Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Quels sont les métiers de l'auto ? - Présentez le vôtre !


Invité §Dwe430KT

Messages recommandés

Invité §red343zF

Très bonne initiative, les métiers et parcours de l'automobile ne sont pas assez valorisés. Le format est en plus original, je suis formateur dans le domaine, si ça intéresse , ça sera avec plaisir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonne idée ce topic !

 

Perso, je suis apprenti ingénieur (je commence juste ma 5e et dernière année) et ça fait 3 ans que je suis apprenti chez un équipementier automobile, dans le domaine de la R&D :p

Donc si vous voulez le témoignage de quelqu'un encore en chemin, je suis dispo :jap:

 

Si les réponses sont postées dans ce topic au milieu de la discussion, je suggère de lister les métiers dans le premier messages, avec des liens pointant vers les descriptions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dwe430KT

Je m'installe ici et je viens de remarquer quelque chose : @§Dwe430KT fait un métier en relation au domaine de l'automobile, lance un topic à propos de ça et ne le présente pas. Ça peut être quelque chose a faire :)

 

C'est vrai, on voulait laisser d'abord la place à notre chère communauté ! :) C'est avec plaisir que @WildOne et moi vous présenterons le métier de Community Manager sur Forum Auto dans quelques semaines.

 

Si ça peut intéresser des gens, je veux bien jouer le jeu :jap: Ingénieur Matériaux chez un équipementier automobile de rang 1.

 

Le format est en plus original, je suis formateur dans le domaine, si ça intéresse , ça sera avec plaisir aussi.

 

 

Perso, je suis apprenti ingénieur (je commence juste ma 5e et dernière année) et ça fait 3 ans que je suis apprenti chez un équipementier automobile, dans le domaine de la R&D :p

Donc si vous voulez le témoignage de quelqu'un encore en chemin, je suis dispo :jap:

 

Si les réponses sont postées dans ce topic au milieu de la discussion, je suggère de lister les métiers dans le premier messages, avec des liens pointant vers les descriptions ;)

 

Je suis carrément preneuse de vos témoignages, je vous contacte en MP pour que l'on puisse concrétiser ça ;)

 

Très bonne suggestion que de lister au fil du temps les métiers présentés.

Je vais mettre le premier post à jour !

 

Merci à tous pour votre intérêt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dwe430KT

Donc si je comprend bien je suis en attente jusqu'au 29 ? :siffle:

 

;)

 

Ahah,

Ba, c'est pas que t'es en attente, c'est que j'ai fixé une sorte de calendrier éditorial pour publier chaque nouvelle interview le vendredi.

Ça permet de laisser une semaine aux membres pour poser leurs questions sur le métier présenté. :)

Après, je propose de fonctionner comme ça, mais si vous voyez les choses autrement, je suis ouverte à vos propositions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas mal tous les vendredi.

 

Si je peux me permettre une suggestion, si tu connais à l'avance les futurs métiers, tu pourrais les lister dans le premier post page 1 pour que nous puissions préparer éventuellement des questions une fois l'itw publiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dwe430KT

 

Si je peux me permettre une suggestion, si tu connais à l'avance les futurs métiers, tu pourrais les lister dans le premier post page 1 pour que nous puissions préparer éventuellement des questions une fois l'itw publiée.

 

 

Yep, ça a été fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous présenter mon métier :)

 

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Tout le monde le sait ici... Je suis donc Conseiller Commercial Véhicules Neufs chez Peugeot. Ça consiste à vendre des Peugeot neuves mais aussi tous les produits périphériques.

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

J'avais cette envie depuis tout petit, quand j'étais gamin je collectionnais les pubs de concessionnaires locaux pour connaitre les modèles, je connaissais tout par cœur !

 

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

J'aime le rapport avec le client même s'il change avec le temps, les gens deviennent faux et se croient tout permis (annulation à tout va)

J'ai toujours cet amour pour les voitures, la technologie embarquée et les aides à la conduite.

J'adore aussi changer de voiture très souvent, pouvoir se permettre de rouler avec le modèle du moment est un gros plaisir.

 

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

La concurrence est difficile aujourd'hui, les clients achètent un prix. Il faut être très pro, connaitre les modèles sur le bout des doigts.

La pression peut être trop forte, les constructeurs demandent beaucoup de choses à respecter, les process deviennent difficile. Client mystère dans le hall avec obligation de résultat etc ...

 

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

Tout simplement j'ai commencé par un CAP vendeur-magasinier puis CQP vendeur-magasinier puis CQP (dans une école de commerce), vendeur automobile confirmé.

Dans ce métier l'expérience fait tout !

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

 

Un métier d'avenir je ne pense pas. Peugeot permet déjà aux clients d'acheter une voiture sur internet. Les écrans prennent le dessus petit à petit. On sera surement encore là pour les quelques conseils ou livraisons de véhicules !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci pour ta description.

 

C'est un des metiers que je voulais faire petit, mais la pression des résultats n'est pas un truc pour moi.

Au final je préfère acheter les voitures que les vendre ;)

 

Petites questions :

- pourquoi peugeot ? Passion de la marque ou opportunité ?

- As-tu envie de changer de marque pour plus prestigieux ?

- tu te vois faire ça jusqu'à la retraite ?

- combien d'heures par semaine ?

- sans donner de chiffres, ta rémunération te parait-elle insuffisante, correcte ou excellente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci pour ta description.

 

C'est un des metiers que je voulais faire petit, mais la pression des résultats n'est pas un truc pour moi.

Au final je préfère acheter les voitures que les vendre ;)

 

Petites questions :

- pourquoi peugeot ? Passion de la marque ou opportunité ?

- As-tu envie de changer de marque pour plus prestigieux ?

- tu te vois faire ça jusqu'à la retraite ?

- combien d'heures par semaine ?

- sans donner de chiffres, ta rémunération te parait-elle insuffisante, correcte ou excellente ?

 

 

Avec plaisir ;)

 

- Peugeot est arrivé par hasard .. J'ai commencé chez Toyota puis Audi puis Peugeot. J'aime beaucoup la marque, elle est en train de monter en image et c'est intéressant d'assister à ce genre de changement

 

- Comme dit j'ai bossé chez Audi ... J'ai pas trop aimé. Les supérieurs et les vendeurs en place avaient un gros melon. La clientèle est aussi différente, elle est moins proche, plus aigrie aussi. J'ai voulu faire une expérience chez Mercedes Lille mais les quelques entretiens m'ont redonné cet impression que je n'aime pas

 

- Vendre des autos jusqu'a la retraite, non! Mais devenir chef des ventes ou directeur pourquoi pas ... Quand j'étais dans le Nord j'avais déjà un poste plus gradé que vendeur "simple"

 

- En général nous avons un contrat 39h (ce qui était le cas dans le Nord), mais en ce moment j'ai un contrat 35h. J'en fais en moyenne 41/semaine

 

- J'ai rien à cacher, en 2016 j'ai gagné en moyenne 2600€/mois. On ajoute à cela la voiture, le carburant, l'assurance

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec plaisir ;)

 

- Peugeot est arrivé par hasard .. J'ai commencé chez Toyota puis Audi puis Peugeot. J'aime beaucoup la marque, elle est en train de monter en image et c'est intéressant d'assister à ce genre de changement

 

- Comme dit j'ai bossé chez Audi ... J'ai pas trop aimé. Les supérieurs et les vendeurs en place avaient un gros melon. La clientèle est aussi différente, elle est moins proche, plus aigrie aussi. J'ai voulu faire une expérience chez Mercedes Lille mais les quelques entretiens m'ont redonné cet impression que je n'aime pas

 

- Vendre des autos jusqu'a la retraite, non! Mais devenir chef des ventes ou directeur pourquoi pas ... Quand j'étais dans le Nord j'avais déjà un poste plus gradé que vendeur "simple"

 

- En général nous avons un contrat 39h (ce qui était le cas dans le Nord), mais en ce moment j'ai un contrat 35h. J'en fais en moyenne 41/semaine

 

- J'ai rien à cacher, en 2016 j'ai gagné en moyenne 2600€/mois. On ajoute à cela la voiture, le carburant, l'assurance

 

:jap:

 

 

 

Merci pour ces détails.

 

A l'inverse, j'ai eu souvent de bonnes expériences avec les commerciaux des marques premium (jaguar, porsche, lexus...) qui malgré mon look de jeune branleur ne me prenait pas de haut.

 

Salaire correct, mais je m'attendais à un peu plus (autour de 3000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Super interview! J'avais envie de devenir vendeur auto aussi (j'ai fait un stage chez Seat et ça m'a bien plus mais je vais partir en journalisme)

 

C'est un beau métier

 

Même si internet permet d'acheter une voiture en ligne le contact humain reste primordial je trouve, c'est quand même bien d'avoir un commercial sympa plutôt qu'un écran en face de sois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Même si internet permet d'acheter une voiture en ligne le contact humain reste primordial je trouve, c'est quand même bien d'avoir un commercial sympa plutôt qu'un écran en face de sois ;)

 

 

 

Je suis bien d'accord.

 

La discussion avant achat (pas forcement la négociation) est un moment que j'aime bien dans le processus d'achat d'une voiture. C'est important d'avoir un bon feeling avec le commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je suis bien d'accord.

 

La discussion avant achat (pas forcement la négociation) est un moment que j'aime bien dans le processus d'achat d'une voiture. C'est important d'avoir un bon feeling avec le commercial.

 

 

Oui exactement!

 

Mais il est vrai que dans certaines concession les commerciaux ne sont pas aussi sympathique que dans d'autres. Ca ne va pas forcément de paire avec les marque premium car chez Audi, BMW, Jag ou encore Land Rover j'ai toujours était super bien accueilli!

 

Mais puisqu'on parle de Peugeot la concession qui est à côté de chez moi a une équipe vraiment top, toujours dispo et qui fait preuve d'un grand professionnalisme! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super présentation :)

 

J'ai une question à la limite du hors-sujet, mais comment perçois-tu les mandataires ? Entre-t-ils en concurrence avec les concessions ou bien est-ce que la cohabitation se passe bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super présentation :)

 

J'ai une question à la limite du hors-sujet, mais comment perçois-tu les mandataires ? Entre-t-ils en concurrence avec les concessions ou bien est-ce que la cohabitation se passe bien ?

 

Merci

 

La cohabitation n'est pas parfaite ... Mais c'est le jeu !

Dans le Nord j'avais la Belgique à 30 minutes et Lille et ses mandataires à 15 minutes .. Pas simple ! Faut défendre la différence de prix

Ici dans la région de Montluçon un seul Peugeot (le mien), les autres sont à 1 heure et pas de mandataire à par peut être à Clermont Ferrand donc à 1 heure aussi. C'est plus simple !

 

Merci Damien pour ton témoignage ;)

Un topic bien enrichissant pour un forum automobile :bien:

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

La cohabitation n'est pas parfaite ... Mais c'est le jeu !

Dans le Nord j'avais la Belgique à 30 minutes et Lille et ses mandataires à 15 minutes .. Pas simple ! Faut défendre la différence de prix

Ici dans la région de Montluçon un seul Peugeot (le mien), les autres sont à 1 heure et pas de mandataire à par peut être à Clermont Ferrand donc à 1 heure aussi. C'est plus simple !

 

 

 

Oh, tu es descendu définitivement :p

C'est clair que l'environnement est tout différent entre la mégapole "Lilloise" et l'actuel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet170CX

Bonjour,

 

J'ai eu l'idée de proposer un sujet présentant les métiers de l'automobile.

Pour une communauté de passionnés comme celle-ci et pour ceux qui cherchent peut-être encore leur voie, cela pourrait être intéressant :)

 

Acheteur, aérodynamicien, sellier, logisticien, mécanicien, designer industriel, carrossier... Il y a de nombreux jobs à découvrir !

 

Le format que je souhaite mettre en place est un peu particulier :

 

1 - Contactez moi par MP si vous travaillez dans le milieu de l'auto et que vous êtes intéressé pour répondre à mes quelques questions (interview question/réponse par MP) ou pour nous le présenter de manière libre.

2 - Je publie l'interview ou la présentation du métier, ou l'interviewé le fait.

3- Les membres commentent cette présentation/interview et peuvent poser des questions à leur tour.

4 - Une semaine après, on passe à un autre métier !

 

Après, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas... Faisons le test ! ;)

 

Du coup, nous démarrons avec l'étape 1 : contactez moi si vous souhaitez parler de votre métier !

Vous pouvez d'ores et déjà aussi nous dire si vous êtes intéressés dans ce sujet en précisant ce que vous faites.

 

En espérant que ce sujet pourra vous intéresser, je suis bien sûr preneuse de toutes vos remarques ou suggestions.

 

A tout de suite.

 

 

Voici la liste des métiers déjà présentés et à venir :

 

- Blogueur auto, par @Th_72 le 22/09/2017

- Conseiller commercial Véhicules Neufs, chez Peugeot, par @damiien le 29/09/2017

- Ingénieur Développement dans l'automobile, par @Woland le 06/10/2017

- Community Manager sur Forum-Auto, par WildOne et moi-même, le 13/10/2017

- Ingénieur Matériaux chez un équipementier auto de rang 1 par @Summer88 le 20/10/2017,

- Formateur par @red-luck le 27/10/2017

- Responsable Flotte Automobile, le 03/11/2017 par @mercurial91

- Acheteur Grands Comptes dans le véhicule d'occasion, le 10/11 par @likefactionman

bonjour je m excuse de ne pas avoir repondu avant je suis carrossier peintre depuis 40ans et j adore mon metier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dwe430KT

bonjour je m excuse de ne pas avoir repondu avant je suis carrossier peintre depuis 40ans et j adore mon metier

 

 

Bonjour petero,

Super, tu serais OK pour nous présenter ton job alors ! :)

Je te contacte en message privé.

A tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dwe430KT

Hello à tous,

 

Comme le sujet semble intéresser et pour garder cette bonne dynamique, je vais publier maintenant 2 présentations par semaine. (Voir premier post pour consulter le calendrier des interviews à venir)

Vous pourrez ainsi découvrir de nouveaux métiers auto le mardi et le vendredi ! :)

On enchaîne donc avec les nôtres... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dwe430KT

A notre tour donc de vous présenter le métier de Community Manager pour Forum-Auto :)

Nous nous sommes "auto-interviewés" pour vous présenter notre rôle au quotidien !

 

Voici mes réponses :

 

1. Quel est ton métier, et en quoi consiste-t-il ?

Alors de manière générale, un Community Manager est en charge de l’image de sa marque sur le web, il est chargé de promouvoir son produit ou service et est le porte-parole de sa communauté auprès de son entreprise. L’animation et la modération sont ses deux fers de lance !

Je suis Community Manager pour Forum-Auto depuis maintenant 1 an et demi, ce qui équivaut au statut de sup-admin sur le forum. J’ai donc les pleins pouvoirs de modération et je suis en relation avec toute l’équipe de modération et d’animation au quotidien pour gérer les conflits avec nos modérateurs lorsqu’ils ont besoin d’un avis tiers ou qu’un cas pose problème et pour dynamiser/organiser au mieux les conversations sur chacune des sections.

Ce rôle englobe aussi un aspect juridique (par la gestion des messages diffamatoires qui peuvent être postées concernant des marques sur le forum). Il y a aussi du suivi de projets et de la veille technologique pour faire évoluer les fonctionnalités du forum et s’adapter au mieux aux nouveaux usages de nos utilisateurs et aux développements des plateformes sociales. Nous analysons aussi régulièrement les statistiques du site pour voir comment se porte la communauté et si elle se renouvelle.

Nous venons également en support (conseil) pour la rédaction Caradisiac afin de promouvoir les articles sur nos réseaux sociaux (Twitter et Facebook) et apporter du trafic sur le forum (page FA) et le site de Caradisiac.

Pour plus d’infos sur nos profils, je vous invite à vous rendre ici : L'équipe Forum Auto (CM, admins, animateurs et modérateurs)

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

J’ai commencé des études dans le domaine de la Communication sans trop savoir où j’allais, mais à un moment où l’on commençait sérieusement à se préoccuper du digital. Petit à petit, j’ai pris conscience des enjeux du web et à quel point l’avenir allait être digital ! Les forums et réseaux sociaux m’étant familiers, mes intérêts et passetemps collaient finalement aux nouveaux besoins des entreprises. Une chance ! Même si attention, il ne suffit pas d’avoir un compte Facebook ou FA pour savoir manier une stratégie social media.

3) Qu'est-ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

J’aime assister au bousculement provoqué par le digital, et le fait qu’il y ait chaque jour de nouvelles choses à découvrir, ça va à une vitesse folle ! J’aime le côté humain et social de ce métier, le fait d’aider les gens, de devoir débattre avec certains… C’est intéressant de voir comme chacun est fait et pense différemment, mais aussi parfois un peu étouffant… Ah, on y vient ! ;)

4) Qu'est-ce que tu aimes le moins ?

Et bien, il faut savoir garder son sang-froid quand certains vous insultent ou vous attaquent, vous provoquent personnellement, pas facile de toujours rester diplomate et de bonne humeur !

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

J’ai une licence de Communication/Marketing et un Master de Communication/Multimedia et E-Business, obtenus en école de commerce.

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

Comme vous avez pu le comprendre ci-dessus, oui, c’est un métier en pleine mutation, il y a une forte demande car beaucoup d’entreprises sont encore en pleine transition numérique. Ça fait peur à beaucoup et notre rôle est aussi de sensibiliser et conseiller sur l’intérêt d’une présence sur le web.

 

A vos dispos pour répondre à vos questions si vous en avez :)

 

 

Je laisse maintenant @WildOne vous donner sa vision du métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[*n]Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

Community Manager.

Il s’agit de gérer des communautés. Dans la plupart des entreprises, il s’agit surtout de présence sur les réseaux sociaux. Chez CBM, c’est avant tout sur le forum.

C’est assez vaste comme métier.

Je peux dire ce qu’on ne fait pas et qu’on peut penser qu’on fait : du code, du journalisme.

Dans ce qu’on fait, ça peut être de l’animation, des stats, définir la modération, la faire appliquer, de la veille, proposer des améliorations, les définir et les tester…

 

A mon sens, un CM c’est avant tout une passerelle. C’est le lien entre les internautes et l’entreprise.

Sur internet, il représente la parole de l’entreprise.

Dans l’entreprise, il représente la parole des internautes.

 

Le tout est de concilier les différents points de vue, et de faire avancer les choses.

Ce n’est pas un simple passe-plat, c’est quelqu’un qui doit comprendre les motivations de chacun et faire avancer stratégie de l’entreprise avec attentes des internautes.

On doit aussi anticiper les évolutions et les intégrer à la stratégie (changements de comportements, mobilité, nouveaux comportements sociaux…).

Du coup, on doit faire gaffe à tout : le monde auto, le monde internet, le monde des réseaux sociaux et forums, le monde en général.

 

Sur le forum, les gens me connaissent comme « supadmin ».

Ils me voient comme « chef des modérateurs », mais ne voient pas un tas d’actions qui sont faites au sein de l’entreprise.

 

 

[*n]Pourquoi l'as-tu choisi ?

Dans les années 2000, je me suis vite retrouvé sur les tchats, puis des forums américains. Quand les forums se sont développés en France, j’y étais aussi.

Mes études (LEA) n’étaient pas du tout en rapport, j’avais fait du marketing dans de précédents emplois.

C’est plutôt mes activités « loisirs » qui m’ont poussé à ça. J’aime échanger, j’aime l’internet, j’aime la communication en ligne.

 

 

[*n]Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

Les internautes :)

On est souvent surpris, touchés.

J’aime aussi l’argumentation, j’aime aider, et donc proposer des fonctionnalités qui aideront les gens.

 

 

[*n]Qu'est ce que tu aimes le moins ?

Les internautes ;)

Parfois, je suis un peu exaspéré. Et c’est difficile de défendre un choix que certains trouvent déraisonnable, même si c’est pour le bien de l’ensemble.

Disons que malheureusement on ne peut pas satisfaire tout le monde (même si j’aimerais bien) et certains se sentent lésés.

Je ne vais pas dire que je n’aime pas les stats. C’est rébarbatif, mais très utile pour comprendre certains comportements non exprimés.

 

 

[*n]Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

Comme je l’ai dit, ce ne sont pas mes diplômes qui m’ont poussé vers ce poste.

Même si l’anglais me permet de lire beaucoup de choses (des sites autos, des forums anglais, et surtout des articles de référence sur le community management).

Je sais qu’aujourd’hui il y a des études en adéquation avec ce métier... Quand j’ai commencé, les gens venaient des jeux vidéos, des mondes virtuels, des tchats, des forums. Ou ils avaient fait des études un peu en rapport (communication, informatique). Mais ce n'était pas encore professionnalisé ou même étudié.

 

 

[*n]Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

C’est un métier d’avenir, dans le sens où son utilité est mieux comprise. Au début, on ne voulait pas d’un Community Manager, on demandait à quelqu’un d’autre de faire la communication en ligne, en plus de son activité. Après on en voulait un parce que c’était « hype ».

Aujourd’hui, quand on veut un Community Manager, c’est qu’il y a un besoin et qu’il aura un vrai rôle dans l’entreprise.

Par contre, c’est un métier amené à évoluer, et avec des tas d’applications différentes.

Du coup, beaucoup d’annonces peuvent être très spécialisées, ou au contraire très larges (qui inclut d’autres compétences comme le journalisme, ou même le design).

A mon avis, il faut que les community managers gardent en-tête leur rôle : présenter/valoriser du contenu produit par l’utilisateur pour l’utilisateur, mais aussi intégrer le client dans la conversation, le faire interagir avec l’entreprise.

Probablement que ce métier éclatera en une myriades de différents métiers ou qu’au contraire, il sera assumé un peu par tout le monde (services clients, journalistes…) et deviendra une composante du travail au quotidien de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...