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Prêt à tout pour faire durer votre vieille auto ?


Invité §Lau620QA

Messages recommandés

Invité §Lau620QA

Jusqu'où êtes vous prêts à aller pour faire durer votre vieille auto de 10-15-20-30-40 ans ?

 

 

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A l'heure où :

 

- des normes de pollution plus dures où l'ancienne est montrée du doigt, villipendées des grandes villes

- des nouveaux modes de consommation de l'auto où on ne la possède plus, mais on la loue en longue durée

- des nouvelles technologies en matière de sécurité/connectivité sont une pub pour la voiture moderne

 

 

http://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2018/01/11/node_295393/35658053/public/2018/01/11/B9714385800Z.1_20180111194120_000%2BGGKAF40F3.2-0.jpg?itok=oH7oDOYE

 

 

http://sf1.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/9/2016/12/ok-citroenxsarapicasso-750x410.jpg

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  • Réponses 36
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Ce qui coûte le plus cher dans une voiture, c'est de la remplacer.

 

Donc tant qu'elle convient à l'usage que j'en fais, je la conserve, quitte a mettre des pièces d'occasion si elle a une valeur résiduelle faible.

 

Peu importe la consommation, la mode ou les nouvelles technologies, la voiture est un gouffre financier dans lequel il n'est pas nécessaire de creuser encore le gouffre en trouvant des prétextes consuméristes pour en changer...

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Je change de voiture uniquement si mon besoin change trop. Mais après pour le moment j'ai vraiment pas envie de me séparer de mes voitures, chacune a sa place, et l'entretien les mènera jusqu'au bout. On verra si dans 10 ans j'aurais pas pris un arbre et un sanglier, c'est à mon avis le genre de choses qui peuvent me faire changer de caisse.

 

À partir du moment où la voiture est bien choisie, pas besoin de changer :)

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Je pense surtout que ce sont les constructeurs à travailler sur la longévité de leurs modèles...

J'ai l'impression que les modèles sont conçu comme un simple consommable. Et ca me gêne un peu.

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Tout dépend de ce que tu prends aussi. Une Jaguar va généralement mieux tenir qu'une Lada (j'accentue volontairement le trait).

 

Et généralement c'est un défaut d'entretien qui fait que la caisse tombe en ruine. Si on corrige les petits défauts au fur et à mesure, on a pas ce genre de problèmes.

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Bonjour. tout dépend de la voiture et du coût en réparation.

j'ai une vieille Clio de 1997 achetée 600 euros il y a trois ans.

j'ai toujours dit: a la premiere grosse panne: poubelle.

hormis le lendemain de son achat ou elle ma fait une pompe à eau (+ distri) c'est une voiture qui me fait plein de caprices... A pas cher.

 

Un radiateur de refroidissement a 30 euros en casse. disques et plaquettes a cause d'un etrie grippé. Un roulement. Un silencieux AR...

et hier un câble embrayage !

 

Comme c'est des réparations a 50 euros en moyenne et que j'arrive à faire moi même je la garde. Elle me dépanne beaucoup.

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Invité §Ven578KA

Je les achètes, une fois payé ben autant les amener jusqu'au bout pour les amortir complétement.

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Invité §Ven578KA

Avec les voitures actuelles, la valeur vénale peut être assez vite atteinte. Un turbo, des injecteurs...

 

Une femme (Bah quoi :D )

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je roule en "vieille" voiture donc vue la valeur de revente dérisoire,je les achètes puis je les mènes jusqu'au bout :o

 

la première en 2005:une R19 turbo D.ultra rentabilisé je l'ai encore,mais méga corrosion.en attente de dépouillage,le moteur lui comme neuf a 341 000kms :D

 

deuxième en 2010;une safrane 2.2dT.je m'en sert en daily.jusqu'au bout,valeur de revente ridicule :pfff:

 

troisième en 2013:une R19 16S elle a finit sur le toit au bout d'un an -3 jours :o dépouillé et la caisse est partie a la benne :cry:

 

quatrième en 2014:une R19 16S :D toute restauré j'espère la garder 50 ans celle la :love:

 

cinquième en 2017;une R19 turbo D.acheté le prix de 2 pneus de SUV :D j'ai fait un gros entretient dès le départ et depuis elle enquille les bornes sans broncher

 

j'aime les vieilles rougnes? :ange: un peu oui :D

 

j'y trouve mon compte,je vais la ou je veut quand je veut et ça me coute pas un rein chaque mois

 

que demander de plus :o

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Invité §Lau620QA

À partir du moment où la voiture est bien choisie, pas besoin de changer :)

 

 

C'est une logique que j'ai aussi parfois. Des potes qui me disent "je prends cette caisse, j'adore son moteur, 200ch ..." et 6 mois après ils sont lassés. Bah pour moi c'est parce que le choix est mauvais :o

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Ma voiture a 10 ans et sauf grosse je compte la faire durer encore environ deux ans, car dans deux ans mes besoins vont probablement changer. Puis même si je la remplace à cette période, si elle est encore en état de rouler elle me servira encore, dans un pays où la main d'oeuvre ne coûte pas cher et où le contrôle technique n'existe pas.

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Ma voiture a 10 ans et sauf grosse je compte la faire durer encore environ deux ans, car dans deux ans mes besoins vont probablement changer. Puis même si je la remplace à cette période, si elle est encore en état de rouler elle me servira encore, dans un pays où la main d'oeuvre ne coûte pas cher et où le contrôle technique n'existe pas.

 

 

Tu penses déménager à Marseille? :D

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Invité §Lau620QA

Moi j'ai le Berlingo depuis 5 ans passés. Il a bientôt 10 ans et 257500 km. Du coup, ça me plait son kilométrage, et ça me plait qu'il continue encore.

 

Je n'ai jamais eu de véhicules avec ce kilométrage, dans mon esprit, après 200000 km, il fallait changer.

 

Le record était la Safrane 2,0L essence 138ch de 1997 qui était à 230000 km avant ... d'être percuté à l'arrière par une conne en téléphone portable. Déformation du chassis, c'était foutu.

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Nettement plus au Sud, pour les mois d'hiver. De l'autre côté du Sahara...

 

 

En afrique subsaharienne, la route c'est l'anarchie. Alors oui les règles sont inexistantes, on peur rouler dans des épaves, mais quand on n'est pas habitué c'est périlleux. la si on veut faire une compilation des comportements qui agacent, on a de quoi remplir plusieurs chapitres :lol:

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Invité §Lau620QA

 

En afrique subsaharienne, la route c'est l'anarchie. Alors oui les règles sont inexistantes, on peur rouler dans des épaves, mais quand on n'est pas habitué c'est périlleux. la si on veut faire une compilation des comportements qui agacent, on a de quoi remplir plusieurs chapitres :lol:

 

J'ai trouvé Marrakech 2017 plus safe que Marrakech 2006. Bon c'est relatif hein :o

 

Mais le Roi a sans doute mis un p'tit coup de pression sur la sécurité routière.

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J'ai trouvé Marrakech 2017 plus safe que Marrakech 2006. Bon c'est relatif hein :o

 

Mais le Roi a sans doute mis un p'tit coup de pression sur la sécurité routière.

 

 

Au Maghreb , ca reste à peu près praticable même s'il faut être prudent tout le temps, le danger peut surgir a n'importe quel moment en ville et parfois sur route, du style celui qui se fabrique une voie pour dépasser avec quelqu'un en frontal :D

 

Par contre au senegal, Cote d'Ivoire, Burkina etc c'est l'anarchie totale, j'ai vu des minibus traverser un rond point tout droit pour esquiver un embouteillage, c'est du délire complet :lol:

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Invité §Ven578KA

Huhu un collègue a fait le Cameroun, première sortie en voiture et pan engloutit 5 minutes après top chronos.

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Je fais les petits trucs de base pour la faire durer au max, si un jour y'a un gros truc je la lâcherai. Pour l'instant, achetée 500e, j'ai fait vidange + vidange de boîte, courroie d'alternateur, roulement AVD, les 4 pneus en ce qui concerne l'entretien lié à l'usure (j'aurai eu à le faire quelque soit la voiture donc bon).

 

En "extra" j'ai eu un phare à changer et un feu AR, un câble de compteur. Le feu AR je l'avais déjà, obtenu dans un lot de pièces fourni avec la précédente :D . Donc au final, je vais continuer comme ça, c'est plutôt rentable.

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Huhu un collègue a fait le Cameroun, première sortie en voiture et pan engloutit 5 minutes après top chronos.

 

 

C'est là-bas que j'ai déjà eu l'occasion de conduire, l'expérience ne m'a pas semblé si pénible une fois que tu as intégré qu'un autocar double tout ce qui bouge, que la nuit noire devant toi c'est un semi-remorque sans aucun feu arrière, que si c'est jaune c'est un taxi qui va s'arrêter sans aucun feu stop ni clignotant en travers de la voie au premier piéton pour tenter de le charger, que des feuilles de palmier sur la chaussée c'est l'équivalent du triangle de présignalisation, que sur piste la poussière soulevée par un grumier peut en cacher un autre...

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Je change de boulot et je vais perdre mon véhicule de service.

Et je vais aussi faire beaucoup moins de KM.

 

J'ai en stock une dacia GPL que je peine à réparer / faire réparer ... je vais donc surement devoir m'en débarrasser après son passage au CT en janvier car elle ne l'aura probablement pas ...

 

Je me tâte très sérieusement à prendre une voiture simple et facile à réparer, sans problèmes connus ... pour la garder le plus longtemps possible ( ça va aussi dans une logique dans laquelle je m'implique de plus en plus, ou je considère qu'il est complètement con de jeter un truc qui peut se réparer ... écologiquement c'est une hérésie totale ^^ ).

 

Mon soucis, c'est les normes anti pollution ... je me tâte donc soit à trouver une "plus de 30 ans" ou on trouve assez de pièces neuves ou occasion ( 205 ? ) pour la faire durer le plus longtemps possible en carte grise collection ( me permettant de rouler tout les jours à Paris ), ou une après 1997 pour avoir une vignette crit'air 3, mais toujours aussi simpliste et pièces trouvable partout ( Twingo 1 par exemple, faible consommation, pièces pas cher, standard ... )

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Ce qui coûte le plus cher dans une voiture, c'est de la remplacer.

 

Donc tant qu'elle convient à l'usage que j'en fais, je la conserve, quitte a mettre des pièces d'occasion si elle a une valeur résiduelle faible.

 

Peu importe la consommation, la mode ou les nouvelles technologies, la voiture est un gouffre financier dans lequel il n'est pas nécessaire de creuser encore le gouffre en trouvant des prétextes consuméristes pour en changer...

 

Tout à fait.

 

J'ai donc voté 7 et 8. :jap:

 

Je me fous d'une quelconque question de "rentabilité" à la réparation.

 

J'ai en stock une dacia GPL que je peine à réparer / faire réparer ... je vais donc surement devoir m'en débarrasser après son passage au CT en janvier car elle ne l'aura probablement pas ...

 

Je me tâte très sérieusement à prendre une voiture simple et facile à réparer, sans problèmes connus ...

...

je me tâte donc soit à trouver une "plus de 30 ans" ou on trouve assez de pièces neuves ou occasion ( 205 ? )

 

Ta Dacia me semble pourtant tout indiquée. :bah:

Quel est son souci ?

 

Pour faire durer une auto, déjà ne prends pas du français : on ne trouve plus les pièces constructeur après 10 ans. :bah:

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Ta Dacia me semble pourtant tout indiquée. :bah:

Quel est son souci ?

 

Pour faire durer une auto, déjà ne prends pas du français : on ne trouve plus les pièces constructeur après 10 ans. :bah:

 

Elle approche les 200.000km, tourne sur 3 ou 4 cylindres en mode GPL suivant le régime moteur, nickel en mode essence.

Le soucis, c'est que ce défaut d'allumage active un défaut moteur ( défaut allumage 3 ), allumant le voyant anti pollution ... ce qui ne passe plus au CT ( comme tout défaut dans l'ECU ).

Renault à déjà changé l'allumage complet, 2 injecteurs GPL, réglages culbuteurs et d'autres trucs ça m'a coûté très largement le prix de la voiture ( problème pas totalement résolu malgré une très nette amélioration de son fonctionnement ).

J'ai refait l'allumage une seconde fois, refait le réglage des culbuteurs, changé les 2 autres injecteurs GPL sans plus de succès. ( problème pas totalement résolu malgré une très nette amélioration de son fonctionnement aussi).

 

Je suis en train de remplacer les disques et plaquettes ... 45€ livré en brembo ... quand je change les pneus sur le bon coin tu les touches à 50€ quasi neufs déjà sur roue ... on tape dans de l'ultra économique c'est sur ! pour une voiture pour aller bosser c'est assez royal tout en ayant une sécurité relativement suffisante ( conception "récente", airbags de partout ... ).

 

A priori, un petit mécano me dit que ces motorisations ont un défaut après 150.000 : les joints de queue de soupapes ... et pour les changer il faut déculasser ... ça commence à faire beaucoup sur une voiture assez agée et un peu kilométrée.

 

Le problème est peut être lié aussi au fait que j'ai "décalé" la distribution il y a quelques mois ( à 180.100km et 4 ans alors qu'elle devait être remplacée à 180.000 km ... le temps de la sortir de révision chez Renault pour aller faire cette opération dans un garage qui me prenait pas une fortune ).

J'ai fait la courroie moi même avec un copain à la suite, elle fonctionne mais je me demande si ça n'a pas abimé une soupape tout de même.

 

Je ne suis pas d'accord avec toi du tout sur les voitures française. Déjà c'est un bon points de prendre ça car on en trouve plein les casses ( d'autant si tu tapes sur une 205 ou une twingo ). Tu trouves toutes les pièces de Twingo en neuf aussi chez Renault, ou via des sites de pièces en ligne.

 

J'ai un vieux VW et je constate très bien par contre le pignolage de fou sur les pièces VW en neuf ou occasion dès que c'est un peu ancien ... pour une fiabilité toute aussi relative que les marques françaises :)

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je garde mes autos jusqu' au bout car il ne faut pas gâcher ! je ne jette jamais quelque chose qui n' est pas usé !

 

en plus , je suis nostalgique des voitures qui étaient construites autour d' un moteur , les actuelles le sont autour d' un GPS et ça ne me convient pas du tout !

mon plaisir automobile passe par un moteur pas un ordinateur !

le chant le plus mélodieux doit sortir du capot , pas des enceintes !

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si elle tourne bien au sp tu la présentes au CT au sp ;)

 

 

J'en parlais avec mon contrôleur, il me disait de toute façon que les contrôles voyants, pollution etc etc se font en mode SP.

Il allume le GPL juste pour vérifier que le véhicule marche au GPL, et qu'il n'y a pas de fuite.

 

Seul soucis, il faut pas de voyant allumé en mode SP, ni de défaut dans l'ECU ...

Dans mon cas le défaut reste dans l'ECU, faudrait que je me trouve un gars qui peut l'effacer ( je n'y arrive pas avec une clé type ELM )

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Mon frangin roule depuis 2008 avec une Avensis essence de 1999. Depuis 5 ans il dit "c'est la dernière réparation". Encore le semaine dernière (à 370Kkm), fuite de LDR, il me dit j'arrête. Mais un radia se trouve neuf pour 65€, donc il le change. J'ai l'impression que le prix des pièces est de plus en plus bas. Si on bricole, faire durer une voiture reste moins cher que changer...

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J'en parlais avec mon contrôleur, il me disait de toute façon que les contrôles voyants, pollution etc etc se font en mode SP.

Il allume le GPL juste pour vérifier que le véhicule marche au GPL, et qu'il n'y a pas de fuite.

 

Seul soucis, il faut pas de voyant allumé en mode SP, ni de défaut dans l'ECU ...

Dans mon cas le défaut reste dans l'ECU, faudrait que je me trouve un gars qui peut l'effacer ( je n'y arrive pas avec une clé type ELM )

bizarre, ça devrait le faire avec un elm + une appli genre torque :)

 

sinon un pc portable + une copie chinoise de valise type delphi 150 et ça roule ;)

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Elle approche les 200.000km, tourne sur 3 ou 4 cylindres en mode GPL suivant le régime moteur, nickel en mode essence.

Le soucis, c'est que ce défaut d'allumage active un défaut moteur ( défaut allumage 3 ), allumant le voyant anti pollution ... ce qui ne passe plus au CT ( comme tout défaut dans l'ECU ).

Renault à déjà changé l'allumage complet, 2 injecteurs GPL, réglages culbuteurs et d'autres trucs ça m'a coûté très largement le prix de la voiture ( problème pas totalement résolu malgré une très nette amélioration de son fonctionnement ).

J'ai refait l'allumage une seconde fois, refait le réglage des culbuteurs, changé les 2 autres injecteurs GPL sans plus de succès. ( problème pas totalement résolu malgré une très nette amélioration de son fonctionnement aussi).

 

Je suis en train de remplacer les disques et plaquettes ... 45€ livré en brembo ... quand je change les pneus sur le bon coin tu les touches à 50€ quasi neufs déjà sur roue ... on tape dans de l'ultra économique c'est sur ! pour une voiture pour aller bosser c'est assez royal tout en ayant une sécurité relativement suffisante ( conception "récente", airbags de partout ... ).

 

A priori, un petit mécano me dit que ces motorisations ont un défaut après 150.000 : les joints de queue de soupapes ... et pour les changer il faut déculasser ... ça commence à faire beaucoup sur une voiture assez agée et un peu kilométrée.

 

Le problème est peut être lié aussi au fait que j'ai "décalé" la distribution il y a quelques mois ( à 180.100km et 4 ans alors qu'elle devait être remplacée à 180.000 km ... le temps de la sortir de révision chez Renault pour aller faire cette opération dans un garage qui me prenait pas une fortune ).

J'ai fait la courroie moi même avec un copain à la suite, elle fonctionne mais je me demande si ça n'a pas abimé une soupape tout de même.

 

Je ne suis pas d'accord avec toi du tout sur les voitures française. Déjà c'est un bon points de prendre ça car on en trouve plein les casses ( d'autant si tu tapes sur une 205 ou une twingo ). Tu trouves toutes les pièces de Twingo en neuf aussi chez Renault, ou via des sites de pièces en ligne.

 

J'ai un vieux VW et je constate très bien par contre le pignolage de fou sur les pièces VW en neuf ou occasion dès que c'est un peu ancien ... pour une fiabilité toute aussi relative que les marques françaises :)

 

La bobine a déjà été changée ?

 

Celle de ma sœur (1.4 MPI) présentait les mêmes symptômes (SP uniquement), je lui ai changé la bobine (poreuse) pour 20€, et c'était nickel. :ddr:

 

Sinon, la 205, il y a 10 ans je galérais déjà à trouver un pare-choc en bon état... alors maintenant... :buzz:

Et je passais mon temps à la bricoler, cette caisse. C'était merdique et tout vieillissait mal, sauf la caisse.

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La bobine a déjà été changée ?

 

Bobine, Fils de bougies, Bougies, 2 fois :-)

 

Moi elle tourne bien en SP, c'est en mode GPL que c'est plus compliqué :)

 

Généralement, quand ça déconne en mode SP, c'est les injecteurs GAZ qui sont bouchés ( et donc le calculateur enrichi à mort et ça marche plus quand tu bascules en mode essence ).

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Je change de boulot et je vais perdre mon véhicule de service.

Et je vais aussi faire beaucoup moins de KM.

 

J'ai en stock une dacia GPL que je peine à réparer / faire réparer ... je vais donc surement devoir m'en débarrasser après son passage au CT en janvier car elle ne l'aura probablement pas ...

 

Je me tâte très sérieusement à prendre une voiture simple et facile à réparer, sans problèmes connus ... pour la garder le plus longtemps possible ( ça va aussi dans une logique dans laquelle je m'implique de plus en plus, ou je considère qu'il est complètement con de jeter un truc qui peut se réparer ... écologiquement c'est une hérésie totale ^^ ).

 

Mon soucis, c'est les normes anti pollution ... je me tâte donc soit à trouver une "plus de 30 ans" ou on trouve assez de pièces neuves ou occasion ( 205 ? ) pour la faire durer le plus longtemps possible en carte grise collection ( me permettant de rouler tout les jours à Paris ), ou une après 1997 pour avoir une vignette crit'air 3, mais toujours aussi simpliste et pièces trouvable partout ( Twingo 1 par exemple, faible consommation, pièces pas cher, standard ... )

 

Les françaises se trouvent facilement en casse donc côté pièces classiques pas trop de problème, mais en neuf sur certains modèles t'as des pièces introuvables. Perso avec mes ford aucun soucis pour les pièces. Comme elles ont bien marché en Angleterre on peut tout trouver là bas, même après 30 ans, et c'est pas cher du tout, plutôt durable et avec des temps de livraisons proches de ce qui vient de France.

 

Après t'as aussi certaines marques comme vw en effet qui se pignolent sur le prix des pièces :sic:

Limite prends une bonne vieille opel, genre rekord, ça peut être une bonne solution :)

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Invité §6su164aD

Mon frangin roule depuis 2008 avec une Avensis essence de 1999. Depuis 5 ans il dit "c'est la dernière réparation". Encore le semaine dernière (à 370Kkm), fuite de LDR, il me dit j'arrête. Mais un radia se trouve neuf pour 65€, donc il le change. J'ai l'impression que le prix des pièces est de plus en plus bas. Si on bricole, faire durer une voiture reste moins cher que changer...

 

 

Même constatation de mon côté. Dès lors que l'on a une référence à donner à manger à Google, de proche en proche on arrive à dénicher à peu près tout.

 

Ma dernière acquisition, une pompe à eau pour la Jaguar, via eBay uk: 37 € port compris.

 

Ça représente de mémoire moins de 10% du prix demandé chez Jaguar, mais il est vrai qu'en achetant sur eBay je n'aurai peut-être pas le privilège de payer une blinde une pompe à eau et de découvrir en ouvrant la boite qu'il y a écrit "FOMOCO" dessus (expérience vécue lors du remplacement précédent).

 

Du coup, je fais moi aussi durer. J'aime bien la Jag et je n'aime pas jeter un truc qui marche encore. J'admets aussi être assez curieux de voir à quel kilométrage je peux la monter. Je vise pour le moment les 300 000 km.

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