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[Technique] Courroie de distribution sur JAGUAR XF


OBF12
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Bonjour à toutes et àtous,

Je viens de lire ces différents messages mais pour des 2.2 L ou 2.7 L mais pour une 3 L diésel je ne vois rien.

 

Moi j'ai une Jaguar XF300 V6 3L D240 de 11/2011 avec 131400 km et je viens de faire faire la vidange de la boîte auto et les freins avec remplacement du liquide de frein. Mon mécano ne m'a pas parlé de la distribution !!!

Ma question est la suivante, est-ce par chaine ou par courroie ? Si c'est par courroie, y en a t'il une ou deux ?

 

Serait-il temps de la faire et serait-il mieux de changer aussi la pompe à eau.

Je vais me renseigner chez mon garagiste, mais j'aimerais avoir votre avis car ne m'ayant rien dit lors de mon dernier passage chez lui, je suis un peu dubitatif au sujet de mon mécano.

En l'attente de vous lire

Cordialement

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Invité §sav362PU

Bonjour à toutes et àtous,

Je viens de lire ces différents messages mais pour des 2.2 L ou 2.7 L mais pour une 3 L diésel je ne vois rien.

 

Moi j'ai une Jaguar XF300 V6 3L D240 de 11/2011 avec 131400 km et je viens de faire faire la vidange de la boîte auto et les freins avec remplacement du liquide de frein. Mon mécano ne m'a pas parlé de la distribution !!!

Ma question est la suivante, est-ce par chaine ou par courroie ? Si c'est par courroie, y en a t'il une ou deux ?

 

Serait-il temps de la faire et serait-il mieux de changer aussi la pompe à eau.

Je vais me renseigner chez mon garagiste, mais j'aimerais avoir votre avis car ne m'ayant rien dit lors de mon dernier passage chez lui, je suis un peu dubitatif au sujet de mon mécano.

En l'attente de vous lire

Cordialement

Bonjour,

Est-ce un mécano Jaguar ou indépendant?

A-t-il eu la présence d'esprit de consulter la fiche de service de Jaguar ou de PSA?

Car beaucoup de mécanos se disent : oh, ce moteur est monté sur les Peugeot et Citroën, on va donc faire comme préconisé par eux.

 

Or, chez PSA, la maintenance des courroies (normalement c'est plusieurs courroies, pour la distribution, mais aussi pour les accessoires) sont servicées à 240,000km ou 7 ans.

Chez Jaguar c'est traditionnellement 120,000km ou 7 ans. (80,000mi).

Cela ne veut pas dire que votre courroie va casser, mais il est important de prévoir, car on ne guérit pas d'une rupture.

Et bien sûr, pompe à eau.

 

Bravo pour la BVA : c'est "à vie" selon le constructeur. Ben oui, mais non. Surtout pas.

Cdlt

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Bonjour,

Est-ce un mécano Jaguar ou indépendant?

A-t-il eu la présence d'esprit de consulter la fiche de service de Jaguar ou de PSA?

Car beaucoup de mécanos se disent : oh, ce moteur est monté sur les Peugeot et Citroën, on va donc faire comme préconisé par eux.

 

Or, chez PSA, la maintenance des courroies (normalement c'est plusieurs courroies, pour la distribution, mais aussi pour les accessoires) sont servicées à 240,000km ou 7 ans.

Chez Jaguar c'est traditionnellement 120,000km ou 7 ans. (80,000mi).

Cela ne veut pas dire que votre courroie va casser, mais il est important de prévoir, car on ne guérit pas d'une rupture.

Et bien sûr, pompe à eau.

 

Bravo pour la BVA : c'est "à vie" selon le constructeur. Ben oui, mais non. Surtout pas.

Cdlt

 

 

Bonjour,

Merci SavilleX308 Non ce n'est qu'un mécano indépendant.

pour le kilométrage c'est bien ce que je pense aussi donc je vais consulter plusieurs devis pour la distribution.

Pour la boîte auto, j'avais avant une BMW 740 i 4.4 L et je faisais aussi la vidange tous les 60 000 kms alors que BM disait qu'elle était " à vie " rien de tel pour les flinguer.

Cordialement

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Bonjour,

Je possède une XF 2,7D. A passé 100 000 kms et surtout 10 ans, Jaguar Caen m'a vivement recommandé de changer la courroie de distribution et d'en profiter pour changer la pompe à eau. Devis : 1660 € !

Je suis allé chez Peugeot qui avait équipé sa 607 du même moteur. Estimation sans la pompe à eau : 1500€ !

C'est Jaguar qui a fait le travail ...

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Invité §sav362PU

Bonjour,

Je possède une XF 2,7D. A passé 100 000 kms et surtout 10 ans, Jaguar Caen m'a vivement recommandé de changer la courroie de distribution et d'en profiter pour changer la pompe à eau. Devis : 1660 € !

Je suis allé chez Peugeot qui avait équipé sa 607 du même moteur. Estimation sans la pompe à eau : 1500€ !

C'est Jaguar qui a fait le travail ...

Bonjour,

Ils sont fous. :pfff:

1500€... 1600 et pourquoi pas 3000...

Ce n'est pas un travail complexe demandant une expertise énorme, quant aux pièces elles sont marginales.

Même s'il est nécessaire de "sortir" le moteur (ce dont je doute)...

Déjà, la moitié, c'est cher...

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme je vous l'ai déjà signalé plus haut, le tout m'a coûté 874 € (car il n'y a pas eu besoin de changer la pompe à eau...) En cas de besoin, la pompe à eau peut être changée sans démonter la distribution (selon le mécano)

Ce prix me parait raisonnable par rapport aux prix que je vois ci-dessus !

Cordialement

OBF12

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Bonjour à toutes et à tous,

Je vais lundi voir un mécano pour cette fameuse distribution pour rappel : XF300 240D 3L de 11/2011 140 000 km.

Je crois que c'est un moteur Ford qui est sur ce type de voiture.

Je viens de voir sur un site le prix d'un kit sans pompe à eau :

 

https://www.oscaro.com/kit-de- [...] 31431-0-gt

Cela me paraît pas très cher !!!

 

Je poserai la question à mon mécano ( très compétant ) Je vous dirai ce qu'il en pense car 1500 euros avec la M.O. cela me paraît très cher.

 

Cordialement

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C'est le prix dirait-on ! J'ai regardé les prix chez Jaguar pour S-Type (même moteur de cylindrée inférieure) et je tombe sur 139 € : https://www.jaguarclassicparts.com/fr/s-type-parties/moteur/courroies-d-entrainement-et-poulies/courroie-de-distribution-et-poulies-diesel . Je doute donc que les prix soient beaucoup plus chers pour XF.

 

D'ailleurs, si on a un garagiste de confiance, il peut commander les pièces en concession - faites-vous faire un devis quand même - et les monter ensuite ! Les pièces seront plus chères que chez Oscaro, mais pas toujours énormément plus chères, et le rapport sécurité-prix peut se justifier.

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Invité §Ano767GM

Bonjour à tous !

 

Je dispose d'une XF Phase 1 de 2011 (V6, 3L, 211CH) avec un souci :

 

J'ai une fuite au niveau du joint spi d'arbre à came "ref JD61567" et j'ai une courroie de distribution à changer (en même temps que le joint spi).

Chez Jag, ils appellent ça une courroie d'entrainement de la pompe haute pression et il s'agit bien d'une distribution "secondaire" "ref C2D7052".

 

Avez vous des connaissances qui seraient en mesure de réaliser ces travaux car mon 1er devis est de 1500€ (Jag arc de triomphe) ?

 

 

 

Merci par avance pour vos réponses

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Invité §mij161Sy

A titre d'information complémentaire, la courroie de distribution de ma XF 2.7D (2008) a été remplacée à 154000 Km ce mois d'août dernier, les préconisations de Jaguar étant 160000 Km ou 10 ans.

Le kit utilisé est le Powergrip de Gates pour un montant de 188.22€.

La MO de mon garagiste s'est élevée à 850€ MAIS celle-ci comprend également le remplacement de l'actuateur de frein de parking qui nécessite de baisser le pont arrière. Au total, 1,5 jour de MO.

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Bonjour ayant aussi une xf 2.2 je cherche les renseignements. Si c est un moteur Ford pourquoi pas aller chez Ford après feu vert je ne suis pas pour mais si c est un bon mécano ´il faut le voir c est comme une vidange de bav un disant savait mais quand je lui ai demandé comment il fesait je crois qu’il ne savait pas (jaguar dit a vie) mais comme merco je suis pour 60000 km distri j ai vu 100000 km ? Après il faut faire la pompe aussi (kit complet)

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Invité §Ano610uo

Bonjour et BONNE Année 2020 a tous ,

 

pourquoi SolarWinds , dites vous que les pièces seraient chers chez eux ?

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Invité §JPS676Et

Pour la vidange de boite, il faut la faire autour des 100 000.

Je vous conseille d'aller directement chez XF, les prix sont pratiquement divisés par 2

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Bonjour et bonne année à tous !

 

Nous avons eu une Focus 2 avec ma femme. Le prix des filtres, de l'huile, ou d'une distribution y sont plus chers que chez les marques françaises par exemple.

 

Notre expérience avec une Focus 2 l'a indiqué et, surtout, c'est confirmé sur des sources journalistiques, par exemple ici :

 

https://www.caradisiac.com/For [...] -40549.htm

 

ou ici

 

https://www.caradisiac.com/Max [...] 105943.htm

 

EDIT: @JPSAN J'imagine que vous avez voulu écrire « chez ZF ». ;)

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Pour la vidange de boite, il faut la faire autour des 100 000.

Je vous conseille d'aller directement chez XF, les prix sont pratiquement divisés par 2

 

 

Bonjour SPSAN , c'est quoi "directement chez XF ?

 

autrement j'ai demandé chez Jaguar , il dit la boite est a vie , je préfère quand même faire une vidange

et pour la distribution soit 7 ans ou 180 000 km ceci pour une 2.2 xf 2014

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Bonjour et bonne année à tous !

 

Nous avons eu une Focus 2 avec ma femme. Le prix des filtres, de l'huile, ou d'une distribution y sont plus chers que chez les marques françaises par exemple.

 

Notre expérience avec une Focus 2 l'a indiqué et, surtout, c'est confirmé sur des sources journalistiques, par exemple ici :

 

https://www.caradisiac.com/For [...] -40549.htm

 

ou ici

 

https://www.caradisiac.com/Max [...] 105943.htm

 

EDIT: @JPSAN J'imagine que vous avez voulu écrire « chez ZF ». ;)

 

 

Je pense que les prix des pièces chez Ford est plus important pour compenser le temps de main-oeuvre, qui est moins important.

 

A titre de comparaison: Focus 1.6 TDCI 2008 versus 308 1.6 HDi 2008, les deux véhicules ont le même moteur.

 

Compte 5 à 10 min pour changer le filtre à air sur la Focus et compte 5 fois plus de temps pour la même opération sur la 308.

 

 

Faut pas oublier que les pièces sur les Ford ont aussi étudiés pour être monté sur des marque haut de gamme, beaucoup plus exigent que les marques généraliste.

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Bonjour, possesseur d’une xfs de 2014 avec 107000km, j’envisage de faire la distribution prochainement.

j’ai commencé à faire des devis. Pour l’instant j’ai un garage indépendant du groupe Euro répar qui m’a établi un devis à 1150€ pour le kit distri, la pompe à eau, la courroie accessoire et la courroie de la pompe haute pression et bien sur les 12 litres de liquide de refroidissement.

je vous tiendrais informé de la suite de mes recherches.

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Je n’ai pas encore fait la distribution de mon xfs. Je n’ai pas retenu le premier garage ou j’ai fait faire un devis car si le mécano est compétent aux dires de mon pneumaticien, la cour pleine de voitures où il faut circuler avec précaution me fait plus penser à une casse auto. J’ai fait plusieurs garages qui ne possèdent pas la compétence nécessaire, je suis allé chez AD, leur logiciel ne donne que 2 courroies à changer et ne savent pas qu’il y en a 3, leur devis est à 1350€. Le temps passe et je ne vais pas passer mon temps et faire des bornes pour beaucoup de résultats infructueux. J’ai donc demandé un devis chez Jag Toulouse et là on est à quasi 2300€.

N’ayant rien trouvé d’autre, semaine prochaine je vais certainement prendre rdv. À plus tard pour des nouvelles de l’intervention.

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Bonjour,

 

Je viens d'acheter (à un particulier) une XF II 3.0D (300ch) de 2016 avec moins de 100000 km.

 

Selon préconisations de Jaguar, la courroie de distribution (enfin les 2 courroies) est à remplacer à 7 ans ou 182000 km, donc je vais devoir le faire d'ici 3 mois. 

 

J'imagine que les tarifs sont à peu prés les mêmes que pour la XFS...

 

 

 

 

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Bonjour, je pense que si tu vas chez Jaguar, ça sera dans ces prix là. Pour moi ça c’est bien passé, mécano compétent, qui m’a expliqué l’intervention sur la 3eme courroie. Après , tu peux trouver un indépendant qui connaît bien son boulot, et qui sera très certainement bien moins cher. Demandes de t’expliquer son devis, et tu verras s’il fait tout ce qui est préconisé. Après , j’ai été sensible à la propreté du garage, et du mécano. Quand tu vois le gars avec les mains pleines de cambouis et peu ou pas de protection dans l’habitacle, non merci. C’est certes une somme, mais on ne le fait pas souvent, il s’agit d’un véhicule haut de gamme et tu rouleras sereinement.

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