Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
 Partager

Messages recommandés

Invité §GPS856Oz

Une autre image, hein. :o

 

1000632.jpg.03bddae2bed68a9642393406e7dc4578.jpg

 

Voici un giratoire récemment aménagé (il y a presque un an).

Rien de bien surprenant, si ce n'est que les balises J4 qui ont été ajoutées ultérieurement.

 

Or, c'est interdit (depuis quelques années je crois).

J'en conclus donc que sur un giratoire, aucune signalisation n'est tolérée sauf les panneaux d'obligations B21-1.

 

Par contre, je ne sais pour quelle(s) raison(s). Allô Alanan ;) (ou éventuellement quelqu'un d'autre pour m'éclairer ?). Merci tout plein !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

 

Bonjour tout le monde ici ;

Deux petites questions à Alanan - et désolée si elles ont déjà été posées :jap: :

1) où en est-on donc au niveau de la gestion et appellation des routes ? comment s'appelle une nationale par exemple-?

2) pour l'état des rues , je parle de rues en vraiment très mauvais état: y-a-t-il un seuil limite où la mairie doit se "bouger" pour remettre en état ? ou pas ? Merci.

 

 

 

Un peu trop de boulot ces derniers temps : je vais tâcher de mettre un ou deux messages ce soir...

 

1) : PER180H a répondu.

2) : Pas de "seuil" légal. Seul le risque d'un accident avec mise en cause du maire peut "l'inviter" à faire des travaux. Une détérioration provoquant une dénivellation de l'ordre de 5 cm par exemple est souvent considérée par la jurisprudence comme caractérisant une route qui n'est plus dans un état normal d'entretien et par conséquent, cela peut entrainer sa mise en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Ben une route nationale continue de s'appeler une route nationale. Mais il n'en reste plus beaucoup, car un bon paquet a été transféré aux départements en 2006 : ce sont donc maintenant des routes départementales (comme celles qui avaient été transférées par le passé, il y a eu plusieurs vagues).

La gestion des routes nationales (et autoroutes non-concédées) se fait par les DIR (Direction Interégionale des Routes). le territoire est découpé en plusieurs DIR.

Celle des routes départementales se fait par le Service des routes de chaque Conseil général.

(donc exit les DDE :o )

 

 

Je complète pour Petit tacot : tu peux aussi te rendre sur le Wiki spécialisé auquel je participe (en compagnie d'autres membres de FA) :

 

Il se nomme WikiSara > http://routes.wikia.com/wiki/Accueil

 

La page consacré aux routes nationales > http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_française

 

Nomenclature des routes nationales françaises (depuis 1973 et 2006) > http://routes.wikia.com/wiki/Nomenclature_des_routes_nationales_françaises/Le_petit_réseau_de_routes_nationales_depuis_1973%29

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Petite anomalie de signalisation. en Ile de France, sur la A104 au niveau de l'échangeur Collègien.

Il y a 2 voies et une se rétrécie.

Selon les panneaux et le marquage au sol, la chaussée se rétrécie par la gauche.

Manifestement, c'est par la droite.

Je passe ici souvent, et beaucoup restent collés sur la voie de droite et se font surprendre au bout, voire s'insèrent en forçant.

http://bougeardstephane.free.fr/capture/erreur03.JPG

 

 

Non, mais reconnaissons quand même (pour ne pas laisser monsieurpuppet tout seul:cyo:) que ça aurait pu être encore plus clair si le zébra avait était placé à gauche d'abord, quitte à ensuite dévier la voie unique vers la gauche de la chaussée.

 

 

Cette configuration se retrouve assez souvent mais là, elle est particulièrement surprenante compte tenu de la configuration des lieux. Mettre le zébra à gauche d'abord était envisageable mais avec un inconvénient : l'obligation de commencer le rabattement plus tôt et donc de réduire le créneau de dépassement.

Il faut rappeler que l'IISR, dans sa 7ème partie (article 115-3) précise que sauf cas exceptionnel, la voie supprimée est la voie la plus à gauche dans le sens de circulation considéré. Les responsables ont donc sans doute ici voulu éviter de "déroger"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Une autre image, hein. :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/1000632.jpg

 

Voici un giratoire récemment aménagé (il y a presque un an).

Rien de bien surprenant, si ce n'est que les balises J4 qui ont été ajoutées ultérieurement.

 

Or, c'est interdit (depuis quelques années je crois).

J'en conclus donc que sur un giratoire, aucune signalisation n'est tolérée sauf les panneaux d'obligations B21-1.

 

Par contre, je ne sais pour quelle(s) raison(s). Allô Alanan ;) (ou éventuellement quelqu'un d'autre pour m'éclairer ?). Merci tout plein !

 

 

 

 

Oui ! SuperKiki arrive !

 

J4 interdites ? Disons plutôt que l'aménagement type d'un giratoire prévoit des B21 en face de chaque entrée et rien d'autre... parce-que rien d'autre n'est nécessaire si l'aménagement est bien fait. Les J4 ne sont pas prévues pour des carrefours de toutes façons mais pour des virages.

Là, il a dû y avoir un ou deux "tout droits" qui ont incité les responsables à les rajouter.

Le souci ici (surtout avant que l'herbe n'ait poussé comme sur la photo) est que la "pastille" ne contient pas un aménagement "en relief" coupant le champ de vision et que l'automobiliste qui arrive, a son regard qui "traverse" le giratoire pour aller "accrocher" les véhicules circulant en face, dans le même axe que lui. Ce qui fait que, la nuit en particulier et surtout pour un conducteur qui avait l'habitude de passer là avant l'aménagement du giratoire, il y a grand danger d'être trompé et de filer tout droit à travers l'ilot central.

 

Les solutions :

En agglo, on peut faire un aménagement au milieu pour couper la vue et/ou éclairer le giratoire (mais en rase campagne, ces solutions sont inadaptées en particulier, un obstacle sur la pastille serait trop dangereux en raison des vitesses pratiquées).

Sinon, il y a toujours un risque d'accident plus élevé dans les premiers mois de vie d'un carrefour giratoire... D'où les traditionnels "carrefour modifié". On peut éventuellement mettre un "obstacle" à la vision sur la pastille pendant cette période provisoire à condition qu'il ne soit pas agressif.

Là, on pourrait aussi peindre la bordure de l'ilot par exemple mais surtout décaler le B21 vers la droite car il semble ne pas être dans l'axe d'arrivée des véhicules.

Enfin, le dessin de la voie arrivant sur le giratoire ne semble pas conforme : c'est trop direct, il faut normalement dévier la voie vers la droite un peu avant et bien séparer les deux voies de la route avec un ilot en dur. L'ilot en peinture est assez caractéristique d'un aménagement fait un peu au rabais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Je complète pour Petit tacot : tu peux aussi te rendre sur le Wiki spécialisé auquel je participe (en compagnie d'autres membres de FA) :

 

Il se nomme WikiSara > http://routes.wikia.com/wiki/Accueil

 

La page consacré aux routes nationales > http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_française

 

Nomenclature des routes nationales françaises (depuis 1973 et 2006) > http://routes.wikia.com/wiki/Nomenclature_des_routes_nationales_françaises/Le_petit_réseau_de_routes_nationales_depuis_1973%29

 

 

 

 

Un petit coup de pub pour ces liens de qualité ne peut pas faire de mal ! ;)

 

Je devrais d'ailleurs y aller plus souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Merci de tes précisions Alanan !

Oui, ce giratoire a été aménagé au rabais puisqu'un autre en amont comporte des îlots centraux. Si les balises ont leur utilité ici, pourquoi pas...

 

De même, ce giratoire situé au carrefour de trois lignes droites comporte à ses extrémités des bandes rugueuses non-signalées mais peu efficaces car situées sur un enrobé en mauvais état. Avec un peu d'efforts, le CG compétent aurait pu déjà les signaler et remettre à neuf les enrobés situés à proximité. Ah ben non, c'est trop demander... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Je ne sais pas s'il faut obligatoirement signaler des bandes rugueuses ? Une note de 1986 du SETRA, obsolète aujourd'hui, le prévoyait en tout cas. On ne pratique pas ça par chez moi et j'avoue que je ne sais pas si c'est prévu dans l'IISR ? (Si quelqu'un a des infos...)

Après tout, ce n'est qu'un changement successif de revêtements. Ce ne serait dangereux qu'en virage pour les deux roues principalement mais comme on n'en met qu'en ligne droite...

Si l'enrobé est en mauvais état, les techniciens locaux n'ont pas manqué, sans doute, de demander des crédits pour le reprendre. Mais les finances des Conseils Généraux étant ce qu'elles sont en ce moment...

Et puis gare aux effets pervers : refaire la couche de roulement de la chaussée va faire rouler plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Deux nouvelles images datant de ce matin où l'on y voit un panneau "en double" implanté surement par erreur.

 

1000725.jpg.b17bdba0f7822826e729869bdd28de3e.jpg

 

1000726.jpg.de9b3c484a9d988503b1ed0ed6be6e4f.jpg

 

Au passage, admirez sur la seconde image le véhicule à contresens avec lequel je me suis retrouvé presque nez-à-nez. Pas de bobs, mais une grosse frayeur !

 

Sur ce, j'ai photographié de meilleures signalisations aberrantes mais je préfère les garder pour plus tard. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Deux nouvelles images datant de ce matin où l'on y voit un panneau "en double" implanté surement par erreur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/1000725.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/1000726.jpg

 

Au passage, admirez sur la seconde image le véhicule à contresens avec lequel je me suis retrouvé presque nez-à-nez. Pas de bobs, mais une grosse frayeur !

 

Sur ce, j'ai photographié de meilleures signalisations aberrantes mais je préfère les garder pour plus tard. ^^

 

 

C'est sûr que sur une image comme celle-là, on fait plus attention au véhicule à contresens qu'aux panneaux ! Quel scoop, tu devrais vendre ton image à la presse...

 

Sur les panneaux, étonnant en effet d'en mettre deux en 50 mètres ?!

 

Je m'interroge toujours sur la flèche qui accompagne le panneau de prescription pour une telle voie de sortie. On en voit vers le bas à droite (comme ici) et d'autres vers le bas à gauche .L'IISR (4ème partie article 63) dit qu'il faut faire comme sur tes photos lorsque le panneau est implanté avant le biseau mais parle juste d'une flèche dirigée vers bas au droit de la voie elle-même ? Et perso, j'aurais d'instinct envie de la diriger vers la gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr541dr

La route doit être surement limité à 90. Mettre la voie de sortie dés le départ à 70, je trouve ça ridicule. J'aurais mis le 70 au début de la pente et le 50 un dans la pente. Je suis sur que la plupart font comme, ralentir à l'aide de la pente. Dommage que ceux qui nous mettent ces panneaux ne réfléchissent pas plus sur leur oeuvre d'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

De plus, il y a aussi le magnifique autocollant d'un panneau de prescription "hauteur limitée" collé sur le panneau du haut. Mais passons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

La route doit être surement limité à 90. Mettre la voie de sortie dés le départ à 70, je trouve ça ridicule. J'aurais mis le 70 au début de la pente et le 50 un dans la pente. Je suis sur que la plupart font comme, ralentir à l'aide de la pente. Dommage que ceux qui nous mettent ces panneaux ne réfléchissent pas plus sur leur oeuvre d'art.

 

Sur la quasi-totalite des voies rapides d'Ile de France les limitations de vitesses sont comme ca : La limitation 20km/h en dessous de la vitesse de l'axe principal s'applique dès le début de la voie de decéleration (ici 70km/h). La "vraie" limite (ici 50km/h) commence ensuite, à la fin de la voie de décelération. Il est donc OBLIGATOIRE de ralentir/freiner sur l'axe principal pour respecter la limitation de vitesse en vigueur sur la voie de décélération (les jumelles sont là pour le vérifier).

J'ai aussi vu des voies d'entrées/d'accélérations limitées à 50km/h (axe principal limité a 70km/h). La LOI impose donc de ne pas dépasser 50km/h sur la voie d'accélération (là aussi : jumelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet412We

 

 

Un peu trop de boulot ces derniers temps : je vais tâcher de mettre un ou deux messages ce soir...

 

1) : PER180H a répondu.

2) : Pas de "seuil" légal. Seul le risque d'un accident avec mise en cause du maire peut "l'inviter" à faire des travaux. Une détérioration provoquant une dénivellation de l'ordre de 5 cm par exemple est souvent considérée par la jurisprudence comme caractérisant une route qui n'est plus dans un état normal d'entretien et par conséquent, cela peut entrainer sa mise en cause.

 

 

 

Je complète pour Petit tacot : tu peux aussi te rendre sur le Wiki spécialisé auquel je participe (en compagnie d'autres membres de FA) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il se nomme WikiSara > http://routes.wikia.com/wiki/Accueil

 

La page consacré aux routes nationales > http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_française

 

Nomenclature des routes nationales françaises (depuis 1973 et 2006) > http://routes.wikia.com/wiki/Nomenclature_des_routes_nationales_françaises/Le_petit_réseau_de_routes_nationales_depuis_1973%29

 

 

 

 

 

 

 

Merci à vous deux pour les précisions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la quasi-totalite des voies rapides d'Ile de France les limitations de vitesses sont comme ca : La limitation 20km/h en dessous de la vitesse de l'axe principal s'applique dès le début de la voie de decéleration (ici 70km/h). La "vraie" limite (ici 50km/h) commence ensuite, à la fin de la voie de décelération. Il est donc OBLIGATOIRE de ralentir/freiner sur l'axe principal pour respecter la limitation de vitesse en vigueur sur la voie de décélération (les jumelles sont là pour le vérifier).

J'ai aussi vu des voies d'entrées/d'accélérations limitées à 50km/h (axe principal limité a 70km/h). La LOI impose donc de ne pas dépasser 50km/h sur la voie d'accélération (là aussi : jumelles).

 

 

Du coup la voie de décélération ne sert plus à ralentir ... C'est quand même un peu dangereux leur affaire là!!! Je n'avais jamais remarqué cela et je freinais ou ralentissais toujours qu'une fois dans la voie...

C'est quand même un peu c.. d'aller mettre des jumelles pour prendre les gens à l'entrée de la voie décélération , à la fin je comprends mais au départ c'est abusé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

De plus, il y a aussi le magnifique autocollant d'un panneau de prescription "hauteur limitée" collé sur le panneau du haut. Mais passons...

 

 

?!

 

Sur la quasi-totalite des voies rapides d'Ile de France les limitations de vitesses sont comme ca : La limitation 20km/h en dessous de la vitesse de l'axe principal s'applique dès le début de la voie de decéleration (ici 70km/h). La "vraie" limite (ici 50km/h) commence ensuite, à la fin de la voie de décelération. Il est donc OBLIGATOIRE de ralentir/freiner sur l'axe principal pour respecter la limitation de vitesse en vigueur sur la voie de décélération (les jumelles sont là pour le vérifier).

J'ai aussi vu des voies d'entrées/d'accélérations limitées à 50km/h (axe principal limité a 70km/h). La LOI impose donc de ne pas dépasser 50km/h sur la voie d'accélération (là aussi : jumelles).

 

 

 

Du coup la voie de décélération ne sert plus à ralentir ... C'est quand même un peu dangereux leur affaire là!!! Je n'avais jamais remarqué cela et je freinais ou ralentissais toujours qu'une fois dans la voie...

C'est quand même un peu c.. d'aller mettre des jumelles pour prendre les gens à l'entrée de la voie décélération , à la fin je comprends mais au départ c'est abusé...

 

 

Perso, je ne commence à ralentir qu'à partir du moment où j'ai mes 4 roues sur la voie de décélération. On ne se refait pas : mon moniteur m'a tellement appris à ne pas toucher au frein tant qu'on n'était pas sur la voie de décélération... et un inspecteur du permis, collègue de boulot, avec lequel j'ai eu l'occasion de rouler me l'a rappelé également il y a 5 ou 6 ans. Ceci dit, il suffit de quelques mètres pour passer de 90 à 70 par exemple et les fdo ne font pas de contrôles à mon avis tant que la voie de décélération n'atteint pas sa largeur "normale" ou au moins 3 mètres au minimum. Par aileurs, sur autoroute par exemple, la file de droite est souvent celle des camions et avant de sortir, on est déjà à 90 par obligation donc, bien loin des 130...

 

Une voie d'accélération limitée à 50 est une hérésie sauf peut-être si la route principale est limitée à 70 par exemple. dans les autres cas, c'est contraire à l'IISR (voir l'article 63, 4ème partie que j'ai déjà évoqué plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Deux nouvelles images datant de ce matin où l'on y voit un panneau "en double" implanté surement par erreur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/1000725.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/1000726.jpg

 

Au passage, admirez sur la seconde image le véhicule à contresens avec lequel je me suis retrouvé presque nez-à-nez. Pas de bobs, mais une grosse frayeur !

 

Sur ce, j'ai photographié de meilleures signalisations aberrantes mais je préfère les garder pour plus tard. ^^

 

 

Oui là...la signalisation passe après !! J'espère que le véhicule à contre-sens avait mis son clignotant à gauche !! :o

 

Faut déjà avoir le réflexe de la photo aussi ! Performant !! ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

 

?!

 

 

 

Les autocollants imitant des symboles sont très répandus. Ils sont ajoutés sur les signaux de direction par souci d'économie ; cela évite de racheter des panneaux neufs avec le symbole directement "imprimé" dessus.

 

Parfois, ça peut se comprendre lorsqu'ils sont correctement collés mais dans d'autres cas, ce n'est pas du bon travail (illisibles, mal positionnés, ne respectent pas les polices de caractères, etc) !

 

Sir la photo que j'ai posté, il est bien évidemment mal positionné. Si l'on avait changé le panneau vert, il se serait normalement retrouvé à gauche de l'idéogramme "aéroport".

 

Wikipédia > Symbole routier en France

 

Voici deux images plus parlantes (Google Maps) :

 

Symbole_1.jpg.290bcb43e07ebd0638141197fc156b63.jpg

 

Symbole2.jpg.2c5d257c695e2e649dae1dea855c1c14.jpg

 

J'ai un doute pour celui situé à gauche du panneau, il est bien plus gros que l'encart "Rouen" (en vert).

 

Je posterai à l'occasion des photos où les symboles sont un peu mieux lisibles et mieux "acceptables".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

 

Perso, je ne commence à ralentir qu'à partir du moment où j'ai mes 4 roues sur la voie de décélération. On ne se refait pas : mon moniteur m'a tellement appris à ne pas toucher au frein tant qu'on n'était pas sur la voie de décélération... et un inspecteur du permis, collègue de boulot, avec lequel j'ai eu l'occasion de rouler me l'a rappelé également il y a 5 ou 6 ans. Ceci dit, il suffit de quelques mètres pour passer de 90 à 70 par exemple et les fdo ne font pas de contrôles à mon avis tant que la voie de décélération n'atteint pas sa largeur "normale" ou au moins 3 mètres au minimum. Par aileurs, sur autoroute par exemple, la file de droite est souvent celle des camions et avant de sortir, on est déjà à 90 par obligation donc, bien loin des 130...

 

Une voie d'accélération limitée à 50 est une hérésie sauf peut-être si la route principale est limitée à 70 par exemple. dans les autres cas, c'est contraire à l'IISR (voir l'article 63, 4ème partie que j'ai déjà évoqué plus haut).

 

 

Moi aussi j'ai appris a conduire comme-ça.

Mais il suffit de regarder la photo initiale pour constater que la limitation a 70 s'applique même AVANT le début de la voie de décélération. Quand les FDO veulent faire du chiffre, c'est alors très facile.

 

Pour la voie d'accélération, la voici : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=48.731029,2.240303&spn=0,0.001717&t=h&z=20&layer=c&cbll=48.73107,2.240174&panoid=Y3r05OWL9JXfsUrLSMuhMw&cbp=12,298.74,,0,5. La photo n'est pas a jour. Elle date de l'epoque ou la N444 était limitée a 80 km/h et la bande d'accélération à 60 km/h. Depuis, les vitesses ont été alignées sur les dizaines impaires(70 km/h et 50 km/h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne commence à ralentir qu'à partir du moment où j'ai mes 4 roues sur la voie de décélération. On ne se refait pas : mon moniteur m'a tellement appris à ne pas toucher au frein tant qu'on n'était pas sur la voie de décélération... et un inspecteur du permis, collègue de boulot, avec lequel j'ai eu l'occasion de rouler me l'a rappelé également il y a 5 ou 6 ans.

 

 

C'est ce qu'on m'a appris aussi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Les autocollants imitant des symboles sont très répandus. Ils sont ajoutés sur les signaux de direction par souci d'économie ; cela évite de racheter des panneaux neufs avec le symbole directement "imprimé" dessus.

 

Parfois, ça peut se comprendre lorsqu'ils sont correctement collés mais dans d'autres cas, ce n'est pas du bon travail (illisibles, mal positionnés, ne respectent pas les polices de caractères, etc) !

 

Sir la photo que j'ai posté, il est bien évidemment mal positionné. Si l'on avait changé le panneau vert, il se serait normalement retrouvé à gauche de l'idéogramme "aéroport".

 

Wikipédia > Symbole routier en France

 

Voici deux images plus parlantes (Google Maps) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/Symbole_1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/Symbole2.jpg

 

J'ai un doute pour celui situé à gauche du panneau, il est bien plus gros que l'encart "Rouen" (en vert).

 

Je posterai à l'occasion des photos où les symboles sont un peu mieux lisibles et mieux "acceptables".

 

 

 

Des explications de qualité comme toujours, mon cher GPS Nico.

 

Je me demandais si la limitation de hauteur avais vraiment été rajoutée. Je le pense maintenant.

Et comme tu sembles connaître le coin, ça doit être encore plus évident en vrai (en passant) qu'en regardant l'aspect de la photo.

 

Un point important pour ces "rajouts" est de respecter la réflectorisation exigée pour cette signalisation. Or un simple autocollant ne répond jamais à cette exigence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Moi aussi j'ai appris a conduire comme-ça.

Mais il suffit de regarder la photo initiale pour constater que la limitation a 70 s'applique même AVANT le début de la voie de décélération. Quand les FDO veulent faire du chiffre, c'est alors très facile.

 

Pour la voie d'accélération, la voici : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=48.731029,2.240303&spn=0,0.001717&t=h&z=20&layer=c&cbll=48.73107,2.240174&panoid=Y3r05OWL9JXfsUrLSMuhMw&cbp=12,298.74,,0,5. La photo n'est pas a jour. Elle date de l'epoque ou la N444 était limitée a 80 km/h et la bande d'accélération à 60 km/h. Depuis, les vitesses ont été alignées sur les dizaines impaires(70 km/h et 50 km/h).

 

 

Le panneau est avant la voie mais son panonceau indique qu'elle ne peut s'appliquer qu'à cette voie. C'est très critiquable comme configuration de signalisation.

 

Quant à la voie d'accélération, toute limitation de vitesse cessant de s'appliquer à la première intersection (cette même intersection étant définie quelque-part dans le code, je crois, comme la "jonction de routes"), toute la difficulté est de savoir si cette "jonction" est au début ou à la fin de la voie d'insertion ? La réponse de l'IISR serait plutôt "à la fin" mais la logique et mes propres convictions la mettraient plutôt "au début"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Oui, l'autocollant a bien été rajouté :

 

1334979091_CopiedeS5002138.jpg.9069b90298f586fb12d786c2a2a543cb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Pas un petit de PSP, hein ?

 

Je te crois, je te crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Non non, aucune retouche ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Merci de tes précisions Alanan !

Oui, ce giratoire a été aménagé au rabais puisqu'un autre en amont comporte des îlots centraux. Si les balises ont leur utilité ici, pourquoi pas...

 

De même, ce giratoire situé au carrefour de trois lignes droites comporte à ses extrémités des bandes rugueuses non-signalées mais peu efficaces car situées sur un enrobé en mauvais état. Avec un peu d'efforts, le CG compétent aurait pu déjà les signaler et remettre à neuf les enrobés situés à proximité. Ah ben non, c'est trop demander... :pfff:

 

 

Ah les bandes rugueuses, quelle plaie !

 

Quand les gosses roupillent enfin, rien de tel pour les réveiller. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up !

 

Pour remonter ce topic en page une, là où est sa vrai place.

 

Depuis que je le lis, je regarde la signalisation d'un autre oeil...

 

 

Daniel, n'ayant pratiquement plus qu'un œil opérationnel, je ne peux regarder la signalisation avec un autre œil.

Mais, force est de remarquer la qualité de ce topic.

Franchement, sans être plus passionné que cela par la signalisation, ce topic mérite un grand respect, ne serait-ce que pour les participants qui l'alimentent avec passion.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui075AA

¨Puisque le topic, fort justement, remonte, une question sur la signalisation :

 

Lorsqu'on quitte la Patte d'Oie d'Herblay (95) pour s'engager sur l'autoroute A15, on trouve tout d'abord un panneau limitation à 50km/h (normal, on est encore en agglomération), puis, dans la bretelle d'accès, un second panneau identique (admettons, bien que le rayon du virage soit très large....) et plus rien jusqu'à ce qu'on soit sur l'autoroute lui même, le panneau limitation à 110 est plus loin.

Bien sûr, le bon sens exige qu'on accélère progressivement sur la voie d'insertion, de manière à se glisser sans problème dans le trafic sur l'autoroute, mais aucun panneau n'indique que l'on puisse le faire.

Est-ce normal ?

 

http://img689.imageshack.us/img689/5614/panneaux.png

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Up !

 

Pour remonter ce topic en page une, là où est sa vrai place.

 

Depuis que je le lis, je regarde la signalisation d'un autre oeil...

 

 

 

Daniel, n'ayant pratiquement plus qu'un œil opérationnel, je ne peux regarder la signalisation avec un autre œil.

Mais, force est de remarquer la qualité de ce topic.

Franchement, sans être plus passionné que cela par la signalisation, ce topic mérite un grand respect, ne serait-ce que pour les participants qui l'alimentent avec passion.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

Merci à ces soutiens indéfectibles qui vont droit au cœur des faïens qui alimentent ce topic ! :jap:

 

Ça fait longtemps que je n'avais pas posté de cas (beaucoup de boulot et pas trop le goût ces derniers temps...) alors je pioche un coup dans mes "inédits" :

 

 

P102000711passages.jpg.e5642eb486ca1dcba7130a53ab6cdfa4.jpg

 

Coluche aurait dit : « Faut vraiment rien avoir d'autre à foutre pour compter les passages piétons ! »

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

¨Puisque le topic, fort justement, remonte, une question sur la signalisation :

 

Lorsqu'on quitte la Patte d'Oie d'Herblay (95) pour s'engager sur l'autoroute A15, on trouve tout d'abord un panneau limitation à 50km/h (normal, on est encore en agglomération), puis, dans la bretelle d'accès, un second panneau identique (admettons, bien que le rayon du virage soit très large....) et plus rien jusqu'à ce qu'on soit sur l'autoroute lui même, le panneau limitation à 110 est plus loin.

Bien sûr, le bon sens exige qu'on accélère progressivement sur la voie d'insertion, de manière à se glisser sans problème dans le trafic sur l'autoroute, mais aucun panneau n'indique que l'on puisse le faire.

Est-ce normal ?

 

http://img689.imageshack.us/img689/5614/panneaux.png

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Si, comme j'ai eu l'occasion de le dire ces dernières heures sur un autre sujet, on considère qu'il y a "intersection" dès qu'on rentre sur la voie d'insertion, alors pas de problème pour accélérer. A moins qu'une limitation (et une nouvelle signalisation) soit en place aussi sur la voie d'insertion... solution que je réprouve personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Nous sommes dans une intersection en "T". Ce panneau est censé signifier à ceux qui viennent du pied du "T" qu'ils peuvent tourner à droite comme à gauche. Le souci est qu'il est placé sur le trottoir d'en face alors que ce panneau doit toujours être positionné avant l'intersection.

 

 

Photo0025panneaumalplace.jpg.f7d1b136f257363747070439b1285ccf.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Mais non, c'est pour rentrer chez le notaire, passé le portail, tu peux soit passer par la première fenêtre à droite, soit rejoindre la porte qui doit se trouver à gauche :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui075AA

Ou plus simplement, permet de choisir entre le Coiffeur à gauche ( Not'hair :D ) et l'Office notarial, à droite... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Nous sommes dans une intersection en "T". Ce panneau est censé signifier à ceux qui viennent du pied du "T" qu'ils peuvent tourner à droite comme à gauche. Le souci est qu'il est placé sur le trottoir d'en face alors que ce panneau doit toujours être positionné avant l'intersection.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/Photo0025panneaumalplace.jpg

 

 

 

On en avait déjà parlé et j'ai déja vu ce type de panneau directement à l'emplacement où les deux directions possibles se séparent comme ici :

 

Saint-Bice_fleches.jpg.d8011fa26763b4d0ea3a6b00e9fc4e91.jpg

(Street View)

 

Toujours d'après mon livre de Code, ce cas de figure est parfois autorisé. Mais que disent les textes à ce sujet ?

 

Je reconnais cependant que je les préfère placés avant les intersections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...