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R19

R19, 1989, 1.9 GTD, 300 500km. ;)


Invité §Pap548it

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Invité §Pap548it

Tu les trouve en grande surface, c'est du assez classique, elle ce trouve sur le 3ieme feux stop des 206

 

Oui ma voiture ce porte bien, j'ai changer la pompe a essence et les durite entre le réservoir et cette pompe car elle était méga fissuré loool

 

j'ai également changer le haut-parleur de l'alarme car l'ancienne était hs (drole de bruit)

 

puis apres entretien courant, filtre a essence, a aire et les bougies

 

Prochain projet : changer la durite en sorti de l’arrière de la culasse, car ca fait un genre de Té qui va jusqu'o vase / au collecteur / et radiateur de l'habitacle mais j'arrive pas a la trouver car il y a une sonde sur cette durite, donc il faut que je fabrique un Té avec porte sonde

 

puis je vais surment devoir refaire encore une fois l'aille arriere car elle commence a légèrement bougé (saloperie de rouille et de double tole lol)

J'ai un soucis, mon aile arrière rouille sous la peinture. Il faudrait donc que je pense? Que je la traite et que je repeigne?

 

Si je venais à le faire moi-même, ça me coûterait surement plus cher en investissement matériel que de le faire faire par un carrossier? qu'en penses tu?

 

Pas mal de boulot pour toi aussi.

Perso j'ai la vidange qui ré-arrive déjà bientôt, j'ai beaucoup roulé, le cable du compteur, les ampoules au tableau de bord, et l'aile arrière à gérer...

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Invité §Jor536eo

un conseil decoupe ce qui rouille et refait la forme au sinto, pour la peinture par contre il faut mieux la faire faire, tu a une photo pour mieux ce rentre compte ?

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Invité §ang755gy

j'ai fait mon aile arrière droite ce week-end. grattage, découpe autour, ponçage complet extérieur autour de la découpe, pose de deux couches d'antirouille acheté chez Barrault puis mastic de rebouchage, puis mastic de finition. Pas terrible niveau finition car je en suis pas carrossier non.gif.ceb216e3be005a34667249069654a102.gif mais au moins la rouille est stoppée de ce côté là :)

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Invité §Jor536eo

Moi pour bien lissé le tout et avoir une belle forme j'avait pris une ponceuse électrique, et franchement ca va super bien, limite tu met une épaisseur en plus et tu la retire doucement a la ponceuse

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Invité §Pap548it

Coucou les amis, hier gros chantier sur ma petite R19!

-changement des ampoules du tableau de bord. "20€ d'ampoules pour 3/4 ou quasi toutes"

-le câble du compteur de vitesse que je pensais cassé était seulement débranché du compteur, j'ai bien réenclenché la pâte en plastique, çà marche à nouveau mais grésille toujours à plus de 110km/h.

Ainsi, je voulais le remplacer par le neuf, mais je n'arrive pas à déconnecter l'ancien au niveau boite à vitesse, faut il forcer en tirant vers le haut? Le copain mécano m'a parlé d'une goupille que je ne trouve pas pour ma part, c'est chiant. pour le moment j'attends vos réponses et çà marche avec l'ancien.

-changement rétroviseur gauche, le miroir devenait rouge et le réglage intérieur ne fonctionnait pas, le "nouveau" est vraiment mieux !

 

Maintenant, reste mes problèmes dde carrosserie, je ne trouve toujours pas d'aile avant droite blanche. Plus personne n'en a, je vais donc plutôt changé de carrossier et en trouver un qui me redressera et repeindra la mienne.

je veux également faire reprendre l'aile arrière droite qui commence à rouiller sous la peinture, photos du dégat minime à venir.

 

Ainsi pour le moment ma voiture est plutôt propre mais pas non plus impeccable.

 

307 000KM dans 3000km soit moins de deux mois, je refais la vidange ! :)

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Invité §Jor536eo

a mon avi tu a plus vite de chercher une aille de couleur différente et de la faire peindre

 

pour le cable c'est bizard, peut etre un anneau-élastique autour ?

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Invité §Pap548it

a mon avi tu a plus vite de chercher une aille de couleur différente et de la faire peindre

 

pour le cable c'est bizard, peut etre un anneau-élastique autour ?

J'ai levé la voiture, couché en dessous, cherché comment enlever le cable y compris en forçant mais c'est très chiant.

 

Je peux effectivement trouver d'occasion des ailes de couleur différentes, reste à voir si ils les vendent réellement en état impeccable, je vais aller voir un carrossier demain. mieux vaut l'avis d'un bon professionnel sur ce coup la :)

 

ca va jordane?

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Invité §Pap548it

oui ca va super :)

 

oui il faut mieux et combien il te demande surtout

ouch ca je m'y attends surtout à cause des nouvelles normes écologiques, ils ont beaucoup plus de contraintes liées aux peintures... ce qui n'a pas aidé les tarifs...

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Invité §Jor536eo

ca depent car deja la couleur est a base d'eau donc pas de probleme mais une aille av + ar tu peux compter 250 euro je pense

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pour le cable,oui il est tenu par une petite epingle,c'est marque dans la rta,mais perso j'ai jamais ete y toucher tant que ça marche.pour l'aiguille qui a la tremblotte,la mienne me fait pareil depuis qu'elle a passe le cap des 250000km a peu pres,aujourdhui elle a 328000km et ça marche toujours donc tant que ça marche,je vais pas aller y gratter

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Invité §Jor536eo

moi aussi mais en mettant un boudin de mousse au tour du câble ça le fait bcp moins

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Invité §Pap548it

Aile avant et aile arrière chez un carrossier aujourd'hui c'est du 400€ HT... ;)

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Invité §Jor536eo

tu peux trouver peu etre moins chére

 

pour le cable, j ai acheter un boudin de mousse qui sert a protéger les tuyaux d'eau contre le froid, et je l est installer de la sorti du compteur jusqu ou il commence a rentrer dans le moteur, puis j'en avait déjà de mit dans le moteur mais si il y en a pas tu peux en mettre, ont le voit passer au niveau du systeme de frein

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Invité §Pap548it

Pour le cable le miens n'a plus qu'un très léger parkinson à haute vitesse, très raisonnable :)

 

Concernant maintenant le carrossier, je pense aller comparer chez un autre en indiquant le tarif du premier demain. :)

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Invité §Pap548it

Je vais par contre laisser passer l'hiver avant de faire faire des travaux de carrosserie, ce serait dommage que ce soit direct ruiné par de la grèle, du gel ou autre ^^

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Invité §Pap548it

Nouveau problème sur ma R19.

Une fois de plus hier soir, mon câble d'embrayage a recassé.

 

Reprenant l'historique de la voiture, passé les 200 000km celui-ci commençait à casser, à 240 000KM, un mauvais mécano que fréquentait mon père lui fit changer l'embrayage "trop dur" qui selon lui était le responsable de la casse de 3cables en seulement 25 000km en gros.

 

Or depuis le changement de cette embrayage, il y a maintenant 70 000km, celui-ci est toujours aussi dur, voir même encore plus dure, comme vous dire, la pédale d'embrayage est très chiante à actionner, le résistance de l'embrayage est trop fort. Depuis 5ans, soit environs 50 000km que j'ai effectué avec ma voiture, j'en suis a mon 5ème cable d'embrayage cassé... Alors oui, maintenant je sais conduire sans embrayage, c'est la 4ème fois que je ramène ma voiture en passage manuel.

 

Mais autant vous dire qu'il n'y a pas plus dangereux que cela sur la rocade bordelaise.

J'en discute avec le père mécano du copain de ma soeur hier soir, qui me dit, le fautif est l'embrayage trop dur, pensez vous que si je fais refaire l'embrayage à nouveau et par un bon professionnel, serais je tranquille après?

Ou alors, le problème de rigidité provient d'ailleurs, et il n'y a rien à faire?

 

à vrai dire, depuis hier soir, j'hésite entre juste changer le cable et revendre la voiture dans les 800€ car voiture fiable mise à part ce point, ou alors faire correctement réparer ce problème, que feriez vous, quel est le plus raisonnable à ce jour?

 

Précisons qu'il a été déjà fait tout ceci sur la voiture, ce qui entre en compte :

-changement de la boite à vitesse (30 000km)

-changement des joints moteurs

-rafraîchissement de tout le système de freinage

-pneus neufs

 

ce que je devrais faire sous peu, c'est à dire, moins de 20 000km,

-Distribution

-joint spi, que je pourrais faire en même temps que l'embrayage?

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Invité §ang755gy

je ne suis pas mécano, mais as tu essayé de graisser/huiler la fourchette d'embrayge et de huiler le cable dans sa gaine d'origine ? le problème ne pourrait pas venir de la pédale ou de sa demie-lune ?

Perso, cable d'embrayage changé une seule fois entre 136000 et 242000 kms, embrayage changé à 145000kms mais ma pédale est aussi très dure à mon goût. Par contre à titre de comparaison, la 147 jtd d'un collègue va lui permettre de muscler grave son mollet gauche lol.gif.736ae67c9c01b224805c8e6bd5d7b623.gif

 

Ah oui aussi, de temps en temps je pulvérise du wd40 sur le mécanisme de la pédale, ça fait pas de mal ;)

 

Vu les réparations que tu as effectuées, ça me ferait ch**r de devoir la vendre 800€, surtout si le reste est fiable ardeme.gif.b5a948031d0b1786d293a4fb3ebce6ef.gif

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Invité §Pap548it

Oui le voiture en elle-même est vraiment cooloss!

 

Ok je vais voir si l'ami mécano peut au moins me rechanger correctement le cable et la pédale pour commencer!

Dès que possible rechanger l'embrayage qui déjà fait un bruit dégueulasse depuis qu'il a été changé, et qui plus est trop dur à mon gout.

 

Je reste persuadé que celui-ci fut mal changé... j'attends de voir par qui je vais faire faire tout cela, surtout que mon plus gros problème, c'est ce maudit jeu que j'ai dans le câble.

 

Ils avaient intercalés une rondelle en butée pour compenser celui-ci, je crois que ça doit être lié au rattrapage automatique défaillant de la pédale.

 

Je vous tiens au courant, pour le moment, la voiture est immobilisée dans le jardin, et je réfléchis.

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Invité §Pap548it

Le père du beau-frère se charge de refaire tout cela, bien sure je vais l'aider.

Pour cela, il m'a recommandé,

le kit d'embrayage Valeo

un câble d'embrayage

l'ensemble Pédalier d'embrayage.

 

Ai je tout ici pour remettre à neuf l'embrayage, tout est compris je suppose dans le kit d'embrayage ou faut il rajouter autre élément?

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Invité §Pap548it

n'oublie pas l'huile de boîte et les joints spie ;)

Justement, je me demandais si c'était l'occasion de faire les joints spie! faut il démonter d'autres éléments en plus pour cela, ainsi que l'huile de boite!

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Invité §ang755gy

pas à ma connaissance, mais attends d'avoir l'avis des vrais spécialistes en mécanique r19-esque ;)

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Invité §Pap548it

J'ai été cherché mes pièces aujourd'hui

J'ai donc commander :

-kit embrayage

-Cable d'embrayage

-engrenage pédale d'embrayage

-joint Spi.

 

Ceci étant il avait un doute sur le joint Spi, il y en a deux différents pour R19 et il n'a pu me dire celui qui me fallait sur Série 1 GTD, du coup, il m'a mis celui qu'il avait en stock : le 28x70x10, en me disant si ca ne va pas, reviens on commandera l'autre après échange.

 

Mise à part cela, je m'en tire bien d'un point de vue purement économique niveau pièces. :)

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le probleme est connu et reconnu sur les 19 et plus particulierement les diesels et turbo diesel.diaphragme du mecanisme d'embrayage qui durcit,me demandez pas pourquoi j'en sait rien,mais c'est bien la cause du probleme.j'ai moi meme une 19 dt mars95 et pareil,embrayage beton.en 140000km a son volant 2 cables de casses(je vient d'en rechanger y'a 2 mois,j'ai monte un ate,plus pedale neuve,60e chez renault)donc,en changent ton kit embrayage au complet,le probleme devrait disparaitre,mais pour combien de temps,la est la question qui tue.refait tout pour etre tranquille,pedale avec rattrapage auto,cable de qualite,kit embrayage,plus huile de boite(tranself nfj 75w80) la,ça devrait aller mieux

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Invité §Pap548it

c'est ce qui est en cours en effet ! :) Joint Spi droit également au passage !

 

J'ai aussi commander tout l'engrenage pour la pédale d'embrayage.

L'embrayage avait été refait il y a seulement 60 000km, mais mal fait et avec des matériaux de mauvaises qualité par un mécano peu scrupuleux.

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Invité §Jor536eo

J'ai aussi changer la pédale d'embrayage car il y avait 2 dents en plastique de l'auto réglage de cassé et defois ca déraillé ...

 

Pour le joint spi tu parle du quel ? celui du volent moteur ?

 

defois je me demande si a long terme ont est pas gagnant d'aller chez renault

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Invité §Pap548it

Tout dépend, si tu priviligie le choix de bonnes marques dans certaines pièces, et donc avec un budget supérieur, tu t'y retrouve.

Je fonctionne déjà comme ça depuis un moment, D'autant plus si tu es mécano ou si tu a des contacts mécanos.

 

Je ne suis plus forcément dans une stratégie sur le long terme aujourd'hui avec cette voiture. Cependant l'embrayage qui avait été bien mal fait il y a 60 000km par un indépendant, sera enfin remis à neuf. Depuis qu'il avait été refait, la qualité des pièces était tellement mauvaise que celui-ci faisait d'énormes vibrations... Ca ne laissait rien présager de bon. ^^

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Invité §Mun462hL

Salut, je prends ton post en cours de route ;)

 

Pour ton câble compteur si c'est toujours d'actualité, soit tu as une goupille qui tient ton câble au niveau de la boite ou soit clipser et il faut tirer très fort pour le sortir. Si tu mets un câble neuf, met de la graisse épaisse sur les 2 tiges d'extrémités en plastiques pour combler le vide niveau compteur et boite (cause usure avec l'age) pour éviter les tremblements de l'aiguille.

Pour ton embrayage bah c'est la maladie des R19 comme l'a précisé Yannick, fourchette qui se grippe ou rattrapage de la pédale qui s'use prématurément ainsi que le disque donc si tu changes complètement ton embrayage change aussi ta pédale pour être tranquille (70€ chez Renault je crois). Graisser la fourchette avec de la patte de cuivre pour plus être emmerder aussi ;) . Pense à vérifier l'état de tes cardans et soufflets quand tu feras l'embrayage cela peu t'éviter de revidanger et redémonter si tu dois intervenir.

 

Enjoy :D

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Invité §Pap548it

J'avais commandé l'engrenage de pédale, mais pas la pédale entière.

Ainsi, dois je aller chercher l'ensemble pédale?

Concernant le câble compteur, il s'était simplement déboîté côté compteur, j'ai réglé cela, et j'ai aussi changé mes ampoules compteur.

 

Concernant le joint Spi, c'est le joint spi droit, et je ne sais pas mais il me semble que c'est en rapport avec la boite? "ce n'est pas moi le pro" :)

Concernant les marques, par exemple, Valeo se distinguerait des autres marques sur les kits d'embrayage. Je verrais cela dans le temps!

 

Thanks enfin concernant le conseil vérification des cardans et soufflets. ^^

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Invité §Jor536eo

Non tu peux garder la pédale et juste changer le système, ce qui s'use bcp aussi c'est les deux rondelles plastique de chaque coté de la pédale (quant elle sont usé tu a du jeux dans la pédale )

 

Par contre quelque chose qui m'avait choqué c'est que après changement, la pédale de frein et celle d'embrayage n’était pas aligné parfaitement et pas a la même hauteur, mais apres avoir regardé sur d'autre véhicule c'est visiblement normal

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