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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai avoir des conseils sur l'achat de ma 1ere moto.

 

Je m'explique, j'ai 33ans, marié 2 enfants, je possède le permis A depuis 2013. A cette époque j'avais 26ans donc je n'étais pas soumis au bridage.

 

Sauf que depuis l'obtention de mon permis moto, je n'ai encore jamais acquis de moto malheureusement ?. Vous allez sûrement vous dire quel est l'intérêt de passer le permis moto dans ce cas... La vie a fait que je n'ai pas pû en acheter pour diverses raisons disons que j'avais d'autres priorités.

 

Maintenant je compte acheter une moto sauf que je n'ai aucune expérience et je pense devoir me considérer comme un débutant qu'il vient d'obtenir le permis moto.

 

Mes questions sont les suivantes :

 

Dois-je me focaliser sur des motos de type A2 (mt07, z650, cbr 650 r, xsr700 ou autres? Sachant qu'elle sera en full vu que je ne suis pas soumis au bridage. Dans ce cas est-ce que je ne risquerai pas d'avoir du mal à la revendre si jamais je voudrais changer de modèle par la suite ?

 

Ou alors est-ce que je devrai plutôt me diriger sur des modèles qui ne sont pas A2 comme z900 full, street triple 765 s, r ou rs, mt09, Ducati monster 696 ou 796, xsr900 ou autres...

 

Vous noterez que j'ai une préférence pour les roadsters et que l'utilisation de la moto serait pour aller au travail de temps en temps ou en balade que par beau temps printemps été et début d'automne.

 

J'espère avoir été assez clair.

 

N'hésitez pas à commenter.

 

✌?

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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai avoir des conseils sur l'achat de ma 1ere moto.

 

Je m'explique, j'ai 33ans, marié 2 enfants, je possède le permis A depuis 2013. A cette époque j'avais 26ans donc je n'étais pas soumis au bridage.

 

Sauf que depuis l'obtention de mon permis moto, je n'ai encore jamais acquis de moto malheureusement ?. Vous allez sûrement vous dire quel est l'intérêt de passer le permis moto dans ce cas... La vie a fait que je n'ai pas pû en acheter pour diverses raisons disons que j'avais d'autres priorités.

 

Maintenant je compte acheter une moto sauf que je n'ai aucune expérience et je pense devoir me considérer comme un débutant qu'il vient d'obtenir le permis moto.

 

Mes questions sont les suivantes :

 

Dois-je me focaliser sur des motos de type A2 (mt07, z650, cbr 650 r, xsr700 ou autres? Sachant qu'elle sera en full vu que je ne suis pas soumis au bridage. Dans ce cas est-ce que je ne risquerai pas d'avoir du mal à la revendre si jamais je voudrais changer de modèle par la suite ?

 

Ou alors est-ce que je devrai plutôt me diriger sur des modèles qui ne sont pas A2 comme z900 full, street triple 765 s, r ou rs, mt09, Ducati monster 696 ou 796, xsr900 ou autres...

 

Vous noterez que j'ai une préférence pour les roadsters et que l'utilisation de la moto serait pour aller au travail de temps en temps ou en balade que par beau temps printemps été et début d'automne.

 

J'espère avoir été assez clair.

 

N'hésitez pas à commenter.

 

✌?

pourquoi ne pas commencer par quelques heures de cours de rattrapage concernant la conduite sur plateau histoire de reprendre la main et ensuite de pouvoir faire ton choix ?

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M-d-s merci pour ton retour.

 

J'avais prévu de reprendre des cours je ne me serai jamais permis d'acheter la moto sans avoir repris des cours... C'est vrai que je ne l'ai pas mentionné avant. Mais je me posais tout de même la question du choix de la moto... Après c'est sur il faudra faire des essais mais il y a tellement de modèles étant donné que je ne suis pas soumis au brudage...

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Le modèle et la marque ca va être difficile de t'aider moi je suis plutôt Yam je vais donc t'orienter vers cette marque (va savoir pourquoi Charles ;) )

 

Un autre le fera sur le type de moto qu'il préfère mais est ce que cela sera bon pour toi pas sur.

 

Une bonne moto pour commencer c'est celle qui te plait le plus, cherche deja un peu et donne nous la tendance de tes gouts après ce sera un jeu d'enfant de te faire une idée avec les pour et les contres.

 

Ya rien de plus chauvin qu'un motard....

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Merci NeWs77 d'avoir pris le temps de me lire...

 

Je n'ai pas de préférences particulières, à part que le type qui m'intéresse c'est les roadsters.

 

Au tout début de l'obtention de mon permis, j'étais focalisé sur le Hornet 600 en me disant que ça sera ma 1ere, cette moto me plaît encore mais je ne l'ai jamais essayé et elle fait 106cv.

 

Entre temps je ne pensais plus à la moto et maintenant que je suis prêt à acquérir ma 1ere moto, je me dis que le Hornet 600 avec 106cv ça fait peut-être beaucoup pour un débutant comme moi... Du coup je me suis tourné vers la MT-07 (74cv) que j'aime beaucoup également, encore jamais essayé mais son couple qui à l'air fun à bas et mi régime d'après les essais vidéos et ça me plaît mais est-ce que je ne risquerai pas d'être surpris par ce couple justement ?

Bon si je pars sur une mt07 ça sera minimum le millésime 2018 où les suspensions et amortisseur ont été revus.

Après je me suis dit pourquoi pas un z650 (68cv) qui est moins punchi mais qui a tout de même de bonnes reprises (aussi un bi) une bonne partie cycle comparé à la mt07 mais apparemment on sentirait des vibrations arrivé à une certaine vitesse mais dans ces catégories de motos elles ne peuvent pas être parfaite j'en suis conscient... Après j'ai pensais à la cb650r que j'aime beaucoup également esthétiquement mais qui a l'air un peu mou à bas et mi régime (4cylindres) du coup si on veut ressentir un minimum de sensations il faut chercher haut dans les tours du coup rouler vite et moi je ne cherche pas à faire le fou et de prendre des risques.

Sinon le Street triple 660s en full (95cv) ou direct la street 765 s, r ou rs. Je ne veux pas forcément acheter du neuf mais les derniers modèles cités (cb650r, street 660s et street 765 s, r, rs) sont très récents et le budget est plus élevé que la mt07, z650, hornet 600.

 

Bon c'est sûr que je vais pas l'acheter demain ma 1ere moto mais j'ai vraiment fait le tour des modèles qui m'intéresse en vous les citant plus haut mais c'est sûr que si je veux me décider ce serait de les essayer mais je me dis que ce n'est pas sur un essai qu'on peut faire le choix parfait...

 

C'est pourquoi j'aurai aimé avoir vos conseils par rapport aux modèles que j'ai cité.

 

Voilà voilà merci encore pour vos retours.

 

✌?

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Salut, la Hornet, elle est déconseillée, pas à cause de la puissance mais parce qu'elle est trop pointue, trop pousse au crime. La mt, ça peut être une bonne idée parce qu'elle a du caractère, tu t'en lasseras pas au bout de 2 mois comme certaines petites A2. Mais perso, même avec l'actualisation des suspat', c'est pas fou, je les changerais direct. La z650, je connais pas mais si c'est comme l'er6, j'ai peur que tu t'en lasseras trop rapidement. La cb650r, elle est pas si creuse à mi régime en fait, même si tu ressens la latence des petits 4 pattes. Cela dit, vu qu'elle est plus linéaire, elle est pas forcément plus pousse au crime que la MT et au moins elle a une vraie partie cycle.

Il y a eu plein de comparos entre la MT et la CB, sans qu'il y ait un consensus. Il y a ceux qui préfère le sérieux de la honda que le coup de pied au cul de la yam'

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Bonsoir,

Sans antécédent d'assurance 2 roues, le coût de l'assurance de certains modèles risque d'être élevé. A vérifier avec des assureurs avant, en général ça restreint pas mal le choix.

Ensuite, essayer plusieurs modèles pour se sentir bien par rapport à la position et au poids, pour ne pas regretter l'achat d'une moto sur laquelle on est mal installé, donc pas en confiance.

Pour minimiser le risque, tu peux faire une saison sur une vieille machine pas chère, que tu revendra sans perte, et tu pourras te faire la main. Ça t'evitera d'avoir trop mal au coeur la première fois que tu la posera à terre en manoeuvre à faible vitesse.

Se focaliser uniquement sur les machines bridées A2 ne me paraît pas nécessaire (sauf si l'assureur l'impose), mais plutot s'orienter sur l'usage (moteur lineaire type 4 cylindres, ou joueur type 3, ou coupleux mais cognant plus tu veux type bi) et la position.

Un roadster paraît bien adapté pour débuter. Prendre en compte si le duo fait partie du besoin (auquel cas les street triple ne sont pas les plus confortables).

Une (vieille) cbf600 est une excellente machine pour se lancer, même si elle n'impressionne personne et que sa puissance ne fait pas trembler au comptoir. Par contre ce type de machine met en confiance et permet de progresser sereinement. On lui compare souvent la Hornet en disant que la CBF n'a aucun intérêt pour un 600. Pour reprendre une vieille pub "sans maîtrise, la puissance n'est rien".

La recherche de machine est une étape excitante et agréable.

Bonne route

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Merci à toi "Stetson" et merci à vous tous d'avoir donner votre avis ça me réconforte d'avoir des retours sachant que mon cas n'est pas banale au moins ça me permet de mieux reflechir.

 

N'hésitez pas à revenir sur ce sujet s'il y a d'autres personnes qui pourraient donner leurs avis ce serait top...

 

Merci encore ✌?

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Pour les street, c'est difficileç dire, ce ne sont pas des bécanes de débutants. Ca me rappelle qu'aux USA, ils ont pas de A2 et même si sur les forums les gens conseillent malgré tout aux débutants des mt07 ou des sv650 et déconseillent les grosses, il y en a qui partent directement sur des r6 ou même plus gros. Certains de ceux la reviennent et disent "regardez, je suis pas mort !". Alors oui, il y en ont la tête sur les épaules pour pas trop se laisser griser et faire des conneries, mais c'est pas le cas de tout le monde. Même avec une petite a2 on peut se faire mal parce qu'on se sent plus à l'aise avec la moto seulement quelques semaines après le permis, alors qu'en fait, on commence seulement à apprendre. Bref, ça ne tient qu'à toi. Perso, je rejoints stetson.

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Bonjour, si j'ai bien compris tu as 0 expérience de conduite moto.

Puisque tu as posté ici c'est pour avoir des avis, voici celui d'un vieux chieur.

Achète-toi une brele pas trop chere, pas trop puissante (quitte à en prendre une bridée à 47cv facile à revendre ), fais 10000km avec et apres pars sur la moto dont tu as vraiment envie.

Je peux t'assurer qu'au début même une 400 c'est une balle comparé à la conduite auto.

Enfin les Z900 et autre en 1ere moto à mon avis c'est prendre un gros risque ces motos là n'étant clairement pas faites pour des débutants.

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Après vous avoir lu, je serai plus dans l'optique d'acheter une vieille moto maintenant c'est clair c'est déjà ce que je me disais avant de venir sur le forum...

En regardant un peu sur le bon coin, c'est limité en choix et niveau kilométrage c'est ÉLEVÉ. Je regarde les cb500, 600cbf et bandit 600 et niveau kilométrage je ne sais pas vraiment ce que ça vaut. Est-ce que 50 000km voir + c'est pas grave ou je dois plutôt voir des motos en dessous de 50 000km?

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Moi je partage l'avis de Phil avec une petite prèf. pour la MT07.

 

 

Mais étant un vieux roublards et ayant moi même changé une Tracer en raison du 3 pattes avec lequel j'ai un peu de mal.

Je peux pas être super convaincant la dessus.

 

 

N'importa laquelle de ces motos pourrais convenir dans la mesure ou tu vas te faire la main dessus, choisi celle qui te plait le plus et qui est dans tes moyens pour avoir la plus récente possible.

Critère 1 Look

Critère 2 pepette

Critère 3 tout le reste :)

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Après vous avoir lu, je serai plus dans l'optique d'acheter une vieille moto maintenant c'est clair c'est déjà ce que je me disais avant de venir sur le forum...

En regardant un peu sur le bon coin, c'est limité en choix et niveau kilométrage c'est ÉLEVÉ. Je regarde les cb500, 600cbf et bandit 600 et niveau kilométrage je ne sais pas vraiment ce que ça vaut. Est-ce que 50 000km voir + c'est pas grave ou je dois plutôt voir des motos en dessous de 50 000km?

 

 

Bonne question ça le kilométrage... (et vaste débat)

dans l'absolu 50000 ce n'est pas beaucoup ! (on pourrait comparer avec une voiture qui a 100000)

MAIS ça dépend des conditions dans lesquelles ont été fait les 50000

si tu trouves ou occase à 50, 60 ou 70000 qui a eu peu de propriétaires, (souvent les gens qui gardent leurs motos longtemps sont plus attentifs à l'entretien et au respect de la mécanique que ceux qui changent tous les 6 mois [attention ce n'est pas une règle absolue] )

Si tu as la preuve d'un entretien suivi (dates des vidanges / remplacement des pieces d'usure, voir facture de concess) y'a pas de raison, les motos modernes (depuis les années 90 sont tres fiables..... surtout les japonaise :D )

Surtout si c'est pour "te faire la main" tu vas pas la garder 10 ans, donc t'achète un truc pas cher mais propre à 60000, tu le revendras (si il est toujours propre) quasi le même prix dans 1 ou 2 an avec 10000km de plus, et hop l'affaire est faite.

Important aussi de discuter avec le proprio, si il t'explique que la moto lève en 3eme et qu'il fait frotter les genoux .... pars en courant ! :lol:

Enfin dernier conseil : si la carte grise n'est pas au nom du vendeur (genre "il y a 2 cartes grises à faire"), ne perds même pas de temps à téléphoner.

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Oui je vois...

Merci en tout cas pour tous ces conseils vous avez assuré ??????... A part le bon coin y a-t-il d'autres sites où l'on peut voir des motos d'occasions en ventes ?

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franchement le bon coin c'est quand même devenu la référence en termes de petites annonces

tu as quand même d'autres site que tu peux aller voir

https://www.paruvendu.fr/moto-scooter/

http://www.lerepairedesmotards.com/annonces/index.php

https://www.leparking-moto.fr/

 

tu peux également aller voir sur les forum spécialisés dans un modele

ex si tu cherhes un Bandit : www.bandit-forum.com

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Salut, j'ai passé mon permis à 39 ans il y a 4 ans.

Il n'y avait pas de bridage jeune permis.

Je voulais partir sur une XJ6 ou gladius et l'occase a fait

que j'ai pris une hornet dernière phase 2011.

J'ai adoré, je l'ai gardée 3 ans de 20000 à 50000kms. Acheté 3400€ et revendue 3100€.

 

Cependant, je ne peux pas te conseiller d'en prendre, je partirais plutôt sur une cb500 (les anciennes) en super état.

 

Il y a très peu d'annonce en ce moment, pas représentatif du marché...

 

Bon choix (forcément un Honda donc).

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Spo500 merci pour ton commentaire...

 

Pourrais-tu être plus précis sur le fait que tu ne conseillerais pas de commencer avec une Hornet mais plutôt une cb500 ?

 

Alors c'est sûr cest plus prudent de commencer avec une cb500 qu'une Hornet mais par rapport à ton expérience, le fait d'avoir débuter avec une Hornet sans avoir de regrets, c'est que tout s'est bien passé pour toi pas de frayeurs particulières, est-ce qu'au début c'était difficile de se tire à l'aise ou autres...

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La hornet est une super moto mais qui est super grisante dans les tours (13000 max).

 

Au bout de quelques mois, tu commences à te prendre pour un pilote et il faut garder la tête froide (c'est pour ça entre autre que j'ai attendu d'être presque vieux pour passer le permis). Je penses que c'est plus facile avec une vieille cb500 de 50cv qu'avec une hornet et son moteur de cbr.

 

Ensuite, j'ai survécu, tout dépend de ta maturité au guidon...

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Spo500 je comprends mieux ton avis d'avant merci...

En parlant de maturité j'ai 33ans marié 2 enfants en bas âge, je sais que je ne vais pas faire le con quelque soit la moto car je me suis toujours dit que la moindre erreur peut-être fatale, je suis un passionné de motos mais je garde à l'idée que c'est tout de même dangereux il suffit qu'il y ai un automobiliste qui te rentre dedans et t'es dans la merde du coup je serai encore plus prudent.

Après c'est sûr que je vais peut-être prendre la confiance au bout de quelques mois mais non je me resaisirai franchement mon but ce n'est pas d'être en mode arsouille tout le temps tout le temps.

C'est pour ça je me dis qu'en réalité quelque soit la moto, du moment que tu gardes la tête froide et que tu ne fais pas la con ça devrait allait mais bon je me dis qu'une Hornet ou street ça peut te pousser à allé chercher haut dans les tours ce qui serait moins "dangereux" avec une cb500, cbf 500 ou cbf600...

En tout cas faut que je prenne mon mal en patience parce que actuellement sur le marché des occasions il n'y a pas grand chose de correct en cb500 cbf600 ou autres....

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http://forum-auto.caradisiac.com/moto/essais-achats-conseils/repondre-382983-1.htmJe rejoins l'avis général de prendre une "vieille".

 

Le kilométrage aujourd'hui, surtout sur les 4 temps routières, c'est pas vraiment un problème. Surtout si il y a eu un minimum d’entretien. Après, il y a peu être des marques à éviter au niveau fiabilité! Pour info, la mienne (bon d'accord c'est une grosse) 10a et 120 000 bientot!

 

Un point que je te conseille c'est l'ABS. Bien sur, certains "pailotes" te diront que tu freines plus fort sans, mais quand un obstacle imprévu déboule, tu bloques pas la roue avec les conséquences qui en découlent.

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Salut,

Pour ma part je ne rejoins pas forcément l'avis général!

Un "vieux" 4 cylindres va probablement être bridé en 34 Cv, pour en avoir testé, même en débutant, c'est quand même loin d'être fun...

J'ai passé le permis il y a 4 ans maintenant, j'ai fait mon purgatoire A2 sur une MT07 bridée (après avoir testé pas mal de bécanes compatibles A2), franchement, j'ai adoré cette bécane pour son moteur, même bridé, c'est vif, c'est vivant, pour un débutant qui sortait d'une 125 4 temps 15 Cv de 150 kg, quel pied...

Conso très basse, tenue de route très améliorée en changeant l'amorto arrière + huile de fourche, le silencieux qui va bien pour sortir du bruit de mobylette, et franchement j'avais une bécane parfaite pour moi. J'ai hésité avec l'ER6 (toujours du bicylindre) mais l'agrément moteur l'a emporté.

Pas d'ABS sur la mienne, je me suis fait une ou deux frayeurs, j'ai compris, et au moins j'ai appris à freiner...

Et cerise sur le gâteau, revendue 2 ans après à peine 200 euros plus bas que mon prix d'achat, bien entretenue et pas une éraflure certes, mais avec 15000 bornes de plus...

Bref mon conseil irait plutôt vers des bicylindres, mais il faut les essayer et te faire ton idée!

Maintenant je roule en street triple 675, je ne conseillerais pas ce modèle à un débutant (même en 660 A2), elle au top, limite pousse au crime, mais le couple à bas régime du CP2 de la MT, je pense qu'elle ne fait pas mieux... Des fois je la regrette!

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alors, ça donne quoi cette meule?

 

j'allais te proposer de partir sur du très simple et sans risque, une vieille CB500, tu peux l'avoir débridée en plus (la mienne l'est, et je le vis assez bien)

sinon les CBF 600, un peu plus docile je pense (4 pattes oncteux vs 2 pattes un peu ronchon sous 3000trs)

mais éventuellement, ce n'est pas parce que tu n'est pas concerné par la "bride administrative" que tu es obligé d'aller chercher au dessus, le A2 est assez bien calibré, et tu peux trouver des trucs sympa, comme la CB500 (encore :buzz: )

et ne t'inquiète pas trop pour le kilométrage sur une Honda, c'est fiable :o 

surtout que passé un certain kilométrage, ça donne un prix plancher qui va se jouer sur l'entretien effectif, la régularité du roulage et l'état général de la machine (la peinture, la selle...), la moto ne te coûtera pas chère à l'achat, et tu la revendra à peu de chose près au même prix :) (j'ai payé ma CB500 1100€ avec 89 000km, beaucoup me disent que c'est trop, mais je sais qu'elle partira au même prix (enfin, si je la vend un jour, ma copine est en train de passer son permis, et je viens de lui trouver une selle basse, on risque fort de la garder et de la débrider :p )

 

ici une CB500X de 2014... :pt1cable:

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