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Honda CB400N de 1980 pour un A2 ?


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En bref

Type de trajet : balade

Jeune permis : oui

 

 

Mes besoins

Bonjour, je suis à la recherche d'une moto A2 pour débuter, sa sera ma toute première monture.

 

J'ai un très petit budget, 1000€, et j'ai trouvé ce qui me semble être l'annonce parfaite ! Un CB400N de 1980. Bon état tous sa tous sa, elle me plaît !

Mais j'ai demandé au vendeur de m'envoyer la carte grise en photo pour être sûr que la puissance en KW (P.2 sur CG) soit inférieur à 35 KW (47.5cv) et la rapport poid/puissance inférieur à 0.2 (ligne Q).

Et sur la carte grise la ligne P.2 , Q et ainsi que beaucoup d'autre ligne sont a 0. Un simple 0 qui ne signifie pas grand chose, je voudrais être sûr que je pourrais conduire cette moto avec mon permis sans soucis mais je suis dans le flou à cause de cette carte grise ...

 

Pouvez-vous m'aider ?

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Salut,

 

Cette moto a été homologuée à 43ch en France*, donc pas de souci là-dessus.

Effectivement à l'époque il n'y avait rien sur la CG.

 

*Attention, il y a eu pas mal de modèles bridés à 27ch en Allemagne.

 

Sinon, c'est une très bonne moto pour débuter, mais attention, ça reste une moto sortie il y a 40 ans, il faut t'attendre à mettre les mains dans le cambouis. :jap:

 

Sauf si elle a été intégralement revue ou restaurée dans les règles de l'art, tu auras tout à refaire à court ou moyen terme.

Donc, attention à la provenance, et ne tiens absolument pas compte du kilométrage au compteur.

 

A part ça c'est une moto très agréable et facile, plutôt pêchue pour sa cylindrée, très souple, partie cycle très saine et équilibrée.

Et très facile à bricoler dans l'ensemble, sans gros point faible mécanique (attention toutefois à surveiller le niveau d'huile très souvent, à chaque plein par exemple).

 

Le moteur doit tourner parfaitement rond à 1200 tours, et prendre 10000 tours sans broncher jusqu'à la 4ème vitesse minimum.

Elle doit monter à un bon 150 si elle est en bonne santé et bien réglée. :jap:

Le moteur ne doit pas cliqueter excessivement, mais un peu, c'est normal.

 

N'hésite pas à poster ici le lien de l'annonce, et quelques photos détaillées si tu en as.

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Salut pierregdlj, merci pour ta réponse !

Comment savoir si la moto à était bridé à 27cv ? Je suppose que sa doit se sentir en la conduisant

 

J'ai un peu parlé avec le vendeur mais il n'est pas très bavard par messages, je vais normalement voir la moto jeudi après-midi et peut être repartir avec si tout va bien !

 

Voici l'annonce : https://www.leboncoin.fr/vi/1386304363.htm

 

D'après ce qu'il m'a dit, il l'a acheté la moto en 2010, il n'a pas énormément roulé avec mais n'a pas eu de problème avec, il n'y aurait pas de frais à prévoir et il s'en sépare car il arrive en retraite et ne pratique plus vraiment la moto donc souhaite sans séparer... J'espère qu'il est franc et qu'il ne me cache rien, car j'ai quand même presque 2h de route ...

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27ch au lieu de 43, ça se sent nettement, et elle aura du mal à dépasser 130...

 

Sur l'annonce elle a l'air propre. L'échappement n'est plus d'origine (collecteurs adaptables et boite à fumée sous le moteur absente).

 

A voir.

Jette un oeil attentif également aux pipes d'admission. Il ne doit y avoir aucune craquelure.

Elle ne doit pas fumer bleu, ni à chaud ni à froid (blanc à froid, actuellement c'est normal).

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D'accord je verrai sa Jeudi! Je pense essayer de négocier un peu le prix mais je trouve qu'il est plutôt correct si la moto est en bon état , je verrai bien.

 

Pas trop difficile pour trouvé des pièces sur ce genre de moto ? Je suis habitué aux vieilles voitures mais les motos c'est pas trop mon rayon ^^

Ça reste fiable ce genre de machine ? J'aime beaucoup le look elle me plaît bien je pense que pour se faire la main en A2 c'est une bonne moto

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D'accord je verrai sa Jeudi! Je pense essayer de négocier un peu le prix mais je trouve qu'il est plutôt correct si la moto est en bon état , je verrai bien.

 

Pas trop difficile pour trouvé des pièces sur ce genre de moto ? Je suis habitué aux vieilles voitures mais les motos c'est pas trop mon rayon ^^

Ça reste fiable ce genre de machine ? J'aime beaucoup le look elle me plaît bien je pense que pour se faire la main en A2 c'est une bonne moto

 

Le prix est correct comme tu dis. :jap:

 

Pour les pièces, non pas de souci particulier, elle a été beaucoup diffusée dans le monde entier, et il y a pas mal de sites internet qui en vendent.

Je t'invite à lire mon topic pour avoir une idée de ce qui peut t'attendre : Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours

 

C'est très fiable quand c'est en état de marche, et donc d'entretien à jour.

Autant dire que 40 ans plus tard, si la machine n'est pas utilisée et entretenue très régulièrement par son proprio, tu auras forcément des frais à prévoir.

J'ai roulé un mois et 1000km avec la mienne avant de casser le moteur, après l'achat. Elle n'avait pas roulé depuis 5 ans selon le vendeur, et à mon avis c'était nettement plus que ça. Cause de la casse : pipes d'admission HS (décollées/fissurées).

 

Bref, une vieillerie comme ça, si TOUT n'a pas été revu, ça ne peut pas être fiable. Comme n'importe quelle vieillerie en fait.

 

A part ça elle n'est jamais restée au bord de la route, même quand je faisais 160km/jour avec pour le boulot. :jap:

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Passe quand même un coup de fil à ton assureur pour être certain qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise

et qu'il peut bien te la prendre avec ton permis A2

:ange:

De quoi y-a-t-il besoin pour être en règle ?

 

Je peux vous donner les valeurs de ma carte grise si besoin. :jap:

 

De mémoire elle est en MTT2, mais la CG a été faite à l'époque du MTT1 = 34ch...

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Bonsoir... C'est bon ! La moto est à la maison.

J'ai fais attention à plusieurs point et la seul chose que j'ai remarqué c'est que le pneus arrière va être à prévoir d'ici quelques km sinon rien de spécial. J'ai fais attention et les pipes d'admission sont en bon état visuellement.

 

Je n'est pas encore le permis mais j'ai déjà réussi à l'assuré (en collection) donc pas de problème niveau assurance. Et pour la ramener à la maison c'est mon beau-frère qui lui a le permis. J'ai fais la route avec lui en voiture, et lui sur la moto et aucun soucis, elle répond bien et tourne bien et il a était assez impressionné de se qu'elle avait sous la poignée pour une moto de presque 40 ans.

 

J'aimerais effectuer une vidange avec changement du filtre à huile pour partir sur de bonne base déjà , j'ai vu sur la revue technique qu'il préconisé de la 10W40, vous me conseiller qu'elle modèle d'huile ? Le filtre à huile, je prends une marque spécifique ou sa n'a pas d'importance ? Si vous avez des références/liens je suis preneur.

 

 

Je vous ferais des petites photos pour vous montrer un peu plus l'état de la moto :)

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Salut,

 

Super !

Pour les pipes, attention, ce n'est pas forcément visible. En général ça se décolle entre caoutchouc et alu.

 

En effet ce moteur a pas mal de répondant pour sa cylindrée.

Très souple et coupleux, dès les plus bas régimes.

Attention par contre, il n'y a PAS de rupteur, aucune limitation de régime.

 

Pour le filtre à huile, je te conseillerais pour une première fois de le prendre chez Honda, pour avoir le joint à la con de la bonne forme.

Ensuite, tu pourras prendre de l'adaptable (HF111), mais tu n'auras pas le bon joint.

Sinon 10W40 c'est très bien. Perso je mets de l'huile voiture, ça va très bien.

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Salut salut,

 

D'accord, pour le moment je ne remarque pas de décollement particulier, je vais surveiller les pipes de prêts!

 

Pas de problèmes pour le manque de rupteur, je suis pas un mordu de la zone rouge.

 

D'accord, je vais me rendre chez Honda du coup. J'ai regarder sur la revue technique, la vidange + changement du filtre n'a pas l'air bien compliqué, j'espère que c'est vraiment le cas :lol:

D'accord, genre de la Total 10w40 pour moteur essence de chez Leclerc c'est OK ? C'est le top alors !

 

Bon voilà les photos de la brelle !

 

 

 

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7lbm.jpg

 

5xss.jpgj402.jpgzwpi.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les défauts de carrosseries/peintures du réservoir

 

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Propre ! :bien:

 

Pas de souci pour vidange/filtre avec l'huile citée.

 

Le poc sur le réservoir, j'ai le même... butée de guidon un peu "juste"...

 

Je vois que tu as 2 silencieux différents... Ce serait mieux de mettre les 2 mêmes. Le moteur est assez sensible à l'équilibre de l'échappement, pour le couple à bas-régime.

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Salut tous le monde

Ça fais maintenant quelques semaines que j'ai eu mon permis moto et je suis très content ! Je profite enfin de ma CB400 et c'est un vrai régal, j'ai fais environ 400 km avec et je suis content , je trouve qu'elle roule bien !

 

J'ai par contre remarqué une petite fuite au joint de culasse , sa sointe l'huile :/ le vendeur avais du bien lavé toute la moto avant de me l'a présenté et je n'avais pas vu cette fuite ...

 

Je voudrais lavé la moto et surtout le moteur, pour enlevé tous le gras et voir exactement d'où vient le problème et si c'est important ou pas. Je pensais aller dans une station d'accueil lavage mais je me suis posé une question, une fois la haut mon moteur sera chaud, et avec l'eau du Karcher c'est peut être pas une bonne idée de faire sa à chaud si ?

 

 

 

 

Bref, sinon j'ai fais une petite vidéo à bord de la moto, une petite balade dans une petite ville vers chez moi, dans l'Yonne, puis un peu de route de campagne !

Voilà le lien :

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Effectivement quand j'ai fais la vidange, j'ai fais mon niveau d'huile sur la centrale mais sur un sol pas droit du tout .. et résultats je suis quand même pas mal au dessus du maxi , je vais vérifier sa à chaud quand je la sortirait ! Mais il me semble être au dessus du maxi oui

La fuite peux venir de la ??

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Ah oui, ce moteur ne supporte pas un niveau d'huile trop haut. :jap:

Comme tous les moteurs d'ailleurs, sauf que celui-là te le fait savoir en pissant partout. :D

Et ne roule plus comme ça, sinon le joint de culasse sera définitivement abimé et fuyard...

 

Perso je reste au niveau moyen mini/maxi, et je vérifie à chaque plein d'essence. Parce-que attention, elle peut en bouffer pas mal.

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J'ai pris la route de nuit pour la première fois tôt, se matin pour me rendre au travail et ... bha mon ampoule de phare avant à grillé obligé de roulé en feux de route. Qu'elle type d'ampoule ce cache sous ce phare ?

Puis-je installer du led pour éclairer au mieux et être vu le mieux possible ? (Je n'aime pas l'éclairage led c'est les vieux véhicule mais point de vue sécurité c'est un plus quand même !)

 

Pareil, je trouve que mon feu arrière éclaire mal, sauf quand je freine !

Je voulais donc savoir si c'était normal ou si l'ampoule est fatiguée ?

 

 

Et un petit dernier point, sur mon compteur lorsque je suis en feux de route le voyant bleu s'allume très peu, je pense que l'ampoule du voyant est vraiment fatiguée, est-ce simple à remplacer ?

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Mon phare est en H4, normalement la tienne aussi. ;)

Ca éclaire très bien d'origine.

 

Mon feu arrière est faiblard aussi, sauf en Stop effectivement.

Normal aussi je pense, mais là tu peux peut-être monter de la LED.

 

Ampoule compteur : chiant à remplacer, bien que simple dans l'absolu.

4 vis.

Faut trouver les ampoules par contre.

Mais c'est faiblard aussi chez moi.

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Bonjour, j'ai besoin de votre aide !!

En graissant ma chaîne je me suis rendu compte d'un jeu latéral de ma couronne ! Jeu vraiment important

J'ai fais le tour sur internet et d'après ce que j'ai compris sa pourrait venir des silent bloc

Ce n'est pas un jeu dans la rotation mais un jeu latéral

J'ai vraiment l'impression que quelque chose c'est desserré plutôt que quelque chose d'user...

 

J'ai fais une vidéo :

 

 

Vous en pensez quoi ?

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Oui le circlips est bien en place effectivement mais dis donc, ça me paraît normal il y a beaucoup de jeu quand même non ? Sa vrille même un peu la chaîne !

Ce que je trouve bizarre c'est que tout ma l'air en place, bien fixé et bien serré ! Par contre le caoutchouc qui recouvre le tous ne reste pas en place du coup

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Salut

 

Alors,

 

Oui le jeu dans la couronne je connais très bien le sujet, j'ai cassé deux fois mon moyeu de roue arrière dont une fois avec blocage instantané de la roue arrière, arrachage d'un amortisseur et bras oscillant tordu, je me suis vu mort.

 

Il est normal qu'il y ait du jeu mais il doit être minime. L'idéal c'est de démonter le circlip, sortir la couronne et mesurer le diamètre du moyeu, tu as les côtes honda d'écrites quelque part dans le topic de pierre. Si le moyeu est hors côte tu peux jeter la roue.

 

J'en ai eu tellement marre que j'avais fini par poser des roues de suzuki 400 gs-x mais ça demande pas mal de boulot.

 

Le plus important pour faire durer les moyeux c'est que la roue soit parfaitement centrée et travaille dans l'axe quand tu règles la tension de la chaine.

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Salut, d'abord merci pour ta réponse.

J'imagine que quand la roue arrière ce bloque sa doit être flippant ! Je vais éviter de reprendre la route avant d'avoir trouvé le pourquoi du comment.

 

Je vais démonter la roue de la moto puis la couronne de la roue pour y voir plus clair .

 

Par contre je n'est pas trouvé sur le topic de pierre le côtes Honda que tu me parle ..

Je pense changé tant que j'y suis les amortisseurs de couple , avez vous une référence ou un lien pour commander les bons amortisseur ?

 

Après entre le circlips et la couronne je peux ajouter une bague pour limité le jeu latéral non ?

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Salut

 

Alors, d'origine entre le clip et la couronne il y a une rondelle. Tu l'as ?

 

Ensuite, dans la couronne il y a une bague qui s'use. Tu la trouveras chez David silver spares.

Enfin, les silent blocs c'est bien eux

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La bague qui s'use dans la couronne, je ne la trouve pas sur le site David silver spares. J'ai passé une heure hier soir sur le site sans trouvé. J'ai trouvé les silent bloc sur le site mais c'est tous ... Tu connais pas le référence ? Où le lien directement ?

 

Et je voulais savoir entre la couronne et les silent blocs il y a un genre de flasque en plastique noir, peux t'on trouvé cette pièce quelque part également ?

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Je viens de regarder elle n'est effectivement plus en stock chez lui. Je n'ai pas la réf désolé. Mais il faut que tu la trouves et que tu la changes déjà.

 

La flasque noire, ça doit se trouver d'occase. Mais c'est juste un cache poussière hein.

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Sans vouloir être désagréable, c'est pas mal de faire un tout petit effort...

 

10 secondes de google:

 

https://www.ebay.co.uk/itm/HON [...] 2103478529

 

Pour la bague, elle n'est pas dispo même chez CMNSL. Fouille le post de Pierre, on en avait parlé avec des liens

Parfois on ne trouve pas sur ebay.fr les pièces dispos en UK et US. :sic:

 

Attention au prix réel pour les commandes chez DSS. Quoique je crois que le cours de la livre est en notre faveur actuellement.

 

SMP c'est fiable, et le gars connait très bien ce qu'il vend. C'est pas loin de chez moi.

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Bonjour, d'accord je vais approfondir mes recherches et être patient pour trouver la bague. C'est simplement une bague de centrage enfaite ?

Mon grand père touche pas mal côté mécanique, au pire je vais voir avec lui si il ne serait capable de m'en faire une sur mesure à moins que vous me le déconseiller ?

 

Pour le cache en plastique effectivement je n'est pas vraiment chercher.. Je m'excuse donc.

Enfaite, s'en vouloir me chercher une excuse, j'ai simplement une mauvaise habitude. Je possède une Volvo 240 et je suis assez actif sur un des forum Volvo. Et dans l'univers de anciennes Volvos les pièces sont assez rare.

Sur ce forum on a l'habitude de parler et de s'échanger les différentes références (Volvo à imprimé toute c'est pièces d'une référence simple à trouver et lisible facilement) quand on cherche une pièce. Voilà pourquoi j'ai tendance à demander des références avant même de faire des recherches...

 

Donc merci pour le lien avec le cache poussière, c'est peut être qu'un simple cache mais je pense le remplacé le miens n'a vraiment mal vieilli.

 

Merci Pierre pour les infos. Je n'est pas l'habitude de traiter avec eBay us / UK, même eBay Fr, car encore une fois à cause de ma volvo j'ai l'habitude des sites suédois et de la couronne suédoise... ^^

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