Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Débutant => Besoin d'aide (Porsche 959 Tamiya)


Invité §sta134VA

Messages recommandés

Invité §sta134VA

ello,

 

Voila ayant une envie subite de me "re"mettre au maquettisme (J'ai fait 3 avions pitoyable quand j'étais gamin).... J'ai donc acheté une Porsche 959 de chey tamiya que j'ai commencé hier soir...

 

Le résultat après une soirée de taf (non sans mal !!) :

 

media?function=fetchFilePublic&id=d78f553b-22ed-47c7-bc68-b4e5570eea25

 

Le résultat est clean de loin mais loin d'être clean....

 

D’où mes questions et demande de conseil :

- Difficile d'avoir une peinture homogène, la peinture glisse sur les pièces et ne couvre pas bien.... On ne voit pas bien sur la photo mais, par exemple, la boite de vitesse (en noir) n'est pas vraiment noir, le gris d'en dessous ressort et pas moyen de couvrir correctement... Comment cela se fait il ?? Est ce qu'il y aurait un meilleur rendu à l'aérographe ?? (je compte en acheter un, j'ai déjà un très bon compresseur...)

- Comment fait vous pour ne pas dépasser ?? J'ai commencer par peindre le rouge (mélange de rouge et orange), quand j'ai fait le gris, j'ai dépassé un peut sur le rouge.... Idem pour le noir (les cardans sont assez pitoyable..).... Je pense investir dans une bonne lampe/loupe pour mieux voir ce que je fais... Une bonne idée ?? Des conseils de matos ?? D'autres techniques ??

- D'autres conseils général pour un débutant comme moi ??

- D'après vous, est ce qu'il faut que je repasse sur ces pièces (si oui comment ??) ou vaut il mieux que je laisse comme ça ?? (Le rouge risque d'être difficile à rattrapé, j'ai collé le collecteur (La pièce grise au dessus du rouge), A moins de la décoller mais je ne sais pas comment ....)

 

Voila merci de m'avoir lu et en espérant avoir pas mal de conseil pour moi faire au mieux cette Porsche....(Et par la suite l'intégré dans un beau diaporama)

 

Bonne soirée,

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Starlud. :)

Le problème, c'est que l'on ne voit pas tes photos... robin0410.gif.60e836c684f35fec34c991d47719187a.gif

 

Mais déjà si la peinture glisse cela veut sans doute dire qu'au départ tu n'as pas nettoyé les pièces avec du produit vaisselle ou autre. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

Et c'est important de bien les nettoyer à cause du produit de démoulage.

Pour l'aérographe, si en plus tu as un bon compresseur, n'hésites pas!

Le rendu n'a rien à voir sauf si tu es un virtuose du pinceau.

 

Voili voilou, j'attends les photos. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on dit bien mélanger, ce n'est pas juste secouer le pot mais prendre un bout de grappe ou un pic à saucisses cocktail pour touiller ;)

 

Après pour ne pas dépasser, tu as quoi comme pinceau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta134VA

Voila la photo est corrigé ;-)

 

Effectivement je pense que vous avez tous touché les choses sensibles.... Je n'ai rien nettoyer et j'ai juste secoué les pots avant de m'en servir.... (Il est noté nulle part en même temps tout ca c'est dommage....)

 

L'aérographe est mieux même pour les détails comme ca ?? Un bon voir très bon modèle a conseiller ?? (Il me servira aussi probablement pour mon casque selon ma maîtrise de l'engin ;-) )

 

J'ai aussi vu que certain mettait de l'apprêt sur toute la grappe, il vaut mieux le faire ou pas (genre un apprêt très clair voir blanc si ca existe)

 

Mon pinceau est un revell taille 1, bon ou pas ??. Je pense que si je verrai mieux et plus gros ca irait mieux nn ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aerographe ne va pas te permettre de traiter ce genre de détails. Ce n'est ni pratique ni adapté.

Par contre, ton pinceau est trop gros. Pour les détails, il faut un 3/0 voire un 5/0.

 

Si tu as un souci de vue, les loupes ne seront pas de trop. Ça permet de voir ce que l'on fait.

 

L'apprêt ne sert à rien sur grappe. On peut le réserver aux parties principales, carrosserie surtout. L'intérêt est d'avoir une teinte de fond uniforme et surtout de vérifier que le ponçage est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour te rassurer un peu, avec le noir, je couvre assez rarement avec une seule couche, quand aux teintes métallisées, c'est toujours 2 couches obligatoires!!! ;)

 

après, pour les débordements, ya deux choses à faire, si l'autre teinte est bien sèche, tu peux passer un coup de pinceau avec diluant (si tu utilises de la peinture Humbrol, du white spirit, si c'est de la Tam, il vaut mieux de l'eau, l'alcool dissoudra la couche inférieure) pour "nettoyer" ce qui déborde, sinon, tu peux masquer les différentes parties avec de la bande cache (j'insiste, il faut prendre du scotch spécial maquette, TOUS les autres que j'ai testé, ça a mal tourné!!)

 

Perso, sur ton moulin, je repasserais un coup sur les parties métalliques et la boite de vitesse, mais je ne toucherais plus au couvre culasse rouge, trop risqué... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta134VA

OK donc l’aérographe pour les carrosseries et grosses pièces... (Ma question sur le modèle reste d'actualité....)

 

Tu aurais un lien vers un bon pinceau sur le site http://www.domino.be/ (je me fourni la bas ...)

 

J'ai pas forcement de soucis de vue mais cela ne pourra être qu'un plus nn ?? Ce modèle à l'air bien nn ?? http://www.electronique-diffus [...] s_id=99917 Un peu cher mais bon si ca permet de faire du taf de qualité ;-)

 

On ne couvre pas plus facilement des pièces apprêtées alors?? Question peut être con mais comment on fait pour vérifier le ponçage ??

 

J'utilise des peintures Tam (celle qui sont recommandé dans le kit en fait)... Juste avec de l'eau, on arrive à enlever la peinture ?? C'est cool ca !! Mais il faut faire attention de pas déborder de l'autre coté (J'ai pas encore la main très sur ^^....) Sinon le masquage peut être la solution mais il faut ce soit bien sec à coté ..... Tu as déjà tester avec le 3M 3434?? Très bon ruban de masquage pour carrosserie !!

 

Effectivement je pense que je vais repasser un coup sur le noir et le gris mais pas touché au rouge.... C'est dommage ya du gris sur le rouge.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais de ruban pour carrosserie sur une maquette, malheureux !!! Sauf si tu veux faire genre épilation à la cire à ta peinture (elle a toute chance de rester sur la colle du scotch au démasquage). Le ruban Tamiya est beaucoup plus doux. Bien sûr, il faut que ce soit parfaitement sec : compte une bonne semaine de délai entre les deux couleurs.

 

Pour la lampe, c'est une solution… Et c'est le prix pour ce genre d'engin. Perso, j'utilise une loupe frontale comme celle-ci (la lampe n'a aucun intérêt d'autant que les piles sont lourdes ;) )

http://www.multirex.net/loupe- [...] 210015.cfm

 

Pinceaux chez Domino (ils sont sympas mais le site est soulant) c'est ici

http://www.domino.be/main.php? [...] t&pagina=1

 

La couverture en peinture tient au mélange et à la dilution, pas à l'apprêt. Quand je parle de vérification, c'est de voir si tu as bien éliminé les lignes de moulage, si les parties de carrosserie collées se joignent bien, si les parties mastiquées sont bien lisses… On voit bien plus facilement tout ça sur une carro apprêtée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fmid à tout dit!!! ;)

Perso, je n'utilise de l'apprêt que dans deux cas de figure : peinture agressive et peinture peu couvrante...

Le premier cas, certaines peintures bouffent le plastique (comme la Zero Paint, excellente peinture mais à manier avec précautions) là, il faut mettre de l'apprêt pour protéger

Le 2em cas, certaines peintures couvrent que dalle, en particulier le rouge et le jaune, si tu veux peindre en jaune une carrosserie moulée dans du plastique rouge, sans apprêt, t'y passerais 20 couches!!!

 

Ah oui, l'apprêt peu aussi servir de contrôle d'un ponçage, sur un fond uni, la moindre imperfection se voit... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un apprêt gris permet de visualiser facilement les imperfections comme sur une carrosserie par exemple.

Une ou deux fines couches de blanc par la suite sont nécessaires si tu veux passer ensuite une couleur claire ou comme l'a précisé Toxi du rouge.

A cet égard, il existe même un apprêt rose qui facilite la mise en couleur de ce p... de rouge. :D

 

Pour l'aéro, un double effet me parait judicieux.

Si cela ne sert pas trop au début, par la suite, avec de l'entrainement, c'est magique.

Ensuite, c'est un peu une question de budget...

Il reste néanmoins qu'il s'agit d'un outil précis qui n'accepte pas trop la médiocrité.

Certains font à peu près tout mais il faut trois plombes pour ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc à garder à l'esprit : ne pas hésiter entre un simple et double action (surtout pour l'écart de prix) c'est de l'investissement à (très) long terme, un bon aéro normalement entretenu, ça dure 20ans minimum... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'AI PAS FINI!! 206mystere.gif.7462628596bb2cf76c7985c94509d2a9.gif

 

P... de bouton. :q

 

Donc, long et pénible sont certains (comme moi :p ) pour changer la buse, l'aiguille et ou le godet.

Certains sont avec le godet dessus, d'autre dessous ou sur le coté.

 

Pour ma part, j'ai inveti il y a longtemps dans un (deux zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif ) Harder et Steenbeck, c'est bien foutu, fiable et bien distribué pour les pièces détachées. (important)

Et je n'ai jamais eu de problème, c'est, vu mon utilisation intensive dans d'autres domaines, indestructible. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta134VA

Tout d'abord merci à vous trois de m'aider dans cette nouvelle quête.....

 

Il faut j'achète du ruban tamiya alors.... Par conte 1 semaine de délai entre 2 couleur c'est énorme nn ??

 

La lampe me serait utile dans mon cas .. Maison plutôt sombre (surtout en ce moment) et luminosité pas terrible.... Je pense partir sur le modèle que je vous ai mit ....

 

Effectivement le site domino est pas terrible ... Tu parles bien de celui la : Penseel Rond / Round Brush 3/0 Kolinsky ??

 

OK donc pas d'apprêt sur les grappes ;-)

Un fois la carrosserie apprêtée, même un débutant verra les défauts ?? Il faut je me trouve un bon apprêt alors.... Une référence ??

 

Dans mon cas je suis avec une bombe tamiya TS17 (Aluminium Brillant) Donc je ne devrait pas avoir de soucis de couverture normalement ??

 

Pour l'aérographe : Va pour un double action (je ne sais pas encore trop ce que c'est ni a quoi ca sert mais ca a l'air cool ^^).... De marque Harder et Steenbeck..... J'ai tendance à pas hésiter à mettre le prix dans mon matos en général.... J'aime pas bosser avec des outils de m**... C'est pour cela que j'ai mis un bon voir très bon modèle.... Après je ne sais pas si ca existe, mais un modèle qui puise directement la peinture dans le pot, ca serait cool.... Possible ca ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de séchage; mieux vaut trop longtemps que pas assez. :o

Pour des peintures comme les laques de type Humbrol ou pour les vernis, une semaine, c'est à coup sûr un gage de qualité si ensuite tu pose des masques pour appliquer une autre couleur.

Sinon tu risques d'avoir des traces de masquage sur ta jolie peinture fraichement passée...

Je mets également de l’apprêt gris sur les petites pièces afin de voir s'il n'y a pas de défauts mais chacun sa façon de faire.

L'apprêt en bombe Tamiya blanc gris ou rose est parfait, le Hobby Color également.

En pot, pour passer à l'aéro, il y en a une palanqué tous efficaces. :)

 

Le double action, cela veut dire que tu peux en appuyant plus ou moins régler le dbit d'air et en tirant plus ou moins également régler le débit de peinture.

Avec de l'habitude, on arrive à faire des couches fines ou épaisses, mouillées ou sèches tout en ayant pas touché à la dilution de la peinture dans le godet.

Il existe des pétards qui se visse sur certains pots de peinture et je te le déconseille vivement.

D'abord parce qu'ils fonctionne par aspiration (pot sous l'aéro) qu'ils sont chiants à nettoyer et que de toutes façons, il faut diluer la peinture.

Le meilleur endroit pour diluer la ^peinture est le godet, donc aucun intérêt de puiser dans le pot.

Si tu dilues directement dans le pot, déjà ça rentre pô, et tu seras chocolat pour la passer au pinceau sur des petites pièces. (trop fluide)

Donc pour répondre à ta question, c'est possible, mais c'est pas cool. (coule?) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parle de ça pour le pinceau…

 

La lampe, c'est un bon investissement. Je n'utilise pas ça, mais ma femme en a une et c'est un truc très pratique.

 

Pour l'apprêt, le Tamiya est parfait. Et je te confirme, même un débutant voit les défauts… Enfin ceux qu'il a envie de voir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié effectivement de réagir sur le temps. C'est vrai que les acryliques sont très vite sèches au toucher. Maintenant un masquage n'est pas anodin et là, il vaut mieux que ce soit bien sec à cœur. D'où la semaine. Mais bon, il y a tant de choses à faire sur une maquette que la semaine passe vite normalement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, un défaut auquel il faut être particulièrement attentif, c'est la pastille d'éjection, ça ne pardonne pas auprès de certains que je ne nommerais pas... :ange: :ange: :ange:

 

Pour le délais d'une semaine, c'est surtout pour tout ce qui est carrosserie, pour la Tamiya au pinceau (les rares fois où j'en ai utilisé) je laisse 24h de séchage...

mais pour revenir à la carrosserie, même si c'est sec, la peinture continue de travailler un bout de temps, quand je polie une carro après une semaine de séchage, 2-3 jours plus tard, j'ai une micro peau d'orange qui réapparait, pour une finition miroir, il faut 2 semaines de séchage... ;)

Le TS-17 couvre très bien, mais attention à ne passer que des couches fines (valable pour toutes les teintes métallisées) sinon, en plus du risque de coulure valable pour n'importe quelle peinture, il y a le risque d'avoir des regroupements de paillettes très moches et ça va très vite!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Bonjour Starlud,

Déjà, bravo pour le choix de l'auto. Une Porsche, c'est un bon début.

Je plussoie à toutes les réponses fournies par les pros (ça paraît normal!).

Quelques détails complémentaires: si tu achètes de la bande cache Tam, prends les largeurs différentes directement (y compris la large pour la réalisation de cache pour les parties vitrées de la maquette; tes pinceaux, je te les conseille d'office en poils de martre (meilleure tenue dans le temps); les enamels se diluent très bien avec du thinner cellulosique, les acryliques avec du méthanol (pour un nettoyage soigneux).

 

Pour le "bon" mélange des peintures, tu sauras si c'est bien mélangé quand ton mélangeur s'écoulera uniformément.

 

Un conseil pour l'aéro utilise de préférence le diluant de la marque de peinture pour la pulvérisation. (mais ça, c'est pour quand tu joueras avec le joujou).

(le topic de Loqi est bien foutu pour l'approche aéro!!!)

 

Sache aussi (si tu ne le sais déjà!?) que l'enamel se couvre avec de l'acrylique...mais pas l'inverse (le diluant enamel va bouffer l'acrylique)

 

Pour ce qui est de la lumière et pour avoir eu l'occasion d'utiliser un scialytique de bureau (propriété d'une ex-belle-soeur vétérinaire petits animaux), je ne connais pas mieux. Il n'y a pas d'ombre quand on travaille.

 

Et, dans ta liste de courses, pense à un pot de colle à bois pour les vitrages...

 

((Petite note personnelle:bravo pour tes questions claires...c'est beaucoup plus aisé d'apporter des réponses adaptées (la preuve plus haut par les pros!))

 

Bon amusement. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas pour le principe Dyaned que je vais modifier tes propos ;) ;) ;) ;) ;) ;)

de préférence garder le même type de peinture pour toutes les couches , pour moins de risque d'incompatibilité

c'est la peinture acrylique qui n'arrivera pas à adhérer sur de la peinture à l'huile dont le film est trop tendu

mais une peinture à l'huile adhérera sur une peinture acrylique bien sèche

le temps de séchage à cœur pour les deux types est de 4-5 jours à 20° recouvrable quelque heures pour l'acrylique , une journée pour la peinture à l'huile

donc chaudement recommandé de respecter ce qui est écrit sur la 2eme ligne :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Sûr que c'est pas simple. Raison pour laquelle je laissais tout sécher entre 10 et 15 jours (aussi bien acrylique qu'enamel ou que vernis) avant de remanipuler.

Il y a toujours bien un truc à faire sur une partie de maquette...sur une période de deux, trois mois...ou plus... ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta134VA

Ok donc ma liste de matos à acheter :

- Lampe/Loupe : http://www.electronique-diffus [...] 013d008ef5

- Pinceau 3/0 : Penseel Rond / Round Brush 3/0 Kolinsky => http://www.domino.be/main.php? [...] t&pagina=1

- Bande cache Tam : (Pas trouver sur domino ....)

- Apprêt Tam : http://www.domino.be/main.php? [...] t&pagina=4 Que du gris suffira pour le moment ?? (Je passe un gris metal derrière...) Il vaut mieux prendre du Surface Primer grey, du Fine surface primer Light Gray ou du Liquid Surface Primer ???

-Aérographe http://www.stds.fr/aerographe- [...] ,HSINF.cfm Il est bien ?? suffisant ?? Overkill ??

 

De quel topic tu parles Dyaned'Euc​hevault ?? Un lien ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Bonne commande.

 

Pour la bande cache:

http://www.domino.be/main.php? [...] t&pagina=1

 

Le lien du topic de Loqi: Le topic de l'aéro

 

Tu as aussi le site de Raph: "Faut que ça brille":

 

faut que ça brille !!

 

Pour l'apprêt, je ne peux rien te dire (faute d'expérience personnelle...j'utilisais du duplicolor en bombe) Donc, mieux vaut attendre d'autres infos.

 

Et pour l'aéro, ben, un double action à gravitation....ça devrait le faire.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, ya un truc qui me tire l'euil, c'est le "liquid surface primer", je me demande si c'est pas plus ou moins un primer qui sert d'enduit, dans le doute, mieux vaut prendre un primer classique... ;)

Quant à la couleur du primer, blanc ou gris, ça n'a d'importance que pour certaines teintes comme le jaune ou le rouge, avec un primer gris, ça assombrira, mais avec un gris métal, aucune importance!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...