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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

L'acheteur me menace après la vente de ma voiture


Invité §Lam888Dx

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Invité §Lam888Dx

Embrayage changé d'occasion pour 150 euros.

 

Passée au contrôle technique hier matin avec contre-visite (veilleuses HS :lol: , 4 pneus HS, CO² excessif et amortisseur cassé), et vendue pour 950 euros hier soir vers 01h30 ! :sol:

 

Je n'ai pas fait refaire la carte grise, mais j'ai expliqué la situation à l'acheteur, et je l'ai reprécisé sur le certificat de vente. En effet, pour faire refaire la carte grise, c'est payant même si c'est l'acheteur qui décide d'annuler.

 

Tout est bien qui finit (enfin j'espère) bien...

 

Merci à tous pour votre aide, ça fait plaisir ce forum! ;)

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  • Réponses 88
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Invité §Dog452nh

salut

prépare une lettre manucrite précisant que tu as vendu le véhicule à telle personne et à telle date

avec photocopie de ta Carte d'identité histoire qu'il ne se prenne pas un vent à la préfecture...

 

J'ai pas tout suivi l'histoire mais je pense que la préfecture fera sa douillette comme d'habitude ;)

Sinon belle fin, au final tu t'es fait une meilleure marge tu as eu raison...

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Invité §Lam888Dx

Décidément, le feuilleton continue.

 

Le nouvel acheteur m'appelle pour me dire que le pot est percé (d'après son garagiste) or le contrôle technique (fait le matin de la vente) n'a rien signalé à ce niveau là. Par contre, le CT avait signalé une teneur excessive en CO² (0,47 au lieu de 0,43) et son garagiste dit que ça vient de la perforation du silencieux, et donc refuse de faire le réglage anti-pollution.

 

L'acheteur me demande donc 90€ pour le remplacement du silencieux. :q

 

Un vrai film je vous dis!

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Décidément, le feuilleton continue.

 

Le nouvel acheteur m'appelle pour me dire que le pot est percé (d'après son garagiste) or le contrôle technique (fait le matin de la vente) n'a rien signalé à ce niveau là. Par contre, le CT avait signalé une teneur excessive en CO² (0,47 au lieu de 0,43) et son garagiste dit que ça vient de la perforation du silencieux, et donc refuse de faire le réglage anti-pollution.

 

L'acheteur me demande donc 90€ pour le remplacement du silencieux. :q

 

Un vrai film je vous dis!

 

Sauf que ce coup ci, tu es en régle ;)

 

 

Refuses : bah:

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Invité §spi110tq

Fallait qu'il s'inquiète avant d'acheter de ce qui a écrit sur le ct :o

 

Faites moitié moitié dans le pire des cas :bah:

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Invité §Lam888Dx

La suite :

 

J'ai reçu un SMS il y a quelques minutes : l'acheteur demande ses 90€ ou sinon il fait opposition au chèque :q

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La suite :

 

J'ai reçu un SMS il y a quelques minutes : l'acheteur demande ses 90€ ou sinon il fait opposition au chèque :q

 

Bluff. Il n'a pas le droit de faire opposition au chéque ;) On a pas le droit d'opposer un chéque sous prétexque que l'on ne veuilles plus payer, mais seulement en cas de perte et de vol. Tu peux lui répondre ca ;) .... et lui dire que s'il fesait quand meme opposition (avec une fausse déclaraion a la banque ;)), ca ferait de lui un voleur, et donc qu'il y aurait une plainte pour vol de ta part contre lui ;)

 

 

Tu ne lui dois rien. Et tu as fait les trucs dans l'ordre cette fois :)

 

 

 

PS: tu pourrais poster une photo de toi ?

 

Tu dois quand même avoir une belle tête de pigeon pour jouer de malchance comme ca :W :W :W

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Un petit site pour te rassurer ;)

 

http://www.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?type=folder&identifiant=Faire_opposition___un_ch_que_20021007162022

 

 

Je cite

 

Motifs d'opposition

Pour les formules de chèque vierges, seuls le vol ou la perte sont acceptés comme motifs d'opposition.

Pour les chèques à ordre, les motifs sont la perte, le vol, l'utilisation frauduleuse et le redressement ou la liquidation judiciaire du bénéficiaire.

Par utilisation frauduleuse, on entend la falsification ou l'utilisation frauduleuse de chèques dont vous avez connaissance (sauf si elle fait suite à une perte ou à un vol).

 

 

 

Donc je te confirme belle et bien qu'il ne peux pas faire opposition a moins de se mettre dans la merde absolu

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Invité §Pat852Eo

Décidément, le feuilleton continue.

 

Le nouvel acheteur m'appelle pour me dire que le pot est percé (d'après son garagiste) or le contrôle technique (fait le matin de la vente) n'a rien signalé à ce niveau là. Par contre, le CT avait signalé une teneur excessive en CO² (0,47 au lieu de 0,43) et son garagiste dit que ça vient de la perforation du silencieux, et donc refuse de faire le réglage anti-pollution.

 

L'acheteur me demande donc 90€ pour le remplacement du silencieux. :q

 

Un vrai film je vous dis!

 

 

Le CT d'un véhicule en vente n'oblige nullement le propriétaire à réparer avant de vendre (sauf si réparation soumise à contre-visite).

L'acheteur achète en connaissance de cause et sait qu'il aura cette intervention à prévoir ....

Donc qu'il aille se faire F**tre ... :o

 

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Invité §NPG675Wo

je vais raconter un petit truc, j'ai vendu une voiture 1600e, une corsa de 230000km, ct ok moins de 6 mois.

le type l'avait baissé de 400e, je lui ai dit "ok dans ce cas on fait un papier disant quil a baissé le prix, qu'il connait l'état, que la boite a été changée par mes soins, qu'il a payé en liquide, lui ai fait signer un photocopie du CT pour que je la garde" bref une semaine apres, il me dit qu'il est de la police, que la voiture a fait joint de culasse, direction assistée pete sur l'autoroute etc... et que je dois le dédomager.

je lui ai rappelé le papier qu'il a signé, et qu'apres ma petite enquete il ne bossait pas à la police, je lui ai demandé de me prouver l'etat de la voiture et que je lui reprenais et remboursait si c'etait vrai.

et là il me dit qu'il a déjà commencé à bosser dessus, que sa fille à qui elle etait destinée s'y etait attachée (bizarre pour une voiture completement en panne) alors je lui demande des factures, il dit qu'il vient avec mais une fois sur place il ne les avait pas car c'etait un collegue à lui qui lui avait fait au black le dépannage. il m'a dit que ça lui a couté 70€ de dépannage et qu'il a acheté les pieces. alors je lui ai filé 70E en liquide pour qu'il me lache et il est parti content.

 

conclusion, vendre des petites voitures pas cheres, c'est la merde, ça attire les emmerdeurs, et qu'il ne faut pas hésiter à ne pas vendre sa voiture à quelqu'un qui n'a pas l'air net.

 

une autre fois, une 309 rincée qui me servait de deplaçoir, 300€ roulante mais probleme de freins qui se bloquent, l'acheteur au courant décide quand meme de la ramener par la route. et apres il me dit qu'il veut que je lui paie les dommages car la voiture a pris feu ! je dis "bouge pas j'arrive", une fois sur place, la voiture n'a évidement pas de trace de brulure, et je lui ramene jusque chez lui en roulant, cela sans probleme.

mais bon il etait encore sympa, donc pas eu d'emmerdes.

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Invité §seb403Mw

A votre place, je vais déjà déposer une main courante illico au commissariat, au cas où...et en fonction de comment ca évolue, je dépose plainte si les menaces se font plus pesantes et pressantes..

Par contre, sachez pour votre info, que vous êtes en tort au niveau de la loi. Vous deviez fournir un CT de moins de 6 mois à votre acheteur, qu'il soit valide ou pas. Rien que pour celà, il serait en droit de réclamer à la justice de faire annuler cette vente.

Autre chose: la mention "vendue en l'état", n'a aucune valeur juridique et ne vous dédouane absolument pas de vos responsabilités de vendeur, bien qu'en effet,un embrayage n'est pas considéré comme un vice caché... ;)

 

 

Encore une légende ! RIEN ne dit que c'est au vendeur de passer le CT ! C'est juste l'usage et à la limite la "logique" qui dicte cette pratique.

A la pref quand ils vérifient la présence du CT ils se foutent pas mal de qui l'a passé !!!

 

 

 

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Invité §NPG675Wo

oui, il y a beaucoup de "lois imaginaires", le mieux étant d'éviter de faire une affaire avec une personne qui ne respire pas la confiance (je vous assure que souvent ces choses se sentent !).

le ct de moins de 6 mois doit etre passé pour faire un changement d'immatriculation vers un nouveau propriétaire.

la mention "dans l'état" c'est de la branlette, permettez moi l'expression.

la seule chose valable est, d'apres un avocat :

carte d'identité phoocopiée recto verso avec sur la même page, ecrit de façon manuscrite par l'acheteur "je soussigné mr Y achete tel véhicule tel jour, tel endroit, telle somme, moyen de paiement à Mr X, kilometrage oui ou non certifié, le rapport du contrôle technique bien connu (fait tel jour, avec ou sans contre visite, numero de CT, nom du controleur...) faisant foi de l'état du véhicule, présence ou non de factures d'entretien, je m'engage à acheter ce véhicule et ne pas tenir pour responsable mr X pour quelque incident que ce soit survenant après la date de la vente. tel jour, telle heure,

suivit d'une signature correspondant à celle de la carte d'identité.

 

et le vendeur fait la même chose.

 

et pour les plus chiant, devant notaire !

 

là vous etes sûr d'etre peinard.

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oui, il y a beaucoup de "lois imaginaires", le mieux étant d'éviter de faire une affaire avec une personne qui ne respire pas la confiance (je vous assure que souvent ces choses se sentent !).

le ct de moins de 6 mois doit etre passé pour faire un changement d'immatriculation vers un nouveau propriétaire.

la mention "dans l'état" c'est de la branlette, permettez moi l'expression.

la seule chose valable est, d'apres un avocat :

carte d'identité phoocopiée recto verso avec sur la même page, ecrit de façon manuscrite par l'acheteur "je soussigné mr Y achete tel véhicule tel jour, tel endroit, telle somme, moyen de paiement à Mr X, kilometrage oui ou non certifié, le rapport du contrôle technique bien connu (fait tel jour, avec ou sans contre visite, numero de CT, nom du controleur...) faisant foi de l'état du véhicule, présence ou non de factures d'entretien, je m'engage à acheter ce véhicule et ne pas tenir pour responsable mr X pour quelque incident que ce soit survenant après la date de la vente. tel jour, telle heure,

suivit d'une signature correspondant à celle de la carte d'identité.

 

et le vendeur fait la même chose.

 

et pour les plus chiant, devant notaire !

 

là vous etes sûr d'etre peinard.

 

 

eastwood2.jpg.88f077340171f15597deaa59287e02ab.jpg

Finalement, me diriez vous, la vente de particulier à particulier est un sujet "sensible"...

 

Ne serait-ce pas plus commode de se faire soutenir par une concession lorsqu'on vend une occasion ??? :??:

 

Je dis çà car cela m'intéresserait de savoir qu'elles sont les différences entre vendre sa voiture via une concession et vendre sa voiture tout seul directement face aux acheteurs ??? :??:

 

C'est juste par curiosité et par plaisir de m'informer puisqu'il y a des caïds du juridique ici...

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Invité §kar607jZ

Encore une légende ! RIEN ne dit que c'est au vendeur de passer le CT ! C'est juste l'usage et à la limite la "logique" qui dicte cette pratique.

 

sebastien323, tu es un sacré farceur !! :lol:

 

En fait, il y a beaucoup de 'légendes' qui circulent sur ce sujet, mais en cherchant, on arrive souvent à démêler le vrai du faux. Il suffit de se renseigner.

 

C'est toujours un peu agaçant quand certains prennent la peine de faire des recherches et d'informer les gens sur le forum, et qu'un plaisantin arrive derrière pour dire des âneries...

 

Le contrôle technique de moins de 6 mois fait partie des documents que le vendeur doit fournir à l'acheteur. (voir lien ci-dessous)

http://divers.fiches.aide.lesarnaques.com/ventes-sans-controle-technique.php

http://vosdroits.service-public.fr/F2878.xhtml?&n=Transports&l=N18&n=Automobiles%20et%20deux-roues&l=N529&n=Contr%C3%B4le%20technique&l=N539

 

Calme, Razor, calme :lol::lol:

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Invité §noi801RI

Bonjour,

 

Il n'y a pas si longtemps une concession me proposait ses services sur un TDI de 189000kms / 6 ans (un pote qui montait sa boite) et lors de la vente, le garage doit fournir une garantie d'au minimum 6 mois. Donc ce n'est que des voitures +/- récentes ou en très bonne état (facture et carnet rempli). Sinon, faut voir avec une casse. Mais il ne pouvait pas se permettre de vendre un tas de boue avec tous les risques que cela comporte.

 

 

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Bonjour,

 

Il n'y a pas si longtemps une concession me proposait ses services sur un TDI de 189000kms / 6 ans (un pote qui montait sa boite) et lors de la vente, le garage doit fournir une garantie d'au minimum 6 mois. Donc ce n'est que des voitures +/- récentes ou en très bonne état (facture et carnet rempli). Sinon, faut voir avec une casse. Mais il ne pouvait pas se permettre de vendre un tas de boue avec tous les risques que cela comporte.

 

 

 

Je vois ! :D

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Invité §NPG675Wo

la garantie minimum est de 3 mois. et un particulier peut également garantir sa voiture auprès d'un organisme pour son futur acheteur. c'est un bon point et rassurant pour l'acheteur.

une garantie "moteur/boite/pont pour 3 mois" c'est de l'ordre de 130€ environ suivant l'âge du véhicule.

donc l'acheteur, si il a une panne concernant le moteur/boite/pont durant les 3 mois après la vente, va dans n'importe quel garage, présente son bon de garantie et ses frais de réparations seront pris en charge par la garantie à la manière d'une assurance. uniquement si ça concerne le moteur, la boite ou le pont !

on peut vendre une voiture sans CT si l'acheteur est d'accord et comme je l'ai dit pour se protéger, un papier dûement signé et ecrit de sa main avec photocopie de sa carte d'identité.

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