Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
 Partager

Messages recommandés

Invité §aix415qy

ben elle est 14e de souvenir sur 20... donc y'en a au moins 6 de pire :D

 

La Golf GTe n'a pas l'air mal fini avec un moteur sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix415qy

à peine... c'est quoi ? Le double ? :D

 

Il fallait le prendre comme une plaisanterie bien sûr ;)

 

Pour en revenir au sujet, à plus de 16000€ il y a des voitures bien mieux finie avec des motorisations tout à fait correct... c'est juste pas hybride :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix415qy

Ca dépend ce que tu recherches... il n'y a pas un moteur meilleur dans l'absolu :neutre: Si tu fais 40000 km d'autoroute par an, la Yaris HSD n'offre probablement pas la meilleur motorisation :jap: Le meilleur moteur essence éventuellement... mais là aussi ça se discute. Si tu cherches un moteur réactif et puissant, là encore, ce n'est pas le meilleur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

En tout cas ne venez pas dire qu'une polo c'est mieux fini !! Certes l'ensemble semble très proprement assemblé mais question plastics c'est dure de partout et leur texture est très variable d'une pièce a l'autre . En gros visuellement ça fait bien ( le dada de la presse qui essaie sur catalogue ) mais faut pas trop regarder de trop près.

Une kia rio par contre me semble globalement plus soignée meme en examinant de près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Ca dépend ce que tu recherches... il n'y a pas un moteur meilleur dans l'absolu :neutre: Si tu fais 40000 km d'autoroute par an, la Yaris HSD n'offre probablement pas la meilleur motorisation :jap: Le meilleur moteur essence éventuellement... mais là aussi ça se discute. Si tu cherches un moteur réactif et puissant, là encore, ce n'est pas le meilleur choix.

Si on fait 40000 km par an sur autoroute ( ou autrement ) on achète pas une Yaris ou autre petite je dirais !. Et si c'est une question de budget il suffit de trouver une compacte d'un an qui sera bien meilleure routière .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix415qy

Pourquoi acheter une grosse voiture si on n'a pas besoin de volume de chargement ? Elle est très bien la Yaris sur autoroute ou tout autre voiture de la gamme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce que tu recherches... il n'y a pas un moteur meilleur dans l'absolu :neutre: Si tu fais 40000 km d'autoroute par an, la Yaris HSD n'offre probablement pas la meilleur motorisation :jap: Le meilleur moteur essence éventuellement... mais là aussi ça se discute. Si tu cherches un moteur réactif et puissant, là encore, ce n'est pas le meilleur choix.

c'est pour ca que j'ai bien précisé "selon moi" donc sur mes critères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TPS251cA

PULSE/GLIDE et Simulateur Hybride

---------------------------------------------

 

NOTE: Ce post fait suite à mon précédent post sur la Yaris Hybride Style.

Il peut rester des imprécisions dans ce post que j'éditerais en conséquence.

 

IMPORTANT: Les techniques décrites ici demande une très bonnes connaissances et compréhension de la mécanique de votre véhicule ainsi qu'une vigilance accrue des conditions de circulation.

Ne gardez pas les yeux rivés sur le compteur mais observez le traffic en priorité.

Fangios de la route s'abstenir!

 

 

Généralités:

========

Il existe de nombreux posts et vidéo sur l'hypermiling.

Cette technique de réduction de la consommation est applicable à tous les véhicules (et même/surtout si vous faite du vélo).

Elle est basée sur l'implusion (Pulse - accélération) et la roue libre (Glide - ou plané en français).

Elle requière également une très forte anticipation des conditions de conduite car elle introduit une variation de la vitesse en accordéon qui ne doit en "aucun cas" gêner le traffic routier.

ATTENTION: Un véhicule à propulsion thermique en roue libre ne peut être freiné que par ses freins mécaniques ce qui risque d'allonger significativement les distances de freinage.

Voilà pour faire une courte intro.

 

 

Sur la Yaris Hybride:

==============

Je vous passe les détails sur l'absence de compte-tours. De toute façon il faudrait en avoir 3 (1 moteur thermique, 1 moteur/génateur et 1 moteur électrique) et sans ordinateur ce serait difficile de les

gérer. Par compte il y a un l'indicateur de gauche qui est très utile au fur et à mesure que l'on comprend mieux l'information affichée.

Je vais essayer de faire simple (ce qui justement n'est pas simple!).

Pour les personnes connaissant la méca on pourrait dire que le compteur de gauche est une sorte d'indicateur de couple (approximation assez généraliste je vous l'accorde)

Ce qu'il est important de noter ces sont les différentes zones de ce compteur.

 

Eco_counter.jpg

 

Le trait rouge (La roue libre)

------------------------------------

Il ne se situe pas à 0 mais environ 1/2 division au-dessus et correspond à la roue libre.

Tenir cette position de l'aiguille n'est pas facile au départ. Sur le Touch en position CAR/Energie, aucune flèche n'est activée.

 

 

La zone (1) (Rechargement des batteries)

----------------------------------------------------

Elle indique que le couple est inversé et donc que le moteur/générateur fournit de l'énergie vers la batterie.

Attention toutefois, lorsque la batterie est pleine, l'aiguille descent complètement et aucun courant n'est envoyé vers la batterie. Vous constaterez aussi qu'il faut presser plus fortement la pédale de

freins et ce sont alors les plaquettes qui ralentissent le véhicule.

 

 

La zone (2) (Moteur électrique et Glide)

--------------------------------------------------

C'est la zone ECO. Majoritairement le véhicule roule alors sur batterie pour faire simple.

Si vous appuyer modérément sans dépasser cette zone et sous condition que la charge de la batterie le permette, votre véhicule avance en électrique.

 

NOTE: La zone (2) s'étend sur une division supplémentaire dans la zone (3) lorsque le bouton "EV mode" est enfoncé et l'ordre accepté par l'ordinateur. Vous pouvez donc avoir des accélerations plus franches

en restant en tout-électrique. Dans une file avançant en accordéon, le mode EV peut permettre d'avancer plus rapidement par exemple.

Je parlerais du Glide plus bas.

 

 

La zone (3) (Moteur thermique et Pulse)

--------------------------------------------------

C'est la plage d'accélération où le thermique entre en oeuvre. Pas d'accélération diabolique à attendre dans cette plage.

 

 

La zone (4) (Power et Pulse)

-----------------------------------

C'est la zone POWER. Si vous utilisez le régulateur de vitesse vous constaterez que l'aiguille monte en général de 2 crans dans cette zone pour donner de la puissance puis redescent en zone ECO (3).

La conso en prend un coup mais nous verrons que c'est parfois nécessaire.

Le reste de zone 4 permet de poussez la puissance au maxi ce qui peut être utile dans certaines situations pour assurer la sécurité.

 

 

La Pulse/Glide

==========

Pour mettre une masse en mouvement il faut de l'énergie. Une fois la masse en mouvement l'énergie utilisée a été transformée en énergie cinétique et seul les frottements et la gravité vont "consommer" cette

énergie. Donc pour avancer à moindre coût il faut une impulsion (Pulse) puis laisser la masse sur son élan (Glide). On fait cela naturellement en vélo!

Pour l'hybride il faut donc faire du Pulse : en haut de zone (3) si le trafic est significatif ou en début de zone (4) sur route. Le but du Pulse est d'amener le véhicule assez rapidement légèrement au-dessus de la vitesse

ciblée (+5km/h) puis de passez en roue libre (fin de zone 2). La vitesse va ensuite décroitre et lorsque celle-ci est ~5km/h en dessous de la cible on recommence.

En pratique les routes ne sont pas plates et donc il faut légèrement compenser (point qui mérite un post à lui seul).

 

 

Quelques astuces

============

- Vous voyer un panneau de giratoire, un panneau 70km sur une nationale, un basculement à 1 voie sur une voie rapide, etc... à 400/500m environ selon la configuration du terrain vous pouvez passer en Glide (Attention à ne pas gêner le trafic !).

 

- Si vous roulez au régulateur et que vous êtes en forte descente, il est fort probable que le compteur de gauche va passer légèrement en zone (1 - recharge). Compte tenu des pertes dues au rendement de conversion (méca->générateur->batterie->moteur elec.) il est préférable dans ce cas de légèrement maintenir appuyé l'accélérateur pour se placer sur la ligne rouge. La voiture désormais en roue libre accélère et dans la montée suivant reprendra sa vitesse grâce au régulateur (attention s'il y a un radar en bas de descente car votre vitesse va augmenter). La même technique s'utilise avec des véhicules thermiques.

 

 

Simulateur de conduite Hybride

======================

Enfin pour ceux qui veulent s'entrainer, il existe un Simulateur de conduite écrit en java et dont je vous joins le lien et ci-dessous une copie d'écran.

Il faut installer Java et autoriser l'application.

 

Simulator.jpg

 

Pour ceux qui lise l'anglais, l'hybride ayant été très fortement développé aux USA, on y trouve de très nombreux sites.

 

En résumé, il n'y a pas de "miracle" avec l'hybride (d'autre part plus il y a de conversions et plus il y a de pertes, ce sont les lois de la physique n'en déplaise à certains afficionados)

Une étude de 2010 indiquait déjà "Sur l’ensemble du cycle de vie les résultats sont un peu moins bons à cause des émissions de CO2 liées à la fabrication de la voiture hybride (batterie, machine électrique). Le gain reste tout de même très conséquent. L’étude donne 62,5 tonnes de CO2 pour la version thermique contre 42 pour l’hybride (soit respectivement 259 et 195 grammes de CO2 par km) soit un gain de 25%." et même si l'on peut espérer que cela s'améliore un peu avec le temps on est loin des 80g de CO2 au km annoncés et qui justifient le bonus écologique!

Si vous avez plus récent merci de me donner le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

TOUT ce que j'aurais dû savoir avant d'acheter une Hybride, une Yaris et un modèle Style.

 

 

 

Points positifs :

 

- Le système sans clé - bien que cela m'arrive d'ouvrir ma voiture à distance avec la télécommande en appuyant sur les boutons à travers ma poche.

 

- Le toit pano pour la luminosité dans l'habitacle (en fait c'est un point à moitié positif) mais il ne s'ouvre pas et n'a pas d'occultation totale transformant la voiture en fournaise l'été .

 

 

 

Points de vigilance :

 

* Modèle Style tout d'abord

 

- le rayon de braquage :on le sous-estime bien trop au départ, le diamètre de braquage est un cercle de près de 12 mètres (11.2 mètres théorique si vous voulez frotter les murs). Il n'est que de 9.4m sur une Dynamic la rendant nettement plus manœuvrable. Un rayon de près de 12m pour une citadine de moins de 4 mètres de long c'est ahurissant. Le rayon est dû aux réglages des butées de direction et de la largeur de train imposé par le montage des jantes de 16". Il n'y aura pas d'alternative. Un changement de jantes ne réglera pas ce problème. Se garer dans des parking souterrains et faire des créneaux risque de vous ramener rapidement à la dure réalité. tu n'as pas lu le livret publicitaire avant de l'acheter ? tu n'as pas fait d'essais avant d'acheter ? :??:

 

- La suspension est très, très dure. Chaque plaque d’égout, rail de tram ou ralentisseur va vous secouer de manière significative. Pour vraiment s'en rendre compte il faut l'utiliser en situation car on sous estime là encore l'aspect pénible de cette suspension dans le temps. Changer pour des jantes 15 pouces reste possible mais à vos risques car l'homologation a été donnée pour des 16 pouces. J'ai songé à les changer mais vu le coût et l'amélioration ne semble pas avoir conquis ceux qui se sont lancés dans l'aventure. Très surpris, par cette critique c'est la première que l'on peut la lire, je suppose que jusqu'ici tu n as possédé des voitures françaises.

 

En résumé : Il faut ABSOLUMENT essayer ce modèle et surtout prenne son temps (on risque de passer trop rapidement sur les deux problèmes ci-dessus). ATTENTION: la Style coute cher et les garages rechignent à s'en équiper. J'ai essayé une Dynamique et on m'a dit que c'était pareil pour la Style: c'est totalement FAUX. Hormis le rayon de braquage, les réglages sont exactement les mêmes sur la style ou la dynamique donc pas de différence.

 

CONCLUSION: Le modèle Style est donc un modèle de citadine qui ne remplit pas ses objectifs.

 

 

* La Yaris Hybride

 

- Sur la Style vous trouverez des éclairages sur vos pieds (modèle Style tout au moins) mais pour déboucler un siège enfant à l'arrière la nuit munissez-vous d'un torche (j'en ai toujours une dans ma Style) car il n'y a pas d'éclairage. Je ne ferais pas plus de commentaires sur ce que je pense de cet éclairage des pieds. Vous avez des enfants jeunes ... pas facile avec une torche dans une main de déverrouiller les ceintures des sièges auto ... N'oubliez pas ce petit problème qui devient très agacent à la longue.

 

- l'essuie-glace arrière monté pour la conduite à gauche (Japon) alors même que la voiture est fabriquée à Valencienne le rend quasiment inutile. La partie utile n'est pas balayée. Plus qu'une erreur de conception cela dénote un état d'esprit sur la Qualité (quand on est a l'origine du Kaizen, du Toyota Production System, inspirateur du lean management, etc. je n'interroge ! C'est un débat que je poursuivrais ailleurs que sur ce site) c'est d'accord, nous en avons parlé il y a très longtemps, mais ça ne remet pas en cause la sécurité de la voiture

 

- La qualité des plastiques laisse fortement à désirer. Le montage des plastiques également (depuis le début mon siège droit à son plastique de maintien du gainage qui ne tient pas en place).

 

- Les sièges sont d'un confort très discutables. Vous devez adopter une position "en baquet". Si vous redressez le siège, l'appui tête va rapidement vous gêner (son inclinaison est fixe et son réglable en hauteur a peu d'intérêt vu sa taille). Il manque un réglage ou au moins un rembourrage lombaire. Si votre dos est fragile pensez-y .. et repensez y bien .. et encore. C'est ton avis, mais personnellement ayant des vertèbres de fracturées, avant d'acheter j'avais posé la question sur le confort de ceux-ci sur les forums du Prius Touring Club. J'affirme que c'est bien la première citadine que je possède que je trouve très confortable. Avant d'acheter j'ai demandé que Toyota me prête une yaris une journée entière afin de l'essayer car si les sièges ne m'avaient pas convenu je n'aurais pas acheté cette voiture.

 

- Les appuis-têtes : ils sont énormes et mal conçu. Ils peuvent gêner la position de conduite (voir ci-dessus) et masque une partie du champ du rétroviseur. Les appuis-têtes sont de la même sorte que sur toutes les voitures actuelles.

- les clignotants de rétros dépassent et à chaque entrée dans mon garage il faut bien viser. Les rétros sont déjà assez large et cette protubérance n'est pas visible du poste de conduite.

 

- La caméra de recul: Super pour frimer, je l'utilise quelque fois pour me centrer sur les places de parking pour le reste j'ai pris en option les radars qui eux me servent vraiment. Quand vous regarder l'écran et analyser la scène (déformée par un objectif œil de boeuf à 180°, vous ne savez pas ce qui se passe autour - ça reste du gadget de mon point de vu - à vous de juger) La caméra de recul est franchement un plus quand on sait s'en servir, elle évite de sérieuses contorsions lors des manœuvres.

 

- Si vous ne prenez pas l'option Go du Touch, vous n'aurez pas vos pochettes de MP3 affiché sur l'écran (c'est vraiment mesquin !)

 

- Si vous aviez l'habitude de la fermeture automatique des portes (anti-car jacking) sur des modèles entrée de gamme vous ne le retrouverez pas ici. Une seule solution commander un boitier à 16€ (port compris) sur Internet et le connecter sur la prise OBD. Voici le lien vers le boitier que j'ai acheté (fermeture auto au delà de 10 km/h, pas de clignotement des feux) Anti car jacking

C'est un reproche que j'ai fait aussi, mais j'ai acheté un petit appareil directement en Chine pour seulement 12€ qui a résolu le problème.

* Le système Hybride D'après ce que tu écrits ci-dessous, manifestement tu ne s'est pas utiliser l'hybride.

 

- Rappelez-vous bien que vous roulerez au maximum 2kms à 60 km/h dans le meilleur des cas. Après il faut recharger et les lois de la physique nous rappellent que toute conversion introduit des pertes donc ces 2 kms vous couterons plus cher en carburant que les même 2kms en essence. Non c'est totalement faux, oui 2 kms si tu laisses ton pied sur l'accélérateur, mais il faut utiliser le Pulse and Glide, il y a eu de nombreuses pages d'écrites sur ce sujet dans ce forum. A chaque fois que tu relèves le pied de l'accélérateur ta voiture va rouler ou glisser toute seule et rechargera en partie tes batteries.

 

- La conso. Dès le début j'ai fait du 5-6l/100 en ville et 4-5l/100 sur route à 90km/h (soit 62km/h en moyenne ne l'oublions pas). Je fais de l'hyper miling depuis déjà plusieurs années, je ne rentre pas trop en zone Power et les Twingos me dépassent mais ça me dérange pas. Donc ils sont bien loin les 85g/CO². En réalité on est plus près de 140g/CO². En tant que contribuable, subventionner une auto qui pollue autant que ça, ça me gène et je ne parlerais pas en plus du recyclage des éléments électriques et électroniques avec les métaux lourds. Tu nous dis avoir fait de l'hypermiling et tu consommes 5 à 6 litres en ville ? Beaucoup de personne sur ce forum te dirons qu'en ville ils sont entre 3.5 et 4 litres/100, ta consommation et ton hypermiling sont contradictoire.

 

- La conso théorique : Pudiquement on vous expliquera que vous ne l'atteindrez jamais. et que le fameux test sur rouleau est "très bénéfique aux hybride".

Donc retour à mon commentaires sur le bonus écologique ci-dessus. Attention au "Green washing", mon vieux diesel avait encore sur son pare-brise une étiquette écologique de voiture verte. C'est une des rares voitures ou l'on peut approcher la consommation normalisée. Va consulter sur les forums du PTC, les consommations qui sont réalisés lors des regroupements des membres de l'association, et tu seras surpris.

 

- La récupération au freinage : Elle est faible au final. Toujours ces fameuses lois physiques. On parle de 20% de l'énergie de freinage récupérée. On vous dit également que vous allez économiser vos plaquettes. Attention. Si la batterie est pleine (ce qui est le cas dès que vous allez faire de la route) il n'y a plus de freinage électrique car la batterie va rapidement se remplir à fond pour que le moteur électrique puisse intervenir dans les montée. Dès lors pour vous arrêter il faut appuyer plus fort sur le frein et ce sont les plaquettes qui entre en jeu (plus de freinage par récupération). Donc sur autoroute mais surtout sur route (au rond points, stop, etc...) vous ne récupérer rien mais allez user des plaquettes ! Non elle n'est pas faible, seulement il faut savoir doser sa pédale de frein, d'autre part la récupération d'électricité se fait également lorsqu'on lâche la pédale d'accélérateur et que la voiture roule avec sa propre inertie. Peux tu m'expliquer comment je peux arriver à traverser une ville sur 5.5 kms à 2.1 l/100 et en ayant utiliser que deux bûchettes !

 

 

- L'Hybride et la sécurité : sans ordinateur point d'hybride. En effet gérer 3 moteurs manuellement est tout simplement impossible. Donc il y a du logiciel et des bugs (voir le lien sur la Prius Sécurité & Hybride). L'article dit "Dans de rares cas, le module de contrôle pourrait se réinitialiser, mettant hors service le système hybride » et entraînant l'arrêt du véhicule, a détaillé le constructeur." Alors c'est grave ? Suffisamment pour que le constructeur mette une "boite noire" dans la voiture (relisez bien la notice de la Yaris Hybride c'est assez clair) suite à des accidents assez graves et ayant entrainés une expertise du code logiciel qui d'ailleurs s'est avéré être catastrophique. Toyota est réputé pour ses codes "spaghetti" Que faut-il en penser ? Après des accidents et récents incidents sur la Prius le constructeur doit certainement en ce moment améliorer son logiciel. Toyota joue la transparence dans ses rappels de voitures hybrides ou pas, ce qui n'est pas le cas d'autres constructeurs en particulier les marques françaises. Opel n'est pas en train de rappeler plusieurs millions de véhicules, dernièrement Peugeot Citroen a fait des rappels d'autos pour des problèmes de freinage mais en écrivant aux propriétaires.

 

 

TECHNIQUE: Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension du système hybride, voici l'animation Flash qui permet de bien comprendre le fonctionnement de l'eCVT.

 

 

* Le SAV

 

Chez certains concessionnaires automobiles nous pourrions parler de "Service Satisfaction Client", Chez Toyota, je l'ai expérimenté et largement lu les commentaire sur ce site - vous aurez à faire au mieux à un SAV qui renvoie toutes responsabilités sur ses concessionnaires et n'assume rien.

 

Bref, Akio Toyota l'actuel PDG du groupe disait en mars 2011 dans son allocution pour les 5 ans à venir :

- "Les gens viendrons chez nous et seront heureux d'y être venus" (voir commentaires ci-dessus)

- "Nous transporterons les gens physiquement et émotionnellement" (déjà le premier point ce serait bien)

- "Notre meilleur récompense est un sourire du client" (avec cette voiture j'ai du mal à sourire - désolé) Je fais parti de ces clients puisque je vais acheter une seconde hybride : une Auris touring sport, Maintenant sur les concessions d'autres marques je pourrais en écrire des lignes d'insatisfaction car j'ai été propriétaire de nombreuses voitures de marques différentes.

 

 

* CONCLUSIONS

 

En conclusion, cette voiture est pour moi un "échec" (je ne vous demande pas de partager cette conclusion mais de vous faire la votre), j'essaye maintenant de vivre avec et de lui trouver des qualités (c'est difficile d'accepter que l'on s'est trompé). Pour mémoire, l'une des premières personnes ayant posté sur ce thread était très enthousiaste au départ puis a fini par s'en débarraser au bout d'un an ! Peut être aurais-je dû apporter plus d'attention à ses posts plutôt que de chercher à me rassurer. J'ai l'impression que tu as acheté ta voiture comme tu achètes le premier paquet de café présent dans le rayon d'un magasin qui te tombes sous la main.

Voila c'est long, j'ai essayé de rédiger le post que j'aurais aimé trouver avant de me lancer dans cette acquisition.

Si vous avez besoin d'une seconde voiture de type citadine hybride regarder le modèle Dynamique pour le reste ... Je crois que tu te voiles la face, le fautif est toi même, en effet tous les reproches ont déjà été écrit sur les forums ici ou ailleurs, mais seulement par une minorité. Je suis très étonné que tu ne parles pas de l'éclairages des phares ? te conviennes t'ils ?

 

 

Ta a déja fait combien de kilomètres avec ta yaris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

Exactement, et à plus de 20k€ pour une citadine, tu peux être, il me semble, un tout petit exigent :D

 

Pour ma part, je suis ravi de ma Yaris parce qu'elle rempli parfaitement les critères que je m'étais donné : pas diesel mais avec un coût kilométrique qui n'excède pas mon ancienne auto (diesel donc). Pour le reste, je m'autorise toutes les critiques, il n'y a pas de raison que sous prétexte que la Yaris est formidable et que si on l'aime pas on l'achète pas (un argument que je trouve profondément stupide), je ne puisse pas donner mon avis :)

 

 

 

je me pose vraiment la question de savoir s'il est vraiment propriétaire d'une yaris hsd :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix415qy

Les appuis-têtes sont de la même sorte que sur toutes les voitures actuelles.

 

 

Ben non... ceux de la Fabia sont moins larges et l'inclinaison est réglable et pas seulement la hauteur.

 

C'est un reproche que j'ai fait aussi, mais j'ai acheté un petit appareil directement en Chine pour seulement 12€ qui a résolu le problème.

 

 

Mais qui condamne l'OBD non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

 

Ben non... ceux de la Fabia sont moins larges et l'inclinaison est réglable et pas seulement la hauteur.

 

 

 

Mais qui condamne l'OBD non ?

 

 

Regardes bien toutes les voitures récentes, les appuis têtes sont à peu près les mêmes, en effet avec les tests de sécurité et afin que ceux soit efficaces pour remplir leurs fonctions il y a une harmonisation des formes par à peu près tous les constructeurs. J'ai encore deux Citroën à la maison qui ont 7 et 8 ans, je pourrais presque les transposer dans l'une ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix415qy

les tiges oui, c'est standard. Mais le confort, la forme et les différents réglages du coussin sont bien différents entre les différentes autos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xab545UE

quelle fougues pour defendre vos voitures.... ( des actions chez toyota peut etre?) je prefere meme pas imaginer l etat dans lequel vous vous mettriez si on parlait de vos femmes! ( et encore que..)

Je ne regrette pas ma moindre presence sur ce topic ca s'arrange pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Pourquoi acheter une grosse voiture si on n'a pas besoin de volume de chargement ? Elle est très bien la Yaris sur autoroute ou tout autre voiture de la gamme :)

+1 pour le volume

-1 pour l'argument de la Yaris sur autoroute !! Franchement si c'est clairement suffisant oui ( ce n'est pas une R5 de 1975) , un simple long trajet avec une C4 par exemple ( 30cm plus longue c'est pas encore vraiment une grosse voiture pourtant) montrera clairement que le confort n'est pas le meme ( logique aussi vu par exemple l'empattement plus court de la Yaris ou toute autre petite !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §urb615VC

quelle fougues pour defendre vos voitures.... ( des actions chez toyota peut etre?) je prefere meme pas imaginer l etat dans lequel vous vous mettriez si on parlait de vos femmes! ( et encore que..)

Je ne regrette pas ma moindre presence sur ce topic ca s'arrange pas

 

C est pas faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xab545UE

et vous pouvez lui faire confiance il est pechu Mes glangions qui ont du styyyyyle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy667ut

+1 concernant le confort pas top de la yaris mais tout dépend le type de route.

J'ai des problèmes de dos important le genre ou l'on passe sur le billard :jap: et bah pour de la route classique sans bosses, sans coussins berlinois, sans nids de poules, c'est parfait, on sent bien la route sans être gêné par le revêtement quelqu'il soit (asphalte, goudron, etc)

 

Par contre dès qu'on rencontre des nids de poules, des beaux dos d'âne et les coussins berlinois ... c'est le cas dans mon patelin,

là c'est explosion des vertèbres assurés par chez moi.

J'ai encore loupé un freinage sur un coussin berlinois que j'ai pris à 25km/h compteur et je me retrouve tétanisé pendant 3 bonnes secondes :cry: .

 

Sachant que sur mon trajet domicile <-> travail de 12Km, je me farcis environ une vingtaine de bosses dont la moitié m'oblige à les passer à 10km/h, environ 4 à 5 coussins berlinois (et 2 à 3 nids de poule que j'arrive parfois à éviter).

 

Par contre côté puissance, la yaris tient le coup sur autoroute, on est loin d'un 1.2l 75ch renault qui tient pas le 110-130 en côte même en fond de 3ème ou 4ème :p

Faut juste supporter la gueulante :o

 

 

----

 

Depuis près de 3 semaines, je constate une explosion du nombre de Yaris Hybride dans mon coin !

C'est affolant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Par contre côté puissance, la yaris tient le coup sur autoroute, on est loin d'un 1.2l 75ch renault qui tient pas le 110-130 en côte même en fond de 3ème ou 4ème :p

Faut juste supporter la gueulante :o

 

----

 

Depuis près de 3 semaines, je constate une explosion du nombre de Yaris Hybride dans mon coin !

C'est affolant !

La Yaris HSD est une citadine mais je suis d'accord avec toi, à l'occasion elle peut tenir facilement le 130 km/h sur autoroute (chargée) y compris dans les rampes.

Là, effectivement, le thermique pourra monter à 4 800 tours ce qui n'est pas énorme (C'est ce que tu appelles " la gueulante ") mais plutôt inhabituel pour nos hybrides silencieuses le reste du temps.

Par contre à 130 sur le plat aucun soucis, elle demeure peu bruyante. :jap:

----

Dans mon coin idem, j'en vois de plus en plus, dans tous les coloris, même si le blanc reste le plus répandu.

Il doit y avoir un nid ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix415qy

+1 pour le volume

-1 pour l'argument de la Yaris sur autoroute !! Franchement si c'est clairement suffisant oui ( ce n'est pas une R5 de 1975) , un simple long trajet avec une C4 par exemple ( 30cm plus longue c'est pas encore vraiment une grosse voiture pourtant) montrera clairement que le confort n'est pas le meme ( logique aussi vu par exemple l'empattement plus court de la Yaris ou toute autre petite !).

 

 

Citroen est le chantre du confort en même temps ;) Mais prends une Logan, ben vaut mieux rouler en Yaris :) Et je suis aussi bien dans ma Yaris avec son accoudoir qu'avec mon Altea pour prendre l'autoroute. Le confort est tout à fait convenable pour moi :)

 

Bref... tout ça pour dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir une grosse voiture pour avaler les kilomètres sur autoroute, un Clio ou une 208 font très très bien l'affaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix415qy

10 rappels PSA contre 9 pour Toyota en 2014, tu veux qu'on compte le nombre de modèles sorties par PSA vs Toyota ? :ange: Ca veut rien dire ce genre de stats, regarde, t'as plus de 15000 Prius rappelées, c'est surement pas loin du nombre de peugeot rappelées pour tous les défauts, est-ce que plus de Prius sont touchées ou est-ce que Toyota est plus prudent en rappelant plus large ? ;) D'ailleurs c'est surprenant de voir des rappels pour une des 107 et Aygo mais pas C1 :??:

 

Bref... ce genre de considération ne peut mener qu'à un débat sans fin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy667ut

Je reviens par rapport aux grigris, effectivement j'en ai aussi en provenance du tableau de bord et de la radio quand je roule sur une route dégradée ou des bosses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ssi707CM

Le mien vient de la radio aussi, si j'appuie sur l'encadrement au dessus du touch. le bruit s'arrête. Il n'est pas permanent et est tres leger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUT ce que j'aurais dû savoir avant d'acheter une Hybride, une Yaris et un modèle Style.

 

 

 

Points positifs :

 

- Le système sans clé - bien que cela m'arrive d'ouvrir ma voiture à distance avec la télécommande en appuyant sur les boutons à travers ma poche.

 

pas d'avis je roule en Dynamic et je n'ai pas cette fonctionnalité

 

- Le toit pano pour la luminosité dans l'habitacle (en fait c'est un point à moitié positif) mais il ne s'ouvre pas et n'a pas d'occultation totale transformant la voiture en fournaise l'été .

 

pas d'avis je roule en Dynamic et je n'ai pas cette fonctionnalité

 

Points de vigilance :

 

* Modèle Style tout d'abord

 

- le rayon de braquage :on le sous-estime bien trop au départ, le diamètre de braquage est un cercle de près de 12 mètres (11.2 mètres théorique si vous voulez frotter les murs). Il n'est que de 9.4m sur une Dynamic la rendant nettement plus manœuvrable. Un rayon de près de 12m pour une citadine de moins de 4 mètres de long c'est ahurissant. Le rayon est dû aux réglages des butées de direction et de la largeur de train imposé par le montage des jantes de 16". Il n'y aura pas d'alternative. Un changement de jantes ne réglera pas ce problème. Se garer dans des parking souterrains et faire des créneaux risque de vous ramener rapidement à la dure réalité.

 

sur ma Dynamic, le rayon de braquage est similaire à celui de mon ancienne voiture qui mesurerait 20 cm de plus. mais ça ne me gêne pas plus que ça.

 

- La suspension est très, très dure. Chaque plaque d’égout, rail de tram ou ralentisseur va vous secouer de manière significative. Pour vraiment s'en rendre compte il faut l'utiliser en situation car on sous estime là encore l'aspect pénible de cette suspension dans le temps. Changer pour des jantes 15 pouces reste possible mais à vos risques car l'homologation a été donnée pour des 16 pouces. J'ai songé à les changer mais vu le coût et l'amélioration ne semble pas avoir conquis ceux qui se sont lancés dans l'aventure.

 

ça ne m'a pas frappé plus que ça mais avant je roulais en allemande.

 

En résumé : Il faut ABSOLUMENT essayer ce modèle et surtout prenne son temps (on risque de passer trop rapidement sur les deux problèmes ci-dessus). ATTENTION: la Style coute cher et les garages rechignent à s'en équiper. J'ai essayé une Dynamique et on m'a dit que c'était pareil pour la Style: c'est totalement FAUX.

 

CONCLUSION: Le modèle Style est donc un modèle de citadine qui ne remplit pas ses objectifs.

 

Conclusion ? plus je lis de posts sur ce forum et plus je me dis que la Style est un produit marketing (toit pano, vitres surteintées, jantes...).

 

 

* La Yaris Hybride

 

- Sur la Style vous trouverez des éclairages sur vos pieds (modèle Style tout au moins) mais pour déboucler un siège enfant à l'arrière la nuit munissez-vous d'un torche (j'en ai toujours une dans ma Style) car il n'y a pas d'éclairage. Je ne ferais pas plus de commentaires sur ce que je pense de cet éclairage des pieds. Vous avez des enfants jeunes ... pas facile avec une torche dans une main de déverrouiller les ceintures des sièges auto ... N'oubliez pas ce petit problème qui devient très agacent à la longue.

 

- l'essuie-glace arrière monté pour la conduite à gauche (Japon) alors même que la voiture est fabriquée à Valencienne le rend quasiment inutile. La partie utile n'est pas balayée. Plus qu'une erreur de conception cela dénote un état d'esprit sur la Qualité (quand on est a l'origine du Kaizen, du Toyota Production System, inspirateur du lean management, etc. je n'interroge ! C'est un débat que je poursuivrais ailleurs que sur ce site)

 

dès les premiers jours d'utilisation de ma Dynamic j'avais mentionné ici même ce loupé.

 

- La qualité des plastiques laisse fortement à désirer. Le montage des plastiques également (depuis le début mon siège droit à son plastique de maintien du gainage qui ne tient pas en place).

 

je n'ai pas remarqué d'anomalies et j'ai le sentiment d'en avoir pour une voiture qui ne m'a coûté « que » 16000 et quelques euros.

 

- Les sièges sont d'un confort très discutables. Vous devez adopter une position "en baquet". Si vous redressez le siège, l'appui tête va rapidement vous gêner (son inclinaison est fixe et son réglable en hauteur a peu d'intérêt vu sa taille). Il manque un réglage ou au moins un rembourrage lombaire. Si votre dos est fragile pensez-y .. et repensez y bien .. et encore.

 

j'ai le sentiment d'avoir retrouvé le même confort et le même maintien que sur la Golf 3 Match II TDI (même modèle que la GTD).

 

- Les appuis-têtes : ils sont énormes et mal conçu. Ils peuvent gêner la position de conduite (voir ci-dessus) et masque une partie du champ du rétroviseur.

 

ça ne m'a pas frappé. peut-être une question de morphologie ?

 

- les clignotants de rétros dépassent et à chaque entrée dans mon garage il faut bien viser. Les rétros sont déjà assez large et cette protubérance n'est pas visible du poste de conduite.

 

j'en ai parlé il y a peu puisque moi aussi je me fait encore piéger. je le sais, c'est à moi de faire attention. au final, je préfère des rétros un peu plus grand que des rétros rikiki !

 

- La caméra de recul: Super pour frimer, je l'utilise quelque fois pour me centrer sur les places de parking pour le reste j'ai pris en option les radars qui eux me servent vraiment. Quand vous regarder l'écran et analyser la scène (déformée par un objectif œil de boeuf à 180°, vous ne savez pas ce qui se passe autour - ça reste du gadget de mon point de vu - à vous de juger)

 

pas du tout d'accord ! je trouve cet équipement pratique ! lorsque je me gare, j'ai pris l'habitude, comme avant, de regarder d'abord un peu l'environnement. ensuite, je trouve que la caméra est un plus très appréciable.

- Si vous ne prenez pas l'option Go du Touch, vous n'aurez pas vos pochettes de MP3 affiché sur l'écran (c'est vraiment mesquin !)

 

ce qui est mesquin, c'est peut-être de ne le mentionner nul part. question : l'affichage de la pochette joue-t-il sur la qualité de la musique ? personnellement, je sais reconnaître les interprètes et les titres des mp3 sur ma clé. et je rappelle que j'ai l'option Go du Touch et que je me suis même amusé à tagger les mp3 qui n'avait pas de pochette !

 

- Si vous aviez l'habitude de la fermeture automatique des portes (anti-car jacking) sur des modèles entrée de gamme vous ne le retrouverez pas ici. Une seule solution commander un boitier à 16€ (port compris) sur Internet et le connecter sur la prise OBD. Voici le lien vers le boitier que j'ai acheté (fermeture auto au delà de 10 km/h, pas de clignotement des feux) Anti car jacking

 

je ne l'avais pas avant et j'avais pris l'habitude de verrouillre manuellement mon ancienne voiture. donc s'eut été un plus mais ce n'ai pas un moins pour moi.

* Le système Hybride

 

- Rappelez-vous bien que vous roulerez au maximum 2kms à 60 km/h dans le meilleur des cas. Après il faut recharger et les lois de la physique nous rappellent que toute conversion introduit des pertes donc ces 2 kms vous couterons plus cher en carburant que les même 2kms en essence.

 

po, po, po... réflexe de béotien que j'ai eu également lorsque je dénigrais le système hybride, après avoir lu un dossier sur les voitures HSD dans sciences et avenir ! j'en suis bien-sûr revenu ! les 2 kms à 60 km/h, en ville, c'est pas courant...

 

- La conso. Dès le début j'ai fait du 5-6l/100 en ville et 4-5l/100 sur route à 90km/h (soit 62km/h en moyenne ne l'oublions pas). Je fais de l'hyper miling depuis déjà plusieurs années, je ne rentre pas trop en zone Power et les Twingos me dépassent mais ça me dérange pas. Donc ils sont bien loin les 85g/CO². En réalité on est plus près de 140g/CO². En tant que contribuable, subventionner une auto qui pollue autant que ça, ça me gène et je ne parlerais pas en plus du recyclage des éléments électriques et électroniques avec les métaux lourds.

 

AVG 3,7 - 3,8 l à 95% citadin en ce moment comme tous les étés. en hiver, avec du 70% citadin je monte à 4,2 - 4,4 l au 100.

 

- La conso théorique : Pudiquement on vous expliquera que vous ne l'atteindrez jamais. et que le fameux test sur rouleau est "très bénéfique aux hybride".

Donc retour à mon commentaires sur le bonus écologique ci-dessus. Attention au "Green washing", mon vieux diesel avait encore sur son pare-brise une étiquette écologique de voiture verte.

 

c'est spécifique aux HSD de Toyota ou pour toutes les marques ?

 

- La récupération au freinage : Elle est faible au final. Toujours ces fameuses lois physiques. On parle de 20% de l'énergie de freinage récupérée. On vous dit également que vous allez économiser vos plaquettes. Attention. Si la batterie est pleine (ce qui est le cas dès que vous allez faire de la route) il n'y a plus de freinage électrique car la batterie va rapidement se remplir à fond pour que le moteur électrique puisse intervenir dans les montée. Dès lors pour vous arrêter il faut appuyer plus fort sur le frein et ce sont les plaquettes qui entre en jeu (plus de freinage par récupération). Donc sur autoroute mais surtout sur route (au rond points, stop, etc...) vous ne récupérer rien mais allez user des plaquettes !

 

j'ai la chance de pourvoir m'arrêter en douceur aux rond points, stop, etc. je ne te suis donc pas totalement sur ce point.

 

- L'Hybride et la sécurité : sans ordinateur point d'hybride. En effet gérer 3 moteurs manuellement est tout simplement impossible. Donc il y a du logiciel et des bugs (voir le lien sur la Prius Sécurité & Hybride). L'article dit "Dans de rares cas, le module de contrôle pourrait se réinitialiser, mettant hors service le système hybride » et entraînant l'arrêt du véhicule, a détaillé le constructeur." Alors c'est grave ? Suffisamment pour que le constructeur mette une "boite noire" dans la voiture (relisez bien la notice de la Yaris Hybride c'est assez clair) suite à des accidents assez graves et ayant entrainés une expertise du code logiciel qui d'ailleurs s'est avéré être catastrophique. Toyota est réputé pour ses codes "spaghetti" Que faut-il en penser ? Après des accidents et récents incidents sur la Prius le constructeur doit certainement en ce moment améliorer son logiciel.

 

pas d'avis sur ce point, je ne suis pas qualifié.

 

 

TECHNIQUE: Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension du système hybride, voici l'animation Flash qui permet de bien comprendre le fonctionnement de l'eCVT.

 

 

* Le SAV

 

Chez certains concessionnaires automobiles nous pourrions parler de "Service Satisfaction Client", Chez Toyota, je l'ai expérimenté et largement lu les commentaire sur ce site - vous aurez à faire au mieux à un SAV qui renvoie toutes responsabilités sur ses concessionnaires et n'assume rien.

 

il y a deux façons de porter un avis sur un SAV apporté par UNE concession.

1) la révision annuelle : la mienne c'est bien déroulée l'an passée, dans le respect du devis

2) le SAV suite à un pépin ou défaut : je signalerai le décollement de joint de portière et je ferai ici un retour. tu m'accorderas cependant que la qualité du SAV, même si ce n'est pas normal, peut différer d'une concession à une autre.

 

Bref, Akio Toyota l'actuel PDG du groupe disait en mars 2011 dans son allocution pour les 5 ans à venir :

- "Les gens viendrons chez nous et seront heureux d'y être venus" (voir commentaires ci-dessus)

- "Nous transporterons les gens physiquement et émotionnellement" (déjà le premier point ce serait bien)

- "Notre meilleur récompense est un sourire du client" (avec cette voiture j'ai du mal à sourire - désolé)

 

 

* CONCLUSIONS

 

En conclusion, cette voiture est pour moi un "échec" (je ne vous demande pas de partager cette conclusion mais de vous faire la votre), j'essaye maintenant de vivre avec et de lui trouver des qualités (c'est difficile d'accepter que l'on s'est trompé). Pour mémoire, l'une des premières personnes ayant posté sur ce thread était très enthousiaste au départ puis a fini par s'en débarraser au bout d'un an ! Peut être aurais-je dû apporter plus d'attention à ses posts plutôt que de chercher à me rassurer.

 

pour une personne ayant changé d'avis nombre de personnes ayant manifesté leur enthousiasme n'ont pas changé d'avis !

 

Voila c'est long, j'ai essayé de rédiger le post que j'aurais aimé trouver avant de me lancer dans cette acquisition.

Si vous avez besoin d'une seconde voiture de type citadine hybride regarder le modèle Dynamique pour le reste ...

 

Ce qui est dommage sur ce topic c'est que décidément, il est impossible de donner un avis négatif sans qu'on soit traité comme le dernier des crétins... ne pouvez-vous pas, juste un instant, essayer de comprendre qu'on peut avoir des avis divergents sans que personne n'a plus tord que l'autre ? Si en plus, vous pouvez éviter de mépriser ceux qui n'ont pas le même avis que vous, alors là ce serait formidable... oui je sais, j'en demande beaucoup :D

 

Perso, quand on me demande mon avis, je donne tout mon avis, j'enfume pas mon interlocuteur en "oubliant" les points particuliers qui peuvent faire débat (les essuie-glaces arrières ne me posent aucun problème mais je le précise par exemple). Et comme justement ça fait débat, il ne peux qu'y avoir des avis contraires. Mais c'est pas grave hein, c'est la vie de ne pas être d'accord :)

 

Si vraiment c'est impossible de supporter les avis négatifs, allez donc prendre un peu l'air et profitez de votre journée avant de répondre :D

 

 

salut aixime,

 

juste un mot. comme je l'ai déjà évoqué souvent ici, ce qui me gène c'est plus le ton courroucé du post que le contenu. je me mets systématiquement à la place d'un lecteur qui tomberait sur cette page et qui se ferait un avis négatif sur la voiture.

 

et comme je l'ai déjà également écrit : si je croise sur l'autoroute UNE voiture à contresens, je n'ai aucun doute, j'en croise 10, je ne me dis pas « tiens, 10 conducteurs se sont trompés » mais bien « J'AI un problème ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix415qy

et comme je l'ai déjà également écrit : si je croise sur l'autoroute UNE voiture à contresens, je n'ai aucun doute, j'en croise 10, je ne me dis pas « tiens, 10 conducteurs se sont trompés » mais bien « J'AI un problème ».

 

 

Sauf que là c'est plutôt comme nager dans une piscine ronde : personne n'aura raison de faire des "longueurs" sur tel diamètre plutôt que tel autre. Exemple : sur la qualité des plastiques tu dis : "je n'ai pas remarqué d'anomalies et j'ai le sentiment d'en avoir pour une voiture qui ne m'a coûté « que » 16000 et quelques euros." et tu as peut-être raison... sauf qu'une style ça peut couter plus de 20k€ et là, tu peux être plus regardant. Conclusion : tous les 2 avez raison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zef073KK

 

 

po, po, po... réflexe de béotien que j'ai eu également lorsque je dénigrais le système hybride, après avoir lu un dossier sur les voitures HSD dans sciences et avenir ! j'en suis bien-sûr revenu ! les 2 kms à 60 km/h, en ville, c'est pas courant...

 

 

Bonjour,

peux-tu me dire de quel numéro il s'agit s'il te plait ? J'aimerai beaucoup lire cet article.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

Pour avoir fait 600 bornes le week end dernier sur autoroute en Yaris j'dois bien avouer que cet événement n'est pas anodin à mon changement de véhicule, il manque clairement un peu de pêche et d'insonorisation ;)

 

 

elle est vendue pour une citadine et une bonne routière, a n'utiliser qu'occasionnellement sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis un mois maintenant avec ma Yaris Hybride et je suis toujours aussi enthousiaste :).

Mais, concernant les critiques faites à la version style spécifiquement, je ne peux qu'être d'accord; si c'était à refaire, je prendrais sur une dynamique.

C'est juste que je n'ai pas voulu attendre et j'ai pris une voiture en stock et de plus c'est dommage que certains équipements comme l'accès sans clé ne soit pas accessible à ce niveau d'équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...