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[Présentation et Question] Véhicule B pour tiny house


Invité §La 831Ve

Messages recommandés

Invité §La 831Ve

Bonjour à vous, je n'ai pas trouvé de topic de présentation alors je vais le faire maintenant avant de poser ma question !

 

Je m'appelle Samuel, 30 ans, marié sans enfants mais on y travail !

J'habite en Charente Maritime mais nous allons déménager en Isère en Mai.

 

J'ai l'usufruit d'une Renaud Express 2 places mais nous souhaitons agrandir la famille donc il va falloir investir dans un autre véhicule.

Parallèlement, nous avons pour projet de construire une tiny house, petite maison sur remorque en ossature bois d'un poids maximal de 3,5 tonnes (permis E).

 

Nous cherchons donc a acheter un véhicule 4+ places capable de tracter une remorque de 3,5 tonnes (permis BE)

J'ai fait quelques recherches, et en gros il n'y a que des utilitaires et des 4x4 !

Cependant, nous sommes "un peu" écolo et les 4x4, ce n'est pas notre truc.

 

J'ai aussi compris que les chevaux ce n'est pas le plus important mais le couple, et qu'il faut viser un minimum de 2L (et là je ne comprends absolument rien de ce que j'ai écris en faite, si quelqu'un se sent l'âme charitable d'expliquer ^^)

Donc il nous fraudais un utilitaire aménagé avec un PTRA de 5,5t et un bon couple.

 

Question:

-Est-ce que j'ai bon ?

-Est-ce que ça existe ?

-Est-ce qu'il y a mieux ?

-Vous pensez à un véhicule en particulier ?

-Qu'est ce que l'univers et pourquoi la vie ?

 

Merci beaucoup, beaucoup :D

Bisous, câlins.

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Effectivement c'est soit un 4x4 soit un utilitaire pour tirer autant.

Il faut voir déja en fonction de ton budget pour t'orienter plus vers un modèle.

 

Je ne rentrerai pas dans le débat écolo/4x4, mais tu ne pollueras sans doute pas moins avec un utilitaire.

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Invité §La 831Ve

Merci Kinetic,

 

En terme de consommation, j'ai cru comprendre qu'un utilitaire tournait autour des 7L/100 alors qu'un 4x4 10L/100.

 

Après j'ai aussi lu qu'un 4x4 pouvait avoir un problème de châssis pour tracter une remorque si lourde.

 

L'utilitaire aménagé a aussi l'avantage qu l'on peut dormir une nuit dedans par ci par là, ce que l'on fait déjà avec la Renaud express.

 

Après s'il y a un 4x4 qui consomme pas trop, avec un couple et un châssis qui supporte la tiny house, ça m’intéresse aussi.

 

Sinon une idée de modèle ? ou de détail technique minimum ?

(j'ai toujours pas compris l'histoire des 2L et du couple :p)

 

Quand au budget... de l'occaz ^^ J'ai vu des utilitaires à 3k5 ou 4k5. C'est jouable, de toute façon, le prix dépend beaucoup du kilométrage, non ?

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Invité §La 831Ve

Même a 250 000 km c'est hors budget ^^

Mais merci Reivax 67.

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2L : c'est la cylindrée du moteur, sa taille pour faire simple.

Pour faire simple, plus il est gros, plus il a de couple. Et plus tu as de couple, plus tu pourras tracter sans trop tirer sur le moteur. Le couple est exprimé en Nm. Pour te donner une idée, je tire un plateau porte voiture de 1t5 avec une break qui a 500Nm de couple : c'est trés largement suffisant (je me cale à 130 sans soucis, sans ralentir dans les cotes)

 

Il faut surtout que tu regardes les caractéristiques techniques des véhicules, en particulier le PTRA et la masse tractable techniquement autorisée (se voit sur la carte grise ou sur les fiches auto sur internet)

 

Pour l'aspect pratique, l'utilitaire sera en effet plus adapté.

 

Quant au chassis, effectivement il peut prendre un coup si tu tires comme un goret. Que ce soit avec un 4x4 ou un utilitaire.

 

Dans les prix que tu donnes tu vas de toute façon avoir des modèles kilométrés dont il faudra vérifier l'historique.

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Invité §La 831Ve

hum, donc a 500Nm c'est une cylindrée de combien ?

 

Pour une remorque de 3,5t, il faut un couple mini de combien et/ou un cylindrée de combien ?

 

Et du coup les chevaux par rapport au moteur, c'est quoi ?

 

Enfin, est-ce que tu voix un utilitaire plus adapté qu'un autre ?

 

(désolé, je pose beaucoup de question mais la mécanique automobile, c'est un sujet sur lequel je ne me suis jamais penché jusqu'à présent)

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Merci Kinetic,

 

En terme de consommation, j'ai cru comprendre qu'un utilitaire tournait autour des 7L/100 alors qu'un 4x4 10L/100.

 

Après j'ai aussi lu qu'un 4x4 pouvait avoir un problème de châssis pour tracter une remorque si lourde.

 

L'utilitaire aménagé a aussi l'avantage qu l'on peut dormir une nuit dedans par ci par là, ce que l'on fait déjà avec la Renaud express.

 

Après s'il y a un 4x4 qui consomme pas trop, avec un couple et un châssis qui supporte la tiny house, ça m’intéresse aussi.

 

Sinon une idée de modèle ? ou de détail technique minimum ?

(j'ai toujours pas compris l'histoire des 2L et du couple :p)

 

Quand au budget... de l'occaz ^^ J'ai vu des utilitaires à 3k5 ou 4k5. C'est jouable, de toute façon, le prix dépend beaucoup du kilométrage, non ?

 

Ce sera sans doute plus dur avec un ou deux marmots de toute façon.

Tu trouveras quelques modèles qui conviennent (pas le budget, mais au moins rapport au poids tractable possible a priori) ici http://www.4x4-edouin.com/permis.php

 

Sinon je vais sans doute poser une question idiote, mais pour ma culture personnelle: quel est l'avantage d'une tinyhouse + un utilitaire spécial pour pouvoir la tracter, par rapport à un grand camping car ou une grande caravane (à part que c'est en bois)?

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hum, donc a 500Nm c'est une cylindrée de combien ?

 

Pour une remorque de 3,5t, il faut un couple mini de combien et/ou un cylindrée de combien ?

 

Et du coup les chevaux par rapport au moteur, c'est quoi ?

 

Enfin, est-ce que tu voix un utilitaire plus adapté qu'un autre ?

 

(désolé, je pose beaucoup de question mais la mécanique automobile, c'est un sujet sur lequel je ne me suis jamais penché jusqu'à présent)

 

 

 

 

3L ma cylindrée. En diesel.

 

3.5T : c'est le poids à vide ? ou le PTAC ?

 

Pour le couple mini, vu le poids que tu veux tirer je pense que 300 ou 400 Nm sont nécessaires.

 

Les chevaux, ce sont la puissance du moteur, c'est lié au couple : http://www.bancmoteur.com/expl [...] oteur.html

 

Je ne connais pas assez les utilitaires pour te guider. Simplement ton budget me semble un peu réduit car tu vas surtout trouver des trucs rincés.

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Invité §La 831Ve

La tiny house est une habitation qui est transportable, ce n'est pas un transport qui est habitable.

 

C'est en bois, c'est bien isolé, c'est jolie et surtout c'est auto-constructible.

 

Je travail dans le bâtiment, je suis spécialisé dans l'éco-construction, je suis assez alternatif, la tiny house me plait et pas la caravane. C'est tout !

 

Avec ma femme, on pensait déjà s'acheter un combi de Volkswagen car nous n'avons que l'usufruit de la Renaud Express mais l'idée de la tiny house c'est finalement imposé.

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La tiny house est une habitation qui est transportable, ce n'est pas un transport qui est habitable.

 

C'est en bois, c'est bien isolé, c'est jolie et surtout c'est auto-constructible.

 

Je travail dans le bâtiment, je suis spécialisé dans l'éco-construction, je suis assez alternatif, la tiny house me plait et pas la caravane. C'est tout !

 

Avec ma femme, on pensait déjà s'acheter un combi de Volkswagen car nous n'avons que l'usufruit de la Renaud Express mais l'idée de la tiny house c'est finalement imposé.

 

comme une caravane ou un mobil home :)

après si c'est juste par gconviction c'est OK pour moi, hein ;).

C'est juste qu'en terme de couts je me disais que c'était pas forcément le plus rentable par rapport à une caravane, voilou.

Surtout vu ton budget, tu vas avoir des gros utilitaires hors d'age, pas sûr qu'ils tiennent longtemps à tirer 3t5.

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Invité §La 831Ve

3,5t c'est le poids max de la tiny house avec la remorque. C'est la limite du permis E.

Je ne sais pas encore le poids de la futur tiny house.

Je pense qu'il faudra que je me procure une remorque avec un PTAC de 3,5t.

 

J'ai lu ça:http://www.passion-focus.com/mecanique/Puissance/la_puissance2.htm

Si je comprends bien, 1L≈75Nm du coup je ne comprends pas tes 500Nm :p

Mais pas grave, j'ai compris le truc, il me faut un diesel et un gros cylindrée pour avoir du couple à vitesse réduit.

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Invité §Den518ps

En terme de consommation, j'ai cru comprendre qu'un utilitaire tournait autour des 7L/100 alors qu'un 4x4 10L/100.

 

Bof. C'est comme dire qu'une femme pèse 55 kg et une homme 75, et point final. De toute façon, vu le moteur nécessaire pour tracter sereinement 3,5 tonnes, oublie les consommations à 1 chiffre :W

 

Perso, pour le confort et l'habitacle plus apparentés à ceux d'une berline, je me préférerais largement un 4x4 à un utilitaire. Après, je n'ai aucune connaissance des problématiques induites par un truc aussi lourd au cul :D

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Invité §La 831Ve

La tiny house ne s'utilise pas comme une caravane pour partir en vacance.

Je compte faire des animations de chantier participatif, donc je bouge la tiny house, je la pose tout le temps du chantier et ne la déplace que pour aller au prochain chantier. Au mieux elle fera 4 déplacements par an.

 

De plus, je ne l'ai pas encore, c'est un projet, mais j'ai besoin d'acheter une nouvelle voiture alors je me dis autant prendre directement un véhicule qui sera capable de la déplacer.

 

Si le budget ne suit pas, je prendrai une vielle clio en attendant :p

Mais on aime bien le concept de l'utilitaire aménager pour continuer a vadrouiller et dormir dedans comme on fait déjà avec l'express mais avec un môme :p

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Mouais. Avec un petit gamin, une salle de bain (au moins un point d'eau digne du nom) est indispensable et je doute que ça tienne dans un utilitaire aménagé...

 

Après bouger la tiny house de temps en temps, d'accord, mais sur quelles distances ? Tu n'aurais pas mieux temps de prendre une clio ou autre radouille qui consomme peu pour les trajets quotidiens, et de faire déplacer ta tiny house par un agriculteur équipé ou par un pro ?

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Invité §La 831Ve

Deniss, merci, je me renseignerais sur la consommation du véhicule que je convoite, j'espère en trouver un a un chiffre !

J'ai roulé un temps avec ford transit et j'étais à 7L/100, après je ne sais pas s'il pouvait tracter 3,5t...

 

Viracocha, c'est effectivement une solution que j'avais envisagé.

C'est pour ça que je me renseigne en ce moment, pour faire mon choix :D

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3,5t c'est le poids max de la tiny house avec la remorque. C'est la limite du permis E.

Je ne sais pas encore le poids de la futur tiny house.

Je pense qu'il faudra que je me procure une remorque avec un PTAC de 3,5t.

 

J'ai lu ça:http://www.passion-focus.com/mecanique/Puissance/la_puissance2.htm

Si je comprends bien, 1L≈75Nm du coup je ne comprends pas tes 500Nm :p

Mais pas grave, j'ai compris le truc, il me faut un diesel et un gros cylindrée pour avoir du couple à vitesse réduit.

 

 

 

Ca dépend du carburant (essence, diesel) et de la présence d'une suralimentation (compresseur, turbo) ou non.

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Invité §Den518ps

Deniss, merci, je me renseignerais sur la consommation du véhicule que je convoite, j'espère en trouver un a un chiffre !

J'ai roulé un temps avec ford transit et j'étais à 7L/100, après je ne sais pas s'il pouvait tracter 3,5t...

 

Viracocha, c'est effectivement une solution que j'avais envisagé.

C'est pour ça que je me renseigne en ce moment, pour faire mon choix :D

 

A 7 litres, il devait être plutôt vide ton Transit :W

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Deniss, merci, je me renseignerais sur la consommation du véhicule que je convoite, j'espère en trouver un a un chiffre !

J'ai roulé un temps avec ford transit et j'étais à 7L/100, après je ne sais pas s'il pouvait tracter 3,5t...

 

Viracocha, c'est effectivement une solution que j'avais envisagé.

C'est pour ça que je me renseigne en ce moment, pour faire mon choix :D

 

 

 

 

En tractant tu peux oublier la conso à 1 chiffre. Tu vas plus etre au dessus de 15 voire plus.

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Invité §gfr818qw

mobile_home_transformation_16.jpg

 

Un gros pickup américain ça à l'air de convenir

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Invité §La 831Ve

A 7 litres, il y avait un matelas, une couette et un couple d'amoureux :p

 

Je me doute que ça consommera plus en tractant mais j'aimerai une conso à 1 chiffre quand je l'utilise au quotidien.

 

C'est possible je pense, non ?

 

Je vais faire quelques recherches :)

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Invité §e-d451GO

C'est mignon une Tiny House. Et un petit 4x4 genre Lada Niva, ça ne pourrait pas aller ?

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Bonjour à vous, je n'ai pas trouvé de topic de présentation alors je vais le faire maintenant avant de poser ma question !

 

Je m'appelle Samuel, 30 ans, marié sans enfants mais on y travail !

J'habite en Charente Maritime mais nous allons déménager en Isère en Mai.

 

J'ai l'usufruit d'une Renaud Express 2 places mais nous souhaitons agrandir la famille donc il va falloir investir dans un autre véhicule.

Parallèlement, nous avons pour projet de construire une tiny house, petite maison sur remorque en ossature bois d'un poids maximal de 3,5 tonnes (permis E).

 

Nous cherchons donc a acheter un véhicule 4+ places capable de tracter une remorque de 3,5 tonnes (permis BE)

J'ai fait quelques recherches, et en gros il n'y a que des utilitaires et des 4x4 !

Cependant, nous sommes "un peu" écolo et les 4x4, ce n'est pas notre truc.

 

J'ai aussi compris que les chevaux ce n'est pas le plus important mais le couple, et qu'il faut viser un minimum de 2L (et là je ne comprends absolument rien de ce que j'ai écris en faite, si quelqu'un se sent l'âme charitable d'expliquer ^^)

Donc il nous fraudais un utilitaire aménagé avec un PTRA de 5,5t et un bon couple.

 

Question:

-Est-ce que j'ai bon ?

-Est-ce que ça existe ?

-Est-ce qu'il y a mieux ?

-Vous pensez à un véhicule en particulier ?

-Qu'est ce que l'univers et pourquoi la vie ?

 

Merci beaucoup, beaucoup :D

Bisous, câlins.

 

C'est autorisé sur la route ce genre de chose?

En gros on peut fabriquer sa caravane soit même? :??:

 

Sinon, comme beaucoup je chercherai plutôt un 4x4. :jap:

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Invité §La 831Ve

- La lada niva ne peut avoir qu'une remorque de 1500kg et un ptra de 3100kg donc non ce n'est pas possible.

- Le dodge ram srt 10, il peut ^^ facile mais il est hors budget ^^

 

hobbes4: oui c'est possible.

Il n'y a encore en France aucune loi spécifique à la tiny house.

Donc c'est considérer comme une charge sur une remorque (car la tiny house doit pouvoir se désolidariser de sa remorque) lors de transport.

Et comme un habitat provisoire sur un terrain (pas de permis de construire mais maximum 3 mois à la même place)

Et c'est encore mieux que fabriqué sa caravane ^^

Je t'invite, ainsi que tous les curieux, à vous renseigner dessus ;)

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Invité §e-d451GO

- La lada niva ne peut avoir qu'une remorque de 1500kg et un ptra de 3100kg donc non ce n'est pas possible.

- Le dodge ram srt 10, il peut ^^ facile mais il est hors budget ^^

 

hobbes4: oui c'est possible.

Il n'y a encore en France aucune loi spécifique à la tiny house.

Donc c'est considérer comme une charge sur une remorque (car la tiny house doit pouvoir se désolidariser de sa remorque) lors de transport.

Et comme un habitat provisoire sur un terrain (pas de permis de construire mais maximum 3 mois à la même place)

Et c'est encore mieux que fabriqué sa caravane ^^

Je t'invite, ainsi que tous les curieux, à vous renseigner dessus ;)

 

 

J'aime beaucoup le principe et la philisophie :)

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Invité §MAX512Tj

3,5T, c'est ENORME.

 

La plus grosse remorque que j'ai tracté, c'était 2,5T, avec un système de freins électrique et un Holden Colorado (Isuzu D-MAX ) en 3.0D... Et franchement, il ne fallait pas moins.

 

Donc il va falloir que tu laisses tomber tes a prioris écolo et soit passer à une caravane, soit un bon gros pickup :jap:

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Invité §La 831Ve

MAX-k: 3,5 t c'est la valeur maximale pour le permis E, je ne sais pas encore le poids de la tiny house, je sais juste que c'est ça limite.

 

Et je ne cherche pas un véhicule pour seulement tracter la tiny house mais pour mes déplacement quotidien également.

 

Du coup entre un véhicule qui consomme 11l/100 à vide et 13l/100 en traction et un autre qui fera du 7l/100 à vide et 15l/100 en traction je choisirai le second.

 

Un traffic aménagé, ça me semble bien, idée a développer :)

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Invité §MAX512Tj

Tu ne consommeras jamais 11l/100km en tractant une telle masse... Compte au moins 13l.

 

De toute façon, tu n'as pas le choix.

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Invité §La 831Ve

Tu ne consommeras jamais 11l/100km en tractant une telle masse... Compte au moins 13l.

 

De toute façon, tu n'as pas le choix.

Bah tu as mal lu mon message ! 11l/100 c'est bien a vide !

Dans les 2 exemples à vide c'est 7 ou 11l et en traction 13 ou 15l. Donc complétement en accords avec ta phrase ! ;)

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même 15L en tractant c'est optimiste...

 

Pour le freinage de la remorque il est obligatoire, puisque plus de 750kg. C'estun système rudimentaire mais assez efficace sur les remorques (quand ça freine tu le sens).

 

Honnetement ça va etre dur de trouver un tracteur pour pourra consommer moins de 10L au quotidien.

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Invité §MAX512Tj

Un autre problème: Quid de l'homologation de la chose ?

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Un autre problème: Quid de l'homologation de la chose ?

 

 

- La lada niva ne peut avoir qu'une remorque de 1500kg et un ptra de 3100kg donc non ce n'est pas possible.

- Le dodge ram srt 10, il peut ^^ facile mais il est hors budget ^^

 

hobbes4: oui c'est possible.

Il n'y a encore en France aucune loi spécifique à la tiny house.

Donc c'est considérer comme une charge sur une remorque (car la tiny house doit pouvoir se désolidariser de sa remorque) lors de transport.

Et comme un habitat provisoire sur un terrain (pas de permis de construire mais maximum 3 mois à la même place)

Et c'est encore mieux que fabriqué sa caravane ^^

Je t'invite, ainsi que tous les curieux, à vous renseigner dessus ;)

 

 

 

 

Comme si on transportait ses gravats pour aller à la décheterie.

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