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3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II (2016-2024)


mike29b
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Bonjour, je voudrai votre avis j’ai vu une occasion sur une 3008  1.2 130 eat 8 mais elle a 73000km au compteur. 
d’après vous c’est beaucoup pour son moteur et quizz de la fiabilité de ce moteur ?

 

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Il y a 14 heures, GACQV a dit :

73.000 c'est peu pour toute les voitures de notre époque ! y'a juste le sujet de la courroie à surveiller pour ce moteur (il y a eu certaines séries défectueuses au début).

C’est une de 2019 le souci a été arrangé sur ces versions ?

Modifié par Sayeret
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2017 il faut vérifier si elle a été changée, c'est un kilométrage "à risque" si ça n'a pas été fait...

un spécialiste de ce moteur devrait te répondre, je ne suis pas le mieux placé (du tout)...

ils dorment tous  :D

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il y a 44 minutes, GACQV a dit :

2017 il faut vérifier si elle a été changée, c'est un kilométrage "à risque" si ça n'a pas été fait...

un spécialiste de ce moteur devrait te répondre, je ne suis pas le mieux placé (du tout)...

ils dorment tous  :D

Haha merci de ton retour 

j’espère qu’ils vont se réveiller :) 

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Il y a 2 heures, Sayeret a dit :

Bon le véhicule de 2019 est vendu. 

j’ai vu un gt Line de 2017 1.2 puretech 130 

90000km 

il y’a quoi à vérifier sur ce véhicule et la courroie est à changer quand ? 


Elle doit être contrôlée.

Si elle est gonflée, changement à 6 ans ou 100 000 km.

Le plus important ait qu’elle soit passée chez Peugeot pour ce rappel et que les vidanges aient été effectuées dans le réseau.

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il y a 56 minutes, PK5 a dit :


Elle doit être contrôlée.

Si elle est gonflée, changement à 6 ans ou 100 000 km.

Le plus important ait qu’elle soit passée chez Peugeot pour ce rappel et que les vidanges aient été effectuées dans le réseau.

Merci et vous savez c’est quoi le coût d’un changement de courroie si changement il y’a ? 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour, j’ai vu une autre occasion sur un puretch 130’mais eat 6 la voiture a 74000 km. Vous pensez quoi de l’eat 6 ? 
le proprio fait  la révision semaine prochaine. Niveau courroie c’est mieux ? Et combien possède le 3008 allure de prise usb ? 

Merci pour votre réponse 

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Il y a 3 heures, Sayeret a dit :

Bonjour, j’ai vu une autre occasion sur un puretch 130’mais eat 6 la voiture a 74000 km. Vous pensez quoi de l’eat 6 ? 
le proprio fait  la révision semaine prochaine. Niveau courroie c’est mieux ? Et combien possède le 3008 allure de prise usb ? 

Merci pour votre réponse 

Bonjour,

Le NAC des 3008 possède une seule prise USB.
Je n'ai pas assez conduit d'eat6 et surtout pas sur la même période que l'eat8 pour te donner un ressenti quotidien, mais sur les faits, ta consommation sera un peu plus élevée., Il y a d'autres avantages à l'eat 8 et je crois même qu'il y avait un sujet la dessus mais je ne sais plus si c'est sur FA ou ailleurs. Google pourra t'aider ;)

 

Ensuite si on se place côté "mécanique", je te déconseillerais le PT130, c'est un pure downsize avec 3 pauvres cylindres cravachés dont la courroie (surtout sur les premières versions en eat6) est un gros point faible. Son système à bain d'huile impose un suivi des entretiens drastiques et même si la garantie est passée, devra être toujours fait chez le concessionnaire. Non pas que les autres garages travaillent mal, mais s'il t'arrive un souci avec celle ci, tu n'auras aucun recours auprès du constructeur. Si tu peux, regarde plutôt du côté des PT180, bloc moteur BM bien connu de 4 cylindres et transmission à chaine. 

 

Après si on se place du côté "utilisateur", le 130 est un bon moteur qui se débrouille bien, et hors mis si tu tractes ou effectue beaucoup de relances, la différence avec le 180 ne se sentira quasiment pas.

 

En espérant que ça pourra t'aider un peu.

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Merci j’avoue que ça refroidi un peu par contre le moteur au dessus en 165 n’est pas dans mon budget et je ne peux pas prendre de Diesel car je suis  à Paris et dans 2 ans plus de diesel à paris. 
sur CarPlay on peut utiliser la commande vocale pour Siri ? 

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Il y a 15 heures, SkyLan a dit :

bloc moteur BM

 

j'ai plutôt l'impression que c'est Peugeot qui a développé le moteur... (qui a eu lui aussi ses petits soucis au début...).

mes parents ont ce THP 165 en bva et il est très agréable! (et fiable depuis plusieurs années).

 

il y a 21 minutes, Sayeret a dit :

je suis  à Paris et dans 2 ans plus de diesel à paris

 

Dans le doute, tu as raison. En pratique, ça va forcément être repoussé (car des milliers de turbo diesel flambants neufs roulent tous les jours en IdF, la mesure est tout simplement inapplicable !! A strasbourg, pourtant en pointe sur le sujet, l'interdiction des diesels (et des Crit'Air 2) a été repoussée à 2028.

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Il y a 1 heure, GACQV a dit :

j'ai plutôt l'impression que c'est Peugeot qui a développé le moteur... (qui a eu lui aussi ses petits soucis au début...).


Non c’est bien un bloc BM qui date de l’époque à laquelle BMW ne savait plus faire de distribution correcte ( même époque que les soucis de décalage de distri sur leurs diesel ). Par contre Peugeot a développé des cartographies spécifiques ( en particulier la 175 puis la 200 ch ) et a développé la version ultime de 275 ch ( qui n’a jamais fait parler d’elle côté fiabilité ). 
 

Par contre, c’est malheureusement PSA qui a payé les pots cassés des erreurs de développement parce que le moteur a largement été plus répandu que chez BMW…

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il y a 10 minutes, GACQV a dit :

ah chez bm c'est une variante diesel ?!

quel drôle de partenariat... je trouve ça bizarre !


C’est pas le même bloc, mais il rencontre les mêmes problèmes de distribution ( bruits divers et / ou décalage puis casse ). 

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il y a 5 minutes, GACQV a dit :

je serais curieux de connaître l'erreur initiale de conception...

 


Si ma mémoire est bonne, c’est la poulie de vilebrequin qui est montée en force sans clavetage, ce qui fait qu’en cas de conduite un peu brusque, elle fini par tourner sur son axe à cause des à-coups de distribution. Tout cela amplifié par un tendeur un peu lâche sur les premiers modèles. 

Modifié par 206_1.4_16V
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il y a 6 minutes, dufonrafal a dit :

Le THP a été utilisé par BM sur Série 1 (et 3 ?) et Mini.

 

Mini, sans doute! 3, non, et série 1, je crois pas non plus... (y'a pas eu de turbo essence sur les moteurs de la série 1 de ces années là...)

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Je me trompe rarement :D

 

Mini a utilisé le 1.6 VTi et THP sur Cooper III (2006-2014).

Mais BMW l'a réservé à Mini pour la première génération. En 2011 il était fiable.

 

Applications:[13]

75 kW version

100 kW version

125 kW version

130 kW version

Modifié par dufonrafal
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Il y a 2 heures, dufonrafal a dit :

Je me trompe rarement :D

 

Mini a utilisé le 1.6 VTi et THP sur Cooper III (2006-2014).

Mais BMW l'a réservé à Mini pour la première génération. En 2011 il était fiable.

 

Applications:[13]

75 kW version

100 kW version

125 kW version

130 kW version


Sur la 3 ? Je suis surpris… je pensais pas qu’ils avaient mis des 1.6L là-dessus… :voyons: Mais en effet, moteur nommé « N13 » chez BM. :jap: 

 

D’ailleurs le N47 aussi était monté sur la F30. :W 
 

Dans l’article Wiki, ils disent ça :

« There was a service bulletin issued in 2013 due to failing timing chains and timing chain tensioner, both designed by BMW, in the Prince engine ».
 

Là ça vise clairement BMW… Je comprends pas comment Peugeot a pu se faire endormir à ce point par les ingénieurs BMW. Et c’est surtout dommage que le SAV n’ait pas suivi derrière ( mais ça, on a l’habitude chez PSA ) alors que chez BMW / Mini, ils ont dû prendre ça en charge. Peut-être même pendant les révisions en atelier, sans rien dire aux clients…

 

Bref, pour recentrer, il est effectivement devenu un exemple de fiabilité sur 3008-II, et c’est un excellent moteur à la base question comportement et conso. Devenu plus fiable que le 3 cylindres d’ailleurs…

Modifié par 206_1.4_16V
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@206_1.4_16V Extraordinaire tes explications sur le bloc BM. :jap:

 

@Sayeret Voici 2 articles sur la boite auto, avec les différences entre la 6 et la 8.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1863-boite-auto-eat8-peugeot-citroen.php

https://www.boite-automatique.net/La-boite-EAT8-de-PSA/

 

Pour te faire un "gros" résumé, ça consomme moins et elle est un peu plus agréable. ^^

 

Pour Siri, je ne pourrais pas répondre, je ne côtoie pas ce côté obscure qu'est Apple. :p

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Le 18/01/2022 à 05:43, SkyLan a dit :

@206_1.4_16V Extraordinaire tes explications sur le bloc BM. :jap:

 

@Sayeret Voici 2 articles sur la boite auto, avec les différences entre la 6 et la 8.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1863-boite-auto-eat8-peugeot-citroen.php

https://www.boite-automatique.net/La-boite-EAT8-de-PSA/

 

Pour te faire un "gros" résumé, ça consomme moins et elle est un peu plus agréable. ^^

 

Pour Siri, je ne pourrais pas répondre, je ne côtoie pas ce côté obscure qu'est Apple. :p

 

La différence, hormis l'ajout de deux vitesses supplémentaires est la gestion 1ère/seconde.

Lac 6 est plus courte sur la EAT8, ce qui optimise le moteur. 

Sur la EAT6 à très faible vitesse, on redémarre en, 1ère, ce qui est un peu désagréable selon les utilisateurs.

Sur la EAT8, les concepteurs utilisent la seconde qui offre une plage de fonctionnement quasiment depuis l'arrêt. J'ai fait pas mal d'essais à ce sujet.

En ville, c'est plus souple car on repasse jamais en 1ère sauf arrêt total.

C'est pas forcément une source d'économie car c'est le convertisseur de couple spécifique qui a aussi une fonction embrayage par relâchement qui est à l'œuvre.

la conso de la EAT8 est souvent critiquée en ville. Sur route en revanche, de très basses consos sont possibles.

Modifié par trifon
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Je confirme en tous points les propos de Triphon ayant eu une 308 120 Eat 6 et maintenant une 130 Eat 8

 

La boite Eat6 est effectivement moins agréable en ville et patine un peu plus. 
la boîte Eat8 est plus douce et plus économique sur route où il est facile de passer sous les 4l sur nationale. Elle se comporte un peu comme une Dsg 7 sans les inconvénients (sous régime chronique et à-coups en ville. )
 

En revanche je trouve que le moteur 120 ch est plus nerveux que le 130. 

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Il y a 5 heures, trifon a dit :

 

La différence, hormis l'ajout de deux vitesses supplémentaires est la gestion 1ère/seconde.

Lac 6 est plus courte sur la EAT8, ce qui optimise le moteur. 

Sur la EAT6 à très faible vitesse, on redémarre en, 1ère, ce qui est un peu désagréable selon les utilisateurs.

Sur la EAT8, les concepteurs utilisent la seconde qui offre une plage de fonctionnement quasiment depuis l'arrêt. J'ai fait pas mal d'essais à ce sujet.

En ville, c'est plus souple car on repasse jamais en 1ère sauf arrêt total.

C'est pas forcément une source d'économie car c'est le convertisseur de couple spécifique qui a aussi une fonction embrayage par relâchement qui est à l'œuvre.

la conso de la EAT8 est souvent critiquée en ville. Sur route en revanche, de très basses consos sont possibles.


Marrant ça cette histoire de rester en seconde qui semble absent sur l’EAT6 d’après ce que tu dis… j’ai eu sa devancière, l’AM6, sur une 508 GT 2.2 HDi et il semble me souvenir que le 1er rapport n’était enclenché que quasiment à l’arrêt, et que régulièrement c’est bien le convertisseur qui bossait sur le second rapport pour réaccélérer depuis une très basse vitesse. Finalement un peu comme le ferait un conducteur avec son embrayage sur une boîte manuelle. Après, c’est peut-être un réglage différent selon les motorisations, le 2.2 HDi étant très coupleux à bas régime. 

Modifié par 206_1.4_16V
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