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Avis / Questions

Conduite sportive sur un diesel ??


Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

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Invité §aut185QE
Mais bon, comparer une ///M avec quoi que ce soit qui se fasse dans le monde du gasoul est complèetement affligeant de queqlu'un defendant ouvertement le SP. :)

[/quotemsg]

Ah bon et pourquoi ? tu admets donc intrinsèquement qu'il n'y a donc pas de chaudière sportive. voila, nous y sommes. :)

 

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  • Réponses 730
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  • Dernière réponse

Bah si tu mets une démultplication trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès courte (mais alors vraiment très courte) sur un moteur 50cc, tu auras un 0-10 km/h excellent, mais tu rupteras en 6ième à 12 km/h, en caricaturant.

 

A l'inverse, si tu mets une démultiplication très longue, tu monteras peut-être à 20 km/h, mais après trèèèèès longtemps.

 

 

Oui et donc du aura un très gros couple à la roue dans le premier cas mais ça avancera pas... :ddr:

 

LA puissance c'est le couple*vitesse de rotation, ce qui donne une très bonne idée de ce qui fait avancer la voiture. C'est la puissance et uniquement la puissance qui est importante ;)

 

Le couple en lui-même ne sert à rien.

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je parle pas de régime maxi, mais biend e palge d'utilisation.

Et puis pour ta culture une 205 GTI ça rupte à 6900 :D

Je suis sur que tu as compris l'exemple :D

Pour ta culture la Mini One D que j'avais avant ne fatiguait pas avant 5000. :bah:

 

Plage d'utilisation ? Arrete ton baratin, tu vas me dire que tu es à 1500 trs avec ta GTI, sur circuit ? :ptdr:

 

Ta plage d'utilisation sur circuit correspond à ton régime de PMAX (voire un peu plus) - les trs/min que tu perds en passant au rapport supérieur, c'est tout.

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Bah si tu mets une démultplication trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès courte (mais alors vraiment très courte) sur un moteur 50cc, tu auras un 0-10 km/h excellent, mais tu rupteras en 6ième à 12 km/h, en caricaturant.

 

A l'inverse, si tu mets une démultiplication très longue, tu monteras peut-être à 20 km/h, mais après trèèèèès longtemps.

Et les ptits cons en scooter qui passent à 80 dans la rue, alors ? :mad:

 

 

:ddr:

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Invité §chr077LX

Moi sur mon diésel puisque c'est le sujet je vois clairement la diférence , certains ont tort , la p-max sur un siésel ne suffit pas à palier le turbo qui descend proportionnelement regardez mes posts plus haut c'est loin d'etre faux.

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Invité §ale773DW

Oui et donc du aura un très gros couple à la roue dans le premier cas mais ça avancera pas... :ddr:

 

LA puissance c'est le couple*vitesse de rotation, ce qui donne une très bonne idée de ce qui fait avancer la voiture. C'est la puissance et uniquement la puissance qui est importante ;)

 

Le couple en lui-même ne sert à rien.

 

Oui et non. en fait, tu as deux moyen d'avoir un couple à la roue important, à puissance égale :

- un moteur pointu avec une transmission courte (courte dans l'absolu)

- un moteur coupleux avec une transmission longue

 

Et tous les compromis entre les deux.

 

Dans le premier cas, tu multiplieras le couple (faible) de ton moteur par une vitesse de rotation élevée, mais tu finiras avec le même couple à la roue.

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Invité §naj182kQ

Oui et donc du aura un très gros couple à la roue dans le premier cas mais ça avancera pas... :ddr:

 

LA puissance c'est le couple*vitesse de rotation, ce qui donne une très bonne idée de ce qui fait avancer la voiture. C'est la puissance et uniquement la puissance qui est importante ;)

 

Le couple en lui-même ne sert à rien.

Seul le travail du couple est utile et on l'appelle: puissance.

 

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Invité §des645xi

Parce que si à 3000 tours tu as 100ch (ce qui parait probable), tu passes beaucoup plus vite de 3000 à 3500 (de 100 à 130ch) que de 3500 à 4000 (de 130 à 140).

 

Ce qui compte, ce n'est pas la "hauteur" de la courbe de puissance, mais la vitesse à laquelle elle "monte".

 

Je pense que tu fais une erreur de raisonnement (sans offense aucune :jap: ) en pensant que l'on cherche à ce que la puissance augmente le plus vite possible. En réalité on cherche a avoir le plus de puissance sur une plage de temps donnée.

 

Donc, dans ton exemple, si tu navigues entre 3000 et 3500 tours en permanence parce que c'est là que la courbe est la plus pentue, le moteur produira moins de puissance que si tu passes ton temps entre 3500 et 4000.

 

L'idéal étant d'être en permanence à 4000 tours (CVT) pour produire 140ch en permanence.

 

En d'autres termes, c'est l'aire délimitée par ta courbe de puissance qui exprime la puissance générée dans la plage de rotations moteur considérée. Et elle est plus importante de 3500 à 4000 tours que de 3000 à 3500 tours (si on suppose que la courbe de puissance ne fait que monter jusqu'à 4000 tours).

 

Je ne sais pas si j'ai réussi à exprimer le fond de ma pensée :voyons:

 

Edit : Après, les sensations étant effectivements liées aux pentes des courbes, il est normal que les impressions faussent la réalité physique.

 

Si on trace un graphique de la puissance générée par un moteur en fonction du temps, plus l'aire délimitée par la courbe est grande, meilleur on aura été.

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Invité §chr077LX

Oui et donc du aura un très gros couple à la roue dans le premier cas mais ça avancera pas... :ddr:

 

LA puissance c'est le couple*vitesse de rotation, ce qui donne une très bonne idée de ce qui fait avancer la voiture. C'est la puissance et uniquement la puissance qui est importante ;)

 

Le couple en lui-même ne sert à rien.

Je suis pas daccord c'est un mélange des deux , ca ne s'arrete pas à l'un ou l'autre les deux valeures sont importantes dans une voiture sportive une voiture coupleuse aura l'avantage à bas ou moyen régime sur une poussive .

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Invité §ale773DW

Je pense que tu fais une erreur de raisonnement (sans offense aucune :jap: ) en pensant que l'on cherche à ce que la puissance augmente le plus vite possible. En réalité on cherche a avoir le plus de puissance sur une plage de temps donnée.

 

Donc, dans ton exemple, si tu navigues entre 3000 et 3500 tours en permanence parce que c'est là que la courbe est la plus pentue, le moteur produira moins de puissance que si tu passes ton temps entre 3500 et 4000.

 

L'idéal étant d'être en permanence à 4000 tours (CVT) pour produire 140ch en permanence.

 

En d'autres termes, c'est l'aire délimitée par ta courbe de puissance qui exprime la puissance générée dans la plage de rotations moteur considérée. Et elle est plus importante de 3500 à 4000 tours que de 3000 à 3500 tours (si on suppose que la courbe de puissance ne fait que monter jusqu'à 4000 tours).

 

Je ne sais pas si j'ai réussi à exprimer le fond de ma pensée :voyons:

 

 

Ah, bon, enfin un message clair !

 

Merci :ddr:

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Invité §aut185QE

Concernant la sportivité de la mini one D, j'éviterai de répondre... :W

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Invité §naj182kQ

Oui et non. en fait, tu as deux moyen d'avoir un couple à la roue important, à puissance égale :

- un moteur pointu avec une transmission courte (courte dans l'absolu)

- un moteur coupleux avec une transmission longue

 

Et tous les compromis entre les deux.

 

Dans le premier cas, tu multiplieras le couple (faible) de ton moteur par une vitesse de rotation élevée, mais tu finiras avec le même couple à la roue.

En gros tu expliques qu'à puissance égale, le couple à la roue sera le même quelque soit le type de moteur et de sa transmission...

 

Donc tu expliques que le paramètre intéressant "la puissance" explicite tout... et pourtant tu ne parles que de couple... :ptdr:

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Je suis pas daccord c'est un mélange des deux , ca ne s'arrete pas à l'un ou l'autre les deux valeures sont importantes dans une voiture sportive une voiture coupleuse aura l'avantage à bas ou moyen régime sur une poussive .

:nanana:

 

La sportiive "coupleuse" aura l'avantage car elle a plus de puissance à bas regime

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Invité §naj182kQ

Voila de quelqu'un de plus rigoureux que moi en méca :jap:, j'aurai peut-etre pas du dormir pendant les cours... :ddr:

J'ai pas de mérite, ca m'intéressait... :W

 

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Invité §ale773DW

En gros tu expliques qu'à puissance égale, le couple à la roue sera le même quelque soit le type de moteur et de sa transmission...

 

Donc tu expliques que le paramètre intéressant "la puissance" explicite tout... et pourtant tu ne parles que de couple... :ptdr:

 

Non, c'est faux. La puissance n'étant que le produit du couple par la vitesse de rotation, le paramètre puissance en lui même... ne sert à rien.

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Ah bon et pourquoi ? tu admets donc intrinsèquement qu'il n'y a donc pas de chaudière sportive. voila, nous y sommes. :)

 

Tu y es tout seul

 

J'ai jamais dit ça. La ///M, c'est une auto exceptionnelle, comme il en existe aussi dans la catégorie des diesels, mais elle ne joue pas dans le mème registre :bah:

 

Mais bon je le répéte pas besoin de 6000trs toussa pour trouver du plaisir

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Invité §aut185QE

Je note que tu évites aussi pour tout le reste :fleur:

Si on considère que le simple fait de mettre une chaudière "puissante" sur un circuit suffit à en faire une sportive, je préfère arrêter là en effet...

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Invité §chr077LX

:nanana:

 

La sportiive "coupleuse" aura l'avantage car elle a plus de puissance à bas regime

Non prend l'exemple de deux voitures toute identiques sauf qu'un des deux moteurs a plus de couple , à bas et moyen régime elle partira mieux , de meme en reprise , il faut bien différencier couple et puissance dans ce cas la.

Et les deux devrait logiquement avoir les meme caractéritiques a haut régime.

 

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Invité §ale773DW

Mais bon je le répéte pas besoin de 6000trs toussa pour trouver du plaisir

 

Ça me désole, mais je vais rajouter une pierre au moulin* de Charlot89550

Une ER-6 de 75ch (à 9000 tours) donne beaucoup plus de plaisir qu'une FZ6 de 98ch (à 12000trs)

 

 

 

 

*c'est fait exprès, comme remmetre les pendules à leurs places

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Si on considère que le simple fait de mettre une chaudière "puissante" sur un circuit suffit à en faire une sportive, je préfère arrêter là en effet...

Ha, ça y est tu réponds...

Mais completement à coté :lol:

 

Quel rapport avec mon post sur les trs/mins ? Aucun.

 

Bref, tu peux sortir du topic :fleur:

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Invité §aut185QE

Ta réponse était intéressante en quoi ?

 

Je doute que tu sois souvent aller sur circuit, car tu saurais qu'on ne pilote pas le pied bloqué sur l'accélérateur comme dans gran turismo 4 en s'aidant des murs pour tourner :D

 

 

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Ta réponse était intéressante en quoi ?

Simplement dans le sens où elle démontrait que ton intervention qui consistait à comparer les trs/min était à coté de la plaque.

 

J'esperais ainsi te faire prendre conscience rapidement que tu racontais n'importe quoi, et donc permettre de reprendre plus rapidement la discution. Mais c'est peine perdue on dirait :L

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Invité §des645xi

Non prend l'exemple de deux voitures toute identiques sauf qu'un des deux moteurs a plus de couple , à bas et moyen régime elle partira mieux , de meme en reprise , il faut bien différencier couple et puissance dans ce cas la.

Et les deux devrait logiquement avoir les meme caractéritiques a haut régime.

Si l'une est plus coupleuse à bas régime (mettont 2000 tours), elle produit tout simplement plus de puissance à ce régime. Et elles peuvent très bien avoir la même puissance à 4000 tours si l'une a sa courbe de couple qui redescend avant l'autre.

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Invité §des645xi

Ah, bon, enfin un message clair !

 

Merci :ddr:

 

C'est vrai ou c'est une blague ?

J'arrive pas à le déterminer :D

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Ça me désole, mais je vais rajouter une pierre au moulin* de Charlot89550

Une ER-6 de 75ch (à 9000 tours) donne beaucoup plus de plaisir qu'une FZ6 de 98ch (à 12000trs)

 

*c'est fait exprès, comme remmetre les pendules à leurs places

 

Gné?

Pourquoi tu nous parle de tes deux roues? :voyons:

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Oui et non. en fait, tu as deux moyen d'avoir un couple à la roue important, à puissance égale :

- un moteur pointu avec une transmission courte (courte dans l'absolu)

- un moteur coupleux avec une transmission longue

 

Et tous les compromis entre les deux.

 

Dans le premier cas, tu multiplieras le couple (faible) de ton moteur par une vitesse de rotation élevée, mais tu finiras avec le même couple à la roue.

 

 

Justement si tu prends ton moteur pointu qui tourne vite et le gos moteur plein de couple qui ne tourne pas vite, et que tu veux obtenir le même couple à la roue, il faut donc jouer sur la demultiplation, imagine que tu as :

 

 

  • moteur 1 : 15mkg @ 6000tr/min c'est à dire 94.2kW demultiplication de 1/2 couple à la roue : 30mkg avec une vitesse de 3000tr/min
     
  • moteur 2 : 30mkg @ 3000tr/min c'est à dire 94.2kW prise directe : couple à la roue : 30mkg avec une vitesse de 3000tr/min

 

 

 

Le couple en plus n'aura donc servi à rien et la seule constante est donc la puissance :jap:

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Invité §ale773DW

Pour montrer que le plaisir de conduite n'est pas en fonction du régime de fonctionnement.

 

 

C'est vrai ou c'est une blague ?

J'arrive pas à le déterminer :D

 

 

C'est vrai. j'ai fait un peu de maths dans le temps, donc effectivement, ton explication m'éclaire ^^

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Invité §des645xi

Le couple en plus n'aura donc servi à rien et la seule constante est donc la puissance :jap:

 

Une boite est bien un convertisseur de couple (en fait tout couple d'engrenages en prise est un convertisseur de couple) mais la puissance est la même de bout en bout. :jap:

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Invité §aut185QE

Pour montrer que le plaisir de conduite n'est pas en fonction du régime de fonctionnement.

Ca dépend si on prend en ligne de compte le son, car je connais peu de pilotes sourds. :D

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Ça me désole, mais je vais rajouter une pierre au moulin* de Charlot89550

Une ER-6 de 75ch (à 9000 tours) donne beaucoup plus de plaisir qu'une FZ6 de 98ch (à 12000trs)

 

 

 

 

*c'est fait exprès, comme remmetre les pendules à leurs places

 

 

Depens totalement des gouts :jap:, ce n'est pas la même manière de conduire et pas du tout la même plage de fonctionnement :bah:

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Invité §des645xi

Ca dépend si on prend en ligne de compte le son, car je connais peu de pilotes sourds. :D

 

On parle surtout de la manière d'être le plus efficace ici (de tirer le plus de puissance possible d'un moulin en conduisant). Même si ça ne fait pas tout pour nous (pour une compétition, et uniquement d'un point de vue moteur, si).

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Invité §ale773DW

Nan, la Fazer, c'est plutôt 10000-14000 alors que l'ER6 préfère le 6000-9000.

 

Un peu le même combat qu'entre mazout et essence.

 

Mais disons juste que l'ER est nettement plus "vivante" que la FZ

 

Ca dépend si on prend en ligne de compte le son, car je connais peu de pilotes sourds. :D

 

Les voitures sont tellement insonorisés maintenant :ddr:

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Invité §naj182kQ

Non, c'est faux. La puissance n'étant que le produit du couple par la vitesse de rotation, le paramètre puissance en lui même... ne sert à rien.

On peut dire que rien ne sert à rien...

Sauf que si on donne la puissance on peut calculer l'accélération...

Si on donne le couple on ne peut rien calculer, à moins de connaitre le régime et alors ca signifie qu'on a la puissance...

 

Par ailleurs, le moteur n'est pas un générateur de couple mais plutot une machine qui s'alimente en énergi echimique et qui sort ue puissance mécanique.

Un motoriste va beaucoup travailler la paramètre couple qui n'est autre que la force appliqué aux pistons, mais une fois le moteur construit, il est plus simple de l'envisager sous l'angle de la puissance qu'il délivre plutot que sous celui du couple qu'il délivre à tel régime.

 

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