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Sécurité

Frein à main en plus du frein à pied en cas d'urgence


Invité §duf132sJ

Messages recommandés

Invité §duf132sJ

Bonjour,

Prenons ce cas de figure :

-Je suis en ligne droite

-Il y a de la neige sur la route

-Devant moi une voiture est arrêtée

-Je freine mais je vois que ça ne freine pas assez et que je vais rentrer dans la voiture

Est-ce qu'il faut serrer le frein à main pour freiner plus fort ou est-ce inutile ?

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Invité §Dad467nK

Le SEUL cas ou il est utile de serrer le frein à main en plus du frein à pied est quand on roule dans de la neige NON TASSÉE (dans de la poudreuse de plusieurs centimètre, de la neige fraiche quoi), et que la voiture est équipée de l'abs.

En effet, l'abs empehe le blocage des roues. Sur de la neige non tassée, et c'est le seul cas, il faut bloquer les roues pour diminuer les distances de freinages, en créant un "coin de neige" devant le pneu pour freiner (du chasse neige, quoi , en gros.).

 

Dans tout les autres cas (neige tassée, verglas, ...) , tirer le frein à main ne fera qu'allonger la distance de frainage en dérapant. Si on sent l'aBS se emttre en marche assez failement, c'est que ça glisse, et bloquer les roues ne feront qu'alonger cette distance de freinage.

 

Le meilleur moyen pour freiner (un peu plus) court sur sol froid, c'est le pneu neige.

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Invité §hen245vR

Bonjour,

Prenons ce cas de figure :

-Je suis en ligne droite

-Il y a de la neige sur la route

-Devant moi une voiture est arrêtée

-Je freine mais je vois que ça ne freine pas assez et que je vais rentrer dans la voiture

Est-ce qu'il faut serrer le frein à main pour freiner plus fort ou est-ce inutile ?

 

 

Dans le cas de figure que tu décris ce que tu dois utiliser c'est surtout : réduire ta vitesse et augmenter tes distances de sécurité. Et tout se passera bien.

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Invité §Dad467nK

Et mettre des pneus neige si tu roules souvent sur ce type de route, si ce n'est déjà fait.

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Invité §duf132sJ

Merci pour toutes vos réponses.

Ca ne m'est jamais arrivé mais c'est arrivé à un ami qui m'a dit "j'ai dû freiner au frein à main sinon je rentrais dans la voiture devant". Je ne comprenais pas l'utilité du frein à main au lieu du frein à pied avec ABS. La neige venait de tomber.

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Invité §van645hi

le frein à main c'est juste un cable relié à l'essieu àrrière qui bloc les roues. Ca annule le coté ABS en faites. Ca freine pas plus.

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Invité §noc702Ab

le frein à main c'est juste un cable relié à l'essieu àrrière qui bloc les roues. Ca annule le coté ABS en faites. Ca freine pas plus.

 

 

 

 

Ca dépend des véhicules.

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Invité §Ark438wL

Sauf défaillance du système de freins principal, employer le frein a main ne sert a rien en conduite normale.

 

Et comment tu prends les epingles a cheveux sans frein a main :hum: ?

 

 

:buzz:

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Invité §sia511yX

Et comment tu prends les epingles a cheveux sans frein a main :hum: ?

 

 

:buzz:

 

Arkhan il n'y a que chez nous où il y a de VRAIES épingles à cheveux ... :lol:

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Invité §Ark438wL

Arkhan il n'y a que chez nous où il y a de VRAIES épingles à cheveux ... :lol:

 

 

;) Y en a quelques unes de bien belles :W

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Invité §sia511yX

 

;) Y en a quelques unes de bien belles :W

 

oui:) route d'Ilons ;) une de mes préférées :sol:

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Invité §Dad467nK

Faut pas oublier que le frein a main n'agis que sur les roues arrière :)

Donc l'interet sera très limité

 

Ou les roues avant. :cyp:

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Invité §Ark438wL

oui:) route d'Ilons ;) une de mes préférées :sol:

 

Quand je suis avec une propu ça passe bien sans frein a main :bien: mais avec une traction je vois pas comment c'est possible de passer une epingle a veuch sans frein a main :bah: ...

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Invité §MAX512Tj

le frein à main c'est juste un cable relié à l'essieu àrrière qui bloc les roues. Ca annule le coté ABS en faites. Ca freine pas plus.

 

* Avec l'ABS, vaut-il mieux monter des pneus neige en hiver ?

 

Vrai car comme les roues ne bloquent plus, le freinage avec des pneus été peut finalement être moins bon que pour un système sans ABS où, la roue bloquant, il se forme une accumulation de neige devant la roue ce qui crée un sabot freinant. Il est donc très fortement conseillé d'utiliser des pneus hiver pour un système de freinage avec ABS (et ne pas oublier de mettre 4 pneus hiver pour ne pas déséquilibrer la stabilité du véhicule en virages...).

 

Wikipédia.

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Invité §Dad467nK

* Avec l'ABS, vaut-il mieux monter des pneus neige en hiver ?

 

Vrai car comme les roues ne bloquent plus, le freinage avec des pneus été peut finalement être moins bon que pour un système sans ABS où, la roue bloquant, il se forme une accumulation de neige devant la roue ce qui crée un sabot freinant. Il est donc très fortement conseillé d'utiliser des pneus hiver pour un système de freinage avec ABS (et ne pas oublier de mettre 4 pneus hiver pour ne pas déséquilibrer la stabilité du véhicule en virages...).

 

Wikipédia.

 

C'est exactement ce que je disais. :jap:

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Invité §Dad467nK

Quand je suis avec une propu ça passe bien sans frein a main :bien: mais avec une traction je vois pas comment c'est possible de passer une epingle a veuch sans frein a main :bah: ...

 

Et quand c'est un frein à main sur les roues avant, tu fais comment ?

 

 

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Invité §MAX512Tj

C'est exactement ce que je disais. :jap:

 

Oui, mais il me semblait important et nécessaire de le répéter, vu la réflexion de koukoukshantruchcochose.

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Invité §Ark438wL

Ou les roues avant. :cyp:

 

 

Et quand c'est un frein à main sur les roues avant, tu fais comment ?

 

 

Tu trepigne visiblement d'aborder un sujet qui semble te tenir a coeur, faut il comprendre que tu possede une voiture dont le frein " a main " immobilise les roues avant et que tu brule d'envie de nous faire partager cette nouvelle?

 

ps: et quand c'est un frein " à main " mais " au pied " dans le cas d'une pedale :rs: tu t'es deja posé la question aussi? Et imagine qu'il agisse sur le train avant :fier: passionnant n'es t'il pas :bien:

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Invité §Dad467nK

Tu trepigne visiblement d'aborder un sujet qui semble te tenir a coeur, faut il comprendre que tu possede une voiture dont le frein " a main " immobilise les roues avant et que tu brule d'envie de nous faire partager cette nouvelle?

 

ps: et quand c'est un frein " à main " mais " au pied " dans le cas d'une pedale :rs: tu t'es deja posé la question aussi? Et imagine qu'il agisse sur le train avant :fier: passionnant n'es t'il pas :bien:

 

 

:???: Je ne comprends pas le sens de ton post. Le frein "au pied" freine sur les 4 roues, avec une prédominance sur les roues avant. :bah:

 

Oui, j'ai une voiture dont le frein à main agit sur les roues avant, comme d'autres, et, avec toutes les voitures que j'ai eu, je n'ai jamais eu de soucis pour passer une épingle. :jap: Je ne vois pas en quoi c'est "impossible" de passer une épingle sans le frein à main, comme tu dis. :bah: En conduite "normale", s'entend. :jap:

Je me posais donc la quesiton de savoir, dans le cas d'une traction dont le frein à main agit sur les roues avant, comemnt fais t'on pour passer une épingle de votre arrière pays, qui semble, si j'en coirs vos dire, bien plus sérré que tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. :jap: ? Il y a un panneau à l'entrée de la route limitant l'accès ? :???:

 

Bref, je reste sur ce que je dis, et sur ce que MDS disait plus haut : En conduite "normale", hors cas vraiment très particulier (neige poudreuse, et si on en crois vos messages, épingles à cheuveux de l'arrière pays de certains) il est inutile de se servir du frein à main. :jap:

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:???: Je ne comprends pas le sens de ton post. Le frein "au pied" freine sur les 4 roues, avec une prédominance sur les roues avant. :bah:

 

 

 

Vous ne parlez pas du même frein à pied déjà.....

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Invité §Ark438wL

 

Vous ne parlez pas du même frein à pied déjà.....

 

Laisse tomber :bah:

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Invité §Dad467nK

 

Vous ne parlez pas du même frein à pied déjà.....

 

Ah, il veut parler des freins de merco, etc. :jap: Bref, ça ne change rien à ma question originelle, qui est :

Avec une voiture, traction, frein à main sur les roues avant, comment on fait pour passer ces fameuses épingles ? :???:

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Invité §Dad467nK

Laisse tomber :bah:

 

Ma question n'est pourant pas compliqué, non ? :???:

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Ah, il veut parler des freins de merco, etc. :jap: Bref, ça ne change rien à ma question originelle, qui est :

Avec une voiture, traction, frein à main sur les roues avant, comment on fait pour passer ces fameuses épingles ? :???:

 

En marche arrière :ibizatdi:

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Invité §noc702Ab

Ah, il veut parler des freins de merco, etc. :jap: Bref, ça ne change rien à ma question originelle, qui est :

Avec une voiture, traction, frein à main sur les roues avant, comment on fait pour passer ces fameuses épingles ? :???:

 

 

 

Tu pars habiter dans les landes, car le monsieur te dit que le frein a main est obligatoire pour passer les épingles.

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Invité §Dad467nK

En marche arrière :ibizatdi:

 

 

 

 

Tu pars habiter dans les landes, car le monsieur te dit que le frein a main est obligatoire pour passer les épingles.

 

 

:ddr:

 

Bref, on est bien d'accord, le coup des épingles obligatoire au frein à main, c'est du troll. :jap:

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