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3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II (2016-2024)


mike29b
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Bonjour,

 

Je possède une 3008 1.2 puretech de juin 2018, je dois faire remplacer la courroie de distribution cette année.

Je me pose la question suivante, est-ce que suite au changement de courroie que mon concessionnaire va faire je peut partir du principe que les soucis de courroie du 1.2 puretech seront derrière moi?

 

Est-ce que les soucis de surconsommation d'huile et de casse moteur sont aussi liés au problème de courroie ?

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Le 18/01/2024 à 12:26, Jos68 a dit :

Bonjour,

 

Je possède une 3008 1.2 puretech de juin 2018, je dois faire remplacer la courroie de distribution cette année.

Je me pose la question suivante, est-ce que suite au changement de courroie que mon concessionnaire va faire je peut partir du principe que les soucis de courroie du 1.2 puretech seront derrière moi?

 

Est-ce que les soucis de surconsommation d'huile et de casse moteur sont aussi liés au problème de courroie ?

Bonsoir,

Faudra vérifier que le garage pose bien une courroie de 3ème génération(depuis 2022 je crois).

Voir aussi que les spécifications d'espacement de vidanges se sont durcies.

Pour les problèmes de conso d'huile, je passe mon tour: cela n'a, a priori, rien à voir.

Nota: si il n'y a eu aucune alerte sur le moteur en question(huile ou courroie), je crois pas qu'il y ait des problèmes par la suite(mais pas de boule de cristal).

J'imagine que les conditions de température extérieure et utilisation n'ont pas posé de problème jusque là.  

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Pour l'histoire de la courroie sur les 3008 Puretech, j'avoues ne rien y comprendre.

J'ai bien vu l'histoire du passage de 10 à 6 ans mais ne semble pas concerné la totalité des modèles ...
J'ai un 3008II d'avril 2017, pas de courroie en 2023 et je reste sur les 10 ans

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C'est passé à 6 ans / 100 000 km.

 

Il me semblait que PSA avait informé les propriétaires de 1.2 Puretech déjà en service avec une remise commerciale sur al distribution ? Mais je me trompe peut-être. Si c'est pas le cas ça rajoute au scandale.

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Le 21/01/2024 à 20:17, trifon a dit :

Bonsoir,

Faudra vérifier que le garage pose bien une courroie de 3ème génération(depuis 2022 je crois).

Voir aussi que les spécifications d'espacement de vidanges se sont durcies.

Pour les problèmes de conso d'huile, je passe mon tour: cela n'a, a priori, rien à voir.

Nota: si il n'y a eu aucune alerte sur le moteur en question(huile ou courroie), je crois pas qu'il y ait des problèmes par la suite(mais pas de boule de cristal).

J'imagine que les conditions de température extérieure et utilisation n'ont pas posé de problème jusque là.  

Je verrais avec le garage à ce moment là pour être sûr qu'ils mettent la bonne courroie. J'ai eu un rappel l'an passé par rapport à la courroie (contrôle épaisseur et reprogrammation calculateur.

 

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:coucou: 

 

Il est temps de changer Filtres à air et à Gasoil

 

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J’ai pris du Bosch la dernière fois j’avais mis du Purflux, et là, 

 

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Le filtre à gasoil Bosch est Made In France … pas fait gaffe sur l’air.

 

C’est reparti pour 60’000 km.

 

Prochains arrêts:

- dans 2 semaines pour les courroies distribution et accessoires avec les joints moteurs

- dans 9’600 km pour la vidange

 

mais y’aura aussi 2 pneus été au tout début du printemps.

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Histoire de "comparer" ou voir ce que vous en pensez.

 

Mon 3008 est d'avril 2017, dernière révision faite le 01/04/2023, RAS, 16 décembre 2023, démarrage du moteur compliqué et finalement, j'ai décidé de faire remorqué.

A noter que depuis octobre 2023, j'avais ponctuellement un voyant orange + message "Défaut moteur faites réparer le véhicule".

A la 1ère apparition, et c'est la seule fois, il était accompagné du message indiquant de faire un appoint d'huile, ce que j'ai fait dans la foulée.

 

Je devais avoir l'apparition du message 1 fois toutes les 3/4 semaines.

Ca a empiré fin novembre où, lorsque le message apparaissait, je perdais en accélération et le régulateur de vitesse n'était plus activable.

 

Au final, le véhicule est chez Peugeot depuis le 20 décembre.

A noter que le 6 décembre, j'avais déjà été prendre RDV chez eux, à cause du problème évoqué, et date prévue le 03/01/2024.

 

Au final, problème des puretech, courroie qui s'est désagrégée, moteur et turbo HS, elle a donc moins de 7 ans et moins de 80000km.

Semaine dernière, j'ai enfin eu les montants de prise en charge par Peugeot, 80% pour le moteur, 55% pour le turbo, pour un reste à charge à 2300€ via une "estimation valorisée".

 

J'en ai discuté brièvement là où je fais l'entretiens habituel, il m'a indiqué qu'il trouve que le garage a réussi à plutôt bien négocier avec Peugeot.

 

Vous en pensez quoi ?

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Le 18/03/2024 à 14:22, dufonrafal a dit :

Rejoins l'action en justice de groupe :)

 

 

Les inscriptions étaient jusqu'au 15 janvier, j'ai découvert ça peu après.

 

Aucun moyen de trouver une donnée concrète sur ce passage de 10 à 6 ans.

J'entend par là qqc écrit chez Peugeot ou affilié.

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Je ne sais pas quand c'est passé de 10 à 6 ans, sur mon 3008 reçu en février 2019 c'était 6 ans/Edit: j'ai retrouvé un article de L'Argus du 07/03/21 qui indique changement en décembre 2020

 

courroie.thumb.jpg.c548e18ed15904ed79e8d2fe76a5639d.jpg

Modifié par clo91_
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Le 16/03/2024 à 16:25, Argone a dit :

Histoire de "comparer" ou voir ce que vous en pensez.

 

Mon 3008 est d'avril 2017, dernière révision faite le 01/04/2023, RAS, 16 décembre 2023, démarrage du moteur compliqué et finalement, j'ai décidé de faire remorqué.

A noter que depuis octobre 2023, j'avais ponctuellement un voyant orange + message "Défaut moteur faites réparer le véhicule".

A la 1ère apparition, et c'est la seule fois, il était accompagné du message indiquant de faire un appoint d'huile, ce que j'ai fait dans la foulée.

 

Je devais avoir l'apparition du message 1 fois toutes les 3/4 semaines.

Ca a empiré fin novembre où, lorsque le message apparaissait, je perdais en accélération et le régulateur de vitesse n'était plus activable.

 

Au final, le véhicule est chez Peugeot depuis le 20 décembre.

A noter que le 6 décembre, j'avais déjà été prendre RDV chez eux, à cause du problème évoqué, et date prévue le 03/01/2024.

 

Au final, problème des puretech, courroie qui s'est désagrégée, moteur et turbo HS, elle a donc moins de 7 ans et moins de 80000km.

Semaine dernière, j'ai enfin eu les montants de prise en charge par Peugeot, 80% pour le moteur, 55% pour le turbo, pour un reste à charge à 2300€ via une "estimation valorisée".

 

J'en ai discuté brièvement là où je fais l'entretiens habituel, il m'a indiqué qu'il trouve que le garage a réussi à plutôt bien négocier avec Peugeot.

 

Vous en pensez quoi ?

 

J'en pense que même si 2300€ ça fait ch***, tu auras difficilement mieux en tentant une procédure judiciaire, qui va te coûter des honoraires d'avocat et traîner pendant des années, au cours desquelles tu paieras pour une autre voiture car la tienne sera immobilisée.

C'est à peu près ce qu'ont obtenu des amis pour leur 2008 Puretech 110.

 

Donc si je suis à ta place, je paye, et selon les finances/le niveau de dégoût/l'envie de tester autre chose, je fais reprendre le 3008 par un pro et j'achète quelque-chose de plus fiable.

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Bonjour, 

 

J'envisage de remplacer mon 3008 Puretech 130ch de 2019 (5 ans, 47000km). Pour le nouveau. En théorie plus trop de problème sur les nouveau Puretech hybride 136ch à chaîne ? Trop récent pour vraiment avoir du recul à mon avis... 

 

Je suis aller jeter un œil du côté du Sportage, Kia ne reprennent plus les Puretech. Et l'Austral, Renault reprennent les Puretech au rabais... Peugeot semblent me faire une proposition correct pour mon 3008. 

 

Cordialement. 

Modifié par henritch59
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