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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Invité §Adr640Jr

:hello:

Un panonceau qui s'est fait la malle ?

 

02.jpg.aa22a88deb0b42d8bae86d2126062831.jpg

 

Strasbourg : un arrêt de bus où l'arrêt est interdit :bah:

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Invité §Spe458ar

:hello:

Un panonceau qui s'est fait la malle ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/697368/02.jpg

 

Strasbourg : un arrêt de bus où l'arrêt est interdit :bah:

 

 

Surement... je ne vois pas d'autres explications. D'ailleurs à ce propos, y'a t-il une règle pour les signalisations avancées de cedez le passage ? Parce qu'ici vu la configuration de la route je ne vois pas de raisons spéciales de le signaler à l'avance.

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Surement... je ne vois pas d'autres explications. D'ailleurs à ce propos, y'a t-il une règle pour les signalisations avancées de cedez le passage ? Parce qu'ici vu la configuration de la route je ne vois pas de raisons spéciales de le signaler à l'avance.

 

 

Tu as les buissons à droite, et des bâtiments derrière, qui peuvent la cacher.

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Invité §Spe458ar

Oui mais il n'y a pas d'intersection justement... elle est beaucoup plus loin, au niveau de la voiture rouge, ce n'est qu'une rue à gauche, donc on la voit bien.

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Invité §PER528Mq

Et c'est là que j'interviens ! :)

 

Euh... dites, on est censé s'arrêter sur laquelle des 2 lignes ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/Feu_Rosny.jpg

 

Image Google Maps (et ce n'est visiblement pas un bug).

 

Étant donné que la deuxième ligne est située après le feu, on ne peut pas utiliser cette deuxième ligne pour s'arrêter (puisqu'on franchirait le feu). Donc par élimination, c'est la première qui compte ;)

 

(*) L'arrêt se fait en respectant la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation. Lorsque cette ligne d'arrêt n'est pas matérialisée sur la chaussée, elle se situe à l'aplomb du feu de signalisation ou avant le passage piéton lorsqu'il en existe un. (art R412-30).

 

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Invité §ala237zd

Qu'est ce que fait ce cédez le passage ici :??:

Il n'y a rien, aucune intersection, aucun chemin.

 

http://farm5.static.flickr.com/4048/4484980264_917563e8e2_o.jpg

 

 

Merci à Daniel et Phil pour leurs "UP" !

 

Perso, trois jours un peu hards au boulot et me voici de retour.

 

Pour l'image ci-dessus, la réponse est claire : c'est une cible pour les chasseurs !

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Invité §ala237zd

:hello:

Un panonceau qui s'est fait la malle ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/697368/02.jpg

 

Strasbourg : un arrêt de bus où l'arrêt est interdit :bah:

 

 

Une ligne jaune continue à un arrêt de bus, oui ! Mais en zigzag sur 2,50 m de large et 10 mètres minimum de longueur.

Rien de tout ça là... et point de panneau non plus !?

 

EDIT : Ah j'oubliais, mais l'inscription "bus scolaire" au sol n'a, elle, rien à faire là.

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Invité §ala237zd

 

Surement... je ne vois pas d'autres explications. D'ailleurs à ce propos, y'a t-il une règle pour les signalisations avancées de cedez le passage ? Parce qu'ici vu la configuration de la route je ne vois pas de raisons spéciales de le signaler à l'avance.

 

 

Il y en a pourtant une :

 

IISR, 3ème partie, art 42-2, paragraphe D (extrait) :

 

« En rase campagne, le panneau avancé AB3b est obligatoirement mis en place. »

 

 

 

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Invité §Spe458ar

 

Il y en a pourtant une :

 

IISR, 3ème partie, art 42-2, paragraphe D (extrait) :

 

« En rase campagne, le panneau avancé AB3b est obligatoirement mis en place. »

 

 

 

 

 

Ah, et bien merci du rappel :)

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Invité §PER528Mq

J'avais déjà mis une photo de panneau suspendu par un câble. J'en ai trouvé un mieux : une brochette de 3 panneaux ! Voire 4, car il y a un sens interdit au dos du stop.

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_5603.jpg

 

Et il y a une vraie bêtise sur cette photo : la bande de stop n'est pas présente. :)

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Invité §ala237zd

J'avais déjà mis une photo de panneau suspendu par un câble. J'en ai trouvé un mieux : une brochette de 3 panneaux ! Voire 4, car il y a un sens interdit au dos du stop.

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_5603.jpg

 

Et il y a une vraie bêtise sur cette photo : la bande de stop n'est pas présente. :)

 

 

Quant-à l'homologation du support...

 

Vraiment rares, des panneaux suspendus par des câbles (?) Et vraiment gonflé, surtout vu la hauteur de suspension !

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Invité §PER528Mq

Certes, mais comment faire autrement ? Il ne doit pas y avoir le gabarit suffisant pour les placer latéralement.

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Invité §ala237zd

Certes, mais comment faire autrement ? Il ne doit pas y avoir le gabarit suffisant pour les placer latéralement.

 

 

A la fin des murs latéraux, il y a encore une huitaine de mètres avant le carrefour et donc un peu de place pour mettre des panneaux, non ?

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J'en ai déjà vu un comme ça, un sens interdit suspendu en hauteur à l'entrée d'une rue très étroite.

 

L'ennui, c'est que de la place du conducteur, quand tu tournais à droite pour t'engager dans cette rue, vu comme il était placé sauf si tu regardais le ciel tu ne pouvais absolument pas le voir...

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Invité §PER528Mq

A la fin des murs latéraux, il y a encore une huitaine de mètres avant le carrefour et donc un peu de place pour mettre des panneaux, non ?

 

C'est vrai, mais c'est un aménagement récent : le trottoir a été élargi, avant, il devait faire 1m de large, à peine... et encore.

Donc oui, maintenant, on pourrait faire mieux (et on en n'a pas profité). Mais avant, c'était pas évident.

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Y a t'il une hauteur maximale de panneau d'indication???

 

Chez moi y a un panneau 50 sur une sortie de rocade qui se trouve dans le virage, mais et là accrochez vous bien, il est accroché sur un lampadaire au dessus des murets isolants phoniques qu'on voit sur le bord des rocades. Donc une hauteur estimée de plus de 3/4m mais surtout il est totalement invisible à moins de tendre le nez à l'avant de son pare brise vu qu'on passe dessous, et que si on ne le sait pas que le panneau y est en prenant le virage on le manque tout simplement...

 

EDIT: voilà la sortie en question:

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=44.781693,-0.582523&spn=0,0.00087&t=k&z=21&layer=c&cbll=44.781751,-0.582447&panoid=mkujmXNNj3Ex2yJ00BEGKA&cbp=12,313.88,,0,8.26

 

Et je vous garantie que le panneau n'est pas aussi visible qu'il en a l'air une fois dans un véhicule avec un toi qui plus est si on fait gaf autour de soit au véhicule qui se rabattent ou déboitent.

 

Sinon la signalisation au sol n'est-elle pas fausse aussi? (la voie est commune avec une voie d'accélération mais n'est ce pas une signalisation qui déconseille fortement de se rabattre sur la voie)?

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Invité §ala237zd

Y a t'il une hauteur maximale de panneau d'indication???

 

Chez moi y a un panneau 50 sur une sortie de rocade qui se trouve dans le virage, mais et là accrochez vous bien, il est accroché sur un lampadaire au dessus des murets isolants phoniques qu'on voit sur le bord des rocades. Donc une hauteur estimée de plus de 3/4m mais surtout il est totalement invisible à moins de tendre le nez à l'avant de son pare brise vu qu'on passe dessous, et que si on ne le sait pas que le panneau y est en prenant le virage on le manque tout simplement...

 

 

La réponse, comme souvent est dans l'IISR (1ère partie / généralités)

 

Article 9. Hauteur des panneaux au-dessus du sol.

La hauteur des panneaux au-dessus du sol s'entend toujours sauf indication contraire, de la

hauteur du bord inférieur du panneau ou du panonceau associé (mais non d'un cartouche

éventuel) par rapport au niveau de l'accotement (ou du trottoir). La hauteur des panneaux de

signalisation temporaire est traitée à l’article 122 paragraphe A.5.

a) En rase campagne

La hauteur réglementaire est fixée en principe à 1 m (si plusieurs panneaux sont placés sur le

même support, cette hauteur est celle du panneau inférieur), hauteur assurant généralement la

meilleure visibilité des panneaux frappés par les feux des véhicules.

Elle peut être modifiée compte tenu des circonstance locales :

- soit pour assurer une meilleure visibilité des panneaux,

- soit pour éviter qu'ils masquent la circulation. C'est ainsi que, sur les îlots directionnels,

ils peuvent être placés à une hauteur inférieure à 1 m.

b) En agglomération

Dans les agglomérations bénéficiant d'un éclairage public, les panneaux peuvent être placés à une

hauteur allant jusqu'à 2,30 m pour tenir compte notamment des véhicules qui peuvent les

masquer, ainsi que de la nécessité de ne gêner qu'au minimum la circulation des piétons.

c) Lorsque les panneaux sont placés au-dessus de la chaussée, sur portique, potence ou

haut-mât, ils sont fixés à une hauteur minimale correspondant au gabarit de la route auquel

s'ajoute une revanche de 0,1 m pour l'entretien de la chaussée et une revanche de 0,50 m pour la

protection de la signalisation.

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Oué donc c'est ça c'est pas vraiment règlementaire, en plus de ne pas du tout être visible. (qui regarde en l'air au dessus des palissades alors que quelqu'un peut nous couper la route de gauche s'il se rabat à l'arrache...

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Invité §ala237zd

Sinon la signalisation au sol n'est-elle pas fausse aussi? (la voie est commune avec une voie d'accélération mais n'est ce pas une signalisation qui déconseille fortement de se rabattre sur la voie)?

 

 

Je ne comprends pas bien où tu vois un problème car le marquage parait bien conforme à la 7ème partie de l'IISR :

 

Article 117-3. Voies d'insertion, de décélération, d'entrecroisement sur routes ordinaires. entrées et

sorties sur autoroutes et routes express

A. -Voies d'insertion. Bretelles d'entrée. Convergences

La ligne séparant la voie d'insertion de la chaussée principale est du type T2 de largeur 5u.

 

On a bien une ligne de type T2 (3 mètres de peinture et 3,50 m de vide) et de largeur 5u (sur autoroute, u = 7,5 cm d'où 37,5 cm de largeur).

 

EDIT : Excusez-moi mais j'ai quoté la mauvaise partie de l'article, voici le bon extrait (qui ne change rien à la réponse) :

 

B. Voies de décélération, d'entrecroisement. Bretelles de sortie. Divergences

Les voies de décélération et d'entrecroisement sont séparées de la chaussée par une ligne de type T2 et

de largeur 5u.

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Invité §Isa353uI

Sans intérêt majeur mais ça fera toujours un up !...

 

2fleches.jpg.1e20802d4f95e17d0d440fcdbe9cea72.jpg

 

 

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Invité §ala237zd

Si si, c'est intéressant :

En effet, on ne voit pas bien mais il semble que ces panneaux d'obligation (B21quelquechose sauf erreur) soient placés avant le carrefour alors que ce type de panneau devrait être placé sur le trottoir d'en face car on doit suivre la flèche en passant devant le panneau et non derrière.

Le panneau de gauche en tout cas, c'est sûr, est mal placé car implanté avant le carrefour ; pour l'autre, c'est plus difficile à dire sous cet angle.

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Invité §ala237zd

Non sauf si un panneau l'autorisait spécifiquement.

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Invité §Isa353uI

Si si, c'est intéressant :

En effet, on ne voit pas bien mais il semble que ces panneaux d'obligation (B21quelquechose sauf erreur) soient placés avant le carrefour alors que ce type de panneau devrait être placé sur le trottoir d'en face car on doit suivre la flèche en passant devant le panneau et non derrière.

Le panneau de gauche en tout cas, c'est sûr, est mal placé car implanté avant le carrefour ; pour l'autre, c'est plus difficile à dire sous cet angle.

 

 

Les deux panneaux sont placés au même niveau, avant la rue donc...

 

Comme chacun sait, ces confusions de positionnement sont relativement fréquentes, alors que le message est, je pense, malgré tout compris par l'usager...pas forcément consciemment d'ailleurs...

J'ai aussi remarqué qu'ils étaient parfois employés à la place des panneaux de contournement (B21a), principalement a1.

 

Pour ces raisons et parce qu'ils sont essentiellement utilisés dans des sens uniques, je verrais mieux "sens de circulation" comme libellé, que "tourner à gauche (ou à droite) avant le panneau".

Dans les rares cas de chaussée à double sens, il suffirait d'installer dans les voies adjacentes, une interdiction de tourner dans la direction ad hoc, ce qui est en principe déjà le cas d'ailleurs ! Un marquage au sol adapté permettrait de compléter et d'informer les usagers de la voie principale.

 

Parallèlement, dans le souci, souvent évoqué sur ce topic, de ne pas multiplier inutilement les types de panneaux...les B21c prévus pour l'intersection suivante auraient pu être des B21-1 et 2 avec panonceau de distance, me semble t-il...

 

Cela faisait un moment que je n'avais pas commenté ici. Il fallait bien que je fête ça !... :lol:

 

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Invité §chr541dr

Ca fait un moment que je n'ai rien mis.

 

Je pense que vous apprécierez celle-ci à sa juste valeur. :jap:

 

Dans le panneau du bas, il est marqué "sauf riverain".

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Invité §Spe458ar

C'est la rue à gauche ou le passage souterrain dont il est question ?!

En tout cas belle brochette de bêtise ^^

 

 

Une autre, il me semble que cette signalisation signale d'elle même l'interdiction de tourner à droite à la prochaine intersection... pourquoi y rajouter un panonceau ?

http://farm5.static.flickr.com/4027/4494643574_9044f85156_o.jpg

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Invité §alv727zC

C'est pas Audun-le-Tiche ça?

 

Parce que si c'est bien ça, il y a une belle bêtise, car en fait c'est la deuxième rue à droite qui est interdite.

 

 

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Invité §ala237zd

 

Les deux panneaux sont placés au même niveau, avant la rue donc...

 

Comme chacun sait, ces confusions de positionnement sont relativement fréquentes, alors que le message est, je pense, malgré tout compris par l'usager...pas forcément consciemment d'ailleurs...

J'ai aussi remarqué qu'ils étaient parfois employés à la place des panneaux de contournement (B21a), principalement a1.

 

Pour ces raisons et parce qu'ils sont essentiellement utilisés dans des sens uniques, je verrais mieux "sens de circulation" comme libellé, que "tourner à gauche (ou à droite) avant le panneau".

Dans les rares cas de chaussée à double sens, il suffirait d'installer dans les voies adjacentes, une interdiction de tourner dans la direction ad hoc, ce qui est en principe déjà le cas d'ailleurs ! Un marquage au sol adapté permettrait de compléter et d'informer les usagers de la voie principale.

 

Parallèlement, dans le souci, souvent évoqué sur ce topic, de ne pas multiplier inutilement les types de panneaux...les B21c prévus pour l'intersection suivante auraient pu être des B21-1 et 2 avec panonceau de distance, me semble t-il...

 

Cela faisait un moment que je n'avais pas commenté ici. Il fallait bien que je fête ça !... :lol:

 

 

Eh bien quand tu t'y mets, tu ne le fais pas à moitié !

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Invité §Spe458ar

C'est pas Audun-le-Tiche ça?

 

Parce que si c'est bien ça, il y a une belle bêtise, car en fait c'est la deuxième rue à droite qui est interdite.

 

 

 

 

Oui il me semble que c'était dans ce coin...

 

Juste avant il y'a cette descente et ce panneaux si ça peut t'aider à confirmer le lieux ;)

http://farm5.static.flickr.com/4022/4494004091_aecc246218_o.jpg

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Invité §ala237zd

Ca fait un moment que je n'ai rien mis.

 

Je pense que vous apprécierez celle-ci à sa juste valeur. :jap:

 

Dans le panneau du bas, il est marqué "sauf riverain".

 

 

Bravo pour cette découverte qui est particulièrement gratinée ! Panneaux à gauche, panneau avec mention correspondant à un panonceau qu'il voudrait être (?), voie sans issue inutile puisqu'on n'a pas le droit d'y aller... et pour couronner le tout, pour accéder à cette "route" interdite, il faudrait de toutes façons monter sur le trottoir, ce qui est interdit par le code de la route !

Bref il s'agit en fait d'un cheminement piéton. Tout ça pour ça !

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Invité §ala237zd

C'est la rue à gauche ou le passage souterrain dont il est question ?!

En tout cas belle brochette de bêtise ^^

 

 

Une autre, il me semble que cette signalisation signale d'elle même l'interdiction de tourner à droite à la prochaine intersection... pourquoi y rajouter un panonceau ?

http://farm5.static.flickr.com/4027/4494643574_9044f85156_o.jpg

 

 

On pourrait l'appeler le panonceau "pléonasme"...

 

De jolis cas aujourd'hui !

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Est-il nécessaire de préciser que ce panneau n'existe pas ? :lol:

 

 

S'il n'existe pas, pourquoi est-il sur la alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif ?

 

Là, je suis vraiment perdu, pour une fois que j'essaie de suivre.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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