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[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Attention à ne pas partir dans des "délires" quand même, la PF du 3008 ne peut pas accueillir de V6 et surtout si tu regardes les concurrents aucun n'en a un, aux USA les Rogue, Rav4, Escape sont motorisés par des 4 pattes, les V6 c'est pour la catégorie au dessus donc un hypothétique 6008/7008 :??:

 

 

Je ne sais pas si l'EMP2 américanisé du 3008 III va supporter un V6, c'est vrai.

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https://lvsl.fr/peugeot-fiat-c [...] r-le-pire/

 

PEUGEOT FIAT-CHRYSLER : UN MARIAGE POUR LE MEILLEUR OU POUR LE PIRE ?

 

Le mariage Peugeot (PSA) Fiat-Chrysler (FCA) a été annoncé avec l’aval de l’État français. Fort de l’expérience passée en matière de rapprochement entre entreprises, les inquiétudes se font jour concernant cette « fusion entre égaux ». Malgré les attentes fortes concernant les synergies et économies d’échelle attendues, les risques de voir une nouvelle entreprise française passer sous contrôle étranger, ou de faire naître un géant de l’automobile qui deviendrait ingouvernable, ont de quoi laisser sceptique dans le paysage d’une industrie nationale française déjà mise à mal.

 

LES TENANTS DU PROJET

 

Durant des années, Fiat-Chrysler a cherché à nouer une alliance avec un autre groupe automobile. C’était le grand projet de Sergio Machione(1). En avril dernier, le mariage avec Renault-Nissan était plutôt bien engagé. Mais la procédure avait échouée au dernier moment, pour cause de réticence de Nissan et de l’État français.

 

Le 31 octobre 2019, le constructeur automobile français, Peugeot, et l’italo-américain Fiat- Chrysler ont annoncé un accord de fusion, pouvant donner naissance au 4e constructeur automobile du monde. Ce dernier pèsera 50 milliards de dollars en bourse. Les perspectives sont avant tout industrielles pour FCA et davantage d’ordre stratégique pour Peugeot qui cherche ainsi à développer ses compétences dans la construction de voitures électriques (de manière à accéder au très convoité marché américain). S’ajoute à cela un fort besoin d’investissement et de recherche pour les voitures électriques et autonomes, investissements qui seraient favorisés par des économies d’échelles. Tous deux réunis ont surtout à cœur de devenir de sérieux concurrents des mastodontes Toyota, General Motors et Volkvagen, bien que cette dernière s’est vue affaiblie par la tourmente du « diesel gate ».

 

« les groupes annoncent une fusion sans « fermeture d’usines« , mais sans garantie sur l’emploi. »

 

Le siège social du nouvel ensemble se trouvera au Pays-Bas et bénéficiera, de facto, des avantages fiscaux offerts par ce dernier. En effet, l’impôt sur les sociétés bataves est l’un des plus bas de la zone euro. Il est, sans nul doute, un paradis fiscal pour les entreprises au sein de l’UE. En outre, le groupe nouveau-né pourra user de la possibilité de reporter ses pertes réalisées à l’étranger, d’une année sur l’autre. Ainsi, sur une année de bénéfices le nouvel ensemble pourra faire peser des pertes d’années précédentes pour diminuer fictivement ses résultats et payer moins d’impôts. En somme : réaliser des opérations d’optimisation fiscale tout à fait légales.

 

Quant à l’emploi, au cœur des préoccupations des salariés des deux côtés des Alpes, les groupes annoncent une fusion sans « fermeture d’usines », mais sans garantie sur l’emploi. Les syndicats se disent, néanmoins, déjà inquiets et vigilants sur cette question.

 

Côté transalpin, le ministre italien de l’industrie Roberto Gualtieri a appelé John Elkann, dirigeant de Fiat-Chrysler, pour le féliciter de l’accord passé. Même son de cloche en France, puisque Bruno Lemaire, ministre de l’économie, a indiqué se satisfaire de cette fusion entre « égaux ». Son discours de confiance a des accents faussement colbertistes sur la construction de géants transnationaux, tout en se positionnant en garant de la protection des emplois et de l’empreinte industrielle française. On tique forcément devant l’optimisme affiché par notre ministre, tant l’État a fait montre de faiblesse, voire de complaisance, dans nombre de dossiers industriels : de Ford à Blanquefort, en passant par la mise en cause de Renault sous l’effet de la justice nippone. Persiste dans l’air comme un sentiment de déjà vu, déjà entendu, déjà floué, déjà berné… Cette parole qui se veut forte aux prémices des projets et faibles quand viennent les promesses non tenues des multinationales ne fait que participer à la dégradation toujours plus rapide de l’appareil industriel français.

 

Pourtant, Peugeot était devenu le récit d’une réussite à la française. L’État était venu au secours du géant en 2013, après que le groupe se soit retrouvé au bord de la faillite. Cette situation avait fait entrer le chinois Dongfeng au capital de l’entreprise, au côté de l’État français (750 M€ chacun). Depuis, dans un contexte plutôt favorable au marché automobile mondial, PSA était parvenue à redevenir une entreprise rentable, investissant fortement sur les réductions de consommation, active à chaque opportunité de conquête de nouveaux marchés. Certes, il y eut un prix à ce retour de la croissance et les salariés en furent les premiers à en pâtir. Néanmoins, il s’agit à présent d’une entreprise en bonne santé financière malgré les transformations auxquelles se trouve confronté l’ensemble du secteur. Ainsi, il apparaît clair que l’entrain de l’État dans cette affaire s’est davantage assimilé au comportement d’un spéculateur, pressé de trouver son retour sur investissement, de prendre son bénéfice selon le jargon, qu’à celui d’un État stratège soucieux de préserver l’excellence française.

 

LA FUSION ENTRE ÉGAUX, UN CONTE DE FÉE ?

 

À chaque rapprochement d’entreprises, on nous ressort la même rengaine. La fusion entre égaux est la clé de voûte marketing à l’endroit des actionnaires et de l’opinion publique pour tout bon avocat ou banquier d’affaires qui se respecte. En effet, elle permet de ne pas effrayer les parties prenantes quant à la domination d’un groupe sur l’autre tout en ménageant les susceptibilités politiques. Pourtant, lorsqu’on analyse attentivement, on remarque qu’il s’agit – très – généralement de l’absorption d’une entreprise par une autre, plutôt qu’une union consentante. Derechef, il est très difficile de déterminer l’égalité des deux entités : s’agit-il du nombre de salariés, du chiffre d’affaires, de la capitalisation boursière, du secteur d’activité ou de la perspective d’union visant la domination du marché ? Les exemples sont pourtant légion de ces fusions prétendument égalitaires, Lafarge-Holcim et Essilor-Luxoticca pour ne citer qu’elles, et qui finissent marquées par une forte hiérarchie interne entre les deux parties qui en étaient à l’origine.

 

Souvent mésestimée dans ces opérations, l’organisation des entreprises est un facteur d’échec assez récurrent. Les négociations de fusion se déroulent en cercle restreint et doivent très vite aboutir afin de ne pas égailler la convoitise de concurrents. Cependant, un groupe est constitué de milliers de salariés avec une histoire et une culture particulière, des logiciels informatiques et des procédures spécifiques. La mise en adéquation des systèmes informatiques et des procédures est un coût sous-estimé des fusions qui peut fracasser en plein vol ces mariages. La vie quotidienne du couple devient alors le facteur déterminant de la rupture imminente avant même que l’union ne soit consommée.

 

« TANT D’EXPÉRIENCES PRÉCÉDENTES MONTRENT QUE DANS LES ANNÉES SUIVANT CES FUSIONS, L’UN DES DEUX GROUPES PREND LE PAS SUR L’AUTRE (…) transformant L’AUTRE GROUPE en  UNE SIMPLE COQUILLE VIDE. »

 

Dans le cas de Peugeot et FCA, la répartition des parts du nouvel ensemble sera faite de façon équilibrée, sur la base d’un partage à hauteur de 50/50(2). Toutefois, il est évident que certains actionnaires auront un poids plus fort que d’autres. On pense évidemment aux membres de la famille Agnelli, fondateur historique de Fiat, qui possède déjà 28 %(3) de Fiat-Chrysler, là où la famille Peugeot a le même nombre de parts que l’Etat français et Dongfeng(4) dans le groupe, c’est-à-dire 12,23 %(5), le reste des capitaux étant disponibles sur le marché. Tant d’expériences précédentes montrent que dans les années suivant ces fusions, l’un des deux groupes prend le pas sur l’autre et finit par mettre ses hommes aux postes clés, voire déplacer les sièges sociaux, transformant à terme l’autre groupe en une simple coquille vide.

 

Deux cas récents viennent illustrer ce triste processus. Le premier est la fusion entre Lafarge (français) et Holcim (Suisse). Cette fusion apparaissait à l’époque pour les spécialistes comme cohérente dans l’optique de concurrencer le chinois Anhui Conch et le mexicain Cemex. Or, profitant de meilleurs résultats économiques et des déboires de Lafarge au Moyen-Orient, Holcim a totalement mis la main sur la nouvelle entité. Aujourd’hui, le dirigeant de Lafarge-Holcim est issue de la sidérurgie Suisse et le siège social déplacé de Paris à Zurich.

 

Le second cas, celui de Essilor (français) et Luxottica (italien), deux géants de l’optique, qui ont fusionné en 2018. À la conclusion de l’accord, les mêmes promesses de parité dans la gouvernance et de synergies positives étaient brandies. Force est de constater qu’à ce jour les promesses ne sont pas tenues. Une guerre se joue à la tête de la nouvelle entreprise pour savoir qui en prendra le contrôle. L’actionnaire majoritaire du groupe (32 %),et deuxième fortune d’Italie, Leonardo Del Vecchio, fait pression pour placer ses hommes à la tête du groupe. Selon une source citée par La-Croix(6) il aura, d’ici 2021, les pleins pouvoirs. L’inquiétude monte du côté des syndicats et des salariés, la CGT allant même jusqu’à défendre le PDG de EssilorHubert Sagnière. Voilà comment d’une situation dite équilibrée à la conclusion de l’accord, les guerres de pouvoirs fleurissent, et, à ce jeu, les Français sont toujours les perdants.

 

Les fusions entre égaux sont donc en somme bien plus rares qu’il n’y paraît puisqu’elles déguisent la plupart du temps des rachats non-assumés comme tels. Or, les actionnaires sortent toujours gagnants de ces opérations, ils empochent de généreux dividendes, alors que les salariés sont lésés et les emplois perdus. Au cœur de ce désastre social, l’État adopte pourtant toujours la même stratégie destructrice : se comporter comme un actionnaire parmi d’autres, en quête d’une rentabilité maximale, toujours à court terme. La France fait preuve d’une naïveté consternante quant à la protection de ses actifs économiques, à l’heure où le protectionnisme dans la compétition mondiale devient la règle. Ces derniers passent sous pavillon étranger, les usines ferment et les emplois industriels en pâtissent. L’État a une responsabilité à ce niveau dans sa stratégie d’intelligence économique quasi inexistante. L’affaire Alstom l’atteste. Cette union, qui ne s’annonce finalement pas sous les meilleures augures pour PSA, permettra t-elle une prise de conscience si Peugeot se retrouve dans quelques années complètement subordonné à sa supposée égale ? L’avenir nous le dira. Mais l’on ne pourra alors pas prétendre que nous ne savions pas.

 

Article co-rédigé par Lauric Sophie et Damien Barré

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[h1]PSA-Fiat-Chrysler: comité européen de groupe le 26 novembre[/h1]

 

[h2]Les membres du comité européen du groupe automobile français PSA sont convoqués le 26 novembre pour lancer le processus de consultation des salariés sur le projet de méga-fusion de leur groupe avec Fiat-Chrysler, a-t-on appris samedi de source syndicale.[/h2]

 

La réunion doit avoir lieu à Poissy :ange: :ange: :ange:(Yvelines) où se trouvent une usine et des bureaux de PSA.

AGNELLI ... SIMCA ... CHRYSLER ... Poissy ... :D

 

==> https://site.groupe-psa.com/poissy/fr/notre-histoire/

 

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/psa-fiat-chrysler-comite-europeen-de-groupe-le-26-novembre-8a10cba3aff49147e7ef3e209bb41c30

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Je ne sais pas si l'EMP2 américanisé du 3008 III va supporter un V6, c'est vrai.

 

Regardes chez FCA les Jeep Compass et Cherokee qui sont globalement les "concurrents" des 3008/5008 sont motorisés par un 4 cylindres 2,4l :jap:

Ce qui va surtout manquer à l'EMP2 ça va être une "vraie" transmission intégrale et un plus "gros" moteur, les Américains privilégiant les "gros" moteurs atmo aux "petits" moteurs turbo.

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Plus maintenant... faut se réveiller et s’informer un peu au lieu de rester cantonné dans les on dit et les bla-bla politico-européen anti- americain que toutes les misères du Monde sont de leurs fautes ...

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Plus maintenant... faut se réveiller et s’informer un peu au lieu de rester cantonné dans les on dit et les bla-bla politico-européen anti- americain que toutes les misères du Monde sont de leurs fautes ...

 

Bin les Pick-up sont vendu comme les Clio chez nous. :W

Et je ne parle que voiture...

https://www.huffingtonpost.fr/ [...] _23401205/

 

https://www.ouest-france.fr/mo [...] es-5661572

 

https://www.france24.com/fr/20 [...] imat-obama

 

Perso, j'ai pas l'impression que ça va dans le bon sens...

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Plus maintenant... faut se réveiller et s’informer un peu au lieu de rester cantonné dans les on dit et les bla-bla politico-européen anti- americain que toutes les misères du Monde sont de leurs fautes ...

 

J'étais le mois dernier en Floride, le Santa Fe de location que j'avais il avait aussi un 2,4l atmo sous le capot, les SUV de la taille du 3008 j'en ai loué plusieurs (Rav4, Compass, Rogue) et si y a bien une constante c'est le 4 pattes atmo sous le capot.

 

Les seules exceptions qui me viennent à l'esprit ce sont Ford avec les Ecoboost et Toyota avec les hybrides.

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Regardes chez FCA les Jeep Compass et Cherokee qui sont globalement les "concurrents" des 3008/5008 sont motorisés par un 4 cylindres 2,4l :jap:

 

Pour le cherokee

https://www.jeep.com/compare/d [...] =CUJ201908

4 cylindres 2l et 2.4l et 6cylindres 3.2l

 

Ce qui va surtout manquer à l'EMP2 ça va être une "vraie" transmission intégrale et un plus "gros" moteur, les Américains privilégiant les "gros" moteurs atmo aux "petits" moteurs turbo.

 

 

Je trouve que tu passes rapidement sur la compatibilité ou non de l'emp2 avec un moteur 6 cylindres. Bon, ok, cette perspective du pentastar n'a certainement pas été prise en compte lors du développement de la version américaine.

Mais au pire, le 4 cylindres 2.4l, j'imagine qu'on peut le faire rentrer sous le capot d'une 3008 III, enfin j'ose l'espérer, car on sait tous qu'une méthode de PSA pour faire des économies, c'est de "tailler au plus juste".

Quand à la version intégrale, oh ca oui. Tu aimes les hybrides j'espère ? :ange:

 

Et en parlant de "gros moteur" au sens d'un peu plus de cylindrée, les questions d'évolution vers l'allumage spontané ou encore la compression variable, ca permet de rabattre les cartes sur nos repères habituels quand même. Reste à savoir si ca va arriver.

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Bin les Pick-up sont vendu comme les Clio chez nous. :W

Et je ne parle que voiture...

Perso, j'ai pas l'impression que ça va dans le bon sens...

 

 

Tout ca, c'est très largement lié à la santé économique/prix du pétrole.

Comme il n'y a pas de TIPP, les changements de prix du baril impacte très fortement le prix à la pompe et les changements de comportement peuvent apparaitre très rapidement.

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Tout ca, c'est très largement lié à la santé économique/prix du pétrole.

Comme il n'y a pas de TIPP, les changements de prix du baril impacte très fortement le prix à la pompe et les changements de comportement peuvent apparaitre très rapidement.

 

Certainement, je ne connais pas la fiscalité sur les produits pétroliers. ;)

Mais le gouvernement Trump n'envoie pas un signal positif. :)

Édit : et il y a un paramètre non négligeable. Ils produisent une part importante du pétrole qu'ils consomment.

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J'étais le mois dernier en Floride, le Santa Fe de location que j'avais il avait aussi un 2,4l atmo sous le capot, les SUV de la taille du 3008 j'en ai loué plusieurs (Rav4, Compass, Rogue) et si y a bien une constante c'est le 4 pattes atmo sous le capot.

 

Les seules exceptions qui me viennent à l'esprit ce sont Ford avec les Ecoboost et Toyota avec les hybrides.

C'est en train de changer rapidemment.

 

Surtout sous l'impulsion de Ford avec ses Ecoboost.

 

Mais c'est vrai que par exemple, le Qashqai a un 2l 140ch atmo (que mes parents ont eu sur un X-Trail en 2002... un veau!) alors qu'en Europe on a le 1.3 TCE 160ch (beaucoup plus performant).

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En tout cas sur le xtrail c'est ici un 1.3l turbo 160ch en dct et aux us c'est un 2.5l atmo 170ch en cvt donc c'est pas forcément pareil.

 

C'était encore le cas aussi sur le nouveau tucson, gros moteur atmo et boîte type cvt de l'autre côté de l'océan et ici moteur turbo et boîte dct.

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Lol

 

Avec decritiquer les us et coutumes d’un pays faudrait déjà s’informer autrement que via les infos taylay ou les journaux ecolo-bobo.

 

Cet été, nous avons fait un road trip en partant de LA jusqu’à San Francisco, en passant par les parcs nationaux en Arizona, Utah et Nevada. Un périple de plus de 2’500 miles, soit +/- 4’000 km.

 

Nous, nous voulions profiter des states « à fond », on a donc demander un équivalent Chevrolet Tahoe (5m18) et on a eu droit à son grand frère le Suburban, 5m80. D’après les guides il fallait impérativement un awd pour avoir ledroit de rouler dans les par s nationaux ... en discutant sur place en fait l’awd est mandatory pendant l’hiver, point barre, donc déjà les guides et autres auto-tour sont à l’Ouest, pas bien grave cependant.

 

Donc notre Chevy, voici ses caractéristiques techniques

5m80

7 places en 2+2+3

4wd permanent

Bva6

Jantes de 20 » avec une hauteur de flanc importante et ça a son importance là bas.

V8 5.3 360cv

 

Sur ce périple, mélangeant higway, cities(très fluide cependant), ce V8 qui tourne en V4 dès qu’il le peut, même à 85mph, aura bouffé 11,6l/100 km avec la clim’ et les sieges ventilés souvent en fonction, higway entre 75 & 105 miles mais majoritairement 75-90, perso je trouve cela exceptionnel, comparons à un mercedes R ou GLS450 pour voir ...

 

Ensuite passer son temps à critiquer les usages des autres sans en connaître les raisons c’est fort risible et tout à fait raccord avec la médiocrité des européens, qui au lieu de balayer devant leurs portes montrent du doigt d’autres coupables comme pour se disculper , :ptdr:

 

Pour revenir au parc automobile, ben il est probablement pmus heterogene qu’en Europe, pleins de voitures de taille standard, sous les 4m80, plein de japs’ (au début « on » voulait nous proposer un rav4 ... :ptdr: un road trip aux states avec du nouache sans âme :buzz: ) bien content d’avoir eu cette caisse avec ces 110 litres de fueltank.

 

Ensuite , pour les états traversés, ce qui est frappant, hormis les megalopoles, c’est que les gens vivent dans de toutes petites baraques bien pourra es, des sortes de mobil homes de 50-80m2 bien miteux ... mais à côté, une grand partie a une énorme caravane, enorme car reserves d’eau clair et grise bien necessaire dans certains coins paumés. Et on a compris pourquoi, avec le peu de congés qu’ils ont, dès qu’ils ont 24h de libre ils attelent et se barrent »découvrir » le monde, « leur » monde (et à mon avis y’a largement de quoi s’occuper une dizaine d’années)

 

Pour tracter ce genre de truc le faire avec un kangoo ou une Yaris, voire même une Passat, nan mais Allô quoi !!

 

Alors okay on n’a vu « que » cette partie du pays on ne peut pas en tirer des conclusions sur tous les états, mais faut arrêter de cracher à la gueule sur des gens aui ont les mêmes racines et ne vivent pas de la même façon.

 

Pionniers.

Aventuriers

Curiosité.

 

Sont des éléments marqueurs de l’Amérique profonde.

En Europe nous n’aspirons pas exactement aux mêmes choses et c’est un peu logique car nous sommes issus des gens qui n’ont pas voulu aller au « nouveau » monde ...

 

Enfin c’est rigolo de vous lire avec le prix du baril et toutes ces conneries ... vous n’avez pas compris que ce sont l’opep et plus particulièrement les pays du MO qui jouent avec les cours pour que le pétrole gaz de schiste ne soit pas rentable pour les ricains. Effet yoyo voulu par le MO pour déstabiliser l’autonomie des ricains et donc leurs independances et donc leurs forces. Les européens croient pouvoir faire de même en prônant le tout électrique nucléaire, mais ça ne pourra jamais avoir les mêmes effets.

 

Tout le blabla critiques des us et coutumes du nouveau monde ne reflètent qu’une jalousie et une impuissance de la vieille Europe complètement autophobe et contre La Liberté individuelle.

 

Bref

De 1. Il n’y a pas que des monstres energivores aux states.

De 2. Les gros machins ils en ont besoin

De 3. Y’a plein de buick qui ont des L4T et plus de V6, V8, ...

De 4. Les V8 ont les coupures de cylindres, en cruisant sur les higway(to hell) à bonnes vitesses

J’aimerais bien conduire un GLS450 dans les mêmes conditions, il m’etonnerait qu’il consomme tellement moins que le Suburban.

 

Enfin, les ricains sont de vrais écologistes, eux, combien de caisses de plus de 20-30-40 ans avons-nous croisés, aucune idée de combien mais bien plus qu’en France, ca c’est sûr, et la vraie écologie, c’est d’utiliser tant que ça fonctionne pas de jeter au bout de 6 ans pour générer de la TVA sur de nouveaux VN.

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Ils ont les mêmes BVA que chez nous…

 

Les gens qui blablatent ici en fait ne parle t que sur des on dit , les on dit des journaux taylay dont ils s’abreuvent et les canards pseudo ecolos dont ils se gavent comme des oies du sud ouest.

 

Une méconnaissance du marché hallucinante, u. Jugement avec un monocle et une œillère. Lamentable.

 

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Lol

 

 

 

Ensuite passer son temps à critiquer les usages des autres sans en connaître les raisons c’est fort risible et tout à fait raccord avec la médiocrité des européens, qui au lieu de balayer devant leurs portes montrent du doigt d’autres coupables comme pour se disculper , :ptdr:

 

 

Bref

De 1. Il n’y a pas que des monstres energivores aux states.

De 2. Les gros machins ils en ont besoin

De 3. Y’a plein de buick qui ont des L4T et plus de V6, V8, ...

De 4. Les V8 ont les coupures de cylindres, en cruisant sur les higway(to hell) à bonnes vitesses

J’aimerais bien conduire un GLS450 dans les mêmes conditions, il m’etonnerait qu’il consomme tellement moins que le Suburban.

 

Enfin, les ricains sont de vrais écologistes, eux, combien de caisses de plus de 20-30-40 ans avons-nous croisés, aucune idée de combien mais bien plus qu’en France, ca c’est sûr, et la vraie écologie, c’est d’utiliser tant que ça fonctionne pas de jeter au bout de 6 ans pour générer de la TVA sur de nouveaux VN.

 

 

Moi, je veux bien, mais enfin les Etats-Unis produisent quand même 4x plus de CO2 que nous, et deux fois plus que les Allemands... :buzz:

 

Pour l'automobile oui, ce n'est pas le même pays, les mêmes contraintes dans la vie quotidienne. Mais dire que les USA ont tout bon et nous tout faux, c'est une conclusion un peu hâtive.

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Invité §Lau620QA

Vu ce que propose PSA comme moteurs et ce que propose BMW, ça parait logique que la RD Bmw soit beaucoup plus élevée, et je ne parle pas des transmissions et de l'équipement électronique.

 

 

Evidemment :jap:

 

Personne n'est étonné que BMW soit obligé de dépenser plus en recherche et développement que PSA. Ils ont un choix de moteurs très élevés de 95 à plus de 500ch, des systèmes hybrides plus complexes, une obligation de proposer des équipements les plus high-tech possible.

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Invité §Lau620QA

Les investissements R&D issus des bilans de PSA y compris FAURECIA (+Opel depuis depuis 2017), c'est ça en Milliards d'€

 

2008-->3,817
2009-->3,764
2010-->3,496
2011-->3,713
2012-->3,814
2013-->2,397
2014-->2,507
2015-->2,692
2016-->2,673
2017-->4,277
2018-->4,721

 

 

Donc PSA a augmenté nettement ses investissements en 2017 et 2018, te voilà rassuré ! :jap:

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Lol

 

Avec decritiquer les us et coutumes d’un pays faudrait déjà s’informer autrement que via les infos taylay ou les journaux ecolo-bobo.

 

Cet été, nous avons fait un road trip en partant de LA jusqu’à San Francisco, en passant par les parcs nationaux en Arizona, Utah et Nevada. Un périple de plus de 2’500 miles, soit +/- 4’000 km.

 

 

Écoutes sur les 5 dernières années je cumule facile plus de 100jours de location de bagnole aux USA, j'ai eu quasi toutes les catégories de SUV, ton roadtrip je l'ai fait il y a plusieurs années avec un Jeep Compass (une belle erreur mais on était que 2) donc non les constations que je peux faire ne proviennent pas de la TV. D'ailleurs bizarrement il n'y a plus beaucoup de Ford sur les parkings des loueurs, ce sont surtout des Asiatiques avec quelques Chevrolet.

 

Au passage les 4RM sont surtout conseillés pour les routes en terre (Monument Valley, Valley of the Gods, Moki Dugway) sauf que les assurances des loueurs ne sont pas valables sur ces routes!

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Donc PSA a augmenté nettement ses investissements en 2017 et 2018, te voilà rassuré ! :jap:

 

 

:non: PSA a intégré Opel le 6 mars 2017

 

D'ici 2-3 ans, le groupe PSA, délesté de Faurecia, devrait revenir à un niveau + conforme à ses ambitions.

 

Sauf si FCA est intégré dans les bilans. Mais BMW restera devant en valeur brute et largement devant en investissement / véhicule produit :oui::mad:

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Écoutes sur les 5 dernières années je cumule facile plus de 100jours de location de bagnole aux USA, j'ai eu quasi toutes les catégories de SUV, ton roadtrip je l'ai fait il y a plusieurs années avec un Jeep Compass (une belle erreur mais on était que 2) donc non les constations que je peux faire ne proviennent pas de la TV. D'ailleurs bizarrement il n'y a plus beaucoup de Ford sur les parkings des loueurs, ce sont surtout des Asiatiques avec quelques Chevrolet.

 

Au passage les 4RM sont surtout conseillés pour les routes en terre (Monument Valley, Valley of the Gods, Moki Dugway) sauf que les assurances des loueurs ne sont pas valables sur ces routes!

 

 

J’y étais en septembre et les loueur regorgent de Ford. D’ailleurs c’est ce que j’ai eu, et en Ecoboost:

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J’y étais en septembre et les loueur regorgent de Ford. D’ailleurs c’est ce que j’ai eu, et en Ecoboost:

IMG_4954.jpg

 

Le parking des loueurs donnent la tendance sans discution possible de ce que vend le marché?

Tiens bizarre en France, les marques dominante sur les parkings de loueur, ne sont pas que celle du vrai marché. :hum:

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