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Accident : Suis je responsable ?


Invité §Nig238DX

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Invité §Nig238DX

Bonjour, voilà la situation :

 

J'ai voulu doublé une voiture (A) avec une ligne blanche. Manque de chance, la voiture a accéléré pour ne pas que je la double. La voiture devant elle (B), a freiné brusquement pour me laisser passer. Du coup, la voiture (A) a heurté par l'arrière la voiture (B). Ma voiture a touché aucunes des deux autres. Suis je responsable ?

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Invité §Jeh124kh

Salut,

 

Je dirais non pas du tout, ta seule faute est d'avoir doublé sur une ligne blanche mais cela n'entre en rien dans l'accrochage.

 

Le conducteur de la voiture A est censé être maître de son véhicule et cela peut importe les circonstances. Il a voulu jouer et il a perdu.

 

Bye et bonne soirée

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TU n'es pas impliqué dans le sinistre car tu n'as touché aucune des deux voitures tierces.

 

par contre si les deux conducteurs te dénoncent, tu risques des PV + perte de points pour franchissement d'une ligne continue et conduite dangereuse...

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Bonjour, voilà la situation :

 

J'ai voulu doublé une voiture (A) avec une ligne blanche. Manque de chance, la voiture a accéléré pour ne pas que je la double. La voiture devant elle (B), a freiné brusquement pour me laisser passer. Du coup, la voiture (A) a heurté par l'arrière la voiture (B). Ma voiture a touché aucunes des deux autres. Suis je responsable ?

 

 

Oui, tu es responsable car à l'origine. banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Pas d'un point de vue accrochage ou assurance, si cela peut te rassurer chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif mais responsable de l'accrochage par une attitude complètement irresponsable.

Même si les 2 autres ont relevé ta plaque (faudrait pas qu'ils te reconnaissent plus tard :ange: ), rien ne prouvera les faits .... sauf 3e témoin pas impliqué et là pas bon ... ou sauf dénonciation spontanée de ta part :o

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Invité §unp877AL

 

Oui, tu es responsable car à l'origine. banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Pas d'un point de vue accrochage ou assurance, si cela peut te rassurer chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif mais responsable de l'accrochage par une attitude complètement irresponsable.

Même si les 2 autres ont relevé ta plaque (faudrait pas qu'ils te reconnaissent plus tard :ange: ), rien ne prouvera les faits .... sauf 3e témoin pas impliqué et là pas bon ... ou sauf dénonciation spontanée de ta part :o

 

 

il demande pas de la morale

si tu veux faire de la morale , va la faire à celui qui a accéléré pour ne pas se faire doubler

l'amusant , c'est que le responsable est celui qui a accéléré pour ne pas se faire doubler ... et qui a embouti la voiture devant lui , le type sait accélérer mais pas freiner

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il demande pas de la morale ...

 

 

:) Quelle morale ?

Il avoue son attitude irresponsable lui-même banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

...l'amusant , c'est que le responsable est celui qui a accéléré pour ne pas se faire doubler ... et qui a embouti la voiture devant lui , le type sait accélérer mais pas freiner

 

 

Bien sûr qu'il est le seul responsable ... sur le constat k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

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Oui, tu es responsable car à l'origine. banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Pas d'un point de vue accrochage ou assurance, si cela peut te rassurer chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif mais responsable de l'accrochage par une attitude complètement irresponsable.

Même si les 2 autres ont relevé ta plaque (faudrait pas qu'ils te reconnaissent plus tard :ange: ), rien ne prouvera les faits .... sauf 3e témoin pas impliqué et là pas bon ... ou sauf dénonciation spontanée de ta part :o

 

 

Dans le sinistre, le responsable est celui qui est rentré dans l'autre, même si l'attitude de l'auteur est contestable...

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Dans le sinistre, le responsable est celui qui est rentré dans l'autre, même si l'attitude de l'auteur est contestable...

 

 

:jap: Juste ce que je viens de répondre juste avant ;)

 

Sur le constat, le responsable est connu.

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Invité §Nig238DX

Donc si je comprends bien,

 

Pas responsable au niveau de l'assurance mais risque de contravention et retrait de points ? Car je vois un bien le coup de fil des deux voitures indiquant que c'est ma faute 100%

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Invité §Nig238DX

 

Si pas de témoin, pas de choc ... tu auras que dalle.

 

 

Si, probablement les personnes qui étaient passagers avec eux

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Invité §unp877AL

Donc si je comprends bien,

 

Pas responsable au niveau de l'assurance mais risque de contravention et retrait de points ? Car je vois un bien le coup de fil des deux voitures indiquant que c'est ma faute 100%

 

 

faut pas psychoter ,

heureusement , les FDO ( police et gendarmerie ) ne dressent pas de PV sur le simple témoignage de citoyens pour les infractions au code de la route .

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Dans le sinistre, le responsable est celui qui est rentré dans l'autre, même si l'attitude de l'auteur est contestable...

 

 

 

Si celui qui percute par l'arrière, en accord avec celui percuté, note sur le constat que Nightfall a fait faire un freinage d'urgence par sa manoeuvre, il sera reconnu responsable de l'accident, d'un point de vue assurance! On sort du cadre IRSA classique, il aura 50% des torts et celui qui percute 50% car désaccord!

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Invité §Nig238DX

 

 

Si celui qui percute par l'arrière, en accord avec celui percuté, note sur le constat que Nightfall a fait faire un freinage d'urgence par sa manoeuvre, il sera reconnu responsable de l'accident, d'un point de vue assurance! On sort du cadre IRSA classique, il aura 50% des torts et celui qui percute 50% car désaccord!

 

 

C'est pour ma pomme alors

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Si celui qui percute par l'arrière, en accord avec celui percuté, note sur le constat que Nightfall a fait faire un freinage d'urgence par sa manoeuvre, il sera reconnu responsable de l'accident, d'un point de vue assurance! On sort du cadre IRSA classique, il aura 50% des torts et celui qui percute 50% car désaccord!

 

 

Je doute qu'en l'absence de témoins recevables et de choc, il y ait quoi ce soit au niveau des assurances surtout juste pour du dégât matériel.

Si blessés ou pire, une enquête de la Police serait surement envisagée.

 

Ce serait moralement plus juste certes car la "responsabilité" de notre ami est à l'origine mais ça ouvrirait la porte à des dérives certaines.

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Si celui qui percute par l'arrière, en accord avec celui percuté, note sur le constat que Nightfall a fait faire un freinage d'urgence par sa manoeuvre, il sera reconnu responsable de l'accident, d'un point de vue assurance! On sort du cadre IRSA classique, il aura 50% des torts et celui qui percute 50% car désaccord!

 

 

C'est toujours possible après passage devant un juge, avocats, procès etc. Ce sera au fautif de prouver qu'un tiers a provoqué l'accident, je ne connais pas assez bien la jurisprudence en la matière très franchement ce n'est pas gagné d'avance. S'il y a des blessés graves, les assurances vont probablement prendre en charge le dossier juridique afin de défausser la responsabilité sur un tiers.

 

mais dans le cadre d'un sinistre sans dégâts corporels, seul le sinistre entre les deux parties sera retenu, les assurances ne vont pas sortir l’artillerie lourde pour de la tole froissée...

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C'est toujours possible après passage devant un juge, avocats, procès etc. Ce sera au fautif de prouver qu'un tiers a provoqué l'accident, je ne connais pas assez bien la jurisprudence en la matière très franchement ce n'est pas gagné d'avance. S'il y a des blessés graves, les assurances vont probablement prendre en charge le dossier juridique afin de défausser la responsabilité sur un tiers.

 

mais dans le cadre d'un sinistre sans dégâts corporels, seul le sinistre entre les deux parties sera retenu, les assurances ne vont pas sortir l’artillerie lourde pour de la tole froissée...

 

 

:jap:

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C'est toujours possible après passage devant un juge, avocats, procès etc. Ce sera au fautif de prouver qu'un tiers a provoqué l'accident, je ne connais pas assez bien la jurisprudence en la matière très franchement ce n'est pas gagné d'avance. S'il y a des blessés graves, les assurances vont probablement prendre en charge le dossier juridique afin de défausser la responsabilité sur un tiers.

 

mais dans le cadre d'un sinistre sans dégâts corporels, seul le sinistre entre les deux parties sera retenu, les assurances ne vont pas sortir l’artillerie lourde pour de la tole froissée...

 

 

 

Non, la convention IRSA est là pour ceci... il y a le cas "désaccord" et "tout autre situation" (cas 56). De toutes façons, si cela va plus loin au tribunal, la c'est pas bon pour Nightfall car sa manoeuvre a causé un accident.

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Invité §Ven578KA

Question, tu t'es arrêté ? Si non vu le bordel autant te dire que personne à pris ta plaque et tu es tranquille.

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On s'en fout des témoins: ici on a deux conducteurs impliqués dans un accidents qui d'un commun accord peuvent faire les démarches qui feront porter une part de responsabilité au Nightfall.

 

 

Comment ça on s'en fout des témoins ??????

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Invité §Nig238DX

Question, tu t'es arrêté ? Si non vu le bordel autant te dire que personne à pris ta plaque et tu es tranquille.

 

 

Bonjour. " Malheureusement " je me suis arrêté, je ne suis pas un imbécile pour faire un délit de fuite. Je ne pensais pas que la voiture B allait accélérer de cette façon. Bref, du coup le conducteur de la voiture percuté avait un mal à la nuque. Les gendarmes sont intervenus, ils ont constatés les dégâts et ont vu que ma voiture n'avait pas était touché. Merci, au revoir ils sont partis. Manque de peau les deux voitures A et B se suivaient donc surement me faire porter le chapeau :/

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Bonjour. " Malheureusement " je me suis arrêté, je ne suis pas un imbécile pour faire un délit de fuite. Je ne pensais pas que la voiture B allait accélérer de cette façon. Bref, du coup le conducteur de la voiture percuté avait un mal à la nuque. Les gendarmes sont intervenus, ils ont constatés les dégâts et ont vu que ma voiture n'avait pas était touché. Merci, au revoir ils sont partis. Manque de peau les deux voitures A et B se suivaient donc surement me faire porter le chapeau :/

 

 

Ah b'hein, tu aurais dit cela dès le début ....

 

Qu'y-a-t-il sur le constat ? Mention d'un 3e véhicule en l'occurence toi ?

Le déroulement de l'accident a-t-il été évoqué devant les Gendarmes ?

A-t-il eu rapport de Gendarmerie ?

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Invité §Nig238DX

 

Ah b'hein, tu aurais dit cela dès le début ....

 

Qu'y-a-t-il sur le constat ? Mention d'un 3e véhicule en l'occurence toi ?

Le déroulement de l'accident a-t-il été évoqué devant les Gendarmes ?

A-t-il eu rapport de Gendarmerie ?

 

 

Personne ne m'a demandé de réaliser un constat. Je ne sais pas si les gendarmes ont effectué un rapport. Ils ne m'ont pas même demandé ma version. Néanmoins, ils ont voulu chercher le propriétaire des 2 voitures qui se sont percutés.

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Invité §Nig238DX

 

Personne ne m'a demandé de réaliser un constat. Je ne sais pas si les gendarmes ont effectué un rapport. Ils ne m'ont pas même demandé ma version. Néanmoins, ils ont voulu chercher le propriétaire des 2 voitures qui se sont percutés. L'accident s'est produit samedi en fin de journée. Aucunes nouvelles de personnes depuis.

 

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Invité §unp877AL

si certains veulent chercher la responsabilité sur celui qui a commis une infraction au code de la route ,

le conducteur qui a percuté le véhicule devant lui a commis au moins 4 infractions au code de la route :

- a accéléré pour empêcher un dépassement

- ne respectait pas les distances de sécurité

- non maîtrise du véhicule

- vitesse excessive

 

un spécialiste trouvera sûrement une 5eme infraction

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Personne ne m'a demandé de réaliser un constat. Je ne sais pas si les gendarmes ont effectué un rapport. Ils ne m'ont pas même demandé ma version. Néanmoins, ils ont voulu chercher le propriétaire des 2 voitures qui se sont percutés.

 

 

 

Ca signifie que les gendarmes t'ont oublié ,sinon ils t'auraient a minima mis un PV. Rien ne sera mentionné sur toi dans leur rapport. Tu peux dormir tranquille...

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si certains veulent chercher la responsabilité sur celui qui a commis une infraction au code de la route ,

le conducteur qui a percuté le véhicule devant lui a commis au moins 4 infractions au code de la route :

- a accéléré pour empêcher un dépassement

- ne respectait pas les distances de sécurité

- non maîtrise du véhicule

- vitesse excessive

 

un spécialiste trouvera sûrement une 5eme infraction

 

 

Bien entendu que si le gars n'avait pas accéléré et s'il avait freiné à temps.

 

Et si notre ami n'avait pas doublé sur ligne continue ......................

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Oui, tu es responsable car à l'origine. banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Pas d'un point de vue accrochage ou assurance, si cela peut te rassurer chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif mais responsable de l'accrochage par une attitude complètement irresponsable.

Même si les 2 autres ont relevé ta plaque (faudrait pas qu'ils te reconnaissent plus tard :ange: ), rien ne prouvera les faits .... sauf 3e témoin pas impliqué et là pas bon ... ou sauf dénonciation spontanée de ta part :o

Alors, oui, il est responsable d'un dépassement de ligne blanche. Ce qui ne veut pas forcement dire dangereux selon les endroits. Je connais pas mal d'endroits où la ligne blanche me semble bien inadaptée.

Mais c'est un fait: c'est contraire au cdr.

 

Ceci dit, je suis désolé, mais celui qui accélère pendant le dépassement n'a qu'une chose à faire: la fermer. C'est sa propre connerie qui l'a envoyé dans le cul de celui qui a freiné, et ligne blanche ou pas ligne blanche, ce comportement entraîne un danger, au risque d'envoyer la voiture dans le mec d'en face.

Si ce justicier n'avait pas accéléré, vu le recit, il se serait tout simplement inséré entre les deux voitures...

Donc c'est pas la ligne blanche le problème: c'est la manœuvre du justicier...

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Donc si je comprends bien,

 

Pas responsable au niveau de l'assurance mais risque de contravention et retrait de points ? Car je vois un bien le coup de fil des deux voitures indiquant que c'est ma faute 100%

 

 

Quand tu dis que tu as doublé "avec une ligne blanche", ça veut bien dire que tu as dépassé en franchissant une ligne continue qui interdisait le dépassement ?

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