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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)


pierre_vroom
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Il y a 12 heures, Jojolastic40 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Je viens de signer aujourd'hui pour une 122ch Sportline, d'occasion. 

Elle est de couleur rouge. 

 

J'ai quelques questions à vous possesseurs de M3, du fait des imperfections que j'ai pu constater :

- la partie semble fragile, confirmez-vous ? 

- quelqu'un ici a-t-il fait faire une protection céramique ? Cela protège mieux ?

- la partie noire grand brillant de la console centrale, ainsi que des platines de porte est fragile (rayures). Quelqu'un aurait-il par filmer ces parties (j'ai vu des tutos)? 

 

En vous remerciant  😁

 

 

Félicitations !

- partie = peinture j'imagine ? :) Oui c'est pas la peinture la plus robuste, mais comme beaucoup de peintures modernes chez des constructeurs généralistes.

- Oui, sur mon ex 3 et sur ma MX-5 actuelle, ça protège surtout des agressions chimiques et ça facilite le nettoyage. EN AUCUN CAS ça n'empêches rayures, micros rayures et éclats suite à des chocs.

- Non pas filmé, mais j'avais fini par faire un polish avec un rénovateur de phares Meguiars, ça avait fait disparaître les petites microrayures, pas trop mal.

 

J'ai surtout investi dans un souffleur pour dépoussiérer et je ne le fais jamais plus avec un chiffon basique (Swiffer sur les parties non brillantes). Surtout pour la vitre du combiné d'instruments… ne jamais passer dessus par frottement !

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Il y a 10 heures, Jojolastic40 a dit :

Et également une autre question. 

 

Quelqu'un aurait-il fait une reprog moteur sur le 122ch ? Ce même bloc existe en 150ch en Allemagne... 


Il me semble que oui, j'ai le souvenir d'un témoignage ici. Je trouvais aussi le 122 décevant sur l'allonge, mais acceptable en BVM comparé à la BVA. 

Depuis j'ai fait une reprog qui consiste à perdre du coffre, trois places et plusieurs centaines de kilogrammes :D Mais avec effectivement un passage de 122 Cv à 184 :sors:

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Invité Lex
Il y a 12 heures, Jojolastic40 a dit :

Et également une autre question. 

 

Quelqu'un aurait-il fait une reprog moteur sur le 122ch ? Ce même bloc existe en 150ch en Allemagne... 

Bonjour, 

 

Je l'ai fait en avril, avec une reprog stage 1 à 166cv, je pense qu'un 175cv est même faisable. J'en suis très satisfait la voiture est plus réactive à 2500 tours et perd sa bride de 4500 tours.

 

Etant donne letagement de la boîte il me fallait une reprog, la boîte de vitesse nest pas assez courte pour se permettre du 122 je trouve. Pour se faire une idée en conduite dynamique : en 1ere 0 a 50 kmh, la 2eme 50 a 110kmh, 3eme 110 a 140-150 etc.

 

Seul petit bémol et j'en ai parlé dans un autre topic, c'est des petits à-coups lorsqu'on roule pépère en effleurant la pédale d'accélération. 

 

J'ai demandé l'avis de mon mappeur BR performance mais ils sont en vacance jusqu au 15 août. Je viendrais vous donner la réponse. 

 

Effectivement j'avais foncé chez BR car ils affichaient une reprog à 190cv mais après s'être renseigné auprès de leurs confrères belge c'est plutôt 170cv. Donc le site affiche 165(sûrement ma voiture qui a recalibrer le site BR 😁). 

 

La condo ne change pas, sauf si on bourre en permanance à plus de 4500 tr, forcément ça va taper le 15/20L au 100 lol

 

 

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Oh je serais étonné, ça me paraît élevé :)  Quand je vois que je tourne à 8.0L/100 avec clim et en ville + voie rapide en étant très enjoué :classic_ninja: avec sa variante vraiment libérée 184 Cv sur la MX-5.

Ce bloc est vraiment étonnant, pour taper 15/100L de moyenne, il faut vraiment confondre la pédale de droite avec un repose-pied :D

 

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Merci pour le retour. 

 

Pour les à-coups, à voir si ce n'est pas le mode 2 cylindres qui est à l'origine de cela.

Je suis curieux d'avoir le retour. 

 

J'ai vu sur plusieurs sites des reprog allant d'un gain d'une dizaine de chevaux, jusqu'aux fameux 175. Le couple varie peu du fait que l'on est sur un atmo. 

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Invité Lex

Pour la conso j'ai dit un peu ça vite fait, j'ai cru voir écrit 15L à un moment donné mais je suis plus concentré sur la route surtout🤣 (je suis en BVM pour info) 

 

Il n'y a pas de désactivation de cylindre sur le skyactiv G de la 3 IV il me semble (j'ai l'entrée de gamme) , après j'y connais rien si qq peut confirmer. J'ai fait une reprog pour libérer le moteur. Quand je dis conduite dynamique la voiture est toujours entre 4000 et 7000 tr min sinon vous perdez tous ses chevaux, c'est de l atmosphérique, pas le choix pour aller plus vite faut faire du bruit. 

 

Je roule pas bcp avec depuis la reprog. En tt cas, ça peut être une affaire de prendre la G selon le budget de départ. Les prix ont augmenté maintenant c'est 26500 de base en concession alors qu'avant c'était 24 500 à sa sortie,dommage par contre.

 

 

 

 

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Parlant consommation, je suis actuellement agréablement surpris, Ma M3 186 BVA a maintenant 15000km en un peu plus de deux mois.

Je consommais autour des 6,4 l/100 sur trajet 110 et 6,9 sur du 130 en calcul réel.

 

Et bien dernièrement, passé les 12000, sur des trajets mixte 130 / 110 je ne vois que des 5,8 voir 5,7l/100 !  Et pourtant j'hésite pas à être pieds au plancher sur les zones d'accélération et je titille les 6500 sans soucis ^^ Et je n'ai pas l'impression d'avoir changé ma conduite non plus entre temps.

 

La transition 308 => M3 n'a pas forcément été parfaite mais maintenant j'adore cette caisse ! Révision fin aout dans 5000km ^^

 

 

Modifié par kitsune53
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Il y a 2 heures, Invité Lex a dit :

Pour la conso j'ai dit un peu ça vite fait, j'ai cru voir écrit 15L à un moment donné mais je suis plus concentré sur la route surtout🤣 (je suis en BVM pour info) 

 

Il n'y a pas de désactivation de cylindre sur le skyactiv G de la 3 IV il me semble (j'ai l'entrée de gamme) , après j'y connais rien si qq peut confirmer. J'ai fait une reprog pour libérer le moteur. Quand je dis conduite dynamique la voiture est toujours entre 4000 et 7000 tr min sinon vous perdez tous ses chevaux, c'est de l atmosphérique, pas le choix pour aller plus vite faut faire du bruit. 

 

Je roule pas bcp avec depuis la reprog. En tt cas, ça peut être une affaire de prendre la G selon le budget de départ. Les prix ont augmenté maintenant c'est 26500 de base en concession alors qu'avant c'était 24 500 à sa sortie,dommage par contre.

 

 

 

 

Il y a la desactivation de 2 cylindres à faible charge. 

L'idéal pour la reprog serait de récupérer le mapping d'origine du 150. 

Avec certains outils ça n'est pas trop compliqué... Le plus compliqué est de trouver une 150 en France 

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Bonjour à tous !

 

Mathieu, propriétaire de cette mazda 3 depuis 1 semaine. C'est vraiment une voiture que je suis depuis pas mal de temps et j'ai récemment eu l'opportunité de m'acheter ce modèle sportline de 2019, skyactiv g 122ch qui compte 29 000km.

 

J'en suis vraiment content (j'avais une clio de 2007, la différence ne peut qu'être flagrante). La voiture a eu son effet waow auprès de mon entourage, qui est pourtant plutôt BMW ou audi !

 

J'ai pu suivre les différents problèmes de jeunesse que peut avoir cette voiture et cela ne m'a pas empeché de signer le bon de commande.

 

Malgré cela, il y a une sorte de bruit que je peux percevoir et qui, selon mes lectures, n'a pas été reporté sur le forum.

 

Il s'agit d'un bruit aigu, type sifflement, lorsque je roule entre 80 et 90 km/h. Pas si je roule plus lentement et il disparaît si je roule plus vite. J'ai entendu ce bruit en 4eme, 5 ème et 6eme (je n'ai pas essayé en 2eme et 3eme).  Ce qui m'inquiète un peu c'est que lorsque je roule entre 80 et 90, le bruit disparaît en debrayant ou en mettant le point mort.

Si ce n'est qu'un bruit, même si ça gâche le côté "feutré" et très rond du moteur ce n'est pas si grave, mais j'aimerais savoir si cela peut correspondre à un problème plus grave (roulement de boîte de vitesse ?).

 

Merci à vous

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salut faut aussi se rappeler que là tu as un moteur avec 16s 2ACT, distrib à chaine, ce qui donne autant de pièces en mouvement et rotation.

La première fois que je suis arrivée avec ce type de moteur (quoique diesel avec une cylindrée de 2.2 Nissan) ceux qui attendaient dehors m'ont dit "ton moteur fait un bruit bizarre, comme un sifflement, rien a voir avec le turbo, ce n'est pas normal il va casser !"   jamais eu de souci. Le 2.2 suivant (Honda) mais même sifflement, en plus vers 90-100km/h  avec une accélération légère j'entendais le "bruit" particulier du swirl : jamais eu de soucis.

En fait le problème finalement du moteur Mazda c'est d'être bien insonorisée et donc au moindre "bruit" on sursaute  ;)

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Merci pour vous réponses et pour l'accueil sur le forum !

 

J'imagine que ce n'est pas facile de déterminer la potentielle cause d'un bruit par une "description" par écrit 😅 

Je me posais la question car c'est un bruit qui se fait entendre que dans certaines conditions particulières. Peut être que d'autres propriétaires peuvent entendre quelque chose de similaire également.

En tout cas lundi j'appelle la concession pour voir s'il y a lieu ou non de prendre rendez vous et je vous tiendrai au courant via cette discussion et celle relative aux problèmes rencontrés (s'il s'agit d'un problème)!

 

Je suis tombé sous le charme de cette voiture dès les premières images du projet kai, et encore plus en voyant tous les retours positifs depuis la commercialisation. Maintenant que j'ai la mienne depuis une semaine j'ai trop peur qu'elle ait un problème haha.

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Invité Lex

Bonjour à tous, 

 

Après discussion avec mon préparateur qui m'a fait mon stage 1 sur la Mazda skyactiv-G de 4eme génération, les petits à-coups sont bien causés par la désactivation des 2 cylindres à vitesse stabilisée. Donc il n'y a rien à faire pour eux dans cette situation. C'est sans risque mécanique mais bcp plus visible après une reprogrammation. 

 

Jarrive a faire disparaître ces à-coups en conduite confort, on les recent en conduite dynamique ce qui n'est finalement pas très gênant. 

 

Ceux qui l'ont fait sur la 4eme génération j'aimerai bien avoir leur ressenti aussi. 

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Il y a 8 heures, Invité Lex a dit :

Bonjour à tous, 

 

Après discussion avec mon préparateur qui m'a fait mon stage 1 sur la Mazda skyactiv-G de 4eme génération, les petits à-coups sont bien causés par la désactivation des 2 cylindres à vitesse stabilisée. Donc il n'y a rien à faire pour eux dans cette situation. C'est sans risque mécanique mais bcp plus visible après une reprogrammation. 

 

Jarrive a faire disparaître ces à-coups en conduite confort, on les recent en conduite dynamique ce qui n'est finalement pas très gênant. 

 

Ceux qui l'ont fait sur la 4eme génération j'aimerai bien avoir leur ressenti aussi. 

 

Je vais peut être y réfléchir à 2 fois avant de le faire 

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Invité Lex
Il y a 15 heures, jaif72 a dit :

Il y a peut-être moyen de désactiver ce système par contre. 

 

Je vais chercher dans le manuel mais sincèrement je ne trouve rien qui concerne cette mécanique dans les paramètres de l'ordinateur de bord, et aucun bouton qui correspond. 

 

J'ai l'impression que c'est le fonctionnement du skyactiv et qu'on ne peut pas y toucher. 

 

 

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Il y a une astuce chiante mais fiable : il faut plusieurs centaines de kilomètres après déconnexion de la batterie pour que le système sur deux cylindres se réactive.
De là à mettre un coupe circuit… :D 

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Il y a 2 heures, Invité Lex a dit :

 

Je vais chercher dans le manuel mais sincèrement je ne trouve rien qui concerne cette mécanique dans les paramètres de l'ordinateur de bord, et aucun bouton qui correspond. 

 

J'ai l'impression que c'est le fonctionnement du skyactiv et qu'on ne peut pas y toucher. 

 

 

Je pensais plus à une intervention du mapeur comme pour faire sauter la bride.

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Trouvé dans le manuel:

 

La fonction de désactivation de cylindres ne fonctionne pas dans les conditions suivantes.

 

Le levier sélecteur est en position P, N ou R (boîte de vitesses automatique), ou en 1re vitesse (boîte de vitesses manuelle).

 

La température de l'huile moteur ou du liquide de refroidissement moteur est basse.

 

Après avoir débranché les bornes de la batterie pour une raison quelconque, par exemple pour remplacer la batterie.

 

En gros, on coupe la batterie, comme ça on ne démarre pas, et le système ne peut de facto plus fonctionner 😂

Blague à part, si quelqu'un comprend la dernière phrase, je suis preneur. 

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Le 06/08/2022 à 11:06, Mathyx a dit :

Bonjour à tous !

 

Mathieu, propriétaire de cette mazda 3 depuis 1 semaine. C'est vraiment une voiture que je suis depuis pas mal de temps et j'ai récemment eu l'opportunité de m'acheter ce modèle sportline de 2019, skyactiv g 122ch qui compte 29 000km.

 

J'en suis vraiment content (j'avais une clio de 2007, la différence ne peut qu'être flagrante). La voiture a eu son effet waow auprès de mon entourage, qui est pourtant plutôt BMW ou audi !

 

J'ai pu suivre les différents problèmes de jeunesse que peut avoir cette voiture et cela ne m'a pas empeché de signer le bon de commande.

 

Malgré cela, il y a une sorte de bruit que je peux percevoir et qui, selon mes lectures, n'a pas été reporté sur le forum.

 

Il s'agit d'un bruit aigu, type sifflement, lorsque je roule entre 80 et 90 km/h. Pas si je roule plus lentement et il disparaît si je roule plus vite. J'ai entendu ce bruit en 4eme, 5 ème et 6eme (je n'ai pas essayé en 2eme et 3eme).  Ce qui m'inquiète un peu c'est que lorsque je roule entre 80 et 90, le bruit disparaît en debrayant ou en mettant le point mort.

Si ce n'est qu'un bruit, même si ça gâche le côté "feutré" et très rond du moteur ce n'est pas si grave, mais j'aimerais savoir si cela peut correspondre à un problème plus grave (roulement de boîte de vitesse ?).

 

Merci à vous

PXL_20220801_174518820~2.jpg

PXL_20220801_174529526~2.jpg

 

Je viens aux nouvelles à la suite de mon passage à la concession.  Pour eux ça serait un roulement de cardan.  Ils m'ont dit qu'ils allaient contacter mazda France. 

Ils vont la garder 3-4 jours mi septembre pour tester les différentes hypothèse qu'ils auront déterminées !

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Il y a 1 heure, neo 15 a dit :

Bon je fais ma crise de la cinquantaine, je lourde la mazda pour passer sur une swift sport. En attendant que mazda sorte une voiture qui me convient mieux.

J'avais pas l’impression que t'étais déçu de ta 3 :interrogation:

 

 

Bon choix la SSS, j'aime bien, surtout en jaune :o Très bon rapport plaisir/prix/malus.

 

Une Toyota Yaris GR passe pas dans ton budget sinon ? :cyp:

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Quel dommage pour ce revirement. Je te laisse regarder une autre bobinette plutôt méconnue mais qui a de vrais atout sous le capot.

Puisque l'exotisme ne te rebute. Jette un oeil sur La Hyindai i20 N.

Si tu veux te faire une idée passe par la chaine youtube de Pao. Il y ont rencontré un proprio qui  est enchanté par sa belle.

Voici la rencontre

 

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il y a une heure, Roland de Gilead a dit :

J'avais pas l’impression que t'étais déçu de ta 3 :interrogation:

 

 

Bon choix la SSS, j'aime bien, surtout en jaune :o Très bon rapport plaisir/prix/malus.

 

Une Toyota Yaris GR passe pas dans ton budget sinon ? :cyp:

Non non pas déçu, juste envie d'autre chose. 

Et je retournerai sûrement chez mazda quand il sortiront la nouvelle 3. Et pour la Toyota ça m'aurais pas déplu mais je compte reprendre une moto.

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il y a 59 minutes, effix77720 a dit :

Quel dommage pour ce revirement. Je te laisse regarder une autre bobinette plutôt méconnue mais qui a de vrais atout sous le capot.

Puisque l'exotisme ne te rebute. Jette un oeil sur La Hyindai i20 N.

Si tu veux te faire une idée passe par la chaine youtube de Pao. Il y ont rencontré un proprio qui  est enchanté par sa belle.

Voici la rencontre

 

Alors je vais t'avouer je suis pas trop coréenne. J'aime pas les intérieurs.

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il y a 43 minutes, jaif72 a dit :

Sinon tu fais comme moi, Mazda 3 + MX5 ;), J'ai retrouvé ma 1.9 130ch dans ma NB. Une GTI moderne serait trop aseptisée je pense.

Alors une mx5 ça fait longtemps que j'y pense. Mais vu que je veux reprendre une moto, ça commencerait à faire beaucoup de véhicules à la maison. Et pour le côté aseptisé, j'ai étais agréablement surpris par cette swift qui fait même pas une tonne. C'est très très agile. 

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Merde je me suis mal exprimé, je voulais dire que la swift c'est pas très bien insonorisé, très agile( poids plume) boîte courte, et pas très confortable. Le truc qui te faut quand tu sort du boulot pour oublier ta journée, et ce dire vive les virages.

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