Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Incidences du poids de la roue ?!


Invité §sui127gi

Messages recommandés

Invité §sui127gi

Au début du sujet, tu parles d'une difference de 3 kg par roue et après de 1,4 kg.

 

Ou est passé la différence ?

 

Je n'ai pas relu le topic, mais en réalité la différence au début était 2,8 km en précis, et puis c'est devenu 1,4 km soit la moitié oui.gif.e00998c4dc18a61e7132510a6eb21410.gif puisque je me disais après que seul le poids sur les roues motrices avait de l'effet (cette hypothèse de x9) et non pas les roues arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

 

Non, jamais remarqué de différence, mais parce que c'est une courte période que de rouler presque à vide, mais si on roule avec des roues plus légères on sentira la différence surement, vu qu'on appréhendera pleins de types de routes qu'on a déjà fréquenté.

 

Mais si tu pense vraiment que ca pourrait être insignifiant, pourquoi dans le circuit ils enlèvent des trucs vraiment insignifiants, planche de bord, changement de sièges, réservoir à demi plein...etc malgré que ces moteur là sont trop puissant, donc, si eux avec 300 cv ils enlèvent 56 kg de trucs et ils ont un résultat, sur un 75 cv, les 60 kg devront avoir un effet je pense.

 

Comme être dans l'auto seule ou accompagné, c'est vrai qu'on sente quelque chose, surtout si on est accompagné de plus d'une personne.

 

 

Bien sur, rajouter 12kg sur les masses non suspendues ne va pas dans le bon sens. Puisque que la réduction des masses non suspendues est ce que recherche un constructeur. Dans ton cas, en fonction de l'utilisation de ta voiture en usage quotidien, je doute qu'il te soit possible de ressentir une quelconque modification du comportement de ta voiture.

Penses que cela, ne provoquera aucune usure dans le temps de ta mécanique. Ce qui fait le plus de mal à une mécanique, c'est de la forcer tant que l'eau et surtout l'huile ne sont pas à leurs températures idéales de fonctionnement.

D'ailleurs, à ce sujet, en Algérie où il fait froid la nuit et le matin et très chaud la journée, installer un échangeur thermique eau/huile sur le circuit d'huile est un plus pour la qualité de la lubrification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Salut

 

ben, ca peut parraitre étrange mais je ressent très bien la différence qu'il y a entre mes roues en tôle et mes jantes en alliage lourdes :( surtout en 4ème vitesse en pente , ca se ressent bien quand on tire fort sur le moteur.

 

Pour la chaleur et le froid, ben, j'attend toujours au moins les 2 première barres pour monter au dessus des 2.000 tr/min puis les 4 barres pour monter aux régimes maxi des fois.

 

Pour ce qui de notre climat ici c'est pas exactement ca, ce que tu décris c'est le climat dans le Sahara et non pas dans les villes du Nord dont je suis oui.gif.882649bbb96960b261ae13a0a3deeef7.gif mais tu t'y connais pas mal ;)

 

Merci de tes conseils http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tout lu mais :

il y a poids et poids !

12 kg sur des pièces mobiles dans le moteur est une catastrophe! cause très mauvais rendement sur le moteur .

autre hypothèse sur la translation : embrayage, volant moteur, boite de vitesse, differentiel , cardan,roue il y aura toujours de la perte dû aux éléments cités .

seulement dans des jantes quelle résistance en moins ,très peut en terme de performance ,sauf en compétition ..

autre facteur a prendre en compte la tenue de route ..... en somme si on veut aller plus profondément sur cette question les amortisseurs seront t'ils toujours au top ou inadaptés alex883.gif.0d8c830821e9ede1a4ba10f4e0487895.gifcomme pièce mobile roulante vaste débat...... un ingénieur pourrait y répondre mais moi ..alfa131.gif.64197f50394f95374ff2c7831c418d2a.gifpas suffisamment de connaissance jap.gif.c3a7dd6bbd0e12c0e14911e0cec78283.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Oui , c'est vrai que ce n'est pas du tout facile de parler de ça avec exactitude, mais bon je pense que cca pourrait être vrai ce facteur de x9 mais seulement sur les roues motrices , moi perso je le sent vraiment avec mes jantes alliage quand je change vers celles en tôles avec une différence de 1,4 kg sur chaque roues et donc ca fera 5,6 kg de plus ==> 5,6 x 9 = 50,4 kg de plus ! ce qui peut être décelable si on a une folle habitude avec l'auto bah.gif.93bbfe3cded708d94c3e0daeba770858.gif sinon ce n'est pas vraiment quelque chose je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr

 

... mais afin d'éviter de rentrer dans les explications du théorème de koenig, on peut dire qu'en moyenne 1kg dans une roue équivaut à 9kg dans la caisse. Donc si vous mettez des jantes plus légères de 2kg, vous gagnez environ le poids d'une personne ((2x4)X9)=72kg) !!...

Je ne comprends pas d'où sort ce facteur 9 ??

 

J'ai lu ce document bien foutu:

www.piednoir.com/3.10.Poids,%2 [...] nertie.pdf

 

J'en retiens qu'une roue à une énergie cinétique de translation plus une autre de rotation puisqu'elle tourne.

Dans ce document une roue de vélo a une énergie de translation = 1/2m V^2 = 22J @ 22,5 km/h

cette même roue a une énergie de rotation = 1/2mk^2w^2 = 17J @ la même vitesse.

 

Pour moi cette roue demanderait environ 2 fois plus d'énergie pour être mise en mvt qu'une masse non tournante. Donc un facteur 2 OK mais pas 9.

 

Si je me trompe, n'hésitez pas :)

 

 

Attention le document que tu cites concerne les roues de vélos qui ont la particularités d'avoir la quasi totalité de leur masse au niveau de la circonférence de la roue (qu'on peut assimiler à un anneau) tandis que pour une roue de voiture on est plus proche d'un objet qui s'apparente à un disque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention le document que tu cites concerne les roues de vélos qui ont la particularités d'avoir la quasi totalité de leur masse au niveau de la circonférence de la roue (qu'on peut assimiler à un anneau) tandis que pour une roue de voiture on est plus proche d'un objet qui s'apparente à un disque

 

 

Oups, on déterre :D

 

Bien d'accord avec cette remarque.

Raison de plus pour moi de douter du facteur 9 évoqué plus haut, car s'il vaut 2 pour une roue de vélo, il devrait valoir moins sur une roue de voiture dont la masse est répartie plus uniformément.

 

Ceci étant, si suitou décèle une différence, je le crois sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oups, on déterre :D

 

Bien d'accord avec cette remarque.

Raison de plus pour moi de douter du facteur 9 évoqué plus haut, car s'il vaut 2 pour une roue de vélo, il devrait valoir moins sur une roue de voiture dont la masse est répartie plus uniformément.

 

Ceci étant, si suitou décèle une différence, je le crois sans problème

 

Ses jantes en alu pèsent 1,4 kg de plus soit 5,6 kg pour les quatre.

 

Si on part sur un facteur 2 (qui doit être beaucoup plus réaliste que le facteur 9 évoqué plus haut) on arrive à 11,2 kg

 

Je doute fortement que que l'on puisse déceler une difference de performance en mettant l'équivalent d'un pack d'eau dans le coffre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Je ne pense pas que ca soit que 2 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif d'après cette hypothèse si on a avec sois en auto 4 passager chacun de 80kg ca donnera 320kg de charge et donc /2 ca donnera 160kg sur les roue ===> soit 40 kg de plus sur chaque roue :??: je ne pense pas que ca roulera ainsi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif mais x9 environ comme ils disent, ca doit être réel, 1,4 x 9 x 4 = 50,4 kg ce qui est logique et très peu décelable.

 

Mais je ne pourrais pas prouver par caméra ni photo que ca roule moins fort qu'avec mes jantes en tôle http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif mais croyais moi que ce n'est pas la même chose, je fais chaque jour un parcours très précis de 19 km environ. En aller c'est une pente en gros et au retour c'est une montée oui.gif.3ed854296d6e07112249a1ccfbeb37be.gif et dans la montée j'exerce toujours le même régime et je peux confirmer que ca monte bien plus fort qu'avec les jantes-Alu.

 

parec que je pense que c'est difficilement décelable quand on est à 140 km/h sur autoroute, mais à 80km/h sur une pente de route normale on peut ressentir et même voir sur compteur que ca monte jusqu'à 110 km/h avec les jantes tôles tandis qu'avec les jantes en alliage ca dépassera pas les 105 km/h voir les 100 km/h.

 

Ca se ressent très bien en 4ème vitesse parce que elle n'est pas trop lourde comme la 5ème (qui est avec ou sans jantes alu a la même allure) NI la 3ème qui est vive et légère avec ou sans jantes alu oui.gif.3ed854296d6e07112249a1ccfbeb37be.gif

 

Voilà mon vécu et mon opinion.

 

Et en fait, Gilles pourrait nous raconter son vécu aussi puisque il a le même poids sur ses jantes-alu oui.gif.3ed854296d6e07112249a1ccfbeb37be.gif

oui.gif.eac4617bc4692c64f9a9f4bb1bb165ab.gif

oui.gif.714774df03e77c7c2986d958879ce1b8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ca soit que 2 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif d'après cette hypothèse si on a avec sois en auto 4 passager chacun de 80kg ca donnera 320kg de charge et donc /2 ca donnera 160kg sur les roue ===> soit 40 kg de plus sur chaque roue :??: je ne pense pas que ca roulera ainsi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif mais x9 environ comme ils disent, ca doit être réel, 1,4 x 9 x 4 = 50,4 kg ce qui est logique et très peu décelable.

 

Mais je ne pourrais pas prouver par caméra ni photo que ca roule moins fort qu'avec mes jantes en tôle http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif mais croyais moi que ce n'est pas la même chose, je fais chaque jour un parcours très précis de 19 km environ. En aller c'est une pente en gros et au retour c'est une montée oui.gif.5064205b7397218fe8e913e9b969354b.gif et dans la montée j'exerce toujours le même régime et je peux confirmer que ca monte bien plus fort qu'avec les jantes-Alu.

 

parec que je pense que c'est difficilement décelable quand on est à 140 km/h sur autoroute, mais à 80km/h sur une pente de route normale on peut ressentir et même voir sur compteur que ca monte jusqu'à 110 km/h avec les jantes tôles tandis qu'avec les jantes en alliage ca dépassera pas les 105 km/h voir les 100 km/h.

 

Ca se ressent très bien en 4ème vitesse parce que elle n'est pas trop lourde comme la 5ème (qui est avec ou sans jantes alu a la même allure) NI la 3ème qui est vive et légère avec ou sans jantes alu oui.gif.5064205b7397218fe8e913e9b969354b.gif

 

Voilà mon vécu et mon opinion.

 

Et en fait, Gilles pourrait nous raconter son vécu aussi puisque il a le même poids sur ses jantes-alu oui.gif.5064205b7397218fe8e913e9b969354b.gif

 

Je n'ai pas compris pourquoi tu divises la masse de tes 4 passagers par 2 :??:

 

Aujourd'hui il est tard, mais demain j'essaierai de te montrer qu'on est plus proche d'un facteur 2 que d'un facteur 9 concernant l'influence du poids des roues ;)

oui.gif.4400b84f0edef8a8b981ff660343a897.gif

oui.gif.69aa01581dfad945e2dcefd6fdccd406.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai pas tout suivi mais d'après ce que j'ai compris vous parlez de rapport entre poids réel et poids ressenti entre deux roues et il y a une doc qui donne ce coef à 9 pour des roues de vélo, c'est bien ça ?

donc pour expliquer la chose, une roue de vélo c'est très léger et la force des jambes est très faible

une roue de vélo, si tu lui rajoutes 200g, avec la puissance des muscles, c'est énorme alors que de rajouter 200g sur une roue de voiture de 90cv, c'est rien du tout

ton essai entre les roues alu et les roues tôle n'est pas précis du tout pour une simple raison c'est qu'il faudrait le faire à la même heure le même jour et avec les mêmes pneus pour que ce soit précis et avec un compteur GPS

selon la température, les conditions météo, l'usure et le type de pneus, etc.... tu gagnes facilement 5km/h d'autant que les pneus de même dimension d'une marque différente n'ont pas tous le même diamètre et donc la vitesse affichée sera différente pour la même vitesse réelle (c'est pour ça qu'il faut un compteur de GPS)

autre chose aussi, si la roue est plus lourde, la voiture perdra moins rapidement les tours en montée car elle gagnera en inertie une fois lancée, c'est la raison pour laquelle on n'allège pas ou très peu les volants moteurs sur les petites cylindrées turbo en course car même si le moteur prendrait les tours un poil plus vite, il les perdrait aussi très rapidement dans les côtes (mais pour le volant moteur c'est beaucoup plus flagrant)

après, ça dépend beaucoup du type de jantes, comme j'avais déjà dit, celles de R19 16s sont plus légères que les tôles de sandero, celles alu de la R11 de course en 7"X15" sont beaucoup plus légères que les aciers en 7"X15" de clio coupe (et là, la différence de poids est énorme mais on est dans de la roue de compétition)

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses jantes en alu pèsent 1,4 kg de plus soit 5,6 kg pour les quatre.

 

Si on part sur un facteur 2 (qui doit être beaucoup plus réaliste que le facteur 9 évoqué plus haut) on arrive à 11,2 kg

 

Je doute fortement que que l'on puisse déceler une difference de performance en mettant l'équivalent d'un pack d'eau dans le coffre. ;)

Ca me semble logique oui.gif.6aa2f8ad68b1e581ed0c50ca1f1f1dde.gif

 

Donc sans remettre en cause le constat de Suitou, ça voudrait dire que la cause principale ne serait pas le poids ?

Peut-être des pistes avec les remarques de Wil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai pas tout suivi mais d'après ce que j'ai compris vous parlez de rapport entre poids réel et poids ressenti entre deux roues et il y a une doc qui donne ce coef à 9 pour des roues de vélo, c'est bien ça ?

donc pour expliquer la chose, une roue de vélo c'est très léger et la force des jambes est très faible

une roue de vélo, si tu lui rajoutes 200g, avec la puissance des muscles, c'est énorme alors que de rajouter 200g sur une roue de voiture de 90cv, c'est rien du tout

 

A+ ;)

 

Non ce n'est pas ça.

 

On sait que la masse des roues a plus d'influence sur les performances que la même masse sur la caisse.

 

Ceci est vrai pour une voiture mais aussi un vélo.

 

tam74 a montré que sur un vélo ce coefficient est d'environ de 2 : C'est à dire que 100g gagné sur les roues d'un vélo est équivalent a gagner 200g sur le cadre.

 

Pas contre un peu plus haut dans le topic, il y avait un conducteur de BMW M3 qui affirmait que pour une voiture ce coefficient était de 9 : c'est à dire rajouter un

 

1kg sur les roues était équivalent à rajouter 9 kg sur la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, comme je disais, j'ai pas tout lu, juste les derniers messages

perso, je dirais que c'est vrai mais de 0 à peut être 10 ou 20 km/h donc juste sur les premiers mètres, ensuite ce coef diminue pour au final arriver à 1 une fois le véhicule lancé grâce à l'inertie et même bien en dessous de 1 car l'inertie aide le véhicule à maintenir sa vitesse

coef 9 ça me parait énorme par contre mais juste au démarrage, c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, comme je disais, j'ai pas tout lu, juste les derniers messages

perso, je dirais que c'est vrai mais de 0 à peut être 10 ou 20 km/h donc juste sur les premiers mètres, ensuite ce coef diminue pour au final arriver à 1 une fois le véhicule lancé grâce à l'inertie et même bien en dessous de 1 car l'inertie aide le véhicule à maintenir sa vitesse

coef 9 ça me parait énorme par contre mais juste au démarrage, c'est possible

 

 

Ça je n'y croit pas, car cela voudrait dire quand j'augmente la masse de ma voiture et donc son inertie, j'augmente les perfs de ma voiture non.gif.9f5c73c16a1a7b3523cda7e09524fc41.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas les perfs, je n'ai jamais dit ça, ne tourne pas mes phrases STP

tu augmente l'inertie

essayes de freiner avec une voiture de 600kg et essayes de freiner avec une voiture de 1200kg équipée des mêmes freins et tu verras la différence

quand tu attaques une montée, c'est la même chose, la voiture la plus lourde gardera plus longtemps sa vitesse

comme j'ai expliqué plus haut l'histoire des volants moteur c'est du vécu, la différence d'accélération n'est pas flagrante avec un turbo par contre la baisse de régime l'est beaucoup plus alors que ma R11 fait tout de même 200cv

et je persiste et signe comme quoi la voiture la plus lourde mettra plus de temps à perdre sa vitesse quand on attaque une montée (on parle de deux voitures identiques avec un poids différent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Oui je pourrais les mesurer oui.gif.243649cb8dcdfd60b013291cac880426.gif mais faudrait que je démonte une roue pour avoir les vraies mesures oui.gif.243649cb8dcdfd60b013291cac880426.gif

 

Pour les références pneus vous vouliez dire 185/65/15 :??: si c'est ca c'est bien ca :) mais les pneus sur jantes-tôles sont des pneus d'hivers usés à environ 60% tandis que les autres sur jantes-alliages sont des pneus économiques usés à environ 25%.

oui.gif.aa47725b5699386a4d553d5c57887bbd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suitou, pour essayer de trouver un explication à ton ressenti, pourrais-tu mesurer la circonférence des 2 roues ?

Donner les références des pneus montés ?

 

 

Il n'y a pas de changement de circonférence de roues puisque les pneus ne changent pas.

 

Seules les jantes ont été modifié.

 

Il a mis des jantes alu de 15 pouces à la place de ses jantes tôles de 15 pouces. Chaque jante alu étant 1,4 kg plus lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suitou a bien marqué que ce n'était pas les mêmes pneus, juste la même taille

deux pneus de même taille de marques ou modèle différents auront des dimensions réelles différentes qui peuvent aller jusqu'à 2cm de différence sur la largeur et 1cm sur le diamètre extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suitou a bien marqué que ce n'était pas les mêmes pneus, juste la même taille

deux pneus de même taille de marques ou modèle différents auront des dimensions réelles différentes qui peuvent aller jusqu'à 2cm de différence sur la largeur et 1cm sur le diamètre extérieur

 

Nos messages se sont croisés bobflo.gif.319e2b47c7e681c8ac0704ea558cbe98.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Effectivement, même à vue d'oeil , les jantes-tôles avec pneus d'hivers sont plus petites sur les flancs mais la largeur est plus larges oui.gif.b10d1f3b92dff26f3220be0f97084094.gif

 

Je ferais des photos et des calculs si je peux aujourd'hui ou demain ...oui.gif.b10d1f3b92dff26f3220be0f97084094.gif

oui.gif.e31f80499cba5b9ad32e0ae37ac096c8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, même à vue d'oeil , les jantes-tôles avec pneus d'hivers sont plus petites sur les flancs mais la largeur est plus larges oui.gif.6ba77c8936da09d65c07ba911502a8f1.gif

 

Je ferais des photos et des calculs si je peux aujourd'hui ou demain ...oui.gif.6ba77c8936da09d65c07ba911502a8f1.gif

 

Je suppose que tu as 4 roues sur ta voiture et 4 roues dans ton garage.

 

Attention de ne pas comparer les pneus qui sont sous la charge de la voiture et les pneus qui ne sont pas montés sur la voiture.

oui.gif.f8f757cefc4cbe108c6baac0f8bb48f5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

D'accord, c'est ce que je ferais oui.gif.d033966de9f9599d55d2055e82e9c177.gif je démonterai une roue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suitou a bien marqué que ce n'était pas les mêmes pneus, juste la même taille

deux pneus de même taille de marques ou modèle différents auront des dimensions réelles différentes qui peuvent aller jusqu'à 2cm de différence sur la largeur et 1cm sur le diamètre extérieur

 

Je dirais même que le même pneu en fonction de sa pression n’aura pas la même circonférence de roulement car il s'écrasera plus ou moins.

 

Et c'est également le cas en fonction de la charge dans la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suitou, la difference que tu ressens et peut être simplement lié au fait que tu passes de pneus été à des pneus neiges.

 

Pour ma part n'ayant jamais monté de pneus neige je ne pourrais pas te donner mon avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais juste que les pneus hiver ont un coefficient de résistance au roulement plus élevé que les pneus été.

 

Pour le reste, comme je te l'ai dit, j'en ai jamais monté donc je ne peux pas te dire ce que l'on ressent au volant.

 

Il me semble que Gilles avait une monte hiver, il faudrait lui demandé son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu...

Suitou, pas la peine de démonter je pense.

 

Pour la circonférence: avec du blanco et une équerre,

- tu mets l’équerre par terre contre le pneu et tu fais une marque verticale sur le pneu et par terre,

- tu pousses lu voiture d'un tour de roue et du fais une nouvelle marque par terre

- tu mesures la distance entre les 2 marques

 

Pour la largeur: essaies de mesurer au mieux la bande de roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, les pneus hiver même plus usés freinent beaucoup le véhicule même si c'est pas ou peu perceptible

je fais presque 1L de plus en conso avec les pneus hiver qui ont la même profondeur de sculpture que les pneus 4 saisons que j'ai en été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Salut

 

D'après ce facteur de 1 kg sur roue ----> 1,556 kg dans l'auto ca va donner que le ressenti sur puissance avec un passager de 80 kg est égale à 51,4 kg sur les roues soit 12,85 kg de plus sur chauqe roue :??: !!!!

Je choisirai bien volentier de mettre une charge de 80 kg sur mes sièges que mettre une charge additionnelle de 12,85 kg sur chaque roue http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Je ne pense pas que ce coeficient soit réaliste :( et je ne défend pas le facteur 9 aussi , mais faut dire que j'ai ressenti à peu près ca ou bien plus encore , peut être 10 ou plus bah.gif.82d2a2c34fca320893edfb9c4a1f4fa7.gif mais je ne crois pas en tous ces facteurs que sur les roues avants ! pusique l'arrières sont juste tractées et suivent le roulement mais ne roule pas d'eux même en essayant de pousser l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...