Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Garagiste utilise ma voiture à des fins personnels


Invité §Pir683Zr
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pir683Zr

Bonjour,

Mon garagiste utilise mon véhicule pour se déplacer hors des heures d’ouverture d’atelier, j’en ai la preuve, j’ai un VOLVO XC40 avec VOLVO on call. Que faire ? Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avez vous relevé le kilométrage avant de laisser votre véhicule au garage ? Combien de kilomètres ont été effectués ?

Si c'est pour tester vis à vis d'une panne, pas grand chose à faire, si c'est des trajets privé, lui demander qu'il rende des comptes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour s'il s'agit de prendre votre voiture pour rentrer chez lui à 10 km pour tester le bon fonctionnement apres une réparation, il n'y a rien d'anormal. C'est meme plutot rassurant, vous etes certains que la réparation de votre véhicule a été vérifiée par votre garagiste.

 

S'il s'agit d'effectuer un aller retour paris Fecamp ou de l'utiliser tout le week end, la c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même assez courant qu'un mécano fasse le test dynamique d'un véhicule sur lequel il vient d'intervenir pour faire une course ou un déplacement "utile"

Franchement, y a pas de quoi s'offusquer ... sauf si comme dit juste au dessus on dépasse le trajet raisonnable suffisant pour tester la voiture à chaud (disons une dizaine à une vingtaine de kilomètres max).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour s'il s'agit de prendre votre voiture pour rentrer chez lui à 10 km pour tester le bon fonctionnement apres une réparation, il n'y a rien d'anormal. C'est meme plutot rassurant, vous etes certains que la réparation de votre véhicule a été vérifiée par votre garagiste.

 

S'il s'agit d'effectuer un aller retour paris Fecamp ou de l'utiliser tout le week end, la c'est une autre histoire...

 

 

Encore une fois pour vous peut-être, pour moi c'est uniquement durant les heures d'ouverture du garage.

Il n'a pas à faire des déplacements privés avec un véhicule qui n'appartient pas au garage, point.

 

A votre place j'irai me plaindre en disant que ce n'est pas acceptable. Et si ça ne lui plait pas, il y a d'autres concession Volvo et vous vous plaignez à Volvo France (si vous êtes français).

 

Encore une fois, un service de qualité c'est aussi toute une série de petit détail, dont celui de ne pas utiliser un véhicule d'un client en privé.

Pour avoir connu un vendeur chez BMW qui roulait avec les voitures de client comme un pété (et qui a fini par être renvoyé après un accident en soirée), c'est pour moi une condition sine qua none. Donc parlez-en avec lui sur un ton agacé et sa réaction conditionnera le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore une fois pour vous peut-être, pour moi c'est uniquement durant les heures d'ouverture du garage.

Il n'a pas à faire des déplacements privés avec un véhicule qui n'appartient pas au garage, point.

 

A votre place j'irai me plaindre en disant que ce n'est pas acceptable. Et si ça ne lui plait pas, il y a d'autres concession Volvo et vous vous plaignez à Volvo France (si vous êtes français).

 

Encore une fois, un service de qualité c'est aussi toute une série de petit détail, dont celui de ne pas utiliser un véhicule d'un client en privé.

Pour avoir connu un vendeur chez BMW qui roulait avec les voitures de client comme un pété (et qui a fini par être renvoyé après un accident en soirée), c'est pour moi une condition sine qua none. Donc parlez-en avec lui sur un ton agacé et sa réaction conditionnera le reste.

 

 

D'autres concessions volvo? :ddr:

 

Si on habite sur Paris, oui.

En province, ça risque souvent d'être : paye tes 100 bornes :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca manque de détails pour se faire un opinion.

Car s'il l'utilise a 18h30 ou 19h pour un horaire de fermeture a 18h, c'est peut-être un test dans le cadre d'un surplus d'activité et donc d'heures supplémentaires.

 

Rien d'anormal ou répérhensible.

 

Si c'est un dimanche à 14h c'est autre chose..

 

J'ai eu le cas d'un carrossier qui a effectué pas loin de 3 000 km entre le dépôt et la restitution du véhicule.. là c'était une autre histoire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca manque de détails pour se faire un opinion.

Car s'il l'utilise a 18h30 ou 19h pour un horaire de fermeture a 18h, c'est peut-être un test dans le cadre d'un surplus d'activité et donc d'heures supplémentaires.

 

Rien d'anormal ou répérhensible.

 

Si c'est un dimanche à 14h c'est autre chose..

 

J'ai eu le cas d'un carrossier qui a effectué pas loin de 3 000 km entre le dépôt et la restitution du véhicule.. là c'était une autre histoire..

 

 

en CC les mecs ne font jamais d'heures supp...en tout cas ça m'étonnerait

 

les réparations/entretiens et essais sur route quand c'est nécessaire, doivent être effectués sur les temps d'ouverture du garage/CC

 

en tout cas mon avis c'est que le mec n'a pas à utiliser la voiture du client pour rentrer chez lui le soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y trouve pas anormal... moi moi-même quand la concession m'a changé mon moteur sous garantie , le technicien qui a changé ce moteur a fait 200 km pour ses besoins personnels afin de voir s'il avait bien bosser... ça m'a pas dérangé outre mesure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque opération, la voiture devrait être essayée ( pas souvent fait), pendant heure de travail ou personnel ( peu importe c'est pareil pour le client) et peut etre gain de temps pour le pro.

 

Souvent des réparations de faite et lorsque le client repart y'a un truc qui cloche et rebelote...

 

Faut vraiment aimer faire ch.. son monde pour se plaindre de çà. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet similaire avait été ouvert il y a pas si longtemps, et voici ce qu'il en est ressorti.

 

D'un point de vue LEGAL, en principe, le garagiste n'a effectivement pas le droit de se servir de la voiture d'un client à des fins personnelles, donc si tu es vraiment procédurier, tu peux éventuellement l'emmerder pour ça.

 

D'un point de vue de PRINCIPE, pour vérifier que les réparations faites sur le véhicule sont efficaces et suffisantes, le garagiste doit (ou devrait, c'est souvent pas fait...) tester la voiture sur une distance un minimum significative. C'est d'ailleurs en principe mentionné sur la facture (voire facturé). A ce titre, il n'y a, pour moi en tout cas, aucune différence entre le fait de parcourir 10 ou 20 bornes pour le seul but de rouler, et parcourir ces mêmes 10 ou 20 bornes dans un but bien précis : faire une course, aller manger chez lui entre midi et deux... dans tous les cas, il doit se servir de ta bagnole et le risque est le même :bah:

 

Donc concrètement, selon la loi, ton garagiste n'est pas autorisé à utiliser ta voiture en dehors des heures d'ouverture du garage. Dans la pratique, ton garagiste, s'il est un minimum consciencieux, doit tester ta voiture après la réparation, et comme il n'a pas forcément le temps de le faire en journée, il le fait sur un trajet perso. Du moment qu'on te rend pas la voiture avec un différentiel de 300 bornes entre l'entrée et la sortie, je vois pas où est le mal. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet similaire avait été ouvert il y a pas si longtemps, et voici ce qu'il en est ressorti.

 

D'un point de vue LEGAL, en principe, le garagiste n'a effectivement pas le droit de se servir de la voiture d'un client à des fins personnelles, donc si tu es vraiment procédurier, tu peux éventuellement l'emmerder pour ça.

 

D'un point de vue de PRINCIPE, pour vérifier que les réparations faites sur le véhicule sont efficaces et suffisantes, le garagiste doit (ou devrait, c'est souvent pas fait...) tester la voiture sur une distance un minimum significative. C'est d'ailleurs en principe mentionné sur la facture (voire facturé). A ce titre, il n'y a, pour moi en tout cas, aucune différence entre le fait de parcourir 10 ou 20 bornes pour le seul but de rouler, et parcourir ces mêmes 10 ou 20 bornes dans un but bien précis : faire une course, aller manger chez lui entre midi et deux... dans tous les cas, il doit se servir de ta bagnole et le risque est le même :bah:

 

Donc concrètement, selon la loi, ton garagiste n'est pas autorisé à utiliser ta voiture en dehors des heures d'ouverture du garage. Dans la pratique, ton garagiste, s'il est un minimum consciencieux, doit tester ta voiture après la réparation, et comme il n'a pas forcément le temps de le faire en journée, il le fait sur un trajet perso. Du moment qu'on te rend pas la voiture avec un différentiel de 300 bornes entre l'entrée et la sortie, je vois pas où est le mal. :bah:

 

 

Salut Patxi 64

 

Tu as oublié d'indiquer qu'il faut l’immatriculation W pour un trajet défini par l’employeur (CC) d'avoir rempli le cahier d'utilisation du véhicule "en essai", date, heure de départ, et de retour, nom du conducteur etc..

Dans ma concession l'heure de dépôt, kilométrage du véhicule et heure réception par le client après paiement est indiqué sur la facture (voir le nom du mécanicien ayant fait les essais).

 

Bizarrement plus de PV lors d'essais dans cette concession depuis ce dispositif mis en place...

Quand on veut éviter des ennuis au client il suffit de mettre en place les procédures qui vont bien.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Patxi 64

 

Tu as oublié d'indiquer qu'il faut l’immatriculation W pour un trajet défini par l’employeur (CC) d'avoir rempli le cahier d'utilisation du véhicule "en essai", date, heure de départ, et de retour, nom du conducteur etc..

Dans ma concession l'heure de dépôt, kilométrage du véhicule et heure réception par le client après paiement est indiqué sur la facture (voir le nom du mécanicien ayant fait les essais).

 

Bizarrement plus de PV lors d'essais dans cette concession depuis ce dispositif mis en place...

Quand on veut éviter des ennuis au client il suffit de mettre en place les procédures qui vont bien.

A+

 

 

 

Non, le W ne sert pas à ce genre d'essai...

 

Dès lors que le véhicule est immatriculé et a un CI, il n'a pas besoin d'un W garage pour des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique je n'ai JAMAIS vu un garage faire tout ce patacaisse. C'est probablement vrai d'un point de vue légal mais doit pas y avoir beaucoup de garages qui s'emmerdent à changer les plaques pour 10 minutes d'essai. :W

 

Quand j'indique cette procédure permet de savoir avec exactitude l'emploi du W.

Pour un CC fidéliser la clientèle n'est pas un vain mot il doit tout mettre en œuvre afin d’éviter de faire une enquête interne afin de retrouver qui est l’auteur de l'infraction.

 

patacaisse de quoi, ce genre de procédure a été proposé aux employés aucun n'y a retrouvé à redire quoi que ce soi...

 

En fait poser les plaques (amovibles) AV et AR deux minutes pour les plus lents, inscrire avant départ les éléments sur le registre 2 minutes idem retour;

Cela évite que le client reçoive le titre de verbalisation et peut prendre ombrage de ce genre de "cadeau" peut le rendre suspicieux voir quitter définitivement l'établissement.

 

 

 

Non, le W ne sert pas à ce genre d'essai...

 

Dès lors que le véhicule est immatriculé et a un CI, il n'a pas besoin d'un W garage pour des essais.

 

 

Pour Sebmac

 

https://www.demarches.interieu [...] t-w-garage

[h2 id=]Véhicules concernés[/h2]

Peuvent être immatriculés W garage, les véhicules :

  • neufs : prototypes à l'essai, véhicules en attente de mise en circulation (démonstration devant un acheteur potentiel, présentation à la presse, prêt pour essai par exemple) ;
  • d'occasion : uniquement ceux dont la mise en circulation porte sur des essais techniques liés à une réparation, le transport entre ateliers ou vers un centre de contrôle technique, la revente du véhicule, le remorquage après accident notamment ;
  • utilisés par les coopératives agricoles et dans les établissements de formation des mécaniciens.

 

Le certificat W garage est rattaché au professionnel, titulaire du certificat d'immatriculation ou son préposé, muni de sa carte de vendeur ou justifiant par tout document signé du titulaire du certificat d'immatriculation de son appartenance à l'entreprise de ce dernier.

Le certificat n'est pas rattaché à un véhicule en particulier.

Il est interdit de faire circuler simultanément plusieurs véhicules avec le même numéro W.

Les différents éléments d'un véhicule articulé ou ensemble de véhicules ne peuvent être couverts par le même W garage. Pour convoyer une semi-remorque, il est nécessaire d'obtenir un certificat pour le tracteur et un autre pour la remorque.

L'original du certificat doit être à bord du véhicule en circulation.

Des plaques d'immatriculation provisoires sont délivrées avec le certificat et doivent être apposées sur le véhicule.

À noter

en cas d'utilisation du certificat W garage pour un véhicule déjà immatriculé, seul le numéro W doit être utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'indique cette procédure permet de savoir avec exactitude l'emploi du W.

Pour un CC fidéliser la clientèle n'est pas un vain mot il doit tout mettre en œuvre afin d’éviter de faire une enquête interne afin de retrouver qui est l’auteur de l'infraction.

 

patacaisse de quoi, ce genre de procédure a été proposé aux employés aucun n'y a retrouvé à redire quoi que ce soi...

 

En fait poser les plaques (amovibles) AV et AR deux minutes pour les plus lents, inscrire avant départ les éléments sur le registre 2 minutes idem retour;

Cela évite que le client reçoive le titre de verbalisation et peut prendre ombrage de ce genre de "cadeau" peut le rendre suspicieux voir quitter définitivement l'établissement.

 

 

 

 

Pour Sebmac

 

https://www.demarches.interieu [...] t-w-garage

[h2]Véhicules concernés[/h2]

Peuvent être immatriculés W garage, les véhicules :

  • neufs : prototypes à l'essai, véhicules en attente de mise en circulation (démonstration devant un acheteur potentiel, présentation à la presse, prêt pour essai par exemple) ;
  • d'occasion : uniquement ceux dont la mise en circulation porte sur des essais techniques liés à une réparation, le transport entre ateliers ou vers un centre de contrôle technique, la revente du véhicule, le remorquage après accident notamment ;
  • utilisés par les coopératives agricoles et dans les établissements de formation des mécaniciens.

 

Le certificat W garage est rattaché au professionnel, titulaire du certificat d'immatriculation ou son préposé, muni de sa carte de vendeur ou justifiant par tout document signé du titulaire du certificat d'immatriculation de son appartenance à l'entreprise de ce dernier.

Le certificat n'est pas rattaché à un véhicule en particulier.

Il est interdit de faire circuler simultanément plusieurs véhicules avec le même numéro W.

Les différents éléments d'un véhicule articulé ou ensemble de véhicules ne peuvent être couverts par le même W garage. Pour convoyer une semi-remorque, il est nécessaire d'obtenir un certificat pour le tracteur et un autre pour la remorque.

L'original du certificat doit être à bord du véhicule en circulation.

Des plaques d'immatriculation provisoires sont délivrées avec le certificat et doivent être apposées sur le véhicule.

À noter

en cas d'utilisation du certificat W garage pour un véhicule déjà immatriculé, seul le numéro W doit être utilisé.

 

 

"Le certificat W garage permet de faire circuler un véhicule à titre provisoire, avant son immatriculation définitive. Il est uniquement délivré aux réparateurs, vendeurs, transporteurs, carrossiers, importateurs et constructeurs pour l'utilisation de certains types de véhicules. Il est valable pour l'année civile et doit être renouvelé chaque année."

C'est clair non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Le certificat W garage permet de faire circuler un véhicule à titre provisoire, avant son immatriculation définitive. Il est uniquement délivré aux réparateurs, vendeurs, transporteurs, carrossiers, importateurs et constructeurs pour l'utilisation de certains types de véhicules. Il est valable pour l'année civile et doit être renouvelé chaque année."

C'est clair non?

 

 

 

 

Tu confondrais pas le W garage utilisé par les garagiste pour les essaies routier et les WW provisoire délivré par les préfectures avant l'immatriculation définitive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Non, le W ne sert pas à ce genre d'essai...

 

Dès lors que le véhicule est immatriculé et a un CI, il n'a pas besoin d'un W garage pour des essais.

 

 

Je ne te souhaite pas un jour lors d'essais (sans les plaques W) par le garagiste ainsi recevoir des titres de verbalisations .

Dans le cadre ou le véhicule est confié à un professionnel et durant le temps de dépôt sous sa responsabilité comme un essai routier ou il doit installer les plaques W.

En général le client ne laisse pas la carte d'immatriculation au garage donc il faut bien identifier la personne "morale" par ces plaques W.

Le client n'a pas à recevoir les PV lors des essais prévus lors d'une réparation.

 

 

Dans mon exemple le registre permet de connaitre l'opérateur ayant fait cet essai si verbalisation (radar) sera dénoncé par son employeur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...