Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Laver une moto ancienne


Invité §Rif406WL

Messages recommandés

Invité §Rif406WL

Bonjour,

 

Je possède une Triumph Bonneville de 70, je l'ai faite retapper mais elle reste quand même sérieusement encrassée. Je voulais savoir si je pouvais la laver sans risque au lave-moto des stations-service avec un appareil de type karscher. Je me demande ça parce que les pièces ont quand même l'air moins hermétiques que de nos jours, et j'ai un doute sur l'état des bougies après le lavage...Et si la réponse est oui, puis-je la laver des pieds à la tête ou y-a-t'il des parties à éviter avec le jet, et puis-je ajouter comme pour les motos actuelles du savon au lavage?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced871UE

Salut,

 

pour ma part meme une moto récente je ne la lave pas au karcher axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif Jet d'eau et eponge et si tu as des parties inaccessible ben faut demonter.

 

Voilà mon avis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rif406WL

En tout cas mon gp 800 y'a pas de problème pour le passer au karscher j'ai l'aval du concessionnaire, il m'a dit qu'il y avait aucun problème, donc partant de là je me dis que c'est pareil pour les motos récentes...Mais ma Triumph?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah si pour ton bidet en plastique y a pas de probleme fonce :metal:

 

Deja avec une Speed triple de 2002 les puits de bougie prennent la flotte alors sur une ancienne...

 

Enfin ça parait telement évident si tu aimes un minimum ta brelle un coup d'éponge avec un seau d'eau chaude ça prend pas plus long temps que d'aller faire la queue au karsher pour lui bourriner la tete :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Gaffe quand même au karcher sur la chaine du GP800, elle aime pas trop ça :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Salut

 

Tu prends 1 seau, tu le remplis d'eau chaude et liquide vaisselle

 

Avec grosse éponge et brosse douce tu nettoies les parties bien crades pour commencer (bras oscillant, bas moteur, etc)

 

Tu nettoies tous tes ustensiles, tu recommences en lavant les parties courantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parties à éviter : tout ce qui est électrique et gras. Donc les bougies, les feux, la chaine et tous les roulements.

Et faut pas non plus décaper à 3cm de la tôle, si il y a des traces de crasse, faudra frotter à la main de toute façon. La poussière de frein, par exemple, ne part pas.

 

Et une moto ancienne, ça se bichonne, c'est pas comme un traine couillon moderne. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom763Wv

 

Et une moto ancienne, ça se bichonne, c'est pas comme un traine couillon moderne. :bah:[/quotemsg]

 

un traine couillon moderne MMMMMMDDDDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

:D:p:D:p:D:p:D:p:D:p:D:p:D:p:D:p:lol::lol::lol::lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une moto ancienne, ça se bichonne, c'est pas comme un traine couillon moderne. :bah:

 

 

un traine couillon moderne MMMMMMDDDDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

:D:p:D:p:D:p:D:p:D:p:D:p:D:p:D:p:lol::lol::lol::lol::lol:

 

Ouais, au hasard, je pensais à une 600 Diversion :o Des années 90, quoi, c'est moderne. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom763Wv

ben voyons comment ose tu critiquer mon endive de 1992 voyons, elle me rend bien des services. Sauf la sur la neige ça le fait pas donc au repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta876ne

Je ne sais plus si j'ai lu ça dans un tutoriel ou sur FA mais il me semble qu'on peut laver une moto au lavage haute pression en gardant une certaine distance : 60 cm minimum il me semble.

 

Faut graisser la chaine après j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Laver une ancienne au Karcher, c'est une connerie : un seau d'eau, une éponge et un peut de shamppoing auto, et ça se fait en 20 minutes, quoi....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta876ne

Laver une ancienne au Karcher, c'est une connerie : un seau d'eau, une éponge et un peut de shamppoing auto, et ça se fait en 20 minutes, quoi....

 

 

Quant aux récentes ? Disons moins de 10 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

 

Quant aux récentes ? Disons moins de 10 ans ...

 

 

Une récente, à condition de ne pas torp insister sur les roulements, alternateur, tableau de bord...et en mettant la lance à plus de 30 cm, ça passe encore.

 

Le souci, je trouve, c'est qu'un lavage au Karcher n'enlève jamais bien le "film routier" (la petite couche de crasse noire des motos citadines), ni les projections de graisse de la chaine. C'est pas l'idéal, mais bon, quand on habite en ville et qu'on n'a pas de parking, ça peut dépaner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le karcher ne me sert qu'à enlever la grosse crotte crépie entre le bras oscillant et le garde boue arrière, là où c'est dur d'aller à la main sans tout démonter.

Pour le reste, c'est chiffon sec ou mouillé, avec bombe de nettoyage pour jantes, ou white spirit, ou eau savonneuse.

 

Et autre chose : le moteur n'aime pas trop les chocs thermique, donc éviter de l'arroser directement après avoir coupé le moteur. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta876ne

 

Une récente, à condition de ne pas torp insister sur les roulements, alternateur, tableau de bord...et en mettant la lance à plus de 30 cm, ça passe encore.

 

Le souci, je trouve, c'est qu'un lavage au Karcher n'enlève jamais bien le "film routier" (la petite couche de crasse noire des motos citadines), ni les projections de graisse de la chaine. C'est pas l'idéal, mais bon, quand on habite en ville et qu'on n'a pas de parking, ça peut dépaner.

 

 

En effet. Je n'imagine pas quelqu'un ayant une maison et un tuyau d'arrosage se faire ch*er avec le lavage haute pression. :jap:

 

Perso le karcher ne me sert qu'à enlever la grosse crotte crépie entre le bras oscillant et le garde boue arrière, là où c'est dur d'aller à la main sans tout démonter.

Pour le reste, c'est chiffon sec ou mouillé, avec bombe de nettoyage pour jantes, ou white spirit, ou eau savonneuse.

 

Et autre chose : le moteur n'aime pas trop les chocs thermique, donc éviter de l'arroser directement après avoir coupé le moteur. :jap:

 

 

Si la station est à moins d'une minute ?

 

 

 

Le programme serait de :

-Passer un coup de flotte en haute pression (moteur froid) avec une bonne distance de « sécurité » et en visant juste ce qu'il faut.

-Utiliser un shampoing et une éponge. En visant juste ce qu'il faut :lol:

-Rincer le tout avec les mêmes précautions

-Laisser sécher ? ou Essuyer ?..

-Graisser la chaîne

 

:ange: Euh voilà ?

 

Faire attention donc :

-Alternateur

-Roulements

-Tableau de bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

 

Le programme serait de :

-Passer un coup de flotte en haute pression (moteur froid) avec une bonne distance de « sécurité » et en visant juste ce qu'il faut.

-Utiliser un shampoing et une éponge. En visant juste ce qu'il faut :lol:

-Rincer le tout avec les mêmes précautions

-Laisser sécher ? ou Essuyer ?..

-Graisser la chaîne

 

:ange: Euh voilà ?

 

Faire attention donc :

-Alternateur

-Roulements

-Tableau de bord

 

 

Ca me parait pas mal...

 

Je rajouterai :

- Laver ou essuyer ? Si la lavage au jet, essuyer pour éviter les tâches de calcaire, mais si c'est en station HP, pas la peine d'essuyer, le rinça se faisant en principe à l'eau adoucie.

 

- Ne pas oublier un petit coup de Kerdane pour nettoyer les traces de graisse sur la jante arrière, le bras oscillant....

 

- Il faut effectivement vérifier si le moteur est bien froid avant de laver, le mieux étant de poser la main (avec précaution, hein) sur le pot et sur le radiateur pour voir si ils sont bien froids.

 

- Ne pas trop insister sur les clignos et autres élairage de plaque si c'est des trucs genre Rizoma ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que laver un truc chaud, ça marche pas, car ça sèche tout de suite et ça fait des traces, la crasse n'a pas le temps de couler. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Si le moteur est chaud, faut attendre quelques minutes qu'il refroidisse à l'air libre, puis on peut l'arroser déjà de loin avec un bon brouillard. Le but étant surtout d'éviter de refroidir localement et brusquement une seule partie du moteur. ;)

 

Sinon pour l'équipement électrique, si c'est une vraie honda d'origine, ça craint rien. :o Testé et approuvé. alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Le truc c'est que laver un truc chaud, ça marche pas, car ça sèche tout de suite et ça fait des traces, la crasse n'a pas le temps de couler. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Si le moteur est chaud, faut attendre quelques minutes qu'il refroidisse à l'air libre, puis on peut l'arroser déjà de loin avec un bon brouillard. Le but étant surtout d'éviter de refroidir localement et brusquement une seule partie du moteur. ;)

 

Sinon pour l'équipement électrique, si c'est une vraie honda d'origine, ça craint rien. :o Testé et approuvé. alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

 

 

Bah non, on parlait de motos, pas de tondeuses, hein :bah:

 

 

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, Karcher et zou…

Pour les roues produit à jante de bagnole, très efficace

De temps à autre nettoyage main afin de dégraisser les parties que le karcher n’enlève pas

 

Pour le filme ‘’routier’’ don Dave parle ;) un coup d’éponge microfibre avant rinçage et résultat au top, c’est valable pour les autos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Sauve toi vite :o :q

 

 

Pas trop vite quand même, je n'ai qu'un Fazer :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta876ne

Le truc c'est que laver un truc chaud, ça marche pas, car ça sèche tout de suite et ça fait des traces, la crasse n'a pas le temps de couler. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Si le moteur est chaud, faut attendre quelques minutes qu'il refroidisse à l'air libre, puis on peut l'arroser déjà de loin avec un bon brouillard. Le but étant surtout d'éviter de refroidir localement et brusquement une seule partie du moteur. ;)

 

Sinon pour l'équipement électrique, si c'est une vraie honda d'origine, ça craint rien. :o Testé et approuvé. alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

 

 

Oui donc, si le trajet est court, ça refroidit assez vite.

 

 

Me concernant, Karcher et zou…

Pour les roues produit à jante de bagnole, très efficace

De temps à autre nettoyage main afin de dégraisser les parties que le karcher n’enlève pas

 

Pour le filme ‘’routier’’ don Dave parle ;) un coup d’éponge microfibre avant rinçage et résultat au top, c’est valable pour les autos

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta876ne

Est-ce qu'on peut utiliser le shampoing lustrant Holts pour auto ou équivalent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Est-ce qu'on peut utiliser le shampoing lustrant Holts pour auto ou équivalent ?

 

 

Bien sur, ca va pas faire fondre ta moto, elle n'est pas en sucre, hein :bah:

 

Tu peux même utiliser du liquide vaisselle ou du produit pour Karcher, ça risque rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut éviter au max, c'est les solvants sur la peinture.

Perso le seul "solvant" que je m'autorise, c'est le white-spirit, et vraiment pour les grosses crasses bien collantes, genre goudron.

Sinon le produit de nettoyage pour jantes (mousse blanche) fonctionne plutôt pas mal, et pas que pour les jantes. Pour les chromes et la peinture aussi. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Ce qu'il faut éviter au max, c'est les solvants sur la peinture.

Perso le seul "solvant" que je m'autorise, c'est le white-spirit, et vraiment pour les grosses crasses bien collantes, genre goudron.

Sinon le produit de nettoyage pour jantes (mousse blanche) fonctionne plutôt pas mal, et pas que pour les jantes. Pour les chromes et la peinture aussi. :bien:

 

 

Là, t'as tord : tu devrais prendre du prétrole désaromatisé (type "kerdane") : c'est aussi efficace, moins agressif pour la peinture, et moins cher...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Là, t'as tord : tu devrais prendre du prétrole désaromatisé (type "kerdane") : c'est aussi efficace, moins agressif pour la peinture, et moins cher...

 

Oui, probablement. Mais de toute façon j'évite à tout prix sur la peinture. En fait je ne l'utilise que pour les jantes, dont la peinture est plus solide et moins brillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Oui, probablement. Mais de toute façon j'évite à tout prix sur la peinture. En fait je ne l'utilise que pour les jantes, dont la peinture est plus solide et moins brillante.

 

 

C'était juste une précision pour faire avancer le topic, dans ma grande mansuétude, je te pardonne :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'était juste une précision pour faire avancer le topic, dans ma grande mansuétude, je te pardonne :jap:

 

 

Ah mais non tu as parfaitement raison de préciser, d'ailleurs je n'ai jamais essayé le kerdane, j'y penserai. so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...