Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Aygo

SP 95 ou SP 98 ?


Invité §cal583xq

Messages recommandés

Invité §cal583xq

Bonjour,

 

J'ai commandé une Aygo 1.0 VVTi bleu comète qui devrait arriver courant avril. Elle viendra en remplacement d'une vieille Opel Astra diesel et tiendra compagnie à notre Auris D4D 90 cv !

 

J'ai lu beaucoup de choses sur le carburant à utiliser : les pour le 98 et les contre ; et même ceux qui prennent du Shell VPower ou équivalent.

Pouvez-vous m'indiquer la catégorie que vous utilisez comme essence sans plomb et si vous vous servez en grande surface ou chez les pétroliers.

 

D'avance, je vous en remercie,

Cordialement, Claude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lol547iC

sur ce moteur, c'est SP95 de supermarché ... ce n'est pas un moteur pointu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb007qF

Ce qu'il ne faut pas lire... :ange: Il est surement bien plus pointu que d'autres blocs essences ancestraux de certaines concurentes de l'aygo. :o

 

Perso pour avoir testé sur deux pleins du 95 sur la mienne (tu comprendras donc que je roule au 98), j'ai nettement senti une différence.

 

Il reprennait moin bien les tours et broutait a froid :D

 

Aprés niveau conso, sur les memes parcours, j'ai fais 2 allers retours de plus pour le meme volume a la pompe (32,1l avec le 95 la seconde fois et 31,6l avec le 98 deux pleins aprés).

 

Perso, niveau station, je ne vais que chez Esso et BP, mon Aygo n'a pas encore connu le supermarché, tout simplement que j'ai les stations sur mon trajet. (il faudrait que j'essaie pour voir)

 

Maintenant d'utres te dirons l'inverse et ils auront sans doute raison, bref le débat qu'il y a toujours eu... :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol547iC

vaste debat en effet ;)

 

remarque je mets aussi su sp95 de supermarché dans la yaris ts :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea260nt

Je route uniquement au SP98 même si c'est plus cher car :

 

- Plus souple

- Meilleures montées en régime

- Un peu plus de km avec un plein donc, je consomme moins

 

Je vais chez Total (désolé) mais c'est à 800 m de chez moi, puis les prix sont les mêmes que les supermarchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv236Aa

Salut.

 

Perso, je mets du SP95 ou du SP98 mais je n'ai jamais roulé avec de l'essence de supermarché et jamais de E10 !

 

Avec le SP98, je gagne un peu en autonomie mais en agrément de conduite, je n'ai pas vraiment remarqué de différence notable. Il paraît que le 98 est plus corrosif alors la plupart du temps c'est 95 pour moi. ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Sur un moteur programmé pour du 95 , le 98 n'apporte rien ( parfois meme le contraire car physiquement et chimiquement parlant le sp98 est tres legerement moins energetique). Apres il est exact que toutes les essences ne se valent pas de part leur additivation specifique et aussi tout simplement leurs origines ( chimiquement toutes les essences ne sont pas pareilles suivant d'ou provient le petrole ). La norme impose un minima stricte en terme d'octane, volabilite, point eclair , detergence mixibilite ,(etc ) mais il n'empeche que le contenant chimique peut rester different. Faut savoir que le pouvoir calorifique de l'essence a une tolerance de 3% . Ca suffit aussi a expliquer les differences de consommation/fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea260nt

Le E10 il est vrai que ça consomme plus, mais donne un peu plus de puch à la voiture, mais surement l'alcool qui fait ça.

 

Le moteur de l'Aygo peut même rouler au SP100.

 

Cependant tu as raison, sur la trappe c'est écrit SP95 minimum.

 

Le SP98 n'est pas plus corrosif, alors que le E10 oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sex485jU

sur ce moteur, c'est SP95 de supermarché ... ce n'est pas un moteur pointu ...

 

 

C'est tout le contraire.

 

Un moteur de 998cc avec un calage variable des soupapes d'admission (VVT-i), 4 s/cylindre, tout alu... c'est juste ultra-moderne, surtout comparé aux vieux TU PSA en circulation.

Par ailleurs son taux de compression est de 10,5 (plutôt élevé pour un essence), ce qui s'accommode justement très bien avec du SP98 d'après ce que j'ai compris.

 

Moteur de l'année catégorie sub-1L, années 2007, 2008, 2009 :

http://www.ukipme.com/engineoftheyear/winners_09/sub1.html

 

Le 1KR-FE préparé pour l'aviation amateur :

http://www.lightsportaircraft.ca/lsa-blog/17.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sex485jU

Je route uniquement au SP98 même si c'est plus cher car :

 

- Plus souple

- Meilleures montées en régime

- Un peu plus de km avec un plein donc, je consomme moins.

 

 

Je fais la même chose depuis quelques pleins, depuis en fait le jour où j'ai voulu essayer le SP98, juste pour voir...

 

J'ai tout de suite senti que le bruit était différent, le ralenti au point mort était bien plus silencieux (moins de cliquetis apparemment) et ça monte plus vite en régime, je l'ai vu sur l'aiguille du compte-tour, à force je commence à connaître comment la voiture réagit.

 

Après mon premier plein en SP98, les vitesses passaient aussi beaucoup plus facilement, non pas que j'ai l'habitude "d'accrocher" avec la boîte mais j'évite de trop tirer dessus quand c'est froid ou que ça a un peu refroidi (même si pas longtemps ici, le temps du remplissage). On sent la voiture plus nerveuse aussi. Ça m'a tout de suite plu, donc j'ai continué avec les pleins suivants. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo468NR

 

C'est tout le contraire.

 

Un moteur de 998cc avec un calage variable des soupapes d'admission (VVT-i), 4 s/cylindre, tout alu... c'est juste ultra-moderne, surtout comparé aux vieux TU PSA en circulation.

 

 

Bof.. 70 chevaux au litre, c'est pas vraiment pointu.... c'est pas un moteur de F1...

Ce n'est pas 1.8 TS de 192 ch qui monte à 7800 tr/min ou autre productions toy' genre IS-F.

 

La carto est optimisée pour du 95, c'est marqué 95 ou plus dans le manuel... donc prend du 95.

Ca tombe bien, c'est le moins cher.

 

Dans toutes mes Toy' (avensis 1.8vvti 130 ch, Yaris I 1.3 vvti, Yaris II 1.3 vvti), j'ai toujours mis du SP95 de supermarché.

RAS depuis 2001 :o

Tous des moteurs vvti, 4s/c, alu... une "vieille" et fiable techno vvti maîtrisée depuis bien longtemps par toyota

(ça fait un bail quand même, c'était peut être pointu il y a 12 ans, mais maintenant ?)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo468NR

J'ai tout de suite senti que le bruit était différent, le ralenti au point mort était bien plus silencieux (moins de cliquetis apparemment) et ça monte plus vite en régime, je l'ai vu sur l'aiguille du compte-tour, à force je commence à connaître comment la voiture réagit.

 

Après mon premier plein en SP98, les vitesses passaient aussi beaucoup plus facilement, non pas que j'ai l'habitude "d'accrocher" avec la boîte mais j'évite de trop tirer dessus quand c'est froid ou que ça a un peu refroidi (même si pas longtemps ici, le temps du remplissage). On sent la voiture plus nerveuse aussi. Ça m'a tout de suite plu, donc j'ai continué avec les pleins suivants. :D

 

 

Faudra qu'on m'explique comment c'est possible que les rapports de boite passent mieux en passant du SP95 au SP98 :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sex485jU

Tous des moteurs vvti, 4s/c, alu... une "vieille" et fiable techno vvti maîtrisée depuis bien longtemps par toyota

(ça fait un bail quand même, c'était peut être pointu il y a 12 ans, mais maintenant ?)

 

A+

 

 

Ce qui est relativement vieux chez les japs en essence, c'est moderne chez nous justement.

 

C'est "pointu" parce qu'on a coutume de comparer ces VVTi et autres VTEC aux moteurs occidentaux, qui eux sont très obsolètes surtout pour les petites cylindrées. PSA par exemple n'a pas des VTi sur toutes ses cylindrées (réservées aux plus grosses... même si progressivement ils remplacent les cylindrées plus petites, comme le VTi 1.4 95ch qui a fait son apparition dans la gamme cette année il me semble), et c'est venu très tardivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sex485jU

Faudra qu'on m'explique comment c'est possible que les rapports de boite passent mieux en passant du SP95 au SP98 :ange:

 

 

D'autres te l'expliqueraient mieux que moi, mais la boîte de vitesse des triplettes est rudimentaire et très sensible au régime : idéalement les vitesses passent comme dans du beurre vers 3600 tr et ont tendance à "accrocher" si on les passe trop tôt (d'où les plaintes des journalistes de la presse auto en ce sens). J'évite toutefois de tirer trop sur les vitesses à froid, donc je les passe un peu plus tôt au démarrage en principe, et donc il y a une toute légère rugosité légèrement différente du "beurre" des 3600tr...

 

Avec l'habitude, on sait à peu près comment la voiture réagit avec tant de pression sur la pédale... c'est avec mon pied "habitué au SP95" que j'ai repris la voiture après son plein de SP98, ça montait plus vite en régime (quand on a l'habitude de quelque chose, on sent tout de suite ces choses-là), logiquement les rapports se sont engagés de manière beaucoup plus fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

N'importe quoi le coup de la boite de vitesse désolé, surtout que tu rajoutes une couche en parlant de boite rudimentaire . Si la boite manu de la 107 ( que j'ai essaye) est rudimentaire alors 90 % des boite manu du marche le sont !!

Mais l'essentiel est que tu sois satisfait apres-tout. Mais STP n'essaie pas de convaincre les autres pour du SP98 avec des arguments pareils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sex485jU

N'importe quoi le coup de la boite de vitesse désolé, surtout que tu rajoutes une couche en parlant de boite rudimentaire . Si la boite manu de la 107 ( que j'ai essaye) est rudimentaire alors 90 % des boite manu du marche le sont !!

 

 

Désolé si je t'ai choqué, je n'emploie peut-être pas les bons termes mais ça ne m'empêche pas d'être très observateur et d'avoir remarqué que d'autres boîtes de vitesses sont plus souples et autorisent des passages à des plages de régime beaucoup plus larges. Rien que la clio 2 de ma mère...

 

Mais l'essentiel est que tu sois satisfait apres-tout. Mais STP n'essaie pas de convaincre les autres pour du SP98 avec des arguments pareils !!

 

 

Je ne cherche à convaincre personne, je fais part des mes impressions. D'autres que moi l'ont déjà remarqué sur les triplettes...

 

En tout cas, argument pour argument, je ferais juste remarquer que les sceptiques ici ne sont pas des utilisateurs réguliers des triplettes, ou l'ont juste essayée. D'autres ici sont des utilisateurs quotidiens et on pu comparer en changeant de carburant, et généralement ils soulignent qu'il y a une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea260nt

Pour le passage des vitesses, je te suis complètement Sex Toy

 

Même constat avec le SP98, les vitesses passent mieux.

 

Ce sont des avis personnels, c'est peut-être pas le cas pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sex485jU

Pour le passage des vitesses, je te suis complètement Sex Toy

 

Même constat avec le SP98, les vitesses passent mieux.

 

Ce sont des avis personnels, c'est peut-être pas le cas pour tout le monde.

 

 

Evidemment quand on lit ce qui est affirmé, je me qualifierais moi-même d'affabulateur si je relisais mes propres propos : "le SP98 fait mieux passer les rapports".

 

Je n'ai pas les compétences pour l'expliquer, il y en a plein qui le feront mieux que moi. A mon avis c'est indirect, du fait des montées en régime améliorées avec le SP98, mais dans l'absolu j'en sais rien. Ce sont des impressions, donc forcément c'est subjectif, cela dit pour ma défense je dirais que ce n'est pas un phénomène auquel je m'attendais quand j'ai choisi de tester ça, d'où ma surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur des triplettes se conduit relativement dans les tours donc à des régimes ou les cliquetis sont le plus susceptibles d'apparaître. Le sp98 peut se justifier, c'est d'ailleurs ce que je mets dans la mienne.

 

La différence de prix à la pompe étant le plus souvent autour de 3 centimes, le surcout est quand même limité (1€ par plein).

 

La puissance spécifique du moteur n'est pas impressionnante en soit, ce qui est plus intéressant c'est le rendement puissance/consommation. Et là le 1kr-fe exploite bien la moindre petite goutte d'essence ;) . On s'aperçoit qu'à le conduire un peu dans les tours, la conso n'explose pas, ça serait même plutot l'inverse! Il vaut mieux le conduire sur la plage 3000/4500 que 2000/3500 tr/min.

 

Et puis rien ne vaut la bonne vieille méthode empirique et là JR, et ses 130 000km, confirmera qu'avec du 98 il consomme moins qu'en 95 et que le bilan global du budget essence est plus favorable avec du 98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Faudra juste m'expliquer comment sur 130000 km en sp98 on peut dire que finalement c'est mieux que du sp95 alors que ce carburant la n'a pas été utilisé en parallele et dans les meme conditions sur la meme distance!!

Il se peut , comme je le disait plus haut, que pour certains le sp98 qu'ils vont chercher probablement dans la meme petite region ( donc meme fournisseur) donne de meilleur resultat de temps en temps. Mais rien ne permet de le confirmer comme une verite générale pour ce moteur .J'ai un voisin qui a une C1 et met du sp95 suisse , soit disant une mauvaise essence selon certains avis de personne proche ayant fait la comparaison avec du sp95 francais. Mon voisin etant un scientifique il a alors pendant 3 mois de printemps utilisé uniquement du sp95 d'origine "france" . Vu l'usage quotidien et regulier du vehicule la comparaison est assez juste et sa moyenne de consommation n'a pas variée . Pour parfaire ce test il a ensuite utilise du sp100 suisse et la effectivement le comportement moteur changeait un peu avec moins de souplesse mais plus de rage dans les haut regimes. Et en conso, elle a augmentée legerement par contre !!

La encore ce n'est qu'un test local pas forcement transposable , mais il montre que tout les resultat sont possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

Le moteur des triplettes se conduit relativement dans les tours donc à des régimes ou les cliquetis sont le plus susceptibles d'apparaître. Le sp98 peut se justifier, c'est d'ailleurs ce que je mets dans la mienne.

 

La différence de prix à la pompe étant le plus souvent autour de 3 centimes, le surcout est quand même limité (1€ par plein).

 

La puissance spécifique du moteur n'est pas impressionnante en soit, ce qui est plus intéressant c'est le rendement puissance/consommation. Et là le 1kr-fe exploite bien la moindre petite goutte d'essence ;) . On s'aperçoit qu'à le conduire un peu dans les tours, la conso n'explose pas, ça serait même plutot l'inverse! Il vaut mieux le conduire sur la plage 3000/4500 que 2000/3500 tr/min.

 

Et puis rien ne vaut la bonne vieille méthode empirique et là JR, et ses 130 000km, confirmera qu'avec du 98 il consomme moins qu'en 95 et que le bilan global du budget essence est plus favorable avec du 98.

 

 

 

En ce qui me concerne je n'ai jamais constaté de cliquetis et pour la simple et bonne raison que ce moteur est équipé d'un détecteur de cliquetis qui retarde ou avance l'allumage, c'est très chiadé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En ce qui me concerne je n'ai jamais constaté de cliquetis et pour la simple et bonne raison que ce moteur est équipé d'un détecteur de cliquetis qui retarde ou avance l'allumage, c'est très chiadé.

 

 

essai du sp95 pourri de supermarche, tu tire dans ta voiture en montagne avec le régime a la limite du maxi, avec 35° a l'extérieur. capteur ou pas capteur de cliquetis. tu verra que ça va vite cliqueté et que ton liquide de refroidissement va vite monte a 140°. après tu risque juste d'arraché une durite d'eau avec la monte en pression de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

Ca risque pas j'ai pas envie d'esquinter ma mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo468NR

 

essai du sp95 pourri de supermarche, tu tire dans ta voiture en montagne avec le régime a la limite du maxi, avec 35° a l'extérieur. capteur ou pas capteur de cliquetis. tu verra que ça va vite cliqueté et que ton liquide de refroidissement va vite monte a 140°. après tu risque juste d'arraché une durite d'eau avec la monte en pression de l'eau.

 

 

Comme très justement écrit plus haut, ce moteur est équipé d'un détecteur de cliquetis.

Si cliquetis il y a et que le calculateur ne peut pas le corriger au bout de quelques secondes, un code d'erreur est généré et le voyant moteur s'allume sur le tableau de bord.

Le calculateur place alors le moteur en mode dégradé (puissance limitée et régime max d'environ 4000tr/min).

 

Si tu avais vraiment du cliquetis, tu t'en rendrais vite compte :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme très justement écrit plus haut, ce moteur est équipé d'un détecteur de cliquetis.

Si cliquetis il y a et que le calculateur ne peut pas le corriger au bout de quelques secondes, un code d'erreur est généré et le voyant moteur s'allume sur le tableau de bord.

Le calculateur place alors le moteur en mode dégradé (puissance limitée et régime max d'environ 4000tr/min).

 

Si tu avais vraiment du cliquetis, tu t'en rendrais vite compte :o

 

 

Pas toute les voitures on un monde dégradé, le voyant moteur ne s'allume pas forcement. le capteur est surtout la pour décaler l'avance a l'allume. des fois ça suffit pas et paf le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sex485jU

Faudra juste m'expliquer comment sur 130000 km en sp98 on peut dire que finalement c'est mieux que du sp95 alors que ce carburant la n'a pas été utilisé en parallele et dans les meme conditions sur la meme distance!!

Il se peut , comme je le disait plus haut, que pour certains le sp98 qu'ils vont chercher probablement dans la meme petite region ( donc meme fournisseur) donne de meilleur resultat de temps en temps. Mais rien ne permet de le confirmer comme une verite générale pour ce moteur .J'ai un voisin qui a une C1 et met du sp95 suisse , soit disant une mauvaise essence selon certains avis de personne proche ayant fait la comparaison avec du sp95 francais. Mon voisin etant un scientifique il a alors pendant 3 mois de printemps utilisé uniquement du sp95 d'origine "france" . Vu l'usage quotidien et regulier du vehicule la comparaison est assez juste et sa moyenne de consommation n'a pas variée . Pour parfaire ce test il a ensuite utilise du sp100 suisse et la effectivement le comportement moteur changeait un peu avec moins de souplesse mais plus de rage dans les haut regimes. Et en conso, elle a augmentée legerement par contre !!

La encore ce n'est qu'un test local pas forcement transposable , mais il montre que tout les resultat sont possibles.

 

 

JR n'a pas fait ses 130000 km exclusivement en SP98. Il a fait "quelques" pleins pendant de nombreux mois, à raison d'un plein par semaine ça en fait un paquet. Au regard de sa sensibilité sur le sujet, de ses qualités d'observation et de ses remarques précises que je lisais ici (avant même que je me crée un compte sur ce forum pour participer), je lui fais pleinement confiance là-dessus.

 

Ce que tu dis à propos du SP100 à d'ailleurs tendance à me conforter dans cette opinion. :jap:

 

Après, faire des comparaisons du genre : SP95 suisse de supermarché vs SP95 français de supermarché vs SP95 de pétrolier suisse vs SP95 de pétrolier français vs SP95 de supermarché ouzbèque ex-soviétique... ça sort un peu du cadre du topic (influence de l'indice d'octane du carburant sur la conduite des triplettes) et c'est difficilement transposable effectivement (quelle enseigne de supermarché ? Voire quel supermarché de quel endroit ? c'est tellement vague et peu testable). Je dois dire que ce débat-là m'intéresse moins. banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bue721ji

Bonjour,

 

Perso je n'ai jamais vu de différence sur la conso ou le ressenti de conduite entre 95 et 98. Je fais mes pleins en supermarché.

Après, mes trajets sont toujours les mêmes, mais la répétabilité n'est pas top (doubler camions ou pas, température extérieure, clim ou pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hum715KU
essai du sp95 pourri de supermarche, tu tire dans ta voiture en montagne avec le régime a la limite du maxi, avec 35° a l'extérieur. capteur ou pas capteur de cliquetis. tu verra que ça va vite cliqueté et que ton liquide de refroidissement va vite monte a 140°. après tu risque juste d'arraché une durite d'eau avec la monte en pression de l'eau.

 

C'est vraiment n'importe quoi !!

 

Ceci dit c'est vrai qu'avec mon ancienne GS qui supportait le SP98 sans bronché le 95SP donnait irrémediablement des cliquetis mais pas pour autant des surchauffes (bon de toute facon il n'y avait pas de radiateur donc pas de durit)

 

Mais cela n'est plus possible avec les moteurs moderne

 

Quant à la modernité des petits moteurs toyota, je ne suis absolument pas convaincu de leur superiorité. Je préférais nettement le 1,2 16s de mon ancienne twingo que le 1,0 litre de mon ancienne Iq certe vigoureux sur les premiers rapports mais completement inadapté à l'autoroute (conso en forte hausse et agrémént absent) Au moins la twingo avait des reprises....

Avec ma prius actuel, j'alterne le 95 et exceptionellement le 98 d'une petite station qui est souvent en rupture de 95

Résultat: Absolument aucune difference !!! (ou du moins non perceptible car d'autres facteurs tel que la température exterieure jouent par contre enormément)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sex485jU

Quant à la modernité des petits moteurs toyota, je ne suis absolument pas convaincu de leur superiorité. Je préférais nettement le 1,2 16s de mon ancienne twingo que le 1,0 litre de mon ancienne Iq certe vigoureux sur les premiers rapports mais completement inadapté à l'autoroute (conso en forte hausse et agrémént absent) Au moins la twingo avait des reprises....

 

 

En technologie pure, c'est le cas, le 1L Toyota est l'essence le plus moderne dans sa catégorie.

 

Les 1.0L Toyota sont supérieurs en critères objectifs, comme le calage variable des soupapes et la présence d'un taux de compression supérieur à d'habitude pour une atmo. On n'a pas des technologies aussi modernes (VTEC) sur nos tout petits moteurs. Les moteurs japonais (au pays des k-cars) utilisent cela depuis des années, s'il y a du SP100 là-bas c'est pas pour rien.

 

Ce que toutes les autres marques font péter comme une nouveauté VTI (BMW/PSA)/multi-air (fiat), etc. ça existe depuis des années chez les japs (VTEC, VVTi, etc.), mais c'est une "nouveauté" chez nous et ça commence progressivement à gagner les plus petites cylindrées.

 

Le 75ch de la twingo est peut-être plus puissant, mais il est plus lourd, de plus grosse cylindrée, moins moderne, consomme plus, n'a pas de calage variable des soupapes à l'admission, etc. Renault réserve ça à ses grosses cylindrées essence (Nissan CVTC) ou à ses RS, d'où là le qualificatif de "pointu" et "moderne". Sauf qu'on a un système comparable sur un tout petit moteur, sur le 1.0L des triplettes, qui fait figure de moderne parmis les autres antiquités européennes de sa gamme en concurrence (et tout à fait normal, c'est pas rentable en Recherche & Dévelopement chez nous, surtout avec le marché du diesel qui phagocyte tout... c'est pas rentable en R&D chez nous pour ces toutes petites cylindrées, mais au Japon où l'essence a sa place et où les k-cars bénéficient du top, ça l'est).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878ZQ

pour moi SP98

toutes mes essences récentes y ont eu droit

je partage donc l'avis de beaucoups ici ...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essai du sp95 pourri de supermarche, tu tire dans ta voiture en montagne avec le régime a la limite du maxi, avec 35° a l'extérieur. capteur ou pas capteur de cliquetis. tu verra que ça va vite cliqueté et que ton liquide de refroidissement va vite monte a 140°. après tu risque juste d'arraché une durite d'eau avec la monte en pression de l'eau.

 

C'est vraiment n'importe quoi !!

 

Ceci dit c'est vrai qu'avec mon ancienne GS qui supportait le SP98 sans bronché le 95SP donnait irrémediablement des cliquetis mais pas pour autant des surchauffes (bon de toute facon il n'y avait pas de radiateur donc pas de durit)

 

Mais cela n'est plus possible avec les moteurs moderne

 

Quant à la modernité des petits moteurs toyota, je ne suis absolument pas convaincu de leur superiorité. Je préférais nettement le 1,2 16s de mon ancienne twingo que le 1,0 litre de mon ancienne Iq certe vigoureux sur les premiers rapports mais completement inadapté à l'autoroute (conso en forte hausse et agrémént absent) Au moins la twingo avait des reprises....

Avec ma prius actuel, j'alterne le 95 et exceptionellement le 98 d'une petite station qui est souvent en rupture de 95

Résultat: Absolument aucune difference !!! (ou du moins non perceptible car d'autres facteurs tel que la température exterieure jouent par contre enormément)

 

 

j'ai déjà casse plusieurs fort des moteur (vois meme foutre le feu au moteur ) sur des essai en course de cote, une avec une C2 vts et l'autre avec une CooperS 175. de toute façon le Sp95 en commerce ne fait pas 95% octane il est plus près de 91 et le sp98 fait plus pres d'un sp95. les seule carburant a respecte le bon indice de recherche, c'est le SP95S et SP98S de compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me positionne en opposition de lolo S16

 

le moteur de l'aygo EST un moteur pointu (plus pointu que certains en tout cas).

d'origine japonaise, il est conçu au départ pour du SP100 même si la cartographie

a été européanisée.

 

il y a une différence sensible ( qu'on peut sentir donc ) entre du 95 et du 98

quand on l'utilise dans les hauts régimes.

 

-> pour ma part, c'est SP98 only.

 

je déconseille VIVEMENT l'E10 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb007qF

Je n'ai personnelement pas testé le 95 E10. En quoi le déconseilles tu jrlefort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea260nt

Moi déjà fait quelques pleins en E10. Bah, je n'allais pas loin avec le plein, moins souple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof315IH

Pour moi c'est du 95. Aujourd'hui 80000 km (Aygo sport MMT) et les quelques fois ou j'ai mis du 98 aucune différence notable !!!

Alors ne soyons pas plus royaliste que le roi, Toyota a conçu et préconise du 95 pour ce moteur , donc j'utilise ce carburant.

Par contre pas de 95 E10 pour moi, ce carburant n'est indiqué que pour quelques autos seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...