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Influence boite courte sur consommation en ville


Invité §Cox458tm

Messages recommandés

Invité §Cox458tm

Bonjour à tous .

 

Si chacun sait qu'en théorie une boite longue favorise la diminution de la consommation sur route/autoroute et/ou à vitesse stabilisée , qu'en est-t-il lors d'une utilisation 100% citadine ?

 

Je sais que la Saxo 1.5D a existée en boite longue à ses débuts (4cv) puis en boite courte (5cv) et que cette dernière , d'après les consommations constructeur , consommait un poil plus que la version boite longue en utilisation mixte .

 

De plus , je sais désormais que ma Seat Ibiza sdi est dotée d'une boite plus courte que son homologue Skoda Fabia sdi ... Si il apparait évident que cette dernière consomme moins sur route/autoroute , que penser des résultats dans le cas d'une utilisation essentiellement citadine ?

 

Ma théorie est qu'avec une boite courte il nous est toujours possible de passer ses rapports plus tôt pour compenser et rester à la limite du broutage (lorsque le rendement est à son maximum) alors qu'avec une boite longue nous sommes obliger de subir cette démultiplication plus longue ce qui fait forcer davantage le moteur et donc , en théorie , consommer plus .

 

Que pensent les experts !?

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Invité §blu788eS

Bonjour à tous .

 

Si chacun sait qu'en théorie une boite longue favorise la diminution de la consommation sur route/autoroute et/ou à vitesse stabilisée , qu'en est-t-il lors d'une utilisation 100% citadine ?

 

Je sais que la Saxo 1.5D a existée en boite longue à ses débuts (4cv) puis en boite courte (5cv) et que cette dernière , d'après les consommations constructeur , consommait un poil plus que la version boite longue en utilisation mixte .

 

De plus , je sais désormais que ma Seat Ibiza sdi est dotée d'une boite plus courte que son homologue Skoda Fabia sdi ... Si il apparait évident que cette dernière consomme moins sur route/autoroute , que penser des résultats dans le cas d'une utilisation essentiellement citadine ?

 

Ma théorie est qu'avec une boite courte il nous est toujours possible de passer ses rapports plus tôt pour compenser et rester à la limite du broutage (lorsque le rendement est à son maximum) alors qu'avec une boite longue nous sommes obliger de subir cette démultiplication plus longue ce qui fait forcer davantage le moteur et donc , en théorie , consommer plus .

 

Que pensent les experts !?

 

 

Ben je démarre de toute façon toujours en 2ème, c'est la vitesse standarde sur Tiptronic :D

Si tu veux la première il faut appuyer sur les boutons pour faire descendre la boîte d'une vitesse.

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Invité §Cox458tm

 

Ben je démarre de toute façon toujours en 2ème, c'est la vitesse standarde sur Tiptronic :D

Si tu veux la première il faut appuyer sur les boutons pour faire descendre la boîte d'une vitesse.

 

 

Et donc ?

 

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Bonjour à tous .

 

Si chacun sait qu'en théorie une boite longue favorise la diminution de la consommation sur route/autoroute et/ou à vitesse stabilisée , qu'en est-t-il lors d'une utilisation 100% citadine ?

 

 

Ma théorie est qu'avec une boite courte il nous est toujours possible de passer ses rapports plus tôt pour compenser et rester à la limite du broutage (lorsque le rendement est à son maximum) alors qu'avec une boite longue nous sommes obliger de subir cette démultiplication plus longue ce qui fait forcer davantage le moteur et donc , en théorie , consommer plus .

 

Que pensent les experts !?

 

 

Le broutage ? houlla, tu dois tourner trop bas...

Faut arrêter de croire que les tours moteur font consommer...

 

Sur un même rapport Ok, mais mais mais..

En 5ème : à 90km/h à 2500tr, et 130km/h à 3500tr, ça consomme plus OK..

mais, mais, mais, il faut aussi prendre en compte la quantité d'essence stabilisé sur un filet de gaz, et le régime de couple max, (exemple sur essence 4000tr), la plage d'utilisation meilleure sera entre 3500/4500, donc si tu restes sur un filet de gaz à 4000tr en 4ème pour tenir le 110km/h, tu peux peut être moins consommer, que s'il te faut charger plus en carburant en 5ème/6ème pour tenir le 110km/h à 3250tr.

 

Autre exemple, par exemple, je la laisse s'élancer, je lui coupe pas son élan, le moteur fait sa montée à 3500tr sur le 1/4 de l'accélération en 1ère, idem pour tous les rapports, sans forcer, et il m'arrive énormément de fois (entre les ronds points et les feux qui envahissent nos routes) de stabilisé à 70km/h en 3ème sur un filet de gaz, et sans consommer plus..

 

Puis au moins, si j'ai besoin d'une "soudaine" accélération franche, je gagne du temps, pas de rapport à tomber, et ça économise l'embrayage, alors ceux qui passent des rapports tous les 1000/2000tr et qui charge leur moteur, ce n'est pas la plus économique des conduites.

 

Je trouve ça débile de vouloir rester sur la plus petite plage 1000tr/2000tr en montant 1/2/3/4/5/6 !

N'hésitez pas à laisser le moteur prendre des tours même sans accélérer, vous ne consommerez pas plus sur un filet de gaz à 5000tr qu'en charge de 1500tr à 2500tr...

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Invité §ras584Ub

Théoriquement non, puisque tu peux toujours passer la vitesse supérieure.

 

En pratique, tout dépend de l'étagement, admettons que tu roules la plupart du temps à 50,

si à 50 tu est au bon régime tu consommera peu, si à 50 ta vitesse est trop courte et la suivante trop longue, tu consommera plus.

 

 

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Invité §Cox458tm

Je suis à 1500 trs à 50 km/h en 4ème ( mon couple max se situe à 1600 trs ) le tout sur un filet de gaz ...

 

En 3ème à la même vitesse je suis à 2000 trs et je trouve que le moteur gueule pas mal ... Évidemment je dois consommer plus en 3 (à partir du moment ou je ne broute pas en 4 , sauf relances ) .

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Invité §aLp073kB

On part de la base, comme ca vous comprendrez mieux!

 

Le rendement d'un moteur est le meilleur dans la zone de forte charge et mi régime, comme vous pouvez le voir sur les 3 graphs suivant (la zone verte foncée, avec les chiffres les plus bas) :

 

mossieur_prunille_1107952254_diagramme_isoconso.jpg.7d7b53232eb05cd6bbb75e86f3614022.jpg

 

http://www.auto-innovations.com/site/images8b/Audi_moteur47-20TDI-isoconsom.jpg

 

http://img87.imageshack.us/img87/3700/dieselatmoyr9.jpg

 

Les chiffres sur le graphique représentent la consommation spécifique du moteur, avec sur l'axe horizontal le régime moteur et sur l'axe vertical le couple moteur (= la position de la pédale d'accélérateur).

Plus la conso spécifique est basse, meilleur est le rendement. (la conso spécifique représente la masse de carburant consommé par le moteur pour produire un kiloWatt pendant 1 heure)

 

DONC, la limite du broutage est la zone où tu as le plus mauvais rendement, et il faut mieux accélérer fort et rouler sur un filet de gaz ensuite, que de rester tout le temps sur un filet de gaz (pour vous donnez un ordre de grandeur, rouler sur un filet de gaz en ville à 40 km/h c'est 2 bars de PME! Pas tip top hein ?)

 

DONC, la généralisation des boites longues oblige les conducteurs à accélérer plus fort, et donc à faire fonctionner le moteur dans les zones meilleurs rendements. La boite longue doit en théorie avoir l'avantage partout, même en ville, mais après, tout dépend qui appuie sur la pédale de droite ...

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Invité §Cox458tm

Un grand MERCI à toi pour ces explications !

 

Donc si je comprends bien rouler en 4e à 50 km/h n'est pas génial, même si le moteur ne broute pas à vitesse stabilisée ?

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Je pense que tout dépend de la route (en pente ou légère descente) donc en fonction de la pression sur l'accélérateur.

 

Pour un moteur, un autre paramètre est également à prendre en compte: plus le moteur tourne vite, plus il aspire un gros volume d'air (et indépendamment plus d'essence pour les moteurs à allumage commandé puisque mélange stœchiométrique sauf pied levé = 0 injection ou pied à fond = open loop) plus il va y avoir de cycles d'injection de carburant en fonction du temps dans la chambre de combustion.

 

Bien entendu ce qui important également c'est le volume de carburant injecté dans la chambre de combustion en fonction de la position de la pédale d'accélérateur.

 

Exemple: rouler à 50 en 5ème dans une légère pente: certes le moteur avale moins d'air en volume que en 3ème, donc moins de cycle d'injection mais chaque volume de carburant injecté dans la chambre de combustion sera logiquement supérieure à celle injectée en 3ème par exemple.

 

Je pense que rouler sur un mini filet de gaz en descente à 50 en 5ème fera moins consommer qu'en 3ème mais sur du plat ou en légère montée ça ne sera plus vrai puisqu'il faudra appuyer un peu plus sur l'accélérateur en 5ème pour maintenir le 50 qu'en 3ème et que surtout à ce régime moteur le rendement sera mauvais alors qu'il sera bon en 3ème.

 

Les graphiques le montrent bien d'ailleurs.

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Invité §aLp073kB

Un grand MERCI à toi pour ces explications !

 

Donc si je comprends bien rouler en 4e à 50 km/h n'est pas génial, même si le moteur ne broute pas à vitesse stabilisée ?

 

En fait à vitesse stabilisée assez faible ( moins de 50 km/h) sur du plat, tu n'as pratiquement aucune résistance contre l'avancement de la voiture, donc tu ne peux pas être à faible charge, d'où les moteurs hybrides ...

Donc il faut mieux être sur le rapport le plus long, donc la 4ème, mais seulement en stabilisé, si on doit accélérer, il faut mieux repasser en 3ème.

 

 

 

Je pense que tout dépend de la route (en pente ou légère descente) donc en fonction de la pression sur l'accélérateur.

 

Pour un moteur, un autre paramètre est également à prendre en compte: plus le moteur tourne vite, plus il aspire un gros volume d'air (et indépendamment plus d'essence pour les moteurs à allumage commandé puisque mélange stœchiométrique sauf pied levé = 0 injection ou pied à fond = open loop) plus il va y avoir de cycles d'injection de carburant en fonction du temps dans la chambre de combustion.

 

Bien entendu ce qui important également c'est le volume de carburant injecté dans la chambre de combustion en fonction de la position de la pédale d'accélérateur.

 

Exemple: rouler à 50 en 5ème dans une légère pente: certes le moteur avale moins d'air en volume que en 3ème, donc moins de cycle d'injection mais chaque volume de carburant injecté dans la chambre de combustion sera logiquement supérieure à celle injectée en 3ème par exemple.

 

Je pense que rouler sur un mini filet de gaz en descente à 50 en 5ème fera moins consommer qu'en 3ème mais sur du plat ou en légère montée ça ne sera plus vrai puisqu'il faudra appuyer un peu plus sur l'accélérateur en 5ème pour maintenir le 50 qu'en 3ème et que surtout à ce régime moteur le rendement sera mauvais alors qu'il sera bon en 3ème.

 

Les graphiques le montrent bien d'ailleurs.

 

Lorsque l'on utilise le frein moteur, où que l'on décèlerre (pied levé), il faut essayer de maintenir en régime supérieur à 2000tr/min, pour 2 raisons principalement :

-l'injection se coupe lorsque l'on relâche l'accélérateur, mais elle reprends en dessous d'un certain régime (~1500-2000tr/min) pour ne pas que le moteur cale

- certains alternateurs s'auto excitent à partir de 1800 tr/min, donc on en profite pour recharger la batterie en rétrogradant ...

- et en plus on préserve ses plaquettes et disques de frein, ses pneus, et la conso diminue un peu!

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En fait à vitesse stabilisée assez faible ( moins de 50 km/h) sur du plat, tu n'as pratiquement aucune résistance contre l'avancement de la voiture, donc tu ne peux pas être à faible charge, d'où les moteurs hybrides ...

Donc il faut mieux être sur le rapport le plus long, donc la 4ème, mais seulement en stabilisé, si on doit accélérer, il faut mieux repasser en 3ème.

 

 

 

 

 

Lorsque l'on utilise le frein moteur, où que l'on décèlerre (pied levé), il faut essayer de maintenir en régime supérieur à 2000tr/min, pour 2 raisons principalement :

-l'injection se coupe lorsque l'on relâche l'accélérateur, mais elle reprends en dessous d'un certain régime (~1500-2000tr/min) pour ne pas que le moteur cale

- certains alternateurs s'auto excitent à partir de 1800 tr/min, donc on en profite pour recharger la batterie en rétrogradant ...

- et en plus on préserve ses plaquettes et disques de frein, ses pneus, et la conso diminue un peu!

 

C'est plus aux environs de 1 400trs/min que l'injection reprend en principe.

Mais je concède qu'en mode pied levé qu'on soit à 60 en 4ème ou en troisième rien ne change. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Les alternateurs modernes d'aujourd'hui développent au ralenti pas mal de puissance comparée aux anciennes versions.

Si les alternateurs s'autoexcitaient à partir de 1 800trs/min il y aurait des soucis pour les voitures qui en seraient équipés: qui feraient principalement de la ville en pleine nuit donc phares allumés, et ventilation mise.

 

Or à l'heure actuelle, aucune auto ne cale d'elle-même (Dieu merci d'ailleurs) en tournant au ralenti car elle n'aurait pas pu recharger sa batterie même phares allumés et ventilation mise au maximum sauf quand elle tombe en panne sèche bien entendu.

 

Pour ce qui est de la préservation des freins, la conduite souple et d'anticipation devrait les préserver de manière efficace, sachant que pour économiser le carburant il faut bien évidemment anticiper et conduire souplement.

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Invité §Cox458tm

J'ai lu aussi que pour consommer moins il valait mieux accélérer franchement afin d'atteindre au plus vite sa vitesse de croisière et rester sur un filet de gaz plutôt que de mettre 10 plombes à atteindre les 50...

 

Justement avec une boite courte, en théorie on atteint plus vite sa vitesse de croisière qu'avec une boite longue...

Cela devrait favoriser la diminution de consommation, non ?

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Effectivement il est préférable d'accélérer franchement pour atteindre sa vitesse stabilisée assez rapidement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour ce qui est des boîtes courtes vs longues sur les premiers rapports ça ne changera pas trop la consommation, par contre sur le dernier rapport oui http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

En ville la consommation d'une Fabia 1.9SDi doit être équivalente à celle d'une Ibiza 1.9SDi, mais sur autoroute, la Fabia consommera moins.

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Invité §Cox458tm

Effectivement il est préférable d'accélérer franchement pour atteindre sa vitesse stabilisée assez rapidement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour ce qui est des boîtes courtes vs longues sur les premiers rapports ça ne changera pas trop la consommation, par contre sur le dernier rapport oui http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

En ville la consommation d'une Fabia 1.9SDi doit être équivalente à celle d'une Ibiza 1.9SDi, mais sur autoroute, la Fabia consommera moins.

 

 

C'est grâce à toi ce topic :olol.gif.95112383b42132afe6cf9ce0bfe06e84.gif

 

Effectivement sur route/autoroute la Fabia doit consommer un peu moins...

 

Etant donné que je ne fais que très peu de route, ce détail m'échappe !

 

En revanche j'aurai bien aimé compenser en ville de par ma boite plus courte, là ou mes pneus plus larges me désavantagent.

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C'est grâce à toi ce topic :olol.gif.9479256b3252ef7d86693735c3190d27.gif

 

Effectivement sur route/autoroute la Fabia doit consommer un peu moins...

 

Etant donné que je ne fais que très peu de route, ce détail m'échappe !

 

En revanche j'aurai bien aimé compenser en ville de par ma boite plus courte, là ou mes pneus plus larges me désavantagent.

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Normalement en ville il est préférable de rouler cool même s'il faut accélérer rapidement pour atteindre sa vitesse stabilisée.

 

Le paradoxe est qu'en ville il est difficile de faire du stabilisé (circulation, priorités, feux...).

 

Avec ma Super 5 essence carburateur, en pure ville je restais dans les 5.8 litres de moyenne. ddr.gif.c3686dc77b90adeb4885d7f9047e4af1.gif

 

Effectivement sur l'autre topic on a parlé de Fabia et d'Ibiza ddr.gif.c3686dc77b90adeb4885d7f9047e4af1.gif

Les boîtes sont plus longues (surtout le dernier rapport) sur les Fabia mais pour ce qui est de la première à la 3ème c'est kif kif même si l'Ibiza est un peu plus nerveuse que la Fabia. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

En tout cas moi je m'oriente plutôt côté Fabia je pense.

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un exercice qui vous fera ressentir le truc

 

Tirer une première, une deuxième à 50/60, et passer directement la 4ème ...vous allez voir la réaction du moteur..... on sent qu'il est pas à l'aise... même sur un filet en tenant la vitesse..

 

il faut comprendre que c'est pas parce que l'on roule à la vitesse (rapports de boite) la plus haute et au régime le plus bas, que l'on consommera le moins...

 

Les rapports de boite servent uniquement à aider la voiture à se lancer, et prendre de la vitesse (km/h), et à économiser du carburant sur des longs trajet en stabilisé 130km/h (d’où l'existence d'une 6ème ou E sur les anciennes), mais si on devait réellement bloquer les voitures à 130km/h maxi, suivant les motorisations, la 5ème et la 6ème n'existerait plus..

 

si aujourd'hui on fait des 6ème et des 7ème c'est parce que les boites sont de plus en plus courtes et que les voitures montent toutes de plus en plus haut..à +de 200km/h voir 300km/h

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Invité §Cox458tm

A vitesse stabilisé (50 km/h en 4e) je ne suis pas convaincu d'être en sous régime (+/- 1400 trs) , bien entendu c'est différent lorsqu'il faut accélérer ou relancer. Pour info mon couple maximum se situe à 1600 trs et ce moteur est très souple... A ce régime le 1.5 dCi 85 de ma copine est beaucoup moins à l'aise (turbo oblige).

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un exercice qui vous fera ressentir le truc

 

Tirer une première, une deuxième à 50/60, et passer directement la 4ème ...vous allez voir la réaction du moteur..... on sent qu'il est pas à l'aise... même sur un filet en tenant la vitesse..

 

il faut comprendre que c'est pas parce que l'on roule à la vitesse (rapports de boite) la plus haute et au régime le plus bas, que l'on consommera le moins...

 

Les rapports de boite servent uniquement à aider la voiture à se lancer, et prendre de la vitesse (km/h), et à économiser du carburant sur des longs trajet en stabilisé 130km/h (d’où l'existence d'une 6ème ou E sur les anciennes), mais si on devait réellement bloquer les voitures à 130km/h maxi, suivant les motorisations, la 5ème et la 6ème n'existerait plus..

 

si aujourd'hui on fait des 6ème et des 7ème c'est parce que les boites sont de plus en plus courtes et que les voitures montent toutes de plus en plus haut..à +de 200km/h voir 300km/h

Tout à fait http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Par contre moi j'ai exemple inverse avec mon véhicule.

 

Admettons qu'on se place à 50 km/h et qu'on passe la 3 puis la 4 (voiture: Super 5 1.1L carburateur).

 

Admettons qu'on appuis légèrement sur l'accélérateur en 3ème, sans toucher à l'accélérateur on passe la 4ème, disons que si avec la 3ème elle restait à 50, en 4ème elle va avoir tendance à monter à 55 mais sur une assez grande distance.

 

Bien sûr ce test est valable uniquement sur route plane (pas de pentes sinon ça perd de la vitesse une fois la 4ème mise) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Comme je l'ai dit tout est un compromis entre rendement, cycles d'injection de carburant, et quantité injectée (position de la pédale d'accélérateur) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Il ne sert à rien d'essayer de rester sur un rapport haut si le moteur grogne ou force, ça fera évidemment plus consommer qu'avec le rapport inférieur. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Cox458tm

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Normalement en ville il est préférable de rouler cool même s'il faut accélérer rapidement pour atteindre sa vitesse stabilisée.

 

Le paradoxe est qu'en ville il est difficile de faire du stabilisé (circulation, priorités, feux...).

 

Avec ma Super 5 essence carburateur, en pure ville je restais dans les 5.8 litres de moyenne. ddr.gif.0fb376b0a5226f09e3cba922c7551f7e.gif

 

Effectivement sur l'autre topic on a parlé de Fabia et d'Ibiza ddr.gif.0fb376b0a5226f09e3cba922c7551f7e.gif

Les boîtes sont plus longues (surtout le dernier rapport) sur les Fabia mais pour ce qui est de la première à la 3ème c'est kif kif même si l'Ibiza est un peu plus nerveuse que la Fabia. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

En tout cas moi je m'oriente plutôt côté Fabia je pense.

 

 

Si tu fais 5.8l en utilisation 100% citadine avec ta Super 5 sache qu'il te sera difficile de faire mieux en SDI, surtout si tu tourne à l'E85...

 

Pour info je suis entre 5.5l et 6.0l en faisant 90% de ville (beaucoup de petits trajets, effectivement)...

 

J'ai aussi eu une Super 5 (1.1l SL) et j'étais plutôt à 9l/100 de sp98 ! lorenzozo.gif.a97ea23ac32c4bb995802acff6b65d29.gif

 

Evidemment, la sécurité active et passive n'a rien à voir...

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Invité §Cox458tm

Tout à fait http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Par contre moi j'ai exemple inverse avec mon véhicule.

 

Admettons qu'on se place à 50 km/h et qu'on passe la 3 puis la 4 (voiture: Super 5 1.1L carburateur).

 

Admettons qu'on appuis légèrement sur l'accélérateur en 3ème, sans toucher à l'accélérateur on passe la 4ème, disons que si avec la 3ème elle restait à 50, en 4ème elle va avoir tendance à monter à 55 mais sur une assez grande distance.

 

Bien sûr ce test est valable uniquement sur route plane (pas de pentes sinon ça perd de la vitesse une fois la 4ème mise) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Comme je l'ai dit tout est un compromis entre rendement, cycles d'injection de carburant, et quantité injectée (position de la pédale d'accélérateur) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Il ne sert à rien d'essayer de rester sur un rapport haut si le moteur grogne ou force, ça fera évidemment plus consommer qu'avec le rapport inférieur. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Alors là tu vois c'est le parfait exemple !

 

De mémoire avec ma Super 5 je ne restais jamais en 4e en ville justement car les 50 km/h étaient intenables (la voiture "broutait" presque et voulait monter à 55/60 km/h).

 

En sdi en revanche c'est différent... En 3eme je suis à 2000 trs mais j'ai l'impression de mouliner pour rien et ca fait pas mal de bruit... En 4ème sur un filet de gaz c'est parfait (mais il faut faire attention de ne pas redescendre sous les 45/40 km/h) !

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Si tu fais 5.8l en utilisation 100% citadine avec ta Super 5 sache qu'il te sera difficile de faire mieux en SDI, surtout si tu tourne à l'E85...

 

Pour info je suis entre 5.5l et 6.0l en faisant 90% de ville (beaucoup de petits trajets, effectivement)...

 

J'ai aussi eu une Super 5 (1.1l SL) et j'étais plutôt à 9l/100 de sp98 ! lorenzozo.gif.86768673164dfaf926df98c133828493.gif

 

Evidemment, la sécurité active et passive n'a rien à voir...

Je sais qu'en Xsara 1.9D je faisais 5.5 litres en ville pure.

 

J'ai vraiment une conduite souple et surtout je passe au maximum les rapports supérieurs sans faire peiner le moulin je pense que ça doit beaucoup aider.

 

Je verrai bien ce que ça donnera pour la Fabia en consommation, sûrement moins qu'avec la Hyundai 1.5CRDi que j'ai actuellement. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour la Super 5: pas de miracles, ça fait près de 11 ans que je roule avec ce type de véhicule (donc je la connais parfaitement) et surtout l'entretien et les réglages sont au top (ça aide énormément à la consommation les réglages et le bon état des différents organes sur ce type de véhicule).

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Alors là tu vois c'est le parfait exemple !

 

De mémoire avec ma Super 5 je ne restais jamais en 4e en ville justement car les 50 km/h étaient intenables (la voiture "broutait" presque et voulait monter à 55/60 km/h).

 

En sdi en revanche c'est différent... En 3eme je suis à 2000 trs mais j'ai l'impression de mouliner pour rien et ca fait pas mal de bruit... En 4ème sur un filet de gaz c'est parfait (mais il faut faire attention de ne pas redescendre sous les 45/40 km/h) !

Ce qui est important avec ce type de véhicule c'est la vitesse atteinte ou gardée en fonction du filet de gaz et de la vitesse mise. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

La mienne est équipée d'une boîte JB1035 (la même que celle des dernières Super 5 et R19 1.4i) donc relativement longue même si elle a 5 rapports.

 

Celle de ma Belle Soeur (une Five 4 rapports même moulin que la mienne) par contre n'aime pas le 50 en 4 car la 4ème est plus longue que sur la mienne normal puisqu'elle n'a pas de 5.

 

C'est aussi très facile de voir quand le moulin n'aime pas ou force trop avec une vitesse d'enclenchée vu le peu d'isolation qu'elle a donc même si je roule à 50 en 4 je fais en sorte qu'elle ne force pas sinon je repasse la 3ème.

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Invité §C3R408gg

personnellement, la C3RS phase 1 2007 que j'ai a une boite courte ... mais en fait, c'est court que sur le dernier rapport.

 

la première va à 50

la deuxième va à 90

 

je vois pas ce qu'il y a de court la-dedans ...

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personnellement, la C3RS phase 1 2007 que j'ai a une boite courte ... mais en fait, c'est court que sur le dernier rapport.

 

la première va à 50

la deuxième va à 90

 

je vois pas ce qu'il y a de court la-dedans ...

c'est clair ddr.gif.dffe7683dfa442b52b2d7947ba665d53.gif

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Invité §aLp073kB

...

 

si aujourd'hui on fait des 6ème et des 7ème c'est parce que les boites sont de plus en plus courtes et que les voitures montent toutes de plus en plus haut..à +de 200km/h voir 300km/h

 

C'est plutôt l'inverse, le boites sont de plus en plus longues, et elles ont plus de rapports pour pouvoir etre sur un point de fonctionnement moteur optimale à n'importe quelle vitesse (en km/h, pas les rapports).

 

personnellement, la C3RS phase 1 2007 que j'ai a une boite courte ... mais en fait, c'est court que sur le dernier rapport.

 

la première va à 50

la deuxième va à 90

 

je vois pas ce qu'il y a de court la-dedans ...

 

J'ai la même chose sur une 106 1.4 75ch, donc pour ton RPP la boite est courte ^^

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Invité §Twi720CW

Ce qui est étrange, c'est que mon calculateur me donne une conso plus faible en 4è qu'en 3è à 50km/h, sur une clio 1.5dCi 90Ch.

 

J'ai donc fait des calculs sur une courbe de conso spécifique du moteur essence de focus 1.6L, en prenant pour valeurs : Effort au roulement : 250N, Cx = 0.35, S=2.5m².

 

 

En fait, il faut voir les courbes de consommation spécifique en y traçant la courbe d'isopuissance : celle sur la quelle on représente pour une vitesse du véhicule donnée (km/h), le couple nécessaire et à quel régime. C'est ce qui me permet de savoir si à 50km/h, je consomme moins à 2000tr/min qu'a 2500tr/min concrètement.

Cf page 99 de ce cours, la courbe rouge sur le deuxième graphique de la page droite. http://fr.slideshare.net/mouni [...] -thermique

 

A 50km/h comme à 70 km/h, le débat ne fait pas photo : il vaut mieux chercher les plus bas régimes moteurs, la courbe d'iso-puissance est bien plus basse que sur l'image du cours ci-dessus.

 

Par exemple, à 50km/h : il faut 47 N.m à 1000tr/min, 23N.m à 2000 tr/min, 15.53 N.m à 3000 tr/min. En traçant ces points sur un graphique de conso spécifique d'un moteur "classique", type 1.5dCi, vous comprendrez.

 

Donc, sur les 4 premiers rapports, il vaut mieux avoir un régime toujours le plus faible possible pour moins consommer à vitesse stabilisée.

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Invité §pol882EN

Ce qui est étrange, c'est que mon calculateur me donne une conso plus faible en 4è qu'en 3è à 50km/h, sur une clio 1.5dCi 90Ch.

 

J'ai donc fait des calculs sur une courbe de conso spécifique du moteur essence de focus 1.6L, en prenant pour valeurs : Effort au roulement : 250N, Cx = 0.35, S=2.5m².

 

 

En fait, il faut voir les courbes de consommation spécifique en y traçant la courbe d'isopuissance : celle sur la quelle on représente pour une vitesse du véhicule donnée (km/h), le couple nécessaire et à quel régime. C'est ce qui me permet de savoir si à 50km/h, je consomme moins à 2000tr/min qu'a 2500tr/min concrètement.

Cf page 99 de ce cours, la courbe rouge sur le deuxième graphique de la page droite. http://fr.slideshare.net/mouni [...] -thermique

 

A 50km/h comme à 70 km/h, le débat ne fait pas photo : il vaut mieux chercher les plus bas régimes moteurs, la courbe d'iso-puissance est bien plus basse que sur l'image du cours ci-dessus.

 

Par exemple, à 50km/h : il faut 47 N.m à 1000tr/min, 23N.m à 2000 tr/min, 15.53 N.m à 3000 tr/min. En traçant ces points sur un graphique de conso spécifique d'un moteur "classique", type 1.5dCi, vous comprendrez.

 

Donc, sur les 4 premiers rapports, il vaut mieux avoir un régime toujours le plus faible possible pour moins consommer à vitesse stabilisée.

 

 

 

ça valait le déterrage timothyo1.gif.04507d72e45550b970de77ea92bbb3ff.gif

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Invité §Twi720CW

héhé oui, je suis tombé dessus en me posant les mêmes question, dans l'engouement je n'ai même pas regardé les dates =D

 

De toute façon, je crois qu'aujourd'hui la tendance est aux boites longues, donc la question se pose de moins en moins !

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