Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Voiture pour un jeune conducteur (Clio II, 206, 306).


Invité §Grm062dU

Messages recommandés

Invité §Grm062dU

Bonsoir :)

 

Je viens d'avoir mon permis, et depuis un moment je réfléchissais à l'achat de ma première voiture.

 

Au début j'étais parti sur un petit budget (2000/2500€ sans assurance), mais en vous passant les détails, mon budget viens de passer environ a 5000€ (4500€ ça serait l'idéal mais bon), assurance non comprise.

 

En effet, je préférerai acheté quelque chose d'un peu plus cher mais le garder plus longtemps : je ne sais pas si c'est le bon choix, surtout quand on est jeune conducteur mais je me doute que si j'achéte une voiture trop bas de gamme, je la changerai d'ici 1 ou 2 ans car j'en aurai marre (manque de confort, etc...) donc autant que je profite de quelque chose de mieux tout de suite (j'espère que je raisonne comme il faut...).

 

Bref, je réfléchissais donc à 3 modèles, les plus connus me direz-vous mais bon... 206 / Clio II / 306.

 

Le problème c'est que la 206 commence à se faire vieillisante, et la 306 doit être la plus cher niveau assurance (dites moi si je me trompe ;) ).

 

Donc pour le moment je partirai sur l'achat d'une Clio II d'occasion.

 

Diesel ou essence ? Le GROS problème c'est que je ne sais pas trop combien de kilomètres je vais parcourir, mais TRES approximativement je pense que je tournerai autour des 15 000 (en allant au travail avec qui est environ à 10 km, en partant en vacances avec, puis tous les trajets quotidien, je pense que mon estimation est plutôt bonne). Bon c'est vrai que les kilomètres ça va vite, et je n'ai pas autant d'expèriences la dessus, que beaucoup d'autres...

En tout cas si mon estimation serait bonne, une essence serait plus approprié, enfin je pense, je suis franchement nul à tout ce qui touche à l'automobile :(

 

 

Est-ce que pour vous une clio II serait un bon choix, et si oui, et selon mon profil (avec mon budget, en essence, et en voulant garder cette voiture quelques années tout en débutant sur celle-ci), quel type de Clio II me conseillerez-vous ?

 

Merci d'avance pour votre aide au débutant que je suis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIB388LO

Je conseille Clio 1,4 16V, car le 1,2 est très bien en ville mais limite en extra urbain et le 1,6 aucune assurance sera d'accord car trop puissant (11O chx)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea258zg

Je conseille Clio 1,4 16V, car le 1,2 est très bien en ville mais limite en extra urbain et le 1,6 aucune assurance sera d'accord car trop puissant (11O chx)

 

Attention a la consommation tout de meme mais aussi aux problemes de bobine rencontré sur ce genre de modeles.

Apres regardes aussi le tarif au niveau assurances, des fois ca peut jouer sur certains modeles.Je me rappelle que pour mon 1.4 16 v l'assurance etait pas trop chaude a m'assurer au bout de 2 ans de permis. :(

Essayes de voir plutot un diesel pour les 3 vehicules que tu cites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIB388LO

Attention a la consommation tout de meme mais aussi aux problemes de bobine rencontré sur ce genre de modeles.

Apres regardes aussi le tarif au niveau assurances, des fois ca peut jouer sur certains modeles.Je me rappelle que pour mon 1.4 16 v l'assurance etait pas trop chaude a m'assurer au bout de 2 ans de permis. :(

Essayes de voir plutot un diesel pour les 3 vehicules que tu cites.

 

Pourquoi un diesel : il coutera plus cher à l'achat, en entretien et en assurance. En plus pour son usage, il est pas utile ( 10 KM pour aller au boulot) :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Grm062dU

Merci pour ces débuts de réponses.

 

J'avais pensé au 1.4 qui est un bon compromis je pense, mais ça commence quand même pas mal (8l / 100 environ) et ça à l'air d'être difficilement trouvable à moins de 6000€ (ou avec pas mal de km).

 

C'est vrai qu'en diesel j'aurai plus de choix mais pour mon utilisation, est-ce que ça vaut vraiment le coup de sacrifier autant d'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIB388LO

Merci pour ces débuts de réponses.

 

J'avais pensé au 1.4 qui est un bon compromis je pense, mais ça commence quand même pas mal (8l / 100 environ) et ça à l'air d'être difficilement trouvable à moins de 6000€ (ou avec pas mal de km).

 

C'est vrai qu'en diesel j'aurai plus de choix mais pour mon utilisation, est-ce que ça vaut vraiment le coup de sacrifier autant d'argent...

 

Non ça vaut pas le coup

 

Les 1,4 se trouve à moins de 6000€, exemple :

PALIS (10190)

22/03/06 Nouveau Texte supplémentaire dans le détail de l'annonce 5000 €

32798 F

 

Année : 1999 Energie : Essence Type : Tourisme

 

 

clio ii 1.4 rte 3 portes nbr options 100000 km etat impeccable ct ok 5000 € à déb.[/quotemsg]

 

RENNES (35000)

22/03/06 Nouveau 5500 €

36078 F

 

Année : 2001 Energie : Essence Type : Tourisme

 

 

CLIO 1L4 16V EXTREME 2001, 5P, clim/attel., 94.000km, 5.500€. Tél[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Grm062dU

Interessant !

 

Par contre quelle est la différence entre "RTE" et "16V" ?

 

Ca doit être très con comme question m'enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIB388LO

Interessant !

 

Par contre quelle est la différence entre "RTE" et "16V" ?

 

Ca doit être très con comme question m'enfin...

 

RTE c'est la finition, comme extrème.

 

16V c'est parce que le 1,4 est un moteur à injection multipoint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Grm062dU

Tous les 1.4 sur les clio II sont des 16V ?

 

D'accord, par contre selon la finition, les équipements changent en fait ? ou il y a d'autres trucs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIB388LO

Tous les 1.4 sur les clio II sont des 16V ?

 

D'accord, par contre selon la finition, les équipements changent en fait ? ou il y a d'autres trucs ?

 

Je crois que sur les premières Clio2 1,4L c'est pas des 16V, mais pas sur.

 

Pour la finition y a des équipements qui varie (clim.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea258zg

Pourquoi un diesel : il coutera plus cher à l'achat, en entretien et en assurance. En plus pour son usage, il est pas utile ( 10 KM pour aller au boulot) :bah:

 

Pour son usage d'accord mais pour l'assurance il va se casser les dents

Un exemple: La GMF ne voulait pas m'assurer car ma clio 2.2 1.4 16v Dynamique etait une voiture sportive selon eux ( je sais pas ou ils ont vu ca :lol: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea258zg

Je crois que sur les premières Clio2 1,4L c'est pas des 16V, mais pas sur.

 

Pour la finition y a des équipements qui varie (clim.....)

 

La clio 2 phase 1 n'existait qu'en 1.4L, pas en 16 v.

Apres sur la phase 2 , ils ont introduit le 16v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTE c'est la finition, comme extrème.

 

16V c'est parce que le 1,4 est un moteur à injection multipoint

 

le 1.4L 8V est aussi a multipoint :voyons:

 

16V ca veut dire 16 valves soit 16 soupapes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIB388LO

Pour son usage d'accord mais pour l'assurance il va se casser les dents

Un exemple: La GMF ne voulait pas m'assurer car ma clio 2.2 1.4 16v Dynamique etait une voiture sportive selon eux ( je sais pas ou ils ont vu ca :lol: )

 

 

A mon avis ce sera pareil pour undiesel de puissance équivalente :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clio 2 phase 1 n'existait qu'en 1.4L, pas en 16 v.

Apres sur la phase 2 , ils ont introduit le 16v.

 

Hé si, sur les dernières phase 2.1 (2000), le moteur 1.4 16v existait bel et bien, il y en a une sur un parking a coté de ma gare ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Grm062dU

En gros j'aurai du mal à assuré une 1.4 16V (bon faudrait que je vois quand même).

 

Avec une 1.4 toute simple, ça serait plus jouable ? Sans le 16V ça reste correct (ailleurs qu'en ville surtout) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab150io

Pour son usage d'accord mais pour l'assurance il va se casser les dents

Un exemple: La GMF ne voulait pas m'assurer car ma clio 2.2 1.4 16v Dynamique etait une voiture sportive selon eux ( je sais pas ou ils ont vu ca :lol: )

 

L'appellation "Dynamique" y est peut-être pour quelquechose... Il fut un temps je voulais vendre ma corsa 1.4 pour une Tigra de même motorisation : refus de l'assureur.

Ca tient souvent a peu de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Grm062dU

A partir de combien de kilomètres, pour une essence, c'est plus "interessant" d'acheter en occasion? 100 000?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wic187vt

Fais comme moi achetes une clio 2.1 1l6 8s (90cv), la mienne je l'ai acheté ya un an a 4500€ pour 38 000 km en finition RXT. Elle est de juillet 99.

En plus, ce petit moteur est vraiment super agréable a conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIB388LO

A partir de combien de kilomètres, pour une essence, c'est plus "interessant" d'acheter en occasion? 100 000?

 

 

Je comprends pas la question là :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud741LP

Pour 4500 euros tu trouveras des clio 2 en 1.4l 75ch suffisant au quotidien et relativement bien équipé pour 70.000 a 80.000kms.

 

Une 206 est encore trop surcoté. Une golf peut etre un bon compromis meme avec 100.000kms, cest extremement fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIB388LO

Pour 4500 euros tu trouveras des clio 2 en 1.4l 75ch suffisant au quotidien et relativement bien équipé pour 70.000 a 80.000kms.

 

Une 206 est encore trop surcoté. Une golf peut etre un bon compromis meme avec 100.000kms, cest extremement fiable.

 

 

Les golfs sont pas beaucoup aimé par les assureurs, surtout pour les jeunes conducteurs :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Grm062dU

tib042 > En gros, je me demande si par exemple une voiture avec un moteur qui à déjà fait 100 000 kms par exemple, est toujours une bonne occasion (pas suivant le prix, mais surtout sur la durée en fait), parce qu'un moteur essence ça tient moi longtemps qu'un moteur diesel non? Enfin je fais peut-être fausse route...

 

Une 1.6 ça doit commencer à taper pas mal niveau assurance non? En tout cas c'est sûr je prends une clio II.

 

Remarque une 1.4 en assurance ça à l'air d'être pas donné en tout risque, si vous avez des assureurs à me proposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIB388LO

tib042 > En gros, je me demande si par exemple une voiture avec un moteur qui à déjà fait 100 000 kms par exemple, est toujours une bonne occasion (pas suivant le prix, mais surtout sur la durée en fait), parce qu'un moteur essence ça tient moi longtemps qu'un moteur diesel non? Enfin je fais peut-être fausse route...

 

Une 1.6 ça doit commencer à taper pas mal niveau assurance non? En tout cas c'est sûr je prends une clio II.

 

Remarque une 1.4 en assurance ça à l'air d'être pas donné en tout risque, si vous avez des assureurs à me proposer...

 

 

Ah j'ai compris :fier: En fait il y a pas de règle absolue. Faut privilégié une voiture le moins kilométré possible et qui a connu le moins de propriétaire. Après il faut aussi se renseigner sur les gros travaux qu'il existe sur le modéle convoité et à quel périodicité,

 

Pour la solidité des essence, un moteur bien entretenu peut aller très loin,

 

Le 1,6 16V passera pas au niveau des assurance pour un jeune conducteur

 

Pour les assurance, va sur www.assurland.com pour faire un comparatif et/ou fait faire des devis un peu partout. Normalement l'assurance de tes parents sera plus à même de te proposer une remise mais hésite pas à faire jouer la concurrence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Grm062dU

Oui j'ai testé assurland, et je vais voir un peu partout pour une 1.4 alors, ça sera déjà pas mal pour débuter :)

 

Faut que je vois aussi, si je l'assure en tout risque, ou juste avec bris de glace / vol / incendie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIB388LO

Oui j'ai testé assurland, et je vais voir un peu partout pour une 1.4 alors, ça sera déjà pas mal pour débuter :)

 

Faut que je vois aussi, si je l'assure en tout risque, ou juste avec bris de glace / vol / incendie...

 

Sa après c'est toi qui voit :oui: , mais bris de glace vol incendie sont pour moi parmis le minimum de garentie à avoir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti480hL

Bonjour!

 

Alors pour répondre à ta question. Moi je serai plutôt d'avis de commencer avec une voiture beaucoup moins chère que ça, je trouve que l'idée de base (1500€) était bonne.

 

Surtout si tu n'as pas besoin de faire 100 bornes par jour, tu n'auras pas peur de flinguer tes parchocs et tous les tracas du quotidien (surtout en tant que jeune conducteur) n'auront pas grande conséquence.

Personnellement j'ai fait ce choix quand j'ai eu mon permis y a 4 ans, je me suis acheté une Punto 60 de 96, pour me faire la main et résultat j'ai toujours cette voiture aujourd'hui et je compte la garder encore quelque temps (je cache pas que je commence a lorgner sur les petites annonces de MX5 :lover:).

Si tu places le différentiel (3500 euros) sur un compte et bah tu pourras en profiter dans qques années (il aura gonflé surtout si tu mets un peu de coté de temps en temps) en t'achetant une voiture qui te branche vraiment, ta conduite sera plus sure et tu auras acquis les petits réflexes du quotidien qui épargnent la carroserie!

Voila! (bon ce n'est que mon avis!) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIB388LO

Bonjour!

 

Alors pour répondre à ta question. Moi je serai plutôt d'avis de commencer avec une voiture beaucoup moins chère que ça, je trouve que l'idée de base (1500€) était bonne.

 

Surtout si tu n'as pas besoin de faire 100 bornes par jour, tu n'auras pas peur de flinguer tes parchocs et tous les tracas du quotidien (surtout en tant que jeune conducteur) n'auront pas grande conséquence.

Personnellement j'ai fait ce choix quand j'ai eu mon permis y a 4 ans, je me suis acheté une Punto 60 de 96, pour me faire la main et résultat j'ai toujours cette voiture aujourd'hui et je compte la garder encore quelque temps (je cache pas que je commence a lorgner sur les petites annonces de MX5 :lover:).

Si tu places le différentiel (3500 euros) sur un compte et bah tu pourras en profiter dans qques années (il aura gonflé surtout si tu mets un peu de coté de temps en temps) en t'achetant une voiture qui te branche vraiment, ta conduite sera plus sure et tu auras acquis les petits réflexes du quotidien qui épargnent la carroserie!

Voila! (bon ce n'est que mon avis!) :lol:

 

 

C'est pas bête comme raisonnement ça :oui: :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Grm062dU

Oui j'ai beaucoup réfléchi à ça pendant que je n'avais pas le permis, mais je me dis si je peux profiter tout de suite du confort bah autant que je ne m'en prive pas.

 

Après comme tu dis, en tant que jeune sans expérience, je peux toujours la rayer ou même avoir un accident, mais si je fais gaffe dés le début je devrais m'en sortir (puis en même temps ça n'arrive pas qu'au jeune conducteur mais c'est clair qu'on a beaucoup plus de chance d'avoir des problèmes...).

 

De toute façon je m'accorde encore un bon mois avant de prendre une décision, histoire d'être sûr de ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loa574tb

Alors moi je peux te proposer autre chose .. Je suis jeune conducteur et j' ai une clio 1.4 RT (que je vend d' ailleurs) et c' est une excellente voiture et confortable .. pour 2500 euros tu trouveras un modele peut kilométré et les 1.4 rt des clio 1 sont réputé pour etre increvable moi même je tire tous le temps dedans et j' ai jamais eu d' emmerde ni de conso trop élevé .. penses y parce que c' est un excellent compromis .. pour l' assurance je payé 500euros par ans alors tu vois c' est trés peu ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loa574tb

Je m' étais posé la meme question que toi a l' achat et finalement c' était la meilleure chose a faire surtout que le petit 1.4 de" la clio 1 RT bah y fait ses 80 chx et que du coup a conduire sur un si petit poid c'était genial ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Grm062dU

Bon bah je vais voir ça aussi alors.

 

C'est vrai qu'il faudrait pas que j'ai les yeux plus gros que le ventre comme on dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti480hL

Oui j'ai beaucoup réfléchi à ça pendant que je n'avais pas le permis, mais je me dis si je peux profiter tout de suite du confort bah autant que je ne m'en prive pas.

 

Après comme tu dis, en tant que jeune sans expérience, je peux toujours la rayer ou même avoir un accident, mais si je fais gaffe dés le début je devrais m'en sortir (puis en même temps ça n'arrive pas qu'au jeune conducteur mais c'est clair qu'on a beaucoup plus de chance d'avoir des problèmes...).

 

De toute façon je m'accorde encore un bon mois avant de prendre une décision, histoire d'être sûr de ce que je fais.

 

 

EN fait tout dépend ce que tu recherches...moi je rêvais d'une petite voiture fun...je ne pouvais pas me la payer tout de de suite et l'assurance aurait couté trop chère (seulement 10% de bonus)...Sans compter que si tu attends quelques années en te faisant la main sur une voiture modeste tu auras plus de capital après et surtout tu auras accès à des voitures plus récentes...

J'ai eu beau faire attention...tu peux pas éviter à 100% les erreurs d'appréciation (du style ca passe ou pas???) au début...et crois moi ca te couteras plus cher de changer le par choc avant ou de refaire la peinture de te clio que de laisser 2/3 égratignures quasi invisibles sur ton parchoc en plastique non peint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAC537qk

Une clio 1.4l 16V sera un très bon choix, c'est le bon compromis au niveau de la puissance et de l'assurance/conso.

En effet, moi j'ai commencé avec 50cv, au bout d'un an t'en peux plus et tu as trop envie de changer, donc un peu de puissance est préférable si tu comptes garder ta voiture quelques années. Et si tu cherches bien, il doit y avoir des assurances pas trop chères ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Grm062dU

En tout cas on est tous d'accord pour dire qu'une clio est un bon choix :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...