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308 EAT 8 ou EAT 6


Invité §deo471er

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Invité §deo471er

En bref

Budget minimum : 21000 €

Budget maximum : 22000 €

Distance annuelle : 15000 km/an

Type de trajet : ville

Préférences carburant : Essence

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Ayant terminé mes études, je pars sur un crédit auto avec pour objectif de remplacer ma vielle 207 pour une 308.

Cependant avec un budget de 22000€ j'hésite entre acheter une 308 GT line EAT 6 (occasion peu de KM) ou une 308 Allure EAT 8 (occasion peu de km), quel serait le meilleur choix selon vous ? sachant que j'apprécie fortement les palette au volant et l'aspect sportif.

 

Merci :)

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Invité §deo471er

Salut, 130 ch puretech essence pour la motorisation, l'aspect sportif de la GT line m'attire plus, comme les deux pots (esthetique) à l'arrière...

 

Le vrai truc serait une GT Line EAT 8 mais bien plus cher pour mon budget :)

 

 

Pourquoi EAT 8 meilleur choix ? apparement la consommation augmente d'après les tests pratiques, quand est il a 80 km/H cette boite ?

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Les deux fausses sorties d’échappement, évidemment...

La multiplication des rapports permet de mieux disposer du couple moteur. Il en résulte de meilleures performances et une consommation moindre.

Peugeot a modifié leur méthode de calcul des consommations pour se rapprocher de la réalité.

Ça explique certainement pourquoi la plus récente présente un Conso plus élevée

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Ce n'est pas Peugeot qui a modifié ses tests. C'est un protocole défini par le législateur et il est commun a tout le monde. Effectivement celui-ci a évolué (et va à nouveau évoluer très bientôt et là ça va faire mal pour le malus).

 

L'EAT8 consomme moins. Mais si tu préfère la GT Line, prend-là. LA différence entre les deux boites n'est pas énorme.

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Ce n'est pas Peugeot qui a modifié ses tests. C'est un protocole défini par le législateur et il est commun a tout le monde. Effectivement celui-ci a évolué (et va à nouveau évoluer très bientôt et là ça va faire mal pour le malus).

 

L'EAT8 consomme moins. Mais si tu préfère la GT Line, prend-là. LA différence entre les deux boites n'est pas énorme.

 

 

Peugeot a anticipé et a bien modifié ses tests.

C’est la raison pour laquelle je l’ai présenté comme ça.

Le point important étant que le protocole a changé entre le test des deux boîtes.

 

Au final, pour celui qui privilégie les apparences, GT Line en EAT6.

Sinon, l’allure en EAT8 est mieux.

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la boite EAT est tres bien, amis n'a pas vraiment de caractère sportif. la différence provient d'une moindre consommation et d'une meilleure constance de couple.

 

Perso je ne vois pas l’intérêt de la boite EAT8 sur une voitures légère comme la 308...

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la boite EAT est tres bien, amis n'a pas vraiment de caractère sportif. la différence provient d'une moindre consommation et d'une meilleure constance de couple.

 

Perso je ne vois pas l’intérêt de la boite EAT8 sur une voitures légère comme la 308...

 

 

 

Justement parce que, disposant de deux rapports supplémentaires, elle permet une meilleure constance de couple.

Sur le Puretech, ce n'est probablement pas fondamental.

Mais sur le HDi 180 par exemple, dont la plage de couple est extrêmement réduite en régime, ça fait une amélioration conséquente.

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Peugeot n'a rien anticipé. Comme tout le monde en France ils attendent le dernier moment car ça augmente le malus.

 

 

En fait non.

Peugeot comme la plupart des constructeurs, a revu à la hausse les émissions de CO2, y compris sur les anciens modèles, alors que la législation ne les oblige à prendre en compte le nouveau cycle WLTC qu'à partir du 1er septembre 2018. (2017 pour les nouvelles homologations).

 

Ainsi, une 308 Puretech 130 BvM est aujourd'hui à 115g/100km contre 107 à sa sortie en 2015.

VAG a procédé de même.

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la boite EAT est tres bien, amis n'a pas vraiment de caractère sportif. la différence provient d'une moindre consommation et d'une meilleure constance de couple.

 

Perso je ne vois pas l’intérêt de la boite EAT8 sur une voitures légère comme la 308...

 

C’est quoi le rapport avec la masse?

 

 

 

En fait non.

Peugeot comme la plupart des constructeurs, a revu à la hausse les émissions de CO2, y compris sur les anciens modèles, alors que la législation ne les oblige à prendre en compte le nouveau cycle WLTC qu'à partir du 1er septembre 2018. (2017 pour les nouvelles homologations).

 

Ainsi, une 308 Puretech 130 BvM est aujourd'hui à 115g/100km contre 107 à sa sortie en 2015.

VAG a procédé de même.

 

Encore une fois, Peugeot n’a rien anticipé.

 

Les nouveaux moteurs sont homologués Euro 6.2.

 

La norme Euro 6.2 est basé sur le cycle WLTP.

 

Mais pendant la période de transition, les constructeurs ont le droit à une équivalence NEDC.

Cette équivalence reste un peu moins optimiste que le vrai cycle NEDC.

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C’est quoi le rapport avec la masse?

 

 

 

 

Par exemple, sur un 5008 puretech 130, bien plus lourd que la 308, 8 vitesses permettent de rester sur un couple ideal pour trainer le poids. Cet avantage est moins marqué sur une 308 pureetch 130 car elle est plus légère...

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Encore une fois, Peugeot n’a rien anticipé.

 

Les nouveaux moteurs sont homologués Euro 6.2.

 

La norme Euro 6.2 est basé sur le cycle WLTP.

 

Mais pendant la période de transition, les constructeurs ont le droit à une équivalence NEDC.

Cette équivalence reste un peu moins optimiste que le vrai cycle NEDC.

 

 

J’ai déjà donné l’explication.

L’obligation à se conformer au nouveau cycle pour les véhicules déjà homologués ne vaut qu’à partir de septembre 2018.

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Par exemple, sur un 5008 puretech 130, bien plus lourd que la 308, 8 vitesses permettent de rester sur un couple ideal pour trainer le poids. Cet avantage est moins marqué sur une 308 pureetch 130 car elle est plus légère...

 

Même sur une 308 on profite pleinement de pouvoir être sur le bon régime…

 

 

J’ai déjà donné l’explication.

L’obligation à se conformer au nouveau cycle pour les véhicules déjà homologués ne vaut qu’à partir de septembre 2018.

 

Pour les première immatriculation, déjà obligatoire pour les nouvelles homologations.

 

Vue qu’il faut écouler tout les anciens modèles d’ici fin août, Peugeot n’est pas très avance ;)

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Pour ton achat et ta motorisation, l'EAT8 n'apporte rien ! fais-toi plaisir avec une GT-LINE, ça colle bien au caractère enjoué et sportif de la 308.

 

Pour mon retour sur l'EAT6, c'est une bonne boite, fiable avec passage de rapport très doux mais cela manque quand même de réactivité, une DSG fait mieux mais elle est plus brutale.

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Même sur une 308 on profite pleinement de pouvoir être sur le bon régime…

 

 

C'est de la phrase bateau, évidemment que c'est le cas sur n'importe quelle véhicule, apres c'est plus ou moins utile selon le RPP. Un poids lourd compte aujoud'hui 18 vitesses pour pouvoir rouler au couple malgré un RPP faible. 18 vitesses sur une 308, ce n'est pas vraiment utile.

 

L'efficacité d'une EAT8 est plus important dans un 5008 que dans une 308, et sur les concessions a faire, le EAT6 reste efficace sur une 308...

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Pour ton achat et ta motorisation, l'EAT8 n'apporte rien ! fais-toi plaisir avec une GT-LINE, ça colle bien au caractère enjoué et sportif de la 308.

 

Pour mon retour sur l'EAT6, c'est une bonne boite, fiable avec passage de rapport très doux mais cela manque quand même de réactivité, une DSG fait mieux mais elle est plus brutale.

 

 

La EAT6 est une boite a conv hydraulique, la DSG est une boite robotisée double embrayage. La première se cantonne a une conduite de bon père de famille, la deuxième peut reproduire un caractère sportif si elle est associée à un bon moteur.

 

Par contre, la boite a conv hydraulique est une technologie centenaire hyper fiabilisée, c'est un compromis...

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Ce n'est pas Peugeot qui a modifié ses tests. C'est un protocole défini par le législateur et il est commun a tout le monde. Effectivement celui-ci a évolué (et va à nouveau évoluer très bientôt et là ça va faire mal pour le malus).

 

L'EAT8 consomme moins. Mais si tu préfère la GT Line, prend-là. LA différence entre les deux boites n'est pas énorme.

 

 

 

Ou pas.

 

Faut arrêter le délire des rapports. 6 rapports suffisent à faire évoluer un véhicule sur un régime approprié pour que la consommation soit optimale. EAT 8 est un simple délire marketing, permettant éventuellement dans de rares occasions de consommer 0,2 l de moins, ce qui globalement fera économiser moins d'un demi plein sur la vie du véhicule!

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C’est quoi le rapport avec la masse?

 

 

 

 

La masse, c'est la grandeur physique qui va demander plus ou moins de couple pour être accélérée. Un véhicule de masse raisonnable, pour une accélération raisonnable aura besoin de par exemple 230 Nm pour être accéléré sur les derniers rapports, là où une enclume aura besoin de 340 Nm...

 

Encore une fois, Peugeot n’a rien anticipé.

 

Les nouveaux moteurs sont homologués Euro 6.2.

 

La norme Euro 6.2 est basé sur le cycle WLTP.

 

Mais pendant la période de transition, les constructeurs ont le droit à une équivalence NEDC.

Cette équivalence reste un peu moins optimiste que le vrai cycle NEDC.

 

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Même sur une 308 on profite pleinement de pouvoir être sur le bon régime…

 

 

On utilise rarement tout le couple sur toute se plage... et sur les derniers rapports, même une plage réduite permet de bénéficier de couple sur une plage de vitesse large!

 

Et de toutes façons, le couple à la roue dépend aussi de la démultiplication et du régime moteur...

 

 

Pour les première immatriculation, déjà obligatoire pour les nouvelles homologations.

 

Vue qu’il faut écouler tout les anciens modèles d’ici fin août, Peugeot n’est pas très avance ;)

 

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Ou pas.

 

Faut arrêter le délire des rapports. 6 rapports suffisent à faire évoluer un véhicule sur un régime approprié pour que la consommation soit optimale. EAT 8 est un simple délire marketing, permettant éventuellement dans de rares occasions de consommer 0,2 l de moins, ce qui globalement fera économiser moins d'un demi plein sur la vie du véhicule!

 

 

Délire marketing? Ca dépend.

 

On sera d'accord pour une 308 130ch. On le sera moins sur un véhicule plus lourd. Mercedes propose des boites a conv hydraulique 8 rapports depuis longtemps sur les classes E et S, c'est assez logique car cela contribue à conserver le couple optimal pour bouger 2 tonnes de ferraille...

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Si tu veux vraiment faire ton grand savant, sache que si le moteur produit un couple, c'est la puissance qui fait avancer la voiture :jap:

 

 

 

Euh, je ne fais pas mon savant...

 

Je précise bien clairement que le couple sert à accélérer le véhicule, la puissance à maintenir la vitesse (ou à s'opposer aux forces de frottements).

 

Donc, inutile de monter sur tes grands chevaux, j'ai fais assez de mécanique pour mes études pour ne pas me tromper sur un sujet aussi vulgaire!

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Le truc con avec un nombre de rapports à n'en plus finir, c'est que la boite passe plus de temps à tricoter, qu'à transmettre la puissance...

Donc le principe a ses limites.

 

 

Ca dépend de la boite. Celles a convertisseur de couple ont beaucoup évolué et l’inertie provoquant perte de puissance et lenteurs a été fortement diminuée, mais cela reste tout de meme le principal défaut de ces boites.

 

Les boites DCT ont tres peu d'inertie et de rupture de rapport, moins qu'un passage des vitesses en manuel, donc sur ces produits on peut se permettre d'augmenter le nombre de rapports, ca améliore l'agrément moteur notamment pour les petites cylindrées.

 

je reste persuadé que le convertisseur hydraulique, avec les améliorations récentes et futures, restera la technologie de loin la plus fiable, la plus économique et la plus agréable parmi celles des boites auto pour la voiture de M. tout le monde...

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Ca dépend de la boite. Celles a convertisseur de couple ont beaucoup évolué et l’inertie provoquant perte de puissance et lenteurs a été fortement diminuée, mais cela reste tout de meme le principal défaut de ces boites.

 

Les boites DCT ont tres peu d'inertie et de rupture de rapport, moins qu'un passage des vitesses en manuel, donc sur ces produits on peut se permettre d'augmenter le nombre de rapports, ca améliore l'agrément moteur notamment pour les petites cylindrées.

 

je reste persuadé que le convertisseur hydraulique, avec les améliorations récentes et futures, restera la technologie de loin la plus fiable, la plus économique et la plus agréable parmi celles des boites auto pour la voiture de M. tout le monde...

 

Moi je pense que les boites hybridées vont devenir de plus en plus courantes.

Notamment le principe e-CVT de Toyota, qui est techniquement archi simple, efficace, efficient, et sans pièce d'usure.

Et ce malgré tous les reproches qu'on peut lui faire. :o (dont la plus grosse part serait effacée avec un simple moteur compressé).

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Euh, je ne fais pas mon savant...

 

Je précise bien clairement que le couple sert à accélérer le véhicule, la puissance à maintenir la vitesse (ou à s'opposer aux forces de frottements).

 

Donc, inutile de monter sur tes grands chevaux, j'ai fais assez de mécanique pour mes études pour ne pas me tromper sur un sujet aussi vulgaire!

Sauf que c'est faux. C'est une vulgarisation fréquemment utilisée mais fausse.

 

Le moteur produit un couple, mais c'est la puissance qui fait avancer al voiture.

 

On dit que el couple est important par simplification. Car la puissance résulte du couple et plus un moteur a du couple, et plus il est disponible à bas régime, plus il aura de puissance à bas régime. Ce qui évite de devoir monter dans les tours à la moindre sollicitation.

 

Mais c'est bien la puissance qui fait avancer le moteur, et c'est pour ça que l'on obtient la meilleur accélération en montant à haut régime, là où il y a le moins de couple mais le plus de puissance.

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Sauf que c'est faux. C'est une vulgarisation fréquemment utilisée mais fausse.

 

Le moteur produit un couple, mais c'est la puissance qui fait avancer al voiture.

 

On dit que el couple est important par simplification. Car la puissance résulte du couple et plus un moteur a du couple, et plus il est disponible à bas régime, plus il aura de puissance à bas régime. Ce qui évite de devoir monter dans les tours à la moindre sollicitation.

 

Mais c'est bien la puissance qui fait avancer le moteur, et c'est pour ça que l'on obtient la meilleur accélération en montant à haut régime, là où il y a le moins de couple mais le plus de puissance.

 

 

Quel est l'intérêt de poser des démonstrations techniques sur un post dans lequel il est demandé des conseils de choix? Il y a vraiment des gens qu'i s'ennuient.

 

Pour revenir au sujet, le choix EAT6 dans une 308 puretech 130 est judicieux, la EAT8 reste dans ce contexte de l'ordre du gadget comme le précisent les essais auto...

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Sauf que c'est faux. C'est une vulgarisation fréquemment utilisée mais fausse.

 

Le moteur produit un couple, mais c'est la puissance qui fait avancer al voiture.

 

On dit que el couple est important par simplification. Car la puissance résulte du couple et plus un moteur a du couple, et plus il est disponible à bas régime, plus il aura de puissance à bas régime. Ce qui évite de devoir monter dans les tours à la moindre sollicitation.

 

Mais c'est bien la puissance qui fait avancer le moteur, et c'est pour ça que l'on obtient la meilleur accélération en montant à haut régime, là où il y a le moins de couple mais le plus de puissance.

 

 

 

Et bien, tu te trompes...

 

Pour faire accélérer une voiture, c'est à dire augmenter rapidement sa vitesse il faut une force qui est le couple exprimé en Nm.

 

Pour maintenir une vitesse sur la durée, c'est à dire avancer, il faut une force que l'on utilise pour lutter contre les forces de frottement, il faut de la puissance exprimée en kW.

 

Bien évidemment les deux valeurs sont liées mais c'est important de comprendre que pour le couple, son besoin est proportionnel à la masse du vehicule. donc une 308 a besoin de moins de couple qu'un 5008 et donc peut sans soucis se contenter de 6 vitesses qui couvriront l'ensemble des vitesses d'évolution pour avoir une plage moteur avec le couple suffisant.

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Il ne faut pas confondre démarrage et accélération.

 

Et il ne faut pas non plus confondre lorsque l'on parle de puissance moteur et de couple à la roue.

 

 

 

T'es lourd!

 

L'accélération et le démarrage c'est la même chose.

 

La puissance d'un moteur c'est une grandeur à x tour minutes qui lutte contre la resistance.

 

Le couple à la roue est la force qui fait accelerer ou demarrer le vehicule.

 

Peux-tu s'im te plait restet dans la question initiale à savoir l'intérêt de 6 ou 8 vitesse dans une voiture de 1250 kg...

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Bon, vous savez tous les 2 que Puissance = Couple * Régime

 

A partir de là, vous êtes d'accord et parlez de la même chose, donc on peut clore le débat. :o

 

Oui, et c'est pour ça que c'est bien la puissance qui fait accélérer la voiture.

 

Le moteur produit un couple, avec sa vitesse de rotation ce la donne une puissance, et c'est elle qui fait accélérer la voiture.

 

Donc quand on veux une voiture coupleuse, on veux en fait une voiture qui a de la puissance à bas régime.

 

Et c'est bien en allant cherche la puissance à haut régime (là où il y a aussi moins de couple) que l'on a la meilleur accélération;

Et c'est bien cette puissance moteur qui fai accélérer la voiture.

 

 

Finalement, la mise en mouvement et l'accélération, c'est pas tout à fait pareil.

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