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Ventes des véhicules particuliers par mois en France


Invité §toc623Re
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Invité §Den518ps

 

ah ah ah, le C3 Picasso a une vraie personnalité, contrairement au Mochdus.

 

Un personnalité de Nissan Cube :cyp:

 

Ça a l'air rigolo ici aussi, vais rester un petit peu :o

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Invité §fre006jY

 

Le Picasso est N°1 en Europe, la C5 écrabouille la Laguna, c'est ça qui te fait mal ? ;)

 

 

Le picasso est devant parce qu'il n'y a rien en face à part un scenic qui a 5ans et qui malgré cela rivalise encore très largement :o

 

Quand à la C5 :D enfin bref rennes Chomage toussa .... c'est triste.

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Le picasso est devant parce qu'il n'y a rien en face à part un scenic qui a 5ans et qui malgré cela rivalise encore très largement :o

 

Quand à la C5 :D enfin bref rennes Chomage toussa .... c'est triste.

 

 

Le pire est que chez Renault au ptechnocentre ils doivent penser la même chose, melon, incapacité de se remettre en question ni d'apprécier la concurrence toussa ... c'est triste ;)

 

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Invité §fre006jY

 

Le pire est que chez Renault au ptechnocentre ils doivent penser la même chose, melon, incapacité de se remettre en question ni d'apprécier la concurrence toussa ... c'est triste ;)

 

ne compare pas renault à citroen stp surtout en ce moment :D

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Invité §X1A148zx

Si il y a bien une marque qui me fait peur en ce moment, c'est Peugeot, Citroën a une gamme trés attractive, Renault a des valeurs sur : la Twingo et la Clio. Et la nouvelle gamme Megane/Scenic pourrait tirer son épingle du jeu et grapiller des pdm. Effectivement sur les segments supérieur c'est une catastrophe.

Peugeot par contre :/

A part la 207 tout le reste de la gamme est sur la pente descendante. Et c'est pas le 3008 qui va remettre le Lion dans la dance. Si le C3 Picasso est un succès je pense qu'on aura Citroën devant Peugeot en 2009...

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Allemagne -18% :

 

http://www.kba.de/cln_005/nn_124384/DE/Presse/PressemitteilungenStatistiken/Fahrzeugzulassungen/n__11__08__pdf,templateId=raw,property=publicationFile.pdf/n_11_08_pdf.pdf

 

Ca commence peut-être à craquer, mais on est loin du marasme de l'Espagne ou l'Italie ... correction sévère pour Opel et Toyota, comme un peu partout.

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Peugeot n'a pas de monospace compact, et c'est une très lourde erreur, la 308 ne marche pas bien, la 407 en fin de vie, la 207 ne fera pas de miracle, trop chère, ils vont être dépassés par Citroën :jap:

 

 

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Petit comparatif des mois de novembre de ces dernieres années:

 

2003 - 178 800 -9,8% / 2002

2004 - 210 675

2005 - 208.152

2006 - 197.756

2007 - 210.332

2008 - 179 942

 

Novembre 2008 est donc dans les mauvais eleves, mais ce n´est pas la catastrophe non plus. Le 14% de baisse fait peur mais il fait suite à un tres bon novembre 2007 aussi :bah:

 

 

Par contre, Les marges ont du bien tomber pendant ces 5 ans :L

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Peugeot n'a pas de monospace compact, et c'est une très lourde erreur, la 308 ne marche pas bien, la 407 en fin de vie, la 207 ne fera pas de miracle, trop chère, ils vont être dépassés par Citroën :jap:

 

 

En meme temps Peugeot a refusé de modifer le theme esthétique de ses voitures depuis la 206 (10 ans :blague: ), se contentant de le rendre plus extreme. Au bout d´un moment on sent qu´il aurait fallu tourner la page.

 

Pour moi la 308 aurait du etre la voiture de la rupture au niveau design. Elle était la premiere en x08, elle aurait du inaugurer un nouveau theme :o

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Petit comparatif des mois de novembre de ces dernieres années:

 

2003 - 178 800 -9,8% / 2002

2004 - 210 675

2005 - 208.152

2006 - 197.756

2007 - 210.332

2008 - 179 942

 

Novembre 2008 est donc dans les mauvais eleves, mais ce n´est pas la catastrophe non plus. Le 14% de baisse fait peur mais il fait suite à un tres bon novembre 2007 aussi :bah:

 

 

Par contre, Les marges ont du bien tomber pendant ces 5 ans :L

 

 

Ca ne fait que -5% en nombre de jours ouvrables identiques, le marché français progresse toujours sur l'année ! Les constructeurs français comme beaucoup d'autres souffrent surtout de la guerre des prix, et ça personne ne le dit, on arrive à des -5000 euros ou -35% ! C'est en fait la conséquence de leurs plans de progression à deux chiffres / méthode Coué qui tourne mal, le marché n'est pas extensible à l'infini, et il y a des cycles ... de plus les français sont très exposés aux marchés qui vont le plus mal : Espagne, Italie et Angleterre (marché sans aucune rentabilité possible).

 

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En meme temps Peugeot a refusé de modifer le theme esthétique de ses voitures depuis la 206 (10 ans :blague: ), se contentant de le rendre plus extreme. Au bout d´un moment on sent qu´il aurait fallu tourner la page.

 

Pour moi la 308 aurait du etre la voiture de la rupture au niveau design. Elle était la premiere en x08, elle aurait du inaugurer un nouveau theme :o

 

 

Je ne peux pas être plus d'accord, ils ont tout foiré, manque de boulot, de fraicheur, de volonté ... :jap: Welter est parti en laissant un désastre derrière lui ...

 

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Invité §ste231ya

En meme temps Peugeot a refusé de modifer le theme esthétique de ses voitures depuis la 206 (10 ans :blague: ), se contentant de le rendre plus extreme. Au bout d´un moment on sent qu´il aurait fallu tourner la page.

 

Pour moi la 308 aurait du etre la voiture de la rupture au niveau design. Elle était la premiere en x08, elle aurait du inaugurer un nouveau theme :o

 

 

A mon avis, il n'y a pas que ça....tu vois Volkswagen avec sa Golf..ne fait pas preuve de grande imagination,

et à chaque fois, c'est un succes...(si y'avait que moi ce serait un four :q )

seulment, la qualité est là, inébranlable, et omniprésente, même si c'est un peu moins bien que la derniere fois...

ça passe...et ça se vendra...et même tres chere....la Golf !! :sol:

 

par contre, quand tu te trimbales pendant quelques années, avec la réputation de vendre des voitures de m***

et bien, c'est comme de tout...ça prend du temps à décoller....c'est facile de tomber...remonter c'est une autre

histoire....et le monde, la société sont impitoyables, plus que jamais....

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Invité §toc623Re

 

Ca ne fait que -5% en nombre de jours ouvrables identiques, le marché français progresse toujours sur l'année ! Les constructeurs français comme beaucoup d'autres souffrent surtout de la guerre des prix, et ça personne ne le dit, on arrive à des -5000 euros ou -35% ! C'est en fait la conséquence de leurs plans de progression à deux chiffres / méthode Coué qui tourne mal, le marché n'est pas extensible à l'infini, et il y a des cycles ... de plus les français sont très exposés aux marchés qui vont le plus mal : Espagne, Italie et Angleterre (marché sans aucune rentabilité possible).

 

 

N'oublions pas aussi que novembre et décembre de l'année dernière avaient été "exceptionnels" car certaines marques ont gonflés leur stock en prévisions de l'arrivée du bonus/malus :jap:

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Invité §Wil020ia

 

N'oublions pas aussi que novembre et décembre de l'année dernière avaient été "exceptionnels" car certaines marques ont gonflés leur stock en prévisions de l'arrivée du bonus/malus :jap:

 

ça va donc être une sacré chute "faussée" le mois prochain :bah:

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Allez une revue de presse sur la baisse du marché en Novembre 2008 adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

 

 

 

LE MARCHE AUTOMOBILE FRANCAIS A BAISSE AU MOIS DE NOVEMBRE

2 décembre 2008 ( CCFA)

 

 

Avec 179 942 immatriculations de voitures et de véhicules utilitaires légers en novembre 2008, le marché automobile français a reculé de 14,4 % en données brutes (- 5,4 % à nombre de jours ouvrables comparable ; 19 jours, contre 21 en novembre 2007). Sur les onze premiers mois de l’année, il a en revanche progressé de 0,8 % en données brutes (+ 1,7 % à nombre de jours ouvrables comparable ; 231 jours, contre 233 de janvier à novembre 2007), à 2 325 491 unités.

 

145 918 voitures neuves ont été immatriculées en France au mois de novembre, en baisse de 14 % en données brutes (- 7,1 % à nombre de jours ouvrables comparable), et 1 896 622 sur onze mois (+ 0,8 % en données brutes et + 1,6 % à nombre de jours ouvrables comparable).

 

LES ECHOS (2/12/08) soulignent que la baisse du marché français en novembre n’est « que » de 5,4 % en données corrigées, et qu’elle n’est donc pas comparable à l’effondrement de certains marchés voisins, tels que l’Espagne. Le marché français étant toujours orienté à la hausse sur 11 mois, grâce aux ventes de petites voitures, il devrait franchir la barre des 2 millions de voitures neuves sur l’ensemble de 2008. Pour autant, les constructeurs savent que le pire est à venir, le repli entamé en octobre ayant des causes structurelles, parmi lesquelles la raréfaction du crédit. Le groupe Renault a réussi à progresser le mois dernier (+ 2,3 %), grâce à sa filiale Dacia (+ 13,9 %), qui a notamment livré 2 000 Sandero, mais aussi au lancement réussi de la Mégane III (5 200 unités livrées à partir du 20 novembre). Depuis le début de l’année, Renault a progressé de 5,6 %, ce qui lui a permis de regagner des parts de marché. En revanche, PSA Peugeot Citroën a souffert de la crise le mois dernier (- 19,8 % pour Peugeot et - 14 % pour Citroën), tout comme le groupe Volkswagen (- 8,3 %), le groupe Ford (- 18 %), GM Europe (- 40,3 %), le groupe Toyota (- 22,7 %), Daimler (- 26,6 %) et le groupe BMW (- 25 %). Seul le groupe Fiat, toujours porté par le succès de la 500, a enregistré une hausse de ses ventes de 9 %.

 

LA TRIBUNE (2/12/08) explique qu’après un premier semestre porteur, le marché français est finalement gagné par la crise et que les effets du système de bonus-malus s’estompent. En conséquence, les constructeurs multiplient les suspensions de production pour limiter leurs stocks.

 

LE FIGARO (2/12/08) souligne que les mesures de soutien au secteur automobile qui doivent être annoncées le 4 décembre par le chef de l’Etat sont très attendues, ajoutant que ce sont les marques spécialisées dans les gros 4x4, pénalisées par le malus écologique, qui ont le plus souffert en novembre. Ainsi, les ventes de Hyundai ont reculé de 47,8 %, celles de Mitsubishi de 54 % et celles de Land Rover de 71 %.

Les constructeurs français sont favorables à l’instauration d’une prime à la casse qui inciterait les consommateurs à échanger un véhicule ancien contre un neuf.

La mise à la casse d’un modèle âgé de plus de 15 ans rapporte déjà 300 euros à son propriétaire lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule, mais ce dispositif n’a pas fait ses preuves. « Une telle mesure pourrait se montrer efficace si les montants attribués devenaient plus incitatifs et concernaient des voitures plus jeunes », estime Jacques Chauvet, directeur commercial France de Renault, expliquant qu’une « baisse de la T.V.A. sur les voitures » pourrait aussi aider, mais dans une moindre mesure. (AFP 1/12/08, WELT, AUTOACTU.COM, LIBERATION, PARISIEN 2/12/08)

 

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Invité §big104mM

Peugeot n'a pas de monospace compact, et c'est une très lourde erreur, la 308 ne marche pas bien, la 407 en fin de vie, la 207 ne fera pas de miracle, trop chère, ils vont être dépassés par Citroën :jap:

 

Peugeot et Citroën, c'est le même groupe. J'apprends rien à personne.

Citroën va lancer un C3 Picasso, petit monospace compact. Peugeot ne le fait pas sur sa 207 (ni les autres gammes d'ailleurs), par contre ils proposent un petit break 207 SW, déclinaison que Citroën ne propose pas, ni sur C3, ni sur C4. 2 façons de voir les choses...

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Peugeot et Citroën, c'est le même groupe. J'apprends rien à personne.

Citroën va lancer un C3 Picasso, petit monospace compact. Peugeot ne le fait pas sur sa 207 (ni les autres gammes d'ailleurs), par contre ils proposent un petit break 207 SW, déclinaison que Citroën ne propose pas, ni sur C3, ni sur C4. 2 façons de voir les choses...

 

 

Sauf que le monospace compact est un segment majeur, où la concurrence ne fait pas soustraction mais addition, c'est comme si Peugeot arrêtait la 308 pour laisser la place à la C4 berline, ou alors s'ils ne veulent vraiment pas vendre ils n'ont qu'à supprimer une marque ou tout renommer Peutroën :o On verra si la 3008 arrive à se vendre ... mais avec son physique et son nom elle part avec plusieurs handicaps ...

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Invité §toc623Re

 

Il s'annonce vraiment pas mal en effet... mais attention à la concurrence interne aussi... C3... Berlingo..

 

 

Même soucis que Renault avec le Kango et la Modus ;)

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Invité §big104mM

Sauf que le monospace compact est un segment majeur, où la concurrence ne fait pas soustraction mais addition, c'est comme si Peugeot arrêtait la 308 pour laisser la place à la C4 berline, ou alors s'ils ne veulent vraiment pas vendre ils n'ont qu'à supprimer une marque ou tout renommer Peutroën :o On verra si la 3008 arrive à se vendre ... mais avec son physique et son nom elle part avec plusieurs handicaps ...

 

C'est leur stratégie commerciale qui est comme ça. Mais je pense que les Peugeot et les Citroën sont suffisamment différentes pour les utilisateurs pour qu'ils proposent chacun leur modèle dans tous les segments.

Esthétiquement, les styles Citroen et Peugeot sont différents. Compteur central numérique pour l'un, compteur classique pour l'autre. Et c'est vrai que Peugeot pourrait commercialiser une 308 monspace compact et Citroen proposer sa suspension hydraulique sur la C4 Picasso par exemple.

 

PS : J'ai déjà une Peutroën :o:cyp:

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Même soucis que Renault avec le Kango et la Modus ;)

 

 

Pas forcement car le Kangoo garde un coté rustique, joviale, ne s'éloigne pas trop de son prédécesseur finalement et reste à part dans la gamme, je trouve.. Citroen et Peugeot jouent plus le coté chic et se rapproche de l'univers monospaces avec leur Berlingo et Partner.. Au point que le Citroen risque de manger des part aux C4 Picasso... sans oublier le C3 picasso qui arrive... Modèle vraiment attractif apparemment, bcp plus que la future C3 (d'après les premier scoop, à confirmer)

La Modus n'est intéressante quand version longue... :bah: ... Mais la Clio III, c'est mieux... :p

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Invité §pir178uJ

 

N'oublions pas aussi que novembre et décembre de l'année dernière avaient été "exceptionnels" car certaines marques ont gonflés leur stock en prévisions de l'arrivée du bonus/malus :jap:

 

Exact.

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Invité §pir178uJ

A mon avis, il n'y a pas que ça....tu vois Volkswagen avec sa Golf..ne fait pas preuve de grande imagination,

et à chaque fois, c'est un succes...(si y'avait que moi ce serait un four :q )

seulment, la qualité est là, inébranlable, et omniprésente, même si c'est un peu moins bien que la derniere fois...

ça passe...et ça se vendra...et même tres chere....la Golf !! :sol:

par contre, quand tu te trimbales pendant quelques années, avec la réputation de vendre des voitures de m***et bien, c'est comme de tout...ça prend du temps à décoller....c'est facile de tomber...remonter c'est une autre

histoire....et le monde, la société sont impitoyables, plus que jamais....

 

Tu t'avances un peu là... les Golf se sont toujours de moins en moins vendues à chaque nouvelle édition... même si les volumes restent corrects.

Pour info, aux USA par exemple, VW est "quasiment" considéré comme une marque de m.rde aussi, tout du moins bas de gamme et pas très fiable... Hyundai par exemple plus haut de gamme... relativisons donc...

Quant à la fiabilité des voitures allemandes, et VW en particulier, depuis des années... je vous laisse juge... :ange:

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Invité §ste231ya

Tu t'avances un peu là... les Golf se sont toujours de moins en moins vendues à chaque nouvelle édition... même si les volumes restent corrects.

Pour info, aux USA par exemple, VW est "quasiment" considéré comme une marque de m.rde aussi, tout du moins bas de gamme et pas très fiable... Hyundai par exemple plus haut de gamme... relativisons donc...

Quant à la fiabilité des voitures allemandes, et VW en particulier, depuis des années... je vous laisse juge... :ange:

 

 

 

et à chaque fois, c'est un succes...(si y'avait que moi ce serait un four :q )

 

comme tu le vois, je n'aime pas du tout VAG et en connaissance de cause alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif :q

 

pour une fois que je voulais etre gentil; c'est raté !! :lol: je suis ravi que Hyundai leur passe devant largement; ils le méritent 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

 

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Des nouvelles de la modif de la prime a la casse sensée relancer le marché auto ...... :jap:

 

 

Automobile : une prime à la casse plus généreuse en préparation

[ 03/12/08 ] 2 commentaires

 

La prime à la casse existante dans le système du bonus-malus va être relevée, et l'ancienneté des véhicules y donnant droit devrait être abaissée. Le gouvernement veut relancer le marché sans délaisser ses objectifs environnementaux.

Pour sortir le marché automobile du marasme, Nicolas Sarkozy devrait annoncer demain à Douai (Nord) le relèvement du montant de la « prime à la casse ». Il est aujourd'hui de 300 euros pour l'achat d'un nouveau véhicule « propre », et conditionné à une ancienneté de quinze ans pour l'ancienne voiture. Ce « super bonus » (il s'ajoute au bonus qui dépend du taux de CO2 émis par le véhicule acheté) ne fonctionne guère. Selon « Le Monde » daté d'aujourd'hui, la prime serait portée à 1.000 euros. Une réunion d'arbitrage sur l'ensemble du plan de relance de l'économie était prévue hier soir à l'Elysée.

 

Outre le relèvement du montant, le gouvernement envisage d'abaisser à douze ans, voire dix ans, l'ancienneté des véhicules mis au rebut donnant droit à cette prime.

 

Car si la barre reste placée trop haut, la mesure continuera de n'avoir que peu d'effet. Les possesseurs de très vieilles voitures ne rachètent généralement pas d'automobiles neuves. Mais si la barre est trop basse, cela risque de coûter cher à l'Etat. En 1995-1996, les « juppettes » avaient encouragé la vente de 600.000 voitures pour un coût de 3,8 milliards de francs (près de 600 millions d'euros). Contrairement au bonus-malus, le dispositif en préparation vise avant tout à relancer la demande automobile.

Mais pour ne pas trop brouiller le message, la prime à la casse « renforcée » ne sera toujours versée qu'aux acheteurs de voitures bénéficiant du bonus écologique.

 

Effet rapide mais éphémère

 

« Comme les balladurettes et juppettes, ce système va créer un effet d'aubaine, qui va rapidement retomber après. Cette mesure ne doit pas rester isolée », estime Jean-Michel Prillieux, du cabinet d'études Mavel. Selon lui, les stocks de voitures invendues en France ne sont pas de 1 million d'unités, comme l'a avancé récemment François Fillon, mais de 400.000, ce qui représente néanmoins une hausse de 30 % à 50 % en un an. Le problème des incitations fiscales instaurées sous les gouvernements Balladur et Juppé est double. D'une part, il fait la part belle aux petites voitures, modèles aujourd'hui presque tous construits à l'étranger. Pour contourner l'obstacle, la seconde prime à la casse prévoyait un régime à deux vitesses (5.000 francs pour l'achat d'une petite voiture, 7.000 pour un modèle supérieur). D'autre part, si l'effet est rapide, c'est souvent un soufflé qui retombe vite.

 

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Je crois pas que le fait de passer la reprise de 300 à 1000 € c'est ce qui permettra à M.DUPONT qui gagne le smic et qui roule en SuperCinq five de 300 000 kms pas vraiment par plaisir (ou en ZX, R19, R21 etc) de la changer pour acquérir une Twingo neuve (fabriqué en Slovénie :W )... Si derrière ça bloque au niveau de la banque pour qu'il obtienne un financement ...

Ce qui serait plus judicieux, c'est comme dans l'immo pour les primo-accedant, un prêt à taux 0% (avec une limitation par ex), cette mesure serait équitable, qu'on soit riche ou pauvre, que ce soit pour se séparer d'une SuperCinq pour l'achat d'une Twingo, mais aussi d'une Laguna I de 1998 pour une Laguna III ou d'une Xantia de 97 pour une C5 II

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Invité §ste231ya

 

 

Un reportage à midi sur TF1 sur l'avis de gens interrogés dans la rue....certains, voir la plupart pensent que les voitures de plus de 15ans sont de vieilles berlingues qui polluent..... :non:

 

il y a quand même une difference à observer...!!!

 

 

Il ya des voitures de plus de 15ans, qui roulent en masse sur le territoire français

et on ne les remarquent même pas, tant elles sont encore belles...

 

et si les gens les gardent c'est deja parce qu'ils n'ont pas les moyens de retrouver l'équivalent...

et aussi qu'ils ont fait certains frais dessus, plus ou moins imortants, qu'ils veulent amortir...

(traduisez par:en profiter....)

et ils sont aux antipodes de vouloir changer leur "vieilles" voitures qui fonctionnent encore tres bien....

et dans ce cas, on trouve toutes les marques des années 80 - 90 dans toutes les tailles.....!!

 

et si les gens ne veulent pas acheter du neuf, c'est parce qu'ils savent, qu'ils ne retrouveront jamais ce qu'ils vont laisser partir pour pas assez cher payé, de toutes façons....!! comme vous le voyez, on tourne en rond...!!

 

la solutution est ailleurs....et on n'est pas expert en la matiere...!! alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

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Invité §fre006jY

si on détruit nos caisses de plus de 15 ans , on risque de pénaliser le marché Africain :o

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