design. Est-ce qu'il se vend mieux?

 

Mais la position de BMW est loin d'être claire quant à ce modèle. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu un Z4 dans un showroom et le facelift de 2012 est presque imperceptible. Sur ce point, je suis d'accord avec l'article publié par powermax: BMW semble avoir abandonné le Z4.

 

Edit: Les chiffres que tu as trouvés sont difficiles à projeter pour le marché mondial. Il est cependant intéressant de voir la chute des ventes du Z4 en 2011, qu'on peut probablement imputer à l'abandon du L6 atmo.

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Mais la position de BMW est loin d'être claire quant à ce modèle. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu un Z4 dans un showroom et le facelift de 2012 est presque imperceptible. Sur ce point, je suis d'accord avec l'article publié par powermax: BMW semble avoir abandonné le Z4.

 

 

 

 

 

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Rappelez vous, il y a a 12 mois quand je suis allé me renseigner pour changer mon Z4, le commercial m'avait annoncé l'arrêt de la production, ce qui n'était pas vrai, mais ce n'est pas très commercial :lol: .........

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J'avais oublié cette anecdote.

 

Souvenez-vous aussi que BMW avait annoncé au printemps dernier qu'ils allaient proposer des Z4 sur Ventes Privées, avant de se rétracter.

 

Tout ça en dit long sur le peu de considération que BMW a aujourd'hui pour ce modèle :(

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Invité §Nyr052oJ

Le SLK date de 2011, donc pas beaucoup plus récent, et il est maintenant très comparable au Z4 en terme de motorisations et de design. Est-ce qu'il se vend mieux?

 

Mais la position de BMW est loin d'être claire quant à ce modèle. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu un Z4 dans un showroom et le facelift de 2012 est presque imperceptible. Sur ce point, je suis d'accord avec l'article publié par powermax: BMW semble avoir abandonné le Z4.

 

Edit: Les chiffres que tu as trouvés sont difficiles à projeter pour le marché mondial. Il est cependant intéressant de voir la chute des ventes du Z4 en 2011, qu'on peut probablement imputer à l'abandon du L6 atmo.

 

Oui le SLK se vend mieux, en Suisse en tout cas. Et il suffit de regarder ce tableau : http://www.asphalte.ch/news/20 [...] udi-tts/6/ pour la même puissance, entre 2 et 3 litres de moins au 100 km annoncé, ça donne un exemple de ce que je disais avant. Après, celui qui s'assied dans une TT ou une SLK verra de suite la différence de technologie au niveau de l'interface.

 

Mais une chose est sûre, BMW a complètement lâché la Z.

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Invité §pow387jy

Pour être plus précis il y a plusieurs raisons, pour la plupart vous les avez également évoqué:

 

-très mauvaises images de la voiture plaisir bi place sur le marché européens depuis 2009/2010 ( Audi, Mercedes, ont le même problème)

-abandon des L6 atmosphérique par des L4 turbo, au même prix, l'agrément différent et une consommation identique voir supérieur

-image de marque sacrifiée *

* les clients venaient acheté du L6 atmo sous un capot 1m80 pas un L4 turbo qu'on retrouve sur les concurrents

-version M V8 420cv abandonné

-changement des finitions pour des prix toujours aussi cher

-ensuite mauvaise presse pour les 35i/35is qui sont lourds, incongrus à conduire. ça marche fort oui, mais difficile à piloter en RFT.

-mauvaise communication dans les concessions, mauvais placement, mauvais positionnement.

-malus

 

 

ET SURTOUT, changement de positionnement de la clientelle bmw, qui ne veut plus du traditionnel comme les E30/E36/46/90 etc Les clients veulent du bling bling, moderne, et surtout pas de rétro moderne poste BMW Z8...

 

L6 atmo + propulsion, c'est fini, BMW s'oriente vers de la plateforme traction... vous voyez ce que je veux dire ?

 

etc

 

quant à la chaine de production, ton commercial ne disaient pas que du faux, elles tournent au ralentis, quasiment en flux tendus depuis 2012, avec parfois des mois à zero!!!!

 

En revanche le département Mortorsport tourne à plein régime, avec les constructions des Z4gte/gt3 :love:

 

 

Pour moi, c'est vraiment un loupé complet de bmw. AUCUNES COMMUNICATIONS ni mise en relation entre la version course, aucun placement dans les films, rien de rien, bref ils ont chié dans la colle et tués eux mêmes la gamme Z4.

ça me rappelle la série 8.

:pfff:

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-abandon des L6 atmosphérique par des L4 turbo, au même prix, l'agrément différent et une consommation identique voir supérieur

-image de marque sacrifiée *

* les clients venaient acheté du L6 atmo sous un capot 1m80 pas un L4 turbo qu'on retrouve sur les concurrents

 

Là, je te trouve gentil ;)

 

Perso, je ne me retrouve dans dans la nouvelle politique de BMW. C'est pas grave. Y'a plein d'autres marques ;)

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la mauvaise presse à propos des 35i/is, je n'ai jamais vu ça.

A moins de considérer d'un Z4 est une voiture "roadster-pour-faire-de-la-piste", les journalistes disent au contraire que l'agrément de conduite est total, la sonorité jouissive, les borborygmes au lacher des gaz... à partir du moment où on accepte enfin que ce n'est pas un boxster, qui à équipement égal coute bien plus cher, contrairement aux comparaisons à l'emporte pièce qui ne tiennent pas compte des équipements.

 

"lourds, incongrus à conduire"... faut pas exagérer, j'ai jamais lu ni eu cette impression avec l'usage que j'en fais, et c'est pas non plus le poids d'un X6...

 

A te lire, c'est le pire des choix... mais n'oublie pas que tu rapporte ceci à un usage piste notamment...

 

Il me semble que le Z4 même s'il a été conçu à la base pour les championnats GT n'a pas pour vocation de péter les chronos...

 

C'est un ROADSTER, point.

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Invité §pow387jy

Les 35i et 35Is tu peux feuilleter sur le net, sont réputés pour être lourd à emmener ( pas en accélération mais en comportement routier) pataud, délicat, et mal équilibré.

Top Gear avait été assez dur avec cette version et beaucoup d'autres aussi y compris en France.

 

 

"En haussant le rythme, la physique reprend ses droits et la caisse affiche des mouvements pas toujours bien maitrisés et une certaine paresse à l'inscription"

http://www.automobile-sportive.com/guide/bmw/z4sdrive35i.php

 

les 20i/23i/30i/28i sont plus nettement plus léger, plus équilibré, et ça ressent.

 

Caribou, tu voulais dire " je ne me retrouve PAS ? " je suis malheuerusement dans le même cas. Actuellement une 116i E81 ok sympa a conduire, mais mal fini, et la prochaine la F machin que j'ai déjà essayé, ba on sent que c'est fait pour faire du volume, pas de qualité.

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Salut Math!

 

Bon prix! j'avais quasi le même tarif pour les 60000km la grosse inspection également.

 

Pour ta sonde lambda ( de mémoire y'en a 2 ) il se peut qu'elle soit tout simplement usé, un mauvais lot que tu as eu...

 

:jap:

 

 

Salut PowerMax4 !

 

J'ai regardé, la révision des 60 000 kms m'avait coutée dans les 850 Euros à Vélizy pour les mêmes travaux !

Pour la sonde, tu as sûrement raison pour le mauvais lot ... heureusement ce n'est pas une grosse panne ;)

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Pour les ventes de la Z4 en France, un article disant récemment que le marché de ce genre de voiture (Z4, SLT, TT, Boxter, ...) a été divisé par 2 depuis 4-5 ans !

La TT représente 50% des ventes de ce segment ...

 

Les 2 causes principales pour moi :

- la crise économique qui a refroidie les acheteurs pour ces voitures plaisirs et par définition pas indispensables

- le MALUS écologique qui a clairement tué ce segment (trop lourd en proportion du prix de la voiture)

 

Dans une moindre mesure :

- la Z4 et SLK n'ont que 2 places ... la TT rajoute un peu de polyvalence avec ces 2 petites places arrières qui doivent peser dans la balance au moment de choisir

- la toute puissance du Diesel en France ... (la seule personne qui a présentée son SLK nouvelle génération dans la section Mercedes l'a achetée en Diesel ...)

- Plus personne ne veut de moteur essence puissant, maintenant on voit apparaître des Diesel de 300 chx et plus ... et les gens baves dessus ! (quel intérêt économique ?)

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Pour les ventes de la Z4 en France, un article disant récemment que le marché de ce genre de voiture (Z4, SLT, TT, Boxter, ...) a été divisé par 2 depuis 4-5 ans !

La TT représente 50% des ventes de ce segment ...

 

Les 2 causes principales pour moi :

- la crise économique qui a refroidie les acheteurs pour ces voitures plaisirs et par définition pas indispensables

- le MALUS écologique qui a clairement tué ce segment (trop lourd en proportion du prix de la voiture)

 

Dans une moindre mesure :

- la Z4 et SLK n'ont que 2 places ... la TT rajoute un peu de polyvalence avec ces 2 petites places arrières qui doivent peser dans la balance au moment de choisir

- la toute puissance du Diesel en France ... (la seule personne qui a présentée son SLK nouvelle génération dans la section Mercedes l'a achetée en Diesel ...)

- Plus personne ne veut de moteur essence puissant, maintenant on voit apparaître des Diesel de 300 chx et plus ... et les gens baves dessus ! (quel intérêt économique ?)

 

 

 

C'est malheureux à admettre, mais tu n'as pas tord :??: :??: :??: :??:

 

Seul petite remarque, le TT Roadster n'a que deux places également, c'est le coupé qui a les deux strapontins à l'arrière, et pour avoir eu un TT Roadster entre mes deux Z4, même si la finition de l'Audi est très bonne, ça n'a pas la gueule d'un Z4 :o

 

Quand à comparer le Z4 au Boxster, ce n'est pas du tout la même gamme de prix, et de plus quand chez Porsche on t'annonce en sus une carte grise qui frôle les.........10.000€, ça refroidit, c'est ce qui m'est arrivé pas plus tard que lundi dernier :D

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C'est malheureux à admettre, mais tu n'as pas tord :??: :??: :??: :??:

 

Seul petite remarque, le TT Roadster n'a que deux places également, c'est le coupé qui a les deux strapontins à l'arrière, et pour avoir eu un TT Roadster entre mes deux Z4, même si la finition de l'Audi est très bonne, ça n'a pas la gueule d'un Z4 :o

 

Quand à comparer le Z4 au Boxster, ce n'est pas du tout la même gamme de prix, et de plus quand chez Porsche on t'annonce en sus une carte grise qui frôle les.........10.000€, ça refroidit, c'est ce qui m'est arrivé pas plus tard que lundi dernier :D

 

 

Tu as raison pour la TT roadster qui n'a que 2 places, d'ailleurs quand tu regarderas les Audi TT d'occasion à vendre, la version cabriolet est très minoritaire par rapport au coupé

 

Le Z4 et le Boxster ne sont pas dans la même gamme de prix, mais c'est le même segment "petit coupé sportif" (la preuve, tu regardes du côté de chez Porsche après avoir eu des Z4 et TT :p )

Les 10 000 Euros de carte grise doivent refroidir plus d'un client Porsche ! (et de Z4 même si malus plus petit)

Je ne connais pas l'évolution des ventes du Boxster mais elles ont du baisser depuis la hausse des Malus ...

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:o

 

Je regardais chez Porsche mais pas pour remplacer le Z4 qui est ma daylicar, et mon soucis c'est que le compteur du Z4 tourne, et rien ne m'interpelle pour le changer :non:

 

Je ne vais pas lâcher un beau L6 pour un 4T, et sur le marché il n' y a rien qui m'emballe plus que le Z4....donc je le garde :D

 

Chez Porsche, j'avais juste emmener la GT3 au contrôle et pendant ce temps, petit tour dans le showroom, et simulation sur une 991 GTS mais vu le prix plus les taxes, ça ne sera pas pour maintenant :D :D :D :D

 

Et même si la GT3RS reste très très exclusive, elle complète bien le garage à coté du Z4 [:magalova:6]

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Je ne vais pas lâcher un beau L6 pour un 4T, et sur le marché il n' y a rien qui m'emballe plus que le Z4....donc je le garde :D

 

J'ai le même problème ! :p

 

D'habitude, je garde mes voitures environ 2 ans et là ça va bientôt faire 5 ans que j'ai la Z4 ...

Il y a des voitures qui me tentent mais je n'arrive pas à abonner le L6 ;)

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J'ai le même problème ! :p

 

D'habitude, je garde mes voitures environ 2 ans et là ça va bientôt faire 5 ans que j'ai la Z4 ...

Il y a des voitures qui me tentent mais je n'arrive pas à abonner le L6 ;)

 

 

 

Idem pour moi, d'habitude 2 ans et 30.000 kms, maintenant le Z4 va avoir 5 ans et 71.000 kms et pas envie de le changer :non:

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Invité §Zee144uM

Moi non plus je ne suis pas près de changer! Bon, ça fait même pas un mois que je l'ai... Mais je la sens bien cette Z4 :love: J'ai déjà oublié ma Boxster S :ange:

 

 

Aujourd'hui changement des toutes les ampoules pour des leds. J'en suis très satisfait... Le tout pour 140€ installation comprise, c'est plutôt correct.

 

Voilà ce que ça donne (désolé pour la qualité Nexus 5):

 

 

IMG_20150117_174402.jpgIMG_20150117_174320.jpgIMG_20150117_174110.jpgIMG_20150117_174103.jpgIMG_20150117_174152.jpg

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Invité §Bew800XH

Moi non plus je ne suis pas près de changer! Bon, ça fait même pas un mois que je l'ai... Mais je la sens bien cette Z4 :love: J'ai déjà oublié ma Boxster S :ange:

 

 

Aujourd'hui changement des toutes les ampoules pour des leds. J'en suis très satisfait... Le tout pour 140€ installation comprise, c'est plutôt correct.

 

Voilà ce que ça donne (désolé pour la qualité Nexus 5):

 

 

IMG_20150117_174402.jpgIMG_20150117_174320.jpgIMG_20150117_174110.jpgIMG_20150117_174103.jpgIMG_20150117_174152.jpg

 

Je suis partisans du full stock mais très sympa je l'avoue :jap:

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Invité §Zee144uM

Je suis partisans du full stock mais très sympa je l'avoue :jap:

 

 

Merci Bewiees.

 

Moi aussi je suis partisan full stock, mais là je trouve que ça apporte un petit coup de jeune discret et à moindre frais.

 

Pour info j'ai été chez "xenon led" à Villepinte. Très sympas et efficaces!

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Invité §RIC824pV

Hello

Zeefour@: c'est pas mal. Les eyes angel c'est les 40w ou 20w?

Comme tu dis ça donne un p'tit coup de jeune.

 

Matmobille@: 120 000kms et pas de gros problèmes audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif:lol:

Je n'ai jamais eu affaire a la concession de Rambouillet, juste un contact tel, et j'ai eu un sentiment de sérieux et de passion. Y en a encore.

Velizy c'est une autre histoire dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

Powermax@ je reviens un instant sur les 1983 unités vendu en 2014, ça fait quoi, genre une par concession dans le monde. lachoupinette.gif.ca29eda4c31022dad79b0afeded23c70.gif

C'est tout de même une très bonne voiture. En cette période fraîche et légèrement humide, les RFt sont vraiment très piégeurs, du fait de leur gomme dure.

Les freins performances je pense que ce sera pour cette année si les €€ sont biens aux rendez-vous.

A plus

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Invité §Zee144uM

Hello

Zeefour@: c'est pas mal. Les eyes angel c'est les 40w ou 20w?

Comme tu dis ça donne un p'tit coup de jeune.

 

 

Ce sont les 40w, mais la différence avec les 20w est peu flagrante, voir imperceptible à l'œil nu. D'ailleurs le vendeur, super honnete, me conseillait les 20w, pour le rapport qualité/prix. J'ai quand-même pris les 40w car j'avais l'impression de moins percevoir l'effet de "scintillement" des leds.

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Invité §pow387jy

Salut Ric ;) pas de soucis, tu me rediras ça pour les freins! oui pour les RFT en ce moment c'est hard,

J'en avais sur la 116i que je viens d'acheter, j'ai pas attendu 1 semaine avant de les revendre pour 4 pneus Goodyear efficience performance grip. résultat 2 litres de moins au 100, et surtout nettement moins de bruit, et une meilleur freinage tout comme une meilleur accroche.!!

 

Bref, oui le Z4E89 est une excellente voiture, surtout les ph1.

 

En revanche, j'ai constaté, le point négatif de cette voiture, c'est l'insonorisation des passages de roue.

 

Quand je passe de la 116i, un silence de roulement bluffant, quand je reprend le Z, ça raisonne quand même fortement au niveau du passage de roue.

Apparemment bmw proposerai ou a proposé un kit en 2009/2010 avec des passages de roue doublées avec une feutrine mieux insonorisée...

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Invité §pow387jy

Oui ;)

en fait :

-ph1 pour les L6 atmo

-ph2 pour les L4 turbo

-ph2.1 pour les L4 turbo + facelit

 

ça rejoint les mêmes codes que les séries 1

-ph1

-ph2

-ph2.1 et ph2.2

 

bref un vrai bordel!

 

Sinon pour l'insonorisation des passages de roue, personne?

 

Rien à voir, mais je sais pas du tout ce que ça va valoir ces moteur la http://automobile.challenges.f [...] ndres.html

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Oui ;)

en fait :

-ph1 pour les L6 atmo

-ph2 pour les L4 turbo

-ph2.1 pour les L4 turbo + facelit

 

 

Là, on se comprend ;)

On va supposer que la dégradation de la finition a eu lieu lors de la ph2. En tous cas, mon Z4 de mi-2012 en avait déjà fait les frais :(

 

 

Rien à voir, mais je sais pas du tout ce que ça va valoir ces moteur la http://automobile.challenges.f [...] ndres.html

 

 

"une inédite 120i, égalent dotée du 1.6 BMW-PSA"

 

 

Ca fait rêver ... Reste plus qu'à la convertir en traction et ça sera presque une 308.

 

Pour ce qui est du 3 cylindres, c'est une évolution logique. La vraie question, c'est "combien de temps le L6 va subsister?". je ne serais pas étonné que la future génération de serie 1 n'ait droit qu'à des 3 ou 4 cylindres. Et pourquoi pas un bi-cylindres d'origine Fiat ;)

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Matmobille@: 120 000kms et pas de gros problèmes audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif:lol:

Je n'ai jamais eu affaire a la concession de Rambouillet, juste un contact tel, et j'ai eu un sentiment de sérieux et de passion. Y en a encore.

Velizy c'est une autre histoire dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

Merci merci !! :D

 

Je confirme le sentiment de passion du responsable après vente de Rambouillet, ça fait plaisir ! :)

Tout l'inverse de Vélizy où j'ai eu que des problèmes ...

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Pour ce qui est du 3 cylindres, c'est une évolution logique. La vraie question, c'est "combien de temps le L6 va subsister?". je ne serais pas étonné que la future génération de serie 1 n'ait droit qu'à des 3 ou 4 cylindres. Et pourquoi pas un bi-cylindres d'origine Fiat ;)

 

Je suis d’accords avec toi, à l'avenir la norme sera de plus en plus les 3 cylindres et des petits 4 cylindres (1.2, 1.4 ...).

A mon avis, dans 10 ans, un 4 cylindres 2 litres sera déjà un gros moteur et constituera le haut du panier ! :(

 

Pour la future série 1, avec le malus actuel, je vois pas comment il serait possible que le L6 bi-turbo soit encore proposé ... :non:

 

Il va falloir changer notre vision de la voiture, oublier les gros moteurs et apprécier les nouveautés technologiques. C'est la suite logique des contraires environnementales et de la répression exacerbée ...

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Je suis d’accords avec toi, à l'avenir la norme sera de plus en plus les 3 cylindres et des petits 4 cylindres (1.2, 1.4 ...).

A mon avis, dans 10 ans, un 4 cylindres 2 litres sera déjà un gros moteur et constituera le haut du panier ! :(

 

Pour la future série 1, avec le malus actuel, je vois pas comment il serait possible que le L6 bi-turbo soit encore proposé ... :non:

 

Il va falloir changer notre vision de la voiture, oublier les gros moteurs et apprécier les nouveautés technologiques. C'est la suite logique des contraires environnementales et de la répression exacerbée ...

Moi j'ai déjà commencé avec mon 20i. Ben je peux vous dire que c'est pas facile ... :(

 

Bon, j'exagère. C'est pas une punition non-plus. Le plus dur c'est les bas régimes où il a la sonorité d'une twingo ;) . Dès qu'on écrase l'accélérateur, l'échappement prend le dessus et il devient sympa. Par contre, le turbo, je crois que je m'y ferai jamais, surtout en mode comfort (en mode sport, ça réagit un peu plus vite).

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Invité §Zee144uM

Il s'est vendu plus de Féfé 458 que de Z4 en Suisse en 2014...

 

Vivement que je déménage là bas!!

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Invité §Son171cr

Il s'est vendu plus de Féfé 458 que de Z4 en Suisse en 2014...

 

Vivement que je déménage là bas!!

 

On déménage d'un endroit, on emménage dans un autre.

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Invité §Zee144uM

On déménage d'un endroit, on emménage dans un autre.

 

 

Pardon Molière... J'avais oublié qu'on était sur un forum de poètes incompris. Je tâcherai de moins écorcher la belle langue française à l'avenir :)

 

Tu chipotes pas un peu? On dit bien, "je déménage en suisse"? Même sur le site officiel ils le disent: https://www.ch.ch/fr/demenagement-suisse/

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