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[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
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Hier 3.9 a l'allée et 4.0 litres tout rond au retour de Reims (40 km environ), par rapport a la dernière fois au retour j'avais moins de vent mais deux radiateurs d'environ 50 kg et fait la meme conso sur les deux parcours, mais conduite un peu plus musclé, 12 degrés la dernier fois et 19 degrés cette fois ci.. :jap:

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Invité §MOD808VB

bonjour,

Franchement, je ne sais pas comment tu fais mais il y a un mois, j'ai fait un AR Reims-Châlons par la route, j'ai pas fait mieux que 4,4 litres mode ECO.

Bonjour, mainro77.gif.68ece9a21f6d3622a115609f9fad44b9.gif

comme Ian travaille dans les pétroles, je le suspecte de se concocter un SUPER CARBURANT pour ses deux hybrides. :lol:

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Invité §cia087ad

Je reviens d'intervention et j'ai réussi à charger la batterie à 79,2 % (à l'arrivée) dans la descente de la route des Andelys pour aller à Pont Saint Pierre.

 

Donc si je me débrouille bien en partant je pourrais avoir une batterie à 80% de charge.

 

Je suis curieux de voir le comportement du stade de préchauffage dans ces conditions :??:

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Invité §MOD808VB

Je crois qu'il sera identique si ton moteur thermique ainsi que le pot sont froids.

Ce soir tu pourras nous dire ce que tu as remarqué. fruity-fred.gif.f788b96ca5f0942b035ead0ca2a09d25.gif

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Invité §cia087ad

C'est surtout au niveau de la charge de la batterie que je me pose des questions.

 

En admettant que j'arrive à 80% où partira l'énergie générée par le cycle de préchauffe ?

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Invité §MOD808VB

C'est surtout au niveau de la charge de la batterie que je me pose des questions.

 

En admettant que j'arrive à 80% où partira l'énergie générée par le cycle de préchauffe ?

Elle sera perdue comme sur un thermique classique.

 

Lorsque je redescends de la montagne et qu'au bout de 2 ou trois kilomètres la batterie " bloque " sur 80 % je peste qu'il n'y ait pas d'endroits plats ou au minimum qui nécessite une relance me permettant de bénéficier de cet apport d'énergie électrique.

Par contre, dès qu'il y a relance ou montée, le système favorise la décharge de la batterie de traction jusqu'à 60% environ ce qui permet :

  • de rouler jusqu'à 90 km/h en légère descente avec un thermique quasi au ralenti et la batterie de traction qui fournit l'essentiel de l'énergie nécessaire ou
  • de monter une côte à un régime moteur bien inférieur à ce qu'il prendrait si la batterie de traction était sous 60 % de charge.

 

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Invité §flo243nC

Tiens, j'ai laissé ma voiture sur N pendant quelques minutes alors que je n'avais plus que deux barres de batterie (pas bien je sais).

Ba il faut savoir que la batterie continue de descendre même en dessous de la charge minimal => il me restait une seule barre et toujours pas de relance du moteur thermique !

La voiture commence à sonner et un gros voyant "P" sur le tableau de bords apparait ! Je suis donc repasser en mode parking et voila, tout est remonté normalement !

 

Pour info, les histoires de claquements au niveau des suspensions.

Toyota n'ayant rien trouvé, il me remplace carrément les deux suspensions avant. En espérant que ca me corrige mon problème :(

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Invité §MOD808VB

Tiens, j'ai laissé ma voiture sur N pendant quelques minutes alors que je n'avais plus que deux barres de batterie (pas bien je sais).

Ba il faut savoir que la batterie continue de descendre même en dessous de la charge minimal => il me restait une seule barre et toujours pas de relance du moteur thermique !

La voiture commence à sonner et un gros voyant "P" sur le tableau de bords apparait ! Je suis donc repasser en mode parking et voila, tout est remonté normalement !

 

Pour info, les histoires de claquements au niveau des suspensions.

Toyota n'ayant rien trouvé, il me remplace carrément les deux suspensions avant. En espérant que ca me corrige mon problème :(

Tu es passé sur P en roulant ? c'est pas plutôt sur D ?

 

Pour les claquements de suspensions, que j'ai signalés à la révision fin septembre, ils n'ont rien trouvé mais depuis je n'ai plus entendu de claquements.

Dans mon cas je crains qu'ils ne se produisent que par fortes chaleurs soit : en juin, juillet, août et parfois début septembre.

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Invité §naa214vg

C'est surtout au niveau de la charge de la batterie que je me pose des questions.

 

En admettant que j'arrive à 80% où partira l'énergie générée par le cycle de préchauffe ?

Bjr

je crois avoir observé que la batterie débitait du courant comme si les moteurs électrique entrainait le thermique pour qu'il s'échauffe par frottement?

Est-ce possible?

En tout ca vitesse thermique >< 0, vitesse de la voiture = 0, courant batterie > 0

??

Quid?

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Tiens, j'ai laissé ma voiture sur N pendant quelques minutes alors que je n'avais plus que deux barres de batterie (pas bien je sais).

Ba il faut savoir que la batterie continue de descendre même en dessous de la charge minimal => il me restait une seule barre et toujours pas de relance du moteur thermique !

La voiture commence à sonner et un gros voyant "P" sur le tableau de bords apparait ! Je suis donc repasser en mode parking et voila, tout est remonté normalement !

 

Pour info, les histoires de claquements au niveau des suspensions.

Toyota n'ayant rien trouvé, il me remplace carrément les deux suspensions avant. En espérant que ca me corrige mon problème :(

Retour d'expérience intéressant.

Merci.

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Bonjour, mainro77.gif.68ece9a21f6d3622a115609f9fad44b9.gif

comme Ian travaille dans les pétroles, je le suspecte de se concocter un SUPER CARBURANT pour ses deux hybrides. :lol:

Non en plus je prends le carburants chez Esso, en plus on ne les ravitaille pas :lol: , honte a moi :D:ange: . :jap:

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Invité §Phi113Bd

Tiens, j'ai laissé ma voiture sur N pendant quelques minutes alors que je n'avais plus que deux barres de batterie (pas bien je sais).

Ba il faut savoir que la batterie continue de descendre même en dessous de la charge minimal => il me restait une seule barre et toujours pas de relance du moteur thermique !

La voiture commence à sonner et un gros voyant "P" sur le tableau de bords apparait ! Je suis donc repasser en mode parking et voila, tout est remonté normalement !

 

Pour info, les histoires de claquements au niveau des suspensions.

Toyota n'ayant rien trouvé, il me remplace carrément les deux suspensions avant. En espérant que ca me corrige mon problème :(

 

je crois avoir lu que si tu es en N , la voiture ne gère plus la charge de la batterie. Sans doute ce qui explique que la batterie baisse mai ne se recharge pas d'une part et que d'autre part, le système général te demande de passer en P comme pour stopper.

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Invité §dou184vY

Bonsoir,

 

Comme c'est la première voiture neuve que je compte acheter, j'aurais besoin d'avoir votre avis avant de prendre ma décision.

 

On me propose une combinaison (LLD avec entretien et assistance) sur 36 mois et 45 000 km pour un peu plus de 230€/mois avec 2700€ d'apport pour une Yaris Hybride Dynamic avec les options suivantes :

- peinture métallisée

- jantes 15"

- pack Zen

 

Quand pensez-vous? Le commercial me dit avoir fait son maximum...

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je crois avoir lu que si tu es en N , la voiture ne gère plus la charge de la batterie. Sans doute ce qui explique que la batterie baisse mai ne se recharge pas d'une part et que d'autre part, le système général te demande de passer en P comme pour stopper.

C'est sur, faut remettre en N lors du freinage mais ca consomme moins qu'en ev. :jap:

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Invité §MOD808VB

C'est sur, faut remettre en N lors du freinage mais ca consomme moins qu'en ev. :jap:

Bonjour, mainro77.gif.68ece9a21f6d3622a115609f9fad44b9.gif

Pourquoi ne pas profiter du freinage pour recharger la batterie ? :??:

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Invité §Ten877ka

Bonsoir,

 

Comme c'est la première voiture neuve que je compte acheter, j'aurais besoin d'avoir votre avis avant de prendre ma décision.

 

On me propose une combinaison (LLD avec entretien et assistance) sur 36 mois et 45 000 km pour un peu plus de 230€/mois avec 2700€ d'apport pour une Yaris Hybride Dynamic avec les options suivantes :

- peinture métallisée

- jantes 15"

- pack Zen

 

Quand pensez-vous? Le commercial me dit avoir fait son maximum...

ça fait chère surtout que l'entretien d'une yaris hybride c'est grosso modo 130€ par ans...

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Invité §Ten877ka

Bonjour, mainro77.gif.68ece9a21f6d3622a115609f9fad44b9.gif

Pourquoi ne pas profiter du freinage pour recharger la batterie ? :??:

c'était peut-être ironique ^^

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Invité §flo243nC

Pour information, j'étais à l’arrêt lorsque j'étais en mode N, avant de passer sur P pour recharger la batterie ;)

Donc non, je ne roulais pas !

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Invité §MOD808VB

Ouaip, je pige pas non plus là...

Bonjour Nonoxs mainro77.gif.68ece9a21f6d3622a115609f9fad44b9.gif ,

Les voies du Seigneur Ian sont impénétrables ! :lol:

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Invité §MOD808VB

Pour information, j'étais à l’arrêt lorsque j'étais en mode N, avant de passer sur P pour recharger la batterie ;)

Donc non, je ne roulais pas !

Je comprends mieux à présent. :jap:

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Invité §non407NJ

Haa, sur le coup du "P", ca me rassure... Le coup du Parking en roulant, ca doit faire bizarre...

Bon on est d'accord qu'en

"D", quand tu freines, ça recharge..

"B", recharge + mise en route du thermique

"N", roue libre total... Aucun freinage que les "freins"

 

?

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Invité §cia087ad

Elle sera perdue comme sur un thermique classique.

 

Lorsque je redescends de la montagne et qu'au bout de 2 ou trois kilomètres la batterie " bloque " sur 80 % je peste qu'il n'y ait pas d'endroits plats ou au minimum qui nécessite une relance me permettant de bénéficier de cet apport d'énergie électrique.

Par contre, dès qu'il y a relance ou montée, le système favorise la décharge de la batterie de traction jusqu'à 60% environ ce qui permet :

  • de rouler jusqu'à 90 km/h en légère descente avec un thermique quasi au ralenti et la batterie de traction qui fournit l'essentiel de l'énergie nécessaire ou
  • de monter une côte à un régime moteur bien inférieur à ce qu'il prendrait si la batterie de traction était sous 60 % de charge.

 

 

Bjr

je crois avoir observé que la batterie débitait du courant comme si les moteurs électrique entrainait le thermique pour qu'il s'échauffe par frottement?

Est-ce possible?

En tout ca vitesse thermique >< 0, vitesse de la voiture = 0, courant batterie > 0

??

Quid?

 

 

REX (Retour d'Expérience) d'hier soir :

 

Alors que d'habitude le thermique met moins d'1 km pour faire sont préchauffage même quand la température est inférieure à 10°C (je parle pour mon véhicule spécifiquement qui dort au "chaud" dans un parking souterrain).

 

- Hier soir, le préchauffage a duré entre 5 et 6 km, sans jamais que le thermique se coupe alors que la température extérieure était à 21°C (et que je n'ai pas mis ma YH au frigo);

 

- Recharge faible du thermique max 20 Ampères environ (je n'ai pas atteint les 80% car petite côte de parking pour partir);

 

- Le thermique au lieu de tourner constamment à 1120- 1240 trs/min tombait souvent à 920 trs/min;

 

- Par contre conso instantanée fréquemment en-dessous des 3 l/100 km et même en-dessous des 2 l/100 km (alors que d'habitude ça approche plutôt 10 l/100 km voire 5 l/ 100 km une fois la voiture lancée à 50 km/h);

 

- Bilan, durant tout le cycle du préchauffage la conso moyenne a été de 3,7 l/100 km au ScanGauge (comptez 3,5 l/100 km à l'ODB, j'ai toujours 0,2 l/100 km d'écart).

 

 

Conso trajet Pont-Saint-Pierre / Rouen :

- Trip : 28,3 km (Nationale, 1 longue côte 3 km, 1 descente assez forte 1 km, traversée de plusieurs villes, bouchons);

- AVG : 3,9 l/100 km de parking à parking (3,8 l/100 km à l'entrée de Rouen, vive les bouchons);

- VMAX 100 km/h compteur;

- T° : 21°C.

 

 

EDIT : précision régime moteur

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Invité §non407NJ

Donc si je comprend, comme tes batteries sont presques full, le thermique tourne lentement, et donc met plus de temps à se chauffer...

Je sais franchement pas quoi en penser...

Mais je dirais qu'en consomment moins et plus longtemps, il y aura certainement moins de perte... là, ca devient complexe a comprendre...

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Invité §cia087ad

Tiens, j'ai laissé ma voiture sur N pendant quelques minutes alors que je n'avais plus que deux barres de batterie (pas bien je sais).

Ba il faut savoir que la batterie continue de descendre même en dessous de la charge minimal => il me restait une seule barre et toujours pas de relance du moteur thermique !

La voiture commence à sonner et un gros voyant "P" sur le tableau de bords apparait ! Je suis donc repasser en mode parking et voila, tout est remonté normalement !

 

Pour info, les histoires de claquements au niveau des suspensions.

Toyota n'ayant rien trouvé, il me remplace carrément les deux suspensions avant. En espérant que ca me corrige mon problème :(

 

Merci pour ton retour intéressant ! :jap:

 

Tu es passé sur P en roulant ? c'est pas plutôt sur D ?

 

Pour les claquements de suspensions, que j'ai signalés à la révision fin septembre, ils n'ont rien trouvé mais depuis je n'ai plus entendu de claquements.

Dans mon cas je crains qu'ils ne se produisent que par fortes chaleurs soit : en juin, juillet, août et parfois début septembre.

 

je crois avoir lu que si tu es en N , la voiture ne gère plus la charge de la batterie. Sans doute ce qui explique que la batterie baisse mai ne se recharge pas d'une part et que d'autre part, le système général te demande de passer en P comme pour stopper.

 

C'est sur, faut remettre en N lors du freinage mais ca consomme moins qu'en ev. :jap:

 

Pour information, j'étais à l’arrêt lorsque j'étais en mode N, avant de passer sur P pour recharger la batterie ;)

Donc non, je ne roulais pas !

 

Alors comme déjà expliqué ici en mode "N" plus de gestion du système hybride donc pas de recharge, ni via le thermique, ni via la décélération et le freinage.

 

Pour répondre aux craintes de ceux qui croyaient que Floflo13 avait passé le levier sur "P" en roulant, j'ai lu sur le PTC que le système est verrouillé.

C'est à dire qu'en admettant que vous arriviez à mettre le levier sur la position "P" en roulant (ou "R" ) le système mettra automatiquement le train planétaire en mode "N" par sécurité pour protéger la transmission.

En effet le train planétaire étant à commande électronique est géré par l'ECU.

 

Donc pas de craintes, Toyota a blindé son système même pour les aguerris et les distraits du levier !

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Invité §non407NJ

On pourrait penser que:

 

 

- Chauffage Lent : Soit y a pas de perte toute énergie produite est consommée, Soit l'air "frais" ambiant à trop le temps de ralentir la montée en température.

- Chauffage Rapide : Soit il fait monter très vite sa température et ne laisse pas le temps à l'air ambiant de le refroidir, Soit Il dégage tellement de chaleur qu'il y aura des pertes.

 

Alors là, ca complique les choses...

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Invité §non407NJ

 

 

Donc pas de craintes, Toyota a blindé son système même pour les aguerris et les distraits du levier !

 

 

Heureusement :D

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Invité §cia087ad

On pourrait penser que:

 

 

- Chauffage Lent : Soit y a pas de perte toute énergie produite est consommée, Soit l'air "frais" ambiant à trop le temps de ralentir la montée en température.

- Chauffage Rapide : Soit il fait monter très vite sa température et ne laisse pas le temps à l'air ambiant de le refroidir, Soit Il dégage tellement de chaleur qu'il y aura des pertes.

 

Alors là, ca complique les choses...

 

 

Intéressantes théories ! kmikz.gif.dbb24e639767d0191fbc5ac60ee8cd9b.gif

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Invité §lun252AB

ça fait chère surtout que l'entretien d'une yaris hybride c'est grosso modo 130€ par ans...

 

 

Je crois que tu te trompes dans les prix. Ce prix est l'entretien dit "intermédiaire" des 15000 kms avec une simple vidange et changement de filtres.

 

Tous les 30000 kms tu as un entretien complet auquel il faut ajouter les pièces éventuellement à changer par exemple 184€(suivant les concessions) pour les plaquettes de freins avant.

 

Je pense qu'il a tout à fait raison de le prendre car le coût mensuel n'est pas élevé. Il est couvert pour toutes ses réparations sur la durée qu'il a pris, les pneumatiques ne sont pas compris. Ce système de mensualisation de l'entretien est très bien car il évite de déséquilibrer un budget et de plus il n'aura pas les augmentations des pièces huiles etc... dans les années à venir. ENTRETIEN YARIS 1.jpg

 

 

ENTRETIEN YARIS 2.jpg

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Invité §cia087ad

Bonsoir,

 

Comme c'est la première voiture neuve que je compte acheter, j'aurais besoin d'avoir votre avis avant de prendre ma décision.

 

On me propose une combinaison (LLD avec entretien et assistance) sur 36 mois et 45 000 km pour un peu plus de 230€/mois avec 2700€ d'apport pour une Yaris Hybride Dynamic avec les options suivantes :

- peinture métallisée

- jantes 15"

- pack Zen

 

Quand pensez-vous? (quasiment tout le temps :D) Le commercial me dit avoir fait son maximum...

 

 

Bonjour et bienvenue sur le topic Yaris Hybride Doudouesq,

 

Etant l'un des rares sur ce topic à disposer de ma Yaris Hybride par le biais du système Combinaison Toyota, je vais essayer de te répondre du mieux que je pourrais par rapport à mon expérience :

- Ma Combinaison est une Yaris Style toute équipée (toit pano et GPS) d'une valeur de 22 350 € (sans le bonus déduit ni la gratuité de certains accessoires que j'ai négocié) sur 36 mois et 45 000 km.

- Mon premier apport était de 3 200 € environ (environ 5 500 € avec bonus de 10%)

- Niveau assurances, sur les 2 proposées par Toyota je n'en ai pris qu'une, la perte pécuniaire.

- J'en ai pour 327 € par mois (j'ai fait baisser la valeur de reprise pour tomber en-dessous de 330 €).

 

Je trouve donc que la proposition qui t'es faite très intéressante !!! mdelaney.gif.a150f6500d1583ac2ce11ff63f1785a2.gif

 

Je viens de vérifier en configurant une Yaris Hybride Dynamic selon ton descriptif (20 080 €).

En cliquant sur le financement et en paramétrant la combinaison sur 37 mois (et non 36 ;) ), 45 000 km, et 4 708 € d'apport (les 2 008 € de bonus sont compris dans l'apport).

Je tombe à 324 € par mois avec les 2 assurances et 271 € sans les 2 assurances (valeur de reprise 9 437,60 €).

 

Donc à mon avis tu ferais mieux de signer si tu hésitais :ange: !

 

 

PS : N'oublies pas de préciser à ton assurance que l'assistance 0 km est prise en charge par la Combinaison Toyota donc de ne pas l'inclure dans ton contrat assurance auto (une économie en plus ;) ).

 

 

Pour les détracteurs du système de location longue durée, essayez de trouver un crédit sur 3 ans pour 11 210 € ((37 x 230 €) + 2 700 €) à 230 € par mois assurances comprises.

 

Coût total de ton véhicule si tu souhaites l'acheter à la fin, 20 647,6 € (11 210 € + 9 437,60 €).

En gros ça te fait un crédit à taux zéro vu que l'entretien compense la différence de 567,60 € (si l'on exclu le bonus de 2 008 €).

 

Sinon c'est moins cher qu'un crédit sur 5 ans pour 18 072 € qui te coûtera au final 334,4 € de plus (20 982 € TAEG fixe 6,25 % moins 20 647,6 €) et tout ça sans l'assurance du crédit (à rajouter 11,75 € par mois en plus, 705 € sur 60 mois), ni les frais de dossiers 120 € (apparemment il est possible de les faire sauter) et sans l'entretien du véhicule ... donc au final, plus de 1 500 € plus cher que la combinaison Toyota.

 

L’inconvénient majeur c'est qu'il ne faut pas être un gros rouleur avec ce système.

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