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Avis / Questions

Comment remplacer des pneus sans rayer / abimer les jantes alu


Invité §ste516kY

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Invité §ste516kY

Bonjour tout le monde,

 

Après plusieurs recherches sur le forum je n'ai pas réellement trouvé de réponse à ma question c'est pourquoi je me permet d'ouvrir ce sujet.

 

Voilà, je possède une CLIO 3 RS ph 2, avec des jantes beebop diamentées 215 / 45 / 17. La voiture est montée avec les pneus d'origine à savoir des Continental Contisport Contact 3.

 

Hier, je décide d'aller faire remplacer mes pneus (20 000 km à l'avant). J'avais rendez-vous chez profil +, une agence que je connais bien, là ou les personnes sont assez méticuleuses.

En arrivant, on m'annonce que mes pneus (commandés il y a plus d'un mois) ne sont pas arrivés, et qu'ils seront là que dans un mois (Continental au téléphone nous explique que la production à été repoussé). Je me rend compte à ce moment là, que ce genre de pneus est loin d'être facile à trouver.

 

Je parcours donc tout mon département, et je trouve chez un agent renault spécialiste renault sport, 2 pneus strictement identiques au miens (avec 200km, la personne avait échangé ces jantes beebop contre des jantes cup). Je décide donc de les faire monter.

 

Malgrès toute l'attention et la dextérité de la personne, mes 2 jantes ont été rayé ! sur des longeur de 2 à 4 cm. C'est très légé, et c'est juste le vernis (qui semble assez épai sur ces jantes) qui a dégagé ! Résultat, celà se voit ! et je suis très mécontent ! et assez impuissant. J'ai pu négocier un très bon prix, mais j'aurai Largement préféré repartir avec mes jantes neuves ! :non:

 

Une solution : Faire réparer la jante, pas très cher, très bon résultat par des entreprises spécialisées, mais grosse peur car pour faire réparer il faut démonter puis remonter le pneus. J'ai peur que lorsque ma jante fraichement réparée soit montée avec le pneus, il y ait de nouvelles rayures.

 

En discutant autour de moi, j'ai l'impression qu'il est de plus en plus difficile de faire monter des pneus sur des jantes alu, d'autant plus si les dimension dépasse le 16" et que les pneus sont taille basse.

 

D'où mes différentes questions :

 

-Quelles sont les bonnes pratiques que vous avez vu pour éviter de rayer / marquer des jantes alu ? (plastique protecteur, chiffon, etc).

 

-Existe t'il des outillages particuliers pour certaines dimensions de pneus ?

 

-Comment sont montés les pneus en usine ? ?e suis peut-être bête, mais je me dit qu'ils montent des 100 aines de roues à la journée, dont de plus en plus de jante alu, toujours plus grande (c'est un autre débat...) et pourtant à la livraison il y a jamais la moindre égratignure ! :??:

Ce sont des robots qui font le montage ? j'ai du mal à imaginer quelle techinique on peut utiliser à part la bonne vieille machine de centre de montage de pneus ?

 

Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé, c'est de remplacer la voiture avant que les pneus soit HS, soit changer de voiture tout les 20 000 km... :lol:

 

 

Au plaisir de lire de vos réponses, commentaires et réactions.

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Jamais eu de jantes rayées depuis maintenant 11 ans que je possède des voitures avec jante alu.

Si cela arrive un jour, l'intégralité des frais de remise en état sera pour le monteur de pneu.

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Invité §ste516kY

Merci pour ces premières réponses.

Quelles étaient les dimensions des jantes ?

 

Je suis surpris, car autour de moi celà arrive régulièrement que les jantes soient marquées lors des remplacement de pneus.

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Ça ne vient pas forcément de tes jantes, je dirais plutôt de tes pneus.

En effet, tes pneus sont très rigides de flancs, d'autant plus qu'ils sont en taille 45.

Sur mes précédentes voitures en jantes alu j'avais:

307 en 195/65/15

206 SW en 205/45/16 (pas de soucis non plus sur ces tailles basses)

307 SW en 205/55/16

308 en 205/55/16

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Invité §ste516kY

Pas d'autres commentaires ?

 

Le montage en usine ? personne à d'information ? c'est robotisé ou pas ?

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Comme quoi savoir remplacer correctement des pneus n'est pas donné au premier venu ...

 

De plus, le canard de la machine à pneu DOIT être équipé de protections plastiques. Si elles n'y sont pas ça en dit long sur l'entretien de la machine et la mentalité de l'entreprise...

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Invité §Pun585vp

J'ai fais changer les miens hier, le gars avait une machine (je ne sais pas le nom) où il est impossible de rayer la jante ! C'est assez impressionnant mais je l'ai vu faire, c'est clair que pour rayer la jante lorsqu'il met ou enlève le pneu c'est impossible.

 

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Invité §ste516kY

Punch-Punch çà m'interesse ta machine ? cela ne ressemble pas à une machine demonte pneu classique ?

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Invité §Pun585vp

Oui ca y ressemble mais je ne connais pas le nom désolé...

Le pneu est donc au centre de la machine à plat, il est dégonflé et une "roulette" vient se positionner entre la jante et le pneu pour le décoller lorsqu'il tourne sur lui même.

Ensuite il suffit de lever le pneu à la main pour le sortir et le tour est joué.

Pareil pour le montage, bref c'est impossible de faire la moindre micro rayure sur le bord de la jante.

C'était dans une boutique de tuning, ceci explique peut être cela (je fais pas de tuning au passage LOL).

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Invité §ste516kY

Interessant cette machine, c'est vrai que nos amis tuneurs, sur du 22" taille basse, il vaut mieux qu'ils utilisent la machine qui va bien...

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Invité §19j076Rj

Sur un démonte pneus normale, j'utilisais une technique qui marche à tout les coups, ça consiste à monté le pneus sur la jante en positionnant celle-ci à l'envers, tout simplement. C'est à dire avec le dessin de jante en dessous.hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

 

@Punch-Punch: la machine que à vu devait ressemblé à celle ci et effectivement le travail est simplifié pour le monteur, meme si le risque zéro n'existe pas. ;)

http://fr.tyrebaydirect.eu/shopimages/products/normal/TBDE04FIA.jpg

 

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Invité §ste516kY

Je suis surpris par le prix des machines démontes pneus. Je trouves celà pas cher du tout, et je ne comprends pas que les garages perséverent avec leurs vieilles machines pleines de jeux et inadaptées au Jantes alus.

 

Sinon l'astuce de monter le pneu sur la jante à l'envers me paraît très pertinente.

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Invité §max253pO

j'ai fabriquer une piece avec laquelle vous ne pouvez pas rayer vos jantes aluminium,

 

monteur de pneus contacter moi si vous êtes intéressé.

 

pièce pour bec standard type rava ou autres avec roulette!

 

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