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Que pensez vous de la Citroen C3 Stop and Start?


Invité §tit684sW

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Invité §tit684sW

Un gadget ou une solution innovante pour l'environnement en ces temps de Bonus/Malus :??:

 

Bienvenue à l'alliance du moteur thermique et de l'alterno-démarreur électrique pour réduire les consommations et les émissions de CO2 :bien:

 

Venez en savoir plus sur sa présentation prochaine ci dessous:

 

http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/presse_communique/CP_Stop_and_Start_VF1088495866.pdf

 

RDV sur nos routes fin 2004 :)

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En meme temps, depuis le temps qu'ils l'avaient annoncé sur les Xantia avec le système d'alterno-demareur (ou un nom dans le genre), ils se sont fait griller la priorité par Honda avec leur Civic IMA

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Invité §Qua656qJ

La technologie Dynalto avait été présentée je crois sur Xsara au salon de Genève en 1998 :oops:

 

La présentation sur le site Citron est plutôt confidentielle :bah: :

 

http://www.citroen.com/site/htm/fr/technologies/demain/dynalto

 

Elle mériterait bien un petit dépoussiérage! si cela revient vraiment d'actualité

 

En tout K, un joli coup marketing en ces temps de haro sur les véhicules polluants et gloutons :voyons:

 

Mais j'ai lu qu'ils l'annonçent aussi sur C4 :lover: donc on peut y croire vraiment cette fois

 

Vive le stop and go pour nos poumons :lol:

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Invité §xed502hy

De toute manière ils ont tout interet e a se presser pour sortir les modèles parce qu'il faut certaianement prévoir que le premier modèle aura des tares de mise au point, on l'a vu avec la toyota pruis...

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Invité §pap520bi

De toute manière ils ont tout interet a se presser pour sortir les modèles parce qu'il faut certaianement prévoir que le premier modèle aura des tares de mise au point, on l'a vu avec la toyota pruis...

Je pense que c'était la mission des véhicules équipés du Dynalto de défricher le terrain. En 6 ans, ils ont peut-être une idée de comment ça marche ?

 

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Invité §Qua656qJ

Apparement, d'après cette fiche technique c'est une exclusivité de l'équipementier VALEO qui annonçe bien sa monte sur un modèle PSA de milieu de gamme en 2004:

 

http://www.valeo.fr/pdf/press/ves_starter_alternator_fr.pdf

 

A nous les économies de carburant ;):jap:

 

:oui: ils ont même reçu récemment une distinction pour cette trouvaille:

 

PARIS, France, le 23 juin 2004 – L’alterno-démarreur réversible à entraînement par courroie de Valeo a reçu le prestigieux Grand Prix du Jury EPCOS/SIA. Ce trophée a été remis à l’équipe de recherche et développement Valeo lors du Congrès annuel de la SIA, la Société des Ingénieurs de l’Automobile, qui se tenait hier à Paris. EPCOS/SIA fête cette année la 10e édition du prix de l’innovation électronique automobile.

Thierry Morin, Président-Directeur Général de Valeo, présent lors de la cérémonie de remise des prix, a déclaré : « C’est un honneur d’être récompensé pour la quatrième année consécutive par EPCOS/SIA. Ce prix est la preuve de l’engagement de Valeo à proposer des solutions électroniques qui améliorent la performance des véhicules. » Communiqué VALEO

 

 

 

 

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Invité §pap520bi

Le système qui va etre utilisé ne sert qu'a demarrer et fabriquer de l'energie.

Il n'assiste pas le moteur pendant les acceleration comme dans une Civic IMA, c'est dommage... :L

Déjà que les gens trouvent que la C3 est chère, je n'ose imaginer ce qu'ils penseraient du prix ainsi obtenu... :W

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Invité §Qua656qJ

Un petit complément à la fiche technique de l'alterno-démarreur VALEO :sol: :

 

22 juin 2004

10es Trophées EPCOS/SIA de l’Electronique Automobile

 

Lauréat du « Grand Prix du Jury » :

 

VALEO

Alternateur Start-Stop : une première en 12 V.

 

 

Le système Start-Stop consiste à couper le moteur thermique au stop ou au feu rouge pour le redémarrer instantanément et automatiquement dès que le conducteur le souhaite. Cette action est totalement transparente pour le conducteur. La solution, en prise sur la courroie, fait double fonction d’alternateur et de démarreur.

 

Le mode réversible de l’alternateur classique 12 V est utilisé pour la réalisation silencieuse et rapide de la fonction de démarrage au travers d’une électronique de puissance et de contrôle. Le système, alliant la fonction Start-Stop à une génération électrique à très haut rendement, permet des réductions de consommation de 5 à 8% en cycle MVEG, et plus de 10% en circuit ville.

 

La fonction de génération d’énergie électrique est maintenue. Lors d’un arrêt prolongé du véhicule, si les besoins énergétiques de l’habitacle sont importants et le confort et/ou la sécurité sont compromis, le système redémarre le moteur en fonction de la stratégie du constructeur.

 

Le pari de Valeo a été d’adapter à une problématique automobile des solutions technologiques éprouvées dans le milieu industriel pour obtenir de basses tensions 12V et fort courant grâce à une électronique compacte et fiable.

Aisément adaptable aux réseaux de bord de plus fortes tensions, ce système est basé sur des alternateurs standard 12 V, compatibles avec les moteurs essence et diesel.

En outre, ce système autonome est non intrusif : il se positionne en lieu et place de l’alternateur classique, l’intégration de l’ensemble des fonctions et des modifications système est gérée dans le boîtier électronique.

 

Ce système possède une intelligence embarquée qui offre un rendement amélioré par rapport à un générateur classique. Sa régulation active permet un gain en consommation de carburant même durant la phase de roulage du véhicule.

L’utilisation d’un calculateur numérique basé sur un microprocesseur personnalise le produit par rapport aux fonctionnalités des constructeurs. Ce système améliore la gestion de l’énergie électrique, autant en stockage qu’en consommation. Il surveille la batterie lors des arrêts prolongés, surveille le maintien du niveau de confort de l’habitacle (climatisation) et de sécurité du véhicule (éclairage, essuyage) et inclut une fonction diagnostic pour assurer l’entretien.

 

Le consommateur est conquis par le silence dans l’habitacle offert par le système lors des phases d’arrêt du véhicule, ainsi que par le redémarrage très rapide et silencieux.

 

Le constructeur bénéficie d’un système innovant qui lui permet d’anticiper les normes et réglementations européennes et internationales en terme d’émissions polluantes et d’effet de serre. Source Communiqué EPCOS sur www.epcos.fr

 

Citron reprend enfin des couleurs en proposant en avant première des solutions technologiques innovantes sur ses véhicules de grandes séries :D

 

:up:

 

 

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Invité §dos880Rw

La golf III a son époque était équipée aussi d'un système qui coupé et qui redemarrait la voiture lorsqu'il détectait aucun mouvement...

 

Il y a pas eu beaucoup de succès...

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Invité §Che525ej

Sachant la cause principale de l'usure d'un moteur est dû au démarrage, le système dynalto ne va-t-il pas entraîner une usure prématuré de ce dernier ?

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Sachant la cause principale de l'usure d'un moteur est dû au démarrage, le système dynalto ne va-t-il pas entraîner une usure prématuré de ce dernier ?

Remarque pertinente !!!

C'est pour ca que ca ne doit pas être si simple d'implanté ce système, il doit falloir adapter une lubrification spécifique et un système au niveau de la distribution pour faciliter le démarage et le rendre imperceptible ???

 

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J'avais vu pas mal d'essai du système stop and start quand je travaillais chez PSA et apparement ça marchait plutôt bien .

 

Ils faisaient aussi les essais sur des C3 .

 

Reste à voir si la consommation d'énergie électrique n'est pas trop importante .

 

C'est peut-être un bon système mais espèrons qu'il définitivement fini et que ce ne soit pas a nous de se taper toutes les pannes qui pourraient intervenir sur le système comme une voiture qui ne veut plus démarrer , qui redémarre mais le démarreur tourne sans cesse .

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Invité §Che525ej

C'est les demmarages à froid qui causent l'usure...

 

C'est vrai que si implantent ce système sur des modeurs turbo, il risque d'y avoir quelques soucis...

 

C'est vrai que ça craint pour les turbos. Bon, ben on va revenir aux bon vieux gros atmmo alors : C4 3.4D 98 ch :W

 

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Invité §swe740iG

Reste à voir si la consommation d'énergie électrique n'est pas trop importante .

 

Ben l'idée c'est justement que l'alternateur récupère de l'energie pendant la phase de décélération qui précède l'arrêt. Après c'est vrai qu'il faut voir ce que ça donne en pratique. :bah:

 

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Invité §Kil445LC

On m'a toujours dit qu'un démarrage était plus glouton que 2 minutes de ralenti... Je suis dubitatif.

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Invité §syg727du

personnellement je pense que ce ne sera dans un premier temps qu'une source supplémentaire de panne, à fortiori le fait d'intervenir sans cesse sur le démarrage du moteur, et j'espère que le moteur ne se coupera pas dans des situations inappropriées, surprenant ainsi son conducteur

(il est vrai que le système est testé depuis la Xsara I Dynalto mais le doute sur la fiabilité dans un premier temps est out de même permis....)

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Invité §swe740iG

On m'a toujours dit qu'un démarrage était plus glouton que 2 minutes de ralenti... Je suis dubitatif.

 

L'alterno démarreur est beaucoup plus puissant qu'un démarreur classique. peut être le démarrage s'en trouve-t-il moins glouton ?

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Invité §swe740iG

(il est vrai que le système est testé depuis la Xsara I Dynalto mais le doute sur la fiabilité dans un premier temps est out de même permis....)

 

En fait ce n'est pas exactement le système testé sur la xsara dynalto : l'alternateur y était situé sur le volant moteur, alors que là il est placé comme un démarreur classique avec courroie.

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Invité §Oke364CH

Sachant la cause principale de l'usure d'un moteur est dû au démarrage, le système dynalto ne va-t-il pas entraîner une usure prématuré de ce dernier ?

 

 

les demarrages à Froids.. à chaud ça ne lui fait ... ni chaud ni froid :p

 

en plus selon ce systeme le moteur s'arrete en position idéale pour le "restart". la position des soupapes par ex est determinée pour ça par ex.

 

 

Comme dit ce systeme ça fait x années qu'ils en parlent.. il aurait du equiper les Xsara depuis longtemps... c'ets pas torp tot que ça arrive

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Invité §Nik561qd

VW avait commercialisé une Polo avec ce système.

 

Je crois que c'etait une Golf III diesel atmo mais le principe n'etait pas le meme...

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Pour recadrer le débat :D

 

En fait il ne s'agit pas d'une motorisation hybride comme la Toyota Prius, mais juste d'un système qui stoppe le moteur à l'arrêt du véhicule.

Ce système est très intéressant, mais faut voir ce que ca va donner à l'usage...

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Invité §leg376WD

Cela vient de passer au 20h de france 2. Ils annoncent 10% de gain de carburant en ville.

 

Que penser pour la longevite du moteur pour le type qui se tape des bouchons matin et soir et qui va donc demarrer des dizaines de fois tous les jours ?

Ne consomme t-on pas plus au demarrage meme avec un moteur chaud ?

 

 

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Invité §the323xm

Pas mal je trouve, j'ai lus un article sur ce système y a pas longtemps, c'est une bonne idée.

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Invité §aur473lp

J'ai juste une question, ce sstème est'il déconnectable ???

 

Parce que si on a une batterie faible on fait comment??

Ou si on veux laisser tourner le moteur trente secondes, le temps de fermer le garage en plein hiver, histoire d'avoir chaud en rentrant dans la voiture ??

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Invité §Oke364CH

Climatisation,chauffage et autoradio sont independant du systeme.. donc tu n'a aucune raison de laisser el moteur tourner.

 

En plus avec les batteries actuelles tu es difficilement "juste".

 

aujourd"hui une batterie ça boost ou c'est HS http://forum.clubic.com/images/perso/syl2002.gif

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Un redémarrage consomme autant que 3 secondes en laissant tourner le moteur, autant dire qu'a chaque feu rouge c'est intéressant, et dans les bouchons le gain peut être encore plus considérable :)

 

Reste a savoir a quel prix sera vendue cette version, ou du moins cette "option".

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J'ai juste une question, ce sstème est'il déconnectable ???

 

Parce que si on a une batterie faible on fait comment??

Ou si on veux laisser tourner le moteur trente secondes, le temps de fermer le garage en plein hiver, histoire d'avoir chaud en rentrant dans la voiture ??

 

Il est déconnectable :oui: Et il se déconnecte tout seul avec des températures < -10 et > +32°.

 

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