Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-5

SP98 ou SP95


Invité §ozy841EH
 Partager

Messages recommandés

Invité §ozy841EH

Bonjour,

 

 

alors la question va paraitre triviale pour certains, mais j'ai toujours eu des voitures diesel et ce CX-5 est mon premier véhicule essence.

 

Y a t il une vraie différence à rouler en SP98 ou SP95 ? Est-ce mieux ou pire pour le rendement ? Dans le manuel il ne font référence qu'au SP95/E10 , je suppose cependant qu'il n'y a pas de souci à utiliser le SP98, ou alors j'ai pas compris grand chose ...

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Ton moteur et sa cartographie sont conçus pour du 95. Rouler au 98 ne donnera donc aucune différence.

La différence -minime- se situera dans la consommation car le 98 ne contient que 5% d'éthanol au lieu de 10% dans le 95. La différence étant tellement insignifiante que ça ne vaut le coup qui si le 98 est au même prix que le 95.

Note que certains vont dire ressentir une différence de comportement avec le 98… sans avoir jamais testé à l'aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ozy841EH

Merci de la réponse !!

Ton message me rassure , je veux juste faire le test avec 1 plein ou 2 de SP98 pour voir par moi meme , mais je voulais être sur que le SP98 ne posait pas de probleme (surtout à cause des additifs dans certaines versions excellium).

Comme je note mes consos dans une appli (Fuelio) , je verrais le changement s'il y a ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement le SP98 a un meilleur rendement, son indice d'octane ("d'explosivité") étant plus élevé que le SP95.

 

Maintenant, sur tous les moteurs actuels, le SP98 ne change rien ou alors tellement à la marge que ce n'est pas vraiment significatif.

 

A titre perso, avec ma vieille Alfa 147, j'avais une différence de 0.2-0.3 l/100 km (je consommais moins en SP98 qu'en SP95) et zéro différence niveau performance ou souplesse moteur.

Avec mes voitures suivantes (Honda Civic 1.8 puis Ford S-Max 1.6 Ecoboost), la consommation est exactement la même, en SP98, SP95 ou SP95E10 (maintenant je ne trouve plus de SP95). Donc tant qu'à faire, je mets du E10, c'est le moins cher ! ;)

 

Certains te diront que faire des pleins de SP98 Excellium ou équivalent bourrés d'additifs sont utiles pour nettoyer les injecteurs. Je n'en sais rien mais je ne l'ai jamais fait que je n'ai jamais eu d'ennui mécanique. Je pense plutôt qu'utiliser ta voiture normalement en respectant les temps de chauffe et en tirant sur les rapports de temps n'est pas moins efficace. :)

 

Tu peux aller comparer les consommations réelles sur SpritMonitor, tu ne trouveras que très peu de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le long terme un Excellium tient le moteur bien plus propre, il n'y a pas que les injecteurs, il y a aussi les soupapes etc.

Quant au % d'éthanol, ne pas se fier à l'appelation européenne, à priori le 98 en France ne contient pas encore d'éthanol (à confirmer).

Moi je roule peu avec ma voiture plaisir donc j'y mets du 98 Excellium dans les Total Access où les prix sont corrects et la différence de prix avec le 95 est franchement petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, tellement de facteurs rentrent en considération (la qualité des pièces mécaniques et la précision de leur montage en usine, le climat, les conditions de conduite de la voiture, de son stockage, la qualité de l'entretien,...) qu'à la fin, c'est quand même difficile de dire si d'avoir mis toujours ou pas du tout d'essence haut de gamme a changé quelque chose...

Dans les cas extrêmes (voiture jamais décrassée, qui ne fait que de la ville en roulant toujours sur un filet de gaz par exemple), je pense que l'essence avec additifs peut jouer un rôle, mais dans le cas de quelqu'un de soigneux, ça sera très marginal.

 

Bref, pour ozysh en tout cas, il peut mettre du SP95E10, du SP95, du SP98, haut de gamme ou bas de gamme, dans tous les cas sa voiture roulera et si différence il y a, il n'en verra les conséquences que dans quelques années... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ozy841EH

Merci à tous !

On va donc dire que si je trouve du SP98 pas cher , je peux me laisser tenter , mais que sinon le SP95 , dans une voiture bien traitée, est parfait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mazda 3 gen 2 muni du moteur 1.6 105 chevaux essence je roulais au 95. Quand il a disparu j'ai mis du 98. Aucune différence... Je ne voulais pas mettre du 95e10 car même si la voiture était déclaré compatible, le moteur a été développé avant l'apparition de ce carburant.

 

Sur la mazda 3 gen 4, je roule au 95e10 (total access) comme inscrit sur le manuel et la trappe essence. Aucun soucis ça tourne nickel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ozy841EH

Bon bah juste pour info: 2 pleins au sp98 excellium de Total , sur des trajets identiques car quotidiens , sans changement de conduite (peut être un peu plus de clim avec la canicule). Résultat : Aucune différence visible ou palpable sur la conso, la conduite ou la puissance. Au gré des différents retours la valeur ajoutée du Sp98 n’est pas évidente et ne justifie pas la différence de prix , en tout cas pour mon CX-5 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano341mD

Bon bah juste pour info: 2 pleins au sp98 excellium de Total , sur des trajets identiques car quotidiens , sans changement de conduite (peut être un peu plus de clim avec la canicule). Résultat : Aucune différence visible ou palpable sur la conso, la conduite ou la puissance. Au gré des différents retours la valeur ajoutée du Sp98 n’est pas évidente et ne justifie pas la différence de prix , en tout cas pour mon CX-5 ..

 

Même résultat pour moi, voyage de 518 km aller SP98 conso 8,1L, retour SP 95 conso 8,3L. Je resterai sur l'idée déjà émise pour ceux dont la voiture dort à l'extérieur, 98 en hivers et 95 dés que les températures sont clémentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...