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La résine dans tous ses états


Invité §hil468gE

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Invité §hil468gE

J'ouvre ce petit sujet car je n'ai rien trouvé sur le forum et je me pose quelques questions par rapport à ce que j'ai lu sur le net.

 

Je dois réaliser des pièces en résine pour remplacer quelques pièces manquantes dans certaines de mes boites et j'ai commencé mes manipulations avec la réalisation de moules en silicone.

 

Pour débuter, j'ai fait mes tests avec de vieilles jantes de la boite à brol !

 

Jusque là, ça va !

 

Mais aujourd'hui, grande journée de test, je me rends compte que ma résine (resin polyester de marque "protection" (de couleur mauve ???) ) n'est pas assez fluide et ne remplit pas assez vite l'espace de mon moule avant solidification.

 

Ma résine n'est-elle pas bonne ?

Dois-je ajouter de l'acétone pour la fluidifié (me tapez pas, c'est ce que j'ai lu sur le net !)

Faut-il faire autre chose ?

 

Merci pour vos lumières !

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Invité §thu102Bt

Voilà un sujet intéressant, que je vais suivre, j'en profite pour poser une question... comment fait-on des moules en silicone ?

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Invité §loc254Xt

le sujet m'entresse aussi!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mais j'y connais que dalle!

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Invité §hil468gE

Voilà un sujet intéressant, que je vais suivre, j'en profite pour poser une question... comment fait-on des moules en silicone ?

 

 

Je ne suis pas certain d'avoir la bonne méthode, mais c'est surement une des moins couteuses:

Je prends un cerclage alu de bougie chauffe-plat comme récipient

Je le remplis de silicone industriel que je tasse et lisse pour ne pas laisser des creux

J'enduis ma pièce à reproduire de vaseline pour ne pas qu'elle accroche au silicone

Je la trempe évidemment

Et une fois sec, je retire la pièce

 

C'est un peu plus compliqué à expliquer pour les 2 parties du silicone mâle/femelle pour une pièce entière.

J'essayerai de faire quelques photos la prochaine fois

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Pour avoir déjà coulé de la résine polyester dans des moules silicones, je me permet de répondre à ta question Hildengarde.

 

ALors, pour la fluidité de ta résine, essaye de la chauffer avant d'y rajouter le catalyseur. Cela lui donnera plus de fluidité. Après, il faut gérer la dose de catalyseur en fonction de la température et surtout bien s'assurer du bon mélange des produits. Ensuite lors du coulage, je faisait d'abord couler une petite quantité et avec un cure dents, je faisait le tour de toutes les cavités du moule pour bien l'imprégner de la résine avant de finir de la couler. Le temps de prise doit être suffisant pour te permettre de faire cela. un temps de prise normal doit être de environ 15 à 20 mn. Attention, ça chauffe et plus tu mettras de catalyseur et plus ça chauffera et avec il y a risque d'éclatement.

 

Moi je prenait de la résine polyester que l'on vends pour les bateau. Elle est pas trop chère et est parfaite pour ça. Seul défaut, elle a un peu de retrait. Pour ne pas avoir de retrait, il faut prendre de la résine d'inclusion que l'on trouve dans les boutiques de loisir créatif.

 

Thunder91, pour les moules en silicone, il faut mettre la pièce à mouler dans une boite, bien la fixer et couler par dessus. Attention, c'est valable que pour des pièces pleines. pour des pièces avec des ouvertures, il faut faire un contre moule. .Mais pour ça, regarde le topic de Exenerve, tu aura des exemples ;)

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Je ne suis pas un spécialiste du polyester (je déteste cette résine!), mais j'en ai quand même utilisé un peu:

 

L'acétone fluidifie, en effet, mais accentue le rétreint: Logique, il s'évapore... Mieux vaut chauffer.

 

Enduire la pièce de vaseline donne un état de surface bof bof... Mieux vaut apprêter, et avoir un beau brillant bien lisse. La vaseline sert à séparer deux ensemble de silicone lors d'une coulée en deux parties.

 

Ne pas faire ceci pour raisons économiques, surtout pour des pièces de maquette plastique... L'ensemble silicone+résine coûte souvent plus cher qu'une nouvelle boîte... Mais bon, c'est intéressant!

 

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bon, alors je vais mettre mon grain de sel

 

pour les pièces à mouler, je ne fais que celles qui sont :

 

- introuvables à un prix correct,

- trop complexes (coût) à usiner,

- destinées à être dupliquées un grand nombre de fois

 

produit pour faire le moule :

 

- caoutchouc au silicone de chez Voss, environ 27 € le kg (deux composants)

 

produit de moulage :

 

- résine polyuréthane en 2 x 250 gr, environ 20 € (trouvée chez Micro-modèle)

 

c'est un peu plus cher en 250 gr mais comme je ne m'en sers pas de façon continue, le produit s'abime et j'aime pas le gaspillage :o

 

je reviens bientôt pour les coffrages des moules oui.gif.abd87aae2e00353604a215f1d9967df4.gif

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D'accord avec Etienne et Biker ;)

 

Il vaux mieux privilegier la résine Polyuréthane à la polyester. A l'époque, j'avais pris de la polyester car elle est gratuite pour moi (je l'avait en fût de 200L...) mais elle est cassante par rapport à la polyuréthane et moins facile à travailler.

 

Tout va dépendre du style de pièces à couler. Après, on peut charger la polyester, il existe des micro billes de charge pour cela.

 

J'ai toujours fait des moules simple, en une partie. Et je n'ai jamais eu de soucis de démoulage sachant que je n'utilise aucun produit spécifique, le silicone se suffit à lui même.

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ouaip, je confirme pour le démoulage

 

en plus, l'agent démoulant a une certaine épaisseur et se concentre à certains endroits, d'où des défauts sur la pièce en résine

 

je fais des moules en une et deux parties mais je n'ai pas de pompe à vide

 

donc, y'a parfois des ratés mais quand on utilise de la bonne résine neuve, ça se passe bien oui.gif.49bcd20942235768810b7c04727ab6ec.gif

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comme vous le savez je suis dedans jusqu'au coup , avec mes pot de Yaourt lol.gif.135d7dc8f74706b11a8bc61d66e20891.giflol.gif.135d7dc8f74706b11a8bc61d66e20891.giflol.gif.135d7dc8f74706b11a8bc61d66e20891.giflol.gif.135d7dc8f74706b11a8bc61d66e20891.gif

jusqu'à présent j'utilisais uniquement le " siligum " silicone en pâteà mélanger à la main , pour les moules et de la résine polyester en pâte pour des petites pièces ( jantes , pneumatiques , moyeux , sièges )

pour la coque de René Bonnet je suis passé à la résine silicone liquide ( avec les fuites incontrôlées ) et à la résine polyester liquide ( pour inclusion )pour fluidifier le mélange à mettre en œuvre

plus la pièce à dupliquer est complexe plus il faut une résine fluide comme nous ne travaillons pas sous pression

et toujours avoir en tête la durée d'utilisation du mélange réalisé ( plus ou moins de durcisseur )

l'exemple pour la réalisations de pneus

P1090111.jpg

 

les pneus d'une maquette ( avant d'une Alpine A110 )

 

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réalisation des moules autour des pièces de base

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les moules après extraction des pièces

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coulage de la résine avec un peu de fluidité pour bien épouser tous les détails

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les pièces moulées avant ébavure

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je ne voudrai pas être envahissant mais le sujet me tenant à cœur , aussi je me suis permis de convier les mouleurs du 1:43 sur ce post

afin de rassembler les expériences le plus largement possible ;);););)

.

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je vais aller à la pêche aux photos, je les légenderai également

 

les moules en deux parties :

 

 

100_3810.jpg

 

première étape, fabriquer une entretoise qui accueillera les pièces à mouler, ne pas oublier le canal de coulée

 

j'ai mis de la pâte à modeler pour boucher les trous des jantes et autour des pneus

 

 

100_3811.jpg

 

en gros plan

 

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après avoir coulé le silicone, une fois sec, j'ai démoulé avec précaution

 

j'ai enlevé l'entretoise (on peut l'exploser, c'est pas grave) et j'ai mis à la place la partie du moule que je venais de réaliser

 

j'ai remis les pièces dans le moule après les avoir enduites d'huile fine, surtout la partie qui reste dans le silicone (et toujours un peu de pâte à modeler dans les trous)

 

je coule la deuxième partie du moule et j'attends que ça prenne (24 h en général)

 

je sors le tout et je découpe le moule au cutter selon le plan de joint

 

pourquoi, tout simplement pour que les deux faces soient absolument ajustables ensemble

 

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ensuite, je souffle le moule, j'enlève les quelques bavures éventuelles et je coule la résine dedans

 

c'est la première pièce qui sort du moule

 

 

 

100_3820.jpg

 

et voilà le résultat, en haut des pièces brutes, en bas, des pièces préparées

 

je reviendrai plus tard sur les moules en un seule partie, j'ai un fût à mouler

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c'est parti pour le moule de coque en 2 parties :

 

donc prévoir un entourage étanche pour couler la résine silicone ( 2 composants ) qui est fluide si non équipez vous d'une louche pour la récupérer

le temps qu'elle devienne pâteuse , et vous en avez pour un certain temps ange.gif.fc30c431ac1d134a86467b72b9a2d117.gifange.gif.fc30c431ac1d134a86467b72b9a2d117.gifange.gif.fc30c431ac1d134a86467b72b9a2d117.gifange.gif.fc30c431ac1d134a86467b72b9a2d117.gifange.gif.fc30c431ac1d134a86467b72b9a2d117.gif

une fois la résine coulée , plonger la coque à reproduire , non sans l'avoir rempli de pâte à modeler prévoir le système qui va la tenir suspendu ce

qui va lui éviter de se retrouver au fond . à ce stade vous laissez durcir

après un certain temps ( tenant compte de la température , du % de durcisseur intégré ) au delà de 4 jour votre mélange n'était pas bon ou la température trop basse

il faut ressortir la coque du moule

si les bord sont droits pas de problème , si la forme générale est arrondie plus compliqué ....j'ai découpé dans le sens de la longueur les 2 extrémités du moule

retirer la pâte à modeler , remettre la coque dans le moule et remplir avec de la résine silicone . là un gros point à résoudre

résine silicone sur résine silicone , elles se soudent .j'ai tenté la vaseline liquide , pas terrible j'ai eu plein d’adhérences et donc des problèmes de sortie

je pense donc qu'il vaut mieux boucher vitres et par-brise avec un plastique collé par l'intérieur

la sortie du moule ne doit pas poser de problème c'est la sortie du contre moule qui est problématique si l'épaisseur de la résine ou du plastique est faible

il faut vraiment y aller tout doucement et travailler du côté silicone et pas côté plastique , si non c'est la cata assurée j'ai donné :(:(:(:(:(

là vous avez un moule et un contre moule et votre coque à reproduire si possible en une seule pièce

 

yapluka lol.gif.1c3ad3626653c88e9dbdbba5f6a23458.giflol.gif.1c3ad3626653c88e9dbdbba5f6a23458.giflol.gif.1c3ad3626653c88e9dbdbba5f6a23458.giflol.gif.1c3ad3626653c88e9dbdbba5f6a23458.giflol.gif.1c3ad3626653c88e9dbdbba5f6a23458.gif

 

il faut couler une quantité de résine fluide correspondant à la coque et rentrer le contre moule et le maintenir en suspension pour que l'épaisseur de la copie soit régulière

 

ma 1ere tentative avec du polyuréthane a été un loupé ( surement une température trop basse ) la résine refusant de durcir

la 2eme avec du polyester a été plus concluante bien que pas parfaite ( mais une base correcte )

la tentative d'aujourd'hui se fera avec du polyester, fluidité moyenne , de façon à me passer du contre moule et avoir plus d'épaisseur de résine donc une

coque moins fragile

 

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c'est parti pour le moule de coque en 2 parties :

 

donc prévoir un entourage étanche pour couler la résine silicone ( 2 composants ) qui est fluide si non équipez vous d'une louche pour la récupérer

le temps qu'elle devienne pâteuse , et vous en avez pour un certain temps ange.gif.56ec76ad37c2c2b472828dbad7e8ae2e.gifange.gif.56ec76ad37c2c2b472828dbad7e8ae2e.gifange.gif.56ec76ad37c2c2b472828dbad7e8ae2e.gifange.gif.56ec76ad37c2c2b472828dbad7e8ae2e.gifange.gif.56ec76ad37c2c2b472828dbad7e8ae2e.gif

une fois la résine coulée , plonger la coque à reproduire , non sans l'avoir rempli de pâte à modeler prévoir le système qui va la tenir suspendu ce

qui va lui éviter de se retrouver au fond . à ce stade vous laissez durcir

après un certain temps ( tenant compte de la température , du % de durcisseur intégré ) au delà de 4 jour votre mélange n'était pas bon ou la température trop basse

il faut ressortir la coque du moule

si les bord sont droits pas de problème , si la forme générale est arrondie plus compliqué ....j'ai découpé dans le sens de la longueur les 2 extrémités du moule

retirer la pâte à modeler , remettre la coque dans le moule et remplir avec de la résine silicone . là un gros point à résoudre

résine silicone sur résine silicone , elles se soudent .j'ai tenté la vaseline liquide , pas terrible j'ai eu plein d’adhérences et donc des problèmes de sortie

je pense donc qu'il vaut mieux boucher vitres et par-brise avec un plastique collé par l'intérieur

la sortie du moule ne doit pas poser de problème c'est la sortie du contre moule qui est problématique si l'épaisseur de la résine ou du plastique est faible

il faut vraiment y aller tout doucement et travailler du côté silicone et pas côté plastique , si non c'est la cata assurée j'ai donné :(:(:(:(:(

là vous avez un moule et un contre moule et votre coque à reproduire si possible en une seule pièce

 

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la 2eme avec du polyester a été plus concluante bien que pas parfaite ( mais une base correcte )

la tentative d'aujourd'hui se fera avec du polyester, fluidité moyenne , de façon à me passer du contre moule et avoir plus d'épaisseur de résine donc une

coque moins fragile

 

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Je suivrais ça de près, me semble assez instructif alh.gif.24be69cecf3c95ca11ea5013ce61e351.gif

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Simple et efficace, bravo!

 

Chose à ne pas oublier, les ergots de centrage! pour le positionnement du moule intérieur. Et en prévoir beaucoup pour ne pas que ça s'enfonce ;)

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Pour illustrer les explication de mailo183, les étapes :

 

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merci de ton passage milou ;););)

notre échange d'il y a un an et toujours en dessus de pile à côté de mon bureau

mon modèle de base étant non pas en métal mais en plastique , plutôt fin il n'a pas aimé la sortie du contre moule pfff.gif.61860fe508587cb29e02dd80f179df8b.gifpfff.gif.61860fe508587cb29e02dd80f179df8b.gifpfff.gif.61860fe508587cb29e02dd80f179df8b.gifpfff.gif.61860fe508587cb29e02dd80f179df8b.gif

mais le moule est utilisable bien qu'il y ait eu des adhérences au niveau de certaines ouvertures

mais avec urraco nous ferons un démoulage ce soir ange.gif.a143e071ce36e1c8d4c1e10c3d5bc66a.gifange.gif.a143e071ce36e1c8d4c1e10c3d5bc66a.gifange.gif.a143e071ce36e1c8d4c1e10c3d5bc66a.gifange.gif.a143e071ce36e1c8d4c1e10c3d5bc66a.gifange.gif.a143e071ce36e1c8d4c1e10c3d5bc66a.gif ce sera la surprise ( résine polyester )

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Sauf qu'il est préférable d'enlever la pâte à modeler en laissant le modèle-maître dans le moule... en le remettant après, tu risques un léger décalage, et surtout que le silicone passe en dessous...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/ed1962.gif

 

 

Il a raison le ETIENNE.jap.gif

Ca me rappelle mes débutsamdbs9.gif.50f7732cb6986f2a757f010f1c2b4ddf.gif

il y en a eu des essais, de la marchandise jetée.cry.gif

pas d'internet à l'époque.

ceux qui savaient faire ne disaient rien698005449_alex20norev.gif.a219f5d788af8986bf0066094f7b521b.gif

continuez, vous êtes déjà bien avancés et c'est en faisant qu'on apprend le mieux. On ne recommence jamais la même connerie.non.gif

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Il a raison le ETIENNE.jap.gif

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pas d'internet à l'époque.

ceux qui savaient faire ne disaient rien151829494_alex20norev.gif.d866ade790214a310c63db624d4bf856.gif

continuez, vous êtes déjà bien avancés et c'est en faisant qu'on apprend le mieux. On ne recommence jamais la même connerie.non.gif

 

encore un maître qui vient nous saluer jap.gif.18ea4b66a576bed83d992540c564c36c.gifjap.gif.18ea4b66a576bed83d992540c564c36c.gifjap.gif.18ea4b66a576bed83d992540c564c36c.gifjap.gif.18ea4b66a576bed83d992540c564c36c.gifjap.gif.18ea4b66a576bed83d992540c564c36c.gif respect JPS ;);););)

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Invité §spe487si

Sujet très intéressant.

 

Perso moi ça serait pour faire des jantes et des pneus, enfin copier des jantes et des pneus.

 

Pour des dio de garages par exemple.

 

Mais jusqu'à présent j'ose pas me lancer, j'espère que ce sujet me permettra de m'y mettre

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merci de ton passage milou ;););)

notre échange d'il y a un an et toujours en dessus de pile à côté de mon bureau

mon modèle de base étant non pas en métal mais en plastique , plutôt fin il n'a pas aimé la sortie du contre moule pfff.gif.1460b7f1a6d82e3f52bdf6a80f0a3bde.gifpfff.gif.1460b7f1a6d82e3f52bdf6a80f0a3bde.gifpfff.gif.1460b7f1a6d82e3f52bdf6a80f0a3bde.gifpfff.gif.1460b7f1a6d82e3f52bdf6a80f0a3bde.gif

mais le moule est utilisable bien qu'il y ait eu des adhérences au niveau de certaines ouvertures

mais avec urraco nous ferons un démoulage ce soir ange.gif.50d66d95bfa9a2f05e9f5f0e160b15d4.gifange.gif.50d66d95bfa9a2f05e9f5f0e160b15d4.gifange.gif.50d66d95bfa9a2f05e9f5f0e160b15d4.gifange.gif.50d66d95bfa9a2f05e9f5f0e160b15d4.gifange.gif.50d66d95bfa9a2f05e9f5f0e160b15d4.gif ce sera la surprise ( résine polyester )

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C'est vrai qu'une maquette au 1/24 c'est très très fin, peut être aurait il fallu renforcer la base aux endroits délicats avec des plaques d'evergreen, quitte à poncer ensuite les moulages.

 

Pour les adhérences entre même silicone ext et int, j'ai utilisé plusieurs techniques, vaseline, talc mais pas satisfaisant. J'utilise du latex liquide, ça se passe au pinceau, partout où le silicone est en contact. Il suffit de l'enlever après avoir fait le moule intérieur.

 

Pour les résines, la polyurethane est trop chère pour moi, j'utilise la polyester à bateaux, facile d'emploi, facile à poncer et solide. j'y ajoute du colorant.

 

La résine d'inclusion pour les petites pièces ne nécessitant pas de gros ponçage car elle chauffe au ponçage et se déforme. Et + de 24 h de prise.

 

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Un truc important: Ne pas utiliser polyester et polyuréthane dans un même moule (l'un après l'autre), voire même dans la même pièce, il y a interaction des composants volatiles, et ça merdoie...

Nous n'avons pu faire de résine transparente que le jour où on en a trouvé en polyuréthane, tout ce que l'on faisait en polyester ne prenait(séchait) pas...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/ed1962.gif

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je verrai ce que donne du polyester transparent je viens de faire un essai avec un de mes pots de yaourt et il doit durcir :D:D:D:D:D:D

quant à la coque je ferai des photos dans la journée , après tous les déboires que j'ai pu avoir , souvenez vous des 1er essais , je suis assez contant :p:p:p:p:p

très bonne base de travaille , une marche a été franchie , le modèle est devinable ange.gif.4351636d2e473399f4f091f9702c75b4.gifange.gif.4351636d2e473399f4f091f9702c75b4.gifange.gif.4351636d2e473399f4f091f9702c75b4.gifange.gif.4351636d2e473399f4f091f9702c75b4.gifange.gif.4351636d2e473399f4f091f9702c75b4.gif

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les portes et les parties de jantes ont foiré , le capot et utilisable ange.gif.1304385299cd862a90a229770e7db6bf.gifange.gif.1304385299cd862a90a229770e7db6bf.gifange.gif.1304385299cd862a90a229770e7db6bf.gif

 

P1090143.jpg1.jpg

 

avec plein de bonne volonté on peut discerner l'objectif je concidère donc que j'ai une bonne base de travail

comparé au travail pour transformer la 365GTB4 en 512BB LM ou la 310 GR4 en 310 LM

souvenez vous du tas de résine mis à la poubelle lors du premier essai ange.gif.1304385299cd862a90a229770e7db6bf.gifange.gif.1304385299cd862a90a229770e7db6bf.gifange.gif.1304385299cd862a90a229770e7db6bf.gif

 

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A la limite, si tu arrive à "nettoyer" cette coque, il pourrait être intéressant de s'en servir pour en refaire un moule afin d'éviter tout le travail de reprise. Ça coute, oui, mais comparer au temps perdu, je pense que ça peux valoir le coup.

 

Merci pour cette soirée et la surprise du démoulage de la bête ;)

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Invité §non280Ag
;) tien sa resemble a certaine de mes piéces ...... tous comme certain de mes moules .... le plus chi.. :??: c'est quand je fait un moule pour une bmw ou une porsche sa marche sens sousie..... comme par miracle... est si c'est une r 5 turbo ou une max5 j'ai une tuile ange.gif.121c56b2b594c3d7ff7bc31a38e5415c.gif :( une partie ou sa colle ...... non.gif.6f1ba8084ca53b9ba070d1cbefb3cb79.gifange.gif.121c56b2b594c3d7ff7bc31a38e5415c.gif

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Merci pour cette soirée et la surprise du démoulage de la bête ;)

 

honnêtement j'avais un peu la trouille du résultat lol.gif.6d8d191d7d4e274d89c4e4826b5fdf5b.giflol.gif.6d8d191d7d4e274d89c4e4826b5fdf5b.giflol.gif.6d8d191d7d4e274d89c4e4826b5fdf5b.giflol.gif.6d8d191d7d4e274d89c4e4826b5fdf5b.gif mais il faut oser de temps à autre :D:D:D:D

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Ca me fait souvent ça aussi, on se demande même comment on a pu sortir un truc pareil sans tout arracher, mais on y arrive... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

lol.gif.ff3d4cc8821c3981c6f51a8a01e435e3.gif

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Invité §pse578YA

Bonjour a tous;

une personne pourrait elle m' expliquer la méthode d'obtention d un moule pour faire un vitrage en thermoformage.Merci pour vos futures réponses...

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le principe est relativement simple mais pas évident à expliquer pt1cable.gifpt1cable.gifpt1cable.gif

je vais laisser les spécialistes intervenir , d'autant que je vais avoir à résoudre cette question

j'ai un pot de Yaourt qui durcit avec une lunette arrière dedans , j'espère que ce sera mieux que les portières lol.giflol.giflol.giflol.gif

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