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Sécurité

-1% de vitesse = -4% de morts, ce n'est pas du tout scientifique


Invité §sig618ro
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Le 12/01/2023 à 08:16, PasNascutDeRes a dit :

 

Avec ou sans calculatrice, le calcul est de toute façon impossible puisque il manque le temps de réaction et le coefficient d'adhérence. Seule la vitesse est connue, et généralement la pente peut être négligée.

 

Conclusion : En situation de conduite il n'est donc pas possible de connaître sa distance d'arrêt.

 

Pas grave car tu n'as pas besoin de la connaître, puisqu'il suffit d'un très simple calcul par excès pour déterminer une distance enveloppe largement suffisante.

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Le 12/01/2023 à 11:02, PasNascutDeRes a dit :

 

Oui, combien?

Peu dans le cas d' un obstacle fixe sur la route.

Beaucoup dans le cas d' un "rentre dedans" du véhicule précédent.

Beaucoup dans le cas d' une perte de trajectoire pour n' importe quelle raison.

 

Qualificatifs informels issu du bon sens. (pas de mur, pas d' arbre au milieu de la route)

 

Si cette réponse ne vous suffit pas, il vous reste à explorer les données BAAC.:fleur:

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Le 12/01/2023 à 08:16, PasNascutDeRes a dit :

 

 

Conclusion : En situation de conduite il n'est donc pas possible de connaître sa distance d'arrêt.

Faux ! Un simple respect des ds, et vouscetes tranquille!

 

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Tiens , je ne savais pas qu' Aquitaine s' écrivait Acquitaine 

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/modes-de-deplacement/2-3-roues-motorises/l-accidentalite-des-2rm-en-nouvelle-acquitaine

L'accidentalité des 2RM en Nouvelle-Acquitaine

Mais qui relit les titres à l' ONISR avant de balancer cette étude sur le site ONISR ?

 

Pour @Michel38280

**********

 

1822328375_Capturedcran2023-01-12145544.png.244ca312c62e4f841a0ace4312cdebfd.png

**********

Ce n' est pas l' alcool la première cause, mais la vitesse....

Faudrait voir pour les piétons si les causes ne s' inversent pas. :voyons:

Modifié par Papymeche2
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Le 12/01/2023 à 14:52, Papymeche2 a dit :

Tiens , je ne savais pas qu' Aquitaine s' écrivait Acquitaine 

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/modes-de-deplacement/2-3-roues-motorises/l-accidentalite-des-2rm-en-nouvelle-acquitaine

L'accidentalité des 2RM en Nouvelle-Acquitaine

Mais qui relit les titres à l' ONISR avant de balancer cette étude sur le site ONISR ?

 

Pour @Michel38280

**********

 

1822328375_Capturedcran2023-01-12145544.png.244ca312c62e4f841a0ace4312cdebfd.png

**********

Ce n' est pas l' alcool la première cause, mais la vitesse....

Faudrait voir pour les piétons si les causes ne s' inversent pas. :voyons:

Et encore, pour la vitesse faudrait avoir les données, car à moto, le fait de chutter entraîne une vitesse inadaptée.

Autre chose, ils sont mis dans quelle case les morts engendrés par les voitures qui leur coupe la route, qui ne les a pas vu, qui pensaient avoir le temps de passer et qui disent tous que le motard roulait trop vite alors qu'ils sont 100% responsables de cette mort ??

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Le 12/01/2023 à 12:04, daniel762 a dit :

 

Pas grave car tu n'as pas besoin de la connaître, puisqu'il suffit d'un très simple calcul par excès pour déterminer une distance enveloppe largement suffisante.

 

Suffisante si dans une situation d'urgence le temps de réaction est meilleur que 1,3 seconde, et si le coefficient d'adhérence est meilleur que 0,67. Et si ta perception des distances est bonne.

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 12/01/2023 à 16:43, PasNascutDeRes a dit :

 

Suffisante si dans une situation d'urgence le temps de réaction est meilleur que 1,3 seconde, et si le coefficient d'adhérence est meilleur que 0,67. Et si ta perception des distances est bonne.

 

Un temps de réaction supérieur à 1,3 s dans une situation d'urgence, c'est que tu n'étais pas du tout à la conduite et que tu n'as rien vu venir alors que des signaux auraient déjà dû t'alerter avant. Et si l'adhérence de la chaussée est médiocre, la parade est simple : tu adaptes ta vitesse et tu augmentes ta distance de sécurité.

 

 

 

Modifié par daniel762
Correction faute de frappe.
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Le 12/01/2023 à 16:43, PasNascutDeRes a dit :

 

Suffisante si dans une situation d'urgence le temps de réaction est meilleur que 1,3 seconde, et si le coefficient d'adhérence est meilleur que 0,67. Et si ta perception des distances est bonne.

Si tu as de bon pneus, une voiture légère,  ....

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Le 12/01/2023 à 23:12, Gabfox1 a dit :

Si tu as de bon pneus, une voiture légère,  ....

 

Le coefficient d'adhérence longitudinal caractérise l'intégralité des facteurs qui interviennent dans le freinage : Qualité et usure des pneus, état et contamination du revêtement, état de la route, amortisseurs, déséquilibre, ABS...etc.

 

Le temps de réponse du système de freinage (de 200 ms à 500 ms?) est compté dans le temps de perception / réaction.

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 12/01/2023 à 18:13, daniel762 a dit :

Un temps de réaction supérieur à 1,3 s dans une situation d'urgence, c'est que tu n'étais pas du tout à la conduite et que tu n'as rien vu venir alors que des signaux auraient déjà dû t'alerter avant.

C'est un jugement.


Par définition, les accidents sont imprévisibles. En pratique et en situation normale de conduite le temps de réaction varie entre 1 et 2 secondes. Il est illusoire de croire qu'en situation d'urgence le temps de réaction sera plutôt favorable. Sachant que le coefficient d'adhérence peut lui aussi être sur estimé, Il est prudent (mais pas obligatoire) d'anticiper un temps de réaction de 2 secondes pour évaluer sa distance d'arrêt.

 

Résultat d'une simulation de freinage d'urgence d'un stagiaire en école de conduite :

 

large.53kmb.gif.fb309581be93c0819252c01141645da9.gif

Vitesse initiale 53 km/h. Temps de réaction 1,3 seconde. Coefficient d'adhérence 0,82.

 

 

Molg.thumb.jpg.dbdb924e108c7996c67e09f5d54cb72d.jpg

.

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 12/01/2023 à 13:57, Gabfox1 a dit :

Faux ! Un simple respect des ds, et vouscetes tranquille!

 

Pas si simple puisque beaucoup trop souvent, même les distances minimum de sécurité ne sont pas respectées.

 

Cela dépend de la méthode utilisée pour adapter cette distance de sécurité. En effet, en situation de conduite on ne connaît ni le temps de réaction ni le coefficient d'adhérence...

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Le 09/10/2023 à 08:07, PasNascutDeRes a dit :

 

Pas si simple puisque beaucoup trop souvent, même les distances minimum de sécurité ne sont pas respectées.

 

Cela dépend de la méthode utilisée pour adapter cette distance de sécurité. En effet, en situation de conduite on ne connaît ni le temps de réaction ni le coefficient d'adhérence...

 

Et c'est pour cela qu'on prend une marge en plus de la distance minimum...

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Le 09/10/2023 à 08:07, PasNascutDeRes a dit :

 

Pas si simple puisque beaucoup trop souvent, même les distances minimum de sécurité ne sont pas respectées.

 

Cela dépend de la méthode utilisée pour adapter cette distance de sécurité. En effet, en situation de conduite on ne connaît ni le temps de réaction ni le coefficient d'adhérence...

Oui, c'est pour cela que ceux qui généralisent tout dans le pays merveilleux de la théorie se trompent !

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