Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

question arrêt et freinage


Invité §fam386pi

Messages recommandés

Invité §fam386pi

bonsoir,

 

je souhaiterai d'après votre expérience, que vous m'expliquiez à quoi sert l'embrayage lors d'un arrêt, ma question va surement faire sursauter certains experts du volant, mais chaque jour je découvre quelque chose:

- quand on s'arrête à un feu ou un stop avec une certaine allure: on freine en continue (? ) et à quelque mètre de la ligne de feu ou stop on débraye et on se laisse glisser. on ajoute légèrement un frein;

- quand on s'arrête avec zéro allure, genre on démarre dans 1 embouteillage, on avance entre 0 et 5 km/h, et lorsque l'on doit s'arrêter on n'a pas besoin de freiner mais juste de débrayer???????

un coup le mono me dit, tu ne débraye que si le moteur tremble !!!

du coup je me perds et je fais pleiiiins de coup de freins , et je ne sais toujours pas doser le frein:

- sur une descente raide: je freine en continue? ( dans le livre de code on nous dit le contraire !!!)

et je ne réussis jamais à m'arrêter comme sur du coton ( façon de parler) ou de manière très fluide!

pourriez vous m'expliquer svt le rôle de l'embrayage lors d'un arrêt et de son utilité; je réussis une fois sur deux l'arrêt mais c'est le hasard.

oui vous pouvez faire comme si vous vous adresser à une débile

 

vous m'aideriez bcp à y voir plus clair, peut-être que j'arrêterai de trop réfléchir à ce que je dois faire quand je vois un feu rouge ou un panneau stop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the611jA

Salut alors pour moi:

1: Si tu t'arrete a un stop ou feu tu peut freiner en continu sauf si tu freine 500 metres avant , sinon si tu lache le frein tu va mettre plus longtemps a freiner.

2: Si tu est dans un embouteillage ,a faible allure tu utilise ton embrayage principalement, exemple tu est a l'arret une fois ta vitesse engagée si ta file avance lentement exemple 5 km/h tu joue avec ton embrayage pour avancer et si cela s'arrete a nouveau tu débraye et si besoin est freine pour t'arreter...

Si ton moniteur te dit de débrayer parce que le moteur tremble c'est parce que tu freine et que tu risque de caler cause de sous regime moteur. Le frein et le jeux avec l'embrayage c'est une question d'habitude ca vient assez rapidement normalement.

3: Si route a fort dénivellé tu utilise ton frein moteur ton moteur tourne haut en regime cela ne consomme pas de carburant (coupure d'injection sur voitures recentes) et elimine les suies de ton moteur.

Jamais freiner longtemps en continu sa echauffe tes freins et risque de supprimer tes freins dans des cas extremes (si tu va en savoie et que tu fraine en continu adieux tes freins, pour y avoir été...)

Pour t'arreter facilement il faut doser ton freinage pas piller au dernier moment . Donc tu n'arrive pas a 70 a 10 metres du stop pour freiner ensuite.Anticiper toujours!

Mais bon ca viens avec l'experience ! tu en est a combien d'heures de conduite? En éspérant t'avoir aidée!

Theo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fam386pi

Salut alors pour moi:

1: Si tu t'arrete a un stop ou feu tu peut freiner en continu sauf si tu freine 500 metres avant , sinon si tu lache le frein tu va mettre plus longtemps a freiner.

2: Si tu est dans un embouteillage ,a faible allure tu utilise ton embrayage principalement, exemple tu est a l'arret une fois ta vitesse engagée si ta file avance lentement exemple 5 km/h tu joue avec ton embrayage pour avancer et si cela s'arrete a nouveau tu débraye et si besoin est freine pour t'arreter...

Si ton moniteur te dit de débrayer parce que le moteur tremble c'est parce que tu freine et que tu risque de caler cause de sous regime moteur. Le frein et le jeux avec l'embrayage c'est une question d'habitude ca vient assez rapidement normalement.

3: Si route a fort dénivellé tu utilise ton frein moteur ton moteur tourne haut en regime cela ne consomme pas de carburant (coupure d'injection sur voitures recentes) et elimine les suies de ton moteur.

Jamais freiner longtemps en continu sa echauffe tes freins et risque de supprimer tes freins dans des cas extremes (si tu va en savoie et que tu fraine en continu adieux tes freins, pour y avoir été...)

Pour t'arreter facilement il faut doser ton freinage pas piller au dernier moment . Donc tu n'arrive pas a 70 a 10 metres du stop pour freiner ensuite.Anticiper toujours!

Mais bon ca viens avec l'experience ! tu en est a combien d'heures de conduite? En éspérant t'avoir aidée!

Theo

 

 

merci pour cette réponse,

justement c'est la que j'avoue ma honte , j'en suis à bientôt 25h !! ( quand d'autres passent le permis) et je ne sais toujours pas doser le frein de façon systématique, c'est au petit bonheur la chance

et tout dépend comment je démarre le cours: si je me fais engueuler parce que je n'ai pas bien démarré, il y a de forte chance malgré ma bonne volonté que tout le cours soit 1 vrai catastrophe.

j'avais demandé une fois ici je crois, comment on se repère en fonction de son allure pour commencer à freiner! peut-être que ceux qui y arrivent trouvent cela inutile , mais pour quelqu'un qui a du mal comme moi, ça peut m'aider à comprendre ce que je fais, et que cela devienne automatique par la suite car je saisis mieux le mouvement de la voiture ; on me dit anticipe , ok c'est ce qu'on attend d'un apprentis, apprendre à anticiper, sauf que je ne sais pas le faire pour le freinage, soit je freine trop tôt car je n'arrive pas à imaginer à quel endroit la voiture s'arrête si je commence à freiner à partir d'un endroit précis, soit je freine , je débraye et je rajoute tjrs un petit peu de frein car je ne vois pas la voiture s'arreter quand elle "glisse": le mono me dit si elle dépasse tu freines, donc je préfère ne pas attendre qu'elle dépasse, !!! je ne sais pas si vous arrivez à comprendre mon problème, je réfléchis trop , du coup , je ne calcule absolument pas ce qui se passe autour de moi !!!

ce problème de freinage me bloque, une fois que j'y arriverai je pense que j'aurai enfin confiance en moi ,

je suis désespérée,

je ne peux pas faire de conduite supervisée, je n'ai pas d'accompagnateur, j'aimerai bcp conduire en dehors des cours de conduite ;)

en tout cas si vous avez d'autres technique, je suis preneuse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the611jA

De rien , ben oui je pense que tu devrais faire des ''essais '' de freinage sur ''circuit'' enfin terrain privé avec des obstacles par exemple et quelqu'un d'expérimenté qui te juge pour que tu puisse rectifier le''tir'' a part ca je vois pas grand chose .Sinon c'est vrai que c'est stressant quand ton moniteur t'engeule mais bon faut faire avec! Tu conduis dans quel coin? beaucoup de circulation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam378RC

De rien , ben oui je pense que tu devrais faire des ''essais '' de freinage sur ''circuit'' enfin terrain privé avec des obstacles par exemple et quelqu'un d'expérimenté qui te juge pour que tu puisse rectifier le''tir'' a part ca je vois pas grand chose .Sinon c'est vrai que c'est stressant quand ton moniteur t'engeule mais bon faut faire avec! Tu conduis dans quel coin? beaucoup de circulation?

BONSOIR moi aussi j'ai le meme probleme je freine forts sa me stresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the611jA

Ben il faut freiner moins fort !

Plus de stress it's easy :)

L'anticipation , l'anticipation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

Salut,

 

-Les distances de freinage:

C'est "malheureusement" une question d'habitude et de "feeling". Au début on freine toujours un peu tôt car on a peur de pas s'arrêter, au fur et à mesure on arrive à avoir une idée de "comment ça freine.

 

Une excellente façon de bien freiner est d'adopter le freinage dégressif autant que possible.

Le site parle de pilotage, mais le freinage dégressif s'applique très bien à la conduite de tous les jours:

http://www.techniques-pilotage [...] inage.html

 

En gros l'idée est: la plus forte pression sur la pédale de frein a lieu au début du freinage, et ensuite on ne fait que relâcher.

Dans la pratique, et la conduite de tous les jours, on peut "remettre un peu de frein" si c'est juste, mais cela permet de beaucoup mieux ajuster le freinage, plutôt que de commencer gentil et "monter sur la pédale" à la fin.

Evidemment, aller s'entraîner sur un parking désert ^^

 

 

-L'embrayage:

Je pense qu'ici le problème vient de la compréhension du rôle mécanique et du fonctionnement de l'embrayage.

Pour faire un gros raccourci, l'embrayage sert à solidariser le moteur d'un côté et les roues/boîte de vitesses de l'autre par un système de frottement.

Pédale enfoncée: moteur désolidarisé

Pédale relâchée: moteur solidarisé

Entre deux: ça dépend ;)

 

voilà un schéma:

http://greg.saunier.free.fr/Img_auto/embrayage1.gif

 

Eu freinage, on se contente seulement de rétrograder pour éviter que le moteur "tremble", on utilise alors l'embrayage entre les rapports pour pouvoir descendre les vitesses sans que ça craque, et on finit par rester débrayé complètement au moment de l'arrêt.

C'est un peu dur à expliquer comme ça avec des mots ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...