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Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


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Messages recommandés

Les prises "en attente", ça devrait être obligatoire. :mad:

 

J'ai passé un temps fou sur le RX pour repérer chaque fil.

 

 

Le pire, c'est que j'avais une alim en direct de la batterie, avec fusible de 30A et cable adéquat en attente aussi :rs:

 

Donc le 12V permanent sans soucis pour l'attelage...

 

Et zero percage ni rien a faire, tout prévu pour faire passer le faisceau, super proprement, de l'attelage au boitier (qui est dans un coffre au niveau du passage de roue arrière gauche).

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Houlà, moins de 7€ pour compris pour un chargeur 30A ? Ca sent pas bon là. :hum:

 

Ca marche au moins ? Tu lui a fait débiter quel courant, jusqu'à maintenant ?

 

 

Ben c'est l'entrée de gamme, directement sortit d'usine, mais tu peux le retrouver autour de 20 voir 50€ en magasin en France. Ouai ils se font une marge de fou...

Pour le moment pas tiré plus de 13 ou 14A mais pas eu de chauffe ou quoi que ce soit.

Donc j'en suis pleinement satisfait ;)

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Le mieux, en cas de doute, c'est de prendre un truc avec boitier MUX. Ca marchera dans tous les cas.

Le principe est simple : tu branches les entrées sur les fils des feux, comme d'hab. Sauf que ça ne tire aucune puissance.

En plus d'un attelage traditionnel, il te faut un +12V (APC de préférence) qui puisse débiter la puissance pour tous les feux cumulés.

Ce fil rentre dans le boitier.

Ensuite, le boitier s'occupera d'alimenter les sorties individuelles avec le 12V "puissance", en fonction des entrées de commande.

Pour le calculateur voiture, c'est totalement invisible et inoffensif.

Le boitier peut aussi détecter des éventuels défauts (mais ça bippe dans ce cas, ça peut être casse-pied pour un défaut récurrent).

 

 

Ok, le principe de fonctionnement correspond donc à ce que j'imaginais. C'est relativement simple.

 

L'avantage dans les série 5 c'est que la batterie est dans le coffre, donc possibilité de tirer facilement une alim en direct. D'ailleurs, je me demande s'il y a pas un emplacement prévu sur le porte fusibles ;)

 

Bon par contre, avec ce genre de boitier "universel" on oublie les fonctions genre désactiver le bip de recul, etc... Mais ça c'est pas bien grave...

 

 

Dans mon cas, le faisceau spécifique venait se brancher directement sur des connecteurs en attente dans le passage roue.

zero passage à la valise (pas eu l'occaz encore...), et zero soucis depuis 1 an... Et le tout très bien expliqué dans le mode d'emploi. Perso, il vient de chez France attelage, 270€ le tout (attelage 2t + faisceau spécifique 13 broches)

 

Les prises qui étaient en attente... et ce midi, je te fais des photos du tout branché.

 

IMG_20180808_230713316(1).jpg

 

 

Ça c'est effectivement le top ! Je me demande si c'est pas foutu comme ça sur mon Trafic... je me suis jamais posé la question :voyons:

 

C'est un Peugeot Expert que tu as c'est ça ?

 

Les prises "en attente", ça devrait être obligatoire. :mad:

 

J'ai passé un temps fou sur le RX pour repérer chaque fil.

 

 

Carrément. Parce que bon, les petits connecteurs qui percent les fils de part en part, j'ai quand même un doute sur la tenue dans le temps de ce genre de montage... Et puis c'est pas vraiment réversible...

 

J'avais entendu également parler de faisceaux spécifiques qui étaient carrément des connecteurs mâle/femelle au même format que les connexions d'origine de la voiture, qui s'intercalaient entre la fiche de connexion mâle et la prise femelle qui est directement sur les feux. Je sais pas si ça se fait encore ?

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Bon par contre, avec ce genre de boitier "universel" on oublie les fonctions genre désactiver le bip de recul, etc... Mais ça c'est pas bien grave...

 

 

 

Je l'ai pas testé parce que :

- J'ai pas fais de passage à la valise

- Mon radar de recul merde (un capteur HS)

 

Mais en principe, c'est sensé marché quand même...

 

 

Ça c'est effectivement le top ! Je me demande si c'est pas foutu comme ça sur mon Trafic... je me suis jamais posé la question :voyons:

 

C'est un Peugeot Expert que tu as c'est ça ?

 

 

 

Oui, un Expert Tepee de 2011.

 

Et voici la photo une fois branché :

 

 

IMG_20190918_140935892.jpg

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Je l'ai pas testé parce que :

- J'ai pas fais de passage à la valise

- Mon radar de recul merde (un capteur HS)

 

Mais en principe, c'est sensé marché quand même...

 

 

Sur ton montage, je pense que ces fonctions sont actives, ou en tout cas activables ;)

 

Je parlais du boitier mux universel comme Pierre a utilisé sur sa Lexus (et visible sur les annonces eBay quelques posts plus haut...)

 

:jap:

 

 

Oui, un Expert Tepee de 2011.

 

Et voici la photo une fois branché :

 

 

IMG_20190918_140935892.jpg

 

 

Ça fait propre :jap:

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Le pire, c'est que j'avais une alim en direct de la batterie, avec fusible de 30A et cable adéquat en attente aussi :rs:

 

Donc le 12V permanent sans soucis pour l'attelage...

 

Et zero percage ni rien a faire, tout prévu pour faire passer le faisceau, super proprement, de l'attelage au boitier (qui est dans un coffre au niveau du passage de roue arrière gauche).

 

C'est au top. :bien:

Je ne sais pas si c'est aussi bien prévu pour les voitures particulières...

 

Pour passer les fils, j'avais aussi des trous prévus, avec bouchons. Donc pas de souci de ce côté. ;)

Ben c'est l'entrée de gamme, directement sortit d'usine, mais tu peux le retrouver autour de 20 voir 50€ en magasin en France. Ouai ils se font une marge de fou...

Pour le moment pas tiré plus de 13 ou 14A mais pas eu de chauffe ou quoi que ce soit.

Donc j'en suis pleinement satisfait ;)

 

Pour les marges, je sais. :sic:

 

Mais 7€ port compris, ça laisse pas grand chose pour le matos.

Et quand je vois ce qu'on peut acheter pour 5€ de composants... bah on va pas loin.

Ok pour le courant. Je surdimensionne toujours très largement de toute façon.

 

Ok, le principe de fonctionnement correspond donc à ce que j'imaginais. C'est relativement simple.

 

L'avantage dans les série 5 c'est que la batterie est dans le coffre, donc possibilité de tirer facilement une alim en direct. D'ailleurs, je me demande s'il y a pas un emplacement prévu sur le porte fusibles ;)

 

Bon par contre, avec ce genre de boitier "universel" on oublie les fonctions genre désactiver le bip de recul, etc... Mais ça c'est pas bien grave...

 

Ah bah là oui c'est l'idéal.

Paradoxalement, la batterie 12V est sous le capot, dans le RX. Alors que sur les hybrides Toy ils l'ont souvent mis à l'arrière... :roll:

 

Carrément. Parce que bon, les petits connecteurs qui percent les fils de part en part, j'ai quand même un doute sur la tenue dans le temps de ce genre de montage... Et puis c'est pas vraiment réversible...

 

J'avais entendu également parler de faisceaux spécifiques qui étaient carrément des connecteurs mâle/femelle au même format que les connexions d'origine de la voiture, qui s'intercalaient entre la fiche de connexion mâle et la prise femelle qui est directement sur les feux. Je sais pas si ça se fait encore ?

 

Normalement les pince-fil ne dénudent pas, donc on peut les enlever un jour.

Et je n'ai jamais eu de souci avec, ça tient plutôt très bien dans le temps.

Et puis franchement, c'est rare qu'on démonte un attelage. :ange:

 

Pour les connecteurs, c'est du sur-mesure, donc je ne sais pas.

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Bon en tout cas tu m'as convaincu sur ces attelages à moins de 200€ ;)

 

Après, est-ce que j'en monterai un sur mon touring, rien n'est moins sûr puisque je ne me suis pas encore décidé sur son avenir...

 

En fait, quand tu paies un attelage 800€ en concession, la raison est simple : y'a 4 heures de MO pour le monter (environ 400€ donc).

Reste la marge sur les pièces d'environ 100%, et pour la même chose tu paies 4x plus.

 

Je ne te cache pas qu'on a passé une belle journée à 2 à monter le mien sur le RX. :jap: Et tout s'est bien passé hein. :w:

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Ah oui j'imagine qu'il faut y passer un peu de temps, mais ça reste du relativement basique pour quelqu'un qui a l'habitude de bricoler un peu sur sa caisse :jap:

 

Sinon concernant les modèles, j'ai vu sur ebay par exemple qu'on pouvait trouver des attelages "de marque" type Westfalia pour pas beaucoup plus cher... Le faisceau quand à lui semble être le même sur tous les kits...

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Ah oui j'imagine qu'il faut y passer un peu de temps, mais ça reste du relativement basique pour quelqu'un qui a l'habitude de bricoler un peu sur sa caisse :jap:

 

Sinon concernant les modèles, j'ai vu sur ebay par exemple qu'on pouvait trouver des attelages "de marque" type Westfalia pour pas beaucoup plus cher... Le faisceau quand à lui semble être le même sur tous les kits...

 

Oui, généralement c'est basique...

 

Généralement. :cyp:

 

Bonsoir. :o:D Samedi, on a bossé. :o "On",

 

Westfalia, je ne sais pas ce que ça vaut, mais je suppose que c'est équivalent à Thule ? Pourquoi pas.

 

EDIT : Je déconne, c'est bien du DGH le mien : https://www.ebay.fr/itm/Towbar [...] 2749.l2649

 

Mais ce n'est plus le même prix maintenant. :beuh:

 

EDIT2 : Dans la notice de montage, page 8, ils montrent effectivement qu'il faut découper de la tôle : https://pdf.dghsystem.com/090V.pdf

Donc faire attention à ça avant de commander.

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Pour les marges, je sais. :sic:

 

Mais 7€ port compris, ça laisse pas grand chose pour le matos.

Et quand je vois ce qu'on peut acheter pour 5€ de composants... bah on va pas loin.

Ok pour le courant. Je surdimensionne toujours très largement de toute façon.

 

Quand tu vois le prix des composants en gros si tu les achètes directement à l'usine, c'est indécent aussi.

Donc perso quand je vois ça : https://www.myshop-solaire.com [...] _2602.html

J'ai plutot envie de rire, ça a l'air d'être la même chose avec le boitier qui est différent. :bah:

Et je pense pas que là t'aurais dit quelque chose vis a vis de la qualité.

 

En tous cas il y en a pas mal qui tournent avec ces régulateurs, et j'ai jamais entendu parler d'incidents avec.

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Ah oui y'a un peu de boulot. :D

 

Mais elle est de quelle année alors ?

Parce-que 65 ans, ça fait 1954...

 

 

 

C'est clair.... une zone du plancher, des cloisons... C'est un gros chantier que je vais devoir attaquer,

 

Mais là aussi et d'où son intérêt, à sa naissance elle était condamné à ne pas marcher du tout commercialement !

 

En effet il existe un autre modèle en tout point identique nommé Caravette...

 

La Minorette était censé être plus "cossue" seulement ca n'amène rien de plus, sinon peut être une isolation plus renforcé et un toit en acier plutôt qu'aluminium... mais aussi bien plus lourde et plus cher....

 

Au camping et en utilisation personne ne voit la différence, bref la Minorette à fait un gros flop! Idem la 316GS

 

 

J'ai le chic de tomber sur les vilains petits canards :W

 

A son sauvetage je n'avais pas de but précis, celui qui la voulait la prenait, ca a failli se faire, mais il a abandonné, à la prise de renseignement j'ai vu qu'elle méritait aussi d'être sauvé! et que rester dehors la dégradait de plus en plus, il fallait prendre une décision! :bah:

 

 

:oops: je dois plus savoir compter moi :W

Effectivement elle a 55ans!

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je répond sur le tard.

 

Tu peux trouver les prises en attente sur des voitures particulières, ma 308 en est équipé (trappe sur le côté gauche du coffre)

Et cela désactive mes radars arrières quand je branche sur le 13 broches ;) (mais, les radars avant sont toujours actifs !)

 

Le cable du permanent est quand à lui tirer directement de la batterie avec un fusible spécifique.

 

La seule particularité de la mienne si je puis dire, les cables en "attente" sont quasi obligatoire car la puissance de mes feux arrière est ridicule (LED oblige) :jap:

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Quand tu vois le prix des composants en gros si tu les achètes directement à l'usine, c'est indécent aussi.

Donc perso quand je vois ça : https://www.myshop-solaire.com [...] _2602.html

J'ai plutot envie de rire, ça a l'air d'être la même chose avec le boitier qui est différent. :bah:

Et je pense pas que là t'aurais dit quelque chose vis a vis de la qualité.

 

En tous cas il y en a pas mal qui tournent avec ces régulateurs, et j'ai jamais entendu parler d'incidents avec.

 

Bah au boulot quand on achète les composants, c'est beucoup plus cher que ça, même en grande série.

Le moindre régulateur à découpage c'est 1 à 2€...

Je ne te parle pas de l'écran, du boitier ou des prises USB, là on explose déjà les 7€.

Et c'est sans compter les certifications : pour ce genre de matériel, ça va chercher assez loin, niveau rayonnements radio, CEM, sécurité électrique...

Pour les boitiers, on n'a pas le droit de prendre n'importe-quel plastique. Du coup c'est vite cher...

 

Mais les chinois font ce qu'ils veulent en toute impunité... et après on s'étonne que la France n'ait plus d'industrie. :bah:

 

Sinon je n'achète jamais dans ce genre de boutiques soi-disant spécialisées (car justement elles ne font que revendre de la chinoiserie).

C'est pareil dans pas mal d'autres domaines (vélo par exemple).

 

je répond sur le tard.

 

Tu peux trouver les prises en attente sur des voitures particulières, ma 308 en est équipé (trappe sur le côté gauche du coffre)

Et cela désactive mes radars arrières quand je branche sur le 13 broches ;) (mais, les radars avant sont toujours actifs !)

 

Le cable du permanent est quand à lui tirer directement de la batterie avec un fusible spécifique.

 

La seule particularité de la mienne si je puis dire, les cables en "attente" sont quasi obligatoire car la puissance de mes feux arrière est ridicule (LED oblige) :jap:

 

Bien joué Peugeot pour ce coup là. :bien:

Ils remontent dans mon estime. :o

 

Pour la taille des fils, toutes les voitures sont en LED maintenant, et ont des fils très fins. Idem sur la mienne. Mais avec le boitier relais (que j'ai appelé boitier MUX plus haut, mais à tort), ça va parfaitement bien. ;)

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Bien joué Peugeot pour ce coup là. :bien:

Ils remontent dans mon estime. :o

 

Pour la taille des fils, toutes les voitures sont en LED maintenant, et ont des fils très fins. Idem sur la mienne. Mais avec le boitier relais (que j'ai appelé boitier MUX plus haut, mais à tort), ça va parfaitement bien. ;)

 

 

Certaines 308 n'ont pas de led a l'arrière ou entièrement de led. ;)

 

Donc la batterie rentre en compte, le % d'erreur aussi et pleins de choses.

 

Et la caravane est en led aussi, sur certaines voitures, cela passe et d'autres non.

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Certaines 308 n'ont pas de led a l'arrière ou entièrement de led. ;)

 

Donc la batterie rentre en compte, le % d'erreur aussi et pleins de choses.

 

Et la caravane est en led aussi, sur certaines voitures, cela passe et d'autres non.

 

Oui, je généralise. :o

 

Toujours est-il que pour pas se faire chier, faut installer un boitier relais, et ça marche dans tous les cas. :jap:

 

Sur la mienne aussi y'a que les stops en LED, et pourtant les autres fils sont très fins aussi, et je ne pourrais pas leur tirer 21W de plus. :jap:

 

La caravane en LED, c'est une très bonne chose. En plus c'est facile à faire sur les anciennes.

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:coucou:

 

Une petite présentation ?

Quel modèle ?

Photos ? :D

 

 

C'est un Adria Sonic Axess i600 SC, mis en circulation à l'automne 2013. Porteur Fiat Ducato, motorisé par le JTD 130ch.

 

Le voici accompagné par un camping-car plus ancien, sur l'aire de camping-car du village situé juste avant le Mont Saint Michel.

 

IMG_8879.jpg

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C'est un Adria Sonic Axess i600 SC, mis en circulation à l'automne 2013. Porteur Fiat Ducato, motorisé par le JTD 130ch.

 

Le voici accompagné par un camping-car plus ancien, sur l'aire de camping-car du village situé juste avant le Mont Saint Michel.

 

IMG_8879.jpg

 

:bien:

 

J'ai vu l'intérieur, ça a l'air bien foutu. :jap:

 

J'aime bien le concept des lits repliables. Bizarre que ça ne se fasse pas en caravane. :voyons:

 

C'est pas trop juste, 130ch pour un tel bestiau ? (tu me diras, y'a du couple)

 

Bon, au pire, une petite reprog... :cyp:

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Mes parent aussi font dans le camping car, et moi également de temps en temps et pour les bricoles qui ne manquent pas d'apparaître

 

Il vieillit! il date de 2008 c'est un profilé sur base Citroen Jumper II

 

 

 

 

P1030704.jpg

 

Je me suis emm...dé avec le feu de position arrière droit qui ne fonctionnait plus (pas d'alimentation)

 

au cours d'une révision le garage à trouvé que le problème venait du feu de position latéral droit

 

J'en ai donc acheté un autre et changé ce feu: complètement oxydé, les cosses avec... j'ai tout refait.

 

Mais le feu fonctionnait pas mieux, ou alors si si s'est allumé une fraction de seconde pas plus et l'odb a ré afficher le défaut :ouin:

 

le mutimètre indique toujours une tension de ce fil à 0 :bah:

 

Bref je pensais le fil entre les deux complètement hs mais pas le temps de changer sans tout arracher les gaines sous le châssis :L

Mes parent voulant partir avec j'ai fait au plus simple et ils sont partis donc avec toujours le témoin d'ampoule grillé allumé :mad:

 

Mais hier au téléphone mon père m'a dit qu'il a allumé ses feux et tout refonctionne :buzz:

 

Samedi après midi : Pas de feu de position arrière droit, ampoule, socle ok, tension sur le fil : 0 (Sauf la fraction de seconde ou ca marché)

Je remonte tout pareil...

 

mes parents partent avec pareil.

 

allume les feux sous un tunnel : tout refonctionne :buzz:

 

Il me prendrait pas pour un con des fois ce camping car? :W

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Bah au boulot quand on achète les composants, c'est beucoup plus cher que ça, même en grande série.

Le moindre régulateur à découpage c'est 1 à 2€...

Je ne te parle pas de l'écran, du boitier ou des prises USB, là on explose déjà les 7€.

Et c'est sans compter les certifications : pour ce genre de matériel, ça va chercher assez loin, niveau rayonnements radio, CEM, sécurité électrique...

Pour les boitiers, on n'a pas le droit de prendre n'importe-quel plastique. Du coup c'est vite cher...

 

Mais les chinois font ce qu'ils veulent en toute impunité... et après on s'étonne que la France n'ait plus d'industrie. :bah:

 

Sinon je n'achète jamais dans ce genre de boutiques soi-disant spécialisées (car justement elles ne font que revendre de la chinoiserie).

C'est pareil dans pas mal d'autres domaines (vélo par exemple).

 

 

 

 

Perso j'achète aux chinois quand j'ai aucun doute sur la provenance... Dernièrement j'ai acheté une caméra filaire (type endoscope) pour une poignée d'euros, ben ca fait le travail honnêtement! Et vu ce qu'on trouve sur les sites français j'ai aucun scrupule...

 

C'est à dire si j'ai un importateur qui ne fait que redistribuer ce qu'il a acheté en Chine, bah je le fais directement...

 

Par contre en terme d'automobile tout est pris à échelle locale !

Ou pour la cx sur des sites spécialisés (cxbasis, héritage peugeot citroen, clubs, etc etc)

 

 

l'attelage de mon exeo était un Atnor cablage sans boitier, mais sur prises apparemment ca fonctionnait, et le radar de recul aussi ! Sans même passer à la valise!

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Sympa cette pliante ! :bien:

 

Bon, entre ça et une grosse tente, hein... :ange:

 

l'intérêt de cette cara'tente me semble quand même limité...

 

D'une ça reste un montage d'une tente classique en fait, il y des pliantes en toile plus simple et rapide en montage.... Type Casita

 

Et une fois plié ca reste toujours plus gros qu'une remorque Erka avec le sac d'une tente au milieu fenrir1.gif.c4db28e53973b7ded2e827bc08dce29f.gif

Et c'est pas non plus spacieux... :W

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caterham54.gif.2f3d74f39984a2f420e22fcc984738af.gif @petersmith

 

Je n'ai jamais adhéré personnellement à l'option caravane pliante toile, car pour moi ça présente à la fois les inconvénients d'une tente (murs en toile donc humidité, pluie, vent ou chaleur excessive) et ceux d'une caravane (avoir une remorque tente à tracter). :D

 

Une pliante rigide à la rigueur, pour la tracter facilement derrière une petite cylindrée et pouvoir la rentrer facilement dans un garage simple et à l'étape on a quand même le confort d'une rigide basique.

 

Mais quitte à tracter quelque chose, autant que ce soit une vraie caravane avec tout le confort. Avec une moyenne caravane on passe quasiment partout où la voiture en solo passe. :o Pour moi "moyenne" c'est jusqu'à 5.50 m de caisse par 2.30 m maximum (c'est mon "seuil psychologique" de maniabilité). :p:ange:

 

Ma Hobby mesure 5.40 m X 2.30 m, 6.61 m avec le timon et je vous assure que je passe quasiment partout. Et si par malchance il fallait dételer pour faire demi tour et bien avec le Mover ce serait fait facilement et sans prise de tête.

 

Mais je conçois fort bien que certains campeurs puissent apprécier une caravane pliante toile. J'ai moi-même débuté le camping sous une tente; même si à 24 ans j'achetais ma première caravane suite à un réveil sous la toile avec les oreillers trempés après une nuit d'orage à Labenne Océan durant l'été 1974, :D nous avons replié le lendemain et j'ai dit à mon épouse: l'année prochaine on achète une caravane... :p:lol:

 

Elle nous a emmené au fin fond de l'Espagne pendant 5 ans,

5d88c66f5657e.jpg

Et fut remplacée par une STAR en 1980 avec l'arrivée du second enfant.

Ce modèle mais plus grand, en 4.00 m comme la seconde photo

5d88c6703460b.jpg5d88c670d8332.jpg

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l'intérêt de cette cara'tente me semble quand même limité...

 

D'une ça reste un montage d'une tente classique en fait, il y des pliantes en toile plus simple et rapide en montage.... Type Casita

 

Et une fois plié ca reste toujours plus gros qu'une remorque Erka avec le sac d'une tente au milieu fenrir1.gif.c4db28e53973b7ded2e827bc08dce29f.gif

Et c'est pas non plus spacieux... :W

 

C'est aussi mon avis. ;)

 

Je n'y vois qu'un point positif : on peut avoir un vrai lit, à l'abri du froid et de l'humidité du sol. C'est déjà pas mal. :D

 

caterham54.gif.2f3d74f39984a2f420e22fcc984738af.gif @petersmith

 

Je n'ai jamais adhéré personnellement à l'option caravane pliante toile, car pour moi ça présente à la fois les inconvénients d'une tente (murs en toile donc humidité, pluie, vent ou chaleur excessive) et ceux d'une caravane (avoir une remorque tente à tracter). :D

 

Une pliante rigide à la rigueur, pour la tracter facilement derrière une petite cylindrée et pouvoir la rentrer facilement dans un garage simple et à l'étape on a quand même le confort d'une rigide basique.

 

Mais quitte à tracter quelque chose, autant que ce soit une vraie caravane avec tout le confort. Avec une moyenne caravane on passe quasiment partout où la voiture en solo passe. :o Pour moi "moyenne" c'est jusqu'à 5.50 m de caisse par 2.30 m maximum (c'est mon "seuil psychologique" de maniabilité). :p:ange:

 

Ma Hobby mesure 5.40 m X 2.30 m, 6.61 m avec le timon et je vous assure que je passe quasiment partout. Et si pas malchance il fallait dételer pour faire demi tour et bien avec le Mover ce serait fait facilement et sans prise de tête.

 

Mais je conçois fort bien que certains campeurs puissent apprécier une caravane pliante toile. J'ai moi-même débuté le camping sous une tente; même si à 24 ans j'achetais ma première caravane suite à un réveil sous la toile avec les oreillers trempés après une nuit d'orage à Labenne Océan durant l'été 1974, :D nous avons replié le lendemain et j'ai dit à mon épouse: l'année prochaine on achète une caravane... :p:lol:

 

Elle nous a emmené au fin fond de l'Espagne pendant 5 ans,

5d88c66f5657e.jpg

Et fut remplacée par une STAR en 1980 avec l'arrivée du second enfant.

Ce modèle mais plus grand, en 4.00 m comme la seconde photo

5d88c6703460b.jpg5d88c670d8332.jpg

 

Même avis pour moi. Je n'ai aucun problème pour tracter ou manœuvrer la nôtre. 2m20 de large, c'est parfait, y'a pas besoin de plus. :sol:

 

La première fois que je l'ai garé à la maison (en marche arrière et portail à passer à 90° de la rue), je m'y suis repris à 2 ou 3 fois, avec ma femme pour me guider.

La seconde fois : nickel du premier coup, caravane garée parfaitement parallèle et à bon écartement du mur. :sol:

 

Car oui, il y a eu seconde fois samedi matin, au retour de notre première nuit de camping. :sol:

 

Vendredi soir je rentre du boulot vers 18h, comme d'hab.

A l'arrache, j'entame la vidange de la Prius, qui avait déjà bien du retard...

 

Pendant que l'huile coule, ma femme me dit "c'est con, je serais bien parti une nuit ce soir, mais c'est pas raisonnable..."

Sachant que je devais être à la maison samedi midi, avec un impératif à 14h... on avait laissé tomber l'idée.

 

Mais comme la caravane était déjà prête, qu'elle avait déjà cuisiné le repas, je lui ai dis : "et pourquoi pas ?"

 

Donc on est partis à l'arrache, vers 19h, et arrivés à 20h30, de nuit dans le camping qui ne fermait que le lendemain. :ddr:

 

Bien entendu on a pu se brancher, donc ça a été de tout confort, que ce soit pour manger, se laver ou dormir. :sol:

J'ai même été agréablement surpris de voir que même à 5, on peut encore circuler sans peine dans cette caravane. :bien:

 

Par contre, comme je n'avais pas encore préparé de barrière de lit pour le petit dernier d'1 an, il a dormi avec nous.

Donc on a pas super bien dormi, mais la caravane n'y est pour rien, bien au contraire : si on a pu dormir quand même, c'est parce-qu'on s'y sentait très bien.

 

Au petit matin frais et humide, nous avons allumé un petit coup de chauffage, et c'est très vite devenu agréable en Tshirt.

Pas d'humidité à l'intérieur, comme à la maison dans le salon. :sol:

 

Puis nous avons allumé le chauffe-eau, et au bout de 10 minutes c'était bon pour se laver. C'est quand même vachement agréable. :D

 

On a pu utiliser la cuisine comme une cuisine, les WC comme des WC, les chambres comme des chambres (fermées).

 

Ça a l'air con comme ça, mais ça prouve que l'équipement n'est pas juste là pour faire beau sur la fiche technique : c'est parfaitement efficace.

 

 

Côté voiture : au retour j'ai fait le plein avec du SP95 normal, sur un fond de E85 restant dans le réservoir.

Avec une conduite raisonnable, mais pas "éco" poussée à l'extrême (donc 90 sur route, et au régulateur dans les côtes aussi), j'ai fait le retour à moins de 12L/100 sur 75km. C'est globalement très bien, vu le relief et l'ensemble de l'attelage (3,6 tonnes quand même et un SCx de camion).

 

J'en déduis que je dois compter environ 4L/100 de plus avec la caravane, à conduite égale. C'est correct, et pareil que mes beaux-parents avec leur petite La Mancelle 3 places rétractable et bien moins large (en tractant avec une Peugeot 2008 essence 1.2 110ch).

 

Après avoir lu quelques articles concernant les tractrices dans "Le monde du plein air", je me suis rendu compte qu'en fait, quelque-soit la tractrice, la conso s'établit quasiment toujours entre 9L/100 pour les moins puissantes en diesel, et 11L/100 pour les plus puissantes (en diesel 4 cylindres aussi).

Donc je suis assez satisfait de ma conso, pour un V6 essence BVA. :jap:

 

Je vous mettrai quelques photos, même si je n'en ai pas de l'installation au camping. :ddr:

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Putain ça donne envie :rs:

 

Vivement la prochaine fois. :rs:

 

Bon, là j'ai rentré le RX pour lui refaire une santé pendant 1 ou 2 semaines, donc ça attendra au moins autant. Surtout qu'il pleut actuellement, donc...

 

En attendant on a mis la housse sur la caravane, juste avant la pluie. Ce n'est pas une mince affaire, va falloir améliorer 2/3 trucs. :D

 

Sinon je peux tracter avec la R4, que j'ai ressortie du coup. :cyp: Elle a démarré nickel après plus d'1 mois d'arrêt. :bien:

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caterham54.gif.2f3d74f39984a2f420e22fcc984738af.gif @petersmith

 

Je n'ai jamais adhéré personnellement à l'option caravane pliante toile, car pour moi ça présente à la fois les inconvénients d'une tente (murs en toile donc humidité, pluie, vent ou chaleur excessive) et ceux d'une caravane (avoir une remorque tente à tracter). :D

 

Une pliante rigide à la rigueur, pour la tracter facilement derrière une petite cylindrée et pouvoir la rentrer facilement dans un garage simple et à l'étape on a quand même le confort d'une rigide basique.

 

Mais quitte à tracter quelque chose, autant que ce soit une vraie caravane avec tout le confort. Avec une moyenne caravane on passe quasiment partout où la voiture en solo passe. :o Pour moi "moyenne" c'est jusqu'à 5.50 m de caisse par 2.30 m maximum (c'est mon "seuil psychologique" de maniabilité). :p:ange:

 

Ma Hobby mesure 5.40 m X 2.30 m, 6.61 m avec le timon et je vous assure que je passe quasiment partout. Et si pas malchance il fallait dételer pour faire demi tour et bien avec le Mover ce serait fait facilement et sans prise de tête.

 

Mais je conçois fort bien que certains campeurs puissent apprécier une caravane pliante toile. J'ai moi-même débuté le camping sous une tente; même si à 24 ans j'achetais ma première caravane suite à un réveil sous la toile avec les oreillers trempés après une nuit d'orage à Labenne Océan durant l'été 1974, :D nous avons replié le lendemain et j'ai dit à mon épouse: l'année prochaine on achète une caravane... :p:lol:

 

Elle nous a emmené au fin fond de l'Espagne pendant 5 ans,

5d88c66f5657e.jpg

Et fut remplacée par une STAR en 1980 avec l'arrivée du second enfant.

Ce modèle mais plus grand, en 4.00 m comme la seconde photo

5d88c6703460b.jpg5d88c670d8332.jpg

 

 

Pareil, puis en plus une pliante hormis en hauteur c'est toujours une place dans un garage, et bon quitte à prendre un garage ben autant en prendre un haut,

 

je conçois juste pour ces pliantes un gros avantage pour la prise au vent !

 

 

Caravanes

 

J'ai celle ci qui dort en Bretagne donc :

 

 

 

 

WP_20150706_15_47_14_Pro 1.jpg

Et en mode "vacances"

 

IMG_20170714_194113.jpg

Même en vacances je resiste pas au vintage mais bon que pour le decorum....

 

 

 

J'ai eu celle ci moins d'un an en fait!

 

 

DSCF4942.jpg

 

J'ai aussi une toile tente ancienne, particulière puisque c'est un igloo des années 60, mais les arceaux de cet igloo sont... Gonflables!!! :D

Les arceaux sont des boudins de caoutchouc, mais la dernière fois que je m'en suis servi j'aurais flotté dans la tente, j'ai trouvé une flaque d'eau !

 

Bref comme toi ca m'a refroidit et j'hesite pas à sortir la caravane même pour 2 jours!

 

L'igloo je le ressortirais mais quand je serais sur du temps! beau et sec! :D

 

C'est une toile en coton, je doute que l'imperméabilité soit au top!

 

 

 

 

WP_20150816_13_23_50_Pro.jpg

Toujours en config "rétro camping"

 

 

:rs:

 

 

 

IMG_5475.jpg

Si tu as eu une Digue 300, elle est sensiblement de même longueur que la 316, tu sens pas la différence entre les deux

Par contre entre les 3.70 des deux caravanes précédentes et celle ci tu fais la différence!

 

 

 

Digue 316 GS - 1972 - 600€ - n°5.jpg

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C'est aussi mon avis. ;)

 

Je n'y vois qu'un point positif : on peut avoir un vrai lit, à l'abri du froid et de l'humidité du sol. C'est déjà pas mal. :D

 

 

 

Même avis pour moi. Je n'ai aucun problème pour tracter ou manœuvrer la nôtre. 2m20 de large, c'est parfait, y'a pas besoin de plus. :sol:

 

La première fois que je l'ai garé à la maison (en marche arrière et portail à passer à 90° de la rue), je m'y suis repris à 2 ou 3 fois, avec ma femme pour me guider.

La seconde fois : nickel du premier coup, caravane garée parfaitement parallèle et à bon écartement du mur. :sol:

 

Car oui, il y a eu seconde fois samedi matin, au retour de notre première nuit de camping. :sol:

 

Vendredi soir je rentre du boulot vers 18h, comme d'hab.

A l'arrache, j'entame la vidange de la Prius, qui avait déjà bien du retard...

 

Pendant que l'huile coule, ma femme me dit "c'est con, je serais bien parti une nuit ce soir, mais c'est pas raisonnable..."

Sachant que je devais être à la maison samedi midi, avec un impératif à 14h... on avait laissé tomber l'idée.

 

Mais comme la caravane était déjà prête, qu'elle avait déjà cuisiné le repas, je lui ai dis : "et pourquoi pas ?"

 

Donc on est partis à l'arrache, vers 19h, et arrivés à 20h30, de nuit dans le camping qui ne fermait que le lendemain. :ddr:

 

Bien entendu on a pu se brancher, donc ça a été de tout confort, que ce soit pour manger, se laver ou dormir. :sol:

J'ai même été agréablement surpris de voir que même à 5, on peut encore circuler sans peine dans cette caravane. :bien:

 

Par contre, comme je n'avais pas encore préparé de barrière de lit pour le petit dernier d'1 an, il a dormi avec nous.

Donc on a pas super bien dormi, mais la caravane n'y est pour rien, bien au contraire : si on a pu dormir quand même, c'est parce-qu'on s'y sentait très bien.

 

Au petit matin frais et humide, nous avons allumé un petit coup de chauffage, et c'est très vite devenu agréable en Tshirt.

Pas d'humidité à l'intérieur, comme à la maison dans le salon. :sol:

 

Puis nous avons allumé le chauffe-eau, et au bout de 10 minutes c'était bon pour se laver. C'est quand même vachement agréable. :D

 

On a pu utiliser la cuisine comme une cuisine, les WC comme des WC, les chambres comme des chambres (fermées).

 

Ça a l'air con comme ça, mais ça prouve que l'équipement n'est pas juste là pour faire beau sur la fiche technique : c'est parfaitement efficace.

 

 

Côté voiture : au retour j'ai fait le plein avec du SP95 normal, sur un fond de E85 restant dans le réservoir.

Avec une conduite raisonnable, mais pas "éco" poussée à l'extrême (donc 90 sur route, et au régulateur dans les côtes aussi), j'ai fait le retour à moins de 12L/100 sur 75km. C'est globalement très bien, vu le relief et l'ensemble de l'attelage (3,6 tonnes quand même et un SCx de camion).

 

J'en déduis que je dois compter environ 4L/100 de plus avec la caravane, à conduite égale. C'est correct, et pareil que mes beaux-parents avec leur petite La Mancelle 3 places rétractable et bien moins large (en tractant avec une Peugeot 2008 essence 1.2 110ch).

 

Après avoir lu quelques articles concernant les tractrices dans "Le monde du plein air", je me suis rendu compte qu'en fait, quelque-soit la tractrice, la conso s'établit quasiment toujours entre 9L/100 pour les moins puissantes en diesel, et 11L/100 pour les plus puissantes (en diesel 4 cylindres aussi).

Donc je suis assez satisfait de ma conso, pour un V6 essence BVA. :jap:

 

Je vous mettrai quelques photos, même si je n'en ai pas de l'installation au camping. :ddr:

 

 

 

C'est génial de partir à l'arrachée comme ca :rs:

 

c'est plus compliqué de faire ca pour moi, la caravane est garé ailleurs, je dois donc anticiper et prévenir quand je veux la sortir :L

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Quel plaisir de lire ton récit @pierregdlj , c'est l'illustration de la liberté que procure une caravane, l'improvisation, pouvoir partir à n'importe quel moment sans avoir réservé, décider au dernier moment.

Quelle joie aussi de voir comment tu as pris possession des lieux, te sentir chez toi dès que tu ouvres la porte.

Je ressentais cette joie en te lisant. :p

 

@Camus l'a dit, ça donne envie. :love: (Pourtant, j'étais encore en vadrouille il y a huit jours). :lol:

 

 

Et aussi quelle nostalgie de voir les photos de @petersmith , tout le matériel de ma jeunesse qui me procure tant de souvenirs.

En voyant cela j'ai l'impression d'avoir toujours mes 30 ans... taisnej.gif.e67e3cf6ceff2aff28e62c82f3fef9fc.gif

 

La mienne va rouler demain, mais juste pour un passage en concession. Pour remplacer le piston du freinage qui n'est plus assez puissant, (j'ai un coup de boutoir lorsque je freine trop fort) et les pastilles anti lacet, le voyant arrive en limite.

Ensuite je l'emmène dans son gardiennage, ça faisait quatre mois qu'elle squatte mon jardin, je n'ai plus de pelouse... :D

 

DSCF0868.jpg

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J'ai pensé à un truc l'autre jour : pour ceux qui stockent la caravane chez eux dans le jardin toute l'année (ça sera ton cas Pierrot si j'ai bien compris ?), vous n'avez pas peur que ça attire les voleurs quand vous partez ?

 

En effet, la présence ou non de la caravane est un indicateur visible de la présence ou l'absence des proprios dans la maison :bah:

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Pareil, puis en plus une pliante hormis en hauteur c'est toujours une place dans un garage, et bon quitte à prendre un garage ben autant en prendre un haut

 

En effet, mais quand c'est un sous-sol comme chez moi, bah c'est assez compliqué. ;)

 

 

C'est génial de partir à l'arrachée comme ca :rs:

 

c'est plus compliqué de faire ca pour moi, la caravane est garé ailleurs, je dois donc anticiper et prévenir quand je veux la sortir :L

 

C'est pour ça que je ne suis pas sûr de la mettre un jour en gardiennage. :voyons:

 

Sinon la CX avec un cube derrière, ça fait un sacré contraste géométrique. :w:

 

Quel plaisir de lire ton récit @pierregdlj , c'est l'illustration de la liberté que procure une caravane, l'improvisation, pouvoir partir à n'importe quel moment sans avoir réservé, décider au dernier moment.

Quelle joie aussi de voir comment tu as pris possession des lieux, te sentir chez toi dès que tu ouvres la porte.

Je ressentais cette joie en te lisant. :p

 

@Camus l'a dit, ça donne envie. :love: (Pourtant, j'étais encore en vadrouille il y a huit jours). :lol:

 

 

Et aussi quelle nostalgie de voir les photos de @petersmith , tout le matériel de ma jeunesse qui me procure tant de souvenirs.

En voyant cela j'ai l'impression d'avoir toujours mes 30 ans... taisnej.gif.e67e3cf6ceff2aff28e62c82f3fef9fc.gif

 

La mienne va rouler demain, mais juste pour un passage en concession. Pour remplacer le piston du freinage qui n'est plus assez puissant, (j'ai un coup de boutoir lorsque je freine trop fort) et les pastilles anti lacet, le voyant arrive en limite.

Ensuite je l'emmène dans son gardiennage, ça faisait quatre mois qu'elle squatte mon jardin, je n'ai plus de pelouse... :D

 

DSCF0868.jpg

 

Sais-tu ce qui s'use dans le piston de frein ?

As-tu fait les graissages régulièrement ?

Combien de km ta caravane ?

 

Pour les pastilles, sur la mienne y'a un curser avec "+..-". Pour l'instant c'est toujours au max côté "+".

J'ai pensé à un truc l'autre jour : pour ceux qui stockent la caravane chez eux dans le jardin toute l'année (ça sera ton cas Pierrot si j'ai bien compris ?), vous n'avez pas peur que ça attire les voleurs quand vous partez ?

 

En effet, la présence ou non de la caravane est un indicateur visible de la présence ou l'absence des proprios dans la maison :bah:

 

C'est effectivement une de mes craintes. :bah:

 

Mais quand je pars, le laisse toujours le doute : je sors les voitures restantes, je laisse des volets ouverts, et je mets une baladeuse LED sur programmateur, dans le couloir du rez de chaussée.

 

D'ailleurs, franchement, avec ou sans caravane, on sait généralement très facilement si les gens sont là ou pas.

Et d'ailleurs, les voleurs s'en foutent presque : ils viennent même si tu es là. :w:

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