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Mazda

Quel carburant pour le Skyactiv-X ?


Invité §big043Pn
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Invité §big043Pn

Bonjour,

 

 

Quelqu'un sait-il si le nouveau moteur X sera compatible ou pourra bruler du carburant E85 bio-éthanol ?

 

 

Je vous remercie,

 

@+ bj

Modifié par Roland de Gilead
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Bonjour,

 

 

Quelqu'un sait-il si le nouveau moteur X sera compatible ou pourra bruler du carburant E85 bio-éthanol ?

 

 

Je vous remercie,

 

@+ bj

 

 

 

Il faudra déjà qu'il prouve sa fiabilité à moyen et long terme en buvant du E5 :D

 

Et pour savoir cela il va falloir attendre 3 à 4 ans pour qu'on nous parle de blocs Skyactiv X qui auront parcourus 80 000 kms sans faire parler d'eux... en mal...

 

Mais bon techniquement, il est peut-être compatible avec le E85 ???

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Invité §big043Pn

Bonjour,

 

Ok merci.

Hier j'ai posé la même question à Mazda France via le tchat. Le gars qui m'a répondu a botté en touche, ne connaissant pas la réponse il m'a demandé de questionner le CC concessionnaire.

 

Quant à moi je suis persuadé que le moteur SKYACTIV X peut le faire, mais la cartographie de l'injection le permettra-telle ? Rien n'est moins sûr.

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C'est une question que je me pose également. En fait j'ai un doute sur la capacité du moteur à fonctionner en SPCCI. L'indice d'octane du E85 étant dans les 110, l'autocombustion peut-elle seulement se faire ?

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Je n'en sais rien du tout mais je viens planter mon petit drapeau ici car si quelqu'un a une réponse pertinente, je suis curieux de la connaître :)

 

Au premier abord, j'aurais tendance à dire que le point d'équilibre de l'auto-allumage est tellement difficile à entretenir dans le Skyactiv-X qu'avec une essence possédant un indice d'octane différent de ce pour quoi le moteur a été conçu, c'est un coup à faire du cliquetis (indice d'octane trop élevé) ou au contraire ne jamais être en phase d'auto-allumage et faire fonctionner la bougie en permanence (et du coup on perdrait tout l'intérêt du moteur niveau consommation).

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Risque de cliquetis ça ne serait pas plutôt avec un indice d'octane trop faible ?

 

En tout cas le développement du skyactiv-X était compliqué pour les essences de faible indice d'octane.

Pour l'auto combustion, à voir si les differents capteurs sont capables de s'adapter à une variation aussi importante d'indice d'octane.

 

Il faut chercher si le skyactiv-X a été développé pour fonctionner au GPL et E85 comme les skyactiv-G

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Euh, pour moi, l'indice d'octane est l'indice d'explosivité, donc plus il est élevé (comme sur le E85), plus le carburant en question est inflammable. Donc avec un taux de compression très élevé comme sur le Skyactiv-X, il aura tendance à d'auto-enflammer plus vite (trop vite du coup) qu'un carburant à faible indice d'octane. Et si la combustion se déclenche trop tôt (avant le point mort haut du piston), c'est là qu'on déclenche le cliquetis.

 

Enfin, c'est ce que j'ai compris mais je suis pas un crack en mécanique... Si les vrais experts peuvent nous éclaircir ça :)

 

D'ailleurs Sisi, c'était pas toi qui avait tourné avec beaucoup d'E85 dans ta 3 ou ta 6 et qui au-delà d'un certain seuil avait des soucis ? :??:

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Non non l'octane n'a rien à voir une quelconque explosivité. C'est la capacité d'un carburant à résister à l'auto combustion. C'est-à-dire que plus la température et la pression sont élevées et plus l'indice d'octane devra être élevé pour éviter toute auto combustion du mélange. C'est tout l'intérêt des essences d'octane à 98, 99, 100 voire plus. Elles permettent d'avoir des moteurs avec un plus fort taux de compression (meilleur rendement et/ou couple) tout en évitant que le mélange ne s'enflamme avant que la bougie ne l'allume. C'était d'ailleurs là la prouesse de Mazda avec ses Skyactiv-G : des taux de compression de 14:1 pouvant quand même fonctionner au 95 (quand les autres constructeurs sont à maximum 12:1. Seul Ferrari atteignait les 14:1 mais il fallait du 98.

Et ici, avec le Skyactiv-X on atteint 16:1 grâce à la combustion à la bougie d'une petite quantité de carburant qui, en s'allumant, va considérablement augmenter la pression dans la chambre et déclencher l'auto combustion du reste du mélange.

La question est donc: est-ce que le reste du mélange peut s'auto-allumer si l'octane est à 110 ? Peut-être que la pression est tellement élevée que ça marcherait quand-même, mais peut-être pas…

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Je vois que je ne suis pas seul à me poser la question!!

Mon Skyactiv G de 120 cv marche extrêmement bien avec 50% d'E85, je regretterais de ne plus pouvoir alcooliser ma titine le jour où je me déciderais à passer au "X".

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Invité §Sky655mi

Bah oui c'est curieux, je sais que peugeot aussi dans d'autres pays ils ont sorties des bloc moteur qui tourne à lethanol mais pas chez nous.. Il doit surrement être un peu modifié... c'est franchement dommage car mazda aurait vendu beaucoup plus de la nouvelle 3 si elle était direct ethanol je pense !

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Invité §Pat442dL

Selon le manuel, le Skyactiv-G 1500 - 100cv de ma 3 de 2014 est conçu pour fonctionner avec de la E10 sans plomb - modèles pour France, Belgique, etc. - (il est aussi mentionné 95 d'octane mini et maximum 10 % d'ethanol). Il tourne un peu mieux à la 98 (5% d'ethanol) càd. plus réactif lors des reprises à (très) bas régime. Inconvénient constaté, la 98 rend le fonctionnement de l'I-stop aléatoire.

Le manuel de la nouvelle 3 indique de l'E10 pour les différents moteurs dont le Skyactiv-X.

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Bah ça c'est les indications "bateau" de tous les constructeurs, les véhicules sont homologués "essence", ils doivent donc accepter les carburants classés "essence" en France et en Europe.

Qu'un moteur à fort taux de compression comme les Sky essence fonctionne un peu mieux avec un taux d'octane supérieur n'étonne personne non plus. Ca explique aussi pourquoi ces moteurs ont plus de pêche avec un bon taux d'E85 qui a un taux d'octane de +/- 110.

 

Mais là on cherche à savoir ce qui se passe "plus loin", au-delà des 10% d'alcool sur le nouveau Sky X.

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Invité §kir717Cm

Bonjour,

 

Le Moteur Skyactiv-X n'est pas utilisable avec du E85, le principe étant un fonctionnement avec un mélange très pauvre, du coup il est nécessaire d'avoir un carburant avec un minimum d'indice d'octane du SP95. Un autocollant de rappel se trouve d'ailleurs sur chaque bouchon de réservoir des véhicules équipés.

En revanche le SP95-E10 est utilisable sans soucis.

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Invité §kir717Cm

Ingénieur, non loin de la!

Simplement passionné d'automobiles et de mécaniques en général, et j'ai la chance d'être au quotidien auprès de ces belles Japonaises étant commercial Mazda! :jap:

Alors bien entendu je n'ai pas conçu ce moteur et je peux me tromper, mais si besoin je peux vérifier assez facilement :)

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C'est exactement ça ! Un indice octane élevé. Après que le comportement du E85 soit différent du SP lors de la combustion (Front de flamme par exemple) peut avoir son importance dans le skyactiv-X, mais il faudrait faire un peu de recherche internet, notamment s'il est dispo avec E85 en Thaïlande. Est-ce comme pour le skyactiv-G ?? où Mazda avait voulu 1 moteur fonctionnant avec essence, éthanol et gaz naturel avec peu ou pas de modif.

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Invité §Ano880os

Alors comme dit se sont les infos données lors de la sortie.

Tous les modèles qui seront livrés en France auront un petit macaron au niveau du bouchon de réservoir indiquant qu'il est nécessaire d'utiliser à minima du sp95.

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Invité §Pat442dL

Bah ça c'est les indications "bateau" de tous les constructeurs, les véhicules sont homologués "essence", ils doivent donc accepter les carburants classés "essence" en France et en Europe.

Qu'un moteur à fort taux de compression comme les Sky essence fonctionne un peu mieux avec un taux d'octane supérieur n'étonne personne non plus. Ca explique aussi pourquoi ces moteurs ont plus de pêche avec un bon taux d'E85 qui a un taux d'octane de +/- 110.

 

Mais là on cherche à savoir ce qui se passe "plus loin", au-delà des 10% d'alcool sur le nouveau Sky X.

 

 

J'ai bien compris. D'ailleurs Mazda Motor lui-même déclare ses moteurs essence compatibles E85 depuis septembre 2016.

 

Mais en dehors du moteur, le circuit d'alimentation en carburant doit de préférence aussi être adapté à une forte teneur en ethanol, non? Je crois savoir que la corrosion qui serait provoquée par les carburants à forte teneur en ethanol suite à sa propension à "attirer" l'eau est un sujet discuté (mais solutionnable par un additif) mais celà ne pourrait-il pas participer au fait que les constructeurs mentionnent toujours E10 pour l'Europe. Parce qu'ils n'adaptent pas pour l'Europe ces autres éléments par souci d'économie d'échelle?

 

Je ne pense pas que des boîtiers E85 soient déjà homologués pour 9cv (injection directe)? Si j'en ai l'occasion, je demanderai son avis à un membre de la famille qui a une formation d'ingénieur et qui enseigne la mécanique et fait des installations LPG. Le mieux serait sans doute de voir ce qu'en dit une bonne enseigne de reprogrammation.

 

Par ailleurs je trouve bizarre qu'ils n'aient pas lancé le Skyactiv-X en Thaïlande en même temps que la 3, vu qu'elle est fabriquée sur place.

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Toutes les "essence" contiennent de l'alcool, donc les problèmes de corrosion ou attaque acide potentiels existent de toute façon, et depuis 20 ans les moteurs, durites, pompes etc résistent sans souci. Après il me semble logique d'utiliser l'E85 dans un véhicule qui roule régulièrement, je ne laisserais pas une voiture de "collection" que je sors une fois par an avec un demi-réservoir d'E85...

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  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Technologie Skyactiv-X
  • Roland de Gilead a changé le titre Quel carburant pour le Skyactiv-X ?
Invité Sébile le Mazda 3 180ch

Je mets de E 85 30 l par plein depuis deux ans j’ai fait 40000km sans soucis..

j’ai la Mazda 3 skyactiv-x 180

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Le 01/07/2021 à 11:10, Invité Sébile le Mazda 3 180ch a dit :

Je mets de E 85 30 l par plein depuis deux ans j’ai fait 40000km sans soucis..

j’ai la Mazda 3 skyactiv-x 180

Merci pour ce retour. 

J'envisage d'alimenter ma future CX-30 e-Skyactiv X par un mélange 30% E85 / 70% SP95E10.  Je faisais de même sur mon ancien Skyactiv-G et aucun souci relèvé.

Preneurs de vos avis et retours d'expérience ?

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Bonjour à tous,

 

Je relance le sujet à tout hasard pour savoir si certains ont eu l'occasion d'intégrer du E85 dans un eSkyactiv-X. Les temps sont durs avec les prix actuels à la pompe lol

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Invité Seb

Bonjour à tous, 

À noter que BR Performance commercialise une reprog du X spécifiquement pour le E85. Pas de boitier additionnel apparemment, juste du logiciel. Tout ça indique qu'il suffit de peu pour que le X accepte le E85, et peut-être même que la carto d'origine accepterait un mélange 50/50. 

 

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Invité Marda cx30

Bonjour, J ai un Mazda skyactiv x 186 cv reprogrammer éthanol chez BR performance a Marseille. Ca marche parfaitement. Moteur plus souple, plus de nervosité et consommation en hausse de 1 litre en moyenne. 

Aucun soucis de conversion avec ce moteur

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