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1/43ème

Gordini, un sorcier de légende


grandrobert
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Je suis complètement bluffé par le montage de la calandre à partir des multiples pièces en photodécoupage ! Bravo Superbrice !

 

Est-ce que que quelqu'un a des informations un peu plus précises sur la collection "Saga Gordini" par Atlas ? Lors du test, il me semble avoir aperçu une T32 parmi les images. Ca pourrait animer un peu le forum !

 

Amicalement. JPL.

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bonjour à tous je suis à la recherche d' une vue arrière de la 15 TC de 1950 , la 33 de préférence

alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

 

Captures film

 

Capt_130523_104206_028.jpg

 

 

VTS_02_6_0150.jpg

 

Copyright non connu

 

lm50fangio.jpg

 

 

Des photos d'un kit ( alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif non noté)

 

 

00000768x01.jpg

 

 

00000768x02.jpg

 

 

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A propos de la Gordini berlinette

 

Il y en avait une à Montlhéry en octobre 2008. Le propriétaire indiquait que c'était la voiture (33) de Fangio-Gonzalez du Mans 1950:

 

Gordini, un sorcier de légende

 

Mais d'après toutes les photos d'époque, il me semble que ni la 32 (Manzon-Trintignant) ni la 33 ne comportaient les prises d'air sur le capot avant. Voir les photos:

 

Et les John Day ?]

 

http://forums.motorlegend.com/vb/showpost.php?s=ba0571563f0dc50f58486198488abf2f&p=593513&postcount=4846

 

http://www.jmfangio.org/gp1950lemans.htm

 

http://www.les24heures.fr/pilotes/1282-jose-froilan-gonzalez

 

Amicalement. JPL.

====================================================

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A propos de la Gordini berlinette

 

Il y en avait une à Montlhéry en octobre 2008. Le propriétaire indiquait que c'était la voiture (33) de Fangio-Gonzalez du Mans 1950:

 

Gordini, un sorcier de légende

 

Mais d'après toutes les photos d'époque, il me semble que ni la 32 (Manzon-Trintignant) ni la 33 ne comportaient les prises d'air sur le capot avant. Voir les photos:

 

Et les John Day ?]

 

http://forums.motorlegend.com/vb/showpost.php?s=ba0571563f0dc50f58486198488abf2f&p=593513&postcount=4846

 

http://www.jmfangio.org/gp1950lemans.htm

 

http://www.les24heures.fr/pilotes/1282-jose-froilan-gonzalez

 

Amicalement. JPL.

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pas de prises d' air au Mans effectivement

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Deux photos qui m'ont été confiées par un ami collectionneur qui a possédé un temps cette berlinette.

Je ne sais pas ce qu'elle est devenue. Il m'a juste dit qu'il n'y en aurait eu que deux fabriquées...

 

http://img.imagesia.com/fichiers/13q/gordini-006_imagesia-com_13qxc_large.jpg

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

http://img.imagesia.com/fichiers/13q/gordini-007_imagesia-com_13qxd_large.jpg

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

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La barquette n°218 est le chassis #36S à 8 cylindres, la berlinette est la #20S. Les deux sont toujours "en circulation" aux mains d'autres collectionneurs. Quant à la sœur jumelle de la #20S, la #21S, elle est visible au musée de Mulhouse avec un pavillon de toit modifié ;) :

 

http://cache4.asset-cache.net/gc/109432624-gordini-type-21-s-coupe-gettyimages.jpg?v=1&c=IWSAsset&k=2&d=c%2BUOtq1Rs4zVPMG6%2FFq6R59owVnYYBvJ%2FS6Y%2F9vTOyjWZXox1tUh5E2QKdDFw%2BH8

 

http://www.gettyimages.fr/deta [...] /109432624

 

 

 

Deux jolis témoignages en image en tout cas, merci!

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A propos de la collection "Saga Gordini - Atlas"

 

Trouvé un post intéressant de "Bandit 12 S" sur le forum des collections en kiosque

 

Miniatures : les collections en librairie

 

 

La berlinette semble avoir "perdu" la prise d'air sur le capot avant, ce qui la rend plus conforme à l'originale !

 

Amicalement. JPL

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à 16,50 euros je pense qu'on est peut être encore plus dans le grand publique que la Minialuxe à son époque...

 

A ce prix là, c'est même pas réaliste de faire un transkit d'amélioration (calandre + jantes par exemple) qui couterait deux fois le prix de la miniature de base :non:

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à 16,50 euros je pense qu'on est peut être encore plus dans le grand publique que la Minialuxe à son époque...

 

A ce prix là, c'est même pas réaliste de faire un transkit d'amélioration (calandre + jantes par exemple) qui couterait deux fois le prix de la miniature de base :non:

 

Pour le transkit tu as entièrement raison, et si l'on veut une miniature parfaite, il faudra s'orienter vers un kit, je crois que Jade par exemple en propose de différentes versions

Par contre trouver la miniature Hachette à ce prix est un peu plus difficile, sur la baie elle est trés rare. Alerté par l'achat de notre ami, je viens de la trouver sur Ebay USA, ce qui est un comble, payée FDP compris 22€, ce qui est trés raisonnable.

Où peut on trouver la liste de ces voitures Hachette ?

Mes recherches sont restées vaines...

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Pour le transkit tu as entièrement raison, et si l'on veut une miniature parfaite, il faudra s'orienter vers un kit, je crois que Jade par exemple en propose de différentes versions

Par contre trouver la miniature Hachette à ce prix est un peu plus difficile, sur la baie elle est trés rare. Alerté par l'achat de notre ami, je viens de la trouver sur Ebay USA, ce qui est un comble, payée FDP compris 22€, ce qui est trés raisonnable.

Où peut on trouver la liste de ces voitures Hachette ?

Mes recherches sont restées vaines...

 

la liste est

je la recopie ici car le sujet est abandonné

 

Renault 8 Gordini 1300 1966

Alpine Renault A 110 Le Mans 1968

Simca Gordini 8 Sport Monte Carlo 1950

Renault 12 Gordini 1972

Alpine Renault A 442B 1978

Renault Dauphine Gordini 1957

Renault R 17 Gordini 1972

Gordini type 32, Formule 1 - 1956 (chassis 42)

Renault 5 Gordini 1982

Gordini type 16, Formule 2, 1952 (châssis n°33).

Renault 12 Break Gordini

Renault Dauphine Gordini 1958

Simca Gordini 1939 (châssis n°810404)

Alpine A 210 Le Mans 1969

Renault R 17 Gordini « Rallye » 1974

Gordini type 15 Formule 1100 1947

Renault 8 Gordini Rallye

Renault R12 Gordini, Rallye 1973

Gordini type 18S, Le Mans 1950 châssis n°20

Renault 8 Gordini "Coupe Gordini" 1967

Renault 12 Gordini Rallye

Alpine A220 Gordini le Mans 1969

Renault Dauphine Gordini Rallye 1959

Renault 17 Rallye

Renault 12 Gordini Raid Transafricain le Cap-Alger (frères Marreau)

R8 Gordini - Equipe de France de Ski JO 1968

Renault Ondine Gordini 1961

Renault 8 Gordini Tour de Corse 1966

Gordini type 24S Sport 1953 châssis n°36S

Renault 12 Gordini circuit

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la liste est

je la recopie ici car le sujet est abandonné

 

Renault 8 Gordini 1300 1966

Alpine Renault A 110 Le Mans 1968

Simca Gordini 8 Sport Monte Carlo 1950

Renault 12 Gordini 1972

Alpine Renault A 442B 1978

Renault Dauphine Gordini 1957

Renault R 17 Gordini 1972

Gordini type 32, Formule 1 - 1956 (chassis 42)

Renault 5 Gordini 1982

Gordini type 16, Formule 2, 1952 (châssis n°33).

Renault 12 Break Gordini

Renault Dauphine Gordini 1958

Simca Gordini 1939 (châssis n°810404)

Alpine A 210 Le Mans 1969

Renault R 17 Gordini « Rallye » 1974

Gordini type 15 Formule 1100 1947

Renault 8 Gordini Rallye

Renault R12 Gordini, Rallye 1973

Gordini type 18S, Le Mans 1950 châssis n°20

Renault 8 Gordini "Coupe Gordini" 1967

Renault 12 Gordini Rallye

Alpine A220 Gordini le Mans 1969

Renault Dauphine Gordini Rallye 1959

Renault 17 Rallye

Renault 12 Gordini Raid Transafricain le Cap-Alger (frères Marreau)

R8 Gordini - Equipe de France de Ski JO 1968

Renault Ondine Gordini 1961

Renault 8 Gordini Tour de Corse 1966

Gordini type 24S Sport 1953 châssis n°36S

Renault 12 Gordini circuit

 

Merci !

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Bonjour à tous !

 

... Et mes meilleurs vœux !

 

Reçue ces jours-ci grâce à l'un d'entre vous :jap: voici le 3ème opus de la saga Atlas :

 

1950. La toute nouvelle Simca sort à peine des usines Facel Metallon (les chaînes de Simca à Nanterre sont réservées à la future "Aronde") et elle est aussitôt engagée en deux exemplaires au Rallye de Monte-Carlo.

 

Il est fait appel à Amédée Gordini pour doper ce petit coupé luxueux ; Sous le capot AV, prend place le moteur 1200 de la Simca 8. Mais dopé à 50 ch SAE à 4.800 tr/mn par l’augmentation du taux de compression (7,8 à 1), l’adoption de soupapes d’admission au diamètre plus important, l’agrandissement des entrées et sorties de culasse, l’équilibrage dynamique du vilebrequin et de l’embrayage...

Cette puissance permet d’afficher 135km/h en vitesse maximale sur la fiche technique de la voiture !

 

lautomobile_rallye_monte_carl-1950.jpg

 

Grâce au talent du duo Scaron-Pascal, la n° 221 finira 4ème du général mais surtout 1ère de sa catégorie ! (1100/1500)

 

(Elle sera suivie en 5ème position par celle pilotée par le duo Angelvin-Chaboud, n°222)

 

http://lautomobileancienne.com/wp-content/uploads/2016/01/simca-8-sport-monte-carlo.jpg

 

http://rallyemontecarlo1950.a.r.f.unblog.fr/files/2011/11/1950221.jpg

 

 

IMG_4627.jpg

IMG_4631.jpg

IMG_4628.jpg

IMG_4630.jpg

IMG_4629.jpg

 

1950 Simca Gordini 8 Sport "Monte-Carlo", Rallye Monte-Carlo 1950 #221 (J. Scaron-R. Pascal) [ Atlas-Ixo, Coll. "La Saga Gordini", #2235003 ]

 

http://rallyemontecarlo1950.a.r.f.unblog.fr/files/2011/11/mc50221cv.jpg

 

http://rallyemontecarlo1950.a.r.f.unblog.fr/files/2011/11/1950-221-222.jpg

 

Sur cette dernière photo, on aperçoit la Simca 8 de l'équipage Quinlin-Behra (n°224 qui finit à la 3ème place du général et 1ère de sa catégorie, 750/1100)

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Bonjour à tous !

 

... Et mes meilleurs vœux !

 

Reçue ces jours-ci grâce à l'un d'entre vous :jap: voici le 3ème opus de la saga Atlas :

 

1950. La toute nouvelle Simca sort à peine des usines Facel Metallon (les chaînes de Simca à Nanterre sont réservées à la future "Aronde") et elle est aussitôt engagée en deux exemplaires au Rallye de Monte-Carlo.

 

Il est fait appel à Amédée Gordini pour doper ce petit coupé luxueux ; Sous le capot AV, prend place le moteur 1200 de la Simca 8. Mais dopé à 50 ch SAE à 4.800 tr/mn par l’augmentation du taux de compression (7,8 à 1), l’adoption de soupapes d’admission au diamètre plus important, l’agrandissement des entrées et sorties de culasse, l’équilibrage dynamique du vilebrequin et de l’embrayage...

Cette puissance permet d’afficher 135km/h en vitesse maximale sur la fiche technique de la voiture !

 

Grâce au talent du duo Scaron-Pascal, la n° 221 finira 4ème du général mais surtout 1ère de sa catégorie ! (1100/1500)

 

(Elle sera suivie en 5ème position par celle pilotée par le duo Angelvin-Chaboud, n°222)

 

1950 Simca Gordini 8 Sport "Monte-Carlo", Rallye Monte-Carlo 1950 #221 (J. Scaron-R. Pascal) [ Atlas-Ixo, Coll. "La Saga Gordini", #2235003 ]

 

 

Sur cette dernière photo, on aperçoit la Simca 8 de l'équipage Quinlin-Behra (n°224 qui finit à la 3ème place du général et 1ère de sa catégorie, 750/1100)

 

merci pour cet historique pour une mini que j'aime bien... visiblement, depuis les premières photos ils ont changé la calandre, belle réactivité de la part d'IXO

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merci pour cet historique pour une mini que j'aime bien... visiblement, depuis les premières photos ils ont changé la calandre, belle réactivité de la part d'IXO

 

 

 

Ce qui me permet de penser qu'avec une base coupé 1952 + un cabriolet 1949 pour la calandre on peut réaliser ce coupé, a défaut de l'avoir par des voies plus conventionnelles !

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Trés belle prise ! Minialuxe en avait sortie une reproduction, grand public.

 

A propos de la Gordini T32

 

La ATLAS qui était en vente sur e-Bay a été rapidement "épuisée". Je crois que j'ai réussi à en agripper une !

 

Outre la Minialuxe (assez grossière) et la JADE (résine) que je n'ai pas, il y a eu la Motorkits en white metal (réf CS 16) qui n'était pas vilaine mais dont j'ai remplacé les roues par des MRF "à vrais rayons en fil", mais sous-dimensionnées.

 

Gordini 8cyl MOTORKIT.jpg

 

A une petite échelle et beaucoup plus rare, il y a eu aussi en France la marque Gitanes qui en a produit une:

 

Gordini T32 pictb.jpg

 

Gordini T32 picta.jpg

 

Gordini T32 pictc.jpg

 

Les photos viennent du web (adresses diverses non enregistrées !)

 

Amicalement. JPL

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Ce qui me permet de penser qu'avec une base coupé 1952 + un cabriolet 1949 pour la calandre on peut réaliser ce coupé, a défaut de l'avoir par des voies plus conventionnelles !

 

exactement, elle fait partie des la longue liste de transfo que je veux faire, j'ai les 2 minis, par contre l'une est une IXO Altaya et l'autre une Norev, donc je dois un peu bricoler pour ajuster la calandre..., mais je ne laisserai bien tenter pour réaliser le trio !

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exactement, elle fait partie des la longue liste de transfo que je veux faire, j'ai les 2 minis, par contre l'une est une IXO Altaya et l'autre une Norev, donc je dois un peu bricoler pour ajuster la calandre..., mais je ne laisserai bien tenter pour réaliser le trio !

 

Ce projet à rejoint la longue liste des "à faire, mais la question est Quand ? vu la trés longue liste des en cours...en panne pour cause de froid persistant :cry:

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A propos de la Gordini T32

 

La ATLAS qui était en vente sur e-Bay a été rapidement "épuisée". Je crois que j'ai réussi à en agripper une !

 

Outre la Minialuxe (assez grossière) et la JADE (résine) que je n'ai pas, il y a eu la Motorkits en white metal (réf CS 16) qui n'était pas vilaine mais dont j'ai remplacé les roues par des MRF "à vrais rayons en fil", mais sous-dimensionnées.

 

Gordini 8cyl MOTORKIT.jpg

 

A une petite échelle et beaucoup plus rare, il y a eu aussi en France la marque Gitanes qui en a produit une:

 

Gordini T32 pictb.jpg

 

Gordini T32 picta.jpg

 

Gordini T32 pictc.jpg

 

Les photos viennent du web (adresses diverses non enregistrées !)

 

Amicalement. JPL

 

 

Avec les références Jade on peut à peu près faire toutes les courses de la T32, deux exemples (peut être déjà postés, je ne sais plus... :p ) :

 

 

SANY0125.jpg

 

SANY0109.jpg

 

SANY0113.jpg

 

10351587_856722374346137_2627335982112756210_n.jpg

 

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Pour analyse de comptoir :

 

Une série presse à environ 20 euros, qu'on sort de sa boîte et qu'on regarde entre 5 et 30 minutes ça fait "l'heure de plaisir" facturée entre 240 et 40 euros.

Un kit à 70 euros, qu'on monte entre 2 et 10 heures, ça fait "l'heure de plaisir" entre 35 et 7 euros.

 

:D

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Avec les références Jade on peut à peu près faire toutes les courses de la T32, deux exemples (peut être déjà postés, je ne sais plus... :p ) :

 

 

SANY0125.jpg

 

SANY0109.jpg

 

SANY0113.jpg

 

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Pour analyse de comptoir :

 

Une série presse à environ 20 euros, qu'on sort de sa boîte et qu'on regarde entre 5 et 30 minutes ça fait "l'heure de plaisir" facturée entre 240 et 40 euros.

Un kit à 70 euros, qu'on monte entre 2 et 10 heures, ça fait "l'heure de plaisir" entre 35 et 7 euros.

 

:D

 

 

En réalité je pratique les deux plaisirs auxquels j'ai ajouté celui de bricoler des versions qui me plaisent à partir de base ou en scratch. Et là le temps passé ne se compte pas... arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

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Reçue ce matin la Gordini 8 Cyl, elle est superbe :

 

 

Imgp4863.jpg

 

 

La mienne (qui vient de Chine) est dans une "sur-boîte" cartonnée de la collection "Mes voitures mythiques - Dominique Chapatte" ! Ce doit être un bricolage du vendeur chinois !

 

Autrement elle est effectivement assez belle.

 

Amicalement. JL

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La mienne (qui vient de Chine) est dans une "sur-boîte" cartonnée de la collection "Mes voitures mythiques - Dominique Chapatte" ! Ce doit être un bricolage du vendeur chinois !

 

Autrement elle est effectivement assez belle.

 

Amicalement. JL

 

Oui, c'est une adaptation du vendeur chinois car mon surboitage indiquait bien collection Atlas, mais elle venait des USA

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