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-1% de vitesse = -4% de morts, ce n'est pas du tout scientifique


Invité §sig618ro
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Invité §sas058Eg

Ce qui fait que le taux de tués au Md de véh*km reste stable (coincé dans l' écart type)

 

tu pourrais nous recopier les chiffres de trafic (en md de veh*km) par an ?

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tu pourrais nous recopier les chiffres de trafic (en md de veh*km) par an ?

 

 

Oui !

J' éditerai en fin d' AM

Vais aller me promener avant. Le soleil semble poindre.

 

Edit : Bonne promenade sous le soleil de fin janvier. Comme dit avant :

DateNb tuésMd véh*km
1948376820.44
1949412621.55
1950478023.76
1951529526.96
19527 23931.43
19538 35836.09
19548 79344.69
19559 39851.27
19569 66156.69
19579 93464.29
19589 47872.21
19599 80879.53
19609 67587.13
196110 66096.43
196211 579104.00
196311 695112.60
196412 952126.40
196514 171136.80
196614 180149.80
196714 808162.50
196815 559175.80
196915 984186.00
197016 387202.30
197117 506218.50
197218 034234.80
197316 861254.30
197414 526254.10
197514 166265.50
197614 799276.20
197714 127283.40
197813 033299.90
197913 295307.70
198013 636317.10
198113 287330.30
198213 113338.10
198312 728346.40
198412 562353.90
198511 387357.10
198611 947368.70
198710 742376.90
198811 497402.60
198911 476414.00
199011 215419.77
199110 483428.23
19929 900440.70
19939 568446.46
19949 019454.57
19958 891465.68
19968 541470.58
19978 444481.48
19988 918498.60
19998 487514.31
20008 079518.25
20018 160538.96
20027 655547.84
20036 058552.71
20045 593557.06
20055 318554.35
20064 709555.21
20074 620561.64
20084 275552.67
20094 273552.22
20103 992560.43
20113 963564.96
20123 653563.71
20133 268567.83
20143 384572.39
20153 461584.92
20163 477599.64

 

Les tués avant 2005 tiennent compte du rétropolage de 6 à 30 jours

En bleu ce sont des données compilées sur les écrits ONISR

En rouge ce sont des données que j' ai vu une fois sur une infographie TF1, dont je ne sais pas comment elles ont été acquises.

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Invité §sas058Eg

Oui !

J' éditerai en fin d' AM

Vais aller me promener avant. Le soleil semble poindre.

 

 

pourquoi fais tu une AM ? j'ai été méchant ? :p

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Invité §sas058Eg

 

Oui !

J' éditerai en fin d' AM

Vais aller me promener avant. Le soleil semble poindre.

 

Edit : Bonne promenade sous le soleil de fin janvier. Comme dit avant :

 

 

 

 

Les tués avant 2005 tiennent compte du rétropolage de 6 à 30 jours

En bleu ce sont des données compilées sur les écrits ONISR

En rouge ce sont des données que j' ai vu une fois sur une infographie TF1, dont je ne sais pas comment elles ont été acquises.

du coup, les résultats 2016 sont très bons (en taux)

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du coup, les résultats 2016 sont très bons (en taux)

 

 

 

@Lascarinho34 : Regardez ailleurs et faites comme si ça n' existait pas.

Ce ne sont pas des encéphalogrammes. D' ailleurs ce n'est pas plat.

 

 

@sasq0 : Non le taux reste stable. J' ai remis le modèle à jour début décembre. Faites une copie A4 des 3 planches pour lire les commentaires.

C' est extrait de ce classeur : http://club.caradisiac.com/papymeche2/modelisation-taux-tues-123808/photos.html

 

 

 

 

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Invité §sas058Eg

 

@sasq0 : Non le taux reste stable.

ce que je voulais dire, c'est que 2013 aux résultats étonnament bas (déjà discuté), fait à peine mieux que 2016

 

20094 273552,227,737858
20103 992560,437,123102
20113 963564,967,014656
20123 653563,716,480282
20133 268567,835,755244
20143 384572,395,912053
20153 461584,925,917048
20163 477599,645,798479

donc 2016 est une très bonne année si on regarde le taux de tués, quasi égale à 2013.

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Invité §alb464lD

 

Le volume de circulation remonte...

 

 

Bref, la vitesse n'est pas le problème ;)

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ce que je voulais dire, c'est que 2013 aux résultats étonnament bas (déjà discuté), fait à peine mieux que 2016

 

20094 273552,227,737858
20103 992560,437,123102
20113 963564,967,014656
20123 653563,716,480282
20133 268567,835,755244
20143 384572,395,912053
20153 461584,925,917048
20163 477599,645,798479

donc 2016 est une très bonne année si on regarde le taux de tués, quasi égale à 2013.

 

 

2013 est vraiment une année très particulière, mais dans l' écart avec la modélisation, ça reste une année dans le tuyau des trois écarts types.(Niveau de confiance à 99%). Seule une modélisation sur la durée permet de voir cela.

 

Or ce point particulier, sur le Nb absolu de tués et sur le taux de tués a servi à déclencher tout un tas de réflexions et nouvelles mesures de la part des pouvoirs publics, alors que c' est un point atypique placé dans le bon sens par rapport à la tendance, et avec un écart relatif important dû à la fois à l' aléatoire type poisson sur le Nb de tués, et aussi aux conditions météo mensuelles ou climatiques différentes entre 2012 et 2013.

 

Il n' en reste pas moins vrai que la stabilisation du taux de tués, alors que son taux de décrue annuel était de 5,4% par an jusqu' en 2012 n' a pas de mon point de vue d' explication corrélable analytiquement de façon fiable pour le moment.

J' ai bien dit de mon point de vue, ce qui ne veut pas dire qu' il n' y a pas de points de vue différents.

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Invité §alb464lD

Oui :D Ce n' est q u'un problème d' énergie cinétique et de quantité de mouvement :ange:

 

 

Respecter la limitation sans freiner n'a aucun intérêt.

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Invité §alb464lD

@Nicaurists15 ,

 

Quand c'est pour justifier un nivellement par le bas, je crois qu'on a compris que c'était déjà le cas et que c'est du pansement sur une jambe de bois...

 

 

 

Jolie formule :D

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Invité §alb464lD

Selon cette « loi », cette évolution de - 14 % a pour résultante une réduction de la vitesse moyenne de circulation (VMC) de 4 km/h (« 1 km/h en moins = 4 % de morts en moins » / 14 % de morts en moins = vitesse réduite de +/- 4 km/h.) Que disent les chiffres, sinon le contraire ! Pendant cette même période de 1998 à 2002, et alors que la vitesse moyenne a augmenté le nombre de décès a diminué.

http://www.autoclubavocat.fr/medias/upload/2.jpg

Enfin, et alors que la chute de l'insécurité routière en 2003 a été de - 26 %, la vitesse moyenne de circulation a été stable. Il existe aujourd'hui une telle focalisation sur la vitesse qu'on oublie que de 1999 à 2002 : le nombre de tués a baissé de 9,80 % (8 029 en 1999 et 7 242 en 2002) alors que la vitesse moyenne a été en légère hausse (stable sur les routes, stable en milieu urbain et en hausse de +3% sur les autoroutes).

 

http://www.autoclubavocat.fr/1 [...] s,b28.html

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"f(x) = Y ou x est la vitesse moyenne pratiquée sur un réseau routier d'un type donné et Y le nombre de tués par an sur ce type de réseau est une fonction qui tend vers 0 quand x tend vers 0. Il est fort probable que cette fonction soit linéaire."

 

Pour répondre à cette remarque de @Alan001 , voir ici Variation mortalité piéton = +6,0 %.

 

Vitesse de_____Distance_____Vitesse___​___Mortalité

Circulation_____de choc______de choc_____Piétons

40,00_km/h_____17,7 m______20,00 km/h___6,66 %

40,40_km/h_____17,7 m______21,20 km/h___7,07 %

Variation mortalité piéton = +6,0 %.

 

Vitesse de_____Distance_____Vitesse___​___Mortalité

Circulation_____de choc______de choc_____Piétons

80,00_km/h_____48,7 m______40,00 km/h___47,5 %

80,80_km/h_____48,7 m______42,10 km/h___55,4 %

Variation mortalité piéton = +16,0 %.

 

Ensuite, au dessus d'un choc de 50km/h cette variation diminue, puis s'annule à 80 km/h

 

Il est donc très facile de vérifier que cette fonction n'est pas du tout linéaire.

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ONISR : Baromètre du mois de Juin 2018

 

"En métropole, 294 personnes sont décédées en juin 2018, soit 30 de moins qu’en juin 2017 (-9,3%). Les autres indicateurs de l’accidentalité routière du mois sont également en baisse."

 

3 mois de baisse consécutifs, il semble donc que la tendance soit enfin significative.

 

Pour rappel: Février +12, Mars -36, Avril -2, Mai -25, Juin -30.

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ONISR : Baromètre du mois de Juin 2018

 

"En métropole, 294 personnes sont décédées en juin 2018, soit 30 de moins qu’en juin 2017 (-9,3%). Les autres indicateurs de l’accidentalité routière du mois sont également en baisse."

 

3 mois de baisse consécutifs, il semble donc que la tendance soit enfin significative.

 

Pour rappel: Février +12, Mars -36, Avril -2, Mai -25, Juin -30.

 

 

Un paramètre essentiel : la forte hausse du cours du pétrole.

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Invité §sas058Eg

 

Un paramètre essentiel : la forte hausse du cours du pétrole.

 

ce paramètre ne peut apparaitre essentiel que si l'on a prouvé qu'il y avait baisse du volume circulé.

 

Pour l'instant c'est une juste une hypothèse de ta part qui demande démonstration.

 

Edit : et par ailleurs, si on compare l'évolution des prix des carburants avec l'évolution du trafic donné par Papymeche sur cette file, il n'y a aucune corrélation évidente entre prix des carburants et volume circulé

 

http://france-inflation.com/prix-carburants.php

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Invité §Ret623rB

ONISR : Baromètre du mois de Juin 2018

 

"En métropole, 294 personnes sont décédées en juin 2018, soit 30 de moins qu’en juin 2017 (-9,3%). Les autres indicateurs de l’accidentalité routière du mois sont également en baisse."

 

3 mois de baisse consécutifs, il semble donc que la tendance soit enfin significative.

 

Pour rappel: Février +12, Mars -36, Avril -2, Mai -25, Juin -30.

 

 

La communication et les grands débats sur le 80 km/h ont porté leurs fruits sur la route.

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Invité §alb464lD

Si rapidement ce n’est aucunement lié au 80. Donc il est inutile ;)

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Invité §sas058Eg

Pour les variations de mois à mois, c'est la météo-sensibilité qui prime devant la hausse des prix. Mais l'indicateur n'est pas publié.

 

d'autres variations peuvent influer sensiblement :

position des jours fériés, nombre de Vendredi et Samedi dans le mois ...

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d'autres variations peuvent influer sensiblement :

position des jours fériés, nombre de Vendredi et Samedi dans le mois ...

 

 

Oui. Mais ça influence faiblement l' écart type de l' écart entre tués du mois et moyenne glissante.

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Pour les variations de mois à mois, c'est la météo-sensibilité qui prime devant la hausse des prix. Mais l'indicateur n'est pas publié.

 

 

La météo-sensibilité, les anglais s' y sont essayés, les français aussi. Ce que j' ai pu lire, analyser et comprendre de ces écrits ne me semble pas très mûr.

J' ai aussi essayé selon mes moyens (C.a.d hors les logiciels ARIMA), mais les données récupérées côté Météo.fr ne sont pas faciles à mettre sous forme utilisable d' une part, et ne permettent pas de remonter à mieux que le mois.

 

Tout ce qui s' appelle accident météo locaux dans les départements est inaccessible. Or il faudrait une granulométrie bien plus fine tant départementale avec Nb de tués et conditions météo locale que celle actuelle, et sur plus de 30 ans pour progresser. C' est un volume considérable de données à gérer, et pas sûr qu'elles existent ou soient accessibles.

En tous cas Météo France les facturent bien trop cher pour le lambda que je suis ! :q

Pour le moment je laisse en sommeil ce que j' ai pu réaliser.

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Invité §sas058Eg

 

Oui. Mais ça influence faiblement l' écart type de l' écart entre tués du mois et moyenne glissante.

 

je me suis essayé rapidement à évaluer l'impact pour avoir un ordre de grandeur

 

je suis parti de ce message : Post inexistant

 

J'avais noté une grande différence entre des jours de début de semaine et la fin de semaines.

Or nous connaissons le décalage annuel induit par le calendrier et le nombre variable des différents jours par mois

 

j'ai pris Juin par exemple. Je passe sur la méthode où j'ai évaluer le poids de chaque jour dans l'accidentalité

 

à partir de ce poids j'obtiens une évolution 2017 - 2018 de +0,7% liée au fait qu'il y a 1 samedi de plus et un jeudi de moins

La différence est la plus notable entre 2016 et 2017 avec + 1,3 %

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Merci d'avoir ramené ça sur cette file. C'est plus cohérent avec le sujet.

 

En fait, je ne conteste pas Nilsson. Je comprends juste pas pourquoi on a fixé un objectif de 400 vies sauvées sur routes secondaire ?

 

Car, toujours avec Nilsson, avec une vitesse moyenne de circulation de 70 km/h (On prévoit d'être à 75km/h avec une VMA de 80) on pourrait épargner 800 vies en tout.

 

Pour 5 "petits" km/h de vitesse moyenne en moins, ça pourrait faire 400 vies épargnées de plus. On pourrait donc cibler une VMA de 75 voir 70 km/h, a voir en fonction de l'écart VMC / VMA en fonction de la VMA.

 

Ce rapport :

https://www.conseil-national-s [...] -final.pdf

n'explique pas pourquoi on a ciblé un objectif de 400 vies épargnées.

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Invité §sas058Eg

Merci d'avoir ramené ça sur cette file. C'est plus cohérent avec le sujet.

 

En fait, je ne conteste pas Nilsson. Je comprends juste pas pourquoi on a fixé un objectif de 400 vies sauvées sur routes secondaire ?

 

Car, toujours avec Nilsson, avec une vitesse moyenne de circulation de 70 km/h (On prévoit d'être à 75km/h avec une VMA de 80) on pourrait épargner 800 vies en tout.

 

Pour 5 "petits" km/h de vitesse moyenne en moins, ça pourrait faire 400 vies épargnées de plus. On pourrait donc cibler une VMA de 75 voir 70 km/h, a voir en fonction de l'écart VMC / VMA en fonction de la VMA.

 

Ce rapport :

https://www.conseil-national-s [...] -final.pdf

n'explique pas pourquoi on a ciblé un objectif de 400 vies épargnées.

 

J'avais abordé le sujet dans la file du 80

 

je n'ai jamais eu le détail du calcul et sur la file du 80 km/h, et il n'a jamais été possible d'aborder le sujet sérieusement.

On peut le faire ici :)

 

 

les paramètres sont : coeff = 4,6 (lu dans une doc du CNSR, possiblement celle que tu fournis); baisse de la vitesse de 5 km/h (donc de 81 à 76 ? )

et ils se basaient sur 1500 tués HA

 

Ca donne 380 tués en moins.

 

le point souligné est important car il semble que personne (ou presque :) ) n'ait réalisé ou compris le calcul effectué par le CNSR.

Je suppose que les acteurs du CNSR se sont rendus compte de l'approximation faite par la communication officielle et par prudence ont préféré ne rien dire.

Il vaut mieux être pessimiste que se voir taper dessus si les chiffres annoncés ne sont pas attients.

 

pour recalculer le gain potentiel par le modèle,

il faut revoir ce nombre de tués aujourd'hui et bien cibler la population :

Ceux sur routes à LV 90 km/h passées à 80 km/h

il y a forcément des zones 50 et 70 ... et des tués sur ces zones (au moins celles à 70)

et faut il prendre tous les usagers tués ?

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