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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

Invité §Spe458ar

Bien vu :)

Cependant je croise assez souvent des limitations à 45 en village ainsi que des 80 sur routes en dehors d'agglos et du 100 sur des grande bretelles d'autoroute ;)

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Invité §Isa353uI

Oui je crois que ce sont des vestiges...mais Alanan nous dira ça ! ;)

 

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Invité §ala237zd

A côté de "chez Paulette" il y a aussi une "fin 40" alors qu'il me semblait avoir compris que les limites actuelles étaient impaires.

 

Je l'ai déjà dit, aucun texte n'impose* les limitations à dizaines impaires (jusqu'à ce que quelqu'un m'en sorte un un jour mais je suis confiant). Ceci dit, une fin de limitation après un carrefour ?!: Isab, en habituée du bêtisier, tu aurais dû le voir !?

 

* au sens légal du terme, pas une circulaire envoyée à des fonctionnaires d'Etat ou autres.

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Invité §ala237zd

Quelques commentaires :

 

Merci :)

 

Pour les panneaux de danger lors de fortes de pente, tu dois certainement parler de ces types là :

 

Version française et allemande pas loin de la frontière Oui. Il y en a de bien plus gros sur l'A75 par exemple

http://farm4.static.flickr.com/3422/3877047701_d10670c630_o.jpg

 

Version belge (mais sans indication, si ce n'est le risque d'accident) Je ne connais pas bien les panneaux belges...

http://farm3.static.flickr.com/2423/3686041805_ba0c9b8dfb_o.jpg

 

 

 

 

Sinon j'ai retrouvé quelques autres photos :)

 

Les petits panneaux à l'entrée des parkings souterrains... Pas réglementaires car pas réflectorisés ni homologués et le panneau "GPL" n'existe pas.

http://michaelmichael33.free.fr/Autres%20Photos/Forum%20Auto/2009/06_27-03/11_Panneau%20B14%2010.jpg

 

 

Je n'ai jamais vu des camions de plus de 25m de long et de plus de 5m de haut... Surement une route où éventuels convois exceptionnels seraient susceptibles de passer. C'est cela en effet car l'IISR précise qu'on doit signaler toute limitation de hauteur en deçà de 4,30 m ; au-delà, il n'y a pas obligation et c'est en fait inutile sauf pour une route fréquentée par des convois exceptionnels (mais de toute façon dans ce cas, le transporteur doit faire une demande d'autorisation et s'assurer qu'il peut passer sur l'itinéraire objet de la demande).

http://michaelmichael33.free.fr/Autres%20Photos/Forum%20Auto/2009/06_06-12/18_Longueur%20Limite.jpg

 

 

Et dans le topic, j'ai vu un moment un discution par rapport aux petits giratoires qui sont tout sauf infranchissables... 2 petits exemples :)

http://michaelmichael33.free.fr/Autres%20Photos/Forum%20Auto/2009/03_21-27/17_RP%20Peinture%20(3).jpg

 

http://michaelmichael33.free.fr/Autres%20Photos/Forum%20Auto/2009/03_21-27/17_RP%20peinture%20(2).jpg

Eh bien, continues de faire des recherches dans tes photos et d'en prendre de nouvelles, tu sembles très intéressé par le sujet apparemment !

 

:jap:

 

 

 

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Invité §Spe458ar

Oui ça m'intéresse, et surtout, j'adore rouler et prendre des photos... donc forcément en combinant les 2, je récolte pas mal de photos intéressantes dans un peu tout les domaines :p

 

Petit dernier pour la route (qui n'était pas le sujet de la photo ^^)

http://michaelmichael33.free.fr/Ancienne%20Config/Autres%20Photos/Sur%20la%20route/Divers/Saab%209-3%201.8%20Bio.jpg

 

Bonne nuit :jap:

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Et pour finir, pas vraiment un panneau de signalisation, mais je l'ai trouvé marrant (bien qu'il indique certainement un vrai danger) : Interdit aux cardiaques ^^

http://farm3.static.flickr.com/2646/3877843108_dcbc1d75fa.jpg

 

 

En fait c'est un panneau qui est tout à fait aux "normes" mais qui n'a rien à voir avec le code de la route, c'est un panneau qui dit "interdit aux personnes qui ont un pacemaker". c'est probablement l'entrée d'un poste electrique un d'un local dans lequel il y a de grands champs magnétique.

 

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Invité §Spe458ar

Merci pour les précisions :jap:

Il se trouve sur l'entrée d'une éolienne ;)

 

http://farm3.static.flickr.com/2652/3877842838_1fdd51ab5a.jpg

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Invité §Isa353uI

Je l'ai déjà dit, aucun texte n'impose* les limitations à dizaines impaires (jusqu'à ce que quelqu'un m'en sorte un un jour mais je suis confiant). Ceci dit, une fin de limitation après un carrefour ?!: Isab, en habituée du bêtisier, tu aurais dû le voir !?

 

* au sens légal du terme, pas une circulaire envoyée à des fonctionnaires d'Etat ou autres.

 

 

Certes Alanan, j'aurais dû !

A ma décharge, en réalité je m'intéresse plutôt aux choses qui ont un sens pour moi...mais c'est très personnel je le concède !

 

En l'occurrence je suis assez désolée par la standardisation des dizaines impaires, réalité généralisée malgré l'absence de texte...

Je trouve que l'on perd des nuances importantes avec un pas de 20 km/h...et donc j'étais limite contente de penser qu'il y avait eu un 40 par là...

 

Ici mon attention a donc été retenue par cet aspect, et en ce qui concerne l'emplacement, je ne suis pas choquée plus que cela par la redondance de cette levée d'interdit malgré la présence du carrefour qui annule théoriquement déjà la limitation. Je dis cela car sur le fond, ça ne donne pas de "mauvais message", et au contraire cela confirme la fin de la précaution supplémentaire demandée.

 

Comme tu as pu le remarquer je suis en revanche beaucoup plus choquée lorsque la fin de limitation intervient avant un carrefour, car même si elle prend fin au carrefour et que l'on aurait pu éviter les frais correspondants, j'estime que de tels panneaux donnent un "mauvais message" en sous-entendant implicitement "fin du danger et/ou de la précaution à prendre"...

 

Voilà c'est une vision très personnelle encore une fois mais tant pis, voilà c'est dit ! Après tout on est sur un forum d'échanges de points de vue !!

 

 

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Invité §ala237zd

Pour les dizaines impaires, rien d'obligatoire mais il est vrai que chacun s'accorde à le respecter, ce qui n'est pas si choquant que cela quand un tel chiffre proposé n'est pas aberrant et c'est souvent le cas. Et si on souhaite parfois être plus fin en mettant une dizaine paire, c'est tout-à-fait possible : que demande le peuple ?

 

Quant aux fins de limitations, avant ou après un carrefour, c'est inutile et malsain car ça entretient dans l'esprit de ceux qui ont oublié leur code l'idée qu'il n'y a qu'une fin de limitation pour mettre fin à une limitation ; ça les conforte donc dans leur erreur : c'est vraiment à éviter même si ça ne change rien à la vitesse légale maximale autorisée sur le terrain.

 

Quant-à une fin de limitation après un giratoire : pourquoi ne pas la mettre sur toutes les branches tant qu'on y est plutôt que de n'en choisir qu'une puisqu'un giratoire, c'est symétrique et que toutes les branches qui en repartent ont en principe le même statut légal... En poussant l'absurde jusqu'au bout, on peut même mettre une fin de limitation au début de la branche d'où on vient et... qui était justement limitée ?!

 

Ah ! C'est le week-end, on peut bien rigoler un peu !

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Invité §PER528Mq

Lorsqu'on veut faire l'économie d'un poteau, on en arrive à placer un signal de position ... après ce qu'on voulait signaler.

http://sniavlys.free.fr/images_web/jaures.jpg

le poteau sert en effet aussi pour l'autre direction, mais là il est correctement placé.... longitudinalement du moins. Car dans les deux cas, il devrait être placé à droite de la chaussée, s'il n'y en a qu'un.

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Invité §ala237zd

Hello, PER180H, ton appareil photo était tombé en panne ?

 

Voilà pourtant une ville qui a les moyens...

Au fait, il a pas mal de voitures, à ce que je vois, dans le couloir de bus !

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Invité §PER528Mq

C'est une voiture en panne, avec un camion dépanneuse juste devant.

C'est exceptionnel à cet endroit d'avoir la voie bus encombrée : il y a une contre-allée. Ah si, parfois des camions qui s'arrêtent pour aller livrer (ou aller au bistrot).

 

Mon appareil photo n'était pas en panne, mais soit j'ai fait le tour de ce que je connaissais, soit je vois des trucs mais sans avoir l'appareil.

 

Tiens, un truc que j'ai vu cette semaine, j'ai pas de photo mais on le distingue sur Street View :

 

Où est le panneau Stop ? :D

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=grenoble&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.943171,19.467773&ie=UTF8&hq=&hnear=Grenoble,+Is%C3%A8re,+Rh%C3%B4ne-Alpes&ll=45.187338,5.709726&spn=0.001123,0.002376&t=h&z=19&layer=c&cbll=45.18733,5.709849&panoid=fRD1p8eB8OfOyQkqMJnGFg&cbp=12,173.48,,0,13.94

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Invité §Flo522Ie

Un dodane qui vient juste d'être installé en la sortie de mon quartier par la mairie arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

http://img188.imageshack.us/img188/4936/sanstitre1copieiv.jpg

 

En gros à la demande d'une pétition une bande piétonne a été installé. Jusque là je suis d'accord. Vu qu'ils pouvaient pas élargir la route ils ont juste peint un trait blanc par terre avec des petions dessinés.

 

Mais là où sa coince c'est qu'ils ont installé le dodanes (les carrées) centré par rapport à la route + voie piétonne et non juste par rapport à la route. Bien sure ils ont mis 2 panneaux dodanes autour pour pas qu'on roule sur la bande piétonne.

Ça fait qu'on peut pas passer droit dessus (en gros y'a que la roue de droite qui passe dessus), et qu'un gros camion sera obligé de prendre par le sens unique pour sortir du quartier car il passe pas entre les 2 poteaux (enfin au mini mètre).

 

Ils sont vraiment doués arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §ala237zd

Il semblerait en effet.

Vu le dessin, ne s'agirait-il pas plutôt d'un coussin berlinois ?

Sinon, un ralentisseur dans un virage, c'est interdit... J'espère qu'il y a au moins une limitation à 30 km/h : ça, c'est obligatoire...

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Invité §Flo522Ie

Il semblerait en effet.

Vu le dessin, ne s'agirait-il pas plutôt d'un coussin berlinois ?

Sinon, un ralentisseur dans un virage, c'est interdit... J'espère qu'il y a au moins une limitation à 30 km/h : ça, c'est obligatoire...

 

 

Oui le lotissement est limité à 30 de toutes façon à cause des gamins.

Oui c'est un coussin berlinois, le truc casse gueule pour les vélos et motos arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Ben il est en pleins virage le ralentisseur arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Pas vraiment une "bêtise", encore que...

Mais ici je suis certain de trouver le spécialiste.

 

Samedi, j'ai découvert les nouveaux panneaux de régulation de vitesse sur l'A13, après le péage de Mantes en allant sur Paris. et je me pose deux questions "toutes bêtes" :

- pourquoi n'avoir pas placé des panneaux "normaux", c'est-à-dire disque blanc cerclé de rouge, et chiffres noirs ?

- ces panneaux, à disque noir cerclé de rouge et chiffres oranges, ont-ils une "existance légale" ou pas ? Et de ce fait, suis-je "réglementairement" obligé de comprendre leur signification ?

 

Nota pour les moralistes afin qu'ils n'usent pas leur clavier inutilerment : je ne conteste pas le système, que je juge intelligent, je pose juste des questions...

 

Maintenant, si c'est une bêtise, ce serait quand même énorme que personne ne s'en soit rendu compte avant !

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Invité §ala237zd

Pas vraiment une "bêtise", encore que...

Mais ici je suis certain de trouver le spécialiste.

 

Samedi, j'ai découvert les nouveaux panneaux de régulation de vitesse sur l'A13, après le péage de Mantes en allant sur Paris. et je me pose deux questions "toutes bêtes" :

- pourquoi n'avoir pas placé des panneaux "normaux", c'est-à-dire disque blanc cerclé de rouge, et chiffres noirs ?

- ces panneaux, à disque noir cerclé de rouge et chiffres oranges, ont-ils une "existance légale" ou pas ? Et de ce fait, suis-je "réglementairement" obligé de comprendre leur signification ?

 

Nota pour les moralistes afin qu'ils n'usent pas leur clavier inutilerment : je ne conteste pas le système, que je juge intelligent, je pose juste des questions...

 

Maintenant, si c'est une bêtise, ce serait quand même énorme que personne ne s'en soit rendu compte avant !

 

Je ne crois pas que ce dispositif soit dans l'IISR ou alors, ce serait tout récent... Je pense qu'il doit s'agir de panneaux "expérimentaux", ce qui requiert de toute façon un accord du Ministre chargé des transports et en principe une signalisation d'information du pourquoi du comment...

En tout cas, je ne connais pas. J'essaierai de trouver (ce soir, pas le temps en principe...)

Tu as des photos ?

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Invité §Cra735Eo

Une connerie que j'ai pris à l'arrache avec mon téléphone au volant (pas bien, mais j'étais arrêté au feu... :p) en partant bosser ce matin. Fin de limitation inutile puisque à un carrefour. Juste après un coussin berlinois pour rester dans le sujet... arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

http://cralon.free.fr/finlimitation30.jpg

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Invité §ala237zd

Joli !

Et le panonceau en dessous, il dit "sauf riverains" ou bien ?...

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Invité §Cra735Eo

Non, il dit "Avancez jusqu'aux feux". Y'a un capteur pour qu'il passe au vert... arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §Flo522Ie

Non, il dit "Avancez jusqu'aux feux". Y'a un capteur pour qu'il passe au vert... arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

 

Le fameux capteurs qui marche jamais quant on est en vélo arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §ala237zd

 

Le fameux capteurs qui marche jamais quant on est en vélo arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Il y en a qui marchent très bien pour les vélos, je peux en témoigner (J'ai un feu à 50 m de chez moi qui ne m'a jamais planté quand je suis à deux roues).

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Je ne crois pas que ce dispositif soit dans l'IISR ou alors, ce serait tout récent... Je pense qu'il doit s'agir de panneaux "expérimentaux", ce qui requiert de toute façon un accord du Ministre chargé des transports et en principe une signalisation d'information du pourquoi du comment...

En tout cas, je ne connais pas. J'essaierai de trouver (ce soir, pas le temps en principe...)

Tu as des photos ?

 

 

Ben non... Je fais partie des attardés qui n'ont pas de téléphone portable ! Et prendre une photo en conduisant sur autoroute c'est pas le top !

 

Mais j'ai un lien :

http://www.sapn.fr/siteRegulTraf/

Le panneau est dessiné à l'étape 3 de "Ca marche comment".

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Invité §Flo522Ie

Il y en a qui marchent très bien pour les vélos, je peux en témoigner (J'ai un feu à 50 m de chez moi qui ne m'a jamais planté quand je suis à deux roues).

 

 

J'en avait un pas très loin chez moi, on était obligé d'appuyer sur le bouton pour les piétons, ou attendre une voiture qui arrive en face... Sinon il se déclenchait jamais arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif Après je pense que sa doit dépendre du capteurs qu'ils ont mis autosteffff.gif.47e533e99a5ae4a8cd2d5ef824ac575b.gif

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Invité §ala237zd

 

J'en avait un pas très loin chez moi, on était obligé d'appuyer sur le bouton pour les piétons, ou attendre une voiture qui arrive en face... Sinon il se déclenchait jamais arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif Après ke pense que sa doit dépendre du capteurs qu'ils ont mis autosteffff.gif.47e533e99a5ae4a8cd2d5ef824ac575b.gif

 

Toutafé.

Comme il y a des bons et des mauvais chasseurs, il y a des bons et des mauvais capteurs...

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Invité §PER528Mq

Samedi, j'ai découvert les nouveaux panneaux de régulation de vitesse sur l'A13, après le péage de Mantes en allant sur Paris. et je me pose deux questions "toutes bêtes" :

- pourquoi n'avoir pas placé des panneaux "normaux", c'est-à-dire disque blanc cerclé de rouge, et chiffres noirs ?

- ces panneaux, à disque noir cerclé de rouge et chiffres oranges, ont-ils une "existance légale" ou pas ? Et de ce fait, suis-je "réglementairement" obligé de comprendre leur signification ?

 

 

Je ne crois pas que ce dispositif soit dans l'IISR ou alors, ce serait tout récent... Je pense qu'il doit s'agir de panneaux "expérimentaux", ce qui requiert de toute façon un accord du Ministre chargé des transports et en principe une signalisation d'information du pourquoi du comment...

En tout cas, je ne connais pas. J'essaierai de trouver (ce soir, pas le temps en principe...)

 

 

D'après un ami qui connaît un peu, l'existence de ces panneaux sur fond noir à caractère orange a été officialisée, relativement récemment (genre 2 ans). Mais est-ce dans l'IISR ? J'avais pas trouvé.

 

Car on en voit de plus en plus. C'est par exemple le cas de la rocade de Grenoble, intégralement équipés : donc il n'y a que ces panneaux diodes, et aucun panneau "classique" pour annoncer la limitation à 90km/h (alors qu'en l'absence de panneaux ce serait du 110 ou du 130 qui aurait cours, en fonction des sections de rocade, classées autoroute ou route nationale à chaussée séparée).

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Mais j'ai un lien :

http://www.sapn.fr/siteRegulTraf/

Le panneau est dessiné à l'étape 3 de "Ca marche comment".

 

 

L'animation est vraiment bidon, dans la partie du bas "non régulée" ils ajoutent des voitures qu'ils n'ajoutent pas dans la partie "non régulée". c'est sur que si on change les conditions ça ne roule pas de la même façon.

 

Maintenant en cas de hausse du trafic c'est vrai que si tout le monde diminue un peu sa vitesse et roule à la même que les autres ç'est plus fluide et même si on ne fait pas passer plus de voitures en tout cas c'est plus agréable que d'accelerer dès que ça se libere un peu et de devoir freiner 50m plus loin.

 

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Invité §ala237zd

Si ils te mettent un paquet d'équations et de courbes, ça ne sera pas forcément plus clair. Alors, il vaut mieux prendre ça au premier degré car de toutes façons, même si c'est pas facile à expliquer, c'est vrai !

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Invité §ala237zd

 

D'après un ami qui connaît un peu, l'existence de ces panneaux sur fond noir à caractère orange a été officialisée, relativement récemment (genre 2 ans). Mais est-ce dans l'IISR ? J'avais pas trouvé.

 

Car on en voit de plus en plus. C'est par exemple le cas de la rocade de Grenoble, intégralement équipés : donc il n'y a que ces panneaux diodes, et aucun panneau "classique" pour annoncer la limitation à 90km/h (alors qu'en l'absence de panneaux ce serait du 110 ou du 130 qui aurait cours, en fonction des sections de rocade, classées autoroute ou route nationale à chaussée séparée).

 

L'autorisation par le Ministre d'une expérimentation ne fait pas normalement l'objet d'une transcription dans l'IISR : c'est normal puisque c'est expérimental d'une façon générale et que son emploi, localement, fait l'objet aussi d'une autorisation. Seuls y figurent les dispositifs "normaux" et réglementaires que chacun est libre d'employer sans en référer au Ministre parce qu'ils ont fait leurs preuves.

Ce fut le cas par exemple (et sauf erreur) du marquage "voie étroite" : expérimental au début, il a plus tard été intégré dans l'IISR.

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Invité §ala237zd

 

Tiens, ça fait longtemps que j'ai pas posté une bêtise.

Celle-là est toute neuve : c'est un aménagement fait par une commune à 15 km de chez moi.

 

Avoir.jpg.4503b3b8852b7a054cad3ceb899393c3.jpg

 

Elle est pas belle, celle-là ?

En fait, c'est une entrée de parking et le "bon" panneau est le sens interdit. Le cédez le passage s'adresse à une autre voie qu'on ne voit pas sur la droite de la photo. Ce cédez le passage n'a bien sûr rien à faire sur ce support ni surtout dans cette orientation : une économie d'un support qui donne comme résultat une très jolie bêtise !

Merci à PC qui m'a passé cette photo. J'en ai fait moi-même depuis mais je ne les ai pas encore sorties alors je mets celle-ci qui est très bien.

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Invité §PER528Mq

Hello, PER180H, ton appareil photo était tombé en panne ?

 

Espèce d'oiseau de mauvaise augure !

Mon appareil photo est tombé en panne ce matin :q

;)

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