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Mode d'emploi d'une BVA ?

 

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Mode d'emploi d'une BVA ?

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Invité
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  1. Posté le 18/04/2005 à 14:53:43  
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Bonjour,

J'ai loué une voiture chez Europcar pour dans une semaine et dans ce que j'ai choisi (PDMR, à savoir BMW 320D ou équivalent) la charmante jeune femme au téléphone m'a dit qu'elle avait effectivement du 320D, mais que je pouvais tomber aussi sur Merco Classe C ou Audi A6 (ce qui me surprend, j'aurais plus pensé A4 mais bon).
Par contre il est possible que je tombe sur une BVA. Je n'ai rien contre, mais je n'en ai jamais utilisé.
Donc, que faut-il que je sache pour au moins arriver à sortir la voiture du parking sans avoir l'air ridicule et encastrer la moitié du parc ? :D

Merci :)

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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:06:25  
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Sur une boite auto classique tu as :
R : marche arrière
N : le neutre ou point mort, pour démarrer la bête
P : parking, pour laisser la voiture à l'arret (frain moteur). Je n'aime pas, je préfère N + frein à main.
D : Drive, mode auto où tout les rapports passent automatiquement
3
2
1 : pour bloquer la boite jusqu'à ce rapport (en 2, le boite peut être en 1 ou 2).

Pour démarrer (N), puis Drive pour rouler, R pour la marche arrière.
C'est tout simple. Les grilles peuvent être plus ou moins compliquées, mais le principe est le même.
Bonne route en BVA. :D
Message édité par art65ue le 18/04/2005 à 15:14:25
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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:10:04  
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Emile a écrit a écrit :


Bonjour,

J'ai loué une voiture chez Europcar pour dans une semaine et dans ce que j'ai choisi (PDMR, à savoir BMW 320D ou équivalent) la charmante jeune femme au téléphone m'a dit qu'elle avait effectivement du 320D, mais que je pouvais tomber aussi sur Merco Classe C ou Audi A6 (ce qui me surprend, j'aurais plus pensé A4 mais bon).
Par contre il est possible que je tombe sur une BVA. Je n'ai rien contre, mais je n'en ai jamais utilisé.
Donc, que faut-il que je sache pour au moins arriver à sortir la voiture du parking sans avoir l'air ridicule et encastrer la moitié du parc ? :D

Merci :)





En utilisant pas mal de BVA a l'ecole ne t'en fait pas c'est pas dur a utiliser !

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Invité
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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:10:18  
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Je vais essayer de faire très simple (il existe beaucoup de modèles différents). Une boite auto classique a au moins 4 positions :
P = parking (avec blocage des roues motrices), à ne jamais enclencher en roulant. Généralement, le véhicule ne peut être démarré que dans cette position.
N = neutral (point mort), à utiliser aux feux rouges
D = drive (conduite), position normale à utiliser pour avancer (on peut aussi être à l'arrêt en freinant dans cette position).
R = rear (marche arrière)

Petit conseil : n'enclencher la position D qu'avec le pied sur le frein pour éviter de faire un bond involontaire.

Attention à l'absence de frein moteur quand on relache le pied (généralement, la boite enclenche le rapport supérieur). Pour le reste, c'est très simple et on conduit très bien avec un seul pied (le droit). Ce serait même plus simple qu'avec une boite manuelle (surtout avec les nouvelles boites auto adaptatives).

Bonne route.

P.S. Désolé d'avoir repété une partie des infos, j'ai du répondre au téléphone et mettre un peu plus de temps.
Message édité par hen67to le 18/04/2005 à 15:11:47
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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:12:36  
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Exact ce qui fait bizarre c'est hop on met sur d avec le frein relaché et la voiture avance !! Sinon au faite sur yaris boite auto c'est quoi 1 et 2 ??

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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:17:18  
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Ok, je vois à peu près, merci :) (Hennequin : pô grave, il en vaut mieux trop que pas assez ;) )

Si je comprends bien, boite sur N pour démarrer la voiture, pied sur le frein on passe à D et on accélère.
Quand on arrive à un feu, on a le choix, quand la voiture est arrêtée, de rester sur le D à condition de ne pas enlever le pied du frein ou passer à N (ou P) et enlever le pied du frein ? J'imagine que N sans freiner, la voiture est en roues libres ?

Quel est le moins fatiguant dans les bouchons ? Toujours sur D et on joue de la pédale de frein ? Quid des démarrages en côte ?
Message édité par Emi94eb le 18/04/2005 à 15:17:39
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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:19:26  
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Emile a écrit a écrit :


Bonjour,

J'ai loué une voiture chez Europcar pour dans une semaine et dans ce que j'ai choisi (PDMR, à savoir BMW 320D ou équivalent) la charmante jeune femme au téléphone m'a dit qu'elle avait effectivement du 320D, mais que je pouvais tomber aussi sur Merco Classe C ou Audi A6 (ce qui me surprend, j'aurais plus pensé A4 mais bon).
Par contre il est possible que je tombe sur une BVA. Je n'ai rien contre, mais je n'en ai jamais utilisé.
Donc, que faut-il que je sache pour au moins arriver à sortir la voiture du parking sans avoir l'air ridicule et encastrer la moitié du parc ? :D

Merci :)






Si c'est la 320d tu auras:

-P
-R
-N
-D (plus SD en basculant le levier sur la gauche)

Pour passer sur R ou D tu dois d'office avoir le pied sur le frein, sinon la boite est bloquée.

Si tu passes en SD, c'est un mode plus sportif (le moteur prend plus de tours). Si tu bouges le levier vers l'avant ou vers l'arrière en mode SD tu es en mode séquentiel. (pousser pour descendre un rapport, tirer pour monter un rapport)

En tous cas, OUBLIES que tu as un pied gauche ;)

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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:20:33  
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1 et 2 (et 3 et 4 sur certaines...) c'est pour empêcher le passage des rapports supérieurs
- sur 1, la boîte ne peut utiliser que le 1er rapport
- sur 2, elle n'utilise que la 1ère et la seconde
- sur 3 etc.

Ca sert surtout sur les vieilles boîtes, les récentes se débrouillent très bien toutes seules. Les voitures de location en question n'auront pas ça, elles proposent plutôt un mode séquentiel pour ceux qui n'ont pas encore compris que l'avantage d'une BVA, c'est qu'elle passe elle-même les vitesses :ange:.

------------------
Bon donc sinon c'est très simple, une marche avant, une marche arrière, un point mort et une position parking qui bloque la boîte.

Le piège à éviter: appuyer sauvagement sur le frein avec le pied gauche, en pensant débrayer pour passer une vitesse :lol:. Donc on met le pied gauche de côté, pour commencer, et on fait tout avec le droit ;)

Invité
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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:21:34  
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Emile a écrit a écrit :


Ok, je vois à peu près, merci :) (Hennequin : pô grave, il en vaut mieux trop que pas assez ;) )

Si je comprends bien, boite sur N pour démarrer la voiture, pied sur le frein on passe à D et on accélère.
Quand on arrive à un feu, on a le choix, quand la voiture est arrêtée, de rester sur le D à condition de ne pas enlever le pied du frein ou passer à N (ou P) et enlever le pied du frein ? J'imagine que N sans freiner, la voiture est en roues libres ?

Quel est le moins fatiguant dans les bouchons ? Toujours sur D et on joue de la pédale de frein ? Quid des démarrages en côte ?





Au feu, je te conseille de rester en D et pied sur le frein. Si tu relâches le frein elle démarre toute seule doucement.

Pour les démarrages en côte, si tu relâches le frein, tu constateras que la voiture ne bouge pas.

Invité
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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:24:05  
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Ok, merci pour ces conseils.

J'irai chez Europcar avec une scie, et si jamais j'ai une BVA je me coupe la jambe gauche :D

Ceci dit maintenant je vais presque regretter si je n'ai pas de BVA, j'aimerais bien essayer !

Invité
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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:25:08  
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Emile a écrit a écrit :


Ceci dit maintenant je vais presque regretter si je n'ai pas de BVA, j'aimerais bien essayer !





Oui mais après tu en voudras une pour tous les jours, attention ;)

Invité
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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:25:55  
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Emile a écrit a écrit :


Ok, merci pour ces conseils.

J'irai chez Europcar avec une scie, et si jamais j'ai une BVA je me coupe la jambe gauche :D

Ceci dit maintenant je vais presque regretter si je n'ai pas de BVA, j'aimerais bien essayer !





Le moteur se prête très bien à une BVA,ça pousse tout le temps (gommage du léger creux à bas-régime en manuelle)

Invité
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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:27:07  
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zouzoupitchoune a écrit a écrit :


Au feu, je te conseille de rester en D et pied sur le frein. Si tu relâches le frein elle démarre toute seule doucement.




Mieux vaut revenir sur N si l'arret se prolonge.

zouzoupitchoune a écrit a écrit :


Pour les démarrages en côte, si tu relâches le frein, tu constateras que la voiture ne bouge pas.





Ceci accélère l'usure du convertisseur de la boite...

Pour une voiture de location, je dis pas, mais pour une voiture perso, je préfère éviter, et passer en D pied sur le frein juste avant de lancer la voiture.

C'est un peu (toutes proportions gardées) comme une boite classique dont l'embrayage cirerait en permanence au point d'équilibre...

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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:27:26  
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Origan a écrit a écrit :


1 et 2 (et 3 et 4 sur certaines...) c'est pour empêcher le passage des rapports supérieurs
- sur 1, la boîte ne peut utiliser que le 1er rapport
- sur 2, elle n'utilise que la 1ère et la seconde
- sur 3 etc.

Ca sert surtout sur les vieilles boîtes, les récentes se débrouillent très bien toutes seules. Les voitures de location en question n'auront pas ça, elles proposent plutôt un mode séquentiel pour ceux qui n'ont pas encore compris que l'avantage d'une BVA, c'est qu'elle passe elle-même les vitesses :ange:.

------------------
Bon donc sinon c'est très simple, une marche avant, une marche arrière, un point mort et une position parking qui bloque la boîte.

Le piège à éviter: appuyer sauvagement sur le frein avec le pied gauche, en pensant débrayer pour passer une vitesse :lol:. Donc on met le pied gauche de côté, pour commencer, et on fait tout avec le droit ;)




Ou quand on veut débrayer avant d'immobiliser la voiture :lol:


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Invité
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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:27:52  
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Origan a écrit a écrit :


Oui mais après tu en voudras une pour tous les jours, attention ;)





Bah ma voiture pour le moment c'est métro parisien lignes 9 et 4 donc :D
 

Ancien pas bavard
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mc27
  1. Posté le 18/04/2005 à 15:29:19  
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Emile a écrit a écrit :


Ok, merci pour ces conseils.

J'irai chez Europcar avec une scie, et si jamais j'ai une BVA je me coupe la jambe gauche :D

Ceci dit maintenant je vais presque regretter si je n'ai pas de BVA, j'aimerais bien essayer !





Pour éviter ce suplice, surtout que ça ne repousse pas, il faut plier la jambe gauche devant le siège sous la jambe droite. Cela évite le réflexe bête de débrayer, donc d'appuyer sur le frein d'une façon plus que brutale.


---------------
mc27
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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:30:38  
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rat-bit a écrit a écrit :


Ou quand on veut débrayer avant d'immobiliser la voiture :lol:





Ou passer la seconde :D

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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:32:11  
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Que du bonheur lorsque le temps de la ballade tranquille est arriver...


En fait l'idéal pour nos voitures de tous les jours serait un mélange de la BVM et de la BVA. La vie est tellement belle que ça existe! Et oui la boite semi-automatique, AKA boite séquentielle (vous savez les tiptronic & Co.) Là on est dans la crème de la crème....

Ca me fait délirer de voir des nord-américains qui ont passé leur permis en BVA et qui ne savent pas conduire une BVM. Parfois je leur donne le mode d'emploi. :lol:

Invité
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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:32:18  
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Autre question : pour mettre de la pêche style pour doubler, on fait comment ? On enfonce la pédale d'accélérateur et la voiture rétrograde toute seule ?

Invité
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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:34:15  
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Emile a écrit a écrit :


Autre question : pour mettre de la pêche style pour doubler, on fait comment ? On enfonce la pédale d'accélérateur et la voiture rétrograde toute seule ?





Elle rétrograde en fonction de la pression sur l'accélérateur.

Si tu pousses à fond, tu passes en kick-down.

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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:34:35  
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-BoBo- a écrit a écrit :


Que du bonheur lorsque le temps de la ballade tranquille est arriver...


En fait l'idéal pour nos voitures de tous les jours serait un mélange de la BVM et de la BVA. La vie est tellement belle que ça existe! Et oui la boite semi-automatique, AKA boite séquentielle (vous savez les tiptronic & Co.) Là on est dans la crème de la crème....

Ca me fait délirer de voir des nord-américains qui ont passé leur permis en BVA et qui ne savent pas conduire une BVM. Parfois je leur donne le mode d'emploi. :lol:




Comme la boîte easy de la twingo à embrayage piloté :voyons:

J'ai jamais compris comment ça marchait!


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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:35:12  
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icare a écrit a écrit :


Mieux vaut revenir sur N si l'arret se prolonge.



Ceci accélère l'usure du convertisseur de la boite...

Pour une voiture de location, je dis pas, mais pour une voiture perso, je préfère éviter, et passer en D pied sur le frein juste avant de lancer la voiture.

C'est un peu (toutes proportions gardées) comme une boite classique dont l'embrayage cirerait en permanence au point d'équilibre...





Mais taquiner les électrovannes plus que nécessaire, ça a aussi ses inconvénients... Pour ma part je suis en D du départ à l'arrivée. Parce que même dans les embouteillages, on doit toujours avancer un peu, s'arrêter, avancer un peu etc. Les cas où l'immobilisation est assez longue sont rares. Dans ce cas, OK bien sûr.

Et en tout cas, comme tu le dis, dans le cas d'une voiture de location pour quelques heures, inutile de se compliquer la vie...

Invité
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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:42:41  
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Bon, j'y vois plus clair maintenant.
Merci à tous :jap:

Invité
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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:43:36  
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Tiens, j'aurais parié que quelqu'un aurait sorti une mauvaise blague sur les boites auto + régulateur de vitesse + Renault sur le capot = plus besoin de se préoccuper de rien pendant plusieurs dizaines de kms. ;)

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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:45:21  
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Boitoto + régulateur de vitesse dans une renault et on est tranquille pendant des dizaines de kilomètres :ange:


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  1. Posté le 18/04/2005 à 15:56:57  
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Attention en cas de ralentissement innatendu et brutal de ne pas chercher à débrayer , le pied  gauche peut appuyer violamment sur le frein.

Invité
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  1. Posté le 18/04/2005 à 16:04:36  
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D'un coté soit on reste toujours en D et on use un peu des pièces...

Soit d'un autre coté on manipule à chaque arrêt la BVA et on induit aussi une usure...

J'ai entendu dire qu'il vaut mieux rester tout le temps en D car les ingénieurs savent que la majorité des gens font ça donc ça doit être pris en compte niveau fiabilité et viabilité.

Tandis que de manipuler plus que la normale le levier de BVA... Par exemple, ici en hiver il est dit officiellement que tu peux jouer avec la BVA pour te tirer d'un mauvais pas à cause de la neige (j'ai lutté à ce propos dans la ville de Québec en février sous la neige avec les côtes en centre-ville et les pneus 4 saisons... :() mais il faut éviter car ça use prématurement la BVA justement...

Mais c'est vrai qu'une réponse technique serait la bienvenue...

Invité
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  1. Posté le 19/04/2005 à 09:27:26  
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-BoBo- a écrit a écrit :


D'un coté soit on reste toujours en D et on use un peu des pièces...

Soit d'un autre coté on manipule à chaque arrêt la BVA et on induit aussi une usure...
(...)

Mais c'est vrai qu'une réponse technique serait la bienvenue...





+1

J'ai toujours été aux prises avec ce dilemme, donc j'ai coupé la poire en deux : je repasse en N aux feux rouges longuets, et je reste en D quand l'arrêt ne semble pas devoir s'éterniser...

Dans les manuels utilisateur, ils donnent moults conseils de conduite, mais cela concerne plutôt les économies de carburant, jamais le bon usage de la BVA ( à part les spécificités de la position neige par exemple)

En outre, je ne sais toujours pas si c'est intéressant pour la longévité de vidanger la BVA de temps en temps. Là aussi, avis partagés...

Invité
  1. Posté le 19/04/2005 à 09:30:18  
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Hennequin a écrit a écrit :


Je vais essayer de faire très simple (il existe beaucoup de modèles différents). Une boite auto classique a au moins 4 positions :
P = parking (avec blocage des roues motrices), à ne jamais enclencher en roulant. Généralement, le véhicule ne peut être démarré que dans cette position.
N = neutral (point mort), à utiliser aux feux rouges
D = drive (conduite), position normale à utiliser pour avancer (on peut aussi être à l'arrêt en freinant dans cette position).
R = rear (marche arrière)

Petit conseil : n'enclencher la position D qu'avec le pied sur le frein pour éviter de faire un bond involontaire.

Attention à l'absence de frein moteur quand on relache le pied (généralement, la boite enclenche le rapport supérieur). Pour le reste, c'est très simple et on conduit très bien avec un seul pied (le droit). Ce serait même plus simple qu'avec une boite manuelle (surtout avec les nouvelles boites auto adaptatives).

Bonne route.

P.S. Désolé d'avoir repété une partie des infos, j'ai du répondre au téléphone et mettre un peu plus de temps.




Ca c est pour avant, maintenant avec les boites tiptronic, steptronic et compagnie c'est plus trop le cas
Mais c'est vrai c'est un regal surtout dans en ville

Invité
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  1. Posté le 19/04/2005 à 09:42:17  
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thegnome59 a écrit a écrit :


Ca c est pour avant, maintenant avec les boites tiptronic, steptronic et compagnie c'est plus trop le cas
Mais c'est vrai c'est un regal surtout dans en ville





Je plussoie :oui:

Invité
  1. Posté le 19/04/2005 à 20:59:58  
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rat-bit a écrit a écrit :


Comme la boîte easy de la twingo à embrayage piloté :voyons:

J'ai jamais compris comment ça marchait!




lA TWINGO C'est une boite manuelle avec des électrovanes qui actionnent l'embrayage. Attention le quickshift n'a rien à voir avec le système easy.

Sinon,,je ne peux que conduire automatique et entre une boite 100% hydraulique et une boite à commande électronique il y a une sacrée différence. Ma deuxième voiture fut une honda accord et ce fut uine révolution. la proactive de renault est géniale, elle supplante en intelligence la boite de ma volvo qui se rapproche de la boite de la honda un rapport en plus

Invité
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  1. Posté le 19/04/2005 à 21:31:56  
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L'utilisation de la BVA au feu rouge est toujours source de questions.

Si on reste en "D", il y a deux possibilités:

La turbine du convertisseur est à l'arrêt tandis que la pompe essaye de l'entraîner. Il en résulte des efforts axiaux certes usant les roulement d'appuie à rouleau, mais ça ne tourne qu'à 750rpm et ce n'est pas aussi truamatisant qu'un stall à 3000rpm. Il y a certes une élévation de la température d'huile sortant du convertisseur, mais celle-ci est refroidie ensuite sans problème pour la BVA. :oui:

On est toujours en D mais la boîte est assez évoluée au niveau de son contrôle. Là la turbine sera libérée par l'ouverture partielle d'un embrayage de la première.
Le convertisseur est libre, l'embrayage glisse mais si c'est bien conçue l'usure est négligeable.
Cependant la remise en route peut engendrer un à-coups :L: . Il y a une usure au niveau embrayage et contrôle hydraulique.

On se met en "N" et là tout est libre. ;)
Sauf qu'au niveau du contrôleur une valve a travaillé pour passer en N. Puis le passage en "D" aussi. Il y a la fermeture de l'embrayage qui use un peu. Mais c'est normalement prévu pour.
Cependant il y a un risque réel de flinguer à terme l'embrayage si on fait des quick start: passage de N à D tout en accélérant. :eek:
Il faut donc passer en "D" 1 seconde avant d'accélérer.

Voilà grosso modo ce qui se passe. Dire quelle utilisation est la moins usante demanderait à avoir des résultats d'études en endurance et serait différent d'une BVA à l'autre.

Il est clair que le passage en "N" au feux semble être le moins usant pour une BVA moderne mais faut pas mettre gaz tout en passant en D.

Profil : Pilote chevronné
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gromiko
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  1. Posté le 20/04/2005 à 00:20:32  
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Salut , si tu peux faire cette essai n'hésite pas. Moi c'est le contraire quand je rentre en France , au feu rouge, s'attend que la voiture reparte et j'ai oublié de passer une vitesse:lol:.

Invité
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  1. Posté le 20/04/2005 à 03:29:27  
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Cela m'arrive également lorsque je rentre en France visiter ma famille. C'est marrant comme on peut rapidement s'habituer au BVA!

Je trouve que pour rouler en respectant le code de la route donc les limitations, etc la BVA est vraiment la solution la plus agréable.

Même si je sais que deux véhicules seraient l'idéal, un coupleux pépére BVA et l'autre un puissant sportif BVM.

On peut se rabattre sur une boite de vitesse séquentielle si on ne peut pas avoir deux voitures aussi. :p

Profil : Routard
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tchapwety
  1. Posté le 20/04/2005 à 06:54:22  
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Emile a écrit a écrit :


Ok, je vois à peu près, merci :) (Hennequin : pô grave, il en vaut mieux trop que pas assez ;) )

.... ? J'imagine que N sans freiner, la voiture est en roues libres ?




Il est toujours demandé d'éviter cette figure : N et véhicule en mouvement; très mauvais pour la transmission semble-t-il.

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