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Avis / Questions

Eau dans le gazoil : responsabilité de la station-service ?


Invité §reu505bB

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Invité §reu505bB

Bonjour à tous.

 

J'ouvre ce sujet pour vous demander si quelqu'un a déjà intenté une action en responsabilité contre une société de distribution d'essence suite à la présence d'eau dans le fonds de la cuve de la station.

Cela m'est arrivé la semaine dernière et a engendré des dégâts considérables sur mon véhicule, de l'ordre de 8.000€ !!!

J'hésite sur la manière de procéder et notamment si je dois, de mon propre chef, nommer un expert ou bien attendre que la société "en faute" nomme le sien (si elle daigne déjà répondre au recommandé que je lui ai envoyé).

 

Merci de me faire partager votre (malheureuse ?) expérience en la matière.

 

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Invité §dom167ip

Désolé, je ne peux pas t'aider...

 

Tu peux nous en dire un peu plus?

Tu as quoi comme voiture? Depuis quand le filtre à gazole n'a pas été purgé?

Il n'y a pas de voyant pour te dire qu'il y a de l'eau dans le gazole?

Pourquoi penses-tu que c'est la station-service qui est fautive?

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Invité §Ced728sd

A mon avis, aucune chance.

On sait que les diesels modernes sont sensibles à l'eau, et que la purge du filtre est régulièrement nécessaire

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Invité §sim186uw

Désolé, je ne peux pas t'aider...

 

Tu peux nous en dire un peu plus?

Tu as quoi comme voiture? Depuis quand le filtre à gazole n'a pas été purgé?

Il n'y a pas de voyant pour te dire qu'il y a de l'eau dans le gazole?

Pourquoi penses-tu que c'est la station-service qui est fautive?

Les nouveaux diésel haute perfs, n'en n'ont pas.

Maintenant prouver qu'il y a de l'eau à cause du pompiste, c'est chaud.

Sinon un conseil pour tous les possesseurs de TDI et autres, lors d'un long trajet, surtout en hivers, pensez à faire le plein en arrivant car ainsi, vous évitez la condensation dans le réservoir et l'aparition d'eau.

C'est ce que m'a dit un garagiste, info ou intox??

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Invité §pol566VS

Bonjour à tous.

 

J'ouvre ce sujet pour vous demander si quelqu'un a déjà intenté une action en responsabilité contre une société de distribution d'essence suite à la présence d'eau dans le fonds de la cuve de la station.

Cela m'est arrivé la semaine dernière et a engendré des dégâts considérables sur mon véhicule, de l'ordre de 8.000€ !!!

J'hésite sur la manière de procéder et notamment si je dois, de mon propre chef, nommer un expert ou bien attendre que la société "en faute" nomme le sien (si elle daigne déjà répondre au recommandé que je lui ai envoyé).

 

Merci de me faire partager votre (malheureuse ?) expérience en la matière.

 

 

Essaye de trouver les critères de qualité que le gazoil doit avoir, max. 1% d'eau par ex. etc...

Comment es-tu sûr que ça vient de cette station, peux-tu le prouver?

Si oui, à mon avis tu dois pouvoir poursuivre, ils sont sensés vendre du gazoil et pas de l'eau.

 

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Invité §chr683xt

Je vois par pourquoi tu ne gagnerais pas , puisque l'ont vend de l'eessence pas de l'eau !

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Les nouveaux diésel haute perfs, n'en n'ont pas.

Maintenant prouver qu'il y a de l'eau à cause du pompiste, c'est chaud.

Sinon un conseil pour tous les possesseurs de TDI et autres, lors d'un long trajet, surtout en hivers, pensez à faire le plein en arrivant car ainsi, vous évitez la condensation dans le réservoir et l'aparition d'eau.

C'est ce que m'a dit un garagiste, info ou intox??

 

Les Alfa JTD en ont un pourtant.

 

L'Automobile Magazine avait relaté un fait similaire il y a quelques années, le proprio n'avait eu le temps de sortir de la station que le moteur de sa Mercedes C 250 TD avait cassé. Si mes souvenir sont bon, il avait eu droit à la fin de cuve lui aussi (ou alors elle venait d'être remplis, et ce sont les particules en suspension dans la cuve qui ont endommagés la méca... :voyons: )... Réparation couverte par la station-service heureusement, car là il n'y avait pas de contestation possible.

 

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ça vient du gazoil servit dans la station pour ton cas ? C'est arrivé tout-de-suite après à toi aussi ? :??:

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Invité §sim186uw

Les Alfa JTD en ont un pourtant.

Les nouveaux diésels n'en n'ont pas tous, je me suis mal exprimé.

Lorsque vous faites le plein et vous voyez un camion citerne en train de décharger, fuyez, normalement ils doivent attendre 2h, que cela décante dans la cuve, mais des fois il ne le font pas.

Il faut aller dans les stations de services ou il y a une forte fréquentation, ainsi la cuve a plus de chance d'être propre.

Sinon je pense qu'il sera difficile de prouver la responsabilité du pompiste, à moins d'éxaminer sa cuve, et de constater une présence importante d'eau.

 

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Invité §pol566VS

Question : le gazoil est-il plus ou moins lourd que l'eau?

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Invité §sim186uw

Question : le gazoil est-il plus ou moins lourd que l'eau?

Moins lourd.

A un moment on voulait renflouer des pièces métallique du titanic avec des ballons remplis de gazoil, ainsi la remonté serait plus lente(plutot qu'avec de l'air).

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Invité §sim186uw

Question : le gazoil est-il plus ou moins lourd que l'eau?

Moins lourd.

A un moment on voulait renflouer des pièces métallique du titanic avec des ballons remplis de gazoil, ainsi la remonté serait plus lente(plutot qu'avec de l'air).

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Invité §dom167ip

Question : le gazoil est-il plus ou moins lourd que l'eau?

 

Le gazole flotte sur l'eau.

 

La façon classique de détecter de l'eau dans le gazole est de mettre un flotteur du côté du filtre à gazole. Ce flotteur est fait de telle façon qu'il flotte sur l'eau mais pas sur le gazole. Quand il y a de l'eau dans le gazole, le flotteur remonte et provoque l'allumage d'un voyant au tableau de bord.

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Invité §pol566VS

Merci, mais alors ... si l'eau est en dessous et comme le pompage se fait forcement au fond de la cuve, on doit chaque fois avoir un peu d'eau, non?

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Invité §sim186uw

Merci, mais alors ... si l'eau est en dessous et comme le pompage se fait forcement au fond de la cuve, on doit chaque fois avoir un peu d'eau, non?

Ils filtrent quand même, et le pompage doit être fait un niveau bien avant le fond de cuve, je crois, sinon tu pompe les résidus.

 

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Invité §reu505bB

La panne s'est produite moins de cent kilomètres après la prise du gazoil à la pompe.

Le garagiste qui a réceptionné le véhicule lors du dépannage par les services de l'autoroute m'a affirmé qu'une quantité d'eau importante se trouvait dans le carburant.

Ma voiture : 307 HDI 110ch

Km au compteur : 77.000km

Voiture entretenue parfaitement.

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Invité §206342TF

Si la cuve était en train d'être rempli ou si elle venait juste d'être remplie, il ya de tres tres fortes chances que ce soit la station qui soit en cause.

 

Si tu as conservé une preuve de l'heure de ton passage, et que tu arrives à te procurer une preuve de l'heure de remplissage d ela cuve, et que les 2 concordent, alors tu pourras intenter une action contre la station.

 

En théorie, les stations devraient momentanément fermer pendant et quelques minutes après un remplissage, de manière à ce que l'eau du fond brassée par les remous puisse retomber.

 

Mais très peu le fond. Je pense qu'elles ont néanmoins un devoir d'infos sur ce sujet.

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Invité §reu505bB

Lorsque j'ai pris le carbuerant, il n'y avait pas de camion en train de remplir les cuves. De + on était un certain nombre de voitures à faire la queue... je suppose que je n'étais pas le seul à prendre du gazoil (et à avoir eu un pb peu de temps après)

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La panne s'est produite moins de cent kilomètres après la prise du gazoil à la pompe.

Le garagiste qui a réceptionné le véhicule lors du dépannage par les services de l'autoroute m'a affirmé qu'une quantité d'eau importante se trouvait dans le carburant.

Ma voiture : 307 HDI 110ch

Km au compteur : 77.000km

Voiture entretenue parfaitement.

 

Comme par hasard un HDI !! Ce sont les moteurs actuels les plus sensibles, et tu es loin d'être seul dans ce cas :L.

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Invité §206342TF

Pas forcément, un ami a moi a eu le problème avec une moto, il a intenté une action, mais je sais pas si ça a encore abouti.

 

Je me renseignerai.

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Invité §reu505bB

Merci d'avance Vétéran... tout ça me met en tout cas bien dans la m...

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Invité §dom167ip

Il n'y a donc pas de voyant de présence d'eau dans le gazole sur les 307?

C'est bien domage car ça aurait pu t'éviter ces ennuis.

 

Sinon, tu pourrais paut-être aller voir à la station et leur expliquer ce qui t'es arrivé. Tu n'es paut-être pas le seul et il peuvent peut-être (mais c'est loin d'être sûr) reconnaitre qu'il y a eu un problème chez eux.

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Invité §reu505bB

Ben disons, que j'ai opté pour une méthode + directe : le recommandé avec AR.

En + la station est à 300 km de chez moi... Je récupère vendredi mon véhicule qui est toujours chez le garagiste chez qui elle a atteri le jour de la panne. CElui-ci devrait me faire un papier comme quoi il a bien détécté une forte quantité d'eau dans le carburant... C'est pas une expertise mais disons que c'est un début de preuve que je vais transmettre à la station.

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Invité §sim186uw

Ben disons, que j'ai opté pour une méthode + directe : le recommandé avec AR.

En + la station est à 300 km de chez moi... Je récupère vendredi mon véhicule qui est toujours chez le garagiste chez qui elle a atteri le jour de la panne. CElui-ci devrait me faire un papier comme quoi il a bien détécté une forte quantité d'eau dans le carburant... C'est pas une expertise mais disons que c'est un début de preuve que je vais transmettre à la station.

Tu as payé la réparation ou était elle pris en charge par peugeot??

Car 8000€, c'est cher. Ils ont changé le moteur ou quoi??

 

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En premier, j'appellerai l'assistance juridique de ton assurance, puis je ferai analyser le gasoil du réservoir, puis une expertise pour prouver la cause de la casse.

 

Normalement ca ne te coutera rien ou ca te sera remboursé par la suite et avec les pieces écrites (dont la facturette du plein, j'espere que tu l'a gardé), tu peux commencer à attaquer le pompiste, si c'est sa faute bien entendu.

 

Il doit posséder une assurance responsabilité civile donc il ne devrait pas être trop pénible.

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Invité §sim186uw

En tout cas maintenant je garderai toujours mes tickets de caisses du carburant.

En voyant ton histoire cela fait réfléchir.

J'espère que tu sera remboursé

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Invité §reu505bB

Pas de facturette car la pompe était à cours de papier (message d'avertissement) mais en revanche, j'ai demandé une attestation d'avis de débit de mon compte où apparaîtra le nom de la société, la commune, l'heure, le montant etc...

 

En ce qui concerne les réparations, elles ne sont pas encore effectuées puisque je ne veux surtout pas que l'on touche au véhicule avant qu'il ait pu être expertisé (et le gazoil se trouvant dedans analysé).

 

Par contre pour l'exepertise, j'hésite à en nommer un de mon propre chef car il est fort possible que la société mise en cause décide également d'en nommer un. Si c'est le cas et que ce dernier arrive à une conclusion qui va dans mon sens, ça ne me servirait à rien d'avoir 2 exeprtises. Je pense plutôt, pour le cas où leur expertise ne me "plaise" pas, à faire faire une contre expertise

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Invité §reu505bB

Pour les 8.000€, c'est le montant estimé par le garagiste (qui refuse d'ailleurs de faire les réparations puisqu'il n'est pas agent Peugeot). Effectivement le moteur est mort...

Peugeot est ok de me faire les réparations mais je ne peux pas leur amener le véhicule tout de suite car si je fais ça, plus aucune expertise ne sera possible

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Enfin si tu a du temps et de l'argent...

 

Mais :

- Je ne vois pas pourquoi tu attendrais une probable expertise commandité par quelqu'un qui, sans preuve, risque d'essayer de se défausser pour éviter les ennuis et de gagner du temps.

 

- On est en été et la proportion d'eau dans gasoil dans ton réservoir va se modifier rapidement et se décanter, donc une analyse du gasoil risque de ne rien montrer qui aille dans ton sens.

 

- Ta voiture perd 200 à 300 € par mois à l'argus et les garages ferment en général pendant l'été. Cette blague peut te priver de voiture jusqu'en septembre.

 

Donc à ta place j'appellerai mon assureur de suite pour voir comment utiliser mon assistance juridique qui doit avoir l'habitude de ce genre de cas et que je paye depuis des années sans jamais l'utiliser.

 

 

 

 

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Invité §Sen414pG

En théorie, les stations devraient momentanément fermer pendant et quelques minutes après un remplissage, de manière à ce que l'eau du fond brassée par les remous puisse retomber.

 

Mais très peu le fond. Je pense qu'elles ont néanmoins un devoir d'infos sur ce sujet.

Pourtant si tu regardes bien, les camions de livraison s'arrangent toujours pour venir entre les heures creuses :bah:

 

Ils ont un planning à respecter mais tous ne le font peut-être pas.

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Invité §cli727VS

C'est arrivé à ma soeur sauf que c'était du diesel dans la cuve de sans plomb, la grande surface a pris toutes les réparations en charge...

j'espère que ton histoire va pouvoir s'arranger.

 

Sauf que dans le cas de ta soeur, il y avait erreur manifeste. Là il s'agit de condensation et aucun rêglement n'oblige les sations essences de supprimer celle-ci.

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Invité §reu505bB

D'accord, mais le produit vendu doit être fiable pour l'usage que l'on en fait...

Si tu achètes une bouteille d'eau minérale, elle ne doit pas contenir un taux de nitrate qui te bousillerait la santé...

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Cela m'est arrivé la semaine dernière et a engendré des dégâts considérables sur mon véhicule, de l'ordre de 8.000€ !!!

 

 

Ah tien s'est économique un mazout lol. Heureusement que sa n'arrive pas tous les jours :lol:

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Invité §nav478Mr

Ah tien s'est économique un mazout lol. Heureusement que sa n'arrive pas tous les jours :lol:

C'est clair, ça serait ballot de mettre 8000€ dans une Logan ;)

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