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Sécurité

Comment prévenir la police de l'autoroute ?


Invité §sup878jq

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Invité §sup878jq

Tout à l'heure, j'étais passager en route vers une balade dominicale en Seine-et-Marne. Dans le tunnel de Champigny, direction Metz-Nancy, on tombe sur un ralentissement brusque au niveau de la sortie 6. C'était une voiture en panne sur la voie du milieu ; avec une circulation à 30 km/h à sa gauche et à sa droite.

 

J'appelle alors le 17 pour expliquer la situation, le 17 me transfère - je crois - à la police de l'autoroute à qui je réexplique. Pour l'anectode, le temps de raccrocher, on roulait le long de la base des CRS autoroutiers de Bry-sur-Marne :D

 

Je me demande s'il existe un moyen sûr de prévenir directement la police de l'autoroute autrement que par les bornes de téléphone d'urgence ? Est-on obligé de passer par le 17 ou le 112 ?

 

 

Ne serait-ce pas une bonne idée de créer un numéro court d'urgence routière qui basculerait sur la gendarmerie, la DIR ou le concessionnaire en fonction de l'emplacement ?

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Invité §so-331XR

Fais le 112 directement :bah: une fois je les ai appelé pour un mec qui était sur les glissières sur le terre plein centrale et le 17 m'a demandé d'appeler le 112.

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Il faut normalement utiliser les bornes jaunes d'appel d'urgence situées tous les 2 km en moyenne sur Autoroute. Cela leur permet de te localiser facilement et rapidement (Point Km et sens) ...

Le problème du portable, c'est que si tu n'as pas noté le point km ils vont mettre beaucoup de temps à comprendre où tu es... Enfin elles sont le plus souvent sécurisée (Bande d'arrêt d'urgence plus large et barrière)

 

Tout à l'heure, j'étais passager en route vers une balade dominicale en Seine-et-Marne. Dans le tunnel de Champigny, direction Metz-Nancy, on tombe sur un ralentissement brusque au niveau de la sortie 6. C'était une voiture en panne sur la voie du milieu ; avec une circulation à 30 km/h à sa gauche et à sa droite.

 

J'appelle alors le 17 pour expliquer la situation, le 17 me transfère - je crois - à la police de l'autoroute à qui je réexplique. Pour l'anectode, le temps de raccrocher, on roulait le long de la base des CRS autoroutiers de Bry-sur-Marne :D

 

Je me demande s'il existe un moyen sûr de prévenir directement la police de l'autoroute autrement que par les bornes de téléphone d'urgence ? Est-on obligé de passer par le 17 ou le 112 ?

 

 

Ne serait-ce pas une bonne idée de créer un numéro court d'urgence routière qui basculerait sur la gendarmerie, la DIR ou le concessionnaire en fonction de l'emplacement ?

 

 

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Invité §sup878jq

De mémoire, je crois qu'il n'y a pas de BAU à cet endroit du tunnel... J'ai essayé de décrire l'emplacement de l'incident de la manière la plus précise possible.

 

Je sais que le mieux est d'utiliser les téléphones d'urgence mais c'est plus pratique et rapide de téléphoner de son portable !

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Invité §ala237zd

Le 112 et signaler le PR indiqué au centre de l'autoroute, tous les 500 m en principe, donc en moyenne toutes les 15 secondes (à 120 km/h).

Le 112, le 17 et le 15 sont en écoute mutuelle, donc on prévient les secours et les fdos simultanément.

Les bornes, c'est très bien aussi mais finalement moins rapide que le portable...

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Le 112 et signaler le PR indiqué au centre de l'autoroute, tous les 500 m en principe, donc en moyenne toutes les 15 secondes (à 120 km/h).

Le 112, le 17 et le 15 sont en écoute mutuelle, donc on prévient les secours et les fdos simultanément.

Les bornes, c'est très bien aussi mais finalement moins rapide que le portable...

 

 

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi... Ici pour qu'un patrouilleur se rende sur les lieux, cela va plus vite d'appeler directement l'exploitant de l'autoroute par borne d'appel

 

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Invité §ala237zd

Si tu as un passager, en moins de 30", il aura donné l'alerte depuis un portable alors que tu as de fortes chances de ne pas avoir rencontré de borne d'appel dans ce laps de temps. Je suis d'accord que la borne est tout à fait appropriée, mais avec les portables aujourd'hui, dans la pratique on a plus vite fait de donner l'alerte en appelant le 112 en roulant. En tout cas, moi, je commence par faire le 112 car il ne faut pas perdre une seconde pour donner l'alerte et éventuellement je m'interromps si je tombe sur une borne d'appel.

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Invité §Nic743PG

Le bon "mix", c'est le portable + le PK. D'autant qu'un véhicule immobilisé sur V2 sur une 3 voies, ça peut rapidement poser problème...

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Invité §dam051Hk

Téléphone portable c'est le meilleur, sachant que pour utiliser les bornes d'appel, il va falloir s'arrêter sur la BAU, avec les risques que çà comporte :jap:

 

Le 112 suffit :oui:

 

 

Petite question par ailleurs: pourquoi il est conseillé d'appeler le 112 et non le 17 depuis un portable?

 

Une fois, sur l'A20, un camion avait perdu des bûches sous un pont (invisibles et trop tard quand on arrive dessus), on avait composé le 17 depuis un portable et le gendarme au bout du fil avait pris notre appel pourtant. [:dxb phan's:3]

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Petite question par ailleurs: pourquoi il est conseillé d'appeler le 112 et non le 17 depuis un portable?

 

En faisant le 112, si le réseau de ton opérateur est saturé ou s'il n'y a pas de couverture, l'appel bascule automatiquement sur le réseau disponible.

Je pense aussi que le but d'encourager à utiliser le 112 est pour les séjour à l'étranger : en faisant le 112 en Europe, tu es certain d'obtenir un service d'urgence.

En France par exemple, si tu fais le 112 tu tombes généralement sur les pompiers.

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Invité §sup878jq

J'ai fait le 17 plutôt que le 112 car pour une urgence de circulation, c'est plus logique de prévenir la police qu'un répartiteur qui gère aussi les catastrophes techniques et les urgences médicales...

 

Je sais que la SNCF a mis en place un numéro à 4 chiffres pour les signalements relatifs à la sécurité en Île-de-France, je m'interroge sur l'utilité d'un numéro comparable pour les "urgences" autoroutières. Ceci dit, le 17 a traité mon appel sans 'surprise' et très rapidement.

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Invité §dam051Hk

En faisant le 112, si le réseau de ton opérateur est saturé ou s'il n'y a pas de couverture, l'appel bascule automatiquement sur le réseau disponible.

Je pense aussi que le but d'encourager à utiliser le 112 est pour les séjour à l'étranger : en faisant le 112 en Europe, tu es certain d'obtenir un service d'urgence.

En France par exemple, si tu fais le 112 tu tombes généralement sur les pompiers.

 

 

Il me semble que tu tombes sur une antenne de secours la plus proche.

Pompiers ou Police Autoroutière.

 

Ce serait dommage de tomber sur la secrétaire d'Escota :lol:

 

 

Merci pour vos réponses. :jap:

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Invité §aur300zZ

Les numéros 17, 18 et 15 depuis un portable ralentissent la prise d'appel par un opérateur. Car avant de décrocher, ils doivent avoir la localisation de l’appelant par triangulation. Et pour une raison qui m'est totalement inconnue, ces numéros ne disposent pas de ce système contrairement au 112 qui vous localise immédiatement et vous met en relation avec un standard des services de secours au plus proche du lieu où vous vous trouvez.

 

Donc depuis un portable : 112 qui regroupe tous les secours POLICE, POMPIER, SAMU.

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Invité §so-331XR

Bizzare car pour un malaise ou autre sur la voie publique, on fait le 18 so-vodka.gif.71852cb93704be88e552ef8a55ee766e.gif

 

Je me renseignerai so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif

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Tout à l'heure, j'étais passager en route vers une balade dominicale en Seine-et-Marne. Dans le tunnel de Champigny, direction Metz-Nancy, on tombe sur un ralentissement brusque au niveau de la sortie 6. C'était une voiture en panne sur la voie du milieu ; avec une circulation à 30 km/h à sa gauche et à sa droite.

 

J'appelle alors le 17 pour expliquer la situation, le 17 me transfère - je crois - à la police de l'autoroute à qui je réexplique. Pour l'anectode, le temps de raccrocher, on roulait le long de la base des CRS autoroutiers de Bry-sur-Marne :D

 

Je me demande s'il existe un moyen sûr de prévenir directement la police de l'autoroute autrement que par les bornes de téléphone d'urgence ? Est-on obligé de passer par le 17 ou le 112 ?

 

 

Ne serait-ce pas une bonne idée de créer un numéro court d'urgence routière qui basculerait sur la gendarmerie, la DIR ou le concessionnaire en fonction de l'emplacement ?

 

C'est simple

 

Tu prend ta Radio et tu dis "Cobra 11 à central" c'est l'indicatif de Semir Gersand, ça devrait marcher :oui:

 

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Invité §ala237zd

 

Petite question par ailleurs: pourquoi il est conseillé d'appeler le 112 et non le 17 depuis un portable?

 

Une fois, sur l'A20, un camion avait perdu des bûches sous un pont (invisibles et trop tard quand on arrive dessus), on avait composé le 17 depuis un portable et le gendarme au bout du fil avait pris notre appel pourtant. [:dxb phan's:3]

Ca marche aussi, mais c'est le 112 qui a été spécialement étudié d'une part pour fonctionner Nickel avec les portables, d'autre part pour remplacer à terme les 15, 17 et 18 qui sont un peu trop "français"... D'ailleurs, avec le 112, une traduction est prévue dans tous les pays européens pour ceux qui ne parlent pas la langue locale, c'est encore un plus. Et je l'ai déjà dit, l'autre avantage est que le 17, le 18 et le 15 écoutent simultanément le 112, donc tout le monde est prévenu en même temps, c'est un énorme gain de temps. Car cela n'existe pas encore (hors 112) dans tous les département français en fonction des relations locales entre les différents services (guéguerres SAMU-pompiers par exemple dans certains coins). Heureusement, dans beaucoup de Départements déjà, le 15 et le 18 arrivent dans la même salle où les pompiers et SAMU sont physiquement présents et peuvent se coordonner bien plus efficacement.

 

J'ai fait le 17 plutôt que le 112 car pour une urgence de circulation, c'est plus logique de prévenir la police qu'un répartiteur qui gère aussi les catastrophes techniques et les urgences médicales...

 

Je sais que la SNCF a mis en place un numéro à 4 chiffres pour les signalements relatifs à la sécurité en Île-de-France, je m'interroge sur l'utilité d'un numéro comparable pour les "urgences" autoroutières. Ceci dit, le 17 a traité mon appel sans 'surprise' et très rapidement.

Voir ci-dessus, faire le 112 revient à faire le 17. De plus, les pompiers peuvent aussi intervenir pour des aspects liés à la circulation (dans certains départements, ça commence à être depuis la dernière décentralisation de 2007 d'autant que les services routiers des Conseils Généraux et les pompiers ont désormais beaucoup de choses en commun !)

 

Les numéros 17, 18 et 15 depuis un portable ralentissent la prise d'appel par un opérateur. Car avant de décrocher, ils doivent avoir la localisation de l’appelant par triangulation. Et pour une raison qui m'est totalement inconnue, ces numéros ne disposent pas de ce système contrairement au 112 qui vous localise immédiatement et vous met en relation avec un standard des services de secours au plus proche du lieu où vous vous trouvez.

 

Donc depuis un portable : 112 qui regroupe tous les secours POLICE, POMPIER, SAMU.

 

 

Voilà qui est très clair.

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Invité §sup878jq

Ca marche aussi, mais c'est le 112 qui a été spécialement étudié d'une part pour fonctionner Nickel avec les portables, d'autre part pour remplacer à terme les 15, 17 et 18 qui sont un peu trop "français"... D'ailleurs, avec le 112, une traduction est prévue dans tous les pays européens pour ceux qui ne parlent pas la langue locale, c'est encore un plus. Et je l'ai déjà dit, l'autre avantage est que le 17, le 18 et le 15 écoutent simultanément le 112, donc tout le monde est prévenu en même temps, c'est un énorme gain de temps. Car cela n'existe pas encore (hors 112) dans tous les département français en fonction des relations locales entre les différents services (guéguerres SAMU-pompiers par exemple dans certains coins). Heureusement, dans beaucoup de Départements déjà, le 15 et le 18 arrivent dans la même salle où les pompiers et SAMU sont physiquement présents et peuvent se coordonner bien plus efficacement.

 

Voir ci-dessus, faire le 112 revient à faire le 17. De plus, les pompiers peuvent aussi intervenir pour des aspects liés à la circulation (dans certains départements, ça commence à être depuis la dernière décentralisation de 2007 d'autant que les services routiers des Conseils Généraux et les pompiers ont désormais beaucoup de choses en commun !)

 

 

 

Voilà qui est très clair.

 

 

Sur cette portion d'autoroute francilienne, c'est la DIRIF qui intervient, je crois que ce sont toujours des fonctionnaires d’État (mais je n'en suis pas sûr).

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Invité §Ge6076mY

 

Sur cette portion d'autoroute francilienne, c'est la DIRIF qui intervient, je crois que ce sont toujours des fonctionnaires d’État (mais je n'en suis pas sûr).

 

 

Si c'est la DIRIF, en effet c'est l'Etat :)

 

 

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Invité §ala237zd

 

Sur cette portion d'autoroute francilienne, c'est la DIRIF qui intervient, je crois que ce sont toujours des fonctionnaires d’État (mais je n'en suis pas sûr).

 

Dans ce cas effectivement, c'est les agents de cette DIR qui interviendront sans doute pour nettoyer la chaussée. Mais rien n'empêche vraiment que les pompiers le fassent lors de leur intervention, c'est même courant. D'autant qu'ils sont sur place souvent avant les agents de la DIR ou d'autres services routiers.

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Invité §tip132Ob

tu fais le 17, si t'es en zone police tu tombes sur la CRS autorout, sinon tu tombe au CORG

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Invité §sup878jq

Le truc, c'est qu'en pleine région parisienne, avec des habitations et des banlieues entières à 50 m de l'autoroute, en faisant le 17 / 112, je tomberai sur un répartiteur de secours "classique", non ? Qui me transférera - comme il l'a fait hier - aux CRS autoroutiers ?

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Invité §Isa353uI

Ca marche aussi, mais c'est le 112 qui a été spécialement étudié d'une part pour fonctionner Nickel avec les portables, d'autre part pour remplacer à terme les 15, 17 et 18 qui sont un peu trop "français"... D'ailleurs, avec le 112, une traduction est prévue dans tous les pays européens pour ceux qui ne parlent pas la langue locale, c'est encore un plus. Et je l'ai déjà dit, l'autre avantage est que le 17, le 18 et le 15 écoutent simultanément le 112, donc tout le monde est prévenu en même temps, c'est un énorme gain de temps. Car cela n'existe pas encore (hors 112) dans tous les département français en fonction des relations locales entre les différents services (guéguerres SAMU-pompiers par exemple dans certains coins). Heureusement, dans beaucoup de Départements déjà, le 15 et le 18 arrivent dans la même salle où les pompiers et SAMU sont physiquement présents et peuvent se coordonner bien plus efficacement.

 

 

Pourquoi cette info n'est-elle pas diffusée ? J'ai toujours été étonnée qu'aucun no de tel ne soit indiqué sur autoroute...

 

Les bornes sont utiles mais comme tu le disais, elles datent d'une ère sans portable...

 

Quand on a dû s'arrêter sur la BAU pour changer un pneu (de nuit...), j'ai tout de suite mis le triangle, puis j'ai aussi voulu donner le signalement à la radio qui gère l'actualité autoroutière pour qu'un message soit diffusé sur les ondes dans les plus brefs délais. Ne sachant qui contacter, j'ai fait le 17...mais tous mes interlocuteurs croyaient par défaut que je téléphonais pour avoir de l'aide sur place...

Au final, pas un seul message sur les ondes pendant les 35 mn d'arrêt... :/

 

 

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Invité §ala237zd

Perso (ça fait 2 mois de celà), ma femme conduisait et on a aperçu une planche sur l'autoroute (A7), très dangereuse, beaucoup de véhicules donnaient un coup de volant et avec le trafic, on pouvait ne la voir qu'au dernier moment. J'ai fait le 112 pour le signaler(1) en donnant le PR (ils sont inscrits sur des cartouches rouges, je crois, sur le TPC tous les 500 mètres + des points singuliers d'ailleurs). De mémoire, je crois que 4 minutes à peine après qu'on ait vu la planche, le 107.7 passait un message pour le signaler. Et même pas 10 minutes, toujours après avoir vu la planche, on annonçait que le patrouilleur l'avait ramassée.

J'ai moi-même été étonné de cette rapidité mais ça nous a fait bien plaisir à ma femme et moi parce-qu'on a vraiment eu le sentiment d'avoir été utiles.

Il arrive peut-être qu'avec les caméras, ils puissent rapidement valider l'incident et ne pas hésiter à passer un message d'alerte sans délai (?) Sinon j'imagine aussi ne pas avoir été le seul à appeler et dans ce cas, pareil, ils ne doivent pas trainer (?) Ceci dit, même si ils ne sont pas sûrs de la véracité ou du niveau d'importance de l'incident, à leur place, je diffuserais sans attendre, surtout si ça a l'air très dangereux.

 

(1) Très important aussi : toujours commencer par donner son identité avant de rentrer dans le vif du sujet, c'est une excellente présomption qu'ils n'ont pas à faire à une plaisanterie.

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Pour la géolocalisation des portables que vous passiez par 18,17,15 ou 112 ca n'est pas automatique....

Quand je bossait au CRRA15 on a eu besoin de geolocaliser un mobile pour porter assistance cela a mis 4h avant que l'opérateur réponde a la demande...

Perso je passe par le 17 directement ou par le 112 en l'absence de couverture de mon opérateur.

A noter que pour des incident comme indique alanan07 dans mon département (Isère) le 17 vous transmet directement en centre de gestion des autoroutes AREA / APRR :jap:

C'est aussi le cas dans le 69

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Invité §Isa353uI

Perso (ça fait 2 mois de celà), ma femme conduisait et on a aperçu une planche sur l'autoroute (A7), très dangereuse, beaucoup de véhicules donnaient un coup de volant et avec le trafic, on pouvait ne la voir qu'au dernier moment. J'ai fait le 112 pour le signaler(1) en donnant le PR (ils sont inscrits sur des cartouches rouges, je crois, sur le TPC tous les 500 mètres + des points singuliers d'ailleurs). De mémoire, je crois que 4 minutes à peine après qu'on ait vu la planche, le 107.7 passait un message pour le signaler. Et même pas 10 minutes, toujours après avoir vu la planche, on annonçait que le patrouilleur l'avait ramassée.

J'ai moi-même été étonné de cette rapidité mais ça nous a fait bien plaisir à ma femme et moi parce-qu'on a vraiment eu le sentiment d'avoir été utiles.

Il arrive peut-être qu'avec les caméras, ils puissent rapidement valider l'incident et ne pas hésiter à passer un message d'alerte sans délai (?) Sinon j'imagine aussi ne pas avoir été le seul à appeler et dans ce cas, pareil, ils ne doivent pas trainer (?) Ceci dit, même si ils ne sont pas sûrs de la véracité ou du niveau d'importance de l'incident, à leur place, je diffuserais sans attendre, surtout si ça a l'air très dangereux.

 

(1) Très important aussi : toujours commencer par donner son identité avant de rentrer dans le vif du sujet, c'est une excellente présomption qu'ils n'ont pas à faire à une plaisanterie.

 

Evidemment, si tu te présentes comme spécialiste de la voirie !... :o

 

En réalité, tu ne sauras jamais si c'est ton signalement qui a déclenché le message ou si c'est celui de la première voiture qui avait téléphoné un quart d'heure avant...

 

Par contre, je pense aussi que leur responsabilité est autrement plus engagée si un objet est resté sur les voies (même en plein jour) que s'ils n'ont pas signalé un changement de pneu sur la BAU (même dans la nuit noire)...

 

Pour localiser, pourquoi n'apprend-on pas aux gens à savoir relever correctement les indicateurs. A ce sujet je lis ici "PR" alors que je croyais que c'était "PK" pour point kilométrique. Qu'en est-il, est-ce une autre notion ?

 

 

 

 

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Invité §ala237zd

Evidemment, si tu te présentes comme spécialiste de la voirie !... :oje m'en garderais bien :)

 

En réalité, tu ne sauras jamais si c'est ton signalement qui a déclenché le message où si c'est celui de la première voiture qui avait téléphoné un quart d'heure avant... Tu veux m'enlever les quelques illusions qui me restent...

 

Par contre, je pense aussi que leur responsabilité est autrement plus engagée si un objet est resté sur les voies (même en plein jour) que s'ils n'ont pas signalé un changement de pneu sur la BAU (même dans la nuit noire)... Bien sûr, plus c'est dangereux, plus il faut agir vite.

Pour localiser, pourquoi n'apprend-on pas aux gens à savoir relever correctement les indicateurs. A ce sujet je lis ici "PR" alors que je croyais que c'était "PK" pour point kilométrique. Qu'en est-il, est-ce une autre notion ?

 

 

 

 

Si ce n'est pas enseigné, c'est un manque effectivement. PR = Point Routier. (On pourrait d'ailleurs dire aussi Point de Repère ?) : En gros, c'est la même chose. La différence c'est qu'entre deux PK, il y a un kilomètre précisément tandis qu'entre deux PR, il peut y avoir 700 m ou 1,5 km par exemple mais le plus souvent, c'est proche de 1000 m. On a abandonné les PK car ils impliquaient de réimplanter les bornes dès qu'on faisait une rectification de tracé. Aujourd'hui, on désigne un endroit précis sur la route (à titre d'exemple) par l'expression « PR 25+560 » qui signifie dans ce cas 560 mètres après la borne kilométrique 25, et ce dans le sens de bornage croissant (ce sens est indiqué par une petite flèche sur les bornes kilométriques routières).

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Invité §Isa353uI

Si ce n'est pas enseigné, c'est un manque effectivement. PR = Point Routier. (On pourrait d'ailleurs dire aussi Point de Repère ?) : En gros, c'est la même chose. La différence c'est qu'entre deux PK, il y a un kilomètre précisément tandis qu'entre deux PR, il peut y avoir 700 m ou 1,5 km par exemple mais le plus souvent, c'est proche de 1000 m. On a abandonné les PK car ils impliquaient de réimplanter les bornes dès qu'on faisait une rectification de tracé. Aujourd'hui, on désigne un endroit précis sur la route (à titre d'exemple) par l'expression « PR 25+560 » qui signifie dans ce cas 560 mètres après la borne kilométrique 25, et ce dans le sens de bornage croissant (ce sens est indiqué par une petite flèche sur les bornes kilométriques routières).

 

Voilà une explication qu'elle est claire ! :p Merci bien Alanan ! :)

 

 

Désolée pour tes illusions perdues menacées ! ;)

 

 

 

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