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[ BVA ZF6HP26 ] Anomalie boîte, patinage et vidange


essomba421

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Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous concernant ma bva. Donc ici un petit historique:

- la boîte faisait des à coups en passant en 6 ;

- ensuite elle a fait des à-coups en passant un peu toutes les vitesse, surtout en les montant (genre 3 vers 4);

- hier sur l'autoroute, je rétrograde pour dépasser et quand cavalerie (lol) arrive, la boîte décroche ou patine, je ne sais pas trop comment le dire;

- un peu plus tard, je refais la même manip, même effets mais avec cette fois-ci un défaut boîte de vitesse qui s'affiche et la boîte bloquée sur une vitesse;

- je m'arrête pour mettre un carburant 10km plus loin, le défaut disparaît et tout remarche comment avant. Je n'ai plus tenté de rétrograder et repousser après.

 

Sinon, toutes les vitesses passent, les à-coups sont légers, la voiture avance en position D quand elle est à l'arrêt,...

 

La boîte à été vidangée il y a quelques dizaines de mille, mais je ne sais pas si ils ont changé la crépine.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci,

 

Laurent

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Bonjour,

 

Comme évoqué dans votre autre fil, connaissez-vous l'historique de cette boîte au cours de ses 180.000 km?

Savez-vous si elle a déjà été vidangée, et en suivant scrupuleusement la procédure (température, passage des vitesses, mise à niveau)?

Si oui, le niveau d'huile est-il correct (fuite éventuelle)?

Si encore oui, vous pouvez encore tenter un reflash du module de transmission à la valise Jaguar.

Si la BVA n'a jamais été vidangée, si l'huile est toute noire et sent mauvais, la boîte a peut-être subi des dommages sérieux et il faut envisager la possibilité d'une rénovation ou d'un échange standard. Et là ça pique: entre 3k et 6k suivant les options (boîte refaite ou neuve, y inclus la MO).

Perso, j'irais voir chez un pro (spécialiste Jaguar ou ZF).

 

Rappel à tous les acheteurs d'une Jaguar avec ZF6HP26 scellée à vie: cette BVA doit être vidangée entre 80 et 100.000 km ou avant 10 ans!

Dans le cas contraire, acheter une telle Jaguar avec plus de 150.000 km sans cette vidange, c'est la loterie...

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Qu'en est-il sur la nouvelle BVA ZF 8 rapports qui équipe la plupart des modèles actuels ? Est-ce que Jaguar préconise une vidange périodique ?

 

 

Je ne connais pas les préconisations Jaguar pour la ZF8 (ils ont changé en cours de route pour la ZF6), mais j'aurais tendance à faire la même vidange préventive que pour la ZF6.

Peut-être que ZF fournit des infos.

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la vanne qui déconne me semble être celle d'un éventuel by-pass de kick-down. puisque le soucis apparait surtout lors du rétrogradage : retour de fluide = hésitation, patinage, décrochage.

c'est donc un moindre mal.

même si je doute de ma théorie.

il est peut être possible de supprimer ça avec une nouvelle vidange pour éliminer par exemple de la manne qui s'est déposée lors, justement, de la vidange.

si c'est une portée de clapet usé par des années d'utilisation sans vidange. là, c'est plus grave. il n'y a pas grand chose à faire.

mais votre bva ne semble pas à l'agonie.

lorsque ça déconne vraiment, c'est infernal, on n'avance pas.

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En fait, elle ne patine pas au retrogradage. Elle patine après avoir rétrogradé quand le couple arrive. Un peu comme sur une manuelle avec un embrayage qui commence à patiner : tout marche bien sauf sur certains rapports pleine charge.

De plus, elle ne fait ça que depuis récemment 500kms avant, elle ne le faisait pas !

Ceci étant dit, elle va aller voir ZF. Selon ce qu'ils diront, il faudra envisager, ou pas, une annulation de la vente pour vice caché.

 

Merci,

 

Laurent

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En fait, elle ne patine pas au retrogradage. Elle patine après avoir rétrogradé quand le couple arrive. Un peu comme sur une manuelle avec un embrayage qui commence à patiner : tout marche bien sauf sur certains rapports pleine charge.

De plus, elle ne fait ça que depuis récemment 500kms avant, elle ne le faisait pas !

Ceci étant dit, elle va aller voir ZF. Selon ce qu'ils diront, il faudra envisager, ou pas, une annulation de la vente pour vice caché.

 

Merci,

 

Laurent

 

 

Bonne approche: avis de ZF puis recours éventuel.

Vous l'avez achetée à un pro?

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Oui acheté à un pro qui fait garage et revente de véhicule d'occasion. D'ailleurs la voiture est garantie 3 mois moteur-boite-pont... A l'exception des boîtes automatiques...

 

Comme c'est un pro (heureusement), en cas de vice caché il ne peut dégager sa responsabilité.

Ce serait plus délicat avec un particulier.

Maintenant, certains cherchent à finasser, il faudra éventuellement le menacer de poursuites s'il se fait tirer l'oreille

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En fait, elle ne patine pas au retrogradage. Elle patine après avoir rétrogradé quand le couple arrive.

 

C'est ce que je voulais dire, mais je ne peux pas éditer :/

Un clapet de vanne reste ouvert et l'huile refoule.

C'est courant sur les Jatco de moteurs transversaux : l'huile chargée de composés carbonnés use les portées de clapet des vannes et se dépose dans ces cavités.

Lorsqu'on vidange trop tard, ce qui s'est déposé se détache et provoque des pertes d'étanchéité.

D'où patinage. Surtout à pleine charge.

Il y a aussi le cas de ces résidus qui empèchent la fermeture correcte des vannes.

Mais en ce cas, elle ne verrouillerais jamais correctement.

On peut en parler des jours entiers, tant qu'un spécialiste n'y aura pas mis les pognes...

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Selon vous, ZF pourra donner un avis sans démonter ? Un avis fiable ? Vous qui suivez depuis quelques années ces histoires de boîtes, je suis vraiment mal engagé ? Car hormis cela j'aime bien la voiture, j'ai pas envie d'annuler la vente ! (ou tout du moins essayer)

 

Enfin, la sensation n'est pas du patinage mais plutôt un brusque décrochage.

 

Merci, Laurent

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Un tel vice qui ne se déclare que quelques 1000 km après l'achat (d'une voiture de 180.000 km), ça sent l'arnaque.

Déjà il y avait ce pot qui se déboîte, la clim qui marche pas...

Mais ça c'est une autre affaire.

Il faut que le pro reprenne sa voiture ou l'attaquer en justice

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Hello,

 

J'ai appelé le vendeur hier, il me la reprends directement. Bon attendons que le chèque soit sur mon compte pour crier victoire.

 

Ceci dit, je l'aimais bien cette voiture :( que pensez vous de celle-ci ? https://www.leboncoin.fr/vi/1073022758.htm

 

Merci !

 

Laurent

Bonjour,

C'est mieux ainsi : on passe à autre chose.

Celle d'Oise semble jolie, très propre.

Même problème : la BVA ne seras sans doute pas vidangée, même en ayant été servicée chez Jaguar.

 

Cela ne signifie pas pour autant une faute, mais il faut rester vigilant.

 

Drôle d'harmonie, pas laide, mais inhabituelle.

 

Cdlt

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Hello,

 

J'ai appelé le vendeur hier, il me la reprends directement. Bon attendons que le chèque soit sur mon compte pour crier victoire.

 

Ceci dit, je l'aimais bien cette voiture :( que pensez vous de celle-ci ? https://www.leboncoin.fr/vi/1073022758.htm

 

Merci !

 

Laurent

 

 

Tant mieux!

Celle-ci c'est déjà la classe au-dessus: V8, BVA6, bien équipée.

Si elle est en bon état (à vérifier), vous ne le regretterez pas

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Ben V8 BVA6, c'est déjà ce que j'ai !

 

Sinon le vendeur propose de refaire faire la boîte. Il doit me rappeler tout à l'heure. Je me dis que ce n'est peut être pas une mauvaise chose partir sur une boîte refaite non ?

 

Laurent

 

 

Bonjour,

 

A mon avis, grosse erreur de ne pas accepter la reprise. Après le silencieux, le chauffage et la boite, ce sera quoi ?

 

Cordialement

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Dsl pour le V8, je me suis mélangé avec le post de fixe49.

 

Perso, je ne donnerais pas suite à la proposition de réfection de la BVA.

Vous avez quand même plusieurs choses qui ne vont pas sur cette S-Type: pot d'échappement, clim, BVA. Pas bon signe que le vendeur n'ait rien signalé.

Et refaire une BVA c'est une grosse opération, mini 3k, à faire par un pro compétent. Qui va la faire?

 

 

edit: je vois que bisserier a répondu entretemps dans le même sens, on est sur la même longueur d'onde :)

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Hello,

 

En fait je n'ai pas le choix entre reprise et réfection. Le vendeur me dit qu'il va faire réparer la boîte ou me propose 3000€ et que je la refasse faire la ou je souhaite (ZF demande 4200€).

 

L'annulation de la vente c'est ce dont il m'avait parlé hier...

 

Voila voilà...

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Vous insistez pour qu'il fasse faire la réfection par ZF.

Car une réfection par ses soins, je n'aurais pas confiance, vous avez déjà eu un aperçu.

Peut-être que cette voiture cache encore d'autres surprises et il ne veut pas vous lacher.

 

Sinon, vice caché, vous exigez l'annulation de la vente (il vous avait bien proposé la reprise dans un premier temps?).

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De ce qu'il m'a dit, il ne refera pas la boîte lui même mais va la refaire faire. De même, la boîte qui va refaire la bva la garantie (1 an).

 

De plus, je ne sais pas si je peux le forcer à annuler la vente dans le sens où il remet le véhicule en état... Si il refuse, je risque de perdre cette remise en état et de me retrouver au tribunal a défendre une cause qui, selon moi, ne sera pas facile à défendre.

 

Enfin rien ne me dit qu'en en prenant une autre, je n'aurais pas de problème et une boîte nickel. Je me dit que lorsque la boîte sera réparée, je pourrais l'amener chez ZF pour un diagnostique :)

 

Qu'en pensez vous ?

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Bonjour,

 

En cas de vice caché, l'art. 1641 du code civil oblige le vendeur à garantir l'acheteur. L'acheteur dispose alors d'une option: soit de rendre la chose et de se faire restituer le prix, soit de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix (art. 1644, C. civ.).

 

S'il résiste, il faut lui demander quel est son médiateur de la consommation pour le saisir du litige. C'est gratuit pour le consommateur. Il est obligé de te communiquer les coordonnées de son médiateur, sinon il s'expose à une amende de 3 000 à 15 000 € (C. consomm., art. L. 641-1).

 

S'il refuse, tu peux saisir la DIRRECTE/DGCCRF et/ou l'assigner en justice (TI si litige entre 4000 et 10000 €). Dans ce dernier cas, il faut faire jouer ton assistance juridique si tu en as une. Souvent, elle est couplée avec une assurance maison ou autre.

 

ça, c'est pour l'aspect juridique. Pour la voiture, vu le bref historique que tu as fait, je pense sincèrement que tu iras de Charybde en Scylla... Donc, pour moi, le mieux est d'obtenir la reprise contre restitution du prix et de te trouver un autre félin ;-)

 

Cujas

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Merci beaucoup Cujas pour ces précisions juridiques.

 

Bon de mon côté, je me dis que:

- si la bva est refaite, elle va durer. Si j'achète une autre auto, je risque le même problème. Si de plus je l'achète à un particulier, ce sera plus difficile de faire valoir ses droits;

- concernant les volets de climatisation, ça a l'air d'être une maladie. Rien ne me dit que je n'aurais pas le problème sur une autre;

- y a pas clang ou de klong au niveau des trains roulants;

- j'ai à priori évité les autres maladies (lève vitres,...).

 

D'un autre côté, c'est vrai qu'il y a eu l'histoire de l'échappement qui est bizarre. Mais j'ai fait 2000kms avec, elle n'a mangé ni eau, ni huile et le moteur tourne bien. Donc quelque part, je la connais en partie.

 

Je suis vraiment partagé entre le fait de changer de voiture et repartir à l'inconnu + aller la chercher loin + refaire la CG... Et garder celle-ci qui va partir sur de bonnes bases côté bva et qui a l'air saine côté mécanique.

 

Laurent

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Essomba, c'est le syndrome de Stockholm :lol:

Nous vous conseillons tous d'arrêter les frais!

Il y a d'autres S-type sur le marché, et en bon état.

Ne vous acharnez pas à garder ce véhicule, l'attitude du vendeur qui ne vous a rien dit des désagréments, petits ou grands, et qui continue à vouloir vous la vendre quitte à "refaire" la BVA, ce n'est pas bon signe. Vous ne connaissez pas les qualifications de ceux qui vont "refaire" cette BVA, et 1 an de garantie, ce n'est pas bcp, si elle n'est pas refaite dans les règles de l'art elle peut lâcher ensuite.

Maintenant vous faites comme vous voulez...

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