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Essais particuliers / presse

[ESSAI] VW Golf GT 1.4 TSI


Invité §gre386IC

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Invité §Pas046el

Et on le retrouvera sur Polo/Ibiza/Leon ce bloc? Idem en version 140 cv?

 

 

Pas encore...

 

9,5:1 à 10:1, c'est effectivement courant pour des moteurs compressés. Je regardais les V6 de Mercedes :

11,3 pour le 280

10,7 pour le 350

 

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Invité §vvi011UL

 

... mais toute piste non marketing est intéressantes...

 

 

 

Je suis d'accord. Ceci étant, j'ai utilisé les deux (SP95/SP98) sur ma GOLF. A ce jour, je n'ai pas encore constaté de différence à l'usage.

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Invité §ale773DW

Idem pour la Clio RS de ma mère (RS2004, 182ch).

C'est du SP98 préconisé, elle met du SP95 depuis le début et n'a aucun problème de performance ou de cliquetis.

C'est un peu tôt pour se prononcer sur la fiabilité à long terme, mais absolument signe annonciateur de rejet de ce carburant par le moteur.

 

Il ne faut pas oublier que le SP98 n'est pas commercialisé partout en europe, contairement au SP95.

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Invité §Bla302Pc

Je suis d'accord. Ceci étant, j'ai utilisé les deux (SP95/SP98) sur ma GOLF. A ce jour, je n'ai pas encore constaté de différence à l'usage.

 

 

 

 

Ma Golf V6 était optimisée pour le 98.

 

Avec ce carburant de fait je gagnais à la marge certes, mais c'était tout de même palpable à la conduite dans les tours :jap:

 

Bien sur elle prenait le 95 sans problème avec le détecteur de cliquetis.

 

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Invité §FER457Lx

c'est quoi le detecteur de cliquetis ?? :??:

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Invité §Pas046el

Le cliquetis se produit quand il y a trop d'avance. L'explosition du mélange ne se fait plus de manière contrôlé et devient trop violente. Il en résulte des vibrations. Le capteur de cliquetis les détecte via un système piézo-électrique.

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Invité §Gol657fo

c'est quoi le detecteur de cliquetis ?? :??:

 

C'est un capteur dans la bloc moteur qui détecte les eventuelles combustions détonantes. Des qu'on a la détection, on coupe le cylindre en faute et on le remet petit à petit en commençant par une avance à l'allumage dégradée puis elle revient progressivement à la DT normale

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Invité §Gol657fo

Il ne faut pas oublier que le SP98 n'est pas commercialisé partout en europe, contairement au SP95.

 

Le SP98 est présent en France et Belgique.

Dans bcp d'autres pays, ils ont du SP99, tres proche des SP98 excellium et equivalents

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Invité §Reh370zT

Et pour ce qui est des blocs essence VW 'normaux' (ni FSI, ni TSI, ni T...),

est-il conseillé de mettre 95 ou du 98 ? (1.6 16v 105 ch par ex :))

 

Et pour une voiture qui a tjrs roulé au 95, passer au 98 peut-il poser des problèmes ?

Serait-ce vraiment utile ?

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Invité §Gol657fo

Et pour ce qui est des blocs essence VW 'normaux' (ni FSI, ni TSI, ni T...),

est-il conseillé de mettre 95 ou du 98 ? (1.6 16v 105 ch par ex :))

 

Et pour une voiture qui a tjrs roulé au 95, passer au 98 peut-il poser des problèmes ?

Serait-ce vraiment utile ?

 

Remontes dans le topic, tout est ecrit ! :o

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Invité §Pas046el

Le SP98 est présent en France et Belgique.

Dans bcp d'autres pays, ils ont du SP99, tres proche des SP98 excellium et equivalents

 

 

 

Et en Allemange, de la Shell V-power SP100. :D

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Logique étant donné que le TSI est en injection directe. Et 9.5, c'est déjà assez élevé pour un moteur turbo. Il y a 10 ans de celà, c'était plutot dans les 8 sur les turbos essence. Comme quoi ils sont arrivés à repousser les limites du cliquetis, avec l'aide aussi de carburants plus performants.

Sur un moteur série, non modifié, il n'y a rien à craindre du cliquetis, la garde (la marge) étant relativement importante.

 

 

6.5 pour les 205 Turbo :rs:

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Invité §Wil020ia

Et pour ce qui est des blocs essence VW 'normaux' (ni FSI, ni TSI, ni T...),

est-il conseillé de mettre 95 ou du 98 ? (1.6 16v 105 ch par ex :))

 

Et pour une voiture qui a tjrs roulé au 95, passer au 98 peut-il poser des problèmes ?

Serait-ce vraiment utile ?

 

Dans le manuel de la Leon il est recommandé du SP98 pour le 1.6 16V 105ch (je ne sais pas chez Audi et VW). La raison est simple le rapport volumétrique est de 11,5:1 par contre la question qu'on peut se poser c'est pourquoi ne sortir 105ch d'un tel moteur. En fait c'est pas très logique soit on recherche une puissance particulière, auquel cas on reste dans un rapport volumétrique correcte pour accepter tout type de carburant, soit on place un RP très haut mais on tire des chevaux ( le 1.6 160ch Honda a un RP plus faible). J'ai déjà mis du 95, j'ai eu pas mal de micro coupure d'injection à forte charge mais rien de bien méchant, pas de cliquetis en tout cas et pas de différence de perfs en conduite normale (un peu dans les tours). Passer au 98 n'apportera aucun problème c'est l'inverse qui peut être gênant pour le cliquetis mais tous les moteurs modernes ont des capteurs. ;)

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Invité §Pas046el

C'est vrai que 105 ch pour un 1.6l 16v, ce n'est pas exceptionnel surtout en conseillant du SP98. Ils recherchent peut-être un moteur à faible consommation comme Opel avec son TwinPort ? C'est quand même étonnant...

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Invité §sma681ga

pour apporter de l'eau au moulin, sur mon moustique turbalisé, on a un taux de 9.0:1 et du 98 précaunisé

 

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Dans le manuel de la Leon il est recommandé du SP98 pour le 1.6 16V 105ch (je ne sais pas chez Audi et VW). La raison est simple le rapport volumétrique est de 11,5:1 par contre la question qu'on peut se poser c'est pourquoi ne sortir 105ch d'un tel moteur. En fait c'est pas très logique soit on recherche une puissance particulière, auquel cas on reste dans un rapport volumétrique correcte pour accepter tout type de carburant, soit on place un RP très haut mais on tire des chevaux ( le 1.6 160ch Honda a un RP plus faible). J'ai déjà mis du 95, j'ai eu pas mal de micro coupure d'injection à forte charge mais rien de bien méchant, pas de cliquetis en tout cas et pas de différence de perfs en conduite normale (un peu dans les tours). Passer au 98 n'apportera aucun problème c'est l'inverse qui peut être gênant pour le cliquetis mais tous les moteurs modernes ont des capteurs. ;)

 

 

Si le RV est aussi élevé c'est simplement car c'est une injection directe, qui permet justement d'augmenter ce RV. Maintenant, c'est une puissance qui n'est pas exceptionnelle, mais VAG en général sont habitués à sortir des moulins coupleux qui n'allongent pas (1.4 60; 1.6 75...).

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Invité §Wil020ia

Si le RV est aussi élevé c'est simplement car c'est une injection directe, qui permet justement d'augmenter ce RV. Maintenant, c'est une puissance qui n'est pas exceptionnelle, mais VAG en général sont habitués à sortir des moulins coupleux qui n'allongent pas (1.4 60; 1.6 75...).

 

le 1.6 16V 105ch n'est pas une injection directe, ce n'est pas un FSI, le 1.6 16V FSI fait lui 115ch. Par contre ce que tu dis après est vrai le moulin est coupleux mais n'allonge pas des masses, disons que pour un 16V on se demande parfois à quoi servent les 2 soupapes supplémentaires par cylindre avec une PMAX à 5700tr/min ;)

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Invité §max434vo

Idem pour la Clio RS de ma mère (RS2004, 182ch).

C'est du SP98 préconisé, elle met du SP95 depuis le début et n'a aucun problème de performance ou de cliquetis.

C'est un peu tôt pour se prononcer sur la fiabilité à long terme, mais absolument signe annonciateur de rejet de ce carburant par le moteur.

 

Il ne faut pas oublier que le SP98 n'est pas commercialisé partout en europe, contairement au SP95.

 

 

 

Elle marche mais combien de temps , et quid des chevaux ??? une quinzaine en moins d'après les tech renault ...

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Invité §max434vo

Et chez opel il conseillent clairement (c'est mon cas la semaine passée) de rouler au sp98 même sur une corsa 2000 , car beaucoup de problèmes dans le temps avec le 95.

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le 1.6 16V 105ch n'est pas une injection directe, ce n'est pas un FSI, le 1.6 16V FSI fait lui 115ch. Par contre ce que tu dis après est vrai le moulin est coupleux mais n'allonge pas des masses, disons que pour un 16V on se demande parfois à quoi servent les 2 soupapes supplémentaires par cylindre avec une PMAX à 5700tr/min ;)

 

 

Ah autant pour moi, j'ai condondu avec le FSI 102 de la Leon². Tu est sur que ce moulin en non FSI fait 11,5 de RV ? Car c'est justement il me semble celui du FSI...

Sinon PMax à 5700tr; te plainds pas :lol: la mienne se situe à 5000tr sur le 1.4 16v, et sur feu le 1.2 54 c'est 4700tr :W

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Invité §Wil020ia

Ah autant pour moi, j'ai condondu avec le FSI 102 de la Leon². Tu est sur que ce moulin en non FSI fait 11,5 de RV ? Car c'est justement il me semble celui du FSI...

Sinon PMax à 5700tr; te plainds pas :lol: la mienne se situe à 5000tr sur le 1.4 16v, et sur feu le 1.2 54 c'est 4700tr :W

 

Sur la doc il est indiqué 11.5, surpris j'ai cherché à droite à gauche et effectivement il est à 11.5 de RV. L'ibiza de madame a le 1.4 16V mais en 100ch avec sa PMAX à 6000tr/min, là on sent un peu plus l'effet des 2 soupapes supplémentaires ;)

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Ah ok :jap: je suis surpris également...

Mes amitiés à madame ;) J'espère qu'elle sait le cravacher pour chercher la puissance, parait qu'il est plus creux en bas que le 75, et vu le poids... si vous voulez échanger je suis preneur :lol: ...

Enfin bon à choisir un swap, je préferais le 1.4 TSI directement :ddr:

 

Edit : la différence de comportement (~80cv à 4800tr et 130Nm à 3800tr contre ~100cv et à 6000 127+Nm à 4400tr s'explique par la différence entre les AAC principalement, croisement plus long dans le 2e cas).

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Invité §oli123bq

Sur la doc il est indiqué 11.5, surpris j'ai cherché à droite à gauche et effectivement il est à 11.5 de RV. L'ibiza de madame a le 1.4 16V mais en 100ch avec sa PMAX à 6000tr/min, là on sent un peu plus l'effet des 2 soupapes supplémentaires ;)

 

 

C'est pas parce que il y a 4 soupapes par cylindre que le moteur est typé haut régime :bah:

C'est une vieille légende qui date du temps où les 4 soupapes étaient effectivement destinées à améliorer le remplissage à hauts régimes (au détriment du couple en bas). Depuis, on leur a trouvé d'autres utilités, et elles peuvent améliorer le remplissage à bas régimes :oui:

 

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C'est bizarre qu'on trouve peu d'infos. au sujet de cette voiture, c'est quoi les perfs. (officielles ou mesurées) ?

J'ai l'impression que VW veut nous refaire le coup de la GOLF GTi mk1, surprendre tout le monde quoi :D

 

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Invité §Pas046el

C'est bizarre qu'on trouve peu d'infos. au sujet de cette voiture, c'est quoi les perfs. (officielles ou mesurées) ?

J'ai l'impression que VW veut nous refaire le coup de la GOLF GTi mk1, surprendre tout le monde quoi :D

 

 

Elles ont été données plus d'une fois dans le topic... 28 s au 1 km DA 8 s au 0 à 100 km/h ordre de grandeur et de mémoire.

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Invité §Gol657fo

C'est bizarre qu'on trouve peu d'infos. au sujet de cette voiture, c'est quoi les perfs. (officielles ou mesurées) ?

J'ai l'impression que VW veut nous refaire le coup de la GOLF GTi mk1, surprendre tout le monde quoi :D

 

T'as toutes les infos que tu veux sur cette voiture, suffit de chercher un peu :o

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Elles ont été données plus d'une fois dans le topic... 28 s au 1 km DA 8 s au 0 à 100 km/h ordre de grandeur et de mémoire.

 

merci ;) de quoi faire peur à la concurrence quoi ...

 

T'as toutes les infos que tu veux sur cette voiture, suffit de chercher un peu :o

Justement mes recherches m'ont mené jusqu'à vous :D mais Google ne m'a pas averti que l'accueil serai si froid :p

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Invité §196766Eu

Pourtant vu les temperatures actuelles..

bah ca ne fait plus de beuit qu' autres choses

faut laisser brailler un bon coup

 

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Invité §dwa212zr

Bonjour,

 

on est allé voir (plus que voir même, tout est négocié déjà, resterait qu'à signer le bon de commande. Par contre, aucune essai possible avant la signature ... On a juste eu droit à entendre le moteur en concession et à monter à l'arrêt une paire de fois dans les tours) la Clio RS avec ma mère, mais du haut de ses 50ans, même si elle est emballée, elle trouve que ça fait quand même too much vu son âge.

 

Donc je lui ai proposé cette Golf GT (en essence bien sûr ... J'ai la chance d'avoir des parents plein de bon sens :D) et elle lui plait bien. Surtout qu'apparemment, y'a pas des masses à rajouter en option (une pm, l'odb, les tapis de sol et en avant).

 

Ma question, vu que je ne suis vw que de très loin, c'est la date de restylage ou même de refonte de la Golf V ? On la connait ou du moins on a une idée ?

 

Sinon, je devrais prendre les clefs de mon A3 TFSI fin septembre, on peut avoir une remise équivalente dans la même concession ou alors c'est cloisonné audi/vw et sans rapport (ou alors on peut même avoir mieux) ?

 

Et si elle commande fin septembre, les délais de livraisons ça va chercher dans les combien à la louche (sur l'A3 je suis à 3 mois ...) ?

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le 1.6 16V 105ch n'est pas une injection directe, ce n'est pas un FSI, le 1.6 16V FSI fait lui 115ch. Par contre ce que tu dis après est vrai le moulin est coupleux mais n'allonge pas des masses, disons que pour un 16V on se demande parfois à quoi servent les 2 soupapes supplémentaires par cylindre avec une PMAX à 5700tr/min ;)

 

A pas avoir de creux dans la courbe de couple, et à avoir un bon rendement à tous les régimes. Un 8 soupapes a déjà une courbe assez tordue quand on lui demande d'avoir une pmax à + de 5500 tours. Les 1.6 8 soupapes faisaient couremment 90ch chez d'autres constructeurs, et souvent sans être aussi linéaires.

 

C'est pas parce que il y a 4 soupapes par cylindre que le moteur est typé haut régime :bah:

C'est une vieille légende qui date du temps où les 4 soupapes étaient effectivement destinées à améliorer le remplissage à hauts régimes (au détriment du couple en bas). Depuis, on leur a trouvé d'autres utilités, et elles peuvent améliorer le remplissage à bas régimes :oui:

 

Disons que ça permet d'augmenter la plage d'utilisation. Après, au choix, à bas régime, à haut régime, ou un peu des 2.

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Invité §ast808QB

A pas avoir de creux dans la courbe de couple, et à avoir un bon rendement à tous les régimes. Un 8 soupapes a déjà une courbe assez tordue quand on lui demande d'avoir une pmax à + de 5500 tours. Les 1.6 8 soupapes faisaient couremment 90ch chez d'autres constructeurs, et souvent sans être aussi linéaires.

 

 

Disons que ça permet d'augmenter la plage d'utilisation. Après, au choix, à bas régime, à haut régime, ou un peu des 2.

 

 

Au lancement de l'Astra (92), on trouvait déjà un 1600 8s de 100cv :bah:

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