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Le froid fait-il plus consommer?


bmwz8

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Salut! :coucou:

 

Depuis quelques jours , j'ai l'impression que ma voiture consomme davantage que d'habitude...

 

Je n'ai pourtant ni changé mes habitudes de conduite, ni grosso modo mes itinéraires.

 

Alors... :voyons:

 

Ensuite je me suis mis à réfléchir dans mon petit cerveau et j'ai remarqué que cette hausse de consommation s'était faite juste avec l'arrivée des températures soudainement plus froides.

 

Alors, ma voiture consomme plus quand il fait froid?

 

C'est lié ou pas?

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Invité §nic214ch

Oui!! :oui:

 

Chauffage, éclairage,... tout ca fait plus consommer, mais ce qui compte surtout c'est le temps que met ton moteur à se réchauffer.

 

Ma clio consomme normalement quand il fait pafroid (7L environ), mais monte à près de 10L en ce moment, et comme l'hiver dernier :eek:

 

 

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Invité §mur667QI

Quand il fait froid, le moteur metplus de temps a chauffer donc consomme plus. En faisant 200 km d'autoroute, j'ai fais un peu de 0.7l au 100 par rapport a d'habitude, je crois que ca vient de la densite de l'air, un peu comme en montagne.

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Invité §mam746Ek

Quand il fait froid, le moteur metplus de temps a chauffer donc consomme plus. En faisant 200 km d'autoroute, j'ai fais un peu de 0.7l au 100 par rapport a d'habitude, je crois que ca vient de la densite de l'air, un peu comme en montagne.

 

Tu pourrais expliquer s'il te plaît?

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Invité §s20335hs

Pa rrapport à la densité de l'air :

 

Les moteurs à injection disposent bien entendu de calculateurs par conséquent on détermine le Ti en fonctions de plusieurs facteurs:

 

-Le régime

-La charge

-La température du moteur

-La température de l'air admis

...

 

Ce dernier paramètre influe sur le Ti puisque les données du calculateur ne changeant pas, pour un même point de fonctionnement avec de l'air "froid" ( donc plus dense ) il faudra mettre plus d'essence pour que la combustion se fasse toujours selon les proportions qu'avec un air plus "chaud".

 

 

En définitive : air frais, Proportions inchangées => PLus de carburant injecté pour que les proportions soient repectées.

 

 

Bien spur je ne suis pas en mesure de jauger l'effet d'un changement de température sur la consommation.

 

 

Comme ça a été dit, les consommateurs électriques font aussi que l'ont consomme plus : effort résistant au niveau de l'alternateur.

 

 

:jap:

 

 

 

 

 

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Invité §BNl081lX

Pa rrapport à la densité de l'air :

 

Les moteurs à injection disposent bien entendu de calculateurs par conséquent on détermine le Ti en fonctions de plusieurs facteurs:

 

-Le régime

-La charge

-La température du moteur

-La température de l'air admis

...

 

Ce dernier paramètre influe sur le Ti puisque les données du calculateur ne changeant pas, pour un même point de fonctionnement avec de l'air "froid" ( donc plus dense ) il faudra mettre plus d'essence pour que la combustion se fasse toujours selon les proportions qu'avec un air plus "chaud".

 

 

En définitive : air frais, Proportions inchangées => PLus de carburant injecté pour que les proportions soient repectées.

 

 

Bien spur je ne suis pas en mesure de jauger l'effet d'un changement de température sur la consommation.

 

 

Comme ça a été dit, les consommateurs électriques font aussi que l'ont consomme plus : effort résistant au niveau de l'alternateur.

 

 

:jap:

 

Non, c'est le contraire ! CF => le role de l'intercooler qui permet d'augmenter l'efficacité du moteur en diminuant la température d'admission.

 

Je crois que c'est l'augmentation de la densité d'air qui augmente la résistance à l'avancement.

 

En plus du temps de chauffage plus long, de l'utilisation + fréquente des phares, des essuies glace etc...

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Invité §Die357MD

Tu pourrais expliquer s'il te plaît?

L'air froid est plus dense ; il y a donc plus de résistance à la pénétration dans l'air :cyp::D

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Invité §s20335hs

Non, c'est le contraire ! CF => le role de l'intercooler qui permet d'augmenter l'efficacité du moteur en diminuant la température d'admission.

Quel rapport avec la hausse de consommation ?

 

Je crois que c'est l'augmentation de la densité d'air qui augmente la résistance à l'avancement.

[/quotemsg]

Tu es sûr que ça influe de manière significative sur la conso ? :blague:

 

En plus du temps de chauffage plus long, de l'utilisation + fréquente des phares, des essuies glace etc...

[/quotemsg]

 

 

:jap:

 

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Invité §rom052BO

Bonjour à tous!

Idem pour moi je consomme plus pourtant j'ai vraiment fait attention cette semaine d'autant plus que ça glissait un peu donc j'avais bien levé le pied et là je me rend compte que je vais faire facile 50 km de moins que la semaine d'avant...

Mais j'ai lu que les carburants "hiver" que les stations proposent augmenterait la consommation par rapport au carburant classique? es-ce exact ou bien es-ce que j'ai dit une bêtise?

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Je consomme 1 litre de moins au 100 sur autoroute et mes perfs sont bien meilleures, j'avais l'impression que mon moteur n'avançait pas par temps chaud et bien j'ai la confirmation que par temps froid, il ronronne :D mieux et est plus performant.

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Je consomme 1 litre de moins au 100 sur autoroute et mes perfs sont bien meilleures, j'avais l'impression que mon moteur n'avançait pas par temps chaud et bien j'ai la confirmation que par temps froid, il ronronne :D mieux et est plus performant.

 

Euh... C'est normal que ça soit l'inverse chez moi? :voyons::bah:

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Pa rrapport à la densité de l'air :

 

Les moteurs à injection disposent bien entendu de calculateurs par conséquent on détermine le Ti en fonctions de plusieurs facteurs:

 

-Le régime

-La charge

-La température du moteur

-La température de l'air admis

...

 

Ce dernier paramètre influe sur le Ti puisque les données du calculateur ne changeant pas, pour un même point de fonctionnement avec de l'air "froid" ( donc plus dense ) il faudra mettre plus d'essence pour que la combustion se fasse toujours selon les proportions qu'avec un air plus "chaud".

 

 

En définitive : air frais, Proportions inchangées => PLus de carburant injecté pour que les proportions soient repectées.

 

 

Bien spur je ne suis pas en mesure de jauger l'effet d'un changement de température sur la consommation.

 

 

Comme ça a été dit, les consommateurs électriques font aussi que l'ont consomme plus : effort résistant au niveau de l'alternateur.

 

 

:jap:

 

Ah, je me disais aussi :D

 

Je pensais aussi à la densité de l'air plus élevée quand il fait froid, et donc plus de carburant :oui:

 

EDIT : et le moteur "marche" mieux :D :D

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Invité §mar733Fl

Je n'ai aucune réponse à apporter et même, au contraire, des questions :

 

En quoi le chauffage ferait plus consommer? Hypothèse perso, le moteur met plus de temps à chauffer? Mais une fois le moteur chaud?...

 

Si l'air est plus dense, il est plus riche en O2 par unité de volume, donc, oui il faut plus de carburant mais il faut aussi moins d'air, donc, on devrait moins avoir besoin d'ouvrir l'entrée d'air, ce qui revient donc à la même conso... (c'est peut être pas trop clair, mais j'espère que quelqu'un va comprendre...).

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En quoi le chauffage ferait plus consommer?

 

La ventilation utilise forcément un mécanisme utilisant de l'énergie fournie par le moteur.

 

Par contre d'où provient l'air chaud? de la chaleur du moteur ou d'une résistance ou encore d'autre chose?

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Invité §mar733Fl

La ventilation utilise forcément un mécanisme utilisant de l'énergie fournie par le moteur.

 

Par contre d'où provient l'air chaud? de la chaleur du moteur ou d'une résistance ou encore d'autre chose?

Il me semble que l'air chaud vient du moteur. Sauf sur certaine voiture haut de gamme où une resistance chauffe l'air en attendant que le moteur soit assez chaud.

 

Ensuite, expliquer la surconsommation par le simple fait du petit ventilateur qui tourne, ça me semble un peu léger...

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Invité §bro883cR

Marrant, moi je consomme toujours un petit peu moins en hiver. De l'ordre de 0,3L/100. Pourtant je ne change absolument pas ma façon de conduire. Maintenant, une si petite différence n'est peut être qu'une coincidence mais ca fait maintenant deux hivers que systematiquement, en t° en dessous de 10° ma consommation baisse un peu.

 

ps : je fais une feuille de consommation avec calcul réel de ma consommation. Je ne me base pas sur l'ODB... d'ailleur, j'en ai pas

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La ventilation utilise forcément un mécanisme utilisant de l'énergie fournie par le moteur.

 

Par contre d'où provient l'air chaud? de la chaleur du moteur ou d'une résistance ou encore d'autre chose?

En été sans clim, la ventilation tourne aussi à fond, mais la conso n'augmente pas non plus. Et la chaleur produite par le moteur est de toute façon perdue, alors autant qu'elle soit dans l'habitacle en hiver :D

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Invité §dyn742tR

Quand il fait froid, le moteur metplus de temps a chauffer donc consomme plus. En faisant 200 km d'autoroute, j'ai fais un peu de 0.7l au 100 par rapport a d'habitude, je crois que ca vient de la densite de l'air, un peu comme en montagne.

 

Si je ne m'abuse, la densité de l'air froid en plaine est plus élevée que celle de l'air tiède d'été, et en montagne, la densité de l'air est bien moindre, car elle est inversement proportionnelle à l'altitude. Donc à priori avec un air plus dense en plaine la combustion devrait être meilleure alors qu'en montagne plus on monte plus elle est mauvaise car la température ne compense pas la carence en oxygène.

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Si je ne m'abuse, la densité de l'air froid en plaine est plus élevée que celle de l'air tiède d'été, et en montagne, la densité de l'air est bien moindre, car elle est inversement proportionnelle à l'altitude. Donc à priori avec un air plus dense en plaine la combustion devrait être meilleure alors qu'en montagne plus on monte plus elle est mauvaise car la température ne compense pas la carence en oxygène.

Air plus dense donc plus de carburant nécessaire pour garder les mêmes proportions air-essence non?

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Invité §mar733Fl

Air plus dense donc plus de carburant nécessaire pour garder les mêmes proportions air-essence non?

Oui mais besoin de moins d'air. Donc, on devrait accélerer moins pour le même résultat si on va au bout de cette idée.

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Oui mais besoin de moins d'air. Donc, on devrait accélerer moins pour le même résultat si on va au bout de cette idée.

Si le calculateur ne tient pas compte de la densité de l'air, il prend l'air qui vient, peu importe sa densité. Il adapte la quantité d'essence en fonction de l'air ambiant et pas l'inverse...

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Invité §mar733Fl

Si le calculateur ne tient pas compte de la densité de l'air, il prend l'air qui vient, peu importe sa densité. Il adapte la quantité d'essence en fonction de l'air ambiant et pas l'inverse...

Oui mais si l'air est très dense, à peine tu ouvres un peu, il y a plein d'O2 qui entre, donc le calculateur envoi plein d'essence donc ta voiture accélère tout de suite plus fort, donc tu ouvres moins grand.

 

C'est un exemple caricatural mais pour moi, ce qui determine la conso, c'est la quantité d'essence à mettre, car c'est ça qui fait avancer la voiture.1 g d'essence, ça fait toujours avancer la voiture pareil (si le calculateur fait bien son travail justement). C'est juste que quand il fait froid, l'air est concentré en O2, donc le calculateur enrichie le mélange.

 

En été, il te faudra (les chiffres sont faux mais c'est pour illustrer) 2 litres d'air pour avoir 1g d'O2 est donc ton caluculateur va mettre 1 g d'essence, et ta voiture avance à 100 km/h.

 

Donc, ce qui determine la conso de ta voiture, c'est qu'il lui faut 1g d'essence (par unité de temps) pour aller à 100 à l'heure.

 

En hiver, ta voiture à besoin de toujours la même quantité d'energie pour aller à 100 à l'heure. Mais cette fois, vue que dans 1 litre d'air froid, t'as déjà 1g d'O2, tu aura besoin de moins accélerer (ce qui determine la quantité d'air qui arrive dans le moteur) pour avoir la même quantité d'energie.

 

Tout ceci est très long pour pas grand chose mais j'ai l'impression qu'on ne me comprend pas...

 

Et le pire c'est que tout (si c'est vrai) ça n'explique justement pas la surconsommation constaté en hiver.

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Invité §111811PF

Si je ne m'abuse, la densité de l'air froid en plaine est plus élevée que celle de l'air tiède d'été, et en montagne, la densité de l'air est bien moindre, car elle est inversement proportionnelle à l'altitude. Donc à priori avec un air plus dense en plaine la combustion devrait être meilleure alors qu'en montagne plus on monte plus elle est mauvaise car la température ne compense pas la carence en oxygène.

 

Exact. Lorsqu'il fait froid, la quantité d'O2 (oxygène) contenue dans 1M3 d'air (qui contient aussi de l'azote, du CO2 et plein d'autres merdes) est plus importante que lorsqu'il fait chaud (dilatation) il faut donc un volume d'air plus important pour avoir la même quantité de O2.

Donc en résumé, la combustion (moteur chaud) est meilleure l'hiver que l'été puisque pour 1 cycle moteur, on sera capable de bruler plus d'essence.

 

Donc pour les vielles bagnoles normalement on consomme pas plus l'hiver - mais pour les bagnoles avec des sensors qui calculent le ratio O2/ESSENCE il est normal de consommer un poil plus ... pour plus de puissance.

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Invité §fab373pz

Et y'a aussi le starter (qu'il soit automatique ou non) qui fait sur-consommer !

 

Ca fait 15 ans qu'il n'y a plus de starter (gestion électronique et injection ...). On peut retrouver une légère similutude entre l'action du starter et celle su software de l'ECU pour gérer les premières minutes de fonctionnement (enrichissement) mais sans plus, l'essence ne pouvant plus se condenser sur les parois trop froides du carburateur.

 

Sinon, on consomme plus sur les petits trajets, le moteur mettant plus de temps à monter à une température à laquelle son rendement est maximum.

 

Moi je fais pas de petits trajets, et je consomme moins, pied très léger sur les routes glissantes CQFD...

 

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Invité §ter188Pq

Salut.

Je pense que c'est relatif tout sa, celui qui roule avec la clim tout l'ete ne consomme pas plus en hiver.

Le truc qui fait que tu consomme plus en hiver c'est l'utilisation du chauffage, l'eau chaude de ton moteur passe dans un petit radiateur situer dans ton tableau de bord, la chaleur et evaquer par un ventilo et c'est celui la qui fait consommer de l'enegie.

Tu peux verifier en restant au ralenti en mettre ton chauffage a fond, tu va voir l'aiguille du compte tour monter!

De plus l'eclairage aussi fait monter ta conso!

 

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