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Laguna

Consommation du 2.0 dci 150


Invité §gor033oz

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Invité §gor033oz

Bonjour à tous,

 

Comme évoqué dans la présentation je suis le nouveau propriétaire d'une laguna 3 estate 2.0 dci 150 initiale.

 

Je suis allé la chercher à toulon ce week end chez le concessionnaire et je l'ai ensuite ramené par l'autoroute le dimanche jusqu'à bordeaux soit environ 800 kms.

 

Pour vous refaire l'historique du véhicule voici son CV :

 

-Mise en circulation 30/09/2011 ( ma voiture ne possède pas le moteur 2.0 energy car pas de stop & start )

- Précédent propriétaire : véhicule de direction pour une directeur du siège de Boulogne Billancourt.

- Kilométrage : 22 000 kms.

 

Avant la vente du véhicule, la révision des 30 000 kms ou 2 ans a été réalisée avec vidange et changement du filtre d'habitacle.

 

La voiture est montée en pneumatiques avec des Michelin Primacy HP en 215/50R17

 

Pour revenir sur la consommation, lors de mon route dimanche par l'autoroute j'ai fait une consommation moyenne de 7.0 litres / 100 kms ( valeur calculé entre deux pleins ), cela me parait beaucoup pour une consommation d'été avec un trajet autoroute à 136 kms/h au régulateur et sur des autoroutes qui ne sont pas montagneuses.

 

Avec le nouveau plein et mes trajets quotidiens ( 35 kms de route toute droite et plate " vive la gironde " à 110 kms/h au régulateur ) j'en suis pour l'instant à 6.7 / 100 kms de moyenne pour 300 kms parcourus.

 

D'après ce que j'avais lu sur le forum et sur d'autres, les consommations du 2.0 dci 150 cv se situait plutot dans les 6 litres notamment pour des conducteurs girondins.

 

A votre avis qu'est ce qui peut faire une telle consommation ( je précise que je ne tire pas mes rapports à 3500 trs et que j'ai une conduite souple )

 

Du fait que le véhicule roulait précédemment en région parisienne et a apparemment peu roulé, est il possible que le FAP soit encrassé ou que le filtre àair soit deja mort après 20 000 kms de paris.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Aurélien

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Bonjour,

 

Oui un filtre à air après 20.000km dans Paris ne doit pas être en bon état :D ce serait la 1ère chose à changer.

Dans ces conditions de circulation dans la capitale, peut-être que le FAP pourrait aussi être encrassé ...

 

Sinon, à voir avec les possesseurs de ce moteur sur une phase 2 qui pourront mieux te répondre quant à leur consommation :)

 

PS: Idéalement, tu peux mettre toutes tes questions et remarques dans ton topic que tu as déjà ouvert. Pas la peine d'en ouvrir un par question, ça sera plus simple pour tout le monde pour suivre :)

Ca t'évitera aussi de remettre toutes les infos concernant ton véhicule :D

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Invité §kik738vA

Bonjour,

 

Je te conseille d'être un peu patient avant de te faire une idée de la consommation, le temps que ton moteur s'adapte à ta nouvelle conduite également ;-)

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Invité §nic518Ta

Salut.

Au contraire de toi, j'ai un moteur Energy, donc équipé du Stop & Start. Cela étant dit, j'ai le 2.0dCi 150 ch avec FAP. Voiture achetée avec 3100 kms, elle en a aujourd'hui 20 000. Je fais essentiellement de la voie rapide tant tôt 90km/h, tant tôt 110 km/h, et pratiquement pas de bouchon. J'ai une consommation de 5.7 l/100kms, et cela depuis l'achat.

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La conso que tu donnes, c'est celle de l'OdB ou la "réelle" (calculée à la main, entre deux pleins)?

Je dis ça parce que mon OdB rajoute 0,5l à ma conso réelle, il est très pessimiste, donc c'est peut-être aussi toi. cas.

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Salut.

Au contraire de toi, j'ai un moteur Energy, donc équipé du Stop & Start. Cela étant dit, j'ai le 2.0dCi 150 ch avec FAP. Voiture achetée avec 3100 kms, elle en a aujourd'hui 20 000. Je fais essentiellement de la voie rapide tant tôt 90km/h, tant tôt 110 km/h, et pratiquement pas de bouchon. J'ai une consommation de 5.7 l/100kms, et cela depuis l'achat.

Tous les 2.0 dCi ont un FAP depuis 2009 :)

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Invité §nic518Ta

La conso que tu donnes, c'est celle de l'OdB ou la "réelle" (calculée à la main, entre deux pleins)?

Je dis ça parce que mon OdB rajoute 0,5l à ma conso réelle, il est très pessimiste, donc c'est peut-être aussi toi. cas.

 

 

Pour moi, c'est celle de l'ODB.

Merci Dansch pour la précision concernant le FAP.

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je crois que la version stop and start bénéficie aussi du thermo management (montée en T° plus vite a froid) ce qui fait gagner 0,1L aussi. Sinon inévitable le FAP pompe lui aussi des CV et des L de gasoil pour le regenerer...

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Invité §gor033oz

Je verifierais la conso reelle en calculant au prochain plein pour voir si l odb est juste quand meme

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Invité §cli175hv

Avec la mienne en 2.0l DCI 130ch et 7cv je faisais du 6,2l pour une conduite disons dynamique avec 60% route, 20% ville et 10% autoroute + 10% vitesse élevée.

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Invité §gor033oz

Alors voici les chiffres de mon premier plein en conditions de roulage domicile boulot. A savoir 25 kms de route plate a 110 et 10 kms de ville roulante avec rond point.

 

Bilan 850 kms parcourus et 58.5 litres de remis dans le reservoir soit 6.9l / 100 kms.

 

Perso je trouve ca enorme ca fait 1.5 l que la conso cycle mixte annoncee dans la doc.

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Invité §a_n243cN

140 km/h sur autoroute en accélérant comme il se doit après les péages, la consommation est de 7,0L, la moyenne de mes trajets est de 7,5L-8L

 

Cette voiture peut consommer du 6L au 100, si tu fait de la voie rapide à 90 km/h.

 

Si t'aurais voulu consommer du 6L au 100 éventuellement un dci 110.

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Bonjour,

 

Sur autoroute avec 800 km de trajet à 130 au compteur, 6,8 l , par contre sur route nationale avec un profil montée descente accélération et ralentissement fréquent, ça tourne à 7,3 l et jusqu'à 8 litres si je me tape de la ville ( Grenoble )

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Invité §gor033oz

Merci pour vos réponses.

 

Le dci 130 ne m'aurait pas fait gagné grand chose je pense, car d'après tous les essais que j'avais pu lire les consommations étaient identiques.

 

Par contre il est clair que le dci 150 energy a l'air très performant au regard du retour de nicolusy.

 

Les dci energy sont arrivés en septembre 2011 sur laguna, la mienne étant de septembre, elle a eu du etre une des dernieres en dci 150 normal.

 

Tant pis, on fait essayer de rouler souple :-) et attendre que la voiture s'habitue à de nouvelles routes.

 

Aurélien

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Invité §gor033oz

En même temps j'ai été très mal habitué pendant 7 ans, puisque ma 307 sw 1.6 Hdi 110 sans FAP me gratifiait d'une conso de 5.4L / 100 quelquesoit la façon de rouler.

 

A vitesse stabilisée le moteur dci 150 a l'air économe, a priori ce sont les phases de relance qui sont nettement plus energivore.

 

Mais sinon c un super moteur, quel plaisir de rouler sur le couple

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Les essais des revues c'est une chose, mais l'expérience des utilisateurs est beaucoup plus proche de la réalité.

C'est pour ça que je pense que le 130ch aurait consommé moins, c'est ce qu'on relaté plusieurs personnes ici ( dont clicli95kvin ci-dessus ).

 

Dans le même ordre d'idées, je ne te crois pas naïf au point de croire les consos annoncées dans les docs, on sait très bien dans quelles conditions spéciales ( loin de l'utilisation au quotidien ) elles sont réalisées: :D

 

Et puis comparer une 1.6 110ch avec une 2.0 150ch, il ne faut pas rêver non plus. Ta dernière conso de 6.9L est déjà honnête, à voir si tu arrives à descendre vers 6-6.5, mais surement pas moins.

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Invité §gor033oz

Non t inquietes je ne m attendais pas a un 5.2 de conso moyenne comme annoncé dans les docs renault.

 

Mais pour mes precedents vehicules j avais l habitude prendre 1 litres de plus que ce qui etait annoncé et globalement ca collait.

 

On va voir comment ca evolue, je vous tiendrais au courant

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Invité §nic518Ta

Et puis, sans être vraiment trop pénalisant (mais quand même), tes 10 kms de ville plombe ta conso. Perso je fais 45 kms x 2 par jours pour aller au boulot, voies rapides à 90 et 110 kms. je précise aussi que je roule à 90% au régulateur, ça aide aussi.

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Invité §bug003WV

J'ai eu deux 2.0 dci sur Laguna (150 sans FAP en 2006 et 130 avec FAP en 2010) : il est gourmand à l'accélération et aussi à froid. A vitesse stabilisée il est plutôt bon (en comparaison, j'avais eu deux 1.9dci120 avant et maintenant j'ai un HDI 163 PSA).

La conso a été améliorée au fil des générations. Faut pas se leurrer, une partie des améliorations de la conso "constructeur" provient d'allongements de boîte qui ont plutôt tendance à dégrader la conso dans la vie réelle ou ne rien apporter. C'est pas propre à Renault.

Donc le profil de la route et le style de conduite comptent beaucoup. Un peu de ville ou des voies avec rond-points et la conso s'envole. De la voie rapide à 90 ou 110 et on tombe à moins de 6L.

Pour comparaison avec les HDI PSA, ma 508 SW HDI 163 de juin 2012 consomme 0.5-1l/100 de moins que mon ex Lag 3 GT4C Estate 130 FAP de 2010. Par contre je ne vois pas trop où sont les 33ch de plus ;-) Un 2.0dci energy doit être plus proche de la conso du HDI.

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Invité §ema413sf

Non t inquietes je ne m attendais pas a un 5.2 de conso moyenne comme annoncé dans les docs renault.

 

Mais pour mes precedents vehicules j avais l habitude prendre 1 litres de plus que ce qui etait annoncé et globalement ca collait.

 

On va voir comment ca evolue, je vous tiendrais au courant

J'ai l'impression que le gap augmente entre les conso spectaculairement basses homologuées, et les conso en utilisation réelle. Il y a une sorte de "bachotage" pour l'homologation.

 

ça devient caricatural pour les modèles hybrides rechargeables sur secteur: le mode électrique est utilisé au maximum dans le cycle d'homologation, c'est à se pisser dessus de rire : la Porsche Panamera 3 L avec compresseur 330ch +70kw electrique est donnée pour 3,1 L/100 ...et (là je ne rie plus) elle bénéficie du super-bonus de 4000 euros (payé par les acheteurs de voitures 'normales', merci les Verts).

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Conso pour le mien (lag II 2006) :

Entre 5L4 et 5L6/100 à la belle saison en roulant légal et en anticipant les ralentissements pour éviter les relances inutiles

Entre 5L8 et 6L/100 à la belle saison en roulant comme j'ai envie, conduite coulée mais vitesse parfois soutenue :cyp:

Entre 6L et 6L5/100 en hiver

Type de trajet : 70% route 15% voies rapides 15% urbain

 

6L5/100 les rares fois ou je vais sur l'autoroute (134km/h au régul)

 

Conso mesurée en fonction des remplissages kilomètres parcourus, toujours un peu inférieure à ce que donne l'ODB :jap:

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Invité §gor033oz

Alors après quasi 5000 kms d'utilisation, je confirme que c'est bien les 5/10 kms de légers bouchons qui me plombent ma conso, car lorsque je laisse la voiture a ma femme, la conso se stabilise aux alentours de 6l/100 kms, mais pour elle pas de bouchons et surtout elle a le pied bien moins lourd que moi je pense aussi. En même temps c normal je chausse du 46 et elle du 38 ;).

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Alors après quasi 5000 kms d'utilisation, je confirme que c'est bien les 5/10 kms de légers bouchons qui me plombent ma conso, car lorsque je laisse la voiture a ma femme, la conso se stabilise aux alentours de 6l/100 kms, mais pour elle pas de bouchons et surtout elle a le pied bien moins lourd que moi je pense aussi. En même temps c normal je chausse du 46 et elle du 38 ;).

 

Bonjour,

 

Les bouchons font grimper sensiblement la conso, en utilisation sur routes et autoroute ça me fait 6,7 l et avec des bouchons ça monte à 7,5 l

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Invité §fra707cA

Alors après quasi 5000 kms d'utilisation, je confirme que c'est bien les 5/10 kms de légers bouchons qui me plombent ma conso, car lorsque je laisse la voiture a ma femme, la conso se stabilise aux alentours de 6l/100 kms, mais pour elle pas de bouchons et surtout elle a le pied bien moins lourd que moi je pense aussi. En même temps c normal je chausse du 46 et elle du 38 ;).

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §_To656Fc

Bonjour,

 

Les bouchons font grimper sensiblement la conso, en utilisation sur routes et autoroute ça me fait 6,7 l et avec des bouchons ça monte à 7,5 l

D'ailleurs, les versions start and stop font elle gagner beaucoup dans ces conditions?

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Invité §nic518Ta

Avec le stop & start en ville et notamment dans les bouchons, oui c'est du bonus, c'est fait pour ça d'ailleurs.

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Invité §_To656Fc

Et ça redémarre quand? Quand on débraye? Quand on passe la 1 ? Quand on accélère?

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Invité §ema413sf

Quand on débraye

ça dépend des modèles, certains anticipent la coupure moteur, mais la plupart coupent lorsqu'on met au Point Mort à l'arrêt, et redémarrent lorsqu'on débraye (pour repasser la première). Si on coupe le moteur au feu rouge, même sans start and stop, on a un résultat assez proche (voire mieux puisque ça coupe aussi la clim, mais attention à l'étuve :-)

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Invité §_To656Fc

Il ne faut pas trop caler les moteurs au feu, les démarreurs conventionnels ne sont pas fait pour des arrêts relance fréquents, ça peut écourter leur durée de vie.

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Invité §fra707cA

Bonjour,

 

Avec mon scenic 1,9 130ch qui à plus de prise au vent je fait du 5,4 de moyenne :lol:

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Invité §ema413sf

Il ne faut pas trop caler les moteurs au feu, les démarreurs conventionnels ne sont pas fait pour des arrêts relance fréquents, ça peut écourter leur durée de vie.

oui, il ne s'agit pas de couper autant qu'avec un "start and stop", mais quand le feu vient de passer au rouge (on considère qu'au delà de 30s, c'est favorable, le moteur reste chaud et donc redémarre sans surconsommer ou solliciter durement le démarreur) -voir conseil 5: http://www.consoglobe.com/25-c [...] essence-cg

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