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XJ

Ratées, puis panne sur X300


Invité §mor104eU

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Invité §mor104eU

En partant en Normandie cet été, j'ai eu un problème de trous de puissance et de ratées sur l'autoroute, d'abord peu importants et rare, puis de plus en plus violents avec clignotements du tableau de bord et yoyo des aiguilles.

Après réflexion, je me suis rappelé que le phénomène avait commencé quand j'avais traversé un fort orage... :??:

J'ai essayé d'arriver à destination avec de moins en moins de puissance, jusqu'à tomber en panne à 50 bornes de l'arrivée..

Le pot gauche était rouge et les deux ailes brûlantes et la sortie d'échappement gauche était devenue bleue et la droite, jaune.

Donc, combustion dans les échappements...

Dans le coffre, la moquette fumait ( et non l'inverse :p ).

Les bougies donnaient toutes une étincelle...

 

J'ai donc pensé à un problème de gestion moteur > ECU > allumage, et des vacances à pied.

Je vous passerai ici les péripéties et la nullité de la concession Jaguar locale. J'y reviendrai sur un autre post.

Bref...Je décidais de faire rapatrier Désirée sur plateau, chez son soigneur nordiste.

Une dizaine de jours après ( groupage ) mon garagiste réceptionnait la voiture et je lui faisait part du problème et de mes premières constatations et hypothèses.

Par défaut d'autres causes évidentes d'allumage sur plusieurs cylindres...la mise en cause de l'ECU, même s'il n'avait jamais rencontré le cas, lui semblait plausible,

 

Consultant LaBay UK, je repérais par chance, une Unité de contrôle MOTEUR ECU anglaise du même modèle et de même numéro à un prix d'ami. :jap:

A savoir que ces unités de contrôle sont compatibles entre elles si le n° est exactement le même. Par exemple, our le miens : lna 141 0bf / 211

Pour un autre n° , il est nécessaire de la faire reprogrammer à grand frais, pour sa voiture; et je n'oses même pas aborder le sujet du prix neuf, par Jaguar !

Deux bras et un mollet !

 

Je rentrais un peu plus tard dans le nord en Corsa de location. L'unité m'attendait à la Poste.

Elle fut montée rapidement sur Désirée ( panneau à droite des jambes du passager avant ).

Hélas, aucune amélioration... La voiture démarrait à froid, tenait même son ralenti, mais s'étouffait dés qu'on accélérait.

La couleur des sorties d'échappement pouvait laisser à penser que le principal problèmes venait de cylindres de gauche.

Les 6 bobines furent testées. Rien d'anormal...jusqu'à ce que Julien, le garagiste, soulève un peu le fil de la bougie N°1 à gauche.

Surprise...Plus d'étincelle ! :??:

Les 5 autres bobines se comportant normalement.

A savoir que ces bobines sont celles d'origine.

Échange de bobines entre les cylindres 1 et 2. Confirmation, la bobine se coupait par moment.

 

Le coup de l'orage, n'a pas dû arranger les choses et la bobine, en atmosphère super humide, a sans aucun doute arquée beaucoup plus souvent au bloc moteur.

 

Mais pourquoi une seule bobine défectueuse a pu générer une panne totale sur le L6 ?

 

Se rappelant les explosions dans les échappements...Julien a pensé rapidement au colmatage du pot catalytique officiant sur les 3 cylindres de gauche. Ce qui expliquerait la panne.

Il démonta les pots et constata que le moteur tournait alors parfaitement normalement, exception faite de quelques pétarades dues à la bobine ponctuellement défectueuse, mais qu'un pot catalytique était cassé et surtout bouché. Ce qui expliquait, bien-sûr, la panne totale.

Mais, là encore, au moins deux bras...

 

Heureusement, merci La Bay UK ! Un d'occasion garanti, pour une centaine d'€ port compris.

Just perfect !

Le changement des 6 bougies et des 6 bobines sont effectuées.

230€ la bobine chez le grossiste belge de Julien et près de 300 chez Jag !

Merci +++ les Grands Bretons > Pas des chinoiseries, des Lucas d'origine !!!

180 € les 6 bobines, port inclus ! :jap: :jap:

 

Ce qui pouvait être cata ( sans jeu de mot...quoique...) a trouvé une solution pour un coût raisonnable.

 

Peut-être que ce post pourra servir.

 

Cordialement

 

;) Morane422

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Invité §sav362PU

Bonjour,

Bien sûr que cela servira!

Aventure assez courante sur les autos de cette époque.

J'ai eu le même problème sur Volvo. Et S-type est souvent touchée

On aurait pu vous renseigner pour les bobines, c'est courant.

 

Un peu moins pour le catalyseur... mais ça arrive, oui.

Mélange trop riche?

 

En tout cas, merci.

Cdlt

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Invité §mor104eU

Bonjour Saville,

Merci.

 

Justement, le problème majeur était l'étouffement du moteur à l'accélération pour finir par s'arrêter. Tout ça pour une bobine ? C'était pas crédible.

D'où en venir à l'électronique.

Enfin, maintenant Désirée se porte comme un charme.

 

Amicalement

 

;)

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Invité §sav362PU

Bonjour Saville,

Merci.

 

Justement, le problème majeur était l'étouffement du moteur à l'accélération pour finir par s'arrêter. Tout ça pour une bobine ? C'était pas crédible.

D'où en venir à l'électronique.

Enfin, maintenant Désirée se porte comme un charme.

 

Amicalement

 

;)

Si elle fonctionne tant mieux, mais si cela revient : faites vérifier le boîtier papillon.

Sur Volvo, tous ou presque lâchent à un moment où à un autre, et souvent sur S-type.

On les répare pour 150€ environ.

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Invité §lor124bH

Bonsoir à tous,

 

Oui le coup de la bobine, assez classique ! En fait la combustion dans l'échappement a certainement détruit le monolithe du catalyseur, d'où création d'un "bouchon" pour les gaz. Morane, vous avez eu beaucoup de chance de ne pas mettre le feu à la voiture !

Sur ce passez un beau mois d'août avec elle !

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Invité §sav362PU

Je plussoie : la flambée aurait pu être complète.

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Invité §mor104eU

Merci lord jim

C'est bien ça qui est arrivé.

J'avoue que pour le méchoui, je n'étais pas rassuré et tenais l'extincteur à mes côtés. Mais je craignais encore plus l'explosion du réservoir. Mais pas complètement inconscient quand même, je m'arrêtais très régulièrement une demi heure pour laisser refroidir le tout, coffre ouvert...

 

Merci et passez vous aussi un bon été avec votre superbe anglaise http://stkr.es/p/1luv

 

Merci de tes conseil, Saville.

Que faut-il vérifier ( ou faire vérifier ) sur le boîtier papillon ? Qu'il ne soit pas grippé mécaniquement ? J'ai lu que c'était un défaut dans le flux d'air qui pouvait poser des problèmes...

J'avoue que je ne l'ai pas trouvé sur le L6 :??:

 

;)

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Invité §sav362PU

 

Merci de tes conseil, Saville.

Que faut-il vérifier ( ou faire vérifier ) sur le boîtier papillon ? Qu'il ne soit pas grippé mécaniquement ? J'ai lu que c'était un défaut dans le flux d'air qui pouvait poser des problèmes...

J'avoue que je ne l'ai pas trouvé sur le L6 :??:

 

;)

Salut

Il est forcément entre le MAF (mass airflow sensor) et le collecteur d'admission.

Un encrassement conséquent peut le rendre inopérant. (d'où la nécessité d'avoir un filtre à air parfaitement propre)

 

Ensuite.

Soit il est mécanique et il s'est déréglé.

Soit il est électronique et le palpeur de position est mort.

 

Sur les volvo, lorsqu'il lâche, on est sûr de ce qu'il faut faire : faire changer la piste du capteur mécanique contre un à effet hall, car c'est un Magneti-Marelli (c'est toujours le cas).

Sur Jaguar, je ne connais pas les subtilités d'équipement.

Il faut voir de plus près.

 

Nota : c'est une pièce assez facile à "servicer" : pas besoin d'être un mécano de haut vol.

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Invité §mor104eU

Merci +++ Saville pour les conseils.

 

Je sais où est le MAF.

Je vais y regarder de plus près.

 

:wink:

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Invité §lor124bH

Merci lord jim

C'est bien ça qui est arrivé.

J'avoue que pour le méchoui, je n'étais pas rassuré et tenais l'extincteur à mes côtés. Mais je craignais encore plus l'explosion du réservoir. Mais pas complètement inconscient quand même, je m'arrêtais très régulièrement une demi heure pour laisser refroidir le tout, coffre ouvert...

 

Merci et passez vous aussi un bon été avec votre superbe anglaise http://stkr.es/p/1luv

 

Merci de tes conseil, Saville.

Que faut-il vérifier ( ou faire vérifier ) sur le boîtier papillon ? Qu'il ne soit pas grippé mécaniquement ? J'ai lu que c'était un défaut dans le flux d'air qui pouvait poser des problèmes...

J'avoue que je ne l'ai pas trouvé sur le L6 :??:

 

;)

 

 

Le problème des "bobines crayon" a effectivement touché beaucoup de constructeurs...

Mais votre mésaventure -absence d'allumage et détérioration du catalyseur" a également touché nombre de V12 avec distributeur Magneti-Marelli...avec les mêmes effets. Donc avis aux possesseurs de XJS ou XJ Série 3 !

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Invité §sav362PU

 

Le problème des "bobines crayon" a effectivement touché beaucoup de constructeurs...

Mais votre mésaventure -absence d'allumage et détérioration du catalyseur" a également touché nombre de V12 avec distributeur Magneti-Marelli...avec les mêmes effets. Donc avis aux possesseurs de XJS ou XJ Série 3 !

Exact.

Magneti-Marelli a fait comme Lucas à une époque.

:o

Problème de richesse et d'imbrulés...

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Merci pour cette expérience, Morane.

 

Les bobines, ça doit être assez courant.

Mon vieux tracteur-tondeuse (moteur Vanguard bicylindre) s'est mis à perdre de la puissance sous charge à chaud, à s'étouffer à l'accélération et à ne plus tourner très rond.

 

J'ai nettoyé le filtre à air et le carbu, changé les bougies, vérifié le filtre à essence, contrôlé le réglage de carburation, rien n'y a fait, elle ne démarrait même plus qu'à grand peine.

C'est en débranchant successivement chaque câble de bougie que j'ai vu qu'elle ne démarrait que sur un cylindre, sans doute une bobine morte (il y en a une par cylindre). D'ailleurs l'un des tubes d'échappement restait froid.

 

Mais au moins, pas de cata (ça se sent d'ailleurs :o ), pas de risque de prendre feu!

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Invité §mor104eU

Merci paydase ;)

 

Finalement, un vieux tracteur c'est pas si mal...pour aller en Normandie.

Et puis, on ne se fait pas trop remarquer :D

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